Cauchemar aquatique qui a envahi les canaux de nombreux départements, le Myriophylle hétérophylle est devenu incontrôlable. Dans le port de Saint-Jean-de-Losne sur les rives de la Saône, différentes techniques de lutte sont actuellement expérimentées.
Lors de cette web-conférence, Mme Sonja Behmel (Agiro), en collaboration avec M. Claude Lavoie (Université Laval), présentera les résultats d’une revue de littérature scientifique (plus de 250 documents) sur l’effet du myriophylle à épis sur les lacs.
Le myriophylle en épi envahit de plus en plus les lacs et rivières du Québec. Le gouvernement doit prendre en main de façon urgente la gestion de cette invasion.
Son nom : myriophylle du Brésil. Une plante décorative d'aquarium, très invasive en milieu naturel. Un plan d'eau de Viriat, dans le département de l'Ain, a été totalement colonisé en l'espace d'une année. Une campagne d'arrachage à la main a du être lancée.
Le myriophylle brésilien, introduit délibérément par un amoureux des plantes aquatiques, a fait son retour dans le marais de Saint-Omer. Traqué et éliminé rapidement par Luc Barbier, du parc naturel régional, il menace l’écologie du marais audomarois.