Aller au contenu

Réutilisation des eaux usées traitées : recensement des projets existants à l’échelle nationale et définition des besoins et attentes en vue de leur mise en conformité avec le Règlement Européen (horizon juin 2023)

Votre annonce sur le site

Type d'offre : Stage (5 à 6 mois)
Localisation : Rhône-Alpes
Société : Inrae
Date limite de candidature : 14/01/2022 (publiée le 08/12/2021)

Présentation de l'offre

Contexte du stage :

Le groupe national Epnac rassemble les acteurs publics de l’eau et de l’assainissement en zone rurale (financeurs, législateurs, techniciens de terrain) en France. Sa structuration, ainsi basée sur un réseau d’acteurs experts et indépendants, s’organise en ateliers participatifs de travail qui oeuvrent 2020 sur les thématiques « réhabilitation des stations », « procédés nouveaux », « réglementation », « pluvial », « interaction avec les collectivités » et « réutilisation des eaux usées traitées ». Le groupe Epnac diffuse les connaissances par le biais du site internet ( www.epnac.fr ) sur lequel des documents de référence sont disponibles en diffusion libre.
En 2020 a été voté le Règlement Européen relatif à l’utilisation des eaux usées en agriculture. Applicable à partir de juin 2023, il impose de nouvelles contraintes pour la pratique de la REUT. L’Atelier Technique REUT d’Epnac vise à produire des documents pour accompagner le développement de la REUT en zone rurale lorsqu’elle est pertinente. Dans cette optique, l’AT REUT souhaite étudier comment les projets de REUT existants sur le territoire Français vont évoluer en réponse à ce nouveau cadre réglementaire.

Objectifs du stage :

En 2020, le CEREMA a publié un panorama Français de la réutilisation des eaux usées traitées1, basée sur une collecte de données réalisée entre 2015 et 2017. L’objectif du stage est de mettre à jour la base de donnée réalisée à l’occasion de cette collecte pour y intégrer les nouveaux projets existants et supprimer ceux qui se sont arrêtés. Il s’agit également d’échanger avec les différents maîtres d’ouvrages de ces projets pour comprendre comment ils perçoivent cette évolution réglementaire, comment ils s’y préparent et s’ils ont besoin d’appuis pour franchir cette étape.
Pour la création de l’enquête, le stagiaire pourra profiter de l’appui des membres de l’AT REUT (INRAE, Ministère de la Transition écologique, Ministère de la Santé et des Solidarités, OFB, Agences de l’Eau Loire-Bretagne et Adour-Garonne, les SATESE de Pyrénées Orientales, Maine et Loire, Meuse, Ain, Finistère, le Conseil Général de l’Hérault, les DDT de Maine et Loire, Dordogne, Nord, Jura, Loire Atlantique, Alpes-Maritimes, ainsi que la DREAL du Puy-de-Dôme).

Le stage sera organisé de la façon suivante :

Encadrement :

Le stage se déroulera au sein de l’unité de recherche REVERSAAL (www.reversaal.inrae.fr) du centre INRAE de Lyon Grenoble, qui étudie les procédés de traitement des eaux usées. Au sein de l’axe reuse de l’unité, le stagiaire sera en interaction avec plusieurs personnes travaillant sur la thématique. L’encadrant principal sera Rémi Latune, ingénieur de recherche sur la Reuse dans l’unité.

L’unité REVERSAAL compte 18 permanents, 7 doctorants, 5 ingénieurs sous-contrat et une dizaine de stagiaires.

En fonction de l’évolution de la pandémie Covid-19, les modalités d’accueil du stagiaire dans les bureaux seront adaptées. Dans tous les cas, le contact avec l’encadrant sera régulier (plusieurs fois par semaine). Le stage a été conçu pour pouvoir se dérouler normalement y compris en cas de nouvelles restrictions de déplacement.

Profil recherché

Master/Ingénieur (Bac+5)

Compétences recherchées

Plusieurs profils sont envisageables pour ce stage :

En complément il est attendu du stagiaire qu’il ait un sens du contact développé (nombreuses sollicitations téléphoniques à prévoir), mais également de la curiosité, le sens de l’organisation, l’esprit de synthèse. Avoir menés des enquêtes au préalable serait un plus.

La date limite de réponse est dépassée : 14/01/2022

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES VIDÉOS
Plus de 1800 vidéos classées par thématique

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stages Offres d'emploi technicien de rivière Offres d'emploi traitement des eaux Offres d'emploi zones humides Offres d'emploi hydraulique Offres d'emploi assainissement Offres d'emploi chargé d'études / chargé de mission Offres d'emploi hydrobiologiste