Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Thématique compensation écologique


Articles, vidéos, publications et retours d'expérience sur la thématique compensation écologique





1 vidéos
1 publications
1 retours d'expérience
7 articles

Vidéos

De nouvelles digues pour protéger la Ville de Sélestat

La Ville de Sélestat était protégée par environ 5 km de digues, formées de matériaux hétéroclites, qui présentaient une végétation arborée abondante n’assurant pas la stabilité et la pérennité de l’ouvrage. Sans intervention rapide, un risque de rupture de digue était à craindre. Aussi, il a été décidé de mener une campagne de travaux et d’implanter de nouvelles digues pour mieux protéger la Ville de Sélestat. Ce projet a été porté par le Syndicat des Eaux et de l’Assainissement Alsace-Moselle (SDEA). Pour compenser les impacts des travaux, plusieurs mesures dites compensatoires sont en cours de réalisation : de nouvelles plantations, le rétablissement de la continuité écologique sur le Giessen et la partie aval de la Lièpvrette, ainsi que la renaturation de la forêt du Giessenwald dont l’objectif est d’apporter une plus grande valeur écologique.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 05 juin 2019 à 17:23

Publications

Dimensionnement de la compensation écologique des cours d'eau : exemples de méthodes de dimensionnement - Cerema

[Publication] Dimensionnement de la compensation écologique des cours d'eau : exemples de méthodes de dimensionnement - Cerema

Cet ouvrage présente les méthodes de dimensionnement de la compensation écologique utilisables dans le cas d’atteintes aux cours d’eau. Il était en effet nécessaire de diffuser des outils méthodologiques ciblés sur les cours d’eau, car leur obligation de compensation est moins bien intégrée par les maîtres d’ouvrage que pour les autres milieux

Source : http://www.cerema.fr
Ajouté le 06 janvier 2019 à 18:05

Retours d'expérience

Test d'une méthode d'éradication de la jussie sur les étangs d'Acigné

2017

La ville d'Acigné souhaitait réaménager les étangs des 2 sites, fortement colonisés par la Jussie, plante exotique envahissante compliquée à éradiquer. Plusieurs méthodes d’arrachage manuel et mécanique avaient été testées par la commune.
Dans le cadre de la réhabilitation pour la compensation des impacts de la LGV BPL à proximité des sites, un partenariat entre la ville et Eiffage Rail Express a donc été réalisé afin de mettre en place une intervention contre cette espèce.


Articles

Grands projets destructeurs : l’esbroufe de la « compensation écologique »

Dans 80 % des cas, les mesures de compensation ne permettent pas d’éviter une perte de biodiversité. C’est ce que montre une étude scientifique menée sur 24 projets d’infrastructures en Occitanie et dans les Hauts-de-France.

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 08 septembre 2019 à 14:58

Un premier bilan de la loi biodiversité révèle la mauvaise maîtrise de la compensation écologique

La compensation des atteintes à l'environnement résultant des projets fonctionne mal. Une mission parlementaire préconise une meilleure communication sur les coûts, une spécialisation des bureaux d'études et un renforcement du contrôle de l'Etat.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 24 juin 2018 à 18:21

Le Center Parcs de Roybon, cas d'école sur la réalité de la compensation écologique

La justice administrative confirme la suspension du projet controversé de Center Parcs. L'insuffisance des mesures compensatoires explique cette décision alors qu'une commission d'enquête sénatoriale débute ses travaux sur cette question.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 02 janvier 2017 à 17:50

La compensation écologique, ou comment « écoblanchir » les projets bétonneurs

Le principe de compensation écologique prévu dans la loi sur la biodiversité est un outil pour faire accepter les projets d’aménagement, estiment les auteurs de cette tribune. Selon eux, les mesures compensatoires ne permettront la préservation des espaces naturels qu’avec la création d’un organisme de contrôle indépendant.

Source : http://www.reporterre.net
Ajouté le 04 avril 2016 à 15:07

Loi biodiversité et compensation écologique : vers la privatisation de la protection de la nature ?

Le projet de loi sur la biodiversité, actuellement discuté à l’Assemblée Nationale, prévoit d’instituer des « obligations de compensation écologique ». C’est-à-dire la possibilité de remplacer ce qui est détruit à un endroit par un bout de nature supposée équivalent à un autre endroit. Déplacement des espèces protégées, reconstitution de nouvelles zones humides : tout serait-il « compensable » ? Ce projet généralise la création de banques de biodiversité et donne les clés de la protection de la nature à des entreprises privées, dénoncent des associations. Il institue également un « droit à détruire », facilitant le développement de nouveaux grands projets inutiles, comme à Sivens et Notre-Dame-des-Landes.

Source : http://www.bastamag.net
Ajouté le 18 mars 2015 à 17:03

De Notre-Dame-des-Landes à Sivens : quand la compensation écologique institue un droit à détruire

Depuis la mort de Rémi Fraisse, le 26 octobre dernier, la construction du barrage du Testet est provisoirement suspendue. Parmi les aspects clés du dossier, la compensation écologique. Déplacement des espèces protégées, reconstitution de nouvelles zones humides : tout est possible si l’on en croit les promoteurs du projet. Or, pour de nombreuses instances, ces mesures sont jugées inadéquates, à l’instar de ce qui se joue aussi à Notre-Dame-des-Landes. Les pouvoirs publics entendent pourtant généraliser la compensation dans le cadre de la loi Biodiversité, en cours d’examen. Un « droit à détruire » pourrait ainsi être institué auquel s’opposent de plus en plus d’organisations et de citoyens.

Source : http://www.bastamag.net
Ajouté le 27 novembre 2014 à 14:30

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UNE VEILLE QUOTIDIENNE SUR L'EAU
Tous les matins, une synthèse de l'actualité de l'eau par mail

Découvrir