Canaries, paradis sous perfusion ?
Les îles Canaries ont été les premières en Europe à adopter la désalinisation de l'eau des océans pour produire de l'eau potable, il y a soixante ans déjà. Souvent considérée comme une solution miracle, cette technique est-elle cependant compatible avec le développement durable ? Soixante ans après que la première usine de dessalement soit sortie de terre, les Canaries sont devenues la région qui compte le plus d'installations d'usines de dessalement au mètre carré par habitant au monde. Bien qu'indispensable à la vie humaine sur ces terres volcaniques, cette eau dessalée a aussi favorisé l'explosion d'un développement économique effréné : tourisme de masse, monoculture intensive de la banane destinée à l'export... Mais fabriquer cette eau douce n'est pas sans conséquences : utilisation massive de pétrole pour produire l'énergie nécessaire au dessalement, rejets de saumure qui anéantissent la vie sous-marine et acidifient les océans...
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 28 aout 2024 à 19:22
Comment l’archipel de Malte fait face au manque d’eau
Malte est le plus petit pays de l’Union Européenne et c’est aussi celui où il pleut le moins. Face au manque d’eau, à un fort essor touristique et démographique, l’archipel cherche à mettre en place des solutions innovantes. Les agriculteurs rivalisent aussi d’ingéniosité pour économiser cette ressource rare.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 10 avril 2024 à 18:34
En Andalousie, la salinité accrue des eaux souterraines inquiète les agriculteurs
Reportage en Andalousie où le sel s'infiltre dans l'aquifère et menace les cultures.
Source : http://www.dailymotion.com
Ajouté le 09 décembre 2019 à 18:27
Articles
Crise de l’eau : « J’ai espoir que collectivement, nous portions des solutions nouvelles pour une gestion sobre et résiliente de l’eau »
Interview de Thierry Bonnier, préfet du département des Pyrénées-Orientales depuis septembre 2023.
Source : http://aquagir.fr
Ajouté le 08 septembre 2024 à 17:51
Eau : Pour que la gestion coule de source, l’exemple limpide de Rives et Eaux du Sud-Ouest
Dans un contexte de réchauffement climatique, l'un des leviers de la gestion de l'eau dans la région, la CACG, devenue Rives et Eaux du Sud-Ouest, va investir 200 M€ d'ici 2030 pour faire face à divers défis. Décryptage avec Willy Luis, DG de l'entreprise. Pour Carole Delga, cet outil "consolide le réseau hydraulique régional".
Source : http://dis-leur.fr
Ajouté le 19 juin 2024 à 21:11
À Berlin et dans sa région, la bataille pour l’eau a déjà commencé
La capitale allemande et le Land du Brandebourg affrontent une diminution rapide de leurs réserves d’eau, due au changement climatique mais aussi à une gestion insouciante des espaces et ressources naturelles. Dans l’est du pays, le manque d’eau devient un facteur de conflits.
Source : http://www.mediapart.fr
Ajouté le 21 mai 2024 à 17:54
Barcelone veut dessaler l’eau de mer… mais c’est une mauvaise idée
Treize stations de dessalement provisoires seront installées à Barcelone, qui fait face à une sécheresse historique. Une mesure critiquée par les écologistes, qui estiment qu’il faut d’abord limiter notre usage de l’eau.
Source : http://reporterre.net
Ajouté le 02 mai 2024 à 19:38
[Radio] Malaise à EDF autour d’un projet de centrale hydroélectrique en Arabie saoudite
EDF va bâtir une centrale hydroélectrique sur le site de Neom, une mégalopole en construction dans le désert saoudien. Cette cité pharaonique est décriée pour son impact humain et environnemental, et suscite de vives réticences au sein d’EDF.
Source : http://www.radiofrance.fr
Ajouté le 06 mars 2024 à 18:35
Sécheresse en Catalogne : bientôt deux nouvelles usines de dessalement d'eau de mer
En cas, probable, de persistance de la sécheresse, les Catalans recevront de l’eau en provenance d’une usine de dessalement d’eau de mer de la province voisine de Valencia, via bateaux-citernes. Cette usine, qui produit actuellement seulement 10 % de sa capacité annuelle, pourra fournir, dans un premier temps, 30 % de la consommation barcelonaise. Puis augmenter la cadence si nécessaire.
Source : http://www.lindependant.fr
Ajouté le 08 février 2024 à 21:40
Stress hydrique : après Barcelone, l’Occitanie ?
Face au manque d’eau, l’état d’urgence décrété en Catalogne pourrait aussi un jour être appliqué dans la région de Toulouse. Le niveau de la Garonne est déjà très faible.
Source : http://www.latribune.fr
Ajouté le 05 février 2024 à 21:56
Le Maroc lance les travaux de la plus grande station de dessalement d’Afrique
Alors que la sécheresse rend l'accès à l'eau de plus en plus difficile au Maroc, le royaume mise sur la technique du dessalement de l'eau de mer. La capitale économique Casablanca a lancé mardi 23 janvier les travaux de la plus grande station du continent, visant à produire 300 m3 d'eau potable par an.
Source : http://www.rfi.fr
Ajouté le 29 janvier 2024 à 19:00
Barcelone assoiffée après trois ans de sécheresse
Une sécheresse historique frappe la métropole de Barcelone depuis près de trois ans. Alors que les réservoirs sont presque à sec et malgré des usines de dessalement à plein régime, le manque d’eau devient critique.
Source : http://reporterre.net
Ajouté le 25 janvier 2024 à 22:18
L’eau ans le conflit israélo-palestinien, par Julie Trottier - Les eaux glacées du calcul égoïste
À Gaza sous les bombes comme en Cisjordanie occupée, l’eau est devenue un enjeu crucial, et le conflit met en évidence une injustice majeure dans l’accès à cette ressource vitale. Entretien avec l’hydrologue Julie Trottier, chercheuse au CNRS.
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 09 janvier 2024 à 23:01
La guerre de l'eau aura-t-elle lieu ? - CNRS Le journal
Avec le changement climatique, un tiers de la population mondiale devrait se retrouver confrontée à la raréfaction de la ressource en eau. Cela ne va pas sans susciter des tensions croissantes, à l’international comme à l’échelle locale, et interroge la façon dont nous gérons et utilisons la ressource en eau.
Source : http://lejournal.cnrs.fr
Ajouté le 14 décembre 2023 à 22:02
BNP Paribas Asset Management et l’eau « industrialisante »… - Les eaux glacées du calcul égoïste
Illustration éclairante de l’erreur d’approche et d’analyse des défenseurs de « l’eau bien commun » aux accents victimaires woke qui nous bassinent avec les effarantes niaiseries du type « premiers litres gratuits, tarification sociale et autres personnalité juridique des rivières… » les grands acteurs financiers abordent d’abord l’eau comme une « commodité » dont la raréfaction liée aux effets du changement climatique sur le cycle hydrologique offre de formidables opportunité d’investir dans la recherche-développement de nouvelles technologies qui vont dès lors se voir allouer des financements colossaux par l’écosystème néo-libéral qui impose ses volontés au politique qui multiplie dès lors les annonces aussi fracassantes que fumeuses du genre du « plan Eau » d’Emmanuel Macron ou de France 2030.
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 05 décembre 2023 à 19:22
Face à la sécheresse, Barcelone va recevoir de l'eau du Rhône par bateau…
Source : http://www.lindependant.fr
Ajouté le 23 novembre 2023 à 22:06
En finir avec la gratuité de l’eau pour lutter contre la pénurie
L’eau est une ressource qui se raréfie. Ménages, industriels et agriculteurs continuent pourtant de surconsommer. Jean Tirole, prix Nobel d’économie 2014, encourage la tarification pour contraindre la population à modérer son usage en eau.
Source : http://www.challenges.fr
Ajouté le 21 novembre 2023 à 16:33
L’eau au cœur du conflit israélo-palestinien - Les eaux glacées du calcul égoïste
Eu égard à l’actualité, nous publions le compte-rendu de la conférence que nous avions tenue le 16 octobre 2009, à l’invitation de l’association Palestine 45 à Orléans.
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 19 octobre 2023 à 17:32
"Est-ce qu'on verrait ça ailleurs en France ?" : à Mayotte, les habitants se préparent à manquer d'eau potable deux jours sur trois
A partir de lundi, des restrictions drastiques vont être imposées aux Mahorais, privés d'eau les deux tiers du temps dans la quasi-totalité du département. Franceinfo a recueilli les témoignages d'habitants exaspérés par cette crise qui s'éternise.
