Guyane, un littoral si mouvant - CNRS Le journal
Des bancs de vase de plusieurs dizaines de kilomètres circulent en permanence le long des côtes guyanaises. Mieux : ils sont colonisés par la forêt la plus rapide du monde. Dans l'ouest de la Guyane, des chercheurs tentent de mieux comprendre les mécanismes de ce phénomène unique.
Source : http://lejournal.cnrs.fr
Ajouté le 07 septembre 2017 à 18:25
Publications
Traitement des eaux usées à l'échelle individuelle par FPV en milieu tropical : retour d'expérience en Guyane
Histoire et impacts environnementaux de l'orpaillage en Guyane : Clefs de compréhension des tensions actuelles
Source : http://www.documentation.eauetbiodiversite.fr
Ajouté le 07 janvier 2021 à 21:53
Poissons d'eau douce de Guyane : plongée dans les eaux de l'Amazonie française
Ce livre de Frédéric Melki, fait d'images somptueuses et de textes clairs et vivants, nous ouvre les yeux sur l'incroyable trésor peu connu que constitue la faune des poissons de Guyane. Un trésor inestimable mais très fragile, menacé aujourd'hui par certaines activités humaines. Il nous entraîne à la découverte de 240 espèces de poissons de Guyane française dans leurs habitats naturels, dont certaines espèces n'ont jamais été décrites par les scientifiques, et d'autres à ce jour n'ont jamais été photographiées dans leur milieu naturel.
Source : http://amzn.to
Ajouté le 07 juin 2016 à 21:31
Articles
Sécheresse sur le Maroni : les prix des produits de première nécessité flambent à Maripasoula
Le haut Maroni vit un épisode de sécheresse exceptionnelle, le fleuve est à sec. Cela ne s’était pas vu depuis 60 ans selon Météo France Guyane. Le prix des denrées acheminées par hélicoptère a flambé y compris celui de l’essence normalement réglementé. Pour éviter l’inflation la DGCOPOP (Direction générale cohésion et population) réalise des contrôles réguliers mais les prix demeurent très élevés.
Source : http://la1ere.francetvinfo.fr
Ajouté le 19 décembre 2024 à 20:08
Guyane : la sécheresse entrave la vie quotidienne
Des fleuves difficilement praticables. Une eau terreuse qui s’écoule des robinets, des élèves transportés par les airs par les militaires et des prix qui flambent. Les conséquences de la baisse exceptionnelle des cours d’eau sont multiples dans les villages de l’Est et de l’Ouest guyanais.
Source : http://www.mediapart.fr
Ajouté le 28 novembre 2024 à 16:56
Pénuries d’eau et de nourriture : une sécheresse extrême accable la Guyane
En Guyane, le niveau des fleuves, trop bas pour permettre la navigation, condamne près de 40 000 habitants à l’isolement et à des pénuries, notamment d’eau potable. Un pont aérien va ravitailler les territoires concernés.
Source : http://reporterre.net
Ajouté le 05 novembre 2024 à 18:12
L’Igedd présente le nouvel inventaire national des plans d’eau
La diversité des plans d’eau (retenues de barrages, réservoirs, plans d’eau de carrière, plans d’eau de mine, bassins d’orage, marais salants, etc.), l’hétérogénéité de leur distribution géographique et l’importance des enjeux qui leur sont associés, notamment dans le contexte de l’adaptation au changement climatique, sous-tendent le besoin de les inventorier et d’en améliorer la connaissance. L’inventaire national des plans d’eau (INPE) 2024, réalisé sous la coordination de l’Inspection générale de l’environnement et du développement durable (Igedd), est prêt à être diffusé et utilisé. Dans un rapport dédié, l’institution formule des recommandations pour en accompagner la gouvernance, l’animation ou ses utilisations territoriales.
Source : http://www.banquedesterritoires.fr
Ajouté le 25 septembre 2024 à 20:29
Appel pour un forum des mouvements de l'eau
Le formidable surgissement de la lutte contre les mégabassines depuis plusieurs années, au moment où l’eau devient un sujet de préoccupation du grand public, tant pour sa quantité que pour sa qualité, nous incite à aller plus loin. Lors de la clôture du village de l’eau, dimanche 21 juillet à Melle, la Coordination Eau Bien Commun France et Eau secours 31 ont appelé à la création d’un Forum des mouvements de l’eau.
Source : http://eau-iledefrance.fr
Ajouté le 25 juillet 2024 à 18:11
Zones humides : la protection de l’estuaire de la Loire en proie aux divisions
Le ministre de la transition écologique, Christophe Béchu, a démenti mi-mars des informations selon lesquelles l’estuaire de la Loire aurait été désigné par le gouvernement comme le futur parc national dédié aux zones humides. Si tous les acteurs s’accordent sur l’importance de préserver cette zone, la multitude des enjeux rend sa mise en œuvre difficile.
Source : http://www.la-croix.com
Ajouté le 08 avril 2024 à 18:29
Orpaillage légal en Guyane : la condamnation de la société Gold'or pour pollution des eaux est confirmée
Le 26 mars, le jour même où le président de la République appelait au développement d'une filière minière « légale et responsable » en Guyane, la cour d'appel de Cayenne confirmait la condamnation pénale de la société Gold'or pour des délits de pollution des eaux constatés le 4 juillet 2018 sur le site aurifère qu'elle exploitait légalement sur la commune de Mana.
Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 02 avril 2024 à 19:56
En Guyane, les Amérindiens face au manque d’eau
École fermée, rationnement... En Guyane, les Amérindiens manquent cruellement d’eau potable, et le fleuve Maroni est ultrapollué. M. Macron, en déplacement dans la région, ne s’est pas rendu dans la zone touchée.
Source : http://reporterre.net
Ajouté le 01 avril 2024 à 19:28
Les fascines de ligneux
Les techniques de génie végétal pour le contrôle de l’érosion en rivière font fréquemment appel au fascinage, savoir-faire ancestral qui a fait ses preuves au fil des siècles pour lutter contre l’érosion et stabiliser les berges. Après un rappel historique de la pratique du fascinage au cours du temps, les auteurs de l’article proposent une revue des différentes modalités d’application et démontrent l’intérêt de son utilisation pour la stabilisation des berges par le génie végétal, mais également comment les fascines de ligneux peuvent être utilisées de manière efficace dans d’autres contextes.
Source : http://revue-set.fr
Ajouté le 11 décembre 2023 à 19:46
Chaleur, sécheresse et pluies excessives : le bilan édifiant de Météo-France
Chaleurs extrêmes ou hors saison, manque ou trop-plein de pluies… L'inventaire météorologique de la France pour l'année 2023 illustre les dérèglements climatiques en cours.
Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 30 novembre 2023 à 18:43
Hausse du niveau de la mer : «Il faut choisir les zones côtières qu’on continuera à protéger et celles qu’on abandonnera»
Ce jeudi, le sort des villes côtières face à l’élévation de la mer est au menu du sommet One Planet Polar à Paris. Théophile Bongarts Lebbe, qui pilote un projet réunissant ONG et organismes scientifiques, estime qu’il reste beaucoup à faire pour adapter le littoral.
Source : http://www.liberation.fr
Ajouté le 12 novembre 2023 à 17:22
Mayotte - Les élus entérinent la création d’un office de l’eau
Source : http://lejournaldemayotte.yt
Ajouté le 18 octobre 2023 à 16:56
Guadeloupe - Environnement : test concluant d’un filet de récupération des déchets
Le filet installé à Ferry/Deshaies début juillet a fait ses preuves, en empêchant une quinzaine de kilos de déchets terrestres d’atteindre la mer. Du plastique, du verre, ou encore des canettes sont restés pris dans les mailles du dispositif. Le Parc National ambitionne d’étendre cette solution de protection de l’environnement, à d’autres zones de la Guadeloupe.
Source : http://la1ere.francetvinfo.fr
Ajouté le 18 octobre 2023 à 16:23
Des structures flottantes pour soutenir la biodiversité dans les zones littorales dégradées des lacs
Dans le cadre du projet UROS, le pôle ECLA « Ecosystèmes Lacustres » s’est associé à l’entreprise ECOCEAN pour concevoir des dispositifs innovants en faveur de la biodiversité des écosystèmes lacustres. Après 5 ans de tests en conditions réelles, les premiers résultats sont encourageants.
Source : http://www.ofb.gouv.fr
Ajouté le 17 octobre 2023 à 19:14
Atlas cartographique des sites humides emblématiques 2010-2020
Cet atlas cartographique décrit les principales caractéristiques des sites humides emblématiques étudiés lors de la dernière campagne d’évaluation nationale qui couvre la période 2010-2020 et porte sur 189 sites, dont 28 en outre-mer. L’atlas recense, par grandes catégories de bassin (vallées alluviales, littoral atlantique, Manche et mer du Nord, littoral méditerranéen, outre-mer, plaines intérieures et massif à tourbières) les dispositifs de protection et de gestion qui les concernent et l’occupation de leur territoire.
