Des bambous pour traiter des eaux usées

Rendez-vous à Miramas dans les Bouches-du-Rhône, où la jeune pousse Bamboo For Life nous fait visiter l'une de ses stations d'épuration constituée de bambous !
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 12 mai 2020 à 18:59
Publications
Rapport déphosphatation physico-chimique
![[Publication] Rapport déphosphatation physico-chimique](/publications_conv/dephosphatation-station-epuration-sm.jpg)
Le rapport sur la déphosphatation physico-chimique dans les stations d’épuration des petites collectivités est disponible sur le site Epnac. Vous y trouverez des informations sur la performance de la déphosphatation physico-chimique associée à des filtres plantés de roseaux, des filtres plantés de roseaux aérés, des AZOE (lits bactériens + filtres plantés de roseaux) ou encore des disques biologiques, ainsi que des recommandations globales et pour chaque procédé.
Source : http://epnac.fr
Ajouté le 11 juin 2023 à 18:48
Traitement des eaux usées à l'échelle individuelle par FPV en milieu tropical : retour d'expérience en Guyane
Les filtres plantés de végétaux pour le traitement des eaux usées domestiques en milieu tropical
![[Publication] Les filtres plantés de végétaux pour le traitement des eaux usées domestiques en milieu tropical](/publications_conv/filtres-plantes-de-vegetaux-en-milieu-tropical-sm.jpg)
Ce guide a pour objectif de présenter les filtres plantés de végétaux (FPV) adaptés à la zone tropicale.
Source : http://veille-eau.com
Ajouté le 08 avril 2018 à 17:36
Les lits de séchage plantés de roseaux en Provence-Alpes-Côte d’Azur - ARPE PACA
![[Publication] Les lits de séchage plantés de roseaux en Provence-Alpes-Côte d’Azur - ARPE PACA](/publications_conv/20150702_ARPEPACADTLSPR-sm.jpg)
Ce troisième dossier aborde la filière "lits de séchage plantés de roseaux" pour la déshydratation de boues issues du traitement des eaux usées ou de matières de vidange provenant d’installations d’assainissement individuel. L’objectif de ce dossier est de diffuser des informations sur la filière pour contribuer à améliorer les connaissances sur ce procédé.
Source : http://veille-eau.com
Ajouté le 20 juillet 2015 à 15:36
Retours d'expérience
Assainissement des eaux usées adapté au contexte tropical par traitement extensifs utilisant des végétaux
2016Mangroves et bioremédiation à mayotte
2007Articles
Filtres plantés de roseaux : comment ils épurent les eaux usées de la plupart des petites collectivités en France
Dans de nombreuses petites communes en France, les eaux usées sont traitées grâce à des techniques sobres, souvent des filtres plantés de roseaux. Loin de l’image d’une lubie d’écologistes isolés, ces techniques équipent plus de 5 000 stations d’épuration sur le territoire.
Source : http://theconversation.com
Ajouté le 23 aout 2023 à 17:29
Life Adsorb, un projet de recherche pour dépolluer l'eau de pluie à l'aide de filtres plantés de roseaux - Cerema
Partenaire du projet LIFE-ADSORB, destiné à tester une solution pour réduire les charges de polluants des eaux pluviales via des filtres plantés de roseaux, le Cerema a participé le 11 mars 2019 à une visite du prototype (filtre planté innovant pour le traitement des micro-polluants des eaux de ruissellement pluvial) en cours de construction dans le Bois de Boulogne à Paris.
Source : http://www.cerema.fr
Ajouté le 20 juin 2019 à 20:42
Les filtres plantés de roseaux pour le traitement des eaux pluviales se développent
Le projet Adepte a permis de mieux connaître les capacités épuratoires des filtres plantés de roseaux pour le traitement des eaux pluviales. Un logiciel sera bientôt disponible pour aider au dimensionnement des projets.
Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 27 mars 2018 à 19:00
La Région Centre soutient le développement de stations d’épuration par filtres plantés de roseaux plus écologiques et économiques
L’objectif de ECOSTAR est de développer des solutions à plus faibles coûts et plus performantes : meilleurs rendements sur de plus petites surfaces, meilleurs traitements de l’azote et des phosphates, etc. Le projet vise la conception de STEP dimensionnées pour épurer les eaux usées de populations de 20 à 5000 équivalents habitants. Ces innovations s’adresseront en particulier aux collectivités locales françaises, puis européennes et internationales (pays émergents, notamment).
Source : http://www.poledream.org
Ajouté le 24 avril 2014 à 14:30
Veille eau c'est aussi
UN AGENDA DES ÉVÈNEMENTS
Tous les évènements à venir dans le monde de l'eau