Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Ingénieur directeur (H/F)

Type d'offre : CDI
Localisation : Bourgogne
Société : Syndicat de Mutualisation de l'eau Morvan Autunois Couchois (SMEMAC)
Date limite de candidature : 04/08/2021 (publiée le 30/06/2021)

Présentation de l'offre

Le SMEMAC (Syndicat Mixte de l'Eau Morvan Autunois Couchois) a été créé le 1er janvier 2011 et regroupe 23 communes représentant 24 500 habitants.

Il assure, pour ces 23 communes adhérentes, l'ensemble de la compétence eau potable (production, distribution, transport et stockage). L'exploitation est faite via un contrat d'affermage.

Sur ce territoire, il assure également en régie la compétence assainissement collectif (pour 14 communes) et assainissement non collectif (pour 6 communes).

Le SMEMAC recherche un ingénieur (H/F) destiné à occuper les fonctions de direction. Sous l'autorité hiérarchique du Président du SMEMAC, vous êtes chargé.e de participer à l'élaboration, d'appliquer et de mettre en œuvre la stratégie globale, technique et financière ainsi que les décisions du Conseil Syndical.

Missions

- Mettre en œuvre les orientations stratégiques et les projets de développement validés par les élus du Syndicat.

Vous constituez ainsi un soutien technique et opérationnel pour les élus dans le cadre de vos missions.

Dans ce cadre, vous élaborez la programmation des travaux d'investissement (plan pluriannuel d'investissement ou PPI) en collaboration avec l'ingénieur études et travaux et les techniciens, et établissez le plan de financement qui en découle (autofinancement, emprunt, subventions...).

Vous menez également la réflexion en collaboration avec les élus sur le futur mode de gestion du service de l'eau à l'échéance du contrat de Délégation de Service Public.

- Assurer le suivi de la Délégation de Service Public pour le service de l'eau potable.

- Piloter des projets complexes ou stratégiques pour le Syndicat.

- Etre force de proposition et conduire avec les élus les évolutions territoriales à venir (loi NOTRe).

- Préparer et gérer le budget du Syndicat.

Vous suivez attentivement l'exécution du budget en lien avec l'agent en charge de la comptabilité. Vous rédigez le Rapport d'Orientation Budgétaire, établissez le budget annuellement et assurez les relations avec les partenaires financiers.

- Superviser la gestion des ressources humaines (8 agents).

Vous pilotez et suivez le déroulement de carrière des agents de votre équipe (formations, évolutions, entretiens annuels, évaluations...) et veillez à la bonne application de la politique en matière d'hygiène et de sécurité au travail.

Vous définissez et mettez en œuvre une stratégie organisationnelle en concertation avec les élus (organigramme, procédures de recrutement...).

- Manager, organiser et coordonner l'action de l'équipe (services technique et administratif).

Pour cela, vous supervisez la réalisation des activités et êtes le garant de la qualité, réactivité et pertinence de la réponse apportée au public, aux élus et aux partenaires.

- Instruire et suivre les éventuelles procédures juridiques (contentieux ...).

- Proposer et conduire une politique de communication en interne et à l'extérieur de la Collectivité.

- Assurer la représentation de la Collectivité auprès des différentes instances (Etat, Collectivités partenaires,...).

- Organiser et participer à la bonne tenue des réunions d'élus et des instances décisionnaires (bureaux, assemblées générales, commissions).

- Gérer les dossiers techniques dont vous avez la charge : préparation des dossiers de consultation des entreprises, gérer les consultations et l'analyse des offres, préparer et déposer les dossiers de demande de subvention et gérer les relations avec les partenaires et les services de l'Etat.

- Protection des ressources : vous pilotez les procédures de protection des ressources du Syndicat (DUP, ...).

- Assurer la veille stratégique réglementaire et prospective de la structure.

Conditions

Recrutement agent territorial titulaire ou contractuel de droit public
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + astreinte (si mobilisée) + CNAS
Déplacements en Bourgogne Franche-Comté, sur les chantiers ou sur le terrain

Profil recherché

De formation BAC+5 dans les domaines de l'eau et/ou l'assainissement :

- Vous connaissez le processus de décision des exécutifs locaux , les risques juridiques et financiers liés à la gestion locale.

- Vous maîtrisez les métiers de l'eau et de l'assainissement et connaissez les enjeux en matière de politiques publiques dans ces domaines. Vous connaissez les règles élémentaires de droit des sols et d'urbanisme.

- Vous maîtrisez le Code de la Commande Publique, les règles et procédures budgétaires et comptables de la comptabilité publique (M49) ; le statut de la fonction publique territoriale.

- Vous maîtrisez la méthodologie et outils du management par objectif, ingénierie de projet.

- Vous maîtrisez par expérience les relations avec les services de l'Etat (Préfecture, ARS, DREAL, DDT) et les autres collectivités.

- Vous avez le sens du service et êtes apte à défendre les intérêts de la Collectivité.

- Vos qualités de manageur.euse vous permettent d'emmener des équipes pluridisciplinaires dans la réalisation de projets. Vous savez animer une équipe et gérer les conflits.

- Vous maîtrisez la gestion administrative et budgétaire d'une collectivité territoriale .

- Vous bénéficiez de qualités relationnelles avérées et avez le sens des responsabilités, de l'écoute et de la communication. Vous disposez notamment de compétences pour mener des entretiens, des évaluations, et organiser la délégation des tâches.

Votre esprit de synthèse, vos capacités de négociation, d'analyse et d'organisation seront également autant d'atouts pour réussir à ce poste.

- Vous maîtrisez l'utilisation des logiciels du pack office et des logiciels métiers (SIG, logiciels de comptabilité, éditeur Berger Levrault).

- De solides connaissances en anglais seraient un plus.

- Une expérience réussie sur un poste de direction similaire serait également un plus.

Pour postuler

Pour tout renseignement complémentaire Tél de M. CHARLEUX : 06 07 23 97 71

Envoyer votre candidature soit par courrier à l'adresse suivante :

Monsieur le Président
Centre de Gestion 71
Pôle Mobilité Emploi
Service Emploi-Recrutement
6 rue de Flacé - 71018 Mâcon Cedex

ou par mail : emploi-recrutement@cdg71.fr

03 85 99 00 32

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UN ANNUAIRE DES SOCIÉTÉS
Les coordonnées des acteurs de l'eau en France

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stagesOffres d'emploi technicien de rivièreOffres d'emploi traitement des eauxOffres d'emploi zones humidesOffres d'emploi hydrauliqueOffres d'emploi assainissementOffres d'emploi chargé d'études / chargé de missionOffres d'emploi hydrobiologiste