La sédimentation

Gestion du transport sédimentaire sur le Rhône.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 02 juin 2022 à 19:04
Une rivière "ensevelie" après la vidange d'un barrage

Quand la vidange d'un barrage tourne mal... Camille Crosnier nous emmène dans les Hautes-Alpes pour comprendre ce qu'il s'est passé !
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 21 avril 2022 à 16:58
La continuité sédimentaire, à quoi ça sert !?

Hervé PIEGAY du CNRS expose l'état de la connaissances sur la continuité sédimentaire et ses enjeux. Alain SICARD, président du SR3A, complète en témoignant des travaux menés par ses équipes en faveur de la restauration du transit sédimentaire du bassin versant de l'AIn.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 07 février 2022 à 18:37
Programme de restauration de la mobilité de la Berre

Le Syndicat de la Berre et du Rieu a inauguré le premier programme de restauration de mobilité de la Berre à Portel-des-Corbières. Un programme qui permet d'agir sur la mobilité de la Berre à travers des travaux sur 4 sites stratégiques. L'objectif est de redonner au cours d'eau sa mobilité afin de parvenir à son bon état écologique.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 17 janvier 2022 à 18:19
Restauration hydromorphologique du Calavon-Coulon

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 10 janvier 2022 à 19:34
La gestion des sédiments du Rhône, spectaculaire et délicate

En raison des barrages hydroélectriques, les sédiments du Rhône ont tendance à s’accumuler. Des opérations coordonnées le long du fleuve permettent de gérer ce problème, tout en essayant de limiter les impacts environnementaux. Reportage.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 02 juin 2021 à 18:39
Bi-O-Rhône : un partenariat innovant au service de la biodiversité et de la gestion sédimentaire

Publications
Synthèse opérationnelle - Sédiments de l’assainissement pluvial : caractéristiques, gisement, gestion et perspectives
![[Publication] Synthèse opérationnelle - Sédiments de l’assainissement pluvial : caractéristiques, gisement, gestion et perspectives](/publications_conv/desir-othu-aermc-livrable3-synthoperationnelle-desir-vf-hd-a4-85-v2-sm.jpg)
Les gestionnaires d’infrastructures (urbaines, routières, péri-urbaines, etc.) collectent les eaux pluviales et gèrent ces eaux notamment grâce à des bassins qui permettent aux eaux pluviales d’être retenues et décantées puis infiltrées dans le milieu naturel. Ces bassins bien dimensionnés ont fait leurs preuves depuis les année 70. Aussi bien en terme hydraulique (ils régulent les flux d’eaux pluviales et évitent les inondations) qu’en terme de qualité des eaux. En effet, les éléments en suspension, charriés par les eaux pluviales ruisselées, sont retenus efficacement dans les ouvrages de rétention, et les eaux décantées rejoignent le milieu naturel en s’infiltrant dans le sol. Cependant, la gestion des sédiments retenus et collectés représente un réel enjeu pour les gestionnaires, car les filières de gestion et de valorisation de ces résidus ne sont pas clairement identifiées aujourd’hui et restent difficiles à appréhender.
Source : http://asso.graie.org
Ajouté le 23 aout 2023 à 19:03
Synthèse OSR, 12 ans de l’Observatoire des Sédiments du Rhône - Graie
![[Publication] Synthèse OSR, 12 ans de l’Observatoire des Sédiments du Rhône - Graie](/publications_conv/osr-recherche-sediments-rhone-sm.jpg)
A l’occasion de ses 12 ans, l’Observatoire des Sédiments du Rhône a valorisé toutes les connaissances scientifiques et techniques acquises sur le fonctionnement hydro-sédimentaire du Rhône à travers cet ouvrage mais également à travers une journée d’échanges qui a eu lieu le 22 novembre 2022.