Source : http://pole-lagunes.org
Ajouté le 04 octobre 2023 à 20:12
MISEN et COLDEN : un décret sur la coordination, dans chaque département, de politique de l’eau et de la nature et de lutte contre les atteintes environnementales
Source : http://blog.landot-avocats.net
Ajouté le 17 septembre 2023 à 19:30
Services publics d'eau et d'assainissement : des prix en légère hausse, avec des écarts territoriaux toujours marqués
L'édition 2023 du rapport national de l'Observatoire des services publics d'eau et d'assainissement, qui s'appuie sur des données publiées par les collectivités sur l'exercice 2021, montre que le prix de l'eau potable et de l'assainissement collectif a connu une légère hausse par rapport à l'année précédente. Pour une consommation moyenne annuelle par foyer de 120 m3, il s'établit à 4,34 euros/m3. Mais il reste toujours plus élevé au nord d'une diagonale allant du sud-ouest au nord-est.
Source : http://www.banquedesterritoires.fr
Ajouté le 13 aout 2023 à 19:44
Le Parc National de la Guadeloupe mène la lutte contre les espèces exotiques envahissantes
Il y a quelques temps, les laitues d’eau et les jacinthes d’eau qui avaient envahi la rivière de Nogent à Sainte-Rose puis le typha et le salvinie qui avaient eux aussi pris d’assaut les mares de la Pointe Allègre ont justifié une intervention des agents du Parc National de la Guadeloupe. Parfois à la main, ils ont enlevé ces plantes exotiques envahissantes et ont tenté de les valoriser mais ils s’avèrent que ces déchets verts sont toxiques.
Source : http://la1ere.francetvinfo.fr
Ajouté le 20 juin 2023 à 23:33
Des données emblématiques pour comprendre la consommation de l’eau en France
Suite à la sécheresse 2022, l’eau est au cœur des débats et du quotidien des citoyens. L’Observatoire des services publics d’eau et d’assainissement, géré par l’Office français de la biodiversité, propose des informations et des données utiles pour mieux comprendre les enjeux et marges de manœuvre pour préserver cette ressource vitale.
Source : http://www.ofb.gouv.fr
Ajouté le 13 juin 2023 à 18:09
Les luttes pour l’eau se donnent 100 jours pour mener bataille
« 100 jours pour les sécher ! » Les Soulèvements de la Terre ont lancé une nouvelle campagne d’actions visant « l’État et l’agro-industrie [qui] s’acharnent à polluer et privatiser l’eau ». Les activistes se donnent tout l’été, du 13 juillet au 21 septembre, pour cibler l’ensemble des acteurs qui « accaparent et empoisonnent l’eau. »
Source : http://reporterre.net
Ajouté le 13 juin 2023 à 17:43
Lancement de l’appel à projets « Biosurveillance des milieux aquatiques et rejets aqueux »
L’Office français de la biodiversité (OFB) lance un appel à projets de recherche pour promouvoir des expérimentations de terrain sur l’utilisation des méthodes biologiques issues du domaine de l’écotoxicologie (bioessais, biomarqueurs), pour la surveillance de la qualité chimique des milieux aquatiques et des rejets aqueux.
Source : http://www.ofb.gouv.fr
Ajouté le 31 mai 2023 à 15:34
De nouvelles connaissances sur l’écologie marine du saumon atlantique et de la truite de mer
Le projet SAlmonid MAnagement Round the CHannel (SAMARCH) s’est clôturé les 14 et 15 mars 2023 à Southampton (Royaume-Uni). Ce projet franco-anglais était destiné à acquérir de nouvelles informations dans les estuaires et les eaux côtières pour améliorer la protection de nos saumons et truites de mer sauvages menacés.
Source : http://www.ofb.gouv.fr
Ajouté le 06 avril 2023 à 20:20
Espèces exotiques envahissantes : l’OFB lance un appel à manifestation d’intérêt de projets de recherche-action
L’Office français de la biodiversité (OFB) lance un appel à manifestation d’intérêt (AMI) visant à soutenir et financer des projets de recherche-action sur les espèces exotiques envahissantes en France hexagonale et dans les outre-mer.
Source : http://www.ofb.gouv.fr
Ajouté le 28 mars 2023 à 17:56
Aux Antilles « un parcours de vie entravé dans l’accès aux droits », selon la Défenseure des droits
Dans un rapport publié lundi, l’autorité indépendante déplore notamment les « situations critiques » constatées dans l’accès à l’eau et les « défaillances » dans le fonctionnement des services publics.
Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 21 mars 2023 à 17:00
Optimisation d’une méthode non intrusive de l’étude des populations de poissons en lac : l’hydro-acoustique
L’hydro-acoustique est une méthode non intrusive d’échantillonnage des populations de poissons en écosystèmes lacustres qui permet d’estimer leur abondance et d’étudier leurs relations avec l’écosystème. Des travaux menés dans le cadre du partenariat OFB-INRAE ont permis de valider et préciser les recommandations de la norme européenne de méthode d’échantillonnage de poissons lacustres par hydro-acoustique, et d’apporter des éléments d’amélioration vis-à-vis des protocoles recommandés. En parallèle, plusieurs projets ont utilisé les données acoustiques générées afin de répondre à des enjeux de gestion ou des questions d’écologie.
Source : http://revue-set.fr
Ajouté le 31 janvier 2023 à 17:54
Le fleuve Maroni se meurt : le cri d'alarme des scientifiques du Parc Amazonien de Guyane
Ce lundi 19 décembre 2022, les scientifiques du Parc amazonien ont fait part de leur extrême inquiétude. Ils font le constat "d’une dégradation catastrophique de la biodiversité du fleuve frontière, le Maroni". En novembre dernier, le conseil scientifique du parc a adopté une motion. Il demande la mise en place d’une coopération technique et politique entre la France et le Suriname.
Source : http://la1ere.francetvinfo.fr
Ajouté le 22 décembre 2022 à 18:08
« Nous appelons à la création d’un droit opposable à l’eau potable, garanti à toute personne »
Alors que tout le monde n’a pas accès à une eau potable de qualité dans les outre-mer, les membres du Conseil économique social et environnemental Michèle Chay et Sarah Mouhoussoune préconisent, dans une tribune au « Monde », un droit à l’eau potable juridiquement contraignant pour l’Etat et les collectivités territoriales.
Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 19 décembre 2022 à 16:51
Eau et assainissement : l'appel du Cese pour améliorer la situation en Outre-mer
L'Outre-mer rencontre des difficultés d'accès à l'eau potable et à l'assainissement, en particulier Mayotte, la Guyane et la Guadeloupe. À travers 26 propositions, le Conseil économique, social et environnemental appelle à une évolution de la situation.
Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 06 novembre 2022 à 17:39
Le Soudan protège près de 10 000 km² de zones humides
En juillet, le Soudan a annoncé la désignation, au titre de la convention de Ramsar, du delta intérieur du Khor Abu Habil, une zone humide de 9 500 km². Cette reconnaissance est le fruit de plus de 10 ans de travaux de coopération internationale menés en partie par l’Office français de la biodiversité.
Source : http://www.ofb.gouv.fr
Ajouté le 26 octobre 2022 à 17:23
Guadeloupe : après la tempête, le bricolage et l’impéritie continuent de plus belle - Les eaux glacées du calcul égoïste
En dépit des communications officielles rassurantes, la crise perdure et s’aggrave dans l’île aux Belles eaux. En coulisses l’Etat, les élus locaux, et différents porteurs d’intérêt s’affrontent en réalité sans merci, ne laissant augurer aucune amélioration d’une situation scandaleuse qui perdure depuis plus de quinze ans.
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 24 octobre 2022 à 17:55
Lauréats de l’édition 2021 de l’AMI Surveillance et évaluation
Suite à l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) « Développements en matière de surveillance et d’évaluation de l’état des milieux aquatiques continentaux, littoraux et marins dans le cadre des directives européennes » lancé à l’automne 2021, dix projets ont été sélectionnés.
Source : http://www.ofb.gouv.fr
Ajouté le 14 septembre 2022 à 18:34
Les mangroves à travers le temps – Pôle-relais Zones Humides Tropicales
Après une évaluation des surfaces de mangroves en 2020, le Comité français de l’UICN et le Pôle relais zones humides tropicales (PRZHT) via le Réseau d’Observation des Mangroves (ROM) se sont intéressés à l’évolution des surfaces de mangrove depuis les années 1950 dans les territoires d’outre-mer français. Ce projet, engagé en 2021 et soutenu par le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire, a permis de mieux comprendre l’évolution des surfaces de mangrove et apporte ainsi des éléments de réflexion sur nos relations passées avec cet écosystème si singulier.
Source : http://www.pole-tropical.org
Ajouté le 17 aout 2022 à 16:20
En Guyane, la ruée vers l’or fait disparaître jaguars, loutres et poissons
Mammifères, poissons... En Amazonie guyanaise, même quand la déforestation liée à la recherche d’or est faible, les espèces disparaissent, ont prouvé des chercheurs grâce à l’ADN environnemental.
