Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Thématique québec


Articles, vidéos, publications et retours d'expérience sur la thématique québec





8 vidéos
1 publications
163 articles

Vidéos

Alliance pour un Programme national de gestion du myriophylle en épi

Le myriophylle en épi envahit de plus en plus les lacs et rivières du Québec. Le gouvernement doit prendre en main de façon urgente la gestion de cette invasion.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 16 décembre 2018 à 18:27

Québec - Lac Saint-Charles, un lac à découvrir

Dans ce premier épisode, découvrez le côté magnifique du lac St-Charles, la source d’eau potable de la ville de Québec, mais aussi un lieu accessible en famille. À travers divers passionnés vous constaterez la diversité florale, aquatique et d’espèces animales qui peuplent ce milieu de vie. Réaliser l’importance de cette ressource pour mieux la protéger.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 26 septembre 2018 à 18:36

Québec - Impacts des sels de voirie sur les ressources en eau

À chaque hiver au Québec, environ 1,5 million de tonnes de sels de voirie sont épandus sur les routes. L’introduction d’une quantité importante de sel dans l’environnement contamine les eaux de surface, les eaux souterraines et les sols. Les effets sont surprenants. Découvrez-les dans cette capsule qui présente également le cas du lac Saint-Charles à Québec, principal réservoir d’eau potable de la ville.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 20 avril 2017 à 17:34

Québec : Outils d'aménagement applicables à la protection des eaux souterraines

Conférence présentée par François Lestage de l'AARQ dans le cadre du 82e Congrès de l'Acfas, 13 mai 2014, colloque du Réseau québécois sur les eaux souterrai...

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 17 juin 2014 à 09:51

Pistes de solutions relatives à la gestion durable des activités d'extraction de sable et et de gravier dans une optique de protection des ressources aquifères

Conférence présentée par Éric Rosa de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, dans le cadre du 82e Congrès de l'Acfas, 13 mai 2014, colloque du RQES sur les eaux souterraines.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 22 mai 2014 à 09:48

Impact du PACES sur la connaissance des ressources en eau souterraine au Québec - YouTube


PACES : Programme d'acquisition de connaissances sur les eaux souterraines. Conférence présentée par Vincent Cloutier, de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, dans le cadre du 82e Congrès de l'Acfas, 13 mai 2014, colloque du RQES sur les eaux souterraines (no 207).

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 20 mai 2014 à 09:56

Publications

Le Saint-Laurent, artère pétrolière ?

Ce rapport publié par la Fondation David Suzuki, le Fonds mondial pour la nature (WWF-Canada) et la SNAP Québec établit pour la première fois au Québec une cartographie des impacts cumulatifs du transport pétrolier -- actuel et futur -- pour le bassin versant du Saint-Laurent. Le rapport dresse un descriptif précis des risques associés à chaque mode de transport de pétrole, que ce soit par oléoduc, par pétrolier ou par train, et analyse les impacts potentiels pour l'environnement, l'économie et les communautés riveraines.

Source : http://davidsuzuki.org
Ajouté le 19 février 2015 à 09:13

Articles

[Québec] Des saules pour décontaminer l’eau issue des déchets

Le liquide brun pollué qui s’écoule des déchets des sites d’enfouissement est un souci environnemental. Mais une équipe de chercheurs et deux entreprises ont travaillé sur cette idée : pourquoi ne pas se servir d’arbres pour le décontaminer, mais aussi le récupérer pour faire pousser ces arbres encore plus ?

Source : http://www.lapresse.ca
Ajouté le 17 septembre 2019 à 20:20

[Québec] La fréquence des inondations, un casse-tête pour les agriculteurs

Les récoltes ne sont pas terminées, mais on prévoit que la facture des inondations du printemps 2019 sera aussi élevée qu’en 2017. Cette année encore, des milliers d’hectares de terres se sont retrouvés sous l’eau. Dans le milieu agricole, certains se questionnent sur l’avenir des cultures en zone inondable.

Source : http://ici.radio-canada.ca
Ajouté le 16 septembre 2019 à 18:12

[Québec] Une municipalité sur cinq a demandé son retrait des zones inondables

Depuis juin, pas moins de 183 municipalités ont demandé à être exemptées au moins en partie des zones d’intervention spéciales (ZIS) et le gouvernement continue de recevoir des demandes.

Source : http://media1.ledevoir.com
Ajouté le 04 septembre 2019 à 18:01

[Québec] Le sel de déglaçage fait des ravages dans nos lacs

Les importantes quantités de sel épandues en hiver sur les routes en amont du lac Saint-Charles affectent durement ce bassin qui est la principale source d’eau potable de la ville de Québec. Si rien n’est fait, le traitement de l’eau pourrait devenir impossible.

Source : http://www.journaldemontreal.com
Ajouté le 05 aout 2019 à 17:12

[Québec] Un poisson envahissant qui fait peur

Jamais on n’a mesuré une telle prolifération d’un poisson envahissant exotique dans la province que celle qu’a connue le gobie à taches noires, estime le biologiste au ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP), Olivier Morissette. « À certains endroits, dans le fleuve, sur une trentaine d’espèces, le gobie compte pour plus de la moitié des captures », explique celui qui s’est penché sur le sujet dans le cadre d’une étude dont les résultats ont été publiés l’an dernier.

Source : http://www.tvanouvelles.ca
Ajouté le 30 juillet 2019 à 23:07

[Québec] Montréal songe à faire renaître des rivières

Montréal envisage de faire renaître certains de ses anciens cours d'eau afin d'améliorer et de simplifier sa gestion des eaux pluviales, à l'instar de ce que font de plus en plus de villes dans le monde.

Source : http://www.lapresse.ca
Ajouté le 27 juin 2019 à 22:50

[Québec] La nouvelles cartographie des zones inondables sème l'inquiétude dans le Grand Montréal

Avec la nouvelle cartographie des zones inondables dans le nord du Grand Montréal, certaines municipalités verront leurs zones à risque augmenter substantiellement.

Source : http://ici.radio-canada.ca
Ajouté le 23 juin 2019 à 17:36

[Québec] Un drone marin fera l’inventaire des plantes envahissantes

Un drôle d’engin sillonnera les eaux du lac Brompton et du lac Lovering : un drone marin s’y promènera afin de cartographier les espèces envahissantes comme le myriophylle à épi. Il s’agit d’un coup de pouce scientifique inespéré pour des associations de protection des lacs, qui pourront avoir un meilleur portrait de la situation. Le drone aquatique a été développé et construit par des étudiants de l’Université Bishop’s. Il s’agirait d’une première canadienne, selon Bruno Courtemanche, professeur à Bishop’s.

Source : http://www.latribune.ca
Ajouté le 10 juin 2019 à 15:19

[Québec] Un bilan de santé en demi-teinte pour le Saint-Laurent

Pendant deux étés consécutifs, des chercheurs ont sillonné le fleuve Saint-Laurent, de Sainte-Anne-de-la-Pérade jusqu'aux Grands Lacs, afin de prendre le pouls du plus majestueux de nos cours d'eau. Diagnostic général : si le fleuve n'est pas dans un état critique, il souffre de divers bobos... dont le fait que l'eau est impropre à la baignade dans près de la moitié des endroits sondés.

Source : http://www.lapresse.ca
Ajouté le 28 mai 2019 à 17:48

[Québec] Après les inondations, le désastre écologique

Avec la décrue et les rivières qui rentrent dans leur lit, l'eau qui a inondé des milliers de résidences au Québec laisse derrière elle débris et ordures bien visibles. Mais elle transporte également des contaminants et des polluants dont l'impact environnemental est encore peu mesuré.

Source : http://ici.radio-canada.ca
Ajouté le 12 mai 2019 à 19:03

[Québec] Vaste étude pour mesurer l’impact de l’activité humaine et des changements climatiques sur la biodiversité du Saint-Laurent

Des chercheurs de l’Université Laval entament une vaste étude pour mesurer les conséquences de l’activité humaine et des changements climatiques sur la biodiversité du fleuve Saint-Laurent. Le projet évaluera aussi l’impact économique de ces perturbations sur la pêche, le tourisme et plusieurs autres bénéfices que procure le Saint-Laurent aux populations humaines qui l’entourent.

Source : http://www.infodimanche.com
Ajouté le 01 mai 2019 à 15:49

[Québec] Combien de sinistrés quitteront les zones inondables ?

Quand l’eau se sera retirée et que les maisons seront nettoyées, combien de riverains voudront remettre leurs clés au gouvernement? Rappelons que Québec pourrait offrir aux citoyens inondés jusqu’à 200 000 $ pour les inciter à déménager et à démolir leur résidence. Si des Municipalités sont favorables à ce que les sinistrés déménagent, d’autres s’inquiètent des pertes de revenus qu’un sauve-qui-peut des rives pourrait engendrer.

Source : http://www.lenouvelliste.ca
Ajouté le 29 avril 2019 à 19:44

[Québec] La stratégie d'économie de l'eau potable de Québec n'a pas de cadre financier

Dans le but de mieux utiliser l'eau potable au Québec, le gouvernement de François Legault entend limiter le nombre de fuites et ainsi réduire de 20 % la quantité d'eau distribuée par personne d'ici 2025. Le gouvernement caquiste se refuse toutefois à chiffrer combien il en coûtera pour aider les municipalités à rajeunir leurs infrastructures et leurs conduites d'eau.

Source : http://ici.radio-canada.ca
Ajouté le 25 mars 2019 à 18:48

[Québec] Changements climatiques : la contamination des puits étudiée

Les changements climatiques et les phénomènes météorologiques extrêmes qui y sont associés pourraient augmenter le risque de contamination de l’eau des puits résidentiels par des virus et des bactéries provenant de fosses septiques ou de champs d’épuration situés à proximité.

