Aller au contenu

Etude technique du fonctionnement des plans d’eau et étude sociale des propriétaires

Votre annonce sur le site

Type d'offre : Stage (6 mois)
Localisation : Bretagne
Société : EPTB VilaineLogo EPTB Vilaine
Date limite de candidature : 28/01/2022 (publiée le 06/01/2022)

Présentation de l'offre

Contexte

Le bassin versant du Semnon est situé au sud-est de Rennes et appartient au bassin de la Vilaine. Il s’étend sur 495 km2 et sur 2 régions (Bretagne et Pays de la Loire) et appartient à l’Unité Est de l’amont de la Vilaine (EPTB Vilaine) chargée de la mise en œuvre d’actions permettant d’atteindre le bon état écologique des eaux fixé par la Directive Cadre européenne sur l’Eau de 2000. Il s’agit d’actions de restauration des milieux aquatiques, actions auprès des collectivités et des agriculteurs, suivi de la qualité de l’eau, éducation à l’environnement...

Objectifs et missions du stage

Les actions « milieux aquatiques » du Contrat de Bassin Versant ont deux objectifs : améliorer la qualité de l’eau, la biodiversité et préserver la ressource (enjeu quantitatif). Les actions portent sur 3 volets principaux : l’hydromorphologie des cours d’eau, la continuité écologique et la restauration de zones humides.

Le stage proposé est en continuité avec un stage réalisé en 2020 sur l’état des lieux des plans d’eau du bassin versant du Semnon et la caractérisation des impacts sur les milieux aquatiques.

L’objectif de la mission proposée est d’approfondir la connaissance sur 100 plans d’eau identifiés en 2020 sur deux masses d’eau les plus problématiques au niveau hydrologique (masses d’eau de la « Lande de Bagaron » et de « La Brutz »). Ce stage contient également une dimension sociale.

L’objectif est d’une part d’acquérir des connaissances techniques et sociales fines sur ces territoires prioritaires et d’autre part de cibler les prochains plans d’eau susceptibles de faire l’objet de travaux.

Le stage se déroulera en plusieurs phases :

Le stagiaire H/F aura également l’occasion, si le temps imparti le lui permet, d’accompagner les techniciens milieux aquatiques du Syndicat dans leurs différentes missions et de participer aux actions plus générales mises en place par la structure.

Encadrement

-  Sous la responsabilité hiérarchique de Sandrine GARNIER, responsable de l’Unité EST.
-  Maitre de stage : Guillaume DERAY – Conseiller Etudes et ingénierie en lien avec Océane AGATOR – Chargé de mission « milieux aquatiques »

Lieu et durée du stage

-  Le stage se déroulera à Chateaugiron, dans les locaux de l’Unité EST, et aura une durée minimale de 5 mois, 6 mois maximum. Pour le recrutement, un entretien est à prévoir, si possible à Chateaugiron, à défaut par téléphone.
-  Le stage débutera le 1er mars 2022.

Gratification : environ 700 € net mensuel et titres restaurants d’une valeur unitaire de 9 €

Profil recherché

La date limite de réponse est dépassée : 28/01/2022



Fichier PDF de l'annonce

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES VIDÉOS
Plus de 1800 vidéos classées par thématique

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stages Emplois dans les métiers de l'eau Stages dans les métiers de l'eau Emplois technicien de rivière Emplois traitement des eaux Emplois zones humides Emplois hydraulique Emplois assainissement Emplois chargé d'études / chargé de mission Emplois hydrobiologiste