Source : http://asso.graie.org
Ajouté le 20 décembre 2022 à 16:10
IMPRO : Impact du sédiment sur les proliférations de macroalgues sur vasières
![[Publication] IMPRO : Impact du sédiment sur les proliférations de macroalgues sur vasières](/publications_conv/impro-impact-sediment-proliferations-macroalgues-sm.jpg)
La Disposition 10A-2 du SDAGE Loire-Bretagne 2016-2021 prévoit l’initiation d’études d’identification de l’origine des apports d’azote, et notamment la part issue du relargage sédimentaire sur les sites de vasières, contribuant au déclassement des masses d’eau au titre des marées vertes. Ce rapport présente le projet IMPRO visant à répondre à la disposition 10A-2 du SDAGE et plus largement à la question de l’impact du sédiment dans les proliférations de macroalgues et de permettre in fine une meilleure prise en compte de la dynamique sédimentaire dans le modèle entre 2019 et 2021.
Source : http://www.documentation.eauetbiodiversite.fr
Ajouté le 10 aout 2022 à 16:45
L'Usumacinta en 12 questions
![[Publication] L'Usumacinta en 12 questions](/publications_conv/sediments-bassin-versant-usumacinta-sm.jpg)
Cette publication propose d’expliquer en douze questions la nature et l’importance des sédiments de l’Usumacinta : à quoi servent-ils, quel est leur rôle dans les écosystèmes, sont-ils contaminés, quels usages ont-ils eu au fil du temps, comment peut-on les valoriser ? Les réponses, rédigées par des scientifiques, contribuent à la connaissance du fleuve et à la construction d’une relation durable avec les êtres humains qui vivent sur ses rives. Ces enjeux, exposés à travers l’exemple de l’Usumacinta, peuvent être transposés à tout autre grand fleuve.
Source : http://www.zabr.assograie.org
Ajouté le 05 avril 2022 à 19:08
Lâchers d'eau morphogène : Guide de mise en oeuvre
![[Publication] Lâchers d'eau morphogène : Guide de mise en oeuvre](/publications_conv/lachers-eau-morphogene-sm.jpg)
Les lâchers d'eau morphogènes désignent les débits relativement élevés, libérés au niveau des barrages pour générer des changements physiques des lits des cours d'eau en aval, comme un désensablement, et pour créer ou améliorer les habitats aquatiques et rivulaires. Ce guide présente une nouvelle approche pour évaluer la pertinence de ces opérations et les mettre en oeuvre.
Source : http://www.documentation.eauetbiodiversite.fr
Ajouté le 01 décembre 2021 à 18:20
La contamination chimique des sédiments, de l’estuaire à la baie de Seine - GIP Seine-Aval
![[Publication] La contamination chimique des sédiments, de l’estuaire à la baie de Seine - GIP Seine-Aval](/publications_conv/contamination-chimique-sediments-estuaire-seine-sm.jpg)
Cette contamination chimique des sédiments est suivie par divers opérateurs, notamment l’AESN pour la partie estuarienne (prélèvements sur les banquettes intertidales) et l’Ifremer pour la baie de Seine. Dans le cadre de son stage de M2 « biodiversité, Ecologie, Biodiversité » réalisé à l’Ifremer (LER/N – Port-en-Bessin) et en collaboration avec le GIP Seine-Aval et l’AESN, Mehdi Kaaiou-Lesage a mobilisé et croisé ces données. La question centrale du stage concernait l’évolution spatio-temporelle récente (20 ans) de la contamination des sédiments dans le continuum terre-mer de la Seine.
Source : http://www.seine-aval.fr
Ajouté le 26 octobre 2021 à 18:09
Caractérisation des risques écomorphologiques associés au fonctionnement par éclusée des masses d'eau des bassins Rhône-Méditerranée et Corse
![[Publication] Caractérisation des risques écomorphologiques associés au fonctionnement par éclusée des masses d'eau des bassins Rhône-Méditerranée et Corse](/publications_conv/risques-ecomorphologiques-fonctionnement-par-eclusee-sm.jpg)
Cette étude porte sur l’évaluation des risques éco-morphologiques associés au fonctionnement par éclusée de certains aménagements hydroélectriques du bassin. Le but du travail est d’objectiver, conjointement avec l’indicateur d’altération hydrologique, les risques d’impacts écologiques associés à ce mode de gestion.