Source : http://www.lequotidien.com
Ajouté le 05 mars 2019 à 21:59

[Québec] Pollution des rivières : l'UPA presse Québec d'adopter un «plan vert» sur les pesticides

L'Union des producteurs agricoles (UPA) a pressé le gouvernement Legault d'adopter un « plan vert » sur les pesticides, hier, dans la foulée d'un rapport qui montre que ces produits polluent de plus en plus les cours d'eau québécois.

Source : http://www.lapresse.ca
Ajouté le 25 février 2019 à 19:07

[Québec] Les eaux profondes du Saint-Laurent se réchauffent encore

Les eaux profondes du Saint-Laurent n'ont jamais été aussi chaudes en plus de 100 ans. C'est le constat que fait un chercheur de Pêches et Océans Canada, Peter Galbraith, dans son bilan annuel des conditions océanographiques.

Source : http://ici.radio-canada.ca
Ajouté le 20 janvier 2019 à 17:46

[Québec] Québec indemnisera des victimes des changements climatiques au Bas-Saint-Laurent

Le gouvernement du Québec s'apprête à offrir 5,5 millions de dollars pour dédommager des propriétaires de maisons de Sainte-Flavie au Bas-Saint-Laurent qui sont menacées par les tempêtes et l'érosion des berges.

Source : http://ici.radio-canada.ca
Ajouté le 17 janvier 2019 à 19:39

[Québec] Vigilance accrue contre les espèces envahissantes dans le Saint-Laurent

Pêches et Océans Canada accentue la surveillance des espèces envahissantes dans les eaux du bassin hydrographique du Saint-Laurent. Le MPO, qui travaille de concert avec le ministère québécois de la Faune et des Parcs, a ciblé douze sites du bassin hydrographique du Saint-Laurent, du lac Saint-François jusqu'à Gentilly.

Source : http://ici.radio-canada.ca
Ajouté le 14 janvier 2019 à 18:54

[Québec] La canneberge, quel impact sur les milieux humides ?

Malgré d'importantes avancées dans la gestion de l'eau, l'impact environnemental de l'industrie de la canneberge à long terme demeure méconnu au Canada.

Source : http://ici.radio-canada.ca
Ajouté le 08 janvier 2019 à 18:27

[Québec] Les surverses sont en hausse au Québec

Loin de diminuer, les déversements d’eaux usées dans les cours d’eau québécois ont augmenté au cours des dernières années, estime la professeure Michèle Prévost, de Polytechnique Montréal, alors que Longueuil s’apprête à rejeter 162 millions de litres d’eaux usées dans le fleuve Saint-Laurent.

Source : http://www.ledevoir.com
Ajouté le 04 novembre 2018 à 17:25

[Québec] Déversement d’hydrocarbures : la grande région de Montréal devra se doter d’un plan pour l’alimentation en eau

Les villes de la région de Montréal sont-elles prêtes à affronter un déversement de produits pétroliers dans les cours d’eau en cas de fuite d’oléoduc ? Elles ont toutes des plans de mesures d’urgence, mais elles devront améliorer leur stratégie d’approvisionnement en eau potable, indique un rapport publié jeudi par la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM).

Source : http://www.ledevoir.com
Ajouté le 30 septembre 2018 à 16:57

[Québec] Autre recul de Québec sur la protection des milieux humides

La Gazette officielle révélait cette semaine que l’industrie de la canneberge serait finalement exemptée en partie de la nouvelle loi sur les milieux humides (2017). Dès lors, ses producteurs n’auront plus à payer des millions de dollars par an en compensations pour les milieux humides qu’ils détériorent.

Source : http://www.ledevoir.com
Ajouté le 12 septembre 2018 à 17:32

[Québec] Forages dans les cours d’eau : par la porte d’en arrière

Le chef libéral, Philippe Couillard, a finalement reconnu que des forages pétroliers et gaziers pourront se faire dans les lacs et les rivières du Québec. Cette admission survient après que le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, Pierre Moreau, la main sur le cœur, eut affirmé que ces forages seraient interdits.

Source : http://www.ledevoir.com
Ajouté le 12 septembre 2018 à 17:38

[Québec] Montréal continue de perdre des milliards de litres d'eau potable

Montréal produit moins d’eau potable, mais son réseau d’aqueduc enregistre autant de fuites que dans les sept dernières années, selon le bilan de l’usage de l’eau potable 2017 présenté mercredi au comité exécutif.

Source : http://journalmetro.com
Ajouté le 22 aout 2018 à 18:04

[Québec] Les pieds dans les tourbières de la rivière Romaine

Les deux pieds dans la mousse végétale et la tête bien à l’abri dans leur filet antimoustique, des chercheurs de l’UQAM passent l’été sur une tourbière au nord de Havre-Saint-Pierre. Leur but ? Percer le mystère de ces vastes territoires marécageux, qui emmagasinent le carbone depuis des milliers d’années. Leurs travaux permettront d’améliorer les connaissances pour lutter contre les changements climatiques et, de façon très concrète, de savoir combien de gaz à effet de serre (GES) est généré par la construction d’une centrale hydroélectrique.

Source : http://www.ledevoir.com
Ajouté le 22 aout 2018 à 18:32

[Québec] Mobilisation sans précédent pour un programme national de gestion du myriophylle à épi

L’Union des municipalités du Québec (UMQ) et des représentants de plus d’une vingtaine d’organisations concernées par la problématique de la propagation et de la prolifération du myriophylle à épi, une plante exotique envahissante aussi surnommée plante « zombie », se sont réunis aujourd’hui à Montréal, à l’occasion d’une journée d’échanges.

Source : http://umq.qc.ca
Ajouté le 17 juillet 2018 à 17:49

[Québec] Zones à risques d'inondation au Québec - Une application Web conçue pour les citoyens

Le gouvernement du Québec lance Géo-Inondations, une application Web conçue pour les citoyens, adaptée pour les appareils mobiles et destinée à faire connaître les zones à risques d'inondation disponibles sur le territoire québécois.

Source : http://www.newswire.ca
Ajouté le 08 juillet 2018 à 17:50

Milieux humides : Québec sera moins exigeant envers les promoteurs

Québec abaisse de façon importante les compensations imposées aux promoteurs qui souhaitent construire sur des milieux humides. Une décision perçue comme un recul par certains groupes environnementaux.

Source : http://www.ledevoir.com
Ajouté le 14 juin 2018 à 18:49

[Québec] Eau potable : les municipalités vont s’adresser aux tribunaux

Au moins 166 municipalités ont décidé de faire front commun et de recourir aux tribunaux pour forcer le gouvernement Couillard à leur accorder le droit d’imposer des règles plus strictes de protection de l’eau potable dans le cadre des forages pétroliers et gaziers, a appris Le Devoir. La ministre de l’Environnement, Isabelle Melançon, leur refuse toujours ce droit, même si elle en a le pouvoir.

Source : http://www.ledevoir.com
Ajouté le 28 mai 2018 à 19:04

30 millions pour protéger les sources d'eau potable du Québec

Le ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques accorde un financement de 30 millions de dollars sur trois ans aux organismes de bassins versants du Québec.

Source : http://ici.radio-canada.ca
Ajouté le 19 avril 2018 à 19:44

Eau potable : Québec menacé de poursuite par 338 municipalités

Pas moins de 338 municipalités songent sérieusement à lancer une action en justice contre le gouvernement du Québec, a appris Le Devoir. Elles veulent ainsi obtenir le droit d’adopter des règles plus strictes que celles instaurées au niveau provincial pour la protection de l’eau potable lors des forages pétroliers et gaziers, ce que leur refuse le gouvernement Couillard.

Source : http://www.ledevoir.com
Ajouté le 20 mars 2018 à 17:51

Un village québecois remporte la bataille contre une grande entreprise

Souhaitant protéger ses réserves d’eau, Ristigouche Sud-Est, une commune de 157 habitants en Gaspésie, au Québec, a refusé d’autoriser la fracturation hydraulique sur son territoire. Poursuivie par Gastem, la société montréalaise, de recherche de pétrole et de gaz qui lui réclamait un million de dollars, soit plus de trois fois le budget annuel de la ville, la commune a remporté la bataille judiciaire, mettant ainsi fin à une épreuve de quatre ans.

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 11 mars 2018 à 18:12

[Québec] Érosion des berges du Saint-Laurent : Ottawa sommé d'intervenir

L'érosion des berges a pris des proportions alarmantes dans certains secteurs qui longent le fleuve Saint-Laurent, au point où un regroupement d'élus du couloir Sorel-Montréal réclame des mesures urgentes du gouvernement fédéral pour contrecarrer ce phénomène.

Source : http://www.lapresse.ca
Ajouté le 11 février 2018 à 18:00

[Québec] Sensibiliser les déneigeurs aux dangers des sels de voirie

Pour la première fois cette année, les entrepreneurs qui ont des contrats dans la zone du bassin de la rivière Saint-Charles reçoivent une formation de la Ville de Québec sur les effets néfastes des sels de voirie pour l'environnement, notamment sur les sources d'eau potable.

Source : http://ici.radio-canada.ca
Ajouté le 10 décembre 2017 à 12:45

La pollution des Grands Lacs voyage jusqu’au Québec

Un rapport publié mardi fait état de la situation écologique inquiétante dans les Grands-Lacs. Et les Québécois devraient s’en inquiéter, selon une chercheuse qui vient de démontrer qu’une bonne partie de la pollution du fleuve Saint-Laurent vient de plusieurs centaines de kilomètres en amont.

Source : http://journalmetro.com
Ajouté le 29 novembre 2017 à 18:57

[Québec] ArcelorMittal a besoin d'une poubelle de 825 millions de tonnes - Le Devoir

ArcelorMittal compte étendre l’imposant parc de résidus de sa mine de fer du Mont-Wright, près de Fermont. Un projet qui permettra de poursuivre l’exploitation de la plus grosse mine à ciel ouvert du Québec jusqu’en 2045, mais aussi de stocker plus de 825 millions de tonnes de résidus. Sa réalisation se traduira par la destruction de 11 lacs, 15 étangs et 25 ruisseaux

Source : http://www.ledevoir.com
Ajouté le 09 novembre 2017 à 21:54

Québec recule sur les forages dans les cours d’eau

Après avoir ouvert la porte aux forages pétroliers et gaziers dans les lacs et les rivières du Québec, le gouvernement du Québec recule. Le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, Pierre Moreau, promet aussi qu’aucun projet d’énergie fossile ne pourra voir le jour s’il ne bénéficie pas de l’« acceptabilité sociale » nécessaire.

