Aller au contenu

Thématique sédiments

Articles, vidéos, publications et retours d'expérience sur la thématique sédiments

Votre annonce sur le site




7 vidéos
10 publications
2 retours d'expérience

Vidéos

La sédimentation

La sédimentation

Gestion du transport sédimentaire sur le Rhône.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 02 juin 2022 à 19:04

pédagogie >rhône >sédiments >transport sédimentaire >

Une rivière "ensevelie" après la vidange d'un barrage

Une rivière

Quand la vidange d'un barrage tourne mal... Camille Crosnier nous emmène dans les Hautes-Alpes pour comprendre ce qu'il s'est passé !

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 21 avril 2022 à 16:58

barrage >durance >pollution >sédiments >

La continuité sédimentaire, à quoi ça sert !?

La continuité sédimentaire, à quoi ça sert !?

Hervé PIEGAY du CNRS expose l'état de la connaissances sur la continuité sédimentaire et ses enjeux. Alain SICARD, président du SR3A, complète en témoignant des travaux menés par ses équipes en faveur de la restauration du transit sédimentaire du bassin versant de l'AIn.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 07 février 2022 à 18:37

continuité écologique >sédiments >transport sédimentaire >

Programme de restauration de la mobilité de la Berre

Programme de restauration de la mobilité de la Berre

Le Syndicat de la Berre et du Rieu a inauguré le premier programme de restauration de mobilité de la Berre à Portel-des-Corbières. Un programme qui permet d'agir sur la mobilité de la Berre à travers des travaux sur 4 sites stratégiques. L'objectif est de redonner au cours d'eau sa mobilité afin de parvenir à son bon état écologique.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 17 janvier 2022 à 18:19

berre >espace de mobilité >restauration >sédiments >

Restauration hydromorphologique du Calavon-Coulon

La gestion des sédiments du Rhône, spectaculaire et délicate

La gestion des sédiments du Rhône, spectaculaire et délicate

En raison des barrages hydroélectriques, les sédiments du Rhône ont tendance à s’accumuler. Des opérations coordonnées le long du fleuve permettent de gérer ce problème, tout en essayant de limiter les impacts environnementaux. Reportage.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 02 juin 2021 à 18:39

barrage >rhône >sédiments >

Bi-O-Rhône : un partenariat innovant au service de la biodiversité et de la gestion sédimentaire

Bi-O-Rhône : un partenariat innovant au service de la biodiversité et de la gestion sédimentaire

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 30 septembre 2019 à 18:35

biodiversité >rhône >sédiments >

Publications

Synthèse opérationnelle - Sédiments de l’assainissement pluvial : caractéristiques, gisement, gestion et perspectives

[Publication] Synthèse opérationnelle - Sédiments de l’assainissement pluvial : caractéristiques, gisement, gestion et perspectives

Les gestionnaires d’infrastructures (urbaines, routières, péri-urbaines, etc.) collectent les eaux pluviales et gèrent ces eaux notamment grâce à des bassins qui permettent aux eaux pluviales d’être retenues et décantées puis infiltrées dans le milieu naturel. Ces bassins bien dimensionnés ont fait leurs preuves depuis les année 70. Aussi bien en terme hydraulique (ils régulent les flux d’eaux pluviales et évitent les inondations) qu’en terme de qualité des eaux. En effet, les éléments en suspension, charriés par les eaux pluviales ruisselées, sont retenus efficacement dans les ouvrages de rétention, et les eaux décantées rejoignent le milieu naturel en s’infiltrant dans le sol. Cependant, la gestion des sédiments retenus et collectés représente un réel enjeu pour les gestionnaires, car les filières de gestion et de valorisation de ces résidus ne sont pas clairement identifiées aujourd’hui et restent difficiles à appréhender.

Source : http://asso.graie.org
Ajouté le 23 aout 2023 à 19:03

bassin de rétention >eau pluviale >sédiments >

Synthèse OSR, 12 ans de l’Observatoire des Sédiments du Rhône - Graie

[Publication] Synthèse OSR, 12 ans de l’Observatoire des Sédiments du Rhône - Graie

A l’occasion de ses 12 ans, l’Observatoire des Sédiments du Rhône a valorisé toutes les connaissances scientifiques et techniques acquises sur le fonctionnement hydro-sédimentaire du Rhône à travers cet ouvrage mais également à travers une journée d’échanges qui a eu lieu le 22 novembre 2022.

Source : http://asso.graie.org
Ajouté le 20 décembre 2022 à 16:10

rhône >sédiments >

IMPRO : Impact du sédiment sur les proliférations de macroalgues sur vasières

[Publication] IMPRO : Impact du sédiment sur les proliférations de macroalgues sur vasières

La Disposition 10A-2 du SDAGE Loire-Bretagne 2016-2021 prévoit l’initiation d’études d’identification de l’origine des apports d’azote, et notamment la part issue du relargage sédimentaire sur les sites de vasières, contribuant au déclassement des masses d’eau au titre des marées vertes. Ce rapport présente le projet IMPRO visant à répondre à la disposition 10A-2 du SDAGE et plus largement à la question de l’impact du sédiment dans les proliférations de macroalgues et de permettre in fine une meilleure prise en compte de la dynamique sédimentaire dans le modèle entre 2019 et 2021.

Source : http://www.documentation.eauetbiodiversite.fr
Ajouté le 10 aout 2022 à 16:45

algues >sédiments >

L'Usumacinta en 12 questions

[Publication] L'Usumacinta en 12 questions

Cette publication propose d’expliquer en douze questions la nature et l’importance des sédiments de l’Usumacinta : à quoi servent-ils, quel est leur rôle dans les écosystèmes, sont-ils contaminés, quels usages ont-ils eu au fil du temps, comment peut-on les valoriser ? Les réponses, rédigées par des scientifiques, contribuent à la connaissance du fleuve et à la construction d’une relation durable avec les êtres humains qui vivent sur ses rives. Ces enjeux, exposés à travers l’exemple de l’Usumacinta, peuvent être transposés à tout autre grand fleuve.