Source : http://www.documentation.eauetbiodiversite.fr
Ajouté le 26 février 2019 à 18:12
Enquête dragage 2015 dans les ports maritimes - Cerema
![[Publication] Enquête dragage 2015 dans les ports maritimes - Cerema](/publications_conv/enquete-dragage-2015-cerema-sm_jpg.jpg)
Cette enquête, réalisée chaque année par le Cerema, expose les quantités de sédiments dragués en France dans les ports maritimes, les techniques utilisées, les destinations de ces sédiments et leurs niveaux de contaminations au regard des seuils réglementaires existants. Cette enquête st fondée sur l’ensemble des données relatives aux opérations de dragage de l’année considérée.
Source : http://www.cerema.fr
Ajouté le 05 février 2019 à 18:52
Guide technique : Protection des milieux aquatiques en phase chantier
![[Publication] Guide technique : Protection des milieux aquatiques en phase chantier](/publications_conv/protection-milieux-aquatiques-en-phase-chantier-sm.jpg)
Les milieux aquatiques sont particulièrement vulnérables lors des chantiers. Or, des solutions existent aujourd’hui pour anticiper et réduire ces risques. Depuis deux ans, l’AFB, le Cerema, le MTES, le bureau d’études Biotope et de très nombreux acteurs des travaux publics ont engagé une réflexion sur « comment éviter et réduire l’impact des chantiers sur les milieux aquatiques et humides ? ». Il en résulte un premier guide technique dont l’objectif est de présenter ces «bonnes pratiques environnementales», en capitalisant les nombreux retours d’expériences désormais disponibles sur le sujet.
Source : http://veille-eau.com
Ajouté le 25 mars 2018 à 18:34
Avis de l'ae sur la demande de cadrage préalable pour le dragage des sédiments du grand port maritime de Rouen
![[Publication] Avis de l'ae sur la demande de cadrage préalable pour le dragage des sédiments du grand port maritime de Rouen](/publications_conv/150722_-_Cadrage_prealable_dragage_GPMR_-_clapage_site_du_Machu_76_-_delibere_cle2a762b-sm.jpg)
Source : http://veille-eau.com
Ajouté le 24 juillet 2015 à 09:58
Retours d'expérience
Recomposer le cours du Moron en s'appuyant sur les dynamiques sédimentaires naturelles : installation de fascines piège à sable
2023Afin de retrouver un profil et une dynamique proches de l’état naturel, le Syndicat du Moron a testé la mise en place de « pièges à sables » sur les dix derniers kilomètres non domaniaux à l’aval du Moron. Il s’agit d’ouvrages de génie écologique installés dans le lit mineur du cours d’eau et qui reprennent le principe des fascines. Ces pièges à sable qui se fondent sur les dynamiques sédimentaires naturelles du Moron permettent de resserrer son lit mineur.
Les points facilitateurs d’un projet de restauration hydromorphologique d’un cours d’eau : le cas de l’aménagement des 4 seuils transversaux de la Bléone à Digne-les-Bains (04) pour rétablir les transits sédimentaires et piscicoles
2022Articles
Valorisation agricole des sédiments de dragage : une méthodologie pour accompagner les acteurs
Le Cerema est partenaire du projet VASC (Valorisation Agronomique des Sédiments de la Charente), qui vient de s'achever avait pour objectif d’expérimenter la filière de valorisation agricole des sédiments de dragage du cours d’eau Charente. Après 10 ans de travaux, un guide méthodologique est désormais en cours de réalisation pour accompagner les acteurs dans ce domaine de réemploi.
