Aller au contenu

Thématique berre

Articles, vidéos, publications et retours d'expérience sur la thématique berre

Votre annonce sur le site


La Berre est un cours d'eau du département de l'Aude, dans l'ancienne région Languedoc-Roussillon, incluse dans la nouvelle région Occitanie alias Occitanie ; c'est un fleuve côtier qui se jette dans la Méditerranée.



1 vidéos
128 articles

Vidéos

Programme de restauration de la mobilité de la Berre

Programme de restauration de la mobilité de la Berre

Le Syndicat de la Berre et du Rieu a inauguré le premier programme de restauration de mobilité de la Berre à Portel-des-Corbières. Un programme qui permet d'agir sur la mobilité de la Berre à travers des travaux sur 4 sites stratégiques. L'objectif est de redonner au cours d'eau sa mobilité afin de parvenir à son bon état écologique.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 17 janvier 2022 à 18:19

berre >espace de mobilité >restauration >sédiments >

Articles

Etang de Berre - Le Laboratoire plastique de Pamparigouste va voir le jour - GIPREB

Pendant 3 ans les microplastiques de l’étang de Berre vont être étudiés sous tous les angles : sociologique, artistique, scientifique

Source : http://etangdeberre.org
Ajouté le 10 aout 2022 à 16:43

Étang de Berre : un comité stratégique installé pour suivre la feuille de route

Le comité stratégique pour l'étang de Berre (Bouches-du-Rhône) est officiellement installé depuis le 4 juillet. Sous la coprésidence du préfet de région et de département, du président de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur et de la présidente de la métropole Aix-Marseille-Provence, il vise à suivre et piloter l'exécution de la feuille de route pour la réhabilitation de l'étang adoptée en septembre 2020.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 07 juillet 2022 à 16:01

Etang de Berre - GIPREB contre EDF : le tribunal se déclare incompétent

Le tribunal correctionnel de Marseille s’est déclaré territorialement incompétent ce lundi 4 juillet pour juger l’affaire qui oppose le GIPREB à EDF au sujet des rejets de la centrale EDF de Saint-Chamas.

Source : http://etangdeberre.org
Ajouté le 04 juillet 2022 à 17:43

Etang de Berre - Le début de ZoRRO#2 et les herbiers du GIPREB

Les débuts de ZoRRO#2, et surtout sa seconde partie dans l’anse de St Chamas, ont laissé dubitatifs certains participants quand ils ont appris que l’ensemble de taches de zostères qu’on y trouvait ne constituaient pas un herbier au sens où les prend en compte le GIPREB. Qu’est ce donc qu’un herbier pour le GIPREB ?

Source : http://souslasurfacedeletang.home.blog
Ajouté le 06 juin 2022 à 20:04

Devant le tribunal, EDF se défend d’avoir détruit l’écosystème de l’étang de Berre

Ce lundi, EDF comparaissait devant le tribunal correctionnel de Marseille pour avoir pollué l'étang de Berre. Alors qu'il s'était engagé dans un processus de réduction des rejets de sa centrale de Saint-Chamas, l'électricien réfute désormais toute responsabilité.

Source : http://marsactu.fr
Ajouté le 08 mai 2022 à 22:43

Etang de Berre - Projet ZoRRO - Suivi printanier 2022

L’autorisation administrative associé au projet ZoRRO nous demande d’effectuer un suivi des plantations faites. Nous avons effectué ce suivi en ce début avril.

Source : http://souslasurfacedeletang.home.blog
Ajouté le 19 avril 2022 à 22:01

Etang de Berre - Arrêter la pêche à l’anguille

La pêche à l’anguille n’est pas vraiment une culture sur l’étang de Berre : aucun restaurant n’en propose à sa carte, les poissonniers des marchés n’en proposent pas. Pourtant, bon an mal an, les pêcheurs de l’étang en pêchent une centaine de tonnes par an, et cette pêche spécifique a d’une certaine façon permis à la pêche sur l’étang de ne pas disparaître pendant les années noires… avant que quelques uns des pêcheurs survivants ne soient à l’origine de la renaissance écologique de l’étang. L’étang doit donc beaucoup à l’anguille, mais au vu du caractère critique de l’état des populations d’anguilles européennes, un arrêt de cette pêche semble se préciser au niveau du continent.

Source : http://souslasurfacedeletang.home.blog
Ajouté le 13 février 2022 à 18:06

Corbières-Maritimes : quelle eau coulera sous les ponts de la Berre et du Rieu en 2022 ?

Michel Jammes, président du Syndicat de la Berre et du Rieu et maire de Sigean, qui assure la gestion des deux cours d'eau et surtout mène des actions préventives contre les inondations, revient, en trois questions sur l'année écoulée, l'année à venir et un enjeu majeur... à moyen, ou long terme. 

Source : http://www.lindependant.fr
Ajouté le 17 janvier 2022 à 18:17

Réintroduire les cystoseires dorées dans l’étang de Berre

L’étang de Berre a perdu beaucoup d’espèces pendant les « années noires » (1970 – 2005). Il va physiquement mieux mais l’amélioration de la biodiversité est lente. Réintroduire des espèces peut accélérer le processus, surtout dans le cas d’espèces dites structurantes, c’est à dire des espèces qui permettent à d’autres espèces, surtout animales, de s’installer. Outre les zostères marines dont le présent blog parle abondamment, les cystoseires dorées, grandes algues brunes, étaient communes dans l’étang de Berre avant 1970 où elles formaient des « forêts ». Est-il possible de reformer ces forêts? Et si oui comment ?

Source : http://souslasurfacedeletang.home.blog
Ajouté le 13 janvier 2022 à 18:13

2022, l'année d'une nouvelle réduction des rejets EDF dans l'étang de Berre ? - GIPREB

EDF va t-il réduire à 900 millions de mètres cubes les rejets de la centrale de Saint-Chamas ?

Source : http://etangdeberre.org
Ajouté le 06 janvier 2022 à 17:32

Séminaire de restitution pour la réhabilitation de l’étang de Berre : la feuille de route est en ligne - Pôle lagunes

Source : http://pole-lagunes.org
Ajouté le 28 novembre 2021 à 19:09

Séminaire de restitution pour la réhabilitation de l’étang de Berre : la feuille de route est en ligne - Pôle lagunes

Source : http://pole-lagunes.org
Ajouté le 18 novembre 2021 à 17:42

Étang de Berre : EDF s'engage à réduire ses rejets d'un quart

300 millions de m³ de rejet en moins par an. C’est l’engagement qu’a pris EDF ce vendredi à Saint-Chamas lors d’un “séminaire” sur le sauvetage de l’étang de Berre. Organisé par l’État et de concert avec les représentants des collectivités locales et du Gipreb – le syndicat mixte en charge de la surveillance écologique de l’étang – il visait à annoncer une feuille de route pour réduire les nuisances que subit l’étang.

Source : http://marsactu.fr
Ajouté le 27 septembre 2021 à 18:56

Etang de Berre - Le second bouchon du canal du Rove et le rêve de la V65 dans le tunnel

Le canal du Rove n’en finit pas de se dégrader, il y a désormais un second bouchon. Il semble clair qu’il ne resservira jamais plus comme canal, et que personne ne croit vraiment aux projets de pompage d’eau de mer vers l’étang de Berre, pompage qui me semble d’ailleurs peu utile. Une nouvelle utilité serait bienvenue. Pourquoi pas la véloroute V65 ?

