De nouvelles digues pour protéger la Ville de Sélestat
La Ville de Sélestat était protégée par environ 5 km de digues, formées de matériaux hétéroclites, qui présentaient une végétation arborée abondante n’assurant pas la stabilité et la pérennité de l’ouvrage. Sans intervention rapide, un risque de rupture de digue était à craindre. Aussi, il a été décidé de mener une campagne de travaux et d’implanter de nouvelles digues pour mieux protéger la Ville de Sélestat. Ce projet a été porté par le Syndicat des Eaux et de l’Assainissement Alsace-Moselle (SDEA). Pour compenser les impacts des travaux, plusieurs mesures dites compensatoires sont en cours de réalisation : de nouvelles plantations, le rétablissement de la continuité écologique sur le Giessen et la partie aval de la Lièpvrette, ainsi que la renaturation de la forêt du Giessenwald dont l’objectif est d’apporter une plus grande valeur écologique.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 05 juin 2019 à 17:23
Publications
Dimensionnement de la compensation écologique des cours d'eau : exemples de méthodes de dimensionnement - Cerema
Cet ouvrage présente les méthodes de dimensionnement de la compensation écologique utilisables dans le cas d’atteintes aux cours d’eau. Il était en effet nécessaire de diffuser des outils méthodologiques ciblés sur les cours d’eau, car leur obligation de compensation est moins bien intégrée par les maîtres d’ouvrage que pour les autres milieux
Source : http://www.cerema.fr
Ajouté le 06 janvier 2019 à 18:05
Retours d'expérience
Test d'une méthode d'éradication de la jussie sur les étangs d'Acigné
2017La ville d'Acigné souhaitait réaménager les étangs des 2 sites, fortement colonisés par la Jussie, plante exotique envahissante compliquée à éradiquer. Plusieurs méthodes d’arrachage manuel et mécanique avaient été testées par la commune.
Dans le cadre de la réhabilitation pour la compensation des impacts de la LGV BPL à proximité des sites, un partenariat entre la ville et Eiffage Rail Express a donc été réalisé afin de mettre en place une intervention contre cette espèce.
Articles
Compensation écologique : la Banque des territoires et CDC Biodiversité créent une foncière de biodiversité
La foncière a pour objectif d'acquérir des terrains et de les mettre à la disposition d'aménageurs publics ou privés, d'industriels ou de développeurs de projets d'énergie renouvelable, soit dans le cadre d'opérations de compensation écologique, soit d'actions volontaires de restauration et de renaturation.
Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 18 novembre 2024 à 18:47
La compensation écologique permet-elle vraiment de tendre vers l’absence de perte nette de biodiversité ?
Depuis 2016, le droit français poursuit un objectif de non perte nette de biodiversité en imposant aux projets ayant des incidences sur la biodiversité d’éviter, de réduire, puis de compenser ces incidences. Les mesures compensatoires doivent générer des gains écologiques suffisants, ce qui suppose qu’elles soient réalisées sur des sites en mauvais état écologique. Cet article analyse le contexte écologique dans lequel ont été réalisées 1153 mesures compensatoires, entre 2017 et 2021, sur le territoire hexagonal français.
Source : http://journals.openedition.org
Ajouté le 19 février 2024 à 19:58
Analyser la connectivité de la trame turquoise : définition, caractérisation et enjeux opérationnels
Reconnue pour contribuer à la préservation des continuités écologiques, la trame verte et bleue mobilise de nombreux acteurs sur le territoire. Elle vient s’enrichir aujourd’hui d’une nouvelle composante : la trame turquoise, abritant une diversité d'habitats aquatiques et terrestres cruciaux pour de nombreuses espèces. Cet article propose de contribuer à une meilleure définition et compréhension de ce concept émergent. ll présente également une approche inédite basée sur la théorie des graphes paysagers pour mieux comprendre et préserver cette trame turquoise, en identifiant les zones à préserver, les zones vulnérables, et les endroits où restaurer les habitats pour améliorer les connectivités.