Source : http://www.cerema.fr
Ajouté le 05 novembre 2023 à 19:29
Ce que les sédiments au fond d’un lac finlandais révèlent de la pollution aux microplastiques
Source : http://theconversation.com
Ajouté le 12 octobre 2023 à 23:15
Dinan : un test pour transformer les sédiments de la Rance en pistes cyclables
Quels débouchés pour les milliers de tonnes de sédiments qui envasent l’estuaire de la Rance ? Dinan Agglomération va tenter d’en faire des pistes cyclables, en testant cette innovation sur 180 mètres.
Source : http://www.letelegramme.fr
Ajouté le 19 mars 2023 à 18:42
[Suisse] À qui la faute ? À la recherche de traces dans les sédiments
Les sédiments devant le Horn Richterswil – aujourd’hui aire de détente et de baignade au bord du lac de Zurich – sont chargés en métaux toxiques, à commencer par le mercure. Sur mandat du canton de Zurich, les chercheuses et chercheurs de l’Eawag ont reconstruit le moment où les polluants ont pénétré dans le lac à l’aide de carottes sédimentaires. Ils ont contribué à expliquer l’origine des pollutions.
Source : http://www.eawag.ch
Ajouté le 31 janvier 2023 à 17:52
Surveillance des polluants dans les sédiments
Une nouvelle stratégie développée par le Centre Ecotox montre comment la qualité des sédiments peut être évaluée de façon harmonisée en Suisse et pose ainsi les bases d’un monitoring à l’échelle du pays. La méthode est actuellement à l’essai dans le canton de Berne.
Source : http://www.eawag.ch
Ajouté le 03 octobre 2022 à 21:07
Révéler la mémoire enfouie dans les sédiments
Depuis les années 2000, l’IRSN constitue une carothèque de prélèvements de sédiments des fleuves nucléarisés français. Le but ? Identifier des anomalies de rejets de radionucléides, remonter à leurs origines et reconstruire l’histoire des flux qui ont transité où se rejoignent les eaux de ces grands bassins-versants. Ces archives sédimentaires permettent d’analyser les radionucléides mais aussi toute une série d’autres contaminants persistants comme les microplastiques ou les métaux rares. Elles ont également permis d’établir des liens inattendus…
Source : http://www.pourlascience.fr
Ajouté le 01 septembre 2022 à 18:01
Sédiments dragués : de la caractérisation à la mise en place de filières de valorisation - Cerema
Pour développer une filière de valorisation des sédiments de dragage à Port-Vendres, le Cerema et le conseil départemental des Pyrénées-Orientales ont mis en place un partenariat public-public. L'objectif est de définir un cadre pour les prestations de dragage et la valorisation à terre.
Source : http://www.cerema.fr
Ajouté le 11 janvier 2022 à 17:29
L'histoire d'un groupe inuit disparu inscrite dans les sédiments d'un étang arctique
Situé sur l'île Southampton, cet étang porte la signature de l'évolution des habitudes alimentaires des Sadlermiuts, mais aussi la marque de la pollution générée dans le Sud.
Source : http://nouvelles.ulaval.ca
Ajouté le 29 septembre 2021 à 20:03
Les sédiments de dragage en Normandie au cœur de l’économie circulaire des matériaux du BTP – Colloque régional du 25 mai 2021 - Cerema
La consommation des ressources naturelles et la gestion des déchets sont des enjeux forts dans la construction et l’aménagement. Les territoires abordent cette question selon leurs spécificités avec l’ambition de favoriser une économie circulaire. Du fait des quantités de sédiments gérées en région Normandie et de la publication récente d’un arrêté en faveur de la sortie du statut de déchet, les sédiments se placent parmi les ressources à enjeux de ce territoire. C’est dans ce contexte que la Région Normandie a organisé en partenariat avec le Cerema un colloque sur la valorisation des sédiments de dragage le mardi 25 mai 2021.
Source : http://www.cerema.fr
Ajouté le 28 juillet 2021 à 18:57
3,1 millions de tonnes de sédiments évacués du Rhône...
L’abaissement partiel du Rhône, du 18 au 29 mai, a permis d’évacuer 3,1 millions de tonnes de sédiments des retenues des barrages de Verbois et de Génissiat (F). L’opération a pour but de limiter le risque d’inondation au centre de Genève en cas de crue de l’Arve.