Source : http://souslasurfacedeletang.home.blog
Ajouté le 20 septembre 2021 à 18:35

Comparaison étang de Berre – lac de Grevelingen (NL)

Imaginez une masse d’eau de plus de 100 km², salée mais ayant connu de profondes variations de salinité dans les années 1970, que ses riverains qualifient de « plus grand lac salé d’Europe occidentale », sur les rives de laquelle on voit régulièrement des flamants roses, qui souffre chaque été d’anoxie dans ses couches profondes et dans laquelle les zostères marines ont disparu. L’étang de Berre ? Oui. Mais aussi le lac de Grevelingen aux Pays-Bas. Deux masses d’eau étonnamment comparables mais dont les riverains, scientifiques ou autorités respectives semblent s’ignorer totalement.

Source : http://souslasurfacedeletang.home.blog
Ajouté le 30 aout 2021 à 17:33

Etang de Berre - Le projet Bernardo pour le retour des acétabulaires

Alors que le projet ZoRRO s’occupait du retour de la zostère marine dans l’étang de Berre, plante tenue pour être « ingénieur d’écosystème », le projet Bernardo s’intéresse au retour d’une algue a priori moins importante : la petite acétabulaire. Bernardo est donc également un projet d’ingénierie et de restauration écologique, mais à un niveau moindre, en organisation comme en objectif.

Source : http://souslasurfacedeletang.home.blog
Ajouté le 13 juillet 2021 à 16:43

La mobilisation pour l’étang de Berre repousse encore la question centrale

Après la publication d'un rapport parlementaire en 2020, des ateliers se tiennent depuis mars pour tenter de définir des actions pour sauver l'étang de Berre. Pour le moment, l'épineuse question des rejets d'EDF est évitée, même si quelques mesures annexes vont être mises en œuvre.

Source : http://marsactu.fr
Ajouté le 01 juillet 2021 à 17:10

Nouveaux rejets chargés en limons de la centrale EDF - GIPREB - Etang de Berre

Nouveaux rejets d'EDF, nouveau panache, forte stratification, absence totale d'oxygène dans les fonds de l'étang, le GIPREB tire la sonnette d'alarme.…

Source : http://etangdeberre.org
Ajouté le 10 juin 2021 à 19:15

"Si l'Etat ne prend pas la maîtrise d'ouvrage pour la réouverture du tunnel du Rove à la courantologie, la Région le fera" annonce le Président de Région - GIPREB - Etang de Berre

Maitrise d’ouvrage et financements pour la réouverture du tunnel du Rove, la Région prête à prendre en charge une des propositions du rapport parlementaire pour la reconquête de l’étang de Berre.

Source : http://etangdeberre.org
Ajouté le 09 juin 2021 à 18:58

Etang de Berre - Petit aperçu de la biodiversité liée aux zostères marines

Source : http://souslasurfacedeletang.home.blog
Ajouté le 31 mai 2021 à 17:29

Etang de Berre - Le lancement du projet Zorro

Le projet de transplantation de zostères vers l’étang de Berre par graines pour lequel je recherchais des volontaires a bien avancé depuis le 6 mars dernier (2021). Il a été autorisé par la DDTM13 et la première journée a eu lieu. Il est temps de faire un point.

Source : http://souslasurfacedeletang.home.blog
Ajouté le 24 mai 2021 à 19:38

Etang de Berre - La crise dystrophique de l’été 2018 et la pertinence de transplanter les zostères

Source : http://souslasurfacedeletang.home.blog
Ajouté le 29 avril 2021 à 17:28

Revue Rives méditerranéennes - Fos - Étang de Berre : Un littoral au cœur des enjeux environnementaux - Pôle lagunes

Les espaces littoraux méditerranéens situés entre le grand Rhône et l’étang de Berre ont, au cours des derniers siècles, fait l’objet de projets d’industrialisation successifs qui frappent par leur démesure. C’est plus particulièrement le cas des travaux engagés à la fin des années 1960. Le golfe de Fos a été dédié à la pétrochimie, la métallurgie, au traitement des déchets et plus récemment, au fret et à la logistique. L’étang de Berre, déjà considérablement affecté par des pollutions aux hydrocarbures, a été sacrifié sur l’autel de l’économie pétrolière et de la production hydroélectrique. Les effets environnementaux et sanitaires ont été immédiats, provoquant la mobilisation de riverains bien décidés à obtenir de l’État qu’il les protège. Or, si les lois et règlements régulant les activités industrielles ont évolué, en même temps que les techniques s’amélioraient, les controverses ne sont pas éteintes. Les alertes se répètent à intervalle régulier, soulignant des vulnérabilités critiques. Ce numéro prend appui sur des travaux interdisciplinaires engagés depuis plusieurs années. Il met en lumière les spécificités du territoire de Fos / l’étang de Berre, espace productif français de premier plan, marqué par les conflits environnementaux. Il revient sur les attachements qu’il suscite encore, malgré un état de dévastation avancé. Il interroge également plusieurs initiatives qui y ont été prises pour endiguer les dégâts du productivisme.

Source : http://pole-lagunes.org
Ajouté le 08 avril 2021 à 22:10

Etang de Berre - Appel à volontaires pour semer des zostères (cette année 2021 et les suivantes)

Source : http://souslasurfacedeletang.home.blog
Ajouté le 07 mars 2021 à 19:01

Réhabilitation de l'étang de Berre : "Y a rien à inventer, juste à coordonner"

Le 23 septembre, les députés présentaient leur rapport de réhabilitation de l'étang de Berre devant l'Assemblée Nationale. Quelques mois plus tard l'État, la métropole et le syndicat mixte de gestion de l'étang s'organisent pour donner une suite concrète à ce rapport.

Source : http://marsactu.fr
Ajouté le 24 février 2021 à 18:25

L’étang de Berre est-il un puits de carbone ?

Le réchauffement climatique est le défi du siècle. Pour les généralités je vous renvoie aux rapports du GIEC (par ex celui-ci) ou ce modeste article précédent du présent blog. Dans ce cadre, la captation du carbone par les biotopes terrestres ou maritimes est un sujet de réflexion pour les scientifiques, les décideurs et… quiconque s’intéresse au sujet. On dit parfois que l’étang de Berre est un puits de carbone. Cet article tente de faire le point sur le sujet.

Source : http://souslasurfacedeletang.home.blog
Ajouté le 22 novembre 2020 à 18:35

Etang de Berre - La pêche aux coquillages à nouveau autorisée pour les professionnels, pêche à pied de loisir interdite en période de confinement - GIPREB

Les analyses effectuées sur les coquillages de l’étang de Berre (Massane et cordon du Jaï), les 2 et 9 novembre, étant conformes aux seuils de sécurité sanitaire, la pêche des coquillages est de nouveau autorisée.

Source : http://etangdeberre.org
Ajouté le 19 novembre 2020 à 18:08

Etang de Berre : « maintenant il faut arriver à fédérer »

Fin septembre une mission parlementaire proposait plusieurs pistes pour accélérer la réhabilitation de l'étang de Berre. Retour avec Didier Khelfa, président du syndicat mixte Gipreb sur les options proposées notamment concernant la gouvernance.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 25 octobre 2020 à 18:40

Critique du rapport de la mission parlementaire sur l’étang de Berre

La mission parlementaire sur l’étang de Berre, coprésidée par les députés (locaux) Eric Diard et Pierre Dharréville et dont le rapporteur était Jean-Marc Zulesi, a rendu son rapport le 23 septembre dernier. Il prend la forme de 20 propositions qui méritent une critique, constructive bien sûr.

Source : http://souslasurfacedeletang.home.blog
Ajouté le 21 octobre 2020 à 18:34

Bouches-du-Rhône : Vingt actions proposées par un rapport parlementaire pour sauver l’étang de Berre

Un rapport parlementaire propose une vingtaine d’actions pour corriger le mauvais état écologique de l’étang de Berre, dans les Bouches-du-Rhône.