Source : http://revue-set.fr
Ajouté le 10 décembre 2023 à 17:57
Une étude exploratoire du Cerema pour évaluer les besoins résiduels de compensation de zones humides post planification - Cerema
Le Cerema a réalisé une étude pour estimer le besoin résiduel de compensation de zones humides après mise en œuvre de la séquence "éviter, réduire, compenser" dans les documents d'urbanisme. Menée sur le territoire du bassin Fier et lac d'Annecy, elle met en rapport le besoin de compensation estimé en amont des projets à venir avec le potentiel de restauration des zones humides existantes et disposant encore de gain écologique substantiel.
Source : http://www.cerema.fr
Ajouté le 16 mars 2023 à 17:42
La financiarisation de l'eau, menace fantasmée ou réelle ? - Attac France
Source : http://france.attac.org
Ajouté le 28 septembre 2022 à 17:36
[Suisse] Pompage-turbinage : la centrale de Nant de Drance est en service
Si vous allez du côté d’Émosson, en Valais, ne la cherchez pas des yeux. La centrale hydroélectrique de Nant de Drance qui fonctionne depuis le 1er juillet 2022 et qui sera inaugurée en septembre reste invisible : elle est enfouie dans une caverne, 600 mètres sous terre. Sur les hauteurs de Finhaut on ne voit que deux barrages et les deux lacs qu’ils retiennent. C’est précisément pour exploiter le potentiel hydraulique de ces deux bassins d’accumulation que les nouvelles installations de pompage-turbinage ont été construites. Cette technologie est aujourd’hui le moyen le plus flexible et le plus rentable de stocker de l’énergie électrique et de maintenir l’équilibre du réseau entre production et consommation.
Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 18 juillet 2022 à 19:06
Malause (82) : une rivière artificielle pour faciliter la montaison des poissons migrateurs de la Garonne
Au barrage hydroélectrique de Malause (82), près de Golfech, EDF aménage une rivière artificielle permettant le passage des poissons migrateurs de la Garonne pour retrouver leurs frayères. Ce chantier, qui représente un investissement de 8 millions d'euros, devrait se terminer en décembre 2021.
Source : http://www.smeag.fr
Ajouté le 23 juin 2021 à 18:34
[Suisse] Troisième correction du Rhône : À la recherche du juste milieu
À Viège (VS), la première étape de la 3e correction du Rhône est bientôt terminée. La protection contre les crues est au cœur des préoccupations, mais les considérations écologiques sont aussi prises en compte. Le projet d’élargissement entre la commune d’Obergoms et l’embouchure dans le lac Léman améliorera l’attrait du fleuve canalisé aux berges monotones. L’implication de tous les acteurs est toutefois essentielle.
Source : http://www.bafu.admin.ch
Ajouté le 25 mars 2020 à 18:06
La gestion des forêts le long des cours d'eau est à revoir
Les ripisylves, espaces boisés riverains des milieux aquatiques, sont dans leur majorité dégradées. Si elles ne sont pas identifiées dans la réglementation, ces zones jouent pourtant un rôle environnemental important. Etat des lieux.
Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 02 octobre 2019 à 18:48
Port de plaisance en Vendée : un projet explosif autorisé par l’Etat
C’est un cas unique en France. Un projet comme on n’en fait plus. La création d’un port de plaisance ex nihilo sur un milieu naturel. Le préfet de Vendée a déclaré d’utilité publique le projet de port de plaisance de Brétignolles-sur-Mer. Un projet qui divise fortement les habitants depuis 16 ans.
Source : http://www.lagazettedescommunes.com
Ajouté le 16 septembre 2019 à 18:03
Grands projets destructeurs : l’esbroufe de la « compensation écologique »
Dans 80 % des cas, les mesures de compensation ne permettent pas d’éviter une perte de biodiversité. C’est ce que montre une étude scientifique menée sur 24 projets d’infrastructures en Occitanie et dans les Hauts-de-France.