Source : http://www.lenouvelliste.ch
Ajouté le 01 juin 2021 à 17:55
Déchets, terres excavées et sédiments : meilleure traçabilité et plus fortes sanctions
Source : http://blog.landot-avocats.net
Ajouté le 31 mars 2021 à 19:17
Etat des sédiments de canaux artificiels : Des pollutions de source urbaine, industrielle et agricole affectent les organismes benthiques
Pour évaluer la qualité des sédiments de manière approfondie, il est nécessaire d’effectuer à la fois des analyses chimiques, biologiques et écotoxicologiques. Une approche de type triade a été adoptée dans cette optique par le Centre Ecotox – mandaté par le service de l’environnement du canton du Valais – pour étudier la qualité des sédiments dans trois canaux artificiels.
Source : http://www.aquaetgas.ch
Ajouté le 19 novembre 2020 à 18:17
Désenvasement de la Rance : l'épandage de sédiments, un "petit" débouché
Que faire de la vase qui s'accumule dans la Rance ? Extraits du fleuve il y a un an et demi, des sédiments ont commencé à être épandus sur des terres agricoles. La matière présente des avantages mais l'opération est coûteuse, et limitée.
Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 22 septembre 2020 à 17:33
Corse-du-Sud : le Sagone retrouve ses poissons et ses sédiments
Dans le cadre de la mise en œuvre du programme de mesures du bassin de Corse 2016-2021, des travaux d’effacement de l’ouvrage « Sagone Moulin », situé sur le cours d’eau éponyme (commune de Vico) et classé en liste 2, ont été réalisés afin de restaurer la continuité écologique et piscicole.
Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 21 septembre 2020 à 16:37
Le voyage des sédiments agricoles en rivière - I'MTech
Le projet QuASPEr a étudié le bassin versant de la Canche dans le nord de la France pour mieux comprendre le phénomène d’érosion du sol et les conséquences qui lui sont associées. Cette connaissance vise à développer des méthodes de gestion du territoire efficaces pour les communes sans nuire au travail des agriculteurs.
Source : http://blogrecherche.wp.imt.fr
Ajouté le 14 septembre 2020 à 18:22
Sédiments pluviaux : le Graie lance l’édition 2020 de son programme de recherche
Ce mardi 1er septembre, le groupe de recherche, animation technique et information sur l’eau (Graie), lance le programme de recherche Desir 2020-2021, sur la traitabilité des sédiments de curage des bassins d’eaux pluviales.
Source : http://www.environnement-magazine.fr
Ajouté le 01 septembre 2020 à 22:56
Dans le Gard, la Cèze se recharge en sédiments
Rivière recherche transit sédimentaire dynamique. Depuis 2007, des opérations d’entretien des bancs de gravier et de démolition des ouvrages de protection des berges rechargent progressivement la Cèze en alluvions et sédiments. Enjeux : améliorer la qualité de l’eau et l’écoulement des crues.
Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 11 aout 2020 à 16:42
Impact des hypoxies sur le devenir des polluants des sédiments des étangs de Thau, Berre et Prévost - Pôle lagunes
L’équilibre des écosystèmes lagunaires méditerranéens est déréglé par les pressions anthropiques responsables d’une pollution actuelle et passée mais également par des conditions météorologiques bouleversées par le réchauffement climatique. La compréhension des enjeux et des risques liés à cette pollution aux multiples natures, passe par l’étude du rôle de l’oxygène sur la mobilité des polluants contenus dans les sédiments. La thèse HYPOPOSLAM vise à caractériser les impacts des HYPOxies sur le devenir des POlluants des Sédiments dans les LAgunes Méditerranéennes, initié en octobre 2019 par Julie Régis, sous la direction de Sylvain Rigaud et Isabelle Técher (EA7352 CHROME- Université de Nîmes).
Source : http://pole-lagunes.org
Ajouté le 01 juin 2020 à 17:54
L'Observatoire des Sédiments du Rhône vu par...