Source : http://www.ledevoir.com
Ajouté le 01 novembre 2017 à 14:34

[Québec] Des saules pour recycler les eaux usées

Depuis 2016, à Saint-Roch-de-l’Achigan, dans Lanaudière, les eaux usées irriguent une plantation de saules à croissance rapide dans le cadre du projet PhytovalP, une initiative de l’Institut de recherche en biologie végétale (IRBV) de l’Université de Montréal et de Polytechnique Montréal. L’azote et le phosphore qui contaminent les eaux usées sont utilisés comme nutriments.

Source : http://ici.radio-canada.ca
Ajouté le 24 octobre 2017 à 17:09

Québec veut mieux planifier les risques d’inondation

Le gouvernement du Québec tient actuellement un forum de deux jours sur les inondations qui ont été particulièrement dévastatrices au printemps dernier dans plus de 250 municipalités. Le phénomène, qui risque de s'amplifier ces prochaines années, implique de s'ajuster à la réalité des changements climatiques.

Source : http://ici.radio-canada.ca
Ajouté le 10 octobre 2017 à 18:50

[Québec] Les plans d’eau du Québec ouverts aux pétrolières

Le gouvernement Couillard a décidé d’ouvrir les lacs et les rivières du Québec aux projets d’exploration et d’exploitation de pétrole et de gaz. Les forages en milieu hydrique, mais aussi ceux en milieu terrestre pourront d’ailleurs être réalisés avec des opérations de fracturation, à proximité de secteurs habités, d’écoles, d’aires protégées et de parcs nationaux.

Source : http://www.ledevoir.com
Ajouté le 21 septembre 2017 à 18:34

[Canada] L’Ontario exige des droits sept fois plus élevés que le Québec pour embouteiller l’eau

Les compagnies qui pompent de l’eau en Ontario doivent mettre davantage la main au portefeuille depuis mardi. Les frais pour prélever de l’eau souterraine ont bondi de 3,71 $ à 503,71 $ par million de litres, soit sept fois plus que les redevances imposées par Québec.   La somme est cependant toujours jugée dérisoire par plusieurs groupes environnementaux, qui voudraient plutôt débattre de la commercialisation de cette ressource.

Source : http://www.ledevoir.com
Ajouté le 27 aout 2017 à 17:26

[Québec] Des dizaines de lacs touchés par une «plante zombie»

Au moins 40 lacs des Laurentides, et des dizaines d'autres en Estrie, en Outaouais et dans Lanaudière, sont maintenant aux prises avec un problème de myriophylle à épi, plante aquatique « zombie » envahissante qui se multiplie de façon exponentielle lorsqu'on la coupe.

Source : http://www.lapresse.ca
Ajouté le 10 juillet 2017 à 17:07

La guerre de l'eau fait rage entre Québec et les municipalités

Protection des milieux humides, vulnérabilité des réserves et protection des sources : l'eau sera au coeur d'intenses pourparlers et de guerres de pouvoir entre le gouvernement du Québec et les municipalités au cours des prochaines années.

Source : http://www.lapresse.ca
Ajouté le 26 juin 2017 à 17:44

[Québec] L’eau des jeux d’eau utilisée pour nettoyer les rues

Belœil limite le gaspillage d’eau potable de ses jeux d’eaux. L’eau utilisée pour rafraichir les enfants servira maintenant au nettoyage des rues.

Source : http://www.oeilregional.com
Ajouté le 25 juin 2017 à 18:12

[Québec] Le Québec se dote d'une loi pour protéger les milieux humides

Le Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ) félicite l’Assemblée nationale pour l’adoption, aujourd’hui, de la toute première loi québécoise concernant la conservation des milieux humides et hydriques. Cette loi était attendue avec impatience depuis maintenant plusieurs années par le ROBVQ et les 40 organismes de bassins versants qu’il représente.

Source : http://robvq.qc.ca
Ajouté le 18 juin 2017 à 17:42

[Québec] OGSL, Observatoire Global du Saint-Laurent

Accès aux données ouvertes sur le Saint-Laurent. Découvrir, télécharger et réutiliser les données, promouvoir le partage et l'accès aux données scientifiques sur le système global du Saint-Laurent.

Source : http://ogsl.ca
Ajouté le 13 juin 2017 à 18:05

[Québec] Inondations : les citoyens et les entreprises sont encouragés à déménager

Les propriétaires de résidence et d’entreprise recevront un incitatif monétaire pour déménager dans une zone qui n’est pas à risque d’être inondée.

Source : http://www.journaldemontreal.com
Ajouté le 18 mai 2017 à 17:44

[Radio] Québec : Loi 132 protégera-t-elle mieux les milieux humides et hydriques ?

Québec étudie présentement la Loi 132 qui vise à mieux protéger les milieux humides et hydriques au Québec. Alors que nous vivons des inondations historiques, cette question est coeur de l'actualité. On en parle avec le directeur général adjoint du Réseau des OBV du Québec, Antoine Verville.

Source : http://soundcloud.com
Ajouté le 14 mai 2017 à 18:59

[Québec] La destruction des milieux humides contribue aux inondations

Entre 40 % et 80 % de la superficie des milieux humides au Québec aurait disparu depuis la fondation de la Nouvelle-France, selon la littérature scientifique. Dans la grande région de Montréal, ce serait plus de 85 % de cette superficie qui aurait été saccagée.

Source : http://www.ledevoir.com
Ajouté le 14 mai 2017 à 18:45

La Ville de Québec cherche des idées pour aménager ses rivières

La Ville de Québec lance officiellement son concours international pour recueillir les idées de créateurs afin de mettre en valeur quatre cours d'eau qui traversent son territoire.

Source : http://ici.radio-canada.ca
Ajouté le 02 mai 2017 à 17:13

La carpe asiatique a atteint le Québec

La crainte s’est transformée en menace très concrète. La carpe asiatique est désormais présente dans le fleuve Saint-Laurent, ce qui signifie que les principaux cours d’eau du sud du Québec risquent d’être envahis par une espèce qui a provoqué des ravages aux États-Unis et qui serait pour ainsi dire impossible à éradiquer.

Source : http://www.ledevoir.com
Ajouté le 01 mars 2017 à 17:33

[Québec] Recul important des inspections environnementales au Québec

Les inspections du Centre de contrôle environnemental du Québec touchent plusieurs secteurs qui peuvent avoir des impacts environnementaux considérables, dont la protection des milieux humides.

Source : http://www.ledevoir.com
Ajouté le 22 février 2017 à 18:05

[Québec] Un fleuve libre de glaces, des rives plus vulnérables

Alors que le fleuve Saint-Laurent gelait de part en part, traditionnellement, il est libre de glaces cet hiver, tout comme le golfe. Sans les glaces protectrices, le littoral devient très vulnérable devant l'assaut des vagues, comme en témoignent les ravages causés par les récentes tempêtes en Gaspésie.

Source : http://ici.radio-canada.ca
Ajouté le 25 janvier 2017 à 17:43

[Québec] La MRC de Drummond dit non aux microbilles

Le gouvernement du Canada a inscrit les microbilles de plastique à la liste des substances toxiques en vertu de la Loi canadienne sur la protection de l'environnement en 2016. Il s'agit d'un autre motif ayant incité les élus à appuyer les démarches de la MRC des Collines. Soulignons aussi que les États-Unis ont adopté une loi fédérale en décembre 2015 visant à interdire la fabrication et la vente de microbilles, laquelle entrera en vigueur à compter du 1er juillet prochain.

Source : http://www.journalexpress.ca
Ajouté le 18 janvier 2017 à 22:33

Carte interactive des milieux humides du Québec

Fruit de plusieurs années de travail, cette carte interactive constitue non seulement un inventaire précis et à jour des milieux humides du sud du Québec, mais elle s’inscrit également dans une série d’outils géomatiques qui permettent de faciliter la diffusion des données et de mieux comprendre la localisation et la distribution des milieux humides sur le territoire.

Source : http://www.canards.ca
Ajouté le 17 janvier 2017 à 21:22

[Québec] La pollution continue malgré des millions engloutis dans des études

Des municipalités québécoises ont versé collectivement des millions de dollars à des firmes de génie-conseil pour des études de faisabilité, exigées par Québec pour l'implantation du traitement des eaux usées, qui ont dû être refaites, parfois à plusieurs reprises. Ces études deviennent périmées parce que les subventions pour réaliser les travaux ne sont jamais accordées.

Source : http://ici.radio-canada.ca
Ajouté le 13 décembre 2016 à 18:31

[Québec] Plus de 11 M $ pour revaloriser 5 rivières à Québec

L'administration Labeaume va investir plus de 11 millions de dollars au cours des trois prochaines années pour revaloriser cinq rivières. Un concours international sera lancé après les fêtes pour réaliser le concept d'aménagement.

Source : http://ici.radio-canada.ca
Ajouté le 11 décembre 2016 à 09:36

[Québec] 135 millions de litres d’eaux usées seront déversés dans le fleuve à Québec

Après la controverse du « flushgate » à Montréal, la Ville de Québec s'apprête à son tour à déverser des dizaines de millions de litres d'eaux usées dans le Saint-Laurent. L'opération est nécessaire pour l'entretien des infrastructures, mais le déversement n'aura pas l'ampleur de celui de la métropole.