Source : http://www.francetvinfo.fr
Ajouté le 03 septembre 2023 à 19:42
Au Maroc, le nucléaire pour lutter contre la pénurie d’eau
Le royaume projette de développer des unités de dessalement nucléaire, avec le soutien de la Russie. L’idée de puiser dans ses ressources en uranium refait également surface.
Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 30 aout 2023 à 18:46
« C’est devenu invivable » : à Mayotte, la sécheresse va priver les habitants d’eau du robinet deux jours sur trois
Le préfet a pris de nouvelles mesures d’urgence sur l’île, où des coupures s’étendront sur quarante-huit heures dans la plupart des communes, provoquant tensions et inquiétude dans la population. Les écoles bénéficieront d’un acheminement exceptionnel.
Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 28 aout 2023 à 17:18
Ces pays qui recyclent les eaux usées en eau potable
Source : http://theconversation.com
Ajouté le 13 aout 2023 à 19:36
Face à la sécheresse, le Mexique ensemence les nuages pour faire tomber la pluie
Pour faire face à une vague de chaleur particulièrement meurtrière, le Mexique a lancé, courant juillet, la dernière phase de son projet d’ensemencement de nuages pour contrôler le régime des pluies et contrer les effets d’une sécheresse inédite dans le pays. Retour sur ce plan de manipulation du climat qui inquiète une partie de la communauté scientifique.
Source : http://usbeketrica.com
Ajouté le 26 juillet 2023 à 17:22
Premières journées scientifiques du programme de recherche exploratoire OneWater - Eau Bien Commun : immersion dans les défis actuels et à venir
Les 10, 11 et 12 juillet 2023, l’ANR était présente aux premières journées scientifiques du programme de recherche exploratoire de France 2030 « OneWater : Eau Bien Commun » à Lyon. Ces trois journées constituaient le premier événement d’animation scientifique prévu au programme et ont été l’occasion de rencontres et d’échanges fructueux autour des six défis scientifiques du PEPR. Retour sur un premier jalon de structuration d’une communauté nationale et internationale mobilisée autour de l’eau en tant que bien commun.
Source : http://anr.fr
Ajouté le 25 juillet 2023 à 18:41
[Podcast] Donner une seconde vie aux eaux usées
Quelles sont les raisons du retard français ? Quelles sont les étapes pour passer de la station d’épuration à la REUT ? Que fait-on avec ces eaux usées traitées ? Autant de questions auxquelles Julie Mendret nous apporte de précieuses réponses.
Source : http://theconversation.com
Ajouté le 12 juillet 2023 à 19:20
Sécheresse / BRL : L’eau du Rhône, les eaux usées traitées et l’intelligence collective !
On prélève chaque année, en Occitanie, 1,6 milliard de mètres cubes d’eau. “On a un déficit d’eau annuel de 200 millions de mètres cubes, dit Fabrice Verdier, président de BRL, le concessionnaire de la région Occitanie. Il n’y a pas de solution miracle. BRL en est une mais ce n’est pas LA solution.” Jean-François Blanchet, directeur général de BRL, insiste sur le fait que, certes, “Aqua Domitia est une arme antisécheresse”, mais qu’il est aussi “important d’avoir des champions régionaux qui sachent travailler ensemble”, notamment via le pôle Aqua-Valley et capables de faire émerger des solutions exemplaires.
Source : http://dis-leur.fr
Ajouté le 12 juillet 2023 à 18:23
Le projet de territoire de gestion de l'eau du Cap Corse lancé
Objectif, l’atteinte d’un équilibre entre les ressources disponibles et les besoins, en vue d’une gestion durable de l’eau. Elus, comité de bassin, usagers, acteurs de terrain et associations environnementales font partie de ce comité de pilotage afin de déterminer la marche à suivre suite au diagnostic de territoire.
Source : http://www.alta-frequenza.corsica
Ajouté le 29 juin 2023 à 16:43
Le dessalement des eaux, quand l’utiliser et à quel prix ?
Source : http://theconversation.com
Ajouté le 20 juin 2023 à 23:33
Pyrénées orientales : le rouge est mis - Les eaux glacées du calcul égoïste
Le Comité local de l’eau de la Plaine du Roussillon s’est tenu le 15 juin après celui du Comité ressource qui faisait suite à la réunion préfectorale réunissant les acteurs sur le thème de l’avenir de la ressource en eau dans le département des Pyrénées-Orientales. Un avenir qui s’annonce sombre à en juger le niveau des nappes phréatiques historiquement et dramatiquement bas, et le déni dans lequel se trouvent encore bon nombre d’élus concernés.
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 19 juin 2023 à 18:15
Le dessalement de l’eau de mer en plein essor malgré son coût environnemental
Multipliée par cinq en vingt ans, la production d’eau dessalée est critiquée pour sa forte consommation d’énergie fossile et ses rejets polluants dans l’environnement marin.
Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 13 juin 2023 à 17:40
À Mayotte, les militants anti-immigration surfent sur la crise de l’eau
La sécheresse inédite qui frappe Mayotte provoque des pénuries d’eau croissantes. Une catastrophe pour les habitants des bidonvilles, désignés à tort comme les seuls responsables de cette crise par les militants anti-immigration.
Source : http://reporterre.net
Ajouté le 22 mai 2023 à 19:18
Sécheresse : Carole Delga a acté un groupe de travail commun avec la Catalogne et veut que les Pyrénées-Orientales soient pilote sur la réutilisation des eaux usées
La rencontre entre Carole Delga et Pere Aragones, mercredi à Barcelone, a permis de formaliser la création d’un groupe de travail transfrontalier destiné à améliorer la gestion de l’eau et aider toutes les populations (particuliers, agriculteurs, industriels mais aussi collectivités) à affronter la sécheresse.
Source : http://www.lindependant.fr
Ajouté le 21 mai 2023 à 19:32
Dessaler l’eau de mer grâce à l’énergie solaire
C'est une première mondiale d'après la société Texep qui la développe. La cellule Aquaviva, un conteneur dont le toit est entièrement recouvert de panneaux solaires, génère elle-même l'énergie nécessaire pour dessaler l'eau de mer. Depuis quelques jours, elle est installée sur l'anse Gerbal dans le port de Port-Vendres (Pyrénées-Orientales).
Source : http://www.rtflash.fr
Ajouté le 08 mai 2023 à 19:08
Dessaler l’eau de mer : fausse solution, vraie catastrophe écologique
Des communes françaises se sont récemment mises au dessalement de l’eau de mer pour faire face à la sécheresse. Ce procédé a cependant des répercussions écologiques néfastes.
Source : http://reporterre.net
Ajouté le 24 avril 2023 à 19:38
[Espagne] Climat : la Catalogne, assoiffée par plus de trente mois d’une sécheresse historique
En Espagne, la région, confrontée à un manque d’eau inédit, impose des mesures de restriction drastiques pour l’agriculture, l’industrie et les particuliers. Mais elle mise aussi sur une augmentation des capacités de ses usines de dessalement.
Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 24 avril 2023 à 19:09
Sécheresse : en Languedoc-Roussillon, le rôle capital de l'eau du Rhône pour économiser les nappes phréatiques de la région
Le "tuyau" Aqua Domitia, qui transporte l’eau du Rhône jusque dans le Gard, l’Hérault et l’Aude, n’a pas été imaginé pour remédier à pareille sécheresse mais il s’avère aujourd’hui capital à l’alimentation en eau potable d’un demi-million de personnes du Languedoc-Roussillon et l’irrigation de 7 000 hectares de terres agricoles, jusqu’à 10000 hectares à terme.
Source : http://www.lindependant.fr
Ajouté le 19 avril 2023 à 18:18
Pyrénées orientales : la crise de l’eau est déjà là - Les eaux glacées du calcul égoïste
Bien avant la sécheresse sévère annoncée pour cet été, le département est déjà frappé par une crise multiforme qui trouve sa source dans une gestion défaillante de la ressource qui perdure depuis des décennies. Cet été les PO pourraient bien faire figure de laboratoire des déficiences que plusieurs rapports officiels ont mis en lumière depuis l’annonce du Plan eau d’Emmanuel Macron, que l’ensemble des observateurs jugent par ailleurs très insuffisant.