Dans le cadre de la journée de l’Observatoire des Sédiments du Rhône 2018, le Graie a réalisé 2 vidéos qui partagent les regards sur l’OSR de Fanny Trouillard, chargée de projet au Service Eau Hydroélectricité Nature de la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes et de Eve Sivade, chargée de projet « Fleuve Rhône » à l’Agence de l’Eau Rhône-Méditerranée-Corse.
Source : http://www.graie.org
Ajouté le 01 juin 2020 à 18:02
Journée de l'Observatoire des sédiments du Rhône
Programme, recueil des résumés, synthèses.
Source : http://www.graie.org
Ajouté le 01 juin 2020 à 18:05
Les sédiments accumulés dans les égouts, reflet de notre quotidien
Dans le cadre du projet Golden Spike, des chercheurs français ont étudié une archive sédimentaire originale : les matières accumulées entre mai 2015 et mars 2016 dans un bassin de décantation du réseau d'assainissement d'Orléans. L'utilisation de marqueurs originaux leur a permis de relier le contenu de ces sédiments aux évènements pluvieux locaux qui se sont produits durant cette période.
Source : http://www.insu.cnrs.fr
Ajouté le 31 mars 2020 à 19:19
Les pesticides présents dans les sédiments de ruisseaux ont des effets sur les organismes benthiques
Les risques que présentent les sédiments contaminés pour les écosystèmes aquatiques peuvent passer inaperçus s’ils ne sont pas pris en considération dans le suivi de la qualité des masses d’eau. Une approche intégrée de l’évaluation de la qualité des sédiments a été appliquée dans cinq petits cours d’eau drainant des bassins versants sous l’influence d’une agriculture intensive.
Source : http://www.aquaetgas.ch
Ajouté le 12 décembre 2019 à 19:40
Les débouchés des sédiments marins et fluviaux se dessinent
Les filières de valorisation se révèlent prometteuses aujourd'hui. Les chantiers tests sur le terrain ont rassuré les industriels et les collectivités, qui seront les premiers utilisateurs de ces nouveaux produits contenant des sédiments recyclés.
Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 10 octobre 2019 à 22:32
Recommandations d’un collectif franco-suisse d’experts pour une meilleure évaluation de la qualité écotoxicologique des sédiments par l’étude des communautés benthiques
Les sédiments ont un rôle écologique essentiel pour de nombreuses espèces aquatiques. Toutefois, leur capacité à capter les polluants persistants peut participer à long terme à la contamination des milieux aquatiques. Aussi, afin de mieux prendre en compte les impacts écotoxicologiques de la contamination des sédiments et appréhender le risque écologique qui en découle, il est important de disposer de méthodes d'évaluation robustes. Cet article présente la contribution d'un groupe franco-suisse réunissant chercheurs, gestionnaires et représentants de bureaux d’études qui ont travaillé ensemble afin de dresser un état des lieux et formuler des recommandations pour mieux caractériser la contamination des sédiments, les niveaux d’exposition des communautés benthiques et les effets possibles sur ces espèces.
Source : http://www.set-revue.fr
Ajouté le 04 juin 2019 à 18:44
La Lettre du Léman : sédiments du Léman, miroir de la qualité des eaux ? - CIPEL
N°55, janvier 2018.
Source : http://www.cipel.org
Ajouté le 04 février 2018 à 18:55
Saint-Brieuc - Port du Légué : l'eau et les sédiments pollués, à qui la faute ?
Du mercure, de l’arsenic et des hydrocarbures ont été relevés, l’an dernier, dans les sédiments du port du Légué. Au conseil municipal, l'opposition s'en est émue. Les élus demandent des analyses plus régulières. Quant aux causes de cette pollution, elles peuvent être multiples...