Source : http://www.20minutes.fr
Ajouté le 23 septembre 2020 à 18:38

Etang de Berre - La raréfaction des ulves

Dans l’étang de Berre les ulves (les « laitues de mer », algues vertes responsables des marées vertes bretonnes) étaient un problème d’ordre sanitaire il y a encore 10 ans. Aujourd’hui, pour le plongeur régulier, elles sont en raréfaction évidente. Un critère objectif serait les tonnages ramassés sur les plages, cette donnée ne semble pas connue, en tout cas pas publiée. Dommage.

Source : http://souslasurfacedeletang.home.blog
Ajouté le 15 juillet 2020 à 20:03

Etang de Berre - Les zostères, les bivalves et les malaïgues

En 2018, pendant l’été, l’étang de Berre a souffert d’une grosse crise dystrophique, avec grosse hypoxie quasi générale et localement quelques épisodes de malaïgue (le stade le plus grave, avec production de H2S et de NH3). Les zostères, encore rares début 2018 malgré une reconquête amorcée les années précédentes, ont beaucoup souffert de cette crise, avec une mortalité estimée à 50% sur la globalité de l’étang. Mais de grosses différences locales (0 à 100%…) méritent un article, et mériteraient une recherche scientifique…

Source : http://souslasurfacedeletang.home.blog
Ajouté le 01 juillet 2020 à 18:23

Etang de Berre - Les moulières de Ferrières

Un article un peu esthétique, un peu biologique… et un peu polémique pour rappeler à la ville de Martigues que le géotextile étalé en 2008 est toujours au fond de l’anse, et que dans le dossier Unesco, ce n’est pas sûr que ça fasse bien…

Source : http://souslasurfacedeletang.home.blog
Ajouté le 10 juin 2020 à 18:27

Etang de Berre - Le retour des halichondries cierges

Source : http://souslasurfacedeletang.home.blog
Ajouté le 04 juin 2020 à 17:48

Impact des hypoxies sur le devenir des polluants des sédiments des étangs de Thau, Berre et Prévost - Pôle lagunes

L’équilibre des écosystèmes lagunaires méditerranéens est déréglé par les pressions anthropiques responsables d’une pollution actuelle et passée mais également par des conditions météorologiques bouleversées par le réchauffement climatique. La compréhension des enjeux et des risques liés à cette pollution aux multiples natures, passe par l’étude du rôle de l’oxygène sur la mobilité des polluants contenus dans les sédiments. La thèse HYPOPOSLAM vise à caractériser les impacts des HYPOxies sur le devenir des POlluants des Sédiments dans les LAgunes Méditerranéennes, initié en octobre 2019 par Julie Régis, sous la direction de Sylvain Rigaud et Isabelle Técher (EA7352 CHROME- Université de Nîmes).

Source : http://pole-lagunes.org
Ajouté le 01 juin 2020 à 17:54

Etang de Berre - L'installation du Rapana venosa

Dans le blog précédent, en 2015, j’avais écrit un article sur l’apparition du mollusque Rapana venosa dans l’étang de Berre, après la publication par un pêcheur de Berre d’une vidéo où on l’apercevait. Il s’en était suivi un article plus général sur les invasions d’espèces dans l’étang de Berre. En ce mois de mai 2020, sur la côte rocheuse d’Istres, je suis tombé sur un individu et ça me laisse penser que cette espèce s’installe dans l’étang.

Source : http://souslasurfacedeletang.home.blog
Ajouté le 24 mai 2020 à 18:10

Etang de Berre : L’étang de 1966 et 1971...

Comme le précédent, cet article est écrit en temps de confinement pour cause de pandémie due au virus COVID-19. Au moins ça laisse le temps de lire de vieux dossiers laissés jusqu’ici dans un coin… Cet article traite donc de 2 recueils scientifiques.

Source : http://souslasurfacedeletang.home.blog
Ajouté le 05 avril 2020 à 15:31

Etang de Berre - En 2019, 574 millions de m3 d'eau douce, les turbinages les plus faibles depuis l'ouverture de la centrale EDF ! - GIPREB

Les turbinages les plus faibles de l'histoire de la centrale EDF ont permis à la situation écologique de l'étang de Berre de s'améliorer...

Source : http://etangdeberre.org
Ajouté le 04 mars 2020 à 17:20

Étang de Berre : les collectivités annoncent un nouveau dépôt de plainte

Suite à la remise de l'expertise dans le cadre du constat référé du tribunal de Marseille, les élus du Groupement d'intérêt public pour la réhabilitation de l'étang de Berre souhaitent poursuivre leurs actions judiciaires.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 01 mars 2020 à 15:35

Etang de Berre - Le débarquement du Codium bursa

Dans le noble but de vérifier que l’étang était toujours comme je le pensais avant d’envoyer ma contribution à la mission parlementaire, j’ai fait une sortie ce 15 février dans l’anse du Ranquet (Istres). Même si cet hiver 2019-2020 est particulièrement doux (mais si comme il faut s’y attendre, le réchauffement climatique s’intensifie, on se souviendra de cet hiver comme froid…), l’eau à 10°C n’était quand même pas si attirante que ça.

Source : http://souslasurfacedeletang.home.blog
Ajouté le 17 février 2020 à 18:39

Consultation citoyenne sur l'étang de Berre - GIPREB

La Commission du développement durable et de l’aménagement du territoire de l’Assemblée nationale a créé une mission d’information portant sur la réhabilitation de l’étang de Berre. Cette mission, co-présidée par Pierre Dharréville et Eric Diard, et dont le rapporteur est Jean-Marc Zulesi, organise une consultation publique en ligne afin de vous permettre de faire part de votre avis au sujet de l’étang. Cette consultation se déroule jusqu’au 6 mars 2020.

Source : http://etangdeberre.org
Ajouté le 03 février 2020 à 19:13

Deux publications sur les amphibiens du pourtour de l’Etang de Berre - LPO PACA

Dans le cadre d’un programme transversal soutenu par l’Agence de l’eau, les années 2018 et 2019 se sont intéressées aux amphibiens en tant que bioindicateurs de la qualité des milieux humides et des milieux terrestres dans lesquels ils sont imbriqués. Retrouvez sur Faune-PACA publication deux études issues de ce programme.

Source : http://paca.lpo.fr
Ajouté le 30 janvier 2020 à 17:47

Des parlementaires en croisière pour sauver l’étang de Berre

Des parlementaires locaux et d'autres territoires se lancent dans la rédaction d'un rapport sur la réhabilitation de l'étang de Berre. Visite sur le terrain et auditions sont au programme pour tenter de démêler ce casse-tête aussi technique que politique. Reportage.

Source : http://marsactu.fr
Ajouté le 04 décembre 2019 à 17:44

Etang de Berre - 2019, une année particulière du fait des faibles rejets EDF ! - GIPREB

70 % du quota de rejets d'eau douce autorisés, 50 % de celui des limons, EDF a rendu son bilan annuel...

Source : http://etangdeberre.org
Ajouté le 28 novembre 2019 à 19:15

Etang de Berre - Prolongation du référé constat par le Tribunal administratif du fait d'une absence inhabituelle de rejets de la centrale EDF - GIPREB

L’expert mandaté par le Tribunal administratif de Marseille a décidé, à la demande du GIPREB,  de prolonger la durée du référé constat qu’il réalise sur l’étang de Berre, dans la mesure où il n’a pas pu effectuer les analyses d’eau de la centrale EDF. En effet, EDF n’a, à ce jour, toujours pas repris ses turbinages. C’est la première fois qu’à la mi-novembre, il n’y a aucune activité de la centrale hydraulique.

Source : http://etangdeberre.org
Ajouté le 21 novembre 2019 à 22:26

Étang de Berre : contre les ulves, les mairies sortent leurs filets anti-algues

Martigues teste ce dispositif devant l'anse de Ferrières. Le filet sera relevé tous les mois.

