Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Vidéo : De nouvelles digues pour protéger la Ville de Sélestat

La Ville de Sélestat était protégée par environ 5 km de digues, formées de matériaux hétéroclites, qui présentaient une végétation arborée abondante n’assurant pas la stabilité et la pérennité de l’ouvrage. Sans intervention rapide, un risque de rupture de digue était à craindre. Aussi, il a été décidé de mener une campagne de travaux et d’implanter de nouvelles digues pour mieux protéger la Ville de Sélestat. Ce projet a été porté par le Syndicat des Eaux et de l’Assainissement Alsace-Moselle (SDEA). Pour compenser les impacts des travaux, plusieurs mesures dites compensatoires sont en cours de réalisation : de nouvelles plantations, le rétablissement de la continuité écologique sur le Giessen et la partie aval de la Lièpvrette, ainsi que la renaturation de la forêt du Giessenwald dont l’objectif est d’apporter une plus grande valeur écologique.

Vidéos sur le même thème

Savoie : face au risque d'inondation, le Grand Chambéry rappelle les bons réflexes en cas de crue

Le chantier de restauration de la Leysse, entre La Motte-Servolex et Chambéry, est terminé. Les travaux ont permis de consolider les digues de la rivière qui traverse la ville mais aussi de recréer des espaces naturels. Une campagne d'information sur le risque de crues vient d'être lancée.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 06 janvier 2020 à 18:09

Au service de nos rivières, les chantiers de restauration du sud-ouest lémanique

Depuis la création du SYMASOL en 2006, de nombreux chantiers se sont tenus à Veigy Foncenex pour l'Hermance (Bourg de veigy, Pont neuf pont des Golettes, Pont de Veigy), à Anthy sur Léman pour les Fossaux (proximité embouchure au lac), à Margencel pour le Redon (carrière Lanvers), à Allinges pour le Pamphiot (fûts métalliques à Noyer).

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 10 janvier 2017 à 14:39

Travaux de restauration de la rivière Hommée

Ce film présente les travaux de restauration écologique de la rivière Hommée située sur le bassin versant de l'Oudon.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 25 mars 2018 à 18:28

Travaux de réhabilitation du Galavaux

Afin de restaurer le ruisseau du Galavaux, qui a fait l'objet d'une rectification au cours des années 70, des travaux ont été réalisés en 2014 , sur la commune du Lac-des-Rouges-Truites (39).
Issus d'un partenariat étroit entre le Parc naturel régional du Haut-Jura (maître d’ouvrage) et le Conservatoire d'espaces naturels de Franche-Comté (maître d’œuvre), ces travaux ont
notamment permis d'augmenter le linéaire du cours d'eau qui est passé de 300 à 650 mètres.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 12 mars 2015 à 15:17

Lozère : trois barrages du Tarn vont être détruits - France 3 Occitanie

Après le barrage de Florac l’an dernier, trois barrages vont être détruits cette année sur le Tarn, celui de Prades, Blajoux et Cassagnas. L’objectif premier est de restaurer la continuité écologique sur le Tarn pour permettre le passage des poissons et sédiments et redonner au Tarn son aspect d’antan.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 06 septembre 2018 à 17:53

Lot-et-Garonne : destruction du barrage du Saut et du déversoir sur le Boudouyssou - France 3 Aquitaine

Cette destruction de ce barrage et du déversoir sur le Boudouyssou, situés à sa confluence avec le Lot,  a commencé dés le 12 novembre. L'utilité de cette retenue d'eau n'était plus avérée depuis les années 1960; Bien plus, il constituait  un obstacle aux sédiments et aux débris flottants. 

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 01 décembre 2015 à 15:52

Chantier de restauration de la Vouge

Le film présente la totalité du chantier de restauration morphologique de la Vouge qui s'est déroulé de septembre à décembre 2018. Vous découvrez la rivière 6 mois après la fin de l'intervention.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 23 juin 2019 à 17:28

Vendée - Un chantier expérimental pour restaurer les vasières

Sur une quinzaine de kilomètres depuis les années 50, les concessions conchylicoles abandonnées dans la baie de l'Aiguillon sont devenues un support pour de nombreux gisements d'huîtres sauvages. Ces gisements accélèrent la sédimentation, jouent un rôle sur le courant, concurrencent les huîtres d'élevage et surtout prennent la place de vasières indispensables à l'alimentation des oiseaux migrateurs. Le programme européen de financement "life" a permis de mettre en place des travaux expérimentaux pour enlever ces gisements et restaurer les vasières. Les travaux ont démarré le 10 septembre.

Source : http://tvvendee.fr
Ajouté le 22 septembre 2019 à 11:48

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UNE VEILLE QUOTIDIENNE SUR L'EAU
Tous les matins, une synthèse de l'actualité de l'eau par mail

Découvrir