Source : http://reporterre.net
Ajouté le 08 septembre 2019 à 14:58
Etang de Berre : le CGEDD déconseille une solution basée sur le pompage de l'eau de mer
L'ajout d'eau de mer par pompage dans l'étang de Berre ne serait pas une bonne option pour améliorer son état biologique. Le Conseil général de l'environnement et du développement durable recommande plutôt un panel de solutions utiles au milieu.
Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 28 juillet 2019 à 19:07
Les agriculteurs français se lancent dans les paiements pour services environnementaux
Pour que les agriculteurs soient rémunérés pour le déploiement de pratiques bénéfiques à la biodiversité, le premier syndicat agricole (FNSEA) et l'association Imagin'rutal lancent Epiterre, un service de contractualisation autour de projets territoriaux.
Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 28 avril 2019 à 16:58
La création de l'Office français de la biodiversité arrive devant les députés
Le nouvel établissement regroupant l'Agence française pour la biodiversité et l'Office national de la chasse doit être opérationnel au 1er janvier 2020. L'Assemblée débute l'examen du projet de loi en procédure accélérée.
Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 23 janvier 2019 à 18:38
Compensation écologique des cours d'eau : des méthodes américaines préconisées
Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 21 janvier 2019 à 19:16
Séminaire - Les Zones Humides du Gers - Adasea du Gers
Cette journée a regroupé les organismes acteurs de la préservation des ces espaces menacés et était ouverte aux gestionnaires de milieux humides et aux élus désireux d'en savoir plus sur les zones humides. Une centaine de participants ont pu échanger autour de la thématique des milieux humides et nous les remercions pour leur présence et leurs précieux apports. Les présentations sont disponibles.
Source : http://www.adasea32.fr
Ajouté le 14 janvier 2019 à 18:53
Fusion AFB/ONCFS : les contours du nouvel Office français de la biodiversité se dessinent
Source : http://www.banquedesterritoires.fr
Ajouté le 16 décembre 2018 à 18:35
Méthode nationale d’évaluation des fonctions des zones humides - Pôle lagunes
L’Agence française pour la biodiversité (ex-Onema), PatriNat (AFB – CNRS – MNHN) et leurs partenaires ont publié en juin 2016 la méthode nationale d’évaluation des fonctions des zones humides. Une seconde version de cette méthode paraîtra en 2019, incluant notamment les zones humides littorales et les aspects relatifs au dimensionnement de la compensation écologique.
Source : http://pole-lagunes.org
Ajouté le 29 novembre 2018 à 18:47
Un premier bilan de la loi biodiversité révèle la mauvaise maîtrise de la compensation écologique
La compensation des atteintes à l'environnement résultant des projets fonctionne mal. Une mission parlementaire préconise une meilleure communication sur les coûts, une spécialisation des bureaux d'études et un renforcement du contrôle de l'Etat.
Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 24 juin 2018 à 18:21
Nouveau moteur de recherche sur le site Veille Eau
Le moteur de recherche du site a été ré-écrit pour permettre une recherche plus fine. Désormais, les résultats de recherche sont classés par types : actualités, publications, agenda, vidéos, offres d'emplois et de stages, CV, retours d'expérience, appels à projets, société. Le lien ci-dessus renvoie sur un exemple de recherche pour le mot GEMAPI.
Source : http://veille-eau.com
Ajouté le 04 janvier 2018 à 18:00
[Suisse] Renaturer les hauts-marais pour protéger le climat
Remettre en eau les hauts-marais asséchés pourrait mettre fin à leurs émissions de gaz carbonique. Dans ce but, l’Institut fédéral suisse de recherches sur la forêt, la neige et le paysage (WSL) a développé une méthode de compensation qui permet d’évaluer de manière fiable ce type de pollution atmosphérique. On estime que les hauts-marais asséchés, très nombreux en Suisse malgré l’obligation constitutionnelle de les protéger, émettent quelque 19’000 tonnes de CO2 par an.
Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 27 novembre 2017 à 18:31
Restauration et réhabilitation des zones humides : enjeux, contextes évaluations - Sciences Eaux & Territoires, la revue d'Irstea
N°24, septembre 2017.