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 17 avril 2023 à 20:09
La guerre de l'eau aura-t-elle lieu ?
Alors que vient de s’achever en demi-teinte le sommet mondial sur l’eau et que fait de nouveau rage la bataille contre les bassines, la question de l’eau devient (enfin, pourrait-on regretter) un sujet médiatique majeur. Mieux vaut tard que jamais, tant elle va devenir dans un avenir très proche de plus en plus centrale… et compliquée.
Source : http://blogs.mediapart.fr
Ajouté le 12 avril 2023 à 16:51
Méga-bassines : en Espagne, le modèle des retenues d’eau à bout de souffle
L’Espagne compte 1226 barrages et retenues d’eau, un record en Europe. Mais ces retenues d’eau ont cessé d’être une solution miracle, dans un contexte de pénurie chronique d’eau.
Source : http://www.lexpress.fr
Ajouté le 28 mars 2023 à 17:59
Sécheresse : la facture saumâtre du dessalement d’eau de mer ?
Cela ne vous a pas échappé, la ressource en eau douce se tarit. En cause, des épisodes de sécheresse croissants couplés à une augmentation démographique mondiale. A la veille de la journée mondiale de l’eau et de l’annonce du fameux « plan eau » par le gouvernement français, arrêtons-nous sur cette solution parfois présentée comme « miracle » : le dessalement d’eau de mer. Alors que depuis deux décennies, de nombreuses usines s’y consacrent hors de l’Hexagone, quel est leur bilan environnemental ? Etat des lieux et éléments de réflexion dans cette revue de presse, réalisée par Bastien Dailloux (Mission Agrobiosciences-INRAE).
Source : http://www.agrobiosciences.org
Ajouté le 28 mars 2023 à 17:57
[Radio] La culture de l’avocat assèche l’Andalousie
Dans le sud de l'Espagne, il n’est pas rare d’entendre à la radio des appels aux airs de prières : "Pourvu que la pluie tombe". La région de Malaga vit une période de sécheresse intense. Les réservoirs d’eau sont à sec. La faute, en partie, à la culture de l'avocat, très gourmand en eau.
Source : http://www.radiofrance.fr
Ajouté le 01 novembre 2022 à 17:38
La désalinisation de l'eau de mer en Bretagne, une solution palliative à la sécheresse
À l'ouest de la France, en Bretagne, l'île de Groix est en alerte sécheresse et pénurie d'eau depuis le mois de juin. La venue de nombreux touristes n'arrange pas la situation, la consommation d'eau double tous les étés. Pour remédier à ce problème et éviter de devoir couper l'eau courante aux habitants, la municipalité et l'agglomération de Lorient ont installé une usine de dessalement de l'eau de mer. Un système provisoire, lancé en urgence et qui devrait être démonté en octobre.
Source : http://www.rfi.fr
Ajouté le 18 septembre 2022 à 17:29
Les méga-bassines sont-elles des solutions viables face aux sécheresses ?
Les méga-bassines sont sous les feux des projecteurs. L’année 2022 est marquée par une sécheresse sévère, avec plus de 70 départements où des arrêtés de restrictions d’usage ont été pris à un « niveau de crise », et des estimations d’un état hydrique des sols au plus bas depuis 1958 en moyenne sur la France. Si cette situation est exceptionnelle, beaucoup ont l’impression que ce phénomène de sécheresse est récurrent. Quel est l’impact de la crise climatique sur ces événements ? Comment s’y adapter ? En quoi les retenues et méga-bassines peuvent être une solution ?
Source : http://bonpote.com
Ajouté le 25 aout 2022 à 19:01
Sécheresse : le dessalement de l'eau de mer est-il vraiment une solution potable face aux pénuries ?
Plusieurs communes touristiques ont décidé d'installer des unités de dessalement pour remédier aux manques d'eau qui les frappent cet été. Cette solution coûteuse, utilisée en dernier recours, est critiquée par certains spécialistes pour son impact sur l'environnement.
Source : http://www.francetvinfo.fr
Ajouté le 21 aout 2022 à 22:36
Barrages à sec, agriculture assoiffée : le Maroc gère mal le manque d’eau
Après plusieurs années de sécheresse, les barrages sont quasiment à sec et même Casablanca, la capitale économique du Maroc, pourrait connaître des coupures d’eau.
Source : http://reporterre.net
Ajouté le 12 juillet 2022 à 18:06
La startup Mascara a mis au point un procédé de dessalement non polluant
Dessaler l’eau de mer ou saumâtre sans émettre de gaz à effet de serre, c’est l’innovation de la société Mascara avec son procédé Osmosun. La PME de Chartres s’est spécialisée dans la production d’unités de production faciles à monter et à entretenir pour équiper les régions difficiles d’accès et en manque d’eau potable.
Source : http://www.latribune.fr
Ajouté le 10 juillet 2022 à 19:21
Remorquer les icebergs de l’Antarctique ? Ce qu’en dit le droit
Source : http://theconversation.com
Ajouté le 14 juin 2022 à 18:17
Sécheresse à Groix : l’île sera-t-elle bientôt ravitaillée en eau ?
Placée en « crise sécheresse » depuis mardi 7 juin, l’île de Groix se prépare à vivre une saison estivale sous restrictions d’usage de l’eau. Le maire de Groix étudie des solutions mais ne veut pas faire de catastrophisme.
Source : http://www.letelegramme.fr
Ajouté le 09 juin 2022 à 17:55
Eau osmosée : acharnement thérapeutique au SEDIF
Après l’abandon du projet pilote d’Arvigny, le SEDIF tente de relancer l’eau osmosée par une campagne médiatique (lire ci-dessous les articles de 20 minutes et du Parisien). Les montants des investissements sont toujours effarants (400 millions d’euros par usine, soit plus d’un milliard d’euros pour trois usines, selon 20 minutes) et une hausse des tarifs de 20 centimes par m3 est annoncée pour les usager.e.s.
Source : http://eau-iledefrance.fr
Ajouté le 24 mai 2022 à 17:37
Carnet de terrain - Comprendre la politique du dessalement : une approche par le terrain
Source : http://reseaux.parisnanterre.fr
Ajouté le 02 mai 2022 à 18:07
Maroc : grave sécheresse et risque de pénurie d’eau - Les eaux glacées du calcul égoïste
Le Maroc est frappé de plein fouet par sa pire sécheresse depuis près de quarante ans, une catastrophe qui fait craindre une sévère pénurie d’eau potable cette année, conséquence du changement climatique et d’une gestion hydrique inefficiente.
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 29 mars 2022 à 18:01
A Hao, en Polynésie française, un projet controversé de ferme aquacole géante
La construction d’un centre piscicole industriel financé par un investisseur chinois est contestée en raison des risques environnementaux, en dépit des promesses en matière d’emploi dans une zone délaissée depuis la fin des essais nucléaires français.
Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 06 février 2022 à 17:37
Des villes flottantes avec habitats en forme de soucoupe volante ou de pyramide
Pour faire face à la montée des eaux, de nombreux projets de villes flottantes émergent des cabinets d'architectures comme des studios de design. Entre Ovni et pyramides, voici ce à quoi pourrait ressembler l'habitat du futur...
Source : http://www.futura-sciences.com
Ajouté le 12 décembre 2021 à 17:59
A Mayotte, l’eau du robinet déconseillée aux enfants de moins de 4 ans en raison d’un excès de manganèse
Ce problème s’ajoute à ceux concernant l’approvisionnement, qui cause des coupures d’eau deux fois par semaine depuis plus d’un mois sur l’île française de l’océan indien.
Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 23 novembre 2021 à 17:31
« Vers une eau pure » : la création d'un comité d'experts sur l'eau sans chlore - SEDIF
La distribution d’une eau sans chlore est une démarche novatrice en France. Pour relever ce défi, le SEDIF a mis en place un comité d’experts « Eau sans chlore » regroupant des universitaires français et étrangers, des maîtres d’ouvrages pratiquant l’eau sans chlore et des institutionnels. Le rôle de ce comité repose sur le partage des connaissances et des expériences pour définir les conditions nécessaires à la distribution d’une eau sans chlore. 3 questions à Patrick Di Martino, professeur, docteur de l'université d'Auvergne Clermont I, spécialiste en microbiologie.