Source : http://www.ouest-france.fr
Ajouté le 20 décembre 2017 à 15:16
Une étude pour analyser les sédiments pollués au cadmium du Lot à Laroque-Bouillac
Un Arrêté de la Préfecture de l’Aveyron est paru le 10 août 2017 pour autoriser les opérations de bathymétrie (mesure du relief sous l’eau) et de carottage (prélèvement d'échantillons de sédiments) du lit du Lot afin de déterminer le volume de sédiments stockés en amont de la chaussée de Laroque-Bouillac et leur caractérisation.
Source : http://jlcalmettes.blogspirit.com
Ajouté le 04 septembre 2017 à 17:26
Dragage portuaire : à la recherche d’une valorisation des sédiments pollués
L'immersion des sédiments de dragage portuaire est vue d'un mauvais œil, pourtant, les alluvions les plus polluées ne finissent jamais en mer et sont déposées à terre. Pour éviter une accumulation trop importante, les acteurs sont à la recherche de filières de valorisation.
Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 05 juin 2017 à 18:10
Le scandale des sédiments de la Reigne en Haute-Saône - SOS LRC
La Haute-Saône souffre aussi de l’impact de certains systèmes d’assainissement.
Source : http://www.soslrc.com
Ajouté le 18 avril 2017 à 17:12
Alluvio : VNF s'emploie à la valorisation des sédiments - Construction Cayola
S’ils représentent un frein au développement du transport fluvial, les sédiments constituent toutefois une opportunité économique pour la région car leur extraction et leur valorisation industrielle peuvent faire naître des filières innovantes et créer des emplois dans la construction ou le BTP. Dans cette optique, la Direction territoriale Nord - Pas-de-Calais de VNF a lancé Alluvio, une stratégie de gestion et de valorisation des sédiments.
Source : http://www.constructioncayola.com
Ajouté le 22 septembre 2016 à 22:15
VALSSINNOV : Méthodes innovantes et alternatives de gestion à terre de sédiments non dangereux - DREAM Eau & Milieux
Source : http://www.poledream.org
Ajouté le 16 septembre 2016 à 17:23
Inondations : «Avec la décrue, le plus inquiétant, ce sont les dégâts causés par les sédiments»
Vazken Andréassian est ingénieur en chef des ponts, eaux et forêts et directeur adjoint scientifique de l'Institut national de recherche en sciences et technologies pour l'environnement et l'agriculture (Irstea). Il décrypte les risques engendrés par la décrue.
Source : http://www.lefigaro.fr
Ajouté le 05 juin 2016 à 20:40
Rejets anciens de plutonium dans la Loire : résultats d’une expertise de l’IRSN sur des sédiments prélevés en aval d’Angers
L’IRSN, en collaboration avec l’Université de Tours, a réalisé une expertise afin de rechercher la trace des rejets de plutonium dans la Loire suite aux accidents ayant touché le site nucléaire de Saint-Laurent-des-Eaux, situé en aval d’Orléans.
Source : http://www.irsn.fr
Ajouté le 18 mars 2016 à 15:48
Traitement des sédiments - Nouveau prix pour le robot dévaseur - Hydroplus
Revoir les méthodes de dragage des lacs et des étangs. C'est l'ambition de Philippe Pétard, P-DG de l'entreprise E.S.T, Environmental sediments treatment. Au lieu de réaliser un dragage ponctuel qui nécessite d'assécher l'étang puis d'utiliser un tractopelle et des camions pour évacuer les sédiments, Philippe Pétard a développé un procédé de dragage permanent. « Le robot dévaseur vise à enlever un peu plus de sédiments qu'il ne s'en dépose chaque année.
Source : http://www.hydroplus.info
Ajouté le 12 novembre 2015 à 09:01
Projet de recherche Cerema : Valorisation des sédiments fluviaux en IdF (SEDIFLUV)
Projet de Recherche Cerema (2016-2019) sur la valorisation sur site des sédiments fluviaux, dans un contexte de développement durable.
Ce projet de Recherche a pour objectif d’étudier le potentiel de valorisation sur site des sédiments de dragages des voies fluviales de la région Île-de-France dans deux filières : les bétons et produits de terre cuite. Il s’agit notamment d’optimiser les formules et de prédire leurs propriétés à long terme par des modèles micromécaniques.