Source : http://reporterre.net
Ajouté le 21 juillet 2022 à 18:39
Services publics d'eau et d'assainissement : prix en légère hausse et taux de gestion intercommunale en forte progression
Établi à partir de données publiées par les collectivités organisatrices sur l'exercice 2020, l'édition 2022 de l'Observatoire des services publics d'eau et d'assainissement montre une légère hausse du prix global moyen de l'eau, qui était de 4,3 euros/m³ au 1er janvier 2021. C'est dans le nord, le nord-ouest et le sud-ouest qu'il reste le plus élevé. Le rendement moyen du réseau de distribution d’eau potable, à l’échelle nationale, est resté stable (80%), de même que la proportion de services non conformes (20%). En termes de gouvernance, le taux de gestion intercommunale a connu une forte progression entre 2019 et 2020.
Source : http://www.banquedesterritoires.fr
Ajouté le 18 juillet 2022 à 19:01
Dans la forêt Amazonienne, la tolérance des arbres à la sécheresse est liée à leur microbiote foliaire - INRAE
Des scientifiques ont démontré que les microorganismes associés aux plantes aident ces dernières à faire face à la sécheresse. Cependant, les mécanismes sous-jacents sont mal compris et il existe une incertitude quant aux taxons et fonctions microbiennes les plus impliqués. Trois questions à Corinne Vacher, directrice de recherche dans l'UMR Biogeco (INRAE - Université de Bordeaux).
Source : http://www.inrae.fr
Ajouté le 27 juin 2022 à 18:32
Les eaux du lac d’Aydat sous surveillance - INRAE
Depuis plusieurs décennies, une accélération du processus d’eutrophisation (apport excessif d’éléments nutritifs) est observée dans les lacs, induisant d’importantes proliférations de cyanobactéries. En région, le lac de montagne d’Aydat (63) est concerné ! Un dispositif d’observations automatisé sur le long terme a été installé depuis quelques années, accompagnant diverses mesures de restauration de la qualité des eaux.
Source : http://www.inrae.fr
Ajouté le 07 juin 2022 à 18:10
Aux Antilles, les inondations brutales vont s'intensifier, comme les déplacements de familles
"On estime que 6 % du littoral guadeloupéen occupé aujourd’hui par l’homme pourrait devenir inhabitable. Il va donc falloir se préparer à abandonner des zones dans lesquelles les populations ne pourront pas se maintenir. Tout ceci suppose un plan global de relocalisation. C’est aujourd’hui et maintenant qu’il faut se préparer à ces changements", avertit l'experte Virginie Duvat.
Source : http://la1ere.francetvinfo.fr
Ajouté le 16 mai 2022 à 17:40
Les recherches sur l’eau de l’unité HYCAR au Salon de l’Agriculture 2022 - INRAE
Au Salon international de l’Agriculture, du 26 février au 6 mars 2022, à Paris, INRAE fait un focus sur les recherches et l’expertise sur l’eau et sa gestion dans les territoires. L’unité de recherche HYCAR représente le centre INRAE Île-de-France-Jouy-en-Josas – Antony avec des présentations sur le cycle de l’eau, les enjeux de la prévision des crues et différentes animations autour des poissons de nos rivières et des bassins versants français.
Source : http://www.inrae.fr
Ajouté le 10 mars 2022 à 19:06
Qualité des cours d'eau : la Guyane doit composer avec l'exploitation aurifère
L'atteinte du bon état de certains cours d'eau en Guyane est menacée par l'activité aurifère. La révision de différents schémas et du Code minier constitue un enjeu pour encadrer différemment l'exploitation et améliorer la qualité des eaux.
Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 07 mars 2022 à 18:39
LIDAR HD porte ses fruits : découvrez la France en 3D grâce à l'IGN
Présentation et état d'avancement du projet LIDAR HD porté par l'IGN. Les données open-source et libre d'utilisation (même dans des projets commerciaux) devraient permettre des applications intéressantes dans le domaine de l'eau (inondation, écoulements, ...).
Source : http://www.3dvf.com
Ajouté le 15 février 2022 à 17:02
Guyane - Pollution du Haut-Maroni : les parties prenantes se creusent la tête
À l’heure où la consultation publique pour le nouveau projet du Schéma directeur d'aménagement de gestion des eaux (SDAGE) a été initié, le constat de pollution du Maroni s’aggrave à vue d’œil.
Source : http://www.franceguyane.fr
Ajouté le 14 février 2022 à 18:44
Pêche, pollution, réchauffement : comment les sciences marines peuvent nous aider à sauvegarder l’océan
Parce qu’un océan en bonne santé conditionne l’équilibre planétaire et, pour cette raison, le bien-être et la santé des femmes et des hommes, le rôle des sciences océaniques n’a jamais été aussi important pour comprendre la dégradation actuelle du plus grand écosystème mondial et imaginer des solutions. À l’occasion du One Ocean Summit, qui se tient à Brest du 9 au 11 février 2022, scientifiques, acteurs publics et privés et chefs de gouvernement partageront diagnostics et remèdes pour améliorer l’état du « patient ». Convié à la table des débats, l’Ifremer revient sur différentes pistes de recherche prometteuses.
Source : http://theconversation.com
Ajouté le 07 février 2022 à 18:24
La revue Dérives N° 1 : Les Rivières
Composée de huit rubriques engagées pour un total de 112 pages, notre volonté avec la revue Dérives N° 1 : Les Rivières est de vous inviter à regarder nos rivières selon différentes facettes : scientifique, poétique, narrative... et même gustative ! Ce projet est né d’une envie de partager avec vous tout ce qu’on ne peut pas partager en vidéo, tous les sujets qui nous animent et qui demandent le temps de la réflexion ; toutes les histoires qui ne peuvent prendre vie que sur le papier.
Source : http://fishare-peche.fr
Ajouté le 04 janvier 2022 à 18:07
Guadeloupe, l’île sans eau : la grande colère - Blast
Déclenchée lundi 15 novembre pour s’opposer à l’obligation vaccinale et au pass sanitaire, la grève générale en Guadeloupe s’est transformée en crise sociale et politique. Tout le week-end, les chaînes métropolitaines ont fait leur miel d’images de violence et de discours parfois complotistes (sur la Covid-19 et la vaccination), sans jamais réfléchir aux causes. Pourtant les ingrédients d’une explosion étaient réunis depuis longtemps. Il suffisait d’une étincelle... L’enquête exclusive « La Guadeloupe, l’île sans eau » que publie Blast à partir d’aujourd’hui met en lumière ces abandons qui ont fini par plonger l’île des Antilles dans le chaos.
Source : http://www.blast-info.fr
Ajouté le 24 novembre 2021 à 16:44
Montagne d’Or : une compagnie russe attaque la France
La compagnie russe Nordgold, qui veut ouvrir en Guyane la mine de la Montagne d’or, attaque l’État français devant un tribunal d’arbitrage international. La compagnie réclame près de 4 milliards de dollars à la France pour le blocage de ce projet destructeur de l’environnement.
Source : http://reporterre.net
Ajouté le 24 octobre 2021 à 18:51
Appel à projets - Restauration écologique des Milieux Humides en Outre-Mer
L’Office français de la biodiversité lance, dès aujourd’hui, l'appel à projets (AAP) ReMHOM (Restauration écologique des Milieux Humides en Outre-Mer) dédié aux milieux humides dans les départements et collectivités d’Outre-mer (DROM et COM). Dotés de 2M€ (crédits de l’OFB), ils s’inscrivent dans la volonté de l’OFB d’appuyer des actions locales de restauration de ces écosystèmes.
Source : http://www.zones-humides.org
Ajouté le 25 juillet 2021 à 16:49
Un rapport tacle l’accaparement de l’eau par les intérêts privés
« Raréfaction qualitative », accaparement par des intérêts privés, pollution… La commission d’enquête sur l’eau sort un rapport alarmant sur l’état de cette ressource en France. Elle appelle le gouvernement à la considérer comme un bien commun.
Source : http://reporterre.net
Ajouté le 18 juillet 2021 à 19:14
Un nouveau site Eaufrance pour plus de transparence dans le domaine de l’économie de l’eau
Eaufrance, le service public d’information sur l’eau, propose un nouveau site thématique dédié à l’économie dans le domaine de l’eau : Economie Eaufrance. Il a pour objectif de participer à la transparence de la politique de l’eau en France, et d’informer le public sur 5 thématiques de l’économie de l’eau : Tarification de l'eau ; Dépenses liées à l'eau ; Valeurs liées à l'environnement ; Analyse économique et décision ; Les usages de l'eau.
Source : http://ofb.gouv.fr
Ajouté le 11 juillet 2021 à 22:01
Montée des eaux : un repli inévitable mais des outils juridiques introuvables
Les installations en bord de mer vont devenir de plus en plus risquées à mesure que la mer monte et les littoraux s’érodent. Mais face à ces phénomènes, élus et habitants sont laissés dans l’expectative : aucune disposition juridique et financière ne permet d’envisager le repli. Un statu quo qui pourrait s’avérer dangereux.
Source : http://reporterre.net
Ajouté le 10 juin 2021 à 19:26
La Guyane fait face aux risques d’inondation
Dans le département d’outre-mer, le nouveau plan de gestion des risques d’inondation 2022 2027 est en consultation. A Cayenne, le canal de Laussat est en travaux.
