Rendez-vous à Miramas dans les Bouches-du-Rhône, où la jeune pousse Bamboo For Life nous fait visiter l'une de ses stations d'épuration constituée de bambous !
Ce troisième dossier aborde la filière "lits de séchage plantés de roseaux" pour la déshydratation de boues issues du traitement des eaux usées ou de matières de vidange provenant d’installations d’assainissement individuel. L’objectif de ce dossier est de diffuser des informations sur la filière pour contribuer à améliorer les connaissances sur ce procédé.
Partenaire du projet LIFE-ADSORB, destiné à tester une solution pour réduire les charges de polluants des eaux pluviales via des filtres plantés de roseaux, le Cerema a participé le 11 mars 2019 à une visite du prototype (filtre planté innovant pour le traitement des micro-polluants des eaux de ruissellement pluvial) en cours de construction dans le Bois de Boulogne à Paris.
Le projet Adepte a permis de mieux connaître les capacités épuratoires des filtres plantés de roseaux pour le traitement des eaux pluviales. Un logiciel sera bientôt disponible pour aider au dimensionnement des projets.
L’objectif de ECOSTAR est de développer des solutions à plus faibles coûts et plus performantes : meilleurs rendements sur de plus petites surfaces, meilleurs traitements de l’azote et des phosphates, etc. Le projet vise la conception de STEP dimensionnées pour épurer les eaux usées de populations de 20 à 5000 équivalents habitants. Ces innovations s’adresseront en particulier aux collectivités locales françaises, puis européennes et internationales (pays émergents, notamment).