Source : http://ici.radio-canada.ca
Ajouté le 16 novembre 2016 à 18:01

[Québec] Une toute première étude confirme la présence de polluants microplastiques dans le bassin versant de la rivière des Outaouais

L’étude révèle qu’une concentration importante de microplastiques (définis comme des fragments, des fibres et des microbilles en plastique ayant un diamètre d’au plus 5 mm) entre dans nos eaux de surface. Comme ils sont en plastique, ils ne se dégradent pas, mais s’accumulent dans la colonne d’eau et dans les sédiments, ainsi que dans la chaine alimentaire aquatique.

Source : http://www.ottawariverkeeper.ca
Ajouté le 20 octobre 2016 à 16:02

[Québec] Algues bleues dans le lac Champlain : deux solutions à l'essai

Deux techniques seront mises à l'essai en 2017 pour combattre les algues bleues dans le lac Champlain: un dispositif qui émet des ondes et des enzymes.

Source : http://www.lapresse.ca
Ajouté le 17 octobre 2016 à 17:14

Stratégie québécoise de l’eau 2017-2032

Avec cette nouvelle Stratégie québécoise de l’eau 2017-2032, qui sera mise en œuvre à travers des plans d’action, le Québec veut renforcer sa gestion de l’eau avec une approche plus souple et évolutive. En plus de mobiliser tous les acteurs de la société, elle prendra en compte les axes d’intervention liés à la gouvernance, à l’environnement, à la société et à l’économie, actuels et prévisibles, en matière de protection et de mise en valeur de l’eau et des écosystèmes aquatiques. Ainsi, avec cette Stratégie, nous poursuivons et ajustons les démarches entreprises pour s’adapter aux changements climatiques, protéger les sources d’eau potable et mettre en valeur le potentiel de développement durable associé au secteur de l’eau au Québec.

Source : http://www.mddelcc.gouv.qc.ca
Ajouté le 11 octobre 2016 à 16:15

[Québec] Inondé de demandes, Québec coupe le robinet du Fonds pour l'eau

Trois semaines après son lancement, il n'y a déjà plus d'argent disponible pour les municipalités désireuses d'obtenir l'aide du nouveau Fonds pour l'eau potable et le traitement des eaux usées. Québec a été submergé de demandes. Signe que les besoins de renouvellement des infrastructures d'égout, d'aqueduc et de traitement des eaux sont criants dans la province. 

Source : http://ici.radio-canada.ca
Ajouté le 29 septembre 2016 à 16:33

[Québec] Le ROBVQ lance un nouvel outil pour accompagner les municipalités dans la gestion durable des eaux pluviales

Le Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ) rend aujourd’hui disponible son tout nouvel outil d’autodiagnostic municipal en gestion durable des eaux pluviales, accessible gratuitement en ligne. Cet outil a pour principal objectif d’appuyer les professionnels municipaux souhaitant améliorer la manière dont les eaux de pluie sont gérées sur leur territoire. Il permet par ailleurs de sensibiliser les élus municipaux aux actions qui peuvent être entreprises, en plus de permettre une autoévaluation des forces et faiblesses des municipalités et la priorisation des actions à entreprendre. 

Source : http://www.mediaterre.org
Ajouté le 25 septembre 2016 à 18:21

[Québec] Un outil de science citoyenne pour s’assurer de la qualité de l’eau

En lançant un outil à portée de main de n’importe quel citoyen, l’organisation Sentinelle de la rivière des Outaouais espère pouvoir assurer une surveillance plus constante du bassin versant et de sa santé écologique.

Source : http://www.lebulletin.net
Ajouté le 16 juin 2016 à 21:18

[Québec] Le fleuve Saint-Laurent renaît

Au courant des 50 dernières années, la santé du fleuve Saint-Laurent n’a jamais été aussi bonne qu’aujourd’hui, selon Émilien Pelletier, un chercheur qui a consacré sa vie à l’étude du fleuve et qui est optimiste pour l’avenir.

Source : http://www.journaldequebec.com
Ajouté le 13 juin 2016 à 18:02

[Québec] Le fleuve Saint-Laurent au neuvième rang sur la liste des fleuves les plus menacés en Amérique - WWF

American Rivers publie aujourd’hui la liste des dix fleuves les plus menacés de l’année en Amérique, et le fleuve Saint-Laurent occupe le neuvième rang de cette liste.

Source : http://www.wwf.ca
Ajouté le 13 avril 2016 à 15:51

[Québec] Montréal va abolir les sacs plastiques et ensuite les bouteilles d’eau

Le maire de Montréal veut lutter contre la «nuisance environnementale» des bouteilles en plastique.

Source : http://www.slate.fr
Ajouté le 15 mars 2016 à 14:14

[Québec] Le «monstrueux» problème de l’eau potable

À Québec, la dégradation du lac Saint-Charles donne lieu à une mobilisation sans précédent pour protéger les sources en eau potable. Une bataille qui risque de s’étirer sur plusieurs années et faire des petits ailleurs au Québec.

Source : http://www.ledevoir.com
Ajouté le 07 février 2016 à 14:31

[Québec] Le déversement permet de constater à quel point le Saint-Laurent est contaminé

La qualité de l'eau du fleuve Saint-Laurent à l'est de Montréal est en tout temps aussi mauvaise que lors du déversement majeur des égouts survenu en novembre dans la métropole, montre une étude obtenue en exclusivité par Radio-Canada.

Source : http://ici.radio-canada.ca
Ajouté le 01 décembre 2015 à 09:03

[Québec] Déversement : l’eau du fleuve 40 000 fois plus contaminée

L’eau du fleuve est 40 000 fois plus contaminée depuis que le déversement a été amorcé. L’émission Le Québec matin a fait analyser en laboratoire deux échantillons d'eau: un prélevé avant le déversement et l'autre recueilli mercredi, quelques heures après le début du déversement des eaux contaminées.

Source : http://www.journaldemontreal.com
Ajouté le 15 novembre 2015 à 20:55

[Québec] Montréal autorisé à vider ses égouts dans le Saint-Laurent, sous conditions

Le changement de majorité à la tête du Canada va permettre à Montréal de déverser 8 milliards de litres d’eaux usées dans le Saint-Laurent, qui fournit 45 % de l’eau potable consommée par les huit millions de Québécois. Le nouveau gouvernement libéral de Justin Trudeau, par la voix de sa ministre de l’environnement, Catherine McKenna, a finalement autorisé lundi 9 novembre l’opération, justifiée par la municipalité par les travaux routiers majeurs prévus depuis plusieurs années.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 10 novembre 2015 à 14:37

[Québec] Des égouts dans le fleuve, un peu partout au Québec

Au Québec, pas moins de 100 municipalités continuent de déverser leurs égouts dans le fleuve et ses bassins versants. Le phénomène touche même des municipalités comme Tadoussac, point de ralliement des cétacés et seul parc marin du Québec.

Source : http://www.ledevoir.com
Ajouté le 29 octobre 2015 à 09:48

[Québec] La ville de Montréal n’aura pas le droit de déverser ses eaux usées dans le fleuve Saint-Laurent

Le gouvernement canadien a suspendu indéfiniment, mercredi 14 octobre, le projet de la mairie de Montréal de déverser 8 milliards de litres d’eaux usées dans le fleuve Saint-Laurent, estimant que ses répercussions environnementales risquent d’être « assez grandes ».

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 16 octobre 2015 à 14:48

[Québec] Les eaux traitées à peine moins contaminées, selon deux experts

Bouteilles de plastique, papiers de toilette, seringues: des tonnes d'objets et de sédiments seront déversées directement dans le fleuve, sans compter les matières fécales et les pathogènes, si la Ville va de l'avant avec son projet controversé. Or, les eaux traitées par l'usine d'épuration de Montréal sont à peine moins contaminées que l'eau qui doit être déversée, avancent deux experts interrogés par La Presse.

Source : http://www.lapresse.ca
Ajouté le 09 octobre 2015 à 10:02

[Québec] Eaux usées de Montréal dans le fleuve: des effets dévasteurs

Normand Gariépy ne crie pas parce que les eaux usées de Montréal traverseront directement le lac Saint-Pierre pendant sept jours, à partir du 18 octobre, avec la bénédiction du ministre de l'Environnement.
Il rageait, hier, parce que ça fait 25 ans que Montréal devrait désinfecter ses eaux usées et que son système actuel déborde régulièrement quand il pleut abondamment. Le déversement annoncé de sept jours, c'est une variation sur un même thème, estime-t-il. «Un peu de condoms, de serviettes sanitaires» dans le tas ne changera pas grand-chose au drame qui se joue déjà dans le fleuve, dit-il.

Source : http://www.lapresse.ca
Ajouté le 06 octobre 2015 à 08:34

Coopération franco-québécoise pour l’appréciation du risque d’inondation et de son atténuation (COPARI) - Cerema

Ce projet porte sur l’appréciation du risque d’inondation et de son atténuation et en particulier de la vulnérabilité urbaine dans le contexte des changements climatiques. Une grande partie de la France et du Québec est concernée par les inondations et leurs conséquences.
Le projet apportera des méthodes de calculs et d’analyse pour évaluer et réduire la vulnérabilité des territoires en fournissant un outil d’aide à la décision aux acteurs du territoire pour mesurer la vulnérabilité des différents enjeux du territoire.

Source : http://www.cerema.fr
Ajouté le 24 septembre 2015 à 08:55

[Québec] Le premier milieu humide restauré en terre agricole voit le jour

La Ferme Belmont d'Amqui a complété, avec la collaboration de l'Organisme de bassin versant Matapédia-Restigouche (OBVMR), la restauration d'un milieu humide sur un champ agricole, une première dans la Vallée.

Source : http://www.lechodelabaie.ca
Ajouté le 17 septembre 2015 à 09:04

[Québec] Pétrole : l’eau potable à haut risque

En cas de fuite dans la rivière des Outaouais, le pipeline que Trans­Canada veut construire pourrait contaminer 26 prises d’eau potable dans la grande région de Montréal en seulement 12 heures.