Source : http://www.sedif.com
Ajouté le 09 novembre 2021 à 17:41
Mer Morte : de singuliers cratères apparaissent
La mer Morte a perdu un tiers de sa surface depuis 1960. Les eaux bleues se retirent d'environ un mètre chaque année, laissant derrière elles un paysage lunaire, une terre blanchie par le sel et perforée de trous béants.
Source : http://www.sciencesetavenir.fr
Ajouté le 04 novembre 2021 à 17:32
La Gironde alimentée par l'eau du Médoc : crainte et colère perdurent chez les forestiers
Si les sylviculteurs se réjouissent de la concertation publique sur le projet de forage d'eau potable dans le Sud Médoc, le bras de fer avec Bordeaux Métropole n'est pas fini.
Source : http://actu.fr
Ajouté le 03 novembre 2021 à 18:15
Comment préserver nos ressources en eau ? Et pourquoi pas en favorisant la recharge des nappes d’eau souterraine ?
Source : http://theconversation.com
Ajouté le 29 juillet 2021 à 16:18
Une éolienne marine flottante pour dessaler l’eau de mer
L’entreprise allemande Synlift a conçu une plate-forme flottante pour le dessalement de l’eau de mer. Equipée d’une grande éolienne, elle produira de l’eau douce en utilisant uniquement de l’énergie renouvelable. Cette unité mobile pourra être facilement déplacée par un remorqueur vers les zones en pénurie d’eau et elle pourra alimenter une ville d’un demi-million d’habitants.
Source : http://www.rtflash.fr
Ajouté le 17 mai 2021 à 18:31
Dessaler l'eau de mer : des membranes plus rentables et plus écologiques - CNRS Le journal
Croissance démographique, sécheresses : l’accès à l’eau potable est un enjeu majeur de santé publique. De nouvelles membranes pour dessaler l’eau de mer pourraient permettre de réduire la facture tout en préservant l’environnement, comme nous l'explique dans ce billet publié avec Libération le chimiste Mihail Barboiu, membre de l'Institut européen des membranes de Montpellier qui a coordonné ces travaux.
Source : http://lejournal.cnrs.fr
Ajouté le 05 avril 2021 à 22:18
Le dessalement de l'eau de mer répond aux besoins croissants des villes côtières africaines
Les stations de dessalement de l’eau de mer n'ont pas vocation à devenir la principale source d’approvisionnement en eau potable, mais elles font de plus en plus partie de la solution.
Source : http://www.francetvinfo.fr
Ajouté le 28 mars 2021 à 18:09
Réutilisation des eaux usées, la Vendée brise le tabou - La Revue des Collectivités Locales
Jourdain, c’est nom du démonstrateur mis en place par Vendée eau afin d’expérimenter, jusqu’en 2025, la réutilisation des eaux usées traitées pour approvisionner le barrage de Jaunay, dans le but de fournir un volume d’eau supplémentaire. Et déployer cette solution à l’horizon 2030 si les essais sont concluants.
Source : http://www.collectiviteslocales.fr
Ajouté le 24 mars 2021 à 19:48
[Algérie] Seaal reprendra la gestion de l’eau à Alger, 16 ans après l’arrivée de Suez
Les autorités algériennes ont l’intention de gérer elles-mêmes les eau dans la capitale Alger. Cette décision prendra effet en août 2021, à la fin du contrat signé entre la Société de l’eau et de l’assainissement d’Alger (Seaal) et Suez. La compagnie basée à Paris (France) gère l’eau potable à Alger depuis 2005.
Source : http://www.afrik21.africa
Ajouté le 05 janvier 2021 à 17:50
Une membrane biomimétique plus performante pour dessaler l’eau de mer - rtflash.fr
Le procédé utilisé s’inspire directement d’une protéine présente dans le règne animal et végétal : l’aquaporine. Localisée dans les membranes cellulaires, elle possède un pore perméable uniquement aux molécules d’eau. Elle présente une perméabilité élevée puisque, lorsqu’une cellule se trouve déshydratée ou au contraire a besoin d’éliminer de l’eau, l’aquaporine est capable d’assurer le transport de l’eau à très grande vitesse, jusqu’à 109 molécules d’eau par seconde.
Source : http://www.rtflash.fr
Ajouté le 04 janvier 2021 à 18:22
En Egypte, l’eau du Nil, vitale et gaspillée
L’Égypte reproche à l’Éthiopie et son barrage géant de menacer son approvisionnement en eau, sans se soucier suffisamment de sa propre gestion des eaux si vitales du Nil.
Source : http://www.la-croix.com
Ajouté le 23 novembre 2020 à 18:07
Petite histoire du cycle de l’eau - La Revue EIN
Chacun sait aujourd’hui que la vapeur provenant des eaux superficielles, principalement des mers et des océans, s’élève avant de se condenser en nuages qui engendrent des précipitations dont les eaux ruissellent en surface du sol ou y pénètrent en réapparaissant un peu plus tard sous forme de sources. Ce ruissellement forme les rivières et les fleuves qui retournent aux mers et océans. C’est le cycle de l’eau. Si les hommes ont perçu très tôt le caractère vital de cet élément, il aura fallu beaucoup de temps pour qu’ils en comprennent les processus fondamentaux.
Source : http://www.revue-ein.com
Ajouté le 01 novembre 2020 à 22:12
[Radio] Agriculture : le risque de la pénurie - Ép. 4/4 - Les batailles de l’eau
Les terres agricoles ont soif, très soif. Le changement climatique global détruit toute certitude quant à la régularité de l'apport d'eau sur des territoires toujours plus larges, les inondations sont plus nombreuses, la sécheresse plus grave. Comment s’adapter à ce nouveau paradigme climatique ?
Source : http://www.franceculture.fr
Ajouté le 22 octobre 2020 à 15:50
[Radio] Comment mieux gérer les ressources en eau ? Avec Virginie Lepetit et Esther Delbourg
En ce 19 août, le Courrier International sort un hors-série sous forme d'atlas qui explore les aspects économiques, sanitaires et géopolitiques de l'eau. Virginie Lepetit, rédactrice en cheffe, et Esther Delbourg, docteure spécialisée dans les conflits liés à cette ressource, nous présentent les grands enjeux.
Source : http://www.franceinter.fr
Ajouté le 25 aout 2020 à 17:57
L'eau ne doit pas être utilisée comme arme de guerre : il faut éviter les dommages civils et environnementaux dans le nord-est de la Syrie !
L'eau risque d'être utilisée comme une arme dans ce conflit. Les premiers rapports font état d'un ciblage des infrastructures hydrauliques : Le 10 octobre, les Forces démocratiques syriennes (SDF) ont signalé que le barrage de Bouzra, qui approvisionne en eau la ville de Derik, a été pris pour cible par l’aviation turque. D'autres rapports ont confirmé des dommages causés à des installations civiles : l'approvisionnement en eau de la ville de Hasakeh a été interrompu en raison de dégâts causés à l’usine de potabilisation d’eau d'Alok, qui dessert 400 000 personnes dans la région, d'après OCHA.
Source : http://europeanwater.org
Ajouté le 14 octobre 2019 à 17:29
Des chercheurs montpelliérains franchissent une étape dans la purification de l’eau
Des chercheurs de l’Institut européen des membranes de Montpellier (IEMM) ont réussi à modifier chimiquement des nanofeuilles 2D de façon à les rendre hydrophobes. Cette avancée scientifique ouvre des horizons en matière de purification de l’eau.
Source : http://objectif-languedoc-roussillon.latribune.fr
Ajouté le 17 septembre 2019 à 20:21
L’Australie se dirige vers la plus grande restriction d’eau au monde !
Interdiction de piscine, amendes de $50 000 et incitation à dénoncer les voisins pour l’arrosage de la pelouse! Les Australiens se dirigent vers les restrictions d’eau les plus brutales au monde.
Source : http://www.lecourrieraustralien.com
Ajouté le 16 septembre 2019 à 18:03
Lobbying : les industries de l’eau misent sur l’innovation - Les eaux glacées du calcul égoïste
Le gouvernement vient de combler les voeux des entreprises de l’eau en publiant un rapport orienté par icelles, qui ne devrait pas tarder à se transformer en déclinaisons législatives et réglementaires. Tout y est, faire tomber les “carcans réglementaires”, financer “l’innovation” et partant miser sur les “technologies d’avenir”, dessalement, re-use, métahnisation, un vrai bonheur…
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 30 juin 2019 à 18:15
100 % d'énergies renouvelables dans le monde, c'est possible grâce aux Step
Les capacités en éolien et en solaire montent en flèche dans le monde. Mais, sans moyen de stockage sûr, nous sommes condamnés à garder nos centrales thermiques pour prendre le relais. À moins que le bon vieux stockage hydraulique ne puisse palier les besoins ? C'est justement le cas, d'après des chercheurs australiens qui viennent de mettre en ligne un atlas recensant plus de 530.000 sites potentiels de stations de transfert d'énergie par pompage.