Source : http://www.france-digues.fr
Ajouté le 26 avril 2021 à 18:44
[Radio] Les zones humides tropicales en outre-mer, en partenariat avec le Comité Français de l'UICN
Extraordinaires réservoirs de biodiversité, en termes de reproduction, d’alimentation, de repos pour les espèces résidentes ou migratrices, les milieux humides des territoires de l’Outre-mer remplissent multiples fonctions leur conférant des valeurs biologiques, hydrologiques, économiques et sociologiques.
Source : http://www.franceinter.fr
Ajouté le 15 avril 2021 à 19:12
L'aquariophilie et la pisciculture, des sources d'introduction de poissons d'eau douce en Guyane française
La zone néotropicale est connue comme l’une des régions biogéographiques les moins impactées par les poissons introduits. Cependant, les dernières observations témoignent d’une augmentation des invasions biologiques dans les cours d’eau, notamment en Guyane française. Celle-ci est délimitée par les fleuves Maroni et Oyapock qui la séparent des deux pays limitrophes que sont le Suriname et le Brésil, ce dernier étant identifié comme un hotspot d’invasions de poissons.
Source : http://especes-envahissantes-outremer.fr
Ajouté le 31 mars 2021 à 19:19
Donner des droits à la nature : une idée qui fait son chemin
En Île-de-France, un collectif propose de reconnaître la « personnalité juridique » à des lacs régulièrement pollués. Est-il possible d’accorder des droits à la nature en France, comme le font déjà plusieurs pays ? Dernier en date, le Canada qui, le 23 février, a reconnu la qualité de personnalité juridique à une rivière. C’est le moyen de ne plus « subordonner la défense de la nature à l’existence d’intérêts humains ».
Source : http://reporterre.net
Ajouté le 07 mars 2021 à 19:00
Le génie des plantes pour lutter contre l'érosion et le risque d'inondation
Utiliser les végétaux pour éviter l’érosion, réduire le risque d’inondation et la perte de biodiversité des milieux aquatiques locaux, c’est le but du projet « Protéger le génie des plantes en action ! » Le génie végétal doit permettre de lutter contre la dégradation des milieux d’eau douce en Guadeloupe et à leurs conséquences sur la biodiversité locale Ce mardi matin, le Parc National a présenté à la presse la deuxième phase de ce projet qu’il mène en partenariat avec l’INRAE et l’Université des Antilles. Les premières boutures réalisées en pépinières ont été présentées à l’INRAE.
Source : http://www.rci.fm
Ajouté le 25 février 2021 à 18:55
Mieux connaître les écosystèmes côtiers pour ainsi mieux les protéger
Le 2 février 2021, est l’occasion de rappeler l’importance des mangroves et de tous les écosystèmes qui y évoluent à travers la célébration de la Journée Mondiale des Zones Humides. A cette occasion, Michèle Pernak qui travaille à l’ifremer au sein de l’unité LEEISA à Cayenne, nous invite à partager son quotidien de scientifique sur le littoral. Depuis plus d’un an Michèle a pour mission principale d’effectuer un inventaire du patrimoine biologique vivant dans les estuaires, mangroves et eaux côtières et de cartographier les habitats abritant ces communautés en Guyane. Embarquez avec elle le temps d’une une saison en mer.
Source : http://www.labex-ceba.fr
Ajouté le 02 février 2021 à 18:23
L’accès universel à l’eau et à l’hygiène, un objectif encore lointain
Près de 2 milliards de personnes dans le monde sont toujours privées d’installations sanitaires élémentaires, alerte l’ONU à l’occasion de la Journée mondiale des toilettes.
Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 22 novembre 2020 à 18:29
L'Etat contribue à des actions concrètes pour la gestion de l'eau en Martinique
Le dossier de l’eau connaîtra de vrais évolutions au cours des prochains mois. Il s'agit de trouver une solution pour le point sensible de Séguineau au Lorrain, des travaux pour améliorer la distribution et la nouvelle gouvernance pour gérer l'eau en Martinique.
Source : http://la1ere.francetvinfo.fr
Ajouté le 08 novembre 2020 à 17:46
[MOOC] Des rivières et des hommes : hydrologie, hydraulique et géomorphologie
La nouvelle session du mooc commence le 3 novembre 2020.
Source : http://www.fun-mooc.fr
Ajouté le 20 octobre 2020 à 17:53
En Guyane, EDF veut construire une centrale au fioul d’un autre temps
Une mégacentrale thermique doit être construite sur 24 hectares de mangrove, complétée d’un oléoduc de 14 km, en dépit des alertes et avis défavorables de toutes les instances environnementales consultées.
Source : http://www.mediapart.fr
Ajouté le 21 juin 2020 à 16:29
Epandage des boues : arrêté au JO de ce matin
Au JO de ce matin se trouve l’arrêté du 30 avril 2020 précisant les modalités d’épandage des boues issues du traitement des eaux usées urbaines pendant la période de covid-19 (NOR: TREL2011136A)… qui synthétise ce qu’on connaissait en la matière, mais avec quelques ajustement et enfin une base juridique (prise en compte dès 1% d’eaux résiduaires domestiques ; pas d’épandage sans hygiénisation préalable sauf boues antérieures au Covid-19 mais avec enfin sur ce point une règle claire et une table des dates à prendre en compte par département ; mesures de surveillance…). Reprenons tout ceci en détails.
Source : http://blog.landot-avocats.net
Ajouté le 05 mai 2020 à 18:59
Artificialisation des sols : une tendance à la hausse confirmée en 2018 - Cerema
Les données de l'artificialisation ont été mises à jour. La rétrospective 2009-2018 montre qu'après une baisse en 2016, la dynamique de l'artificialisation des sols est repartie à la hausse.
Source : http://www.cerema.fr
Ajouté le 26 mars 2020 à 17:54
Typha Domingensis : une plante exotique devenant préoccupante en Guadeloupe ?
La colonisation rapide par Typha domingensis, une des espèces du genre Typha largement répandue sur le globe, de divers milieux aquatiques d’eaux douces ou saumâtres de la Guadeloupe commence à préoccuper les institutions chargées de la protection de la biodiversité de l’île. Dans ce cadre, un récent rapport (Imbert et Taureau, 2019) fait le point sur la situation en Guadeloupe. Quelle dynamique de l’espèce est observée sur l’île et quels sont les moyens de gestion disponibles ? Qu’en est-il de la valorisation énergétique du Typha, expérimentée dans certains pays africains ?
Source : http://especes-exotiques-envahissantes.fr
Ajouté le 02 mars 2020 à 18:32
Lancement du guide juridique à destination des élus et services instructeurs de l’Outre-mer français – Pôle-relais Zones Humides Tropicales
Depuis 2018, le Pôle-relais zones humides tropicales a mis une énergie toute particulière à poursuivre et amplifier son effort de sensibilisation et de formation des acteurs cibles à l’importance de la conservation des zones humides, en développant notamment son propre jeu d’outils de communication afin de pouvoir répondre parfaitement aux enjeux ultramarins. Ce travail de partage de connaissances et d’expertise s’est notamment structuré autour d’un public particulier, celui des décideurs : il a été en effet clairement noté un impact significatif du manque de sensibilité des élus à l’égard des zones humides. C’est donc sur cette cible prioritaire que le pôle-relais a souhaité concentrer ses efforts ces 2 dernières années, à travers l’élaboration d’un guide juridique présenté sous la forme de classeurs spécifiques à chaque territoire de l’Outre-mer.
Source : http://www.pole-tropical.org
Ajouté le 04 février 2020 à 18:22
A la découverte … du laboratoire « Ecologie fonctionnelle et environnement » (EcoLab)
A la découverte … du laboratoire « Ecologie fonctionnelle et environnement » (EcoLab), où un groupe de chercheurs étudie les mangroves …
Source : http://www.pole-tropical.org
Ajouté le 23 janvier 2020 à 18:03
Découvrez l’étonnant récif de l’Amazone - CNRS Le journal
Découvert il y a peu, ce récif sous-marin situé à une centaine de kilomètres des côtes guyanaises jouit d’une exceptionnelle biodiversité, comme ont pu le constater les scientifiques embarqués en septembre à bord du navire « L'Esperanza » de Greenpeace.
Source : http://lejournal.cnrs.fr
Ajouté le 22 décembre 2019 à 22:16
Biodiversité : Une application pour gérer les mangroves déployée en Outre-mer
Le Pôle-relais zones humides tropicales, co-piloté par le Comité français de l’UICN et le Conservatoire du Littoral, lance sa nouvelle application dédiée aux mangroves des outre-mer, ROM (Réseau d’Observation et d’aide à la gestion des Mangroves). « Cet outil digital permet aux gestionnaires, opérateurs, étudiants et toute personne intéressée par les mangroves de s’entraîner à reconnaître les différentes espèces de palétuviers qui constituent la mangrove, et de signaler des dégradations sur ces milieux fragiles », indique le Comité français de l’UICN sur son site.
Source : http://outremers360.com
Ajouté le 17 novembre 2019 à 23:59
EuropaCity : le projet de mégacomplexe définitivement abandonné
Le gouvernement a officialisé l’abandon de la construction du site géant de loisirs et de commerces, mais pas de l’urbanisation de cette zone agricole du Val-d’Oise.
Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 07 novembre 2019 à 17:37
Santé des fleuves, santé des hommes : en Guyane, les leçons du Maroni
Que nous apprend le fleuve Maroni, frontière naturelle entre la Guyane et le Suriname ? De lui, nous n’avons souvent qu’une vision simplifiée et parcellaire : sa luxuriante forêt amazonienne, son bagne, le désastre environnemental et social de l’orpaillage illégal... La réalité est tout autre, plus difficile à appréhender car complexe. Le Maroni est au cœur des enjeux de ce territoire ultra-marin, en pleine transition démographique, économique et écologique. Surtout, en posant avec plus d’intensité qu’ailleurs, la question de l’eau – son utilisation, sa qualité, ses représentations –, il nous rappelle qu’atmosphère, écosystème, humain, tous ces éléments de ce grand jeu qu’est la vie sont solidaires les uns les autres.
Source : http://theconversation.com
Ajouté le 05 novembre 2019 à 17:39
Zone de captage d’eau du fleuve Kourou : détection et suivi des produits phytosanitaires - BRGM
Cette étude a permis de déterminer l’impact des activités agricoles sur la qualité des eaux au niveau de la prise d’eau brute de Matiti sur le fleuve Kourou dans une optique de gestion durable de la ressource.
Source : http://www.brgm.fr
Ajouté le 09 octobre 2019 à 21:47
En Martinique, un port de plaisance construit en toute illégalité
Les dirigeants d'une société de carénage, le maire de la commune du Marin et l'ancien directeur de la mer ont été mis en examen par le parquet de Fort-de-France.
Source : http://www.liberation.fr
Ajouté le 03 octobre 2019 à 18:15
MOOC Des rivières et des hommes : hydrologie, hydraulique et géomorphologie
Ce cours aborde la dynamique des rivières aménagées à partir d’exemples de terrain présentant un intérêt avéré tant pour les pays du Sud que du Nord (Bénin, France, Mexique, Vietnam, etc.). Il doit vous permettre de parfaire et d’enrichir vos connaissances dans les domaines de l’hydrologie et de la qualité de l'eau, de l’hydraulique et de la géomorphologie fluviale, appliquées à la gestion des rivières. Il vous propose des savoir-faire méthodologiques et techniques pour évaluer l’état des cours d’eau et envisager des interventions transposables aux différents environnements au Nord comme au Sud. Début des cours le 5 novembre 2019.
Source : http://www.fun-mooc.fr
Ajouté le 01 octobre 2019 à 17:39
Amazonie : découverte d'une nouvelle espèce d'anguille électrique à haute tension
Deux nouvelles espèces d'anguilles électriques ont été découvertes dans les eaux douces amazoniennes, dont l'une capable d'envoyer des décharges de 860 volts, les plus puissantes jamais enregistrées dans le monde animal, selon une étude publiée mardi dans la revue Nature Communications.
Source : http://la1ere.francetvinfo.fr
Ajouté le 15 septembre 2019 à 18:25
Suivi de la dynamique du carbone du lac de Petit-Saut en Guyane – Pôle-relais Zones Humides Tropicales
Le pôle écosystèmes lacustres de l’AFB, l’IRSTEA et l’ODE mènent un suivi sur la dynamique du carbone du lac de Petit-Saut afin de mieux estimer la production de gaz à effet de serre de la retenue. En effet, les réservoirs en zone tropicale (forêts inondées), tel que Petit-Saut, sont des sources importantes de gaz à effet de serre induites par la décomposition du carbone des matières organiques et la présence de bactéries.
Source : http://www.pole-tropical.org
Ajouté le 29 aout 2019 à 18:47
Mine d'or : un nouveau permis de recherche délivré en Guyane
Par un arrêté, paru au Journal officiel du 3 août, le ministre de l'Economie a accordé un permis exclusif de recherche d'or et de substances connexes (cuivre, argent, molybdène, platine, platinoïdes et diamant) sur les communes de Régina et Ouanary en Guyane.
Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 20 aout 2019 à 15:41
Lancement de l'appel à projets "Zéro déchets marins dans les Outre-mer"
Un appel à projets est lancé par le Ministère de la Transition écologique et solidaire et celui des Outre-mer afin de proposer des solutions concrètes, efficaces, pérennes et reproductibles pour diminuer l’impact des déchets sur le milieu marin. Cela répond aux objectifs du plan Biodiversité et du Livre bleu Outre-mer qui visent la mise en œuvre d’une économie sans pollution et à faible impact sur la biodiversité. Objectif annoncé : zéro plastique rejeté en mer d’ici 2025.
Source : http://www.aires-marines.fr
Ajouté le 18 aout 2019 à 13:57
« 25 000 pneus hors des mers », fin de la saison 2 - Agence française pour la biodiversité
Bilan de l'opération.
Source : http://www.aires-marines.fr
Ajouté le 30 mai 2019 à 17:53
« 25 000 pneus hors des mers », saison 2 - Agence française pour la biodiversité
L’Océa, le navire en charge des travaux maritimes d’enlèvement est arrivé en début de semaine dans la baie d’Antibes profitant d’une belle fenêtre météorologique. L’Agence française pour la biodiversité a en effet donné le feu vert à la seconde campagne de ce projet de réhabilitation écologique, une première en France. Objectif : l’enlèvement de 25 000 pneus immergés depuis plus de 30 ans dans le site Natura 2000 "Baie et Cap d’Antibes – Iles de Lérin". Ils étaient destinés à l’origine à jouer le rôle de récifs artificiels afin de développer la production halieutique et soutenir la pêche traditionnelle locale, mais n’ont pas donné les résultats espérés.
Source : http://www.aires-marines.fr
Ajouté le 03 avril 2019 à 18:36
Mieux cartographier les mangroves : de nouvelles avancées ! – Pôle-relais Zones Humides Tropicales
Réussir à produire une cartographie des mangroves de manière précise, souple, rapide et reproductible : c’est le défi que s’était lancé Dr. Florent Taureau et une équipe scientifique de l’université de Nantes il y a quelques années. Défi relevé, puisqu’un article scientifique vient d’être publié dans la revue Remote Sensing MDPI démontrant que c’est désormais chose possible.
Source : http://www.pole-tropical.org
Ajouté le 03 mars 2019 à 17:57
Des députés réclament la création d'une commission d'enquête sur l'eau potable dans les Outre-mer - Outre-mer la 1ère
A l'initiative du député (LFI) de La Réunion Jean Hugues Ratenon, une proposition de résolution parlementaire vise à créer une commission d'enquête sur l'accès à l'eau potable dans les Outre-mer, la qualité de l'eau, ainsi que ses effets sur la santé.
Source : http://la1ere.francetvinfo.fr
Ajouté le 15 janvier 2019 à 18:33
Le fleuve Maroni menacé par les mines d’or
Comment les changements environnementaux survenus ces dernières décennies en Guyane, et notamment l’extraction d’or dans l’intérieur des terres, ont-ils affecté le fleuve guyanais Maroni ? Une équipe comprenant des chercheurs de l’IRD a analysé l’évolution du flux sédimentaire dans ce cours d’eau depuis l’an 2000. Leur constat est alarmant.
Source : http://www.mio.univ-amu.fr
Ajouté le 08 octobre 2018 à 18:30
Le gouvernement enterre la Directive cadre européenne sur l’eau - Les eaux glacées du calcul égoïste
Au motif de lutter contre la (prétendue) « surtransposition » des directives européennes dans le droit national, le gouvernement Philippe-Macron, alias les « progressistes contre les populistes », flanque à la poubelle la Directive cadre européenne sur l’eau, complément obligé de la destruction délibérée, organisée, systématique, des politiques publiques de l’eau conduite depuis quinze mois. Et sous quel motif ? "L’inertie des milieux" ! On comprend du coup pourquoi Jupiter vient d’être sacré "Champion de la terre" au royaume d’Hollywood...
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 08 octobre 2018 à 18:28
Nouvelle session pour le MOOC Des rivières et des hommes : hydrologie, hydraulique et géomorphologie
Source : http://www.fun-mooc.fr
Ajouté le 11 septembre 2018 à 18:47
Guyane : pétition contre l'augmentation des rejets de cyanure de l’industrie minière - Les eaux glacées du calcul égoïste
Le collectif "Or de question" appelle à la mobilisation contre une décision du gouvernement français introduisant une véritable régression du droit environnemental, qui autorisera les multinationales de l’extraction minière à rejeter dans les milieux aquatiques près cinq fois plus de cyanure que la loi précédente ne le permettait.
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 10 juin 2018 à 18:25
Il a plu davantage en quatre mois de 2018 que sur l'ensemble de l'année 2017 dans l'Hérault
Un mois d'avril chaud mais pluvieux, c'est le bilan mensuel de Météo France dans l'Hérault. Les cumuls de pluie pour les quatre premiers mois de l'année 2018 sont supérieurs à ceux de toute l'année 2017.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 06 mai 2018 à 17:14
Tourbières infos
N°86, mars 2018.
