Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Thématique guyane


Articles, vidéos, publications et retours d'expérience sur la thématique guyane





1 vidéos
1 publications
16 articles

Vidéos

Guyane, un littoral si mouvant - CNRS Le journal

Des bancs de vase de plusieurs dizaines de kilomètres circulent en permanence le long des côtes guyanaises. Mieux : ils sont colonisés par la forêt la plus rapide du monde. Dans l'ouest de la Guyane, des chercheurs tentent de mieux comprendre les mécanismes de ce phénomène unique.

Source : http://lejournal.cnrs.fr
Ajouté le 07 septembre 2017 à 18:25

Publications

Poissons d'eau douce de Guyane : plongée dans les eaux de l'Amazonie française

[Publication] Poissons d'eau douce de Guyane : plongée dans les eaux de l'Amazonie française

Ce livre de Frédéric Melki, fait d'images somptueuses et de textes clairs et vivants, nous ouvre les yeux sur l'incroyable trésor peu connu que constitue la faune des poissons de Guyane. Un trésor inestimable mais très fragile, menacé aujourd'hui par certaines activités humaines. Il nous entraîne à la découverte de 240 espèces de poissons de Guyane française dans leurs habitats naturels, dont certaines espèces n'ont jamais été décrites par les scientifiques, et d'autres à ce jour n'ont jamais été photographiées dans leur milieu naturel.

Source : http://www.amazon.fr
Ajouté le 07 juin 2016 à 21:31

Articles

Guyane : pétition contre l'augmentation des rejets de cyanure de l’industrie minière - Les eaux glacées du calcul égoïste

Le collectif "Or de question" appelle à la mobilisation contre une décision du gouvernement français introduisant une véritable régression du droit environnemental, qui autorisera les multinationales de l’extraction minière à rejeter dans les milieux aquatiques près cinq fois plus de cyanure que la loi précédente ne le permettait.

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 10 juin 2018 à 18:25

Départ de l'expédition Sargasses de Cayenne en Guyane

Du 19 juin au 13 juillet, des chercheurs vont partir en expédition pour tenter de découvrir l'origine des algues sargasses qui s'échouent régulièrement en Martinique, en Guadeloupe et en Guyane. A bord de l'Antea, le navire océanographique de l'IRD, ils vont emmaganiser le plus de données possibles.

Source : http://la1ere.francetvinfo.fr
Ajouté le 20 juin 2017 à 18:06

Le Sénat renforce la lutte contre l'orpaillage illégal en Guyane

Le Sénat a renforcé la lutte contre l'orpaillage illégal en Guyane à l'occasion de l'examen du projet de loi Égalité réelle Outre-mer Le droit des policiers à détruire les installations illégales a été rétabli. L'examen du projet de loi à la Haute Assemblée devait s'achever jeudi.

Source : http://la1ere.francetvinfo.fr
Ajouté le 25 janvier 2017 à 16:59

Un plan d'actions pour une gestion durable de l'eau et de l'assainissement en Guadeloupe, Guyane, Martinique et à La Réunion, Mayotte et Saint-Martin

Un appel à candidatures sera lancé d’ici l’automne dans chaque territoire concerné auprès des collectivités. Les collectivités retenues dans ce dispositif de contractualisation définiront des objectifs d’amélioration, les opérations prioritaires d’investissement et de renforcement des capacités ainsi que des indicateurs d’évaluation, pour une durée de cinq ans.

Source : http://www.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 01 juin 2016 à 18:27

Guyane : graves déficiences dans le contrôle et l’analyse de la qualité de l’eau potable

Le ministère de la Santé vient de répondre à un sénateur guyanais qui, réagissant à un incident récent, pointait les graves déficiences en matière d’analyse de la qualité de l’eau destinée à la consommation humaine en Guyane, Il se confirme à cette occasion que la privatisation du contrôle de la qualité des eaux, décidée au début des années 2000 par les gouvernements français successifs, au prêtexte fallacieux d’impératifs communautaires (inexistants) d’obligation de mise en concurrence du contrôle de la qualité des eaux, ouvrant la voie à un nouveau monopole privé de l’analyse (les multinationales Eurofins et Carso), aura précipité de nouvelles crises sanitaires dont nous ne vivons encore que les prémices.

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 26 janvier 2016 à 10:01

Guyane - Huit points d'eau non potable

De récentes analyses réalisées par l'Agence régionale de santé montrent que huit forages ou stations d'eau potable situés sur six communes ne respectent plus les normes de qualité. L'eau n'y est donc plus consommable.

Source : http://www.franceguyane.fr
Ajouté le 26 novembre 2015 à 09:20

Le préfet de Guyane enterre définitivement la mine d’or de Saül

L’ouverture des travaux a été refusée, mercredi 14 octobre, à la société minière Rexma sur son site de la crique Limonade, en plein parc amazonien. En 2012, les ministres Éric Besson et Arnaud Montebourg avaient donné leurs feux verts, avant la découverte de la falsification de l’étude environnementale.