Source : http://www.futura-sciences.com
Ajouté le 07 avril 2019 à 20:01
Toujours trop de pesticides dans les ruisseaux
Des recherches menées en 2017 sur la présence de produits phytosanitaires dans les ruisseaux de bassins versants très agricoles montrent que les animaux et les végétaux aquatiques y sont exposés à un risque d’effets chroniques pendant des mois et à un risque d’effets aigus pendant certaines périodes. La plupart des échantillons d’eau renfermaient plus d’une trentaine de substances actives différentes. Le danger émanant de ces mélanges de composés a été confirmé par des essais biologiques et par une étude de la diversité des espèces dans les ruisseaux.
Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 03 avril 2019 à 18:35
Réutilisation des eaux usées : quels sont les pays les plus en pointe ?
Face à une pénurie d’eau mondiale, la réutilisation des eaux usées, aussi appelée « reuse » (issue de l’expression wastewater reuse en anglais) est une voie d’avenir. Une fois traitées, les eaux usées peuvent en effet être destinées à différents usages : l’irrigation des espaces verts ou des cultures, la lutte contre les incendies, le lavage des voiries ou encore la recharge des nappes phréatiques. Certains pays ou États – comme l’Australie, la Californie, Chypre, l’Espagne, la Floride, Israël, la Jordanie, Malte ou Singapour – ont pour objectif de satisfaire de 10 à 60 % de leurs besoins en eau par la réutilisation des eaux usées épurées.
Source : http://theconversation.com
Ajouté le 14 mars 2019 à 21:13
L'énergie solaire pour transformer à faible coût l'eau de mer en eau potable
Le principe de fonctionnement de la nouvelle technologie proposée est très simple : elle s'inspire des plantes qui transportent l’eau des racines aux feuilles par capillarité et transpiration. Selon ses concepteurs, leur dispositif flottant est capable de collecter de l’eau de mer en utilisant un matériau poreux à faible coût.
Source : http://www.rtflash.fr
Ajouté le 28 février 2019 à 18:19
Une station de recherche flottera sur le Léman jusqu'en 2026
Depuis la mi-février, "LéXPLORE" flotte sur le Léman. Sur cette plateforme expérimentale de plus de cent mètres carrés de superficie, des chercheurs de l’Eawag, de l’EPFL et des Universités de Lausanne et de Genève disposent d’une multitude de sondes et de détecteurs qui leur permettront de mieux comprendre ce qui se passe dans le lac ainsi que les interactions entre l’eau et l’atmosphère.
Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 20 février 2019 à 19:17
[Suisse] Les Zurichois rejettent leur nouvelle loi sur l'eau
Le corps électoral du canton de Zurich a refusé par 54.6 % des voix la nouvelle loi sur l’eau qui avait été adoptée en juillet 2018 par le Parlement cantonal, mais à une courte majorité (84 voix contre 77). Les partis de gauche et les écologistes qui avaient lancé un référendum contre cette loi qu’ils jugeaient "dangereuse" car contraire selon eux au principe intangible de l’eau comme bien commun ont donc rallié la majorité des citoyens et des citoyennes à leur point de vue. Les parlementaires devront remettre l’ouvrage sur le métier.
Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 10 février 2019 à 22:22
Dessalement de l’eau : l’ONU alerte sur les quantités de saumure déversées
Dans le monde, 95 millions de mètres cubes d’eau douce sont produits chaque jour, entraînant 141,5 millions de m3 /j de saumure aux impacts sur l’environnement sous-estimés.
Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 15 janvier 2019 à 18:34
L’eau à Singapour - De la vulnérabilité à la durabilité
La Malaisie avait prévenu en août dernier ! Son Premier ministre Mahathir Mohamad souhaitait renégocier les termes du traité de fourniture d’eau, signé en 1962 avec Singapour, lors du 33ème sommet de l’ASEAN qui se tient, du 11 au 15 novembre, dans la cité-État. Cette demande n’est pas nouvelle. Des discussions ont déjà été engagées en 1990 et en 2000. C’est, en réalité, une source de tensions récurrentes entre les deux États. Le prix de l’eau, fixé par les anciens accords, n’ayant jamais été réévalué, la Malaisie dénonce aujourd’hui des prix devenus « ridicules ». Ce n’est qu’une fraction du coût réel du traitement de l’eau, rétorque le ministre des Affaires étrangères de Singapour, la Malaisie bénéficiant grandement de cet accord. Zoom sur une problématique sensible…
Source : http://lepetitjournal.com
Ajouté le 15 novembre 2018 à 18:53
[Algérie] 25% de l'eau potable fournie par les stations de dessalement d'eau de mer dans les 3 prochaines années
Source : http://www.huffpostmaghreb.com
Ajouté le 24 juin 2018 à 18:19
Un nouveau pilote d’eau osmosée à l’Office International de l'Eau
Cette installation sera utilisée dès le mois prochain sur la session de formation intitulée "Osmose inverse : contrôle et dysfonctionnements". Les travaux pratiques permettront aux stagiaires de se sensibiliser sur les tâches d’exploitation et de maintenance à opérer sur ce type d’installation, et de comprendre l’impact de la variation des paramètres clés (pression, débit) sur la qualité de l’eau produite.
Source : http://www.oieau.fr
Ajouté le 18 avril 2018 à 18:06
Saveriu Luciani : « La Corse doit relever le défi de l’Eau, du Cap Corse à Bunifaziu »
Saveriu Luciani, conseiller exécutif et président de l’Office d’équipement hydraulique de la Corse (OEHC), estime que rien n’est encore gagné et que, dans un contexte de changement climatique, l’eau doit acquérir le statut de ressource vitale épuisable. Depuis plusieurs mois, il appelle les Corses à changer leurs modes de consommation et annonce la mise en œuvre de deux plans concomitants pour amorcer un processus visant l’autonomie hydrique de l’île.
Source : http://www.corsenetinfos.corsica
Ajouté le 19 mars 2018 à 17:41
Corse - Réunion en mode "crise" sur la pénurie d'eau dans le Cap
Source : http://www.corsematin.com
Ajouté le 22 février 2018 à 18:43
Une unité de dessalement prochainement mise en place pour éviter une pénurie d'eau dans le Cap Corse - Alta Frequenza
Source : http://www.alta-frequenza.corsica
Ajouté le 19 février 2018 à 18:24
Une unité de dessalement prochainement mise en place pour éviter une pénurie d'eau dans le Cap Corse - Alta Frequenza
Source : http://www.alta-frequenza.corsica
Ajouté le 19 février 2018 à 18:24
Mayotte - Réunion du comité de suivi de la ressource en eau
Ce mercredi 22 novembre 2017, les membres du comité de suivi de la ressource en eau se sont réunis autour du Préfet de Mayotte, Frédéric Veau, afin de faire le point sur les ressources et sur l’avancée des travaux dans le cadre du plan urgence Eau.
Source : http://www.linfokwezi.fr
Ajouté le 23 novembre 2017 à 17:40
Ouverture du site Internet des "Alliances Mondiales pour l'eau et le Climat" pour soutenir la mise en oeuvre de l'Accord de Paris dans le secteur de l'eau - RIOB
Les Alliances Mondiales pour l’Eau et le Climat - AMEC - ouvrent leur site Internet pour informer tous les acteurs impliqués sur les actions engagées pour lutter contre les effets du changement climatique dans le secteur de l’eau.
Source : http://www.riob.org
Ajouté le 13 novembre 2017 à 17:50
L'idée révolutionnaire de cette PME varoise qui transforme l'eau de mer en eau potable
Marine Tech, petite entreprise six-fournaise, a choisi Saint-Raphaël depuis peu pour présenter Helio, une solution innovante de production autonome d’eau potable à partir d’eau de mer, utilisant 100% d’énergies renouvelables.