Source : http://www.laprovence.com
Ajouté le 29 octobre 2019 à 17:02

Le crabe bleu, un nouvel envahisseur ? - GIPREB - Etang de Berre

Callinectes sapidus, de son vrai nom,  est un beau crabe bleu et il semblerait qu’il soit délicieux à manger… mais il n’a rien à faire en Méditerranée ! C’est en effet une espèce non indigène car il est en réalité originaire des côtes atlantiques américaines, du Canada jusqu’en Argentine. Attention, c’est un crabe particulièrement agressif !

Source : http://etangdeberre.org
Ajouté le 23 octobre 2019 à 16:40

Une mission parlementaire sur la réhabilitation de l'Étang de Berre démarre ses travaux - Marsactu

La commission du développement durable de l’Assemblée nationale a décidé de mettre en place une mission parlementaire d’information pour la réhabilitation de l’étang de Berre. Sa première séance s’est tenu ce mercredi.

Source : http://marsactu.fr
Ajouté le 13 octobre 2019 à 19:49

L'étang de Berre ou la mer de Berre ? Après 6 mois de sécheresse sans turbinage EDF, la salinité de l'étang est à 30 ! - GIPREB

Des salinités de 30 sur toute la colonne d'eau, la mer de Berre respire ...

Source : http://etangdeberre.org
Ajouté le 03 octobre 2019 à 18:11

65 patrons pêcheurs en activité, la pêche dans l'étang de Berre est redevenue attractive... - Pôle lagunes

Deux ans d’enquête auprès des pêcheurs professionnels de l’étang de Berre, de récolte de données ont permis à Pablo Liger, chargé de mission au Gipreb de finaliser une étude sur les pêcheries professionnelles et de loisirs de l’étang de Berre.  Il s’agissait en premier lieu de réactualiser une précédente étude (2009) puis de produire des informations sur la pêche de loisir qui n’avait jusqu’à présent jamais fait l’objet d’une étude sur l’étang de Berre, mais qui semblait pourtant être une pression majeure sur la ressource et l’environnement. La présente étude le confirme…

Source : http://pole-lagunes.org
Ajouté le 24 septembre 2019 à 18:29

Etang de Berre - L’étrange « mal blanc » des zostères du Ranquet – L’Étang Nouveau

Source : http://letangnouveau.wordpress.com
Ajouté le 08 septembre 2019 à 14:56

Étang de Berre : "Tout ce qui se trouve sous deux mètres de profondeur a vraiment été rasé"

Le Gipreb, syndicat mixte de surveillance de l'étang de Berre, a décidé de s'en remettre à la justice. Après avoir porté plainte contre l'État pour son inaction face à une dégradation écologique du milieu, il a demandé qu'un expert judiciaire étudie la situation. Entretien avec son directeur.

Source : http://marsactu.fr
Ajouté le 05 septembre 2019 à 18:45

Étonnant étang : un livre sur les fonds de l'étang de Berre

Ils ont mis deux ans pour photographier les fonds de l'étang de Berre. Le livre Étonnant étang vient de sortir, il met en lumière des espèces surprenantes mais aussi les problèmes de l'étang.

Source : http://maritima.info
Ajouté le 04 septembre 2019 à 18:04

Étang de Berre : une association pour protéger et défendre les zones humides

Les chasseurs de gibier d'eau inquiets du devenir de la biodiversité des étangs et des marais.

Source : http://www.laprovence.com
Ajouté le 25 aout 2019 à 19:11

Etang de Berre - Les zostères de Monteau en petite reprise – L’Étang Nouveau

La plage de Monteau à Istres est un des sites les plus récemment conquis par les zostères (2016?) et ces taches ont beaucoup souffert de la crise dystrophique de l’été 2018. En début d’été (2019), nous avions évalué le taux de survie à 1%. En ce mois d’août, il nous semblait pertinent de retourner les voir.

Source : http://letangnouveau.wordpress.com
Ajouté le 19 aout 2019 à 19:05

La santé de l’étang de Berre vue de l’intérieur - Journal La Marseillaise

Un expert indépendant, mandaté par le tribunal administratif, observe en ce moment l’état écologique de l’étang de Berre. Après la première plongée, le constat est critique.

Source : http://www.lamarseillaise.fr
Ajouté le 12 aout 2019 à 16:36

Gagnants et perdants de la crise dystrophique de 2018 sur l’étang de Berre – L’Étang Nouveau

En ce début d’été 2019, l’étang de Berre ne semble pas vouloir faire de crise dystrophique comme en 2018, malgré la chaleur et un mistral plutôt rare, conditions qui ne suffiraient donc pas. Du coup, la clarté de l’étang même à assez grande profondeur (mais je n’ai pas poussé au-delà de 5m) permet d’observer les macroespèces qui peuplent l’étang. Mes observations me poussent à vous proposer le présent article. Il part de constats très qualitatifs, mais cela permet de garder les grands ordres de grandeurs. Comme toute crise écologique (toute crise tout court ?) il y a des perdants, mais aussi des gagnants.

Source : http://letangnouveau.wordpress.com
Ajouté le 29 juillet 2019 à 21:38

Etang de Berre : le CGEDD déconseille une solution basée sur le pompage de l'eau de mer

L'ajout d'eau de mer par pompage dans l'étang de Berre ne serait pas une bonne option pour améliorer son état biologique. Le Conseil général de l'environnement et du développement durable recommande plutôt un panel de solutions utiles au milieu.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 28 juillet 2019 à 19:07

La justice ordonne à l’État d'effectuer une expertise écologique de l'étang de Berre - Marsactu

Le tribunal administratif de Marseille vient de mandater un expert pour mener une étude sur l’état écologique de l’étang de Berre, rapporte La Marseillaise. La justice avait été saisie par le Groupement d’intérêt public pour la réhabilitation de l’étang de Berre (Gipreb) qui a par ailleurs porté plainte contre l’État pour manquements à ses obligations environnementales.

Source : http://marsactu.fr
Ajouté le 28 juillet 2019 à 19:25

Etang de Berre - Le modèle du déstockage des fonds – L’Étang Nouveau

Le présent article ne représente pas la position de l’association L’Étang Nouveau, qui pense que l’étang reçoit encore trop de nutriments (et d’eau douce) et le manifestera samedi prochain 13 juillet, mais c’est un modèle possible que l’été 2019 validera peut-être…

Source : http://letangnouveau.wordpress.com
Ajouté le 10 juillet 2019 à 18:49

 Le GIPREB porte plainte contre l'Etat auprès de la Commission européenne - GIPREB - Etang de Berre

Les 10 villes riveraines de l’étang de Berre rassemblées au sein du Gipreb ont unanimement décidé de relancer les démarches juridiques.

Source : http://etangdeberre.org
Ajouté le 04 juillet 2019 à 18:10

Malgré les alertes, les étangs de Berre et de Bolmon dans un état écologique inquiétant - Marsactu

Après l'hécatombe de poissons dans l'étang de Bolmon, la question de la sauvegarde de celui-ci et de l'étang de Berre ressurgit. Association et acteurs locaux demandent des mesures urgentes, tandis que l'État reste silencieux depuis un an sur le dossier.

Source : http://marsactu.fr
Ajouté le 02 juillet 2019 à 18:05

Survie ou mort des zostères de Berre après l’été 2018 – Synthèse – L’Étang Nouveau

L’étang de Berre a connu lors de l’été 2018 une crise dystrophique qui a tué de nombreux poissons et coquillages. Pour les zostères, ces plantes structurantes qui revenaient dans l’étang après avoir presque disparu, nous avons attendu ce printemps pour inspecter en plongée les différents site de présence. Les taux de survie sont étonnamment variés. Cet article tente une synthèse et quelques observations.