Source : http://www.set-revue.fr
Ajouté le 06 septembre 2017 à 18:13
MOOC Ingénierie écologique
Ce MOOC s'adresse à un large public francophone et international, intéressé à titre professionnel ou personnel par l'ingénierie écologique. Les secteurs d'activité concernés par ces solutions par et/ou pour le vivant sont multiples, et couvrent aussi bien l'environnement, l'eau, la ville durable, l'agroécologie, la dépollution, la restauration que la compensation écologique.
Source : http://www.fun-mooc.fr
Ajouté le 06 juillet 2017 à 16:39
Programme d’Investissements d’Avenir "eau et biodiversité" : 63 lauréats, 23 millions d’euros
Ségolène Royal a réuni aujourd’hui les 63 lauréats des quatre appels à projets « eau et biodiversité » du Programme d’Investissements d’Avenir, acteurs de l’innovation pour la transition écologique et la reconquête de la biodiversité.
Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 08 mai 2017 à 16:01
Le Center Parcs de Roybon, cas d'école sur la réalité de la compensation écologique
La justice administrative confirme la suspension du projet controversé de Center Parcs. L'insuffisance des mesures compensatoires explique cette décision alors qu'une commission d'enquête sénatoriale débute ses travaux sur cette question.
Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 02 janvier 2017 à 17:50
Eau et gestion publique-privée : la montée des périls - Les eaux glacées du calcul égoïste
De manière dispersée, mais avec des effets de moyen-long terme qui seront concomitants, les trois majors françaises Veolia, Suez et Saur déploient une stratégie multiforme qui vise à entraver la poursuite du retour en gestion publique des services d’eau et d’assainissement.
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 02 janvier 2017 à 17:23
Les grands moyens contre la jussie
Dans le cadre d'un projet de compensation écologique, l'Union professionnelle du génie écologique (UPGE) a expérimenté une nouvelle méthodologie pour tenter d'éradiquer la jussie d'un plan d'eau.
Source : http://www.environnement-magazine.fr
Ajouté le 19 septembre 2016 à 16:48
MERCIe : une nouvelle méthode pour évaluer la compensation écologique d'un projet
L'Université Paul Valéry Montpellier (UPVM) associée au Centre d'écologie fonctionnelle et évolutive (UMR CEFE) et l'Office national de l'eau et des milieux aquatiques (Onema) développent une méthode expérimentale appelée "MERCIe". A l'approche très opérationnelle, elle doit aider les différents acteurs à appliquer la séquence Eviter-Réduire-Compenser (ERC) dans le cadre d'un projet d'aménagement.
Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 04 juillet 2016 à 19:02
L'Onema propose une nouvelle méthode d'évaluation des fonctionnalités des zones humides
L'Office national de l'eau et des milieux aquatiques (Onema) annonce la publication prochaine d'un guide développé en collaboration avec le Muséum national d'histoire naturelle, proposant une nouvelle méthode d'évaluation des fonctions des zones humides continentales françaises.
Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 25 mai 2016 à 17:13
La compensation écologique, ou comment « écoblanchir » les projets bétonneurs
Le principe de compensation écologique prévu dans la loi sur la biodiversité est un outil pour faire accepter les projets d’aménagement, estiment les auteurs de cette tribune. Selon eux, les mesures compensatoires ne permettront la préservation des espaces naturels qu’avec la création d’un organisme de contrôle indépendant.
Source : http://www.reporterre.net
Ajouté le 04 avril 2016 à 15:07
Avec les « réserves d’actifs naturels », la loi sur la biodiversité facilite la marchandisation de la nature
Pour faciliter la compensation des atteintes à la nature, le projet de loi sur la biodiversité discuté au Sénat propose la création de « réserves d’actifs naturels ». Cet outil qui aurait fait ses preuves aux États-Unis, selon ses défenseurs, ouvre, selon ses détracteurs, la porte à la financiarisation de la nature en cherchant à lui donner un prix.