Source : http://www.varmatin.com
Ajouté le 29 octobre 2017 à 19:40
L’eau est le talon d’Achille de la Catalogne
La Catalogne devrait rapidement proclamer son indépendance vis-à-vis de l’Espagne. Mais si la communauté autonome juge avoir les reins économiques assez solides pour devenir un État, elle reste très peu autonome dans son accès à l’eau.
Source : http://reporterre.net
Ajouté le 04 octobre 2017 à 22:20
A Saint-Martin, la course contre la montre pour rétablir l'eau courante
Plus de dix jours après le passage d'Irma, l'eau courante n'est toujours pas rétablie totalement sur l'île de Saint-Martin. L'urgence est donc de remettre en état l'usine de désalinisation et le réseau. Un travail de fourmis.
Source : http://www.francetvinfo.fr
Ajouté le 18 septembre 2017 à 18:36
Des oasis dans la mondialisation - CNRS Le journal
Loin du cliché de carte postale, les oasis du monde recouvrent, sous la lucarne des géographes, une très large palette de situations. Mais si ces «îles dans le désert», soumises elles aussi aux effets de la globalisation, sont aujourd’hui en pleine mutation, l’enjeu reste le même : l’accès à l’eau.
Source : http://lejournal.cnrs.fr
Ajouté le 30 aout 2017 à 10:36
Crise de l'eau à Mayotte : la sécheresse n'est pas seule responsable
Fin février, la ministre des Outre-mer a signé avec le président du syndicat intercommunal d’eau et d’assainissement de Mayotte (SIEAM) le « Plan eau Mayotte». Une mesure d’urgence pour faire face à une longue pénurie en eau potable qui n'a pas pour seule explication les fortes sécheresses. Sur les bancs des accusés, siègent aussi l'Etat et les collectivités.
Source : http://www.lagazettedescommunes.com
Ajouté le 02 mai 2017 à 17:31
Eaux usées, ressource sous-utilisée ?
Les eaux usées. C’est le thème choisi par la coordination ONU-Eau pour la campagne 2017 de la Journée mondiale de l’eau avec un impératif aussitôt précisé : "au lieu de gaspiller les eaux usées, nous devons les réduire et les réutiliser". Autrement dit : il faut considérer les eaux usées comme une véritable ressource davantage que comme un fardeau qu’on ne veut plus voir. C’est d’ailleurs l’une des cibles des Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies pour 2030 que d’augmenter sensiblement le recyclage et la réutilisation de ces eaux en toute sécurité, à l’échelle mondiale [1]. Encore faut-il en maîtriser les risques. Est-ce vraiment le cas ?
Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 13 mars 2017 à 17:56
Mayotte touchée par une pénurie d’eau depuis plus de deux mois
Les pénuries ont débuté à la mi-décembre en raison du manque de pluies, qui a entraîné une sécheresse. La saison sèche s’étend généralement de juin à décembre, et la saison des pluies de janvier à mars. Cette année, celle-ci subit toutefois un retard conséquent.
Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 12 février 2017 à 15:08
[Radio] Mascara, entreprise pionnière et première au monde à avoir mis au point un dispositif de dessalement de l'eau de mer grâce à l'énergie solaire - Carnets de campagne - France Inter
Source : http://www.franceinter.fr
Ajouté le 17 janvier 2017 à 21:43
Les mégapoles brésiliennes n’ont plus assez d’eau
La question de l’eau sera au centre des débats de la COP22. A São Paulo, Rio ou Brasília, des dispositifs sont testés pour préserver les ressources en eau et sauver les forêts riveraines des fleuves.
Source : http://www.lesechos.fr
Ajouté le 04 novembre 2016 à 17:34
DEMOS : Industrialisation d'un dispositif de dessalement d'eau de mer fonctionnant au fil du soleil - DREAM Eau & Milieux
Développée et brevetée par MASCARA NT, la technologie OSMOSUN est une unité d’osmose inverse, c’est-à-dire un assemblage intelligent de membranes, alimentée par énergie solaire.
Source : http://www.poledream.org
Ajouté le 14 octobre 2016 à 16:21
La Tunisie menacée par une "crise de la soif"
Coupures d'eau, barrages à sec, végétation assoiffée: la Tunisie a connu un été difficile en raison d'un important déficit pluviométrique, une pénurie qui a renforcé les tensions sociales dans plusieurs régions défavorisées du pays.
Source : http://information.tv5monde.com
Ajouté le 19 septembre 2016 à 16:49
Israël, orfèvre de l’eau - La Croix
Confronté à un stress hydrique chronique, l’État d’Israël a lancé un plan directeur sur quarante ans pour économiser l’eau et trouver de nouvelles ressources par le retraitement des eaux usées et le dessalement.
Source : http://www.la-croix.com
Ajouté le 13 septembre 2016 à 16:28
La nouvelle ère des guerres pour l’eau laisse présager un « avenir sombre »
Source : http://arretsurinfo.ch
Ajouté le 17 aout 2016 à 18:29
2017 : vers un bond de quinze ans en arrière des politiques de l’eau - Les eaux glacées du calcul égoïste
La fraction la plus réactionnaire du lobby de l’eau français vient d’établir la “feuille de route” de la politique de l’eau pour l’après-2017, sous forme de rapport d’une mission d’enquête sénatoriale qui décline, étape par étape, un train de mesures qui renvoie aux poubelles de l’histoire le récit dominant des dix dernières années. La mise en oeuvre de cette régression sans précédent aura des conséquences dramatiques sur des politiques publiques déjà mises en pièces depuis 2012.
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 11 juillet 2016 à 11:46
Qatar : la consommation d'eau augmente de 70% en sept ans
Source : http://www.lefigaro.fr
Ajouté le 12 mai 2016 à 14:07
Appel à projets de l'ADEME : qualité de l'eau et gestion de la rareté
Cet appel à projets vise à financer des projets de recherche et développement dans le domaine de la gestion de l’eau, contribuant à accélérer le développement et le déploiement de technologies, de modèles et d’usages innovants moins consommateurs en énergies fossiles et plus économes en ressources.
Date limite de dépôt des dossiers : 23 mai 2016 à 17h00.
Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 16 décembre 2015 à 08:49
Appel à projets : Qualité de l'eau et gestion de la rareté - DREAM Eau & Milieux
Le gouvernement ouvre, dans le cadre du Programme des Investissements d’Avenir (PIA), un appel à projets sur la thématique "Qualité de l’eau et gestion de la rareté" (Action "Démonstrateurs de la transition écologique et énergétique").
Source : http://www.poledream.org
Ajouté le 11 décembre 2015 à 15:24
Innovation : la machine à dessaler la mer - National Geographic
En 2005, jeune diplômé en design industriel, l’Italien Gabriele Diamanti (34 ans aujourd’hui) imagine un moyen simple et durable de rendre potable l’eau salée. Neuf ans plus tard, son projet est sur le point d’aboutir.
Source : http://www.nationalgeographic.fr
Ajouté le 10 décembre 2015 à 14:22
Solution COP21 : dessaler l’eau de mer sans émettre de gaz à effet de serre
Après avoir innové dans l’éolien, Marc Vergnet propose aujourd’hui une technique souple, propre et bon marché pour dessaler l’eau de mer par la seule énergie solaire.
Source : http://www.sciencesetavenir.fr
Ajouté le 02 décembre 2015 à 09:26
La Turquie inaugure une conduite d'eau très attendue vers Chypre-Nord
Le président islamo-conservateur turc Recep Tayyip Erdogan a inauguré samedi une conduite d'eau pour ravitailler le secteur turc de Chypre (nord) en eau potable, un ambitieux projet qui a connu une dizaine d'années de retard.
Source : http://www.i24news.tv
Ajouté le 19 octobre 2015 à 10:16
Saint-Martin - L’eau souterraine : une ressource prometteuse
Le potentiel hydrogéologique de l’île fait actuellement l’objet d’une étude. Car cette richesse, si elle pouvait être pleinement exploitée, offrirait une alternative moins coûteuse que le dessalement de l’eau de mer.