Source : http://letangnouveau.wordpress.com
Ajouté le 24 juin 2019 à 19:29

Etang de Berre - Une plainte après la mort d'un chien attribuée aux algues vertes toxiques de la plage du Jaï

Deux Marseillaises ont annoncé leur volonté de porter plainte contre la mairie de Châteauneuf-les-Martigues après la mort de leur chien, rapporte France Bleu Provence. La santé de l’animal s’est brusquement dégradée après une balade sur la plage du Jaï, jonchée d’ulves, ces algues vertes qui produisent un gaz toxique en se décomposant.

Source : http://marsactu.fr
Ajouté le 13 juin 2019 à 18:58

Etang de Berre - Le renouveau de la pêche professionnelle - GIPREB

Deux ans d’enquête auprès des pêcheurs professionnels de l’étang de Berre, de récolte de données ont permis à Pablo Liger, chargé de mission au Gipreb de finaliser une étude sur les pêcheries professionnelles et de loisirs de l’étang de Berre.  Il s’agissait en premier lieu de réactualiser une précédente étude réalisée en 2009 puis de produire des informations sur la pêche de loisir qui n’avait jusqu’à présent jamais fait l’objet d’une étude sur l’étang de Berre, mais qui semblait pourtant être une pression majeure sur la ressource et l’environnement. La présente étude le confirme…

Source : http://etangdeberre.org
Ajouté le 11 juin 2019 à 18:32

Du danger de vidanger un barrage dans l’étang de Berre – L’Étang Nouveau

L’étang de Berre a beaucoup souffert l’été dernier (2018), de la canicule, du manque de vent, mais aussi du déversement par le canal EDF d’une eau qui n’a même pas été turbinée. Nous supposons que cette eau était trop chargée en sédiments pour être turbinée (les témoins de ces relargages ont parlé de « boues noires ») et qu’elle venait directement de la Durance via le barrage de Mallemort qui a été partiellement vidangé à cette occasion, plus ou moins volontairement.

Source : http://letangnouveau.wordpress.com
Ajouté le 14 avril 2019 à 17:23

Adieu oursins, nacres et biodiversité marine dans l'étang ? - GIPREB - Etang de Berre

Mercredi 27 février, les scientifiques du Gipreb ont profité des eaux claires pour plonger dans le prolongement du chenal de Caronte dans l’étang de Berre. Cette plongée intervient un peu plus d’un an après la plongée qui avait révélé l’influence des eaux marines sur les peuplements de ce secteur. L’objectif de la plongée d’hier était d’apporter des éléments de précision sur l’ampleur et l’étendue de la crise écologique de l’année 2018 sur ces peuplements très localisés. La réponse est sans appel : plus de vie marine dans ce secteur.

Source : http://etangdeberre.org
Ajouté le 28 février 2019 à 18:02

Histoire de l'étang de Berre et des associations créées pour le sauver : Les frères ennemis de l’étang – L’Étang Nouveau

Source : http://letangnouveau.wordpress.com
Ajouté le 06 janvier 2019 à 17:57

Créer un bassin de 500 ha pour sauver la Durance (et l’étang de Berre et la Camargue) - L’Étang Nouveau

Notre association promeut depuis de nombreuses années la transformation en pompage-turbinage de toute la chaîne hydroélectrique de la Durance (voir cet article entre autres). Pour cela il faut entre autres créer un bassin aval le plus bas et le plus grand possible. Ce point méritait un article en soi.

Source : http://letangnouveau.wordpress.com
Ajouté le 16 décembre 2018 à 19:04

Visions d'étang, le journal de l'étang de Berre - GIPREB

N°8, décembre 2018.

Source : http://etangdeberre.org
Ajouté le 11 décembre 2018 à 18:07

La consolidation de la digue d’une ZI mal placée comme cause principale des déversements de l’été 2018 dans l’étang de Berre – L’Étang Nouveau

Source : http://letangnouveau.wordpress.com
Ajouté le 25 octobre 2018 à 22:50

Etang de Berre : Un nouveau site Internet pour le Gipreb - Pôle lagunes

L’objectif de ce nouveau site est de donner des informations scientifiques sur l’étang tout en mettant en avant les richesses du territoire en matière d’usages: la pêche professionnelle, les différents loisirs tels que la randonnée, le nautisme, les baignades, la pêche loisir, etc. D’où les deux entrées principales du site : comprendre et vivre (côté sciences / côté loisirs).

Source : http://pole-lagunes.org
Ajouté le 17 octobre 2018 à 17:39

Projet HYPERBERRE 2017-2018 : Cartographie des herbiers de zostères de l’étang de Berre par imagerie hyperspectrale aéroportée - Pôle lagunes

C’est une première en France, ce projet, cofinancé par l’Agence de l’Eau, a consisté à utiliser la méthodologie d’imagerie hyperspectrale pour la cartographie des habitats de l’étang de Berre. Dans le cadre de cette première étude, les habitats considérés étaient principalement les herbiers de zostères mais ce projet apportera des résultats complémentaires pour la cartographie d’autres types d’habitats.

Source : http://pole-lagunes.org
Ajouté le 16 octobre 2018 à 18:42

Étang de Berre : le retour des manifs contre la centrale hydroélectrique de Saint-Chamas

Source : http://www.laprovence.com
Ajouté le 15 octobre 2018 à 18:14

Comment transplanter facilement (et sans dégâts) des zostères marines dans l’étang de Berre – L’Étang Nouveau

Source : http://letangnouveau.wordpress.com
Ajouté le 14 octobre 2018 à 19:07

Comparaison étang de Berre et mer Baltique (et l’étude historique des zones anoxiques) – L’Étang Nouveau

L’étang de Berre a souvent été comparé à la mer Noire (ce que nous n’avons pas encore fait dans ce blog) mais une comparaison avec la mer Baltique présente également une certaine pertinence. La Baltique est en effet composée de plusieurs bassins dont certains ont une salinité comparable à notre étang. La température de surface peut en été largement dépasser les 20°C et se rapprocher de la notre. Depuis les années 1950 sa partie centrale souffre de sévères crises d’anoxie au point d’être qualifiée de dead zone, ce dont on discute régulièrement dans le cas de notre étang, et notamment cet été 2018.

Source : http://letangnouveau.wordpress.com
Ajouté le 23 aout 2018 à 18:36

La crise d’anoxie de l’étang de Berre d’août 2018 – L’Étang Nouveau

Source : http://letangnouveau.wordpress.com
Ajouté le 22 aout 2018 à 18:06

Le difficile pilotage des étangs de Berre et de Thau – L’Étang Nouveau

Le rapport 2017 du GIPREB sur l’état écologique 2017 de l’étang de Berre a été publié sur leur site il y a quelques jours. Il est plus positif que les précédents. Le GIPREB admet une réelle baisse de l’eutrophisation, même s’il considère qu’on est encore à un niveau trop élevé. Parallèlement a été publié par le Syndicat Mixte du Bassin de Thau une vidéo liée au projet de recherche CAPATHAU, car il s’inquiète d’une baisse de production conchylicole, possiblement liée à une trop grande épuration des rejets dans l’étang. Entre faible eutrophisation et baisse de production, la recherche d’un optimum risque d’être assez compliquée.

Source : http://letangnouveau.wordpress.com
Ajouté le 12 juillet 2018 à 16:45

Étang de Berre : une usine expérimentale de transformation des algues

L’étang de Berre est exposé de longue date aux algues vertes. Une entreprise se propose d’essayer de valoriser ces ulves odorantes qui encombrent les plages et dont le traitement est très coûteux. À Port-Saint-Louis-du-Rhône, la SAS Eranova va construire à partir de l’automne « un démonstrateur industriel », test grandeur nature pour produire du plastique biodégradable, explique Maritima.