Source : http://us9.campaign-archive.com
Ajouté le 07 mars 2018 à 17:44
Les mangroves du monde entre 1996 et 2010 : quelles évolutions ? - Pôle-relais Zones Humides Tropicales
Source : http://www.pole-tropical.org
Ajouté le 28 janvier 2018 à 18:53
Nouveau sur le site, une base de CV
Retrouvez dans cette nouvelle rubrique une liste de CV de personnes à la recherche d'un emploi ou d'un stage.
Source : http://veille-eau.com
Ajouté le 19 décembre 2017 à 18:41
Mayotte - Il pleut… à côté des retenues collinaires
Les pluies abondantes de ces dernières semaines cachent une dure réalité : les retenues collinaires ne se remplissent pas. Les professionnels se disent « vigilants ». Heureusement, les pluies ne devaient pas faiblir, selon Météo France, en raison de températures à terre et en mer, très élevées. Nous avons encore battu des records au mois de novembre.
Source : http://mayotte.orange.fr
Ajouté le 06 décembre 2017 à 18:05
Appel à contribution pour une journée technique et scientifique d’échanges : Suivi des milieux aquatiques par télédétection
Novembre 2017 à Cayenne.
Source : http://reseaux.parisnanterre.fr
Ajouté le 18 septembre 2017 à 18:41
La nouvelle vague des microbarrages
Des PME du solaire et de l’éolien investissent dans les petites centrales hydroélectriques, revalorisées par un tarif d’achat avantageux.
Source : http://www.lesechos.fr
Ajouté le 18 juillet 2017 à 18:34
Départ de l'expédition Sargasses de Cayenne en Guyane
Du 19 juin au 13 juillet, des chercheurs vont partir en expédition pour tenter de découvrir l'origine des algues sargasses qui s'échouent régulièrement en Martinique, en Guadeloupe et en Guyane. A bord de l'Antea, le navire océanographique de l'IRD, ils vont emmaganiser le plus de données possibles.
Source : http://la1ere.francetvinfo.fr
Ajouté le 20 juin 2017 à 18:06
Programme d’Investissements d’Avenir "eau et biodiversité" : 63 lauréats, 23 millions d’euros
Ségolène Royal a réuni aujourd’hui les 63 lauréats des quatre appels à projets « eau et biodiversité » du Programme d’Investissements d’Avenir, acteurs de l’innovation pour la transition écologique et la reconquête de la biodiversité.
Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 08 mai 2017 à 16:01
Crise de l'eau à Mayotte : la sécheresse n'est pas seule responsable
Fin février, la ministre des Outre-mer a signé avec le président du syndicat intercommunal d’eau et d’assainissement de Mayotte (SIEAM) le « Plan eau Mayotte». Une mesure d’urgence pour faire face à une longue pénurie en eau potable qui n'a pas pour seule explication les fortes sécheresses. Sur les bancs des accusés, siègent aussi l'Etat et les collectivités.
Source : http://www.lagazettedescommunes.com
Ajouté le 02 mai 2017 à 17:31
Algues sargasses : l'Anses alerte sur le risque de contamination aux métaux lourds
Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 26 avril 2017 à 17:39
Les députés adoptent une loi pour nous préparer à la montée des eaux - Reporterre
La proposition de loi sur l’adaptation des territoires littoraux au changement climatique a été adoptée par l’Assemblée nationale, mardi 31 janvier. Le texte, qui vise à anticiper l’érosion et la montée des eaux, inquiète des associations, car il pourrait entraîner une nouvelle urbanisation de nos côtes. Le processus législatif n’est pas achevé.
Source : http://reporterre.net
Ajouté le 02 février 2017 à 14:43
Le Sénat renforce la lutte contre l'orpaillage illégal en Guyane
Le Sénat a renforcé la lutte contre l'orpaillage illégal en Guyane à l'occasion de l'examen du projet de loi Égalité réelle Outre-mer Le droit des policiers à détruire les installations illégales a été rétabli. L'examen du projet de loi à la Haute Assemblée devait s'achever jeudi.
Source : http://la1ere.francetvinfo.fr
Ajouté le 25 janvier 2017 à 16:59
Etat écologique des masses d’eau littorales - ONML
Source : http://www.onml.fr
Ajouté le 09 octobre 2016 à 18:05
Lancement du second plan de lutte contre les micropolluants
Le second plan de lutte contre les micropolluants vient officiellement d'être lancé par le ministère de l'Environnement. Il se décline en 39 actions qui visent à mieux connaître l'état de contamination des milieux et réduire les rejets à la source.
Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 09 septembre 2016 à 16:52
Bilan du séminaire Mangrove à destination des élus
Etat et fonctions des mangroves. Responsabilités des élus et outils à leur disposition.
Les interventions sont disponibles.
Source : http://www.pole-zh-outremer.org
Ajouté le 12 juin 2016 à 14:59
Un plan d'actions pour une gestion durable de l'eau et de l'assainissement en Guadeloupe, Guyane, Martinique et à La Réunion, Mayotte et Saint-Martin
Un appel à candidatures sera lancé d’ici l’automne dans chaque territoire concerné auprès des collectivités. Les collectivités retenues dans ce dispositif de contractualisation définiront des objectifs d’amélioration, les opérations prioritaires d’investissement et de renforcement des capacités ainsi que des indicateurs d’évaluation, pour une durée de cinq ans.
Source : http://www.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 01 juin 2016 à 18:27
Esc@le, la lettre du Pôle-relais "Marais Atlantiques, Manche et mer du Nord"
N°56, mai 2016.
Source : http://www.forum-zones-humides.org
Ajouté le 31 mai 2016 à 17:22
Ségolène Royal ne veut plus de recherches d’hydrocarbures en Méditerranée
Ségolène Royal l’avait déjà laissé entendre. Vendredi 8 avril, elle a saisi l’occasion de la deuxième conférence nationale de l’océan pour l’affirmer à nouveau avec force. La ministre de l’environnement a annoncé un « moratoire immédiat sur la recherche d’hydrocarbures en Méditerranée », compte tenu des « conséquences dramatiques » que pourrait avoir un accident dans cette mer quasi fermée. « Je n’accorderai plus aucun permis d’exploration, ni dans les eaux territoriales, ni sur le plateau continental », a-t-elle insisté.
Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 10 avril 2016 à 18:50
Le Sénat modifie la proposition de loi sur l'économie bleue - Environnement-magazine.fr
Le Sénat vient de modifier la proposition de loi sur l'économie bleue préalablement votée par l'Assemblée nationale. Mais qu'apporte au juste ce texte tourné vers la mer et porté par trois députés socialistes ? Environnement Magazine fait le point.
Source : http://www.environnement-magazine.fr
Ajouté le 05 avril 2016 à 09:53
Respect des normes par les pesticides dans les eaux souterraines - Eaufrance
Le service « Observation et Statistiques » du Ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer propose sur son site une rubrique intitulée « L’essentiel sur … », faisant le point sur un sujet d’actualité. Celui consacré aux pesticides dans les eaux a récemment été mis à jour : un focus a été réalisé sur le respect des normes par les pesticides dans les eaux souterraines. En 2013, 482 des 2 230 points de mesure, soit 21,6 %, ne respectent pas les normes de qualité DCE pour les pesticides.
Source : http://www.eaufrance.fr
Ajouté le 19 février 2016 à 14:10
Appuyer le Sdage sur un(e) « Socle »
Dans la famille nombreuse des sigles et acronymes en usage dans le domaine de la gestion de l’eau (Sage, Sdage, Epage, EPTB, Gemapi, PGRI…), le gouvernement a annoncé hier la naissance du petit dernier : la Socle, ou Stratégie d’organisation des compétences locales de l’eau.
Il s’agit d’une conséquence de la création de la compétence Gemapi (gestion de l’eau et des milieux aquatiques et prévention des inondations) par la loi Maptam du 27 janvier 2014. L’arrêté publié hier impose d’incorporer désormais aux schémas directeurs d’aménagement et de gestion des eaux (Sdage) « une stratégie d’organisation des compétences locales de l’eau ».
Source : http://www.maire-info.com
Ajouté le 04 février 2016 à 09:41
Guyane : graves déficiences dans le contrôle et l’analyse de la qualité de l’eau potable
Le ministère de la Santé vient de répondre à un sénateur guyanais qui, réagissant à un incident récent, pointait les graves déficiences en matière d’analyse de la qualité de l’eau destinée à la consommation humaine en Guyane, Il se confirme à cette occasion que la privatisation du contrôle de la qualité des eaux, décidée au début des années 2000 par les gouvernements français successifs, au prêtexte fallacieux d’impératifs communautaires (inexistants) d’obligation de mise en concurrence du contrôle de la qualité des eaux, ouvrant la voie à un nouveau monopole privé de l’analyse (les multinationales Eurofins et Carso), aura précipité de nouvelles crises sanitaires dont nous ne vivons encore que les prémices.
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 26 janvier 2016 à 10:01
Guyane - Huit points d'eau non potable
De récentes analyses réalisées par l'Agence régionale de santé montrent que huit forages ou stations d'eau potable situés sur six communes ne respectent plus les normes de qualité. L'eau n'y est donc plus consommable.
Source : http://www.franceguyane.fr
Ajouté le 26 novembre 2015 à 09:20
La France se dote-t-elle d'une véritable politique de la mer ?
