Le plus grand port fluvial de France touché par le fléau du Myriophylle
Cauchemar aquatique qui a envahi les canaux de nombreux départements, le Myriophylle hétérophylle est devenu incontrôlable. Dans le port de Saint-Jean-de-Losne sur les rives de la Saône, différentes techniques de lutte sont actuellement expérimentées.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 07 aout 2022 à 18:52
Nouveau regard sur le myriophylle à épis et ses méthodes de lutte
Lors de cette web-conférence, Mme Sonja Behmel (Agiro), en collaboration avec M. Claude Lavoie (Université Laval), présentera les résultats d’une revue de littérature scientifique (plus de 250 documents) sur l’effet du myriophylle à épis sur les lacs.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 16 septembre 2020 à 18:05
Alliance pour un Programme national de gestion du myriophylle en épi
Le myriophylle en épi envahit de plus en plus les lacs et rivières du Québec. Le gouvernement doit prendre en main de façon urgente la gestion de cette invasion.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 16 décembre 2018 à 18:27
Menace sur les étangs de l'Ain : une plante invasive fait l'objet d'une campagne d'arrachage - France 3 Auvergne-Rhône-Alpes
Son nom : myriophylle du Brésil. Une plante décorative d'aquarium, très invasive en milieu naturel. Un plan d'eau de Viriat, dans le département de l'Ain, a été totalement colonisé en l'espace d'une année. Une campagne d'arrachage à la main a du être lancée.
Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 21 aout 2018 à 18:42
Articles
Dynamique végétale invasive et importance des conditions hydrologiques hivernales pour la jussie en Brière : une histoire sans fin ?
Source : http://especes-exotiques-envahissantes.fr
Ajouté le 26 octobre 2020 à 19:48
Villefranche-de-Rouergue : sus à un envahisseur sur les plans d’eau
Une nouvelle plante envahissante, le myriophylle du Brésil, a été découverte sur le plan d’eau du moulin de Ricard à Saint-Rémy. Le syndicat de rivière Aveyron amont a engagé la lutte pour l’éradiquer.
Source : http://www.ladepeche.fr
Ajouté le 04 octobre 2020 à 17:55
Projet participatif pour la détection des plantes aquatiques envahissantes dans le Gard
Pour permettre à toutes les personnes qui fréquentent les lieux impactés (pêcheurs, randonneurs, bénévoles des AAPPMA, etc.) de contribuer à la détection de ces espèces, la FDPPMA 30 a contribué dernièrement au lancement d’un nouveau projet participatif, en partenariat avec d’autres acteurs impliqués sur cette thématique (Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse, Établissement Public Territorial de Bassin des Gardons, Association Gard Nature). Il s’agit de prendre en photo l’espèce, d’indiquer sa localisation et d’enregistrer ces informations sur naturedugard.org (programme « détection précoce des invasives).
Source : http://especes-exotiques-envahissantes.fr
Ajouté le 03 septembre 2020 à 18:53
Erdre: l’état préoccupant de la “plus belle rivière de France”
A Nantes, mieux vaut ne pas tremper trop longtemps son orteil dans l'Erdre. Présentée comme l'atout vert de la métropole, celle que François 1er qualifiait de plus belle rivière de France voit la plupart de ses indicateurs de qualité stagner dans le "mauvais" ou le "médiocre". Comme d'ailleurs la majeure partie des cours d'eau du département.
Source : http://www.mediacites.fr
Ajouté le 15 octobre 2017 à 18:02
40 tonnes de Myriophylle récoltées à Viriat ! - Syndicat du Bassin Versant de la Reyssouze
Les espèces envahissantes exotiques peuvent coloniser un milieu naturel en l’espace de quelques années. C’est le cas du Myriophylle du Brésil, espèce végétale aquatique, installée depuis 2015 sur le plan d’eau de Riondaz à Viriat. Seul point d’eau connu à ce jour présentant ce spécimen, le SBVR a jugé utile de se positionner pour organiser un projet à double objectif : Éviter les risques de dissémination de l’espèce sur d’autres sites du bassin versant de la Reyssouze ; Permettre au propriétaire du plan d’eau de retrouver son usage de loisir.
Source : http://syndicat-reyssouze.fr
Ajouté le 27 septembre 2017 à 17:40
L’accompagnement des communes au cœur de la lutte contre les espèces invasives végétales dans le bassin versant de l’Elorn - Gest'eau
Source : http://www.gesteau.eaufrance.fr
Ajouté le 25 octobre 2016 à 17:56
Audomarois : alerte au myriophylle du Brésil dans le marais - La Voix du Nord
Le myriophylle brésilien, introduit délibérément par un amoureux des plantes aquatiques, a fait son retour dans le marais de Saint-Omer. Traqué et éliminé rapidement par Luc Barbier, du parc naturel régional, il menace l’écologie du marais audomarois.
Source : http://www.lavoixdunord.fr
Ajouté le 10 juillet 2016 à 11:22
Veille eau c'est aussi
DES VIDÉOS
Plus de 2 800 vidéos classées par thématique