Le projet traitera également des enjeux économiques et des impacts environnementaux de matériaux formulés en comparaison avec les matériaux conventionnels.
Source : http://www.cerema.fr
Ajouté le 13 octobre 2015 à 09:23
Rapports détaillés et livrables par action - Observatoire des Sédiments du Rhône
Vous trouverez dans cette rubrique les rapports et les principaux bilans par action de recherche de chaque programmation de l’Observatoire des Sédiments du Rhône.
Source : http://www.graie.org
Ajouté le 18 septembre 2015 à 14:14
Accord franco-suisse pour la gestion des sédiments du Haut Rhône
L'Etat français et la République et Canton de Genève ont conclu lundi un protocole d'accord fixant les modalités de gestion transfrontalière des sédiments du Haut-Rhône. Le texte est le fruit des travaux du comité technique Franco-Suisse mis en place après les chasses du Rhône de 2012 qui avaient fortement perturbé l'environnement.
Source : http://www.enviscope.com
Ajouté le 09 septembre 2015 à 08:33
Que faire des PCBs présents dans les sédiments de tous les fleuves ? - Les eaux glacées du calcul égoïste
Depuis la “crise” des PCBs qui avait révélé en 2007 leur présence massive dans les sédiments de tous les grands fleuves français, entrainant l’interdiction, parfois définitive, de consommer les poissons qui cumulent des taux inquiétants de polluants organiques persistants, le dossier s’est enlisé dans les entrelacs de la bureaucratie qui avait reçu mission de Mme Nathalie Koziusko Morizet, alors secrétaire d’état à l’Ecologie, d’élaborer des “plans” qui n’avaient aucune chance d’aboutir puisqu’aucun financement sérieux n’était mobilisé. La question refait surface sur fond de projet, un serpent de mer, d’alimenter une partie du Languedoc avec de l’eau du Rhône. La réponse ministérielle symbolise jusqu’à la caricature l’action publique dans le domaine de l’environnement : rapports, groupes, actions, plans, séminaires, colloques, circulaires à l’infini pour résumer un constat lapidaire : on veut et on ne peut rien faire, et on ne fera donc rien, sinon dilapider l’argent public au plus grand profit des prédateurs spécialisés dans sa capture…
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 25 février 2015 à 10:18
Amélioration de la gestion des sédiments du Haut-Rhône - DREAL Rhône-Alpes
Les autorités suisses et françaises souhaitent revoir les modalités de gestion des sédiments du barrage de Verbois (Suisse), dont l’évacuation était assuré par des chasses jusqu’en 2012. Prenez connaissance des études de solutions alternatives examinées avec les hydroélectriciens.
Source : http://www.rhone-alpes.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 06 novembre 2014 à 09:29
Recherche de partenaires : Solution écologique pour la gestion des sédiments dans les rivières et réservoirs
Une entreprise allemande propose une solution brevetée et écologique pour la gestion des sédiments dans les rivières et réservoirs. Cette solution s’appuie sur des outils hydrauliques. L’entreprise cherche des opérateurs de réservoirs ou des syndicats de rivières pour signer des accords de licence ou commerciaux, avec assistance technique.
Source : http://www.poledream.org
Ajouté le 17 janvier 2014 à 14:19
La CNR doit draguer les sédiments du barrage-centrale de Génissiat
Les chasses suisses du Rhône sur le barrage de Verbois, en aval de Genève, en juin 2012, ont provoqué l'envasement du pied du parement amont du barrage de Génissiat, propriété de la Compagnie Nationale du Rhône. L’envasement dépasse la cote de 295 m NGF (Nivellement Général de la France) référence pour garantir la sûreté de l’ouvrage.
Source : http://www.enviscope.com
Ajouté le 10 décembre 2013 à 09:24
Veille eau c'est aussi
UNE CVTHÈQUE
Trouvez votre prochain stagiaire ou collaboreur dans notre base de plus de 1000 CV