A l'issue d'un comité interministériel de la Mer (CIMer) organisé à Boulogne-Sur-Mer jeudi, le Premier ministre a fait quelques annonces qui pourrait permettre de lancer une véritable politique de la mer. La France possède le deuxième domaine maritime mondial, seulement devancée par les États-Unis.
Source : http://www.latribune.fr
Ajouté le 29 octobre 2015 à 10:39
Le préfet de Guyane enterre définitivement la mine d’or de Saül
L’ouverture des travaux a été refusée, mercredi 14 octobre, à la société minière Rexma sur son site de la crique Limonade, en plein parc amazonien. En 2012, les ministres Éric Besson et Arnaud Montebourg avaient donné leurs feux verts, avant la découverte de la falsification de l’étude environnementale.
Source : http://www.mediapart.fr
Ajouté le 16 octobre 2015 à 15:33
Victimes de braconnage ou de pollution, les tortues sont les témoins de l'état de nos océans
Bien loin des zones de transit et de pontes des tortues, s’est ouvert, à Paris ce 8 septembre 2015, à la Maison des Océans, le second colloque national sur les tortues marines.
Source : http://reunion.la1ere.fr
Ajouté le 10 septembre 2015 à 14:21
Algues sargasses en Guadeloupe : l'Ademe lance un appel à projets pour leur collecte et valorisation
L'agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe), en partenariat avec la région Guadeloupe, lance un appel à projets pour collecter et valoriser les algues sargasses présentes sur l'île.
Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 12 juillet 2015 à 14:31
Les pluies extrêmes des départements d'outre-mer - Eaufrance
Le site des pluies extrêmes recense des éléments météorologiques et historiques sur les épisodes pluvieux remarquables. Il permettait jusqu’à présent de découvrir des records de pluviométrie ou des données plus quotidiennes concernant la France métropolitaine. Depuis le 23 juin 2015, le site s’est étendu aux départements d’outre-mer (DOM) : il est dorénavant possible d’accéder aux données concernant la Guadeloupe et ses îles, la Martinique, la Guyane, la Réunion et Mayotte.
Source : http://www.eaufrance.fr
Ajouté le 01 juillet 2015 à 14:02
Projet Ad'apto : Mieux comprendre le changement climatique sur le littoral français
Entre 2004 et 2014, le Conservatoire du littoral a réalisé des études qui ont permis d’estimer les conséquences physiques de l’augmentation du niveau de la mer et les impacts socio-économiques associés. Les résultats ont montré que 20% du littoral pourrait être submergé entre 2050 et 2100.
A la suite de ces études, en 2015, le Conservatoire a souhaité lancer le projet Ad’apto, dont l’objectif est de mettre en valeur les expériences locales d’adaptation à l’élévation du niveau de la mer. Ad’apto s’intéressera aussi bien aux actions en cours qu’à celles en projet, sur ses terrains mais aussi sur des territoires littoraux plus vastes. Ce projet se déroulera de 2015 à 2017, en collaboration avec de nombreux partenaires nationaux et locaux.
Source : http://www.pole-zh-outremer.org
Ajouté le 18 juin 2015 à 09:03
MOOC Des rivières et des hommes : hydrologie, hydraulique et géomorphologie - Bilan de la saison 1
3500 inscrits, 60 pays représentés... Vous trouverez dans ce document un bilan quantitatif de la session 1 qui s'est déroulée entre novembre 2014 et mars 2015.
Prochaine session du 3 novembre 2015 au 3 mars 2016.
Source : http://www.france-universite-numerique-mooc.fr
Ajouté le 10 juin 2015 à 13:57
Pourquoi l'Ineris étudie l'accidentologie de l'exploitation des hydrocarbures en mer
L'Ineris publie un rapport de synthèse de l'accidentologie de l'exploration-production des hydrocarbures en mer. Il doit nourrir la refonte en cours de la réglementation et aider le ministère de l'Ecologie à instruire de nouvelles demandes de permis.
Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 09 juin 2015 à 09:38
Le lauréat du grand prix du jury des Trophées de la transition énergétique est Hydroquest pour son hydrolienne tout terrain
La société Hydroquest était nominée dans la catégorie "énergies renouvelables" des premiers Trophées de la transition énergétique organisés par L'Usine Nouvelle, avec l'Amazon, son hydrolienne à axe vertical pour rivières et fleuves. Elle a reçu, ce 19 mai, des le grand prix du jury de cette soirée des mains du président du jury, Louis Schweitzer, le commissaire général à l'investissement.
Source : http://www.usinenouvelle.com
Ajouté le 20 mai 2015 à 15:07
Bourgogne - Un premier site minier va rouvrir en France, en toute discrétion, pour extraire de la fluorine
C’est le projet minier le plus avancé de France. Situé à Antully, commune rurale de Bourgogne, il pourrait voir le jour d’ici trois ans. On y exploiterait la fluorine, un composé qui sert à la fabrication des climatisations et en électronique. L’entreprise française, Garrot-Chaillac, qui travaille au projet réalise en ce moment des études d’impact et promet d’être exemplaire d’un point de vue environnemental et sanitaire. Certains habitants sont dubitatifs, voire carrément incrédules. Les élus, séduits par les promesses d’emploi, demeurent silencieux. Tous ces acteurs devraient se rencontrer le 29 mai prochain, lors d’une réunion publique qui promet d’être animée.
Source : http://www.bastamag.net
Ajouté le 13 mai 2015 à 14:06
Guyane - Contaminations des eaux et poissons : "améliorer les investigations"
Face aux relevés d’imprégnation par des polluants de poissons, oiseaux du littoral et dans des fleuves, quelles actions publiques sont engagées pour protéger les citoyens ? Entretien avec Arnaud Anselin, responsable du service milieux naturels, biodiversité, sites et paysages et Stéphanie Rey, chargée de mission qualité des masses d’eau ; à la direction de l’environnement.
Source : http://www.guyaweb.com
Ajouté le 04 mai 2015 à 14:46
Opération « Retour à l’envoyeur » / Nettoyage de la Semène
En oubliant tout débat, toute prise en compte de la biodiversité, tout intérêt pour les alternatives efficaces, toute économie du rare argent public, en oubliant les évolutions en matière de gestion durable de la ressource en eau et des hydrosystèmes, le Syndicat des Barrages de Firminy a reconstruit le barrage des Plats, sur la plus belle rivière du
département de la Loire, la Semène.
Le Syndicat des barrages et l’entreprise qui a construit l’ouvrage, Bouygues, un peu distraits, ont aussi oublié autre chose : des déchets. Toutes sortes de déchets. Ils ont laissé en amont, en aval du site, dans le lit de la rivière, des dizaines de kilos de débris divers, plastiques, ferrailles, restes de béton, tuyaux, coffrages qui n’ont à priori rien à faire dans un site qui aurait du être classé en « réservoir biologique », tant sa biodiversité était riche.
Source : http://www.loireamontvivante.fr
Ajouté le 03 mai 2015 à 21:12
Les pesticides les plus rencontrés dans les eaux souterraines
Source : http://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 18 mars 2015 à 08:43
État des lieux de la contamination des sols et des eaux de Guyane par les pesticides - BRGM
Dans deux secteurs maraîchers et fruitiers de Guyane, un état des lieux de la contamination des eaux de surface et souterraines, des sédiments et des sols a été effectué.
Source : http://www.brgm.fr
Ajouté le 11 mars 2015 à 10:00
Campagne exceptionnelle d’analyse de substances présentes dans les eaux souterraines : premières interprétations des données acquises dans les DROM - BRGM
En complément d’une campagne exceptionnelle d’analyses, réalisée en 2011 en métropole, des données ont été acquises pour les DROM en 2012-2013.
Source : http://www.brgm.fr
Ajouté le 11 mars 2015 à 10:01
Installation du comité de suivi de la « stratégie nationale de gestion intégrée du trait de côte » - Ministère du Développement durable
Ségolène Royal, ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, et Alain Vidalies, secrétaire d’État chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche ont installé aujourd’hui le comité national de suivi de la « stratégie nationale de gestion intégrée du trait de côte » relative à l’érosion côtière. Ce comité est co-présidé par Pascale Got, députée de Gironde, et Chantal Berthelot, députée de Guyane.
Source : http://www.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 23 janvier 2015 à 09:55
Les mangroves à l’honneur en 2015
Le CNRS et l’IRD ont décidé de dédier aux mangroves l’année 2015 afin de mieux faire connaître le rôle crucial joué par ces écosystèmes pour le bien-être des populations locales et de la planète en général. Petit tour d’horizon des recherches actuellement en cours sur le sujet.
Source : http://lejournal.cnrs.fr
Ajouté le 16 janvier 2015 à 16:17
Guyane - Consultation du public sur le projet de SDAGE 2016-2021
Le projet de schéma directeur d'aménagement et de gestion des eaux (SDAGE) du bassin hydrographique de la Guyane et son programme de mesures sont actuellement soumis à votre avis, pour une durée de 6 mois, du 19 décembre 2014 ou 18 juin 2015.