Source : http://marsactu.fr
Ajouté le 24 juin 2018 à 18:41

Etang de Berre : Un travail de lycée sur la pollution de l’étang (et une intervention du GIPREB) – L’Étang Nouveau

Cette année scolaire 2017-2018 un groupe d’élèves du lycée Paul Langevin (Martigues) a travaillé sur le thème : Est-il dangereux de se baigner dans l’étang de Berre ? et plus particulièrement les perturbateurs endocriniens dans l’eau de l’étang de Berre.

Source : http://letangnouveau.wordpress.com
Ajouté le 22 mai 2018 à 18:22

Etang de Berre - Les zostères (et le codium) à la conquête de la côte istréenne – L’Étang Nouveau

Source : http://letangnouveau.wordpress.com
Ajouté le 19 mars 2018 à 18:15

Étang de Berre : un débouché pour le tunnel du Rove ?

Nicolas Hulot a envoyé hier deux inspecteurs rencontrer les acteurs locaux. Le point sur un dossier au long cours.

Source : http://www.laprovence.com
Ajouté le 12 mars 2018 à 18:12

Le projet JUVABERRE : lancement d’une étude sur les bébés poissons dans l’Etang de Berre

Les juvéniles de poisson ont-ils besoin d’être protégés dans l’étang de Berre ou vivent-ils bien tout seuls ? Le Gipreb, conscient de l’intérêt pour la biodiversité et des enjeux économiques pour la pêche, a proposé une étude innovante menée par le GIS Posidonie.

Source : http://www.mio.univ-amu.fr
Ajouté le 05 mars 2018 à 17:59

Lancement d'une étude sur les bébés poissons dans l'Etang de Berre

Les juvéniles de poisson ont-ils besoin d'être protégés dans l'étang de Berre ou vivent-ils bien tout seuls ? Le Gipreb, conscient de l'intérêt pour la biodiversité et des enjeux économiques pour la pêche, a proposé une étude innovante.

Source : http://www.maritima.info
Ajouté le 20 février 2018 à 17:42

Comparaison étang de Berre baie de Kesennuma (et importance des feuillus et du fer pour les huîtres) – L’Étang Nouveau

L’étang de Berre n’a jamais eu d’ostréiculture, mais il avait partiellement été colonisé par les huîtres dans les années 1950. Cette situation peut-elle revenir ? Une comparaison avec une baie japonaise peut apporter quelques réponses, et surtout nous encourager à préserver la ripisylve encore importante de l’étang (et des tributaires) et d’y encourager les feuillus.

Source : http://letangnouveau.wordpress.com
Ajouté le 07 janvier 2018 à 18:58

Comparaison étang de Berre et lacs préalpins (et importance du phosphore) - L’Étang Nouveau

Les pêcheurs professionnels de certains lacs des prélalpes en Suisse et en France (Zurich, Annecy…) se plaignent que l’eau rejetée dans leurs lacs soient trop propres et en particulier ne reçoivent plus assez de phosphore, au point que le nombre de poissons y baisse. Qu’en est-il sur notre étang de Berre ? Le phosphore étant considéré par certains chercheurs comme le facteur limitant de la production primaire de l’étang de Berre, c’est l’occasion de nous pencher sur le sujet du phosphore.

Source : http://letangnouveau.wordpress.com
Ajouté le 02 janvier 2018 à 17:42

Etang de Berre - Un film du GIPREB sur la vie des fonds du sud-ouest de l’étang – L’Étang Nouveau

Ce film a été mis en ligne sur la chaîne Youtube du GIPREB fin novembre 2017, mais sans publicité, ce qu’il fait qu’au 28 décembre, date où nous l’avons découvert et où nous écrivons cet article, il n’a été vu que 35 fois.  Pourtant ce film mérite d’être vu: le GIPREB a filmé des espèces dont la présence dans l’étang nous avait été signalée, mais où nous ne les avions jamais vues nous-mêmes.

Source : http://letangnouveau.wordpress.com
Ajouté le 28 décembre 2017 à 17:48

Le renouveau des fonds de l’étang de Berre – L’Étang Nouveau – le blog

L’état des fonds de l’étang de Berre est un enjeu. Le Gipreb, l’organisme officiel chargé de l’étudier, prétend qu’ils sont en mauvais état et sans signe d’amélioration en raison de trop fréquentes périodes d’anoxie. Nous n’en sommes pas convaincus.

Source : http://letangnouveau.wordpress.com
Ajouté le 14 décembre 2017 à 22:08

Le classement « mauvais » de l’état écologique de l’étang de Berre ne tient plus à grand chose – L’Étang Nouveau

Le GIPREB vient d’éditer son article et son rapport sur «l’état écologique de l’étang de Berre 2016 » (il était temps, nous sommes bientôt en 2018 ! D’habitude cet article annuel paraissait vers avril…). Il classe une fois de plus le grand étang en état écologique « mauvais » mais dans le détail il y a des changements…

Source : http://letangnouveau.wordpress.com
Ajouté le 05 novembre 2017 à 17:31

L’heureux désaccord du GIPREB et d’EDF sur l’état de l’étang de Berre – L’Étang Nouveau

Ce « rapport pour le comité de bassin » est un document curieux, car il contient beaucoup de données (dont beaucoup déjà connues) mais 2 conclusions, celle du GIPREB et celle d’EDF, qui ne sont guère compatibles.

Source : http://letangnouveau.wordpress.com
Ajouté le 01 octobre 2017 à 18:50

L’anoxie très relative des fonds de l’étang de Berre - L’Étang Nouveau

Il y a de la vie à -7m dans l’étang, pour laquelle le terme « dégradé » nous semble peu approprié, et qui de plus est en amélioration. Nous plongeons en effet sur cet endroit depuis plusieurs années. Le développement en un an des éponges est impressionnant et nous laisse penser que les anoxies ne touchent plus cet endroit de l’étang.

Source : http://letangnouveau.wordpress.com
Ajouté le 27 aout 2017 à 17:48

Etang de Berre : Le survey des zostères par drone - L’Étang Nouveau

Source : http://letangnouveau.wordpress.com
Ajouté le 17 juillet 2017 à 18:24

Etang de Berre : 100 actions pour la saison 2 du contrat d'étang

Les membres du Comité d’étang de Berre ont validé à Marignane le bilan de la saison 1 du Contrat d’étang de Berre, qui s’est étalée de 2013 à 2016, et la présentation des actions de la saison 2 couvrant les années 2017 à 2019.

Source : http://www.etangdeberre.org
Ajouté le 01 mai 2017 à 17:33

Le Gipreb poursuit ses actions pour la restauration de l'étang de Berre

Plus de trois ans après le début du Contrat d'étang, le processus de réhabilitation continue.

Source : http://www.laprovence.com
Ajouté le 20 avril 2017 à 17:15

Mnemiopsis : la méduse qui envahit l'étang de Berre

Un scientifique lance une étude participative sur cette espèce qui n'a pas de prédateur connu. Avec son petit air inoffensif, son corps translucide et sa petite taille, mnemiopsis Leidyi passerait presque inaperçue. Lorsqu'elle traverse, en nombre, les eaux de l'étang de Berre, cette méduse aurait même de quoi ravir les ardents défenseurs de l'étang, heureux de voir réapparaître la vie sur le plan d'eau. Sauf que de cette méduse, tout le monde s'en passerait bien. En effet, la mnemiopsis est une espèce invasive, venue du Golfe du Mexique et de la côte est américaine.

Source : http://www.laprovence.com
Ajouté le 06 mars 2017 à 09:03

Marseille : Ségolène Royal veut relancer un projet pour réhabiliter l'étang de Berre

La ministre de l’Environnement a annoncé ce mardi à l’Assemblée nationale son envie de voir émerger un projet autour de  l’étang de Berre (Bouches-du-Rhône), vaste lagune dégradée par l’industrialisation et l’urbanisation.