Source : http://www.stmartinweek.com
Ajouté le 22 septembre 2015 à 09:27
La captation de l’eau douce sous-marine, une solution innovante pour pallier le déficit mondial en eau potable
Outre le dessalement de l’eau de mer et le traitement des eaux usées, le recours aux sources d’eau douce sous-marines apparaît très prometteuse. C’est le pari que fait Marine Tech, une société française spécialisée sur les technologies innovantes liées aux enjeux de l’environnement marin. Ses ingénieurs ont mis au point une solution originale d’exploration et de production de cette réserve jusqu’ici inexploitée, qu’ils présenteront dans quelques jours aux côtés de SUEZ au Congrès mondial de l’IDA World Congress, rassemblement des experts du dessalement qui se tient du 30 août au 4 septembre à San Diego (Californie).
Source : http://www.ready-for-the-resource-revolution.com
Ajouté le 03 septembre 2015 à 14:51
Transformation de l'eau de mer en eau douce : place aux technologies durables
Dans de nombreux pays où la ressource en eau vient à manquer, dessaler l’eau de mer est l'une des solutions envisagées pour augmenter les réserves en eau douce. Mais les technologies actuellement disponibles sont fortement consommatrices d’énergie. De nouvelles techniques, très prometteuses, sont à l’étude. Elles favorisent les énergies renouvelables comme la force des vagues ou le solaire. Et font la part belle aux petites unités.
Source : http://www.novethic.fr
Ajouté le 21 aout 2015 à 09:21
Un modèle hydro-économique pour optimiser le programme de mesures à l'échelle du bassin versant - BRGM
L’objectif principal du projet consistait à développer un prototype de modèle hydro-économique, appliqué à un bassin français caractérisé par une situation de tension sur les ressources. Le bassin versant de l’Orb, dans le département de l’Hérault, a été retenu en raison de la forte croissance des demandes en eau agricole et urbaine qui le caractérise.
Source : http://www.brgm.fr
Ajouté le 28 juillet 2015 à 09:30
[Pérou] Lima veut réutiliser des canaux préincas pour pallier la pénurie en eau
Source : http://bigbrowser.blog.lemonde.fr
Ajouté le 23 juin 2015 à 08:41
La place de l’eau dans la phase 2 de la Nouvelle France Industrielle - Hydreos
L’eau bénéficie d’un plan spécifique autour de quatre axes prioritaires :
– le développement de la station d’épuration du futur (productrice d’énergie et de matière première),
– le dessalement de l’eau de mer,
– les réseaux d’eau intelligents,
– la maîtrise de la ressource en eau.
Source : http://www.filiere-eau-info.com
Ajouté le 29 mai 2015 à 15:53
Arles : l'offensive des Espagnols d'Aqualia sur l'eau d'ACCM
Décidés à ne pas rester encore trop longtemps inconnus du grand public par rapport aux grands groupes ayant la gestion de l'eau en France et dans le monde, les dirigeants de la société privée espagnole Aqualia ont fait la démarche d'expliquer les raisons qui les ont poussés, lundi, à déposer un dossier auprès d'ACCM dans le cadre de la future délégation de service public de l'eau sur le territoire de l'intercommunalité.
Source : http://www.laprovence.com
Ajouté le 14 mai 2015 à 13:56
Mayotte - Eau et assainissement : les grands chantiers du SIEAM
Mouhamadi Moussa, président nouvellement élu du SIEAM avait promis de faire un point régulier sur son action. Un an après son arrivée à la tête du syndicat des eaux et de l’assainissement, c’est chose faite. Voici les chantiers, immenses, de l’institution.
Source : http://mayotte.orange.fr
Ajouté le 08 mai 2015 à 09:57
Le 7e Forum mondial de l'eau s'est donné une ambitieuse feuille de route - Aqueduc.info
Le Forum mondial de l’eau, dont la 7e édition s’est tenue du 12 au 17 avril 2015 à Daegu et Gyeongju, en Corée du Sud avec la présence officiellement annoncée de quelque 30’000 participants venus de 168 pays, s’est conclu par différents engagements visant à tout mettre en œuvre pour améliorer l’accès à l’eau en tous points de la planète et pour mener des efforts conjoints face aux défis des changements climatiques.
Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 27 avril 2015 à 17:23
[Interview] « L’eau ne doit plus être technologique, elle doit redevenir politique » - Terra Eco
Repenser l'agriculture et réduire la demande en eau, ne pas opposer la question climatique et l'accès à l'eau… Pour Alexandre Taithe, expert à la Fondation pour la recherche stratégique, les élus doivent reprendre la main sur la ressource !
Source : http://www.terraeco.net
Ajouté le 15 avril 2015 à 13:50
Les nanotechnologies et l’eau : quels enjeux, quels objectifs, quels moyens ? - UP Magazine
Les membranes filtrantes à micropores tendent à se répandre pour fournir de l’eau potable ou dessaler l’eau de mer. Des matériaux filtrants nanostructurés sont envisagés pour compléter ces dispositifs ; par exemple, pour filtrer les résidus de pesticides et de médicaments ou dépolluer des nappes phréatiques. Le gain d’efficacité escompté par rapport aux solutions actuelles d’épuration est-il suffisant compte-tenu du coût des dispositifs ? Quelles sont les méthodes de traitement utilisées ou envisagées ? Quelles sont les voies de recherche ? L’émission de nanoparticules dans l’eau constitue-t-elle une menace pour les écosystèmes aquatiques ou les systèmes d’épuration ? Que sait-on et ne sait-on pas, finalement, des relations entre les nanotechnologies et l’eau ?
Source : http://www.up-magazine.info
Ajouté le 07 avril 2015 à 08:59
Marché de l'eau : un virage à amorcer
Le colloque "Les enjeux de l'eau et le changement climatique" de l'UIE est revenu, mercredi 1er avril, sur le positionnement et l'avenir des acteurs français du marché de l'eau.
Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 03 avril 2015 à 08:58
1re conférence ministérielle du Dialogue 5+5 sur les ressources en eau : Dix ministres à alger
Les dix ministres débattront, entre autres, de la nécessité de mettre en place un mécanisme de coopération pour assurer un développement durable de la ressource hydrique dans cette sous-région caractérisée par une accentuation de la rareté de l’eau.
Source : http://www.elmoudjahid.com
Ajouté le 31 mars 2015 à 10:58
[USA] Innovation dans le domaine de l'eau dans le Massachusetts : point d'étape sur une structure pleine d'avenir
En Janvier 2014, Deval Patrick, ancien gouverneur de l'état du Massachussetts, annonçait la mise en place d'un réseau visant à booster l'innovation dans le domaine de l'eau : le New England Water innovation Network. Le Service pour la Science et la Technologie de l'Ambassade de France à Boston a rencontré Karen Golmer, directrice exécutive en charge du démarrage de cette initiative.
Source : http://www.bulletins-electroniques.com
Ajouté le 03 mars 2015 à 09:29
Hélio Pur Technologies traite les eaux usées par le solaire - MeridienMAG
Hélio Pur Technologies a mis au point une solution innovante, économique et écologique de traitement des eaux usées. Pour promouvoir cette dernière et décrocher des contrats internationaux, la start-up fonde tous ses espoirs sur une unité de traitement prototype, en cours de construction en Andalousie.
Source : http://www.meridienmag.fr
Ajouté le 23 février 2015 à 14:37
Rencontre Euro-Méditerranéenne de l’Eau à Marseille les 6 et 7 février 2015 - Les eaux glacées du calcul égoïste
Organisée dans le prolongement du Forum alternatif mondial de l’eau de Marseille en 2012, cette rencontre vise à favoriser l’échange des expériences des acteurs des luttes dans l’arc méditerranéen. Elle mobilisera les connaissances des chercheurs et des universitaires, pour construire les bases de modes de gestion et de développement alternatif.
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 25 janvier 2015 à 13:59
[Maroc] Les industriels nagent en eau trouble : La révision de la loi 10/95 n’est pas à leur goût
Selon les industriels, leur implication dans la mise en œuvre de la nouvelle loi exige des mesures d’accompagnement et des soutiens financiers de la part de l’Etat. Ils estiment ne pas avoir les moyens financiers pour investir dans la prévention de la pollution des ressources en eau.
Source : http://www.libe.ma
Ajouté le 14 janvier 2015 à 08:44
Critique du rapport sur la remunicipalisation de l’eau dans le monde, par Thierry Uso - Les eaux glacées du calcul égoïste
Le récent rapport de PSIRU, TNI et l’Observatoire des multinationales faisant un état des lieux de la remunicipalisation de l’eau dans le monde donne une vision partielle et déformée de la privatisation et de la marchandisation de l’eau.
