Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Thématique sédiments


Articles, vidéos, publications et retours d'expérience sur la thématique sédiments





1 publications
19 articles

Publications

Enquête dragage 2015 dans les ports maritimes - Cerema

[Publication] Enquête dragage 2015 dans les ports maritimes - Cerema

Cette enquête, réalisée chaque année par le Cerema, expose les quantités de sédiments dragués en France dans les ports maritimes, les techniques utilisées, les destinations de ces sédiments et leurs niveaux de contaminations au regard des seuils réglementaires existants. Cette enquête st fondée sur l’ensemble des données relatives aux opérations de dragage de l’année considérée.

Source : http://www.cerema.fr
Ajouté le 05 février 2019 à 18:52

Articles

Recommandations d’un collectif franco-suisse d’experts pour une meilleure évaluation de la qualité écotoxicologique des sédiments par l’étude des communautés benthiques

Les sédiments ont un rôle écologique essentiel pour de nombreuses espèces aquatiques. Toutefois, leur capacité à capter les polluants persistants peut participer à long terme à la contamination des milieux aquatiques. Aussi, afin de mieux prendre en compte les impacts écotoxicologiques de la contamination des sédiments et appréhender le risque écologique qui en découle, il est important de disposer de méthodes d'évaluation robustes. Cet article présente la contribution d'un groupe franco-suisse réunissant chercheurs, gestionnaires et représentants de bureaux d’études qui ont travaillé ensemble afin de dresser un état des lieux et formuler des recommandations pour mieux caractériser la contamination des sédiments, les niveaux d’exposition des communautés benthiques et les effets possibles sur ces espèces.

Source : http://www.set-revue.fr
Ajouté le 04 juin 2019 à 18:44

Saint-Brieuc - Port du Légué : l'eau et les sédiments pollués, à qui la faute ?

Du mercure, de l’arsenic et des hydrocarbures ont été relevés, l’an dernier, dans les sédiments du port du Légué. Au conseil municipal, l'opposition s'en est émue. Les élus demandent des analyses plus régulières. Quant aux causes de cette pollution, elles peuvent être multiples...

Source : http://www.ouest-france.fr
Ajouté le 20 décembre 2017 à 15:16

Une étude pour analyser les sédiments pollués au cadmium du Lot à Laroque-Bouillac

Un Arrêté de la Préfecture de l’Aveyron est paru le 10 août 2017 pour autoriser les opérations de bathymétrie (mesure du relief sous l’eau) et de carottage (prélèvement d'échantillons de sédiments) du lit du Lot afin de déterminer le volume de sédiments stockés en amont de la chaussée de Laroque-Bouillac et leur caractérisation.

Source : http://jlcalmettes.blogspirit.com
Ajouté le 04 septembre 2017 à 17:26

Dragage portuaire : à la recherche d’une valorisation des sédiments pollués

L'immersion des sédiments de dragage portuaire est vue d'un mauvais œil, pourtant, les alluvions les plus polluées ne finissent jamais en mer et sont déposées à terre. Pour éviter une accumulation trop importante, les acteurs sont à la recherche de filières de valorisation.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 05 juin 2017 à 18:10

Le scandale des sédiments de la Reigne en Haute-Saône - SOS LRC

La Haute-Saône souffre aussi de l’impact de certains systèmes d’assainissement.

Source : http://www.soslrc.com
Ajouté le 18 avril 2017 à 17:12

Alluvio : VNF s'emploie à la valorisation des sédiments - Construction Cayola

S’ils représentent un frein au développement du transport fluvial, les sédiments constituent toutefois une opportunité économique pour la région car leur extraction et leur valorisation industrielle peuvent faire naître des filières innovantes et créer des emplois dans la construction ou le BTP. Dans cette optique, la Direction territoriale Nord - Pas-de-Calais de VNF a lancé Alluvio, une stratégie de gestion et de valorisation des sédiments.

Source : http://www.constructioncayola.com
Ajouté le 22 septembre 2016 à 22:15

Inondations : «Avec la décrue, le plus inquiétant, ce sont les dégâts causés par les sédiments»

Vazken Andréassian est ingénieur en chef des ponts, eaux et forêts et directeur adjoint scientifique de l'Institut national de recherche en sciences et technologies pour l'environnement et l'agriculture (Irstea). Il décrypte les risques engendrés par la décrue.

Source : http://www.lefigaro.fr
Ajouté le 05 juin 2016 à 20:40

Rejets anciens de plutonium dans la Loire : résultats d’une expertise de l’IRSN sur des sédiments prélevés en aval d’Angers

L’IRSN, en collaboration avec l’Université de Tours, a réalisé une expertise afin de rechercher la trace des rejets de plutonium dans la Loire suite aux accidents ayant touché le site nucléaire de Saint-Laurent-des-Eaux, situé en aval d’Orléans.

