Aller au contenu

Vidéo : De nouvelles digues pour protéger la Ville de Sélestat

La Ville de Sélestat était protégée par environ 5 km de digues, formées de matériaux hétéroclites, qui présentaient une végétation arborée abondante n’assurant pas la stabilité et la pérennité de l’ouvrage. Sans intervention rapide, un risque de rupture de digue était à craindre. Aussi, il a été décidé de mener une campagne de travaux et d’implanter de nouvelles digues pour mieux protéger la Ville de Sélestat. Ce projet a été porté par le Syndicat des Eaux et de l’Assainissement Alsace-Moselle (SDEA). Pour compenser les impacts des travaux, plusieurs mesures dites compensatoires sont en cours de réalisation : de nouvelles plantations, le rétablissement de la continuité écologique sur le Giessen et la partie aval de la Lièpvrette, ainsi que la renaturation de la forêt du Giessenwald dont l’objectif est d’apporter une plus grande valeur écologique.

compensation écologique >digues >restauration >séquence éviter-réduire-compenser >

Vidéos sur le même thème

Laisser déborder la rivière pour mieux gérer les crues ?

Laisser déborder la rivière pour mieux gérer les crues ?

Gilles STRAPPAZZON, Vice président du Syndicat mixte des bassins hydrauliques de l'Isère (SYMBHI) présente la démarche Isère amont mise en oeuvre par son syndicat. Celle-ci s'articule notamment autour de la restauration de champs d'inondation contrôlés, du recul de digue et la renaturation des fonctionnalités la rivière.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 29 septembre 2022 à 18:19

digues >inondations >restauration >zone d'expansion de crues >

Sites pilote du projet REST-COAST Delta du Rhône : les Etangs et Marais des Salins de Camargue

Restaurons nos rivières ! L'Arve et le Giffre

Restaurons nos rivières ! L'Arve et le Giffre

Nous avons tellement coupé d’arbres entre le 16è et le 19è siècle que nos montagnes ont fini par ressembler à la Lune. Nous avons alors ré-engazonner des centaines de milliers d’hectares puis replanter des centaines de milliers d’arbres. Nous avons ensuite fait travailler bulldozer et pelleteuses pendant des décennies pour construire des digues que nous cassons aujourd’hui avec les mêmes outils. La main de l’homme est partout, même dans les paysages qui nous apparaissent comme les plus sauvages. Alors oui, « nous sommes devenus, bon gré mal gré, peut-être en toute inconscience, les jardiniers de la terre », comme le dit Bruno Forel, président du Syndicat Mixte d'Aménagement de l'Arve et de ses affluents (SM3A) dans ce film. Ce qui nous donne aujourd’hui une responsabilité envers le vivant qui nous entoure et nous amène à devoir corriger, pas à pas, les erreurs du passé. Les travaux de recul de digues engagés par de nombreux syndicats de rivières depuis quelques années vont dans ce sens. Redonner de l’espace aux cours d’eau, leur permettre de divaguer dans un chenal qui n’est pas unique, permet de recréer des habitats, et de voir revenir des espèces végétales et animales qui avaient disparu. C’est aussi très clairement nous assurer une meilleure protection contre les crues. Alors, pourquoi s’en priver ?

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 31 mai 2023 à 16:02

arve >biodiversité >digues >espace de mobilité >giffre >restauration >

Confortement des digues Annemasse, Gaillard et Etrembières

Confortement des digues Annemasse, Gaillard et Etrembières

Au cours de l'année 2022, le SM3A a mené des travaux d'envergure pour protéger les personnes et les biens contre les crues de l’Arve grâce à un confortement de l’ouvrage de protection (digue). Au-delà de la protection contre les inondations, ce chantier visait aussi une restauration écologique. Le SM3A a choisi de diversifier les habitats et de développer les zones de transition entre les milieux aquatiques et terrestres, ce qui a permis de valoriser les milieux à la fois pour la faune et les usagers.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 15 aout 2023 à 17:20

arve >digues >inondations >restauration >

Savoie : face au risque d'inondation, le Grand Chambéry rappelle les bons réflexes en cas de crue

Savoie : face au risque d'inondation, le Grand Chambéry rappelle les bons réflexes en cas de crue

Le chantier de restauration de la Leysse, entre La Motte-Servolex et Chambéry, est terminé. Les travaux ont permis de consolider les digues de la rivière qui traverse la ville mais aussi de recréer des espaces naturels. Une campagne d'information sur le risque de crues vient d'être lancée.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 06 janvier 2020 à 18:09

digues >inondations >leysse >restauration >zone d'expansion de crues >zone humide >

La restauration du vieux Rhône de Donzère à Mondragon

La restauration du vieux Rhône de Donzère à Mondragon

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 03 mai 2017 à 13:29

restauration >rhône >

Des aménagements sur l'Orb pour permettre à nouveau la migration des poissons - France 3 Languedoc-Roussillon

Des aménagements sur l'Orb pour permettre à nouveau la migration des poissons - France 3 Languedoc-Roussillon

Dans l'Ouest de l'Hérault, où les barrages érigés depuis l'après-guerre ont perturbé la migration des poissons dans les rivières, il a fallu construire des aménagements. Exemple à Lignan-sur-Orb, avec des passes à poissons.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 31 aout 2016 à 16:01

barrage >migrateurs >passe à poisson >restauration >

La continuité écologique des rivières - La chaine normande

Au fil du Furan

Au fil du Furan

Zoom sur le Furan, rivière emblématique de la ville, qui depuis une dizaine d'années a bien changé de visage. Aujourd'hui, une douzaine de variétés de poissons repeuplent les eaux redevenues claires de la rivière qui prend sa source au Bessat pour rejoindre la Loire à Andrézieux. C'est l'aménagement des rives mais aussi l'installation de passes à poissons qui ont permis cette amélioration. Quant aux eaux usées, elles sont à 98 % traitées et épurées avant de rejoindre le cours d'eau. En aval, le barrage du Pas de Riot connaît actuellement des travaux d'envergure afin d'être conforté. Quant à celui du Gouffre d'Enfer, il devrait lui aussi, dans les années prochaines, bénéficier d'importants travaux.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 18 avril 2018 à 18:05

barrage >continuité écologique >furan >restauration >

La restauration écologique en milieu marin méditerranéen - Agence de l'eau RMC

La restauration écologique en milieu marin méditerranéen - Agence de l'eau RMC

La restauration écologique du milieu marin est un domaine récent. Élément complémentaire des politiques de prévention et de lutte contre la pollution, elle fait l'objet depuis ces dernières années d'un effort important de recherche, de développement et d'innovation. En partenariat avec l'Agence de l'Eau Rhône, Méditerranée & Corse, plusieurs projets concernant la restauration des écosystèmes marins sont en cours de réalisation sur notre littoral méditerranéen. Ce film permet d'illustrer les premières opérations pilotes et de faire le point sur les enjeux techniques et méthodologiques liés à la restauration des habitats marins dégradés.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 04 juin 2014 à 09:04

méditerranée >restauration >

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UNE CVTHÈQUE
Trouvez votre prochain stagiaire ou collaboreur dans notre base de plus de 1000 CV

Découvrir

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UN ANNUAIRE DES SOCIÉTÉS
Les coordonnées des acteurs de l'eau en France

Découvrir