Source : http://www.mediapart.fr
Ajouté le 16 octobre 2015 à 15:33

Guyane - Contaminations des eaux et poissons : "améliorer les investigations"

Face aux relevés d’imprégnation par des polluants de poissons, oiseaux du littoral et dans des fleuves, quelles actions publiques sont engagées pour protéger les citoyens ? Entretien avec Arnaud Anselin, responsable du service milieux naturels, biodiversité, sites et paysages et Stéphanie Rey, chargée de mission qualité des masses d’eau ; à la direction de l’environnement.

Source : http://www.guyaweb.com
Ajouté le 04 mai 2015 à 14:46

État des lieux de la contamination des sols et des eaux de Guyane par les pesticides - BRGM

Dans deux secteurs maraîchers et fruitiers de Guyane, un état des lieux de la contamination des eaux de surface et souterraines, des sédiments et des sols a été effectué.

Source : http://www.brgm.fr
Ajouté le 11 mars 2015 à 10:00

Guyane - Consultation du public sur le projet de SDAGE 2016-2021

Le projet de schéma directeur d'aménagement et de gestion des eaux (SDAGE) du bassin hydrographique de la Guyane et son programme de mesures sont actuellement soumis à votre avis, pour une durée de 6 mois, du 19 décembre 2014 ou 18 juin 2015.

Source : http://www.bassin-guyane.fr
Ajouté le 11 décembre 2014 à 15:35

Barrage du Petit Saut en Guyane : 20 ans de recherche scientifique

Le barrage du Petit Saut, situé entre les communes guyanaises de Sinnamary et Saint-Élie, fête cette année ses 20 ans d’existence. De type béton compacté au rouleau (BCR), cet édifice mesure quelques 47 mètres de hauteur, 740 mètres de long pour un volume d’eau de 5 milliards de m3 : il forme à ce titre le plus grand lac de  barrage français.
À l’occasion de son vingtième anniversaire, le Comité Scientifique du Barrage du Petit Saut a présenté, le 18 novembre dernier, les résultats du suivi écologique mis en place depuis l’origine du projet. Un suivi scientifique qui a permis d’approfondir les connaissances relatives aux ouvrages hydroélectriques en milieu tropical et qui a permis de mieux saisir l’impact sur l’environnement de la transformation d’un écosystème fluvio-forestier en écosystème lacustre.

Source : http://lenergeek.com
Ajouté le 04 décembre 2014 à 14:34

Cartographie dynamique pour la consultation des données relatives au SDAGE et à l'état des lieux du district - Comité de Bassin de Guyane

La Direction de l’Environnement, de l'Aménagement et du Logement (DEAL) de Guyane met à votre disposition un module de cartographie dynamique pour la consultation de ses données avec un simple navigateur internet. Vous pouvez y retrouver des cartes dynamiques relatives au SDAGE et à l'état des lieux du district.

Source : http://www.bassin-guyane.fr
Ajouté le 15 juillet 2014 à 11:24

Une usine de stations d'épuration écologiques en Guyane

Désormais il est possible d'acheter en Guyane des mini stations d'épuration qui fonctionnent  avec des filtres à eau utilisant des fragments d'écorce de coco. Ce système commercialisé depuis 17 ans aux Antilles l'est maintenant en Guyane avec l'implantation d'une unité de production.

Source : http://guyane.la1ere.fr
Ajouté le 26 mai 2014 à 08:55

Guyane - Organisation de groupes de travail pour la révision du SDAGE

La révision du SDAGE est en cours afin de préparer la période 2016-2021. L'Office de l'Eau de Guyane organise, pour le compte du Comité de Bassin, des groupes de travail thématiques, dans un objectif de construction concertée du futur document. Les réunions se déroulent à l'IRD (Cayenne) entre le 22 et le 30 avril.

Source : http://www.bassin-guyane.fr
Ajouté le 27 avril 2014 à 21:35

Comité de Bassin de Guyane - Etat des lieux du district

L'état des lieux du district hydrographique a été validé par le bureau du Comité de Bassin le 30 janvier et arrêté par le Préfet le 17 février 2014.
Vous pouvez télécharger :
le rapport Etat des lieux du district hydrographique
la synthèse des éléments méthodologiques et données manquantes
le tableau des informations à la masse d'eau

Source : http://www.bassin-guyane.fr
Ajouté le 26 février 2014 à 09:05

Comité de bassin de Guyane - Bilan de la consultation sur l'avenir de l'eau

Le bilan de la consultation sur l'avenir de l'eau et des milieux aquatiques qui s'est déroulé du 1er novembre 2012 au 30 avril 2013 est disponible en téléchargement.

Source : http://www.bassin-guyane.fr
Ajouté le 10 janvier 2014 à 14:42

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UNE VEILLE QUOTIDIENNE SUR L'EAU
Tous les matins, une synthèse de l'actualité de l'eau par mail

Découvrir