Source : http://www.bassin-guyane.fr
Ajouté le 11 décembre 2014 à 15:35
Barrage du Petit Saut en Guyane : 20 ans de recherche scientifique
Le barrage du Petit Saut, situé entre les communes guyanaises de Sinnamary et Saint-Élie, fête cette année ses 20 ans d’existence. De type béton compacté au rouleau (BCR), cet édifice mesure quelques 47 mètres de hauteur, 740 mètres de long pour un volume d’eau de 5 milliards de m3 : il forme à ce titre le plus grand lac de barrage français.
À l’occasion de son vingtième anniversaire, le Comité Scientifique du Barrage du Petit Saut a présenté, le 18 novembre dernier, les résultats du suivi écologique mis en place depuis l’origine du projet. Un suivi scientifique qui a permis d’approfondir les connaissances relatives aux ouvrages hydroélectriques en milieu tropical et qui a permis de mieux saisir l’impact sur l’environnement de la transformation d’un écosystème fluvio-forestier en écosystème lacustre.
Source : http://lenergeek.com
Ajouté le 04 décembre 2014 à 14:34
Delphine Batho : « La seule chose à faire, c’est annuler Sivens »
Pour la députée PS Delphine Batho, ex-ministre de l’Écologie, le scandale du barrage tarnais découle de l’abandon par le gouvernement d’une politique de l’eau ambitieuse au profit d'intérêts privés.
Source : http://www.politis.fr
Ajouté le 16 novembre 2014 à 14:00
Olivier LAROUSSINIE, nommé préfigurateur de l’Agence française pour la biodiversité, avec Gilles BŒUF et Annabelle JAEGER - Agence des aires marines protégées
La ministre Ségolène ROYAL a annoncé ce jour, à l’issue du Comité national de suivi de la Stratégie nationale biodiversité, le nom des trois préfigurateurs de la future agence française pour la biodiversité : Olivier LAROUSSINIE, directeur de l’Agence des aires marines protégées, Gilles BŒUF, président du Muséum national d’Histoire naturelle et Annabelle JAEGER, conseillère régionale PACA et présidente de l’ARPE (Agence régionale pour l’environnement et l’écodéveloppement).
Hubert REEVES sera le parrain de cette nouvelle agence en devenir.
Source : http://www.aires-marines.fr
Ajouté le 30 octobre 2014 à 15:13
EDF construira bien des grands barrages en Amazonie
Il en était question depuis plusieurs mois. EDF vient d’officialiser son arrivée dans le secteur ô combien controversé des grands barrages en Amazonie brésilienne. Le groupe énergétique français a racheté 51% des parts du consortium chargé de construire le barrage de Sinop, dans le bassin du Rio Tapajós, un affluent de l’Amazone. En ligne de mire pour EDF, les enchères pour deux autres barrages encore plus importants dans la même zone, São Luiz do Tapajós et Jatobá, qui doivent se tenir fin 2014. Au même moment, une étude réalisée sur le barrage de Nam Theun 2 d’EDF au Laos vient confirmer les craintes des environnementalistes quant à l’impact climatique réel des grands barrages tropicaux.
Source : http://multinationales.org
Ajouté le 15 septembre 2014 à 15:02
Nitrates, DERU, DCE, inondations, captages… : le gouvernement veut faire payer les amendes européennes aux collectivités ! - Les eaux glacées du calcul égoïste
Comme vient de l’illustrer la 5ème condamnation de la France par la Cour de justice des communautés européennes pour non respect des obligations contractées au titre de la directive « nitrates » datant de 1991, l’échec accablant de la politique française de l’eau nous expose à d’inévitables poursuites et condamnations dans les années à venir. Elles se chiffreront au total en centaines de millions d’euros (que Bercy a du reste déjà provisionnés…). Le lobby de l’eau, qui s’oppose avec succès depuis des décennies à toute réforme véritable d’une politique publique sinistrée, vient de surcroît de convaincre le gouvernement de faire payer les amendes colossales dont nous allons écoper… aux collectivités locales ! Et partant aux usagers et contribuables qui, après avoir vu leur environnement dévasté, devront payer le coût de la scandaleuse impéritie de l’Etat face aux lobbies, au premier rang desquels la profession agricole !
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 09 septembre 2014 à 14:37
Nitrates : les collectivités devront-elles payer les amendes européennes ? - Lagazette.fr
Alors que les associations environnementales pointent le risque d’une prochaine sanction pécuniaire, une disposition du projet de loi portant réorganisation territoriale de la République (NOTRe) permettrait à l’Etat de contraindre les collectivités à supporter les conséquences financières des arrêts de la CJUE.
Source : http://www.lagazettedescommunes.com
Ajouté le 07 septembre 2014 à 14:29
Cartographie dynamique pour la consultation des données relatives au SDAGE et à l'état des lieux du district - Comité de Bassin de Guyane
La Direction de l’Environnement, de l'Aménagement et du Logement (DEAL) de Guyane met à votre disposition un module de cartographie dynamique pour la consultation de ses données avec un simple navigateur internet. Vous pouvez y retrouver des cartes dynamiques relatives au SDAGE et à l'état des lieux du district.
Source : http://www.bassin-guyane.fr
Ajouté le 15 juillet 2014 à 11:24
Une usine de stations d'épuration écologiques en Guyane
Désormais il est possible d'acheter en Guyane des mini stations d'épuration qui fonctionnent avec des filtres à eau utilisant des fragments d'écorce de coco. Ce système commercialisé depuis 17 ans aux Antilles l'est maintenant en Guyane avec l'implantation d'une unité de production.
Source : http://guyane.la1ere.fr
Ajouté le 26 mai 2014 à 08:55
Un décret organise la gouvernance maritime en outre-mer
Un décret, publié ce jeudi 15 mai au Journal officiel, définit le périmètre des bassins maritimes ultramarins et organise leur gouvernance au sein des conseils maritimes ultramarins.
Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 15 mai 2014 à 13:47
Guyane - Organisation de groupes de travail pour la révision du SDAGE
La révision du SDAGE est en cours afin de préparer la période 2016-2021. L'Office de l'Eau de Guyane organise, pour le compte du Comité de Bassin, des groupes de travail thématiques, dans un objectif de construction concertée du futur document. Les réunions se déroulent à l'IRD (Cayenne) entre le 22 et le 30 avril.
Source : http://www.bassin-guyane.fr
Ajouté le 27 avril 2014 à 21:35
Les eaux glacées du calcul égoïste -- Gestion publique de l’eau : victoires dans les Landes et en Martinique
Dans les Landes la justice vient de nouveau conforter Henri Emmanuelli, qui affronte avec succès depuis 20 ans le cartel de l’eau. En Martinique, retour en régie pour la moitié de la population de l’île.
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 05 mars 2014 à 14:42
Erosion du littoral : deux députées chargées de suivre la stratégie nationale
Alors que la France connaît de nouvelles alertes submersion, Philippe Martin et Frédéric Cuvillier ont nommé ce lundi deux députées à la présidence du Comité national chargé de suivre la mise en œuvre de la stratégie nationale relative à l'érosion littorale. Les deux élues sont Pascale Got, députée de la Gironde, et Chantal Berthelot, députée de Guyane.
Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 04 mars 2014 à 15:42
Comité de Bassin de Guyane - Etat des lieux du district
L'état des lieux du district hydrographique a été validé par le bureau du Comité de Bassin le 30 janvier et arrêté par le Préfet le 17 février 2014.
Vous pouvez télécharger :
le rapport Etat des lieux du district hydrographique
la synthèse des éléments méthodologiques et données manquantes
le tableau des informations à la masse d'eau
Source : http://www.bassin-guyane.fr
Ajouté le 26 février 2014 à 09:05
Avancement | Centre de ressources Trame verte et bleue
Une carte interactive pour visualiser les différentes initiatives en faveur de la Trame verte et bleue.
Source : http://www.trameverteetbleue.fr
Ajouté le 14 février 2014 à 10:26
Comité de bassin de Guyane - Bilan de la consultation sur l'avenir de l'eau
Le bilan de la consultation sur l'avenir de l'eau et des milieux aquatiques qui s'est déroulé du 1er novembre 2012 au 30 avril 2013 est disponible en téléchargement.
Source : http://www.bassin-guyane.fr
Ajouté le 10 janvier 2014 à 14:42
Mise à jour de référentiels géographiques - Zones de production conchylicole et Stations de Traitement des Eaux Usées
Suite à la parution de nouveaux arrêtés, le Sandre vient de mettre à jour le référentiel géographique des zones de production conchylicole et leur classement sanitaire.
Source : http://www.sandre.eaufrance.fr
Ajouté le 18 décembre 2013 à 09:47
Évaluation de la politique de l'eau : budget en baisse et difficultés croissantes
Le rapport d'analyse Évaluation de la politique de l'eau du CGEDD rendu public le 11 septembre met en lumière les difficultés de gestion des petit et grand cycles de l'eau. Zoom sur les principaux écueils identifiés.
Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 14 septembre 2013 à 15:04
Veille eau c'est aussi
DES OFFRES D'EMPLOIS ET DE STAGES
Des dizaines d'offres d'emplois, de stages et d'alternances dans les métiers de l'eau actualisées quotidiennement