Source : http://www.reporterre.net
Ajouté le 27 janvier 2016 à 16:45
La Camargue, un territoire en sursis face à la montée des eaux
D'après les scientifiques, la Camargue est menacée de fortes évolutions d'ici 100 ans. Si ce n'est de disparition. Le danger : un delta qui se creuse et une mer qui monte. Le réchauffement climatique n’arrange rien.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 30 novembre 2015 à 15:34
Première expérimentation de compensation par l'offre : bilan et perspective - Sciences Eaux & Territoires, la revue d'Irstea
Même s'il suscite encore de nombreux débats, le principe de compensation écologique pour les dégâts causés à la biodiversité lors de projets d’aménagements a finalement été adopté en mars dernier dans le cadre de la loi « Biodiversité ».
À travers l'exemple de la réhabilitation écologique et pastorale du verger de Cossure en plaine de Crau, première expérimentation française de compensation écologique par l'offre, les auteurs s'intéressent ici au bilan écologique et économique de l'opération pour en dégager les effets positifs, mais également les dysfonctionnements et les limites.
Source : http://www.set-revue.fr
Ajouté le 23 juillet 2015 à 14:36
La compensation par l'offre, avancée ou recul pour la biodiversité ?
Le ministère de l'Ecologie vient de valider trois nouvelles expérimentations. Le projet de loi biodiversité prévoit d'inscrire le principe dans le code de l'environnement. Le débat sur la pertinence de la compensation par l'offre est ouvert.
Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 02 avril 2015 à 15:23
Loi biodiversité et compensation écologique : vers la privatisation de la protection de la nature ?
Le projet de loi sur la biodiversité, actuellement discuté à l’Assemblée Nationale, prévoit d’instituer des « obligations de compensation écologique ». C’est-à-dire la possibilité de remplacer ce qui est détruit à un endroit par un bout de nature supposée équivalent à un autre endroit. Déplacement des espèces protégées, reconstitution de nouvelles zones humides : tout serait-il « compensable » ? Ce projet généralise la création de banques de biodiversité et donne les clés de la protection de la nature à des entreprises privées, dénoncent des associations. Il institue également un « droit à détruire », facilitant le développement de nouveaux grands projets inutiles, comme à Sivens et Notre-Dame-des-Landes.
Source : http://www.bastamag.net
Ajouté le 18 mars 2015 à 17:03
Esc@le, La lettre du Pôle-relais "Marais Atlantiques, Manche et mer du Nord"
N°39, novembre 2014.
Source : http://www.forum-zones-humides.org
Ajouté le 30 novembre 2014 à 16:24
De Notre-Dame-des-Landes à Sivens : quand la compensation écologique institue un droit à détruire
Depuis la mort de Rémi Fraisse, le 26 octobre dernier, la construction du barrage du Testet est provisoirement suspendue. Parmi les aspects clés du dossier, la compensation écologique. Déplacement des espèces protégées, reconstitution de nouvelles zones humides : tout est possible si l’on en croit les promoteurs du projet. Or, pour de nombreuses instances, ces mesures sont jugées inadéquates, à l’instar de ce qui se joue aussi à Notre-Dame-des-Landes. Les pouvoirs publics entendent pourtant généraliser la compensation dans le cadre de la loi Biodiversité, en cours d’examen. Un « droit à détruire » pourrait ainsi être institué auquel s’opposent de plus en plus d’organisations et de citoyens.
Source : http://www.bastamag.net
Ajouté le 27 novembre 2014 à 14:30
L'émergence du marché de la compensation des zones humides aux États-Unis : impacts sur les modes d'organisation et les caractéristiques des transactions - Cairn.info
Aux États-Unis, le Clean Water Act requiert des mesures compensatoires pour les écosystèmes aquatiques qui seraient endommagés par des projets d’aménagement. A partir des années 90, pour améliorer la qualité du système, on a assisté à l’émergence d’un système marchand pour encadrer les transactions liées à la mise en place des actions de compensation.
Source : http://www.cairn.info
Ajouté le 03 mars 2014 à 16:36
Veille eau c'est aussi
UNE VEILLE QUOTIDIENNE SUR L'EAU
Tous les matins, une synthèse de l'actualité de l'eau par mail