Source : http://www.zabr.assograie.org
Ajouté le 05 avril 2022 à 19:08

sédiments >

Lâchers d'eau morphogène : Guide de mise en oeuvre

[Publication] Lâchers d'eau morphogène : Guide de mise en oeuvre

Les lâchers d'eau morphogènes désignent les débits relativement élevés, libérés au niveau des barrages pour générer des changements physiques des lits des cours d'eau en aval, comme un désensablement, et pour créer ou améliorer les habitats aquatiques et rivulaires. Ce guide présente une nouvelle approche pour évaluer la pertinence de ces opérations et les mettre en oeuvre.

Source : http://www.documentation.eauetbiodiversite.fr
Ajouté le 01 décembre 2021 à 18:20

barrage >biodiversité >hydromorphologie >pêche >sédiments >transport sédimentaire >

La contamination chimique des sédiments, de l’estuaire à la baie de Seine - GIP Seine-Aval

[Publication] La contamination chimique des sédiments, de l’estuaire à la baie de Seine - GIP Seine-Aval

Cette contamination chimique des sédiments est suivie par divers opérateurs, notamment l’AESN pour la partie estuarienne (prélèvements sur les banquettes intertidales) et l’Ifremer pour la baie de Seine. Dans le cadre de son stage de M2 « biodiversité, Ecologie, Biodiversité » réalisé à l’Ifremer (LER/N – Port-en-Bessin) et en collaboration avec le GIP Seine-Aval et l’AESN, Mehdi Kaaiou-Lesage a mobilisé et croisé ces données. La question centrale du stage concernait l’évolution spatio-temporelle récente (20 ans) de la contamination des sédiments dans le continuum terre-mer de la Seine.

Source : http://www.seine-aval.fr
Ajouté le 26 octobre 2021 à 18:09

pollution >sédiments >seine >

Caractérisation des risques écomorphologiques associés au fonctionnement par éclusée des masses d'eau des bassins Rhône-Méditerranée et Corse

[Publication] Caractérisation des risques écomorphologiques associés au fonctionnement par éclusée des masses d'eau des bassins Rhône-Méditerranée et Corse

Cette étude porte sur l’évaluation des risques éco-morphologiques associés au fonctionnement par éclusée de certains aménagements hydroélectriques du bassin. Le but du travail est d’objectiver, conjointement avec l’indicateur d’altération hydrologique, les risques d’impacts écologiques associés à ce mode de gestion.

Source : http://www.documentation.eauetbiodiversite.fr
Ajouté le 26 février 2019 à 18:12

hydroélectricité >hydromorphologie >sédiments >

Enquête dragage 2015 dans les ports maritimes - Cerema

[Publication] Enquête dragage 2015 dans les ports maritimes - Cerema

Cette enquête, réalisée chaque année par le Cerema, expose les quantités de sédiments dragués en France dans les ports maritimes, les techniques utilisées, les destinations de ces sédiments et leurs niveaux de contaminations au regard des seuils réglementaires existants. Cette enquête st fondée sur l’ensemble des données relatives aux opérations de dragage de l’année considérée.

Source : http://www.cerema.fr
Ajouté le 05 février 2019 à 18:52

sédiments >

Guide technique : Protection des milieux aquatiques en phase chantier

[Publication] Guide technique : Protection des milieux aquatiques en phase chantier

Les milieux aquatiques sont particulièrement vulnérables lors des chantiers. Or, des solutions existent aujourd’hui pour anticiper et réduire ces risques. Depuis deux ans, l’AFB, le Cerema, le MTES, le bureau d’études Biotope et de très nombreux acteurs des travaux publics ont engagé une réflexion sur « comment éviter et réduire l’impact des chantiers sur les milieux aquatiques et humides ? ». Il en résulte un premier guide technique dont l’objectif est de présenter ces «bonnes pratiques environnementales», en capitalisant les nombreux retours d’expériences désormais disponibles sur le sujet.

Source : http://veille-eau.com
Ajouté le 25 mars 2018 à 18:34

pollution >qualité de l'eau >restauration >sédiments >urbanisme >

Avis de l'ae sur la demande de cadrage préalable pour le dragage des sédiments du grand port maritime de Rouen

[Publication] Avis de l'ae sur la demande de cadrage préalable pour le dragage des sédiments du grand port maritime de Rouen

Source : http://veille-eau.com
Ajouté le 24 juillet 2015 à 09:58

sédiments >

Retours d'expérience

Recomposer le cours du Moron en s'appuyant sur les dynamiques sédimentaires naturelles : installation de fascines piège à sable

2023

Afin de retrouver un profil et une dynamique proches de l’état naturel, le Syndicat du Moron a testé la mise en place de « pièges à sables » sur les dix derniers kilomètres non domaniaux à l’aval du Moron. Il s’agit d’ouvrages de génie écologique installés dans le lit mineur du cours d’eau et qui reprennent le principe des fascines. Ces pièges à sable qui se fondent sur les dynamiques sédimentaires naturelles du Moron permettent de resserrer son lit mineur.


Les points facilitateurs d’un projet de restauration hydromorphologique d’un cours d’eau : le cas de l’aménagement des 4 seuils transversaux de la Bléone à Digne-les-Bains (04) pour rétablir les transits sédimentaires et piscicoles

2022

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES OFFRES D'EMPLOIS ET DE STAGES
Des dizaines d'offres d'emplois et de stages actualisées quotidiennement

Découvrir