Source : http://www.20minutes.fr
Ajouté le 22 février 2017 à 18:01

La Directive Cadre sur l’Eau, l’étang de Berre et la Durance - L’Étang Nouveau – le blog

Le but de cet article est de faire le point sur la DCE vis à vis des deux « masses d’eau » dont s’occupe notre association : l’étang de Berre et la Durance.

Source : http://letangnouveau.wordpress.com
Ajouté le 08 janvier 2017 à 15:31

Etang de Berre : 31 millions d'euros pour remettre en eau le tunnel du Rove - Marsactu

31 millions pour remettre en eau le tunnel du Rove, la facture est salée. Le jeu de mots est tentant : la remise en eau de l’ouvrage qui part de l’Estaque et ressort dans l’étang de Bolmon permettrait justement à l’étang de Berre de rétablir en partir la salinité et compenser les apports en eaux limoneuses de la centrale hydro-électrique de Saint-Chamas.

Source : http://marsactu.fr
Ajouté le 07 octobre 2016 à 16:09

Etang de Berre - Propre mais inhabité, appelez le plutôt "la piscine" de Berre - Marsactu

Il forme une tache bleue au centre de la carte du département, au cœur de la métropole naissante. Et pourtant ses habitants ne retiennent de l'ancienne mer de Berre que les usines polluantes qui ponctuent son horizon. Cet été, Marsactu fait le tour de l'étang de Berre. Troisième étape avec une interview du directeur du Gipreb, une structure qui scrute l'état écologique de l'étang.

Source : http://marsactu.fr
Ajouté le 18 aout 2016 à 15:20

L'étang de Berre au patrimoine mondial de l'Unesco ? - Marsactu

La Ville de Martigues va demander l'inscription de l'étang de Berre au patrimoine mondial de l'Unesco.

Source : http://marsactu.fr
Ajouté le 20 juin 2016 à 12:00

Peut-on se baigner dans l’Étang de Berre sans craindre pour sa santé ?

Avec les usines qui le bordent et la proximité de l’aéroport de Marseille-Provence, l’Étang de Berre souffre de nombreux à priori quant à la qualité de son eau. Est-elle vraiment polluée pour autant ? Se baigner dans l’Étang de Berre ou y pratiquer une activité nautique est-il dangereux pour la santé ? Reportage.

Source : http://madeinmarseille.net
Ajouté le 14 juin 2016 à 17:28

[Radio] Sur la route ... de l'étang de Berre - Pôle-relais lagunes méditerranéennes

Cette semaine, France Culture s'arrête sur les rives de l'étang de Berre. Julie Gacon s'est baladée quelques heures à la recherche de nouveaux récits... celui de Franck Pourcell, photographe de "la petite mer des oubliés ", de William Tillet, premier Prud'homme de Martigues, des pêcheurs de l'étang, et de Serge Andréoni, président du Gipreb et Maire de Berre l'Etang.
Décriptage en direct au studio de France bleu Vaucluse à Avignon en compagnie de Raphaël Grisel, directeur du Gipreb.

Source : http://www.pole-lagunes.org
Ajouté le 20 mai 2016 à 17:06

Visions d’Etang, le journal du Gipreb, Etang de Berre

N°7, mars 2016.
Ce numéro 7 met en lumière plusieurs sujets phare qui font échos à la qualité de l’étang et de son pourtour, tant du point de vue de l’eau, que de son cadre de vie.

Source : http://www.pole-lagunes.org
Ajouté le 23 mars 2016 à 09:13

Etang de Berre : les eaux manquent d'oxygène - France 3 Provence-Alpes

Ces 18, 19 et 20 janvier, plusieurs chercheurs de trois universités françaises et d’un institut de recherche norvégien, dans le cadre d’un programme scientifique nommé PREDHYPO, se sont rendus sur place. Ils cherchent à "comprendre comment se mettent en place et se développent dans l’étang de Berre les phénomènes d’hypoxie, c’est-à-dire une disparition quasi-complète de l’oxygène dans la colonne d’eau".

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 20 janvier 2016 à 09:01

Construire une filière chimique de macroalgues sur l'étang de Berre

Cet article est prospectif, il s’adresse à tous mais particulièrement aux décideurs, publics et privés, qui peut-être décideront d’une étude sérieuse, avant pourquoi pas d’investir.

Source : http://letangnouveau.wordpress.com
Ajouté le 03 janvier 2016 à 14:51

Etang de Berre - Le retour des ruppias du Ranquet

Source : http://letangnouveau.wordpress.com
Ajouté le 27 septembre 2015 à 17:15

Aude - Inondations sur le bassin-versant de la Berre : Ségolène Royal ordonne un audit

La ministre de l'Écologie, Ségolène Royal, vient d'ordonner un audit sur la rivière Berre afin de faire cesser les inondations qui avaient causé de nombreux dégâts et la mort de plusieurs animaux à la Réserve Africaine de Sigean en novembre 2014.

Source : http://www.ladepeche.fr
Ajouté le 24 septembre 2015 à 15:00

Etang de Berre - L'étang, ses palourdes, ses zones mortes et son suivi

L’étang de Berre montre de sérieux signes d’amélioration : nous avons déjà noté la progression des zostères naines en superficie et en profondeur, le probable reclassement sanitaire de l’étang en serait un autre, néanmoins le GIPREB continue à communiquer sur l’anoxie régulière de certains fonds…

Source : http://letangnouveau.wordpress.com
Ajouté le 24 aout 2015 à 11:53

Le rapide développement des herbiers de zostères de l'étang de Berre

Encore récemment, nous écrivions que la reprise des zostères dans l’étang de Berre était lente. Ce n’est déjà plus le cas et on peut prévoir que la vitesse va encore augmenter. Dans les années à venir, un développement de type exponentiel est à notre sens le plus vraisemblable.

Source : http://letangnouveau.wordpress.com
Ajouté le 27 mai 2015 à 10:09

Exposition sur les paysages lagunaires de l’Etang de Berre - Pôle-relais lagunes méditerranéennes

Depuis octobre 2014, la Licence professionnelle Aménagement du paysage de l’université d’Aix-Marseille et du CFPPA de Carpentras a choisi de traiter d’un sujet mêlant espaces fortement modifiés par l'Homme et milieux humides encore préservés. Ce sujet devait permettre aux étudiants nouvellement en formation d’aborder une réflexion paysagiste, sur une nature aux portes des usines et des villes. Le territoire choisi est celui de l’étang de Berre, et ses paysages de milieu lagunaire ont été ciblés.

Source : http://www.pole-lagunes.org
Ajouté le 22 mai 2015 à 09:00

Le regard tourné vers la beauté des paysages lagunaires de l’Etang de Berre (13) - Pôle-relais lagunes méditerranéennes

L’an passé, le Pôle-relais lagunes méditerranéennes a développé un projet portant sur les paysages lagunaires. Grâce au soutien financier du FEDER PACA, de la DREAL PACA et de l’Agence de l’eau RMC, ce projet intégrera 2 films, valorisant d’un côté l’Etang de Berre et ses paysages contrastés (film de 20 minutes), et de l’autre les lagunes méditerranéennes françaises au travers d’un web-documentaire pédagogique (film de 5-6 min). Ces films sont en cours de réalisation par Océanides et sortiront en juin 2015.

Source : http://www.pole-lagunes.org
Ajouté le 26 avril 2015 à 13:33

L'étang de Berre en 1916, ou le retour vers le futur

Les études ou inventaires naturalistes anciens sont des références essentielles à toute époque d’évolution rapide d’un biotope comme c’est le cas de l’étang de Berre ces années-ci.
En 1916, A Chevalier, professeur à la faculté de Nancy, a publié un ouvrage L’étang de Berre, qu’un certain Louis Germain a résumé (16 pages) pour les annales de géographies en 1917. Magie d’Internet, ce résumé est disponible en ligne sur le site Persée, les images de cet article en sont issues.