Source : http://www.irsn.fr
Ajouté le 18 mars 2016 à 15:48

Traitement des sédiments - Nouveau prix pour le robot dévaseur - Hydroplus

Revoir les méthodes de dragage des lacs et des étangs. C'est l'ambition de Philippe Pétard, P-DG de l'entreprise E.S.T, Environmental sediments treatment. Au lieu de réaliser un dragage ponctuel qui nécessite d'assécher l'étang puis d'utiliser un tractopelle et des camions pour évacuer les sédiments, Philippe Pétard a développé un procédé de dragage permanent. « Le robot dévaseur vise à enlever un peu plus de sédiments qu'il ne s'en dépose chaque année.

Source : http://www.hydroplus.info
Ajouté le 12 novembre 2015 à 09:01

Projet de recherche Cerema : Valorisation des sédiments fluviaux en IdF (SEDIFLUV)

Projet de Recherche Cerema (2016-2019) sur la valorisation sur site des sédiments fluviaux, dans un contexte de développement durable.
Ce projet de Recherche a pour objectif d’étudier le potentiel de valorisation sur site des sédiments de dragages des voies fluviales de la région Île-de-France dans deux filières : les bétons et produits de terre cuite. Il s’agit notamment d’optimiser les formules et de prédire leurs propriétés à long terme par des modèles micromécaniques.
Le projet traitera également des enjeux économiques et des impacts environnementaux de matériaux formulés en comparaison avec les matériaux conventionnels.

Source : http://www.cerema.fr
Ajouté le 13 octobre 2015 à 09:23

Rapports détaillés et livrables par action - Observatoire des Sédiments du Rhône

Vous trouverez dans cette rubrique les rapports et les principaux bilans par action de recherche de chaque programmation de l’Observatoire des Sédiments du Rhône.

Source : http://www.graie.org
Ajouté le 18 septembre 2015 à 14:14

Accord franco-suisse pour la gestion des sédiments du Haut Rhône

L'Etat français et la République et Canton de Genève ont conclu lundi un protocole d'accord fixant les modalités de gestion transfrontalière des sédiments du Haut-Rhône. Le texte est le fruit des travaux du comité technique Franco-Suisse mis en place après les chasses du Rhône de 2012  qui avaient fortement perturbé l'environnement.

Source : http://www.enviscope.com
Ajouté le 09 septembre 2015 à 08:33

Que faire des PCBs présents dans les sédiments de tous les fleuves ? - Les eaux glacées du calcul égoïste

Depuis la “crise” des PCBs qui avait révélé en 2007 leur présence massive dans les sédiments de tous les grands fleuves français, entrainant l’interdiction, parfois définitive, de consommer les poissons qui cumulent des taux inquiétants de polluants organiques persistants, le dossier s’est enlisé dans les entrelacs de la bureaucratie qui avait reçu mission de Mme Nathalie Koziusko Morizet, alors secrétaire d’état à l’Ecologie, d’élaborer des “plans” qui n’avaient aucune chance d’aboutir puisqu’aucun financement sérieux n’était mobilisé. La question refait surface sur fond de projet, un serpent de mer, d’alimenter une partie du Languedoc avec de l’eau du Rhône. La réponse ministérielle symbolise jusqu’à la caricature l’action publique dans le domaine de l’environnement : rapports, groupes, actions, plans, séminaires, colloques, circulaires à l’infini pour résumer un constat lapidaire : on veut et on ne peut rien faire, et on ne fera donc rien, sinon dilapider l’argent public au plus grand profit des prédateurs spécialisés dans sa capture…

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 25 février 2015 à 10:18

Amélioration de la gestion des sédiments du Haut-Rhône - DREAL Rhône-Alpes

Les autorités suisses et françaises souhaitent revoir les modalités de gestion des sédiments du barrage de Verbois (Suisse), dont l’évacuation était assuré par des chasses jusqu’en 2012. Prenez connaissance des études de solutions alternatives examinées avec les hydroélectriciens.

Source : http://www.rhone-alpes.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 06 novembre 2014 à 09:29

Recherche de partenaires : Solution écologique pour la gestion des sédiments dans les rivières et réservoirs

Une entreprise allemande propose une solution brevetée et écologique pour la gestion des sédiments dans les rivières et réservoirs. Cette solution s’appuie sur des outils hydrauliques. L’entreprise cherche des opérateurs de réservoirs ou des syndicats de rivières pour signer des accords de licence ou commerciaux, avec assistance technique.

Source : http://www.poledream.org
Ajouté le 17 janvier 2014 à 14:19

La CNR doit draguer les sédiments du barrage-centrale de Génissiat

Les chasses suisses du Rhône sur le barrage de Verbois, en aval de Genève, en juin 2012, ont provoqué l'envasement du pied du parement amont du barrage de Génissiat, propriété de la Compagnie Nationale du Rhône. L’envasement dépasse la cote de 295 m NGF (Nivellement Général de la France)  référence pour garantir la sûreté de l’ouvrage.

Source : http://www.enviscope.com
Ajouté le 10 décembre 2013 à 09:24

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES RETOURS D'EXPÉRIENCE
Des retours d'expérience classés par thématiques

Découvrir