Source : http://www.journaldemontreal.com
Ajouté le 13 septembre 2015 à 13:35

[Québec] Espèces exotiques envahissantes - Le cladocère épineux détecté dans les eaux du Québec

Les espèces exotiques envahissantes peuvent avoir des impacts irréversibles sur les écosystèmes, la biodiversité et certaines activités socioéconomiques d'importance, telles que la pêche sportive et le tourisme. Malgré sa petite taille, le cladocère épineux entre en compétition avec les espèces indigènes et modifie la chaîne alimentaire, ce qui peut avoir des effets négatifs importants, notamment sur plusieurs espèces de poissons. De plus, en se fixant à l'équipement de pêche, le cladocère diminue la qualité de cette activité.

Source : http://www.fil-information.gouv.qc.ca
Ajouté le 08 septembre 2015 à 14:55

[Québec] Présence de pesticides dans l’eau au Québec : Portrait et tendances dans les zones de maïs et de soya – 2011 à 2014

Au Québec, parmi les différentes cultures où des pesticides sont employés, les cultures de maïs et de soya sont celles qui utilisent la plus grande quantité de pesticides commercialisés. Le suivi environnemental des pesticides effectué par le ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs depuis le début des années 1990 a donc porté en priorité sur ces cultures. Ainsi, quatre stations de mesure en rivière sont échantillonnées depuis 1992 pour rendre compte de la présence et de l’évolution des concentrations de pesticides dans l’eau dans des zones agricoles où ces deux cultures sont importantes. Au cours des années, le suivi environnemental a progressivement été adapté pour tenir compte des nouveaux pesticides utilisés. Les stations sont situées dans les rivières Chibouet (bassin versant de la rivière Yamaska), des Hurons (bassin versant de la rivière Richelieu), Saint-Régis (bassin versant du Saint-Laurent) et Saint-Zéphirin (bassin versant de la rivière Nicolet). Ce rapport présente les résultats obtenus pour les années d’échantillonnage 2008, 2009 et 2010 et les compare aux données antérieures.

Source : http://www.mddelcc.gouv.qc.ca
Ajouté le 06 septembre 2015 à 21:18

[Québec] Pesticides dans les rivières : le bilan s’alourdit et les producteurs pourraient écoper

De passage à Expo-Champs, le ministre de l’Agriculture, Pierre Paradis, s’est dit fort déçu des résultats d’un récent rapport intitulé Présence de pesticides dans l’eau au Québec. Les dépassements des critères de qualité de l’eau ont littéralement bondi ces dernières années dans des rivières où les cultures dominantes sont le maïs et le soya, en raison de l’utilisation de pesticides.

Source : http://www.laterre.ca
Ajouté le 04 septembre 2015 à 12:08

[Québec] Mieux outillés pour prendre des décisions concernant l’eau

L’Organisme du bassin versant du Témiscamingue (OBVT) a maintenant en mains un outil de priorisation qui permettra de prendre des décisions éclairées. Au cours des six derniers mois, près de 60 000 données réparties dans plus de 1 300 stations d’échantillonnage ont été recueillies.

Source : http://www.lafrontiere.ca
Ajouté le 29 juillet 2015 à 13:23

[Québec] Les égouts transformés en puits de carburant vert

Nos égouts pourraient bien devenir les puits de pétrole du futur. Des scientifiques québécois fabriquent en effet du biocarburant avec des microalgues récoltées dans les eaux usées.

Source : http://www.journaldemontreal.com
Ajouté le 23 juillet 2015 à 08:52

[Québec] Le cauchemar des pêcheurs arrive au Québec

Une nouvelle espèce vient d’arriver dans les plans d’eau de la province et pourrait causer bien des problèmes aux milliers de pêcheurs qui s’apprêtent à démarrer leur saison.
Le ministère de la Faune tente par tous les moyens de limiter la propagation du cladocère épineux, une petite bibitte d’environ 1,5 centimètre de long qui a été introduite dans les Grands Lacs par des bateaux en provenance d’Asie.

Source : http://www.journaldequebec.com
Ajouté le 18 juin 2015 à 09:12

Le Québec parmi les pires pour la protection des milieux marins

Avec à peine plus de 1 % de territoire marin protégé, le Québec est un cancre mondial de la protection marine qui laisse libre cours à l’exploitation des ressources jusqu’au cœur de ses parcs marins, révèle un rapport pancanadien.

Source : http://www.journaldemontreal.com
Ajouté le 02 juin 2015 à 08:35

Québec protégera 10% des eaux du Saint-Laurent d’ici 2020

Le gouvernement Couillard devrait profiter du lancement de sa Stratégie maritime, ce mardi, pour s’engager à protéger 10 % de la superficie de l’estuaire et du golfe du Saint-Laurent d’ici 2020, a appris Le Devoir. Pour y parvenir, il devra toutefois faire débloquer des projets d’aires marines protégées pratiquement au point mort, malgré des années de discussions entre Québec et Ottawa.

Source : http://www.ledevoir.com
Ajouté le 02 juin 2015 à 14:37

[Québec] Le Québec «pas prêt» à exploiter le pétrole dans le Golfe, disent des scientifiques

Un nouveau regroupement de scientifiques de tous horizons appelé « Notre Golfe »  tiendra sa première réunion officielle vendredi matin. Et son message est clair : le Québec n'est pas prêt à exploiter les hydrocarbures dans le golfe du Saint-Laurent.

Source : http://www.lapresse.ca
Ajouté le 29 mai 2015 à 08:17

[Québec] Le Saint-Laurent aux prises avec de nouvelles menaces

Si la santé globale du Saint-Laurent s’est améliorée au cours des dernières années, il demeure très sensible aux impacts de l’activité humaine, en plus d’être confronté à de nouvelles menaces. C’est ce que conclut le rapport « Portrait global de l’état du Saint-Laurent 2014 », qui constate notamment l’émergence de contaminants, le développement d’espèces envahissantes et les effets des changements climatiques.

Source : http://www.ledevoir.com
Ajouté le 25 mai 2015 à 10:39

[Québec] Une nouvelle étude révèle que TransCanada menace le coeur du Québec : son eau

Depuis plusieurs mois nous entendons parler du projet de pipeline Énergie Est de TransCanada et des risques qu’il pose pour le climat planétaire ainsi que pour l’environnement et les populations en cas de déversement. Or, une nouvelle étude commandée par la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) et révélée aujourd'hui en rajoute une couche : si un déversement se produisait, pas moins de 64 kilomètres de rivières seraient souillés par le pétrole et 26 stations de pompage d’eau potable seraient atteintes en à peine 12 heures. Presque la totalité des prises d’eau potable autour de Montréal seraient contaminée et la décontamination pourrait prendre jusqu’à cinq ans (…ou bien plus selon moi).

Source : http://www.greenpeace.org
Ajouté le 20 mai 2015 à 08:42

[Québec] OBV Duplessis : Des drones pour la surveillance environnementale des cours d’eau

Avec un territoire aussi vaste et peu accessible que l’Est de la Côte-Nord, l’utilisation des drones permettrait de mieux documenter les bassins versants de la région tout en diminuant les coûts d’échantillonnages. Cette technologie contribuerait à une gestion intégrée de l’eau dans la région.

Source : http://lenord-cotier.com
Ajouté le 15 mai 2015 à 08:44

[Québec] La destruction des milieux humides menace la région de Montréal

Risques d'inondations, baisse de la qualité de l'eau, prolifération d'espèces envahissantes... la disparition des marécages, marais et autres tourbières sous le poids du développement urbain a des conséquences graves. Des maires de la Rive-Sud se querellent même à ce sujet, pendant que le gouvernement provincial tarde à légiférer.

Source : http://ici.radio-canada.ca
Ajouté le 12 mai 2015 à 16:10

[Québec] Mont-Joli veut gérer les eaux pluviales

La Ville de Mont-Joli a adopté, hier, une résolution interdisant aux propriétaires de bâtiment à toit plat ainsi qu’aux propriétaires d’un terrain commercial de plus de 20 000 pieds carrés de déverser directement dans les égouts ou l’égout pluvial ou l’égout combiné de la ville les eaux pluviales.

Source : http://www.lavantage.qc.ca
Ajouté le 27 avril 2015 à 16:52

[Québec] La perte de forêts et marais coûte 236 M$ par an

L'étalement urbain des 50 dernières années dans la grande région de Montréal a privé la société de services rendus par les forêts, friches, zones humides et terres agricoles – appelés «services écosystémiques» – dont la valeur est évaluée à près de 12 milliards en dollars d'aujourd'hui.
C'est ce que conclut Jérôme Dupras, qui s'est appliqué à donner une valeur aux biens et services fournis par les écosystèmes naturels et semi-naturels du territoire de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) de 1966 à 2010. Il évalue les pertes à 236 M$ sur une base annuelle.

Source : http://www.nouvelles.umontreal.ca
Ajouté le 21 avril 2015 à 13:54

[Québec] Fednav propose une solution innovatrice à la gestion du ballast dans les Grands Lacs

Fednav limitée, le plus grand exploitant de navires internationaux dans le Système Grands Lacs / Voie maritime du Saint-Laurent, a annoncé cette semaine une commande de douze systèmes de traitement des eaux de ballast pour équiper ses navires en construction. Fednav est donc la première compagnie maritime au Canada et dans les Grands Lacs à installer des systèmes de traitement des eaux de ballast, avant même que la réglementation ne l'y oblige.

Source : http://www.lavantage.qc.ca
Ajouté le 19 avril 2015 à 14:30

[Québec] Désinfection des eaux usées - Montréal construira la plus importante unité au monde

La Ville lancera dans un mois la construction de la plus importante unité de désinfection d'eau au monde qui traitera près de 50 % des eaux usées du Québec à partir de la station d'épuration Jean-R. Marcotte.
Grâce à un traitement de désinfection à l'ozone, la Ville estime pouvoir réduire de façon significative - jusqu'à 99 % dans certains cas - la présence de bactéries et virus dans les eaux rejetées dans le fleuve à la hauteur de l'île aux Vaches, à Varennes. Le projet devrait être complété en 2018.