Source : http://letangnouveau.wordpress.com
Ajouté le 15 février 2015 à 21:00

Enquête sur les phénomènes météorologiques, les niveaux marins et les submersions marines sur l'étang de Berre - Pôle-relais lagunes méditerranéennes

Ce questionnaire a pour objectif de faire un recensement des données et des connaissances sur les phénomènes météorologiques, les niveaux marins et les submersions marines sur l'étang de Berre.

Source : http://www.pole-lagunes.org
Ajouté le 26 janvier 2015 à 14:43

Etang de Berre - EDF, son contrat et son autocontrôle

Le jeu d’EDF sur l’étang ne nous préoccupait plus trop, mais 2 événements assez récents ont retenu notre attention, et sur lesquels il semble bon de revenir.

Source : http://letangnouveau.wordpress.com
Ajouté le 25 janvier 2015 à 14:37

Narbonne : après les inondations, la grogne s’étend autour de la Berre et du Rieu

Suite aux inondations survenues les 29 et 30 novembre, la colère gronde des Corbières jusqu'au littoral sigeanais. Passé le temps du sinistre, la polémique a enflé autour de la gestion des cours d'eau par le syndicat intercommunal d'aménagement hydraulique (SIAH) de la Berre et du Rieu, notamment sur la question de leur entretien.

Source : http://www.midilibre.fr
Ajouté le 22 janvier 2015 à 09:28

Interventions des Rencontres « Étang de Berre, où en est on ? »

Les rencontres « Étang de Berre, où en est-on ? », organisées pour marquer l’anniversaire des 10 ans de la condamnation de la France pour pollution de l’étang de Berre par les rejets EDF et la réduction de ses rejets consécutive à cette condamnation, se sont déroulées les samedi 29 et dimanche 30 novembre 2014 au Pavillon des Creusets à St Chamas.

Source : http://letangnouveau.wordpress.com
Ajouté le 09 janvier 2015 à 17:19

L'Etang de Berre, ses pesticides et le classement DCE

Dans le cas des masses d’eau « fortement modifiées » par l’homme, le bon état écologique pouvait être repoussé à 2021 voire 2027 par dérogation, qui ont été demandée pour l’étang de Berre et la Durance.

Source : http://letangnouveau.wordpress.com
Ajouté le 14 décembre 2014 à 14:59

Etang de Berre - Projet DELPHINOROVE, les actes du colloque du 9 avril 2014 sont publiés

Une invention c’est 1% d’inspiration et 99% de transpiration dit on parfois (les pourcentages et les auteurs supposés pouvant varier).
Une telle phrase peut être appliquée à Guy Imbert et son idée d’utiliser des dauphins pour améliorer l’image de l’étang de Berre.

Source : http://letangnouveau.wordpress.com
Ajouté le 01 décembre 2014 à 17:38

Etang de Berre : la LPO demande l'ouverture d'une enquête pour pollution

Jeudi 13 novembre, la Ligue de protection des oiseaux (LPO) a annoncé demander l'ouverture d'une enquête suite à une pollution aux hydrocarbures à Châteauneuf-les-Martigues, sur les rives de l'étang de Berre, constatée le 10 novembre. Suite à de fortes pluies, les bassins de rétention du complexe de Total ont été submergés et ont débordés.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 14 novembre 2014 à 15:16

La pollution de Total a touché une grande partie de l'étang de Berre

En plein coeur de l'après-midi, des torrents d'eau et de boue ont déferlé des collines et de la carrière entourant la raffinerie et submergé ses installations. Les bassins de rétention n'ont pu faire face à cette crue exceptionnelle. Conséquence, une quantité, encore non déterminée, d'hydrocarbures, s'est déversée dans l'étang. Le responsable environnement et sécurité du site, Georges Fauque, évoquait "une petite quantité" de produits. Mais, sur l'étang, cela s'est traduit par une irisation très importante. "L'étang de Bolmon, classé Natura 2000, a été préservé", nuançaient les secours.

Source : http://www.laprovence.com
Ajouté le 12 novembre 2014 à 09:43

Etang de Berre - La dérivation des eaux de la centrale EDF refait surface

Un canal, reliant Saint-Chamas au Rhône, permettrait d'éviter le rejet de limons et d'eau douce dans l'étang de Berre. Construit sous terre, son coût avoisine les deux milliards d'euros.

Source : http://www.laprovence.com
Ajouté le 17 octobre 2014 à 14:34

Qualité de l'eau de la Durance à St Chamas - Les apports en nutriments et en matières en suspension de la centrale hydro-électrique à l'étang de Berre - La Houille Blanche

Source : http://www.shf-lhb.org
Ajouté le 05 octobre 2014 à 14:47

Valorisation paysagère des milieux lagunaires et de l’Etang de Berre (13) - Pôle-relais lagunes méditerranéennes

Le projet initié durant l’été 2014, aboutira d'ici l'été 2015 à la réalisation de 2 films sur la valorisation paysagère des milieux lagunaires et notamment de l’étang de Berre. Une consultation est en cours pour le choix du futur réalisateur.

Source : http://www.pole-lagunes.org
Ajouté le 16 septembre 2014 à 15:01

LAGUN’R : les actes des rencontres scientifiques autour de l’étang de Berre sont en ligne - Pôle-relais lagunes méditerranéennes

Deux ans après les Rencontres scientifiques autour de l’étang de Berre, les Actes des Rencontres ont été édités. Lagun’R, tel est le titre de l’ouvrage, fait le point sur 10 ans de recherches sur l’étang de Berre.

Source : http://www.pole-lagunes.org
Ajouté le 16 septembre 2014 à 15:16

Etang de Berre - Comparaison avec l'étang du Vaccarès et croissance des zostères

Comme avec l’étang de Thau, il faut nous garder de tirer trop de conclusions de comparaisons entre lagunes (ou assimilées) qui sont toutes différentes. Néanmoins prendre un modèle peut nous aider à mieux réfléchir sur notre propre cas.

Source : http://letangnouveau.wordpress.com
Ajouté le 26 aout 2014 à 15:28

Les Rencontres Naturalistes de Provence-Alpes-Côte d’Azur vous feront découvrir la nature de l’Etang de Berre | Pôle-relais lagunes méditerranéennes

Dans le but d'échanger sur la connaissance et l'utilisation durable des zones humides liées à l'Etang de Berre, la LPO PACA organise les prochaines rencontres naturalistes de Provence-Alpes-Côte d’Azur à Vitrolles les 31 janvier, 1er et 2 février 2014 à l’occasion des Journées Mondiales des Zones Humides.

Source : http://www.pole-lagunes.org
Ajouté le 14 janvier 2014 à 15:20

Etang de Berre. Un nouveau label pour la qualité des eaux de baignade

Le Gibrep vient de recevoir la certification "Démarche qualité des eaux de baignade". Un label qui valorise les efforts engagés par les dix communes du pourtour de l'étang de Berre pour assurer une bonne qualité des eaux de baignade de l'étang.

Source : http://www.maritima.info
Ajouté le 06 octobre 2013 à 13:54

Les transplantations de zostères : un outil clé pour l’interprétation de la dynamique des herbiers de l’étang de Berre. | Pôle-relais lagunes méditerranéennes

Bilan 4 ans après les transplantations Les herbiers de zostères constituent un écosystème clé dans la réhabilitation de l’étang. L’anthropisation a fait chuter la surface qu’ils couvraient.

Source : http://www.pole-lagunes.org
Ajouté le 27 septembre 2013 à 11:02

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES VIDÉOS
Plus de 1800 vidéos classées par thématique

Découvrir