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 30 novembre 2014 à 16:37
En Polynésie, l'eau potable ne coule pas de source
En 2016, les communes de Polynésie seront tenues, par la loi, de fournir de l’eau potable à leurs habitants. Or, à un an et demi de cette échéance, seulement 9 des 48 communes polynésiennes ont atteint cet objectif.
Source : http://www.tahiti-infos.com
Ajouté le 27 novembre 2014 à 09:05
Singapour, une histoire d’eau
Malgré son manque de ressources naturelles en eau la cité-Etat, porte financière et commerciale de l’Asie, a su se transformer en « hydrohub ». Devenue un centre mondial d’expertise, elle attire les géants français et suscite des vocations entrepreneuriales.
Source : http://www.lesechos.fr
Ajouté le 03 octobre 2014 à 09:13
Contre la sècheresse aux États-Unis, San Diego dessale le Pacifique
Vingt kilomètres de tuyaux reliant la côte Pacifique au comté de San Diego, et quelque 17 000 membranes pour transformer en eau douce 200 millions de litres d’eau salée par jour… C’est la solution de San Diego face à la pire sécheresse de l’histoire de la Californie.
Source : http://www.latribune.fr
Ajouté le 22 aout 2014 à 09:35
Quand une PME danoise révolutionne les techniques de purification de l'eau
En juin, l'Office européen des brevets (OEB) a célébré à Berlin les inventeurs européens de l'année. Dans la catégorie PME, c'est l'entreprise danoise Aquaporin qui a été récompensée pour son invention : un système de purification de l'eau ultra-économe en énergie.
Source : http://www.latribune.fr
Ajouté le 01 juillet 2014 à 09:18
GEMAPI, COSEI et « génie écologique » : les majors de l'eau font main basse sur la gestion des milieux aquatiques - Les eaux glacées du calcul égoïste
Les majors françaises de l’eau accélèrent leur offensive pour faire main basse sur la gestion du « grand cycle de l’eau ». Dévoyant leur fonction, une dizaine de hauts fonctionnaires leur déroulent le tapis rouge dans l’indifférence générale.
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 06 juin 2014 à 15:16
Nouvelle France industrielle : le plan "qualité de l'eau" entre en action
De la station d'épuration du futur au dessalement de l'eau de mer, le plan "qualité de l'eau" a pour ambition de booster le savoir-faire de l'école française de l'eau.
Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 06 juin 2014 à 08:50
Euro-Méditerranée : Dessaler l'eau de mer, la pollution comme prix de l'eau douce
Les zones du pourtour de la Méditerranée sont très arides et l'eau douce y est rare. Avec l'accroissement de la population, cette situation conduit les Etats à choisir de produire de l'eau potable à partir du dessalement* de l'eau de mer. Or, le dessalement a des retombées néfastes sur l'environnement.
Source : http://euro-mediterranee.blogspot.fr
Ajouté le 05 mai 2014 à 08:40
Les mines, le nouveau terrain des géants de l’eau - La-Croix.com
Chez Veolia et Suez Environnement, la vente de services à l’industrie minière est devenu une priorité stratégique. À elles seules, les industries minières de la planète consomment chaque année autant d’eau que les États-Unis.
Source : http://www.la-croix.com
Ajouté le 11 avril 2014 à 15:11
Nouvelle France Industrielle : point d'étape sur le plan Qualité de l'eau et gestion de la rareté
Six mois après le lancement des 34 plans de la Nouvelle France Industrielle, Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif, a reçu Jean-Louis Chaussade, PDG de Suez Environnement et Christophe Chevillion, PDG d'Environnement SA pour faire un point d'étape sur le plan "Qualité de l'Eau et Gestion de la rareté" qu'ils pilotent.
Source : http://www.boursier.com
Ajouté le 27 mars 2014 à 09:50
Micropolluants de l'eau : en finir avec les résidus médicamenteux hospitaliers
Inaugurée récemment, la nouvelle station d'épuration de Saint-Pourçain-sur-Sioule dans l'Allier vise à éliminer totalement les micropolluants, jusqu'alors rejetés dans le milieu naturel. Un choix notamment lié à la forte activité hospitalière de la commune. Reportage.
Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 06 mars 2014 à 15:08
Digues et polders littoraux : réflexions après la tempête Xynthia
Les digues de polders littoraux comprennent plusieurs catégories : digues de mer, digues de rebras, digues dormantes et digues ruinées. Dans le marais Poitevin, la tempête Xynthia, pendant laquelle la mer a atteint un niveau exceptionnel, a submergé l'ensemble du réseau des digues. Elle a permis de prendre conscience de l'état du réseau des digues et de l'absence d'une ligne continue de digues dormantes d'un niveau suffisant pour limiter l'extension de l'inondation.
Source : http://physio-geo.revues.org
Ajouté le 26 février 2014 à 08:54
La Banque mondiale et l’avenir énergétique face à la rareté de l’eau
La pénurie d’eau menace la viabilité à long terme des projets énergétiques, avec de graves conséquences pour le développement. La Banque mondiale lance une nouvelle initiative pour préparer dès à présent l’avenir énergétique face à la rareté de l’eau.
Source : http://www.greenetvert.fr
Ajouté le 31 janvier 2014 à 09:43
Dix fois plus d’eau dans les réserves naturelles d’Israël qu’il y a dix ans - Crisedeleau.info
Les modifications de la loi, le dessalement et le traitement systématique des eaux usées pour recyclage ont permis cette spectaculaire progression des volumes d’eau rendus à la nature et la tendance va continuer.
Source : http://crisedeleau.info
Ajouté le 30 janvier 2014 à 12:13
NEWSLETTER N°11 - JANVIER 2014. News d'information sur l'ANC...
NEWSLETTER N°11 - JANVIER 2014. News d'information sur l'ANC, la réutilisation des eaux usées, l'utilisation des eaux pluviales, l'eau, la réglementation.
Source : http://www.stoc-environnement.fr
Ajouté le 30 janvier 2014 à 12:17
Exploiter les aquifères sous-marins pour faire face au manque d’eau ? - Partage des Eaux
Alors que la perspective d’une raréfaction des ressources en eau dans de nombreux pays fait régulièrement la une de la presse internationale, les regards commencent à se tourner vers une nouvelle source jusqu’ici ignorée : les nappes phréatiques sous-marines. Mais les incertitudes sont encore nombreuses sur l’ampleur exacte de ces ressources et les conditions de possibilité de leur exploitation.
Source : http://www.partagedeseaux.info
Ajouté le 28 janvier 2014 à 22:07
L’eau et l’assainissement, moteurs de l’économie verte | La Jaune et la Rouge
Disposer d’eau bonne à boire et de milieux aquatiques en bon état est porteur d’un fort potentiel de croissance et de développement et donc, in fine, d’emplois.
Dans tous les pays, qu’ils soient émergents ou développés, investir dans l’eau et l’assainissement est une source de développement et de croissance.
Source : http://www.lajauneetlarouge.com
Ajouté le 19 janvier 2014 à 16:15
Une rivière artificielle à 3,6 milliards de dollars en projet au Maroc
Détourner de 750 à 850 millions de m3 d’eau des régions arrosées du nord vers le centre et le sud du royaume. Ce projet s'étendant sur 500 km loin encore d’être réalisé revient pourtant sur le devant de la scène au Maroc.
Source : http://www.usinenouvelle.com
Ajouté le 15 janvier 2014 à 09:47
L'eau : enjeu géoéconomique fondamental du XXIe siècle | Le Cercle Les Echos
Malgré le fait que l'eau recouvre près de 70 % de la superficie de la planète, c'est une ressource rare et inégalement répartie. En 2050, environ 45 % de la population mondiale vivra dans une zone où le manque d'eau sera chronique, contre "seulement" 10 % actuellement. La raison principale de cette évolution est la consommation qui augmente beaucoup plus vite que la population et la production.
Source : http://lecercle.lesechos.fr
Ajouté le 24 octobre 2013 à 11:41
Le dessalement de l'eau de mer tiendra t-il ses promesses ?
Enerzine.com : le magazine de toutes les énergies. Tenez vous informées de l'actualité énergétique.
Source : http://www.enerzine.com
Ajouté le 14 septembre 2013 à 15:05
Veille eau c'est aussi
UNE CVTHÈQUE
Trouvez votre prochain stagiaire ou collaboreur dans notre base de plus de 1 400 CV