Source : http://tvanouvelles.ca
Ajouté le 26 mars 2015 à 09:42

[Québec] Québec’eau, le premier portail de formation professionnelle continue en eau - OIEau

Réseau Environnement, le plus grand regroupement de spécialistes du domaine environnemental au Québec, et l’Office International de l’Eau viennent de lancer Québec’eau, la première mutuelle de formation pour les spécialistes du domaine de l’eau au Québec.

Source : http://www.oieau.fr
Ajouté le 12 mars 2015 à 15:18

[Québec] Eau, sphaigne et tourbière

La tourbière de Bois-des-Bel, dans le Bas-Saint-Laurent, est un laboratoire à ciel ouvert. Depuis 15 ans s’y déroule une expérience scientifique grandeur nature, dont les résultats sont appliqués partout dans le monde : rendre à une tourbière exploitée industriellement son lustre d’origine.

Source : http://britesciences.com
Ajouté le 03 mars 2015 à 14:06

[Québec] Nouveau rapport sur les impacts du transport de pétrole sur le St-Laurent

Un rapport publié aujourd’hui par la Fondation David Suzuki, le Fonds mondial pour la nature (WWF-Canada) et la SNAP Québec sous le titre « Le Saint-Laurent, artère pétrolière? » établit pour la première fois au Québec une cartographie des impacts cumulatifs du transport pétrolier – actuel et futur – pour le bassin versant du Saint-Laurent.



Source : http://www.infodimanche.com
Ajouté le 12 février 2015 à 14:35

[Québec] Une expertise de pointe en risques naturels - UQAR

La Chaire de recherche en géoscience côtière de l’UQAR a développé une expertise de pointe sur les risques naturels. Mariant la science fondamentale et la science appliquée, les travaux menés par une centaine d’étudiants et de chercheurs dans tout le Québec maritime permettent de faire avancer les connaissances sur la dynamique des systèmes côtiers dans un contexte de changements environnementaux.

Source : http://www.uqar.ca
Ajouté le 11 février 2015 à 14:20

[Québec] Nouveau programme pour sensibiliser les jeunes à la richesse des milieux humides

Les jeunes de trois à huit ans qui fréquenteront le Centre de plein air de Beauport, l’été prochain, pourront bénéficier d’un nouveau programme de sensibilisation à la richesse des milieux humides.

Source : http://www.beauportexpress.com
Ajouté le 10 février 2015 à 10:58

[Québec] Côte-Nord : le littoral attaqué

La mer monte, mais ce n'est pas le seul impact du climat sur les côtes. Dans la région de Sept-Îles, le réchauffement fait disparaître la glace de mer et attise les tempêtes, ce qui accélère l'érosion et précipite les maisons dans l'estuaire du Saint-Laurent.

Source : http://www.lapresse.ca
Ajouté le 06 février 2015 à 09:09

[Québec] Le PACES a 5 ans : contributions du programme et défis futurs pour l’avancée des connaissances et la gestion de l’eau souterraine au Québec

Le 25 mai 2015 à Rimouski.
Le Réseau québécois sur les eaux souterraines soulignera les 5 ans du Programme d’acquisition de connaissances sur les eaux souterraines (PACES) du Québec. Chercheurs, étudiants, professionnels et gestionnaires discuteront ensemble des défis futurs, autant dans l’avancée des connaissances que dans le transfert et l’utilisation des connaissances produites.

Source : http://www.acfas.ca
Ajouté le 05 février 2015 à 09:22

[Québec] Loi sur les milieux humides : une adoption qui tarde

Le Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ) profite de la Journée mondiale des zones humides, qui est célébrée chaque année le 2 février, pour dénoncer le fait que le gouvernement du Québec n’a toujours pas adopté une loi permettant de conserver adéquatement les milieux humides. Pourtant, un certain consensus existe entre les différents secteurs d’activité sur ce que devrait contenir cette loi qui est attendue au plus tard en avril 2015.

Source : http://gaiapresse.ca
Ajouté le 30 janvier 2015 à 09:36

[Québec] Les scandales des petites centrales hydroélectriques

Allons-nous comprendre un jour que les petites centrales hydroélectriques, c’est de la petite politique?
Je n’en peux plus de voir passer ces annonces qui appauvrissent l’ensemble des Québécois au profit de quelques-uns.
Depuis le début, le dossier des petites centrales n’a été qu’une addition d’histoires de copinages, de financement illégal et de firmes de génie-conseil et de promoteurs en conflit d’intérêt.

Source : http://www.journaldemontreal.com
Ajouté le 25 janvier 2015 à 14:04

[Québec] Eau Secours ! s’oppose à la relance du programme des petites centrales - Fondation Rivières

La Coalition – dont la mission est de revendiquer et de promouvoir une gestion responsable de l’eau –  incite le gouvernement Couillard à abandonner les projets de petites centrales hydroélectriques et invite la population à manifester son opposition. Selon Eau Secours !, il est préférable de développer la filière des énergies renouvelables et douces, tel l’éolien avec lequel il est aujourd’hui plus rentable de produire de l’électricité.

Source : http://fondationrivieres.org
Ajouté le 20 janvier 2015 à 15:03

[Québec] Le Saint-Laurent plus acide, des chercheurs inquiets

L'acidification des eaux de l'estuaire et du golfe du Saint-Laurent inquiète les chercheurs, qui craignent pour les espèces marines qui y vivent.
Les eaux s'acidifient à une vitesse sans précédent : « C'est du jamais vu en 55 millions d'années », affirme Michel Starr, chercheur à l'Institut Maurice-Lamontagne de Mont-Joli.

Source : http://quebec.huffingtonpost.ca
Ajouté le 29 décembre 2014 à 09:18

[Québec] Le Saint-Laurent sous observation

Un réseau d'observatoires pour suivre l'évolution de la santé des différents milieux qui bordent le Saint-Laurent voit le jour. L'Université du Québec à Rimouski et l'ISMER, l'Observatoire global du Saint-Laurent (OGSL) et l'Institut nordique de recherche en environnement et en santé au travail (INREST) ont signé une entente de partenariat.
Leurs travaux visent les zones industrielles et portuaires ainsi que les zones de rejets municipaux.

Source : http://ici.radio-canada.ca
Ajouté le 11 décembre 2014 à 08:31

[Québec] Utiliser la force des vagues pour produire de l’eau potable

L'équipe Odyssée a fabriqué un prototype flottant qui utilise l'énergie du mouvement des vagues pour dessaler l'eau de mer en vue de combler la demande croissante d'eau potable dans le monde.
L'équipe, composée de neuf étudiants de la Faculté de génie et deux étudiantes en communication de l'Université de Sherbrooke, a travaillé pendant plus de deux ans au développement de cette technologie.

Source : http://www.estrieplus.com
Ajouté le 28 novembre 2014 à 14:23

[Québec] Projet Montréal veut protéger les ruisseaux urbains montréalais

Sylvain Ouellet, conseiller de François-Perrault, et Peter McQueen, conseiller de Notre-Dame-de-Grâce, proposeront une motion au prochain conseil municipal afin de demander à la Ville de Montréal de réaliser des plans de protection et d’aménagement des ruisseaux urbains existants à Montréal et d’évaluer la possibilité d’en créer ou recréer de nouveaux dans le cadre de grands projets de développement urbain.

Source : http://projetmontreal.org
Ajouté le 18 novembre 2014 à 09:26

[Québec] COPERNIC distribue des arbustes pour la bande riveraine

L’Organisme de concertation pour l’eau des bassins versants de la rivière Nicolet (COPERNIC) a procédé du 27 octobre au 7 novembre à une distribution d’arbustes destinés à la plantation en bandes riveraines. Les plants étaient offerts aux municipalités, aux propriétaires riverains et aux organismes locaux de conservation de la nature qui résident sur le bassin versant de la rivière Nicolet. Cette activité s’inscrit dans le cadre du plan d’action régional pour contrer les cyanobactéries. L’objectif visé avec la plantation d’arbustes en bandes riveraines est de diminuer l’apport de sédiments et de nutriments aux cours d’eau, et ainsi améliorer la qualité des milieux aquatiques.

Source : http://www.lecourriersud.com
Ajouté le 12 novembre 2014 à 10:17

[Québec] Au Québec, les sables bitumineux menacent le fleuve Saint-Laurent

Depuis quelques semaines, les associations écologistes et les représentants de la population des communes qui bordent le Saint-Laurent se mobilisent pour défendre l’immense fleuve québécois et son écosystème. Selon eux, le transport des sables bitumineux exploités à l’ouest du pays le menace, ainsi que toute la province.

Source : http://www.novethic.fr
Ajouté le 10 novembre 2014 à 09:09

[Québec] Le Conseil des Canadiens porte plainte à l’UNESCO

Inquiet des conséquences d’un déversement qui serait provoqué par un pétrolier dans le riche écosystème du lac Saint-Pierre, le Conseil des Canadiens vient de porter officiellement plainte à l’UNESCO, qui a reconnu le plan d’eau désigné comme réserve mondiale de la biosphère.

Source : http://www.ledevoir.com
Ajouté le 28 octobre 2014 à 13:44

[Québec] Bulletin de liaison Tempo du ROBVQ

Le bulletin de liaison Tempo permet de se tenir informé des nouveautés en matière de gestion intégrée de l'eau par bassin versant, à la mesure du ROBVQ, à la cadence des OBV et au rythme des partenaires.

Source : http://robvq.qc.ca
Ajouté le 10 octobre 2014 à 08:50

[Québec] Bélugas du St-Laurent : La Cour ordonne l’arrêt des travaux de forages à Cacouna

La Cour supérieure du Québec a ordonné aujourd’hui l’arrêt des travaux de forages entrepris à Cacouna par l’entreprise Transcanada, dans l’habitat des bélugas du Saint-Laurent. Ce jugement accueille la demande d’injonction interlocutoire des groupes environnementaux et de citoyens préoccupés par l’impact des travaux sur cette espèce en péril.

Source : http://www.cqde.org
Ajouté le 24 septembre 2014 à 08:38

[Québec] Eau potable : Gaspé cesse son combat juridique

La Ville de Gaspé met fin à la contestation d’un jugement de première instance qui invalidait son règlement municipal sur la protection de l’eau potable face à l’exploitation des hydrocarbures en milieux habités. Pétrole 1 - Citoyens 0.

Source : http://journalmetro.com
Ajouté le 17 septembre 2014 à 16:08

[Québec] État de l’eau et des écosystèmes aquatiques au Québec

Première édition du Rapport sur l’état de l’eau et des écosystèmes aquatiques au Québec.

Source : http://www.mddelcc.gouv.qc.ca
Ajouté le 15 septembre 2014 à 14:59

[Québec] Port pétrolier : TransCanada fonce dans le tas... de baleines

C’est cette semaine que la pétrolière TransCanada a commencé ses travaux dans la pouponnière des bélugas à Cacouna en vue d’y installer son port pétrolier visant à exporter le pétrole sale des sables bitumineux. Inquiet face à ce projet qui met en danger une espèce menacée, Greenpeace a mandaté Mikael Rioux, un guide chevronné de kayak formé pour l’observation des baleines, pour qu’il documente les travaux de la compagnie. Et heureusement qu’on ait décidé de le faire…

Source : http://www.greenpeace.org
Ajouté le 14 septembre 2014 à 17:17

[Québec] Estimation de l’évapotranspiration à partir des images satellitaires dans la Communauté Métropolitaine de Montréal - GRIES

Lundi 22 septembre 2014 à l'UQAM, et diffusion en vidéoconférence. Dr. Imad Lekouch, est chargé de cours au Laboratoire de recherche sur les systèmes géomatiques de l'environnement du Département de géographie de l’Université de Québec à Montréal.  Il nous parlera d'une nouvelle méthode d'estimation de l'évapotranspiration, un paramètre clé en hydrogéologie pour le calcul du bilan hydrique.

Source : http://rqes-gries.ca
Ajouté le 12 septembre 2014 à 09:09

[Québec] La Cour rejette la demande d’injonction, TransCanada pourra commencer ses travaux de forages exploratoires

Les groupes environnementalistes ont subi un revers en Cour supérieure du Québec dans leur tentative de geler les forages sous-marins de TransCanada en vue de construire un port pétrolier à Cacouna dans le Bas-Saint-Laurent. Le tribunal a rejeté leur requête en injonction en jugeant qu’ils n’avaient pas assez de preuves sérieuses pour démontrer les risques que les travaux pouvaient avoir sur la population des bélugas présente dans ce secteur.

Source : http://www.ledevoir.com
Ajouté le 03 septembre 2014 à 09:14

[Québec] Les bassins de rétention débordent à Québec

Après avoir dépensé plus de 166 millions $ depuis 1999 pour construire une vingtaine de bassins de rétention dans le réseau d'égout, force est de constater que Québec a raté la cible. Bon an, mal an, tant dans le secteur de la rivière Saint-Charles à l'est, que dans celui de la plage Jacques-Cartier à l'ouest, les eaux usées de la capitale sont déversées dans la nature, sans traitement, entre 3 et 15 fois plus souvent que le maximum fixé par le ministère des Affaires municipales pour ces secteurs névralgiques.

Source : http://www.lapresse.ca
Ajouté le 03 septembre 2014 à 08:53

[Québec] Vert Demain : les impacts environnementaux des grands projets hydroélectriques

Le producteur Hidalgo Médias est fier d'annoncer la sortie prochaine du documentaire Castor inc. Harnacher, détourner et ennoyer, réalisée par Jean-François Vallée, professeur au cégep de La Pocatière et résident de Saint-Philippe-de-Néri. Le film illustre les différents points de vue qui coexistent au Saguenay-Lac-Saint-Jean et sur la Côte-Nord quant aux impacts environnementaux, économiques et sociaux des grands projets hydroélectriques.

Source : http://cimt.teleinterrives.com
Ajouté le 29 aout 2014 à 09:25

[Québec] Règlement sur la protection de l’eau potable : vague de contestations

Des citoyens de Gaspé ne lâchent pas prise concernant l'exploitation pétrolière sur leur territoire. L'entrée en vigueur, aujourd'hui, du Règlement sur le prélèvement des eaux et leur protection (RPEP) donne le feu vert à Pétrolia et ses forages.

Source : http://www.radio-canada.ca
Ajouté le 17 aout 2014 à 15:38

[Québec] État de choc écologique au lac Saint-Charles

Le vaste chantier de l'autoroute du Saguenay et le développement domiciliaire qui se poursuit au nord font souffrir le réservoir qui fournit 50 % de l'eau potable de la capitale et qui abreuve également les résidents de Saint-Augustin-de-Desmaures, de Wendake et de L'Ancienne-Lorette. Il faudra un remède de cheval pour l'aider à se relever, préviennent des scientifiques. À moins qu'on jette l'éponge...

Source : http://www.lapresse.ca
Ajouté le 17 juin 2014 à 09:57

[Québec] Le Parc marin Saguenay-Saint-Laurent contre un port pétrolier à Gros-Cacouna

Le comité du Parc marin Saguenay-Saint-Laurent soutient que les effets sonores seront néfastes pour les bélugas à cause de la présence continuelle de deux à trois superpétroliers par semaine et du déversement de plus de 60 000 tonnes des eaux de ballast par navire.

Source : http://www.lapresse.ca
Ajouté le 10 juin 2014 à 17:08

Origine et évolution de la gestion intégrée des ressources en eau par bassin versant au Québec

En 1992, la Conférence des Nations Unies sur l’environnement et le développement de Rio de Janeiro invitait les États à concrétiser le développement durable, notamment par la mise en œuvre de la gestion intégrée des ressources en eau (GIRE) par bassin versant. Le Québec, comme plusieurs autres États, a participé à cet événement international et adhéré aux résultats de la conférence. Dix ans plus tard, il lançait sa Politique nationale de l’eau (PNE) dans laquelle il s’engageait à mettre en œuvre progressivement la gestion intégrée de l’eau par bassin versant (GIEBV).

Source : http://vertigo.revues.org
Ajouté le 27 mai 2014 à 09:50

[Québec] Webinaire Synapse : « L’état de la gestion intégrée de l’eau au Québec »

Mardi 3 juin 2014. Tommy Tremblay, coordonnateur de l’Organisme de bassin versant Lac-Saint-Jean, présentera l’état de la gestion intégrée de l’eau au Québec depuis la mise en application de la politique nationale de l’eau en 2002. Il sera question de l’évolution de certains organismes de bassins versants : il exposera leurs missions, leurs mandats et leurs rôles. Durant ce webinaire, M. Tremblay traitera aussi des plans directeurs de l’eau (PDE) ainsi que de leur état d’avancement. Enfin, il décrira l’approche des différents paliers gouvernementaux en la matière.

Source : http://uqactualite.uqac.ca
Ajouté le 23 mai 2014 à 11:11

[Quebec] « J’adopte un cours d’eau » ou comment sensibiliser les jeunes à la préservation de l’eau

Le Groupe d’Education et d’Ecosurveillance de l’Eau (G3E) a créé au Québec depuis de nombreuses années différents programmes de sensibilisation à la préservation de l’eau, dont l’un, destiné aux scolaires, il y a plus de 15 ans, « J’adopte un cours d’eau ». Il vise à sensibiliser, éduquer et surtout faire participer les jeunes à la protection de l’environnement et a déjà permis à 35 000 jeunes Canadiens de s’initier à l’écologie aquatique et à l’écosurveillance des cours d’eau.

Source : http://www.ecoco2.com
Ajouté le 15 mai 2014 à 09:07

[Quebec] Zones inondables: le dragage ne réglera rien

Le dragage «n'est certainement pas une solution à moyen, long terme» pour combattre les inondations, parole de Pascale Biron, hydrogéomorphologue et cosignataire d'une étude sur la gestion des cours d'eau en contexte de changements climatiques.

Source : http://www.lapresse.ca
Ajouté le 29 avril 2014 à 16:50

[Quebec] Le WWF-Canada et Loblaw financent la conservation de l'eau dans les régions

Le Fonds mondial pour la nature (WWF-Canada) et Les Compagnies Loblaw limitée (Loblaw) sont fiers de présenter aujourd'hui les récipiendaires pour l'année 2014 du Fonds Loblaw pour l'eau, qui appuie des groupes locaux de conservation menant des initiatives sur le terrain pour améliorer la santé de nos cours d'eau.

Source : http://www.wwf.ca
Ajouté le 16 avril 2014 à 08:37

[Quebec] Mise à jour du Guide de gestion des eaux pluviales - Médiaterre

Le " Guide de gestion des eaux pluviales " du Québec a dernièrement été mis à jour. Il porte sur les " stratégies d'aménagement, principes de conception et pratiques de gestion optimales pour les réseaux de drainage en milieu urbain ".

Source : http://www.mediaterre.org
Ajouté le 14 avril 2014 à 14:57

[Quebec] Pour y voir plus clair dans l'eau potable - Le Fil - Université Laval

Les opérateurs d'un réseau d'eau potable dans de petites municipalités sont pris dans un étrange dilemme. D'une part, leurs propres données sont insuffisantes pour bien suivre les variations de la qualité de l'eau potable dans tout leur réseau et pendant toute l'année. D'autre part, les données que les autorités gouvernementales leur fournissent sur leur eau sont si abondantes et si complexes qu'ils parviennent difficilement à les interpréter. Résultat? Les petites municipalités ne disposent pas d'un portrait global de la qualité de leur eau potable. La chose pourrait toutefois changer grâce aux travaux d'une équipe du Centre de recherche en aménagement et développement (CRAD).

Source : http://www.lefil.ulaval.ca
Ajouté le 10 avril 2014 à 14:58

[Quebec] Bulletin de liaison Tempo du ROBVQ

Regroupement des Organismes de Bassins Versants du Québec. Avril 2014.

Source : http://www.robvq.qc.ca
Ajouté le 08 avril 2014 à 09:24

[Quebec] Colloque: La restauration des bandes riveraines et la protection de la qualité de l’eau en milieu agricole

Date : 1er mai Lieu : Pavillon Envirotron, salle 1240, Université Laval. Cette journée de colloque sera l’occasion de faire une synthèse des connaissances actuelles au Québec sur la qualité des projets de restauration des bandes riveraines en milieu agricole, notamment en regard de leur biodiversité et représentativité des forêts riveraines naturelles. De plus, les aspects hydrogéomorphologiques de l’écosystème riverain seront mis en lumière dans le contexte de l’espace de liberté de la rivière.

Source : http://qcbs.ca
Ajouté le 06 avril 2014 à 23:39

[Quebec] 82e Congrès de l'Acfas - Colloque 207 - Des projets d’acquisition des connaissances sur les eaux souterraines à la gestion intégrée de l’eau

Ce colloque regroupera des chercheurs de plusieurs disciplines menant, d’une part, des travaux sur le développement de connaissances sur les eaux souterraines et, d’autre part, des travaux sur l’intégration de ces connaissances à la gestion de l’eau à l’échelle des bassins versants.

Source : http://www.acfas.ca
Ajouté le 31 mars 2014 à 09:01

[Quebec] Bulletin Eau-Nouvelles, printemps 2014

G3E, Groupe d'éducation et d'écosurveillance de l'eau.

Source : http://www.g3e-ewag.ca
Ajouté le 23 mars 2014 à 14:39

[Quebec] L’Inforoute canadienne de l’eau

L’Inforoute canadienne de l’eau est votre portail d’information sur l’eau provenant des provinces et des territoires de tout le Canada. Le nouveau site internet de l’Inforoute comporte une fonction qui vous permet de rechercher par sujet de l’information sur l’eau à partir de plus de 1800 liens, dont des sites Web en anglais et en français.

Source : http://www.conseildelafederation.ca
Ajouté le 20 mars 2014 à 18:28

[Quebec] Publication - Les ouvrages de retenue des eaux et la protection des écosystèmes

[Quebec] Publication - Les ouvrages de retenue des eaux et la protection des écosystèmes

Cet ouvrage a pour objectif de déterminer si la protection des écosystèmes est prise en compte dans l’encadrement juridique des ouvrages de retenue des eaux au Québec. Il s’agit d’une analyse de droit comparé qui s’inscrit dans un cadre multidisciplinaire où le droit côtoie les sciences de l’environnement. L'auteure présente d’abord les différentes obligations exigées par le gouvernement provincial québécois liées à la construction et au maintien des barrages et se penche ensuite sur la responsabilité juridique de leurs propriétaires quant aux dommages causés par la présence de ces ouvrages.

Source : http://www.editions-ue.com
Ajouté le 19 mars 2014 à 16:14

[Quebec] Semaine canadienne de l'eau: Le ROBVQ annonce le dépôt des plans directeurs de l'eau - Médiaterre

Le Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ) profite de la Semaine canadienne de l'eau, qui se déroule cette année du 17 au 23 mars sous le thème "bassins versants 101", pour annoncer que les plans directeurs de l'eau des 40 organismes de bassins versants (OBV) seront déposés au gouvernement pour approbation d'ici le 31 mars. Il invite les Québécois à participer dès maintenant à leur mise en oeuvre. 

Source : http://www.mediaterre.org
Ajouté le 16 mars 2014 à 16:14

[Quebec] 3e Forum national sur les lacs en juin à Mont-Tremblant

Sous le thème de la surveillance volontaire, ce forum vise à rassembler citoyens, gestionnaires du territoire, scientifiques et experts autour d’enjeux liés à la santé des lacs.

Source : http://www.facebook.com
Ajouté le 12 mars 2014 à 15:07

[Quebec] Québec’Eau, la nouvelle offre de formation professionnelle aux métiers de l'eau - OIEau

L’Office International de l’Eau (OIEau), par le biais de son Centre National de Formation aux Métiers de l’Eau (CNFME), se propose aujourd’hui de partager son savoir-faire en formation aux différents métiers de l’eau en le mettant au service des professionnels de ce secteur au Québec.

Source : http://www.oieau.fr
Ajouté le 07 mars 2014 à 15:26

[Quebec] Éveil graduel face à l'importance des milieux humides

Longtemps perçus comme des trous de boue où vivent les petites grenouilles, détruits allègrement depuis des décennies pour faire place aux commerces de grandes surfaces et aux stationnements géants, bafoués même par certains ministères, les milieux humides ont eu la vie dure au cours des dernières années.

Source : http://www.lapresse.ca
Ajouté le 01 mars 2014 à 15:12

[Quebec] Rendez-vous international, un programme de solutions pour la gestion intégrée des bassins versants transfrontaliers dans un contexte de changements climatiques

Le Réseau des organisations de basin d'Amérique du Nord (ROBAN), le Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ) et le Conseil de gouvernance de l'eau de la rivière Saint-François (COGESAF) dévoilent la programmation ambitieuse de la troisième édition du Rendez-vous international sur la gestion intégrée de l'eau. L'événement mettra la région métropolitaine de Québec au centre des discussions mondiales sur la gestion intégrée de l'eau par bassin versant, du 7 au 9 mai 2014.

Source : http://www.mediaterre.org
Ajouté le 27 février 2014 à 08:48

[Quebec] L'algue didymo dans les rivières serait due aux changements climatiques

Une nouvelle étude découlant d’une collaboration entre des chercheurs de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS), de l’Université Queen’s et de l'Université Brock démontre que la diatomée Didymosphenia geminata  (une algue communément appelée « didymo ») ne peut pas être qualifiée d’espèce envahissante, du moins dans l’est du Canada, et suggère plutôt que ses éclosions seraient liées aux effets considérables que les changements climatiques planétaires ont sur les écosystèmes aquatiques.

Source : http://www.ete.inrs.ca
Ajouté le 27 février 2014 à 08:45

[Quebec] Nouveau site Internet pour le COBARIC

Le Comité de bassin de la rivière Chaudière (COBARIC) vient de mettre en ligne une nouvelle version de son site Internet : www.cobaric.qc.ca. Ce site offre différents contenus à propos du bassin versant de la rivière Chaudière, les projets qui y ont cours, le plan directeur de l’eau, en plus d’un lien menant au Système de surveillance de la rivière Chaudière.

Source : http://www.editionbeauce.com
Ajouté le 26 février 2014 à 09:12

[Quebec] Quelque 50 municipalités à la défense de l'eau potable

Une cinquantaine de maires se sont réunis hier après-midi à Saint-Bonaventure, dans le Centre-du-Québec, afin de créer un fonds de défense contre de possibles contestations judiciaires de règlements municipaux qui encadrent des projets gaziers et pétroliers.

Source : http://www.lapresse.ca
Ajouté le 17 février 2014 à 09:26

[Quebec] Cartographier les eaux souterraines pour mieux les protéger

Parce que ses eaux de surface – lacs, rivières – sont particulièrement abondantes, le Québec a longtemps négligé la connaissance de ses eaux souterraines.

Source : http://www.actualites.uqam.ca
Ajouté le 11 février 2014 à 10:28

[Quebec] Le lourd bilan du CN

Tourbière non décontaminée 10 ans après un déraillement et une fuite majeure de diesel, écoulements toxiques dans le fleuve Saint-Laurent, éviction d’inspecteurs environnementaux… Le Canadien National (CN) affiche un lourd bilan en matière de terrains contaminés et Québec multiplie les procédures.

Source : http://www.journallenord.com
Ajouté le 05 février 2014 à 09:32

Terrains contaminés: la carte du Québec toxique

L’héritage empoisonné laissé par 160 ans d’industrialisation au Québec est difficile à mesurer précisément: les données gouvernementales de base sont un fouillis. Mais une chose est claire: les friches toxiques sont partout, et surtout en plein cœur des villes, à un jet de pierre des quartiers résidentiels.

Source : http://www.lesaffaires.com
Ajouté le 31 janvier 2014 à 09:54

Journée mondiale des zones humides: Les OBV du Québec invitent les producteurs agricoles à participer à la conservation des milieux humides - Médiaterre

Pour célébrer la Journée mondiale des zones humides qui se déroule cette année sous le thème "Zones humides et agriculture, cultivons le partenariat !", le Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ) invite les intervenants du secteur agricole à se joindre aux efforts de conservation et de gestion durable des milieux humides.

Source : http://www.mediaterre.org
Ajouté le 31 janvier 2014 à 13:59

[Quebec] Les bandes riveraines, toujours sur la sellette

Lorsqu’on parle de protection de la qualité de l’eau, les bandes riveraines deviennent vite des alliées de taille. Dans le but de fournir un outil d’information des plus complets adapté à la réalité des entreprises agricoles, le Club-conseil Gestrie-Sol, en collaboration avec la Ville de Granby, a produit le guide À chacun sa bande, un document de référence qui propose 7 types de bandes riveraines, leurs techniques et leurs coûts d’implantation, ainsi que leurs caractéristiques.

Source : http://synapse.uqac.ca
Ajouté le 28 janvier 2014 à 21:54

Les milieux humides sont menacés au Québec. Est-ce si grave ? - Fondation de Gaspé Beaubien

Pour contrer la destruction de ces milieux régulateurs de notre écosystème, le gouvernement du Québec a demandé à sept scientifiques du Centre de la science et de la biodiversité du Québec de se pencher sur la question et de recommander des mesures pour les protéger.

Source : http://www.fondationdegaspebeaubien.org
