Aller au contenu

Étude et analyse des postes de gestionnaires des milieux aquatiques

Votre annonce sur le site

Type d'offre : Stage (6 mois)
Localisation : Rhône-Alpes
Société : Association rivière Rhône Alpes Auvergne (ARRA2)
Date limite de candidature : 11/02/2022 (publiée le 05/01/2022)

Présentation de l'offre

CONTEXTE

L'Association Rivière Rhône Alpes Auvergne (ARRA2) anime un réseau régional d’acteurs professionnels au service de la gestion des milieux aquatiques et de la biodiversité en réalisant des actions favorisant l’échange de connaissances et d’expériences. L’ARRA2 compte plus de 1 600 membres travaillant au sein de syndicats de rivière, d’EPCI, d’administrations publiques, de bureaux d’études, d’associations, d’universités et d’organismes de recherche. L’enjeu pour les adhérents de l’ARRA2 étant l’amélioration de l’état des milieux aquatiques et de la biodiversité (pour en savoir plus sur l’association : www.arraa.org/presentation).

L’association a également pour vocation de promouvoir et de structurer les métiers de la gestion des milieux aquatiques et de l’eau. Elle participe au développement de l’emploi dans ce domaine sur le territoire régional depuis sa création.

Or, la prise de compétence gemapi par les EPCI à fiscalité propre a provoqué ces dernières années une importante évolution du paysage des structures intervenant dans la gestion des milieux aquatiques (disparitions/créations de structures, fusions, nouveaux acteurs...) qui a elle-même provoqué une importante restructuration des métiers de gestionnaires de milieux aquatiques avec de nouveaux types de postes, de nouveaux cadres d’emploi, des structures employeuses plus importantes, de nouvelles missions, etc.

C’est pourquoi l’ARRA2 souhaite réaliser une analyse détaillée des métiers et des postes de gestionnaires de milieux aquatiques sur la région Auvergne-Rhône-Alpes. Faisant suite à plusieurs études, cette action vise à améliorer et actualiser la connaissance des professionnels de l’eau et à mettre à leur disposition des connaissances sur les fiches de postes, les profils, le cadre d’emploi, les salaires et avantages...

L’étude se déroulera en 3 étapes :

OBJECTIFS

Les objectifs de cette étude sont de :

Le/la stagiaire sera chargé-e de :

1. État des lieux :

2. Évolution des métiers :

3. Besoins en compétences et en formation des professionnels :

Le/la stagiaire sera encadré par la chargée de « relation adhérents » et la direction de l’association. Il ou elle sera ponctuellement amené-e à participer à la vie et aux actions de l’association (conseils d’administration, journées techniques, sorties de terrain...) en appui de l’équipe de l’ARRA2.

Il ou elle s’appuiera sur :

CONDITIONS DE TRAVAIL

Profil recherché

COMPÉTENCES ET SAVOIR ÊTRE

PROFIL RECHERCHÉ

Pour postuler

Merci d'adresser par mél un CV et une lettre de motivation au format .pdf (nom de fichier : Nom_Prénom_CV.pdf & Nom_Prénom_LM.pdf) à l’adresse suivante : nathalie.perrin@arraa.org

Date limite de candidature : Vendredi 11 février 2022 (entretiens prévus le 18 février à Grenoble) Renseignements complémentaires :

Nathalie PERRIN, chargée de relation adhérents – nathalie.perrin@arraa.org – 04 76 48 98 08
Nicolas VALÉ, directeur adjoint – nicolas.vale@arraa.org – 04 76 48 98 08



Fichier PDF de l'annonce

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES RETOURS D'EXPÉRIENCE
Des retours d'expérience classés par thématiques

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stages Offres d'emploi technicien de rivière Offres d'emploi traitement des eaux Offres d'emploi zones humides Offres d'emploi hydraulique Offres d'emploi assainissement Offres d'emploi chargé d'études / chargé de mission Offres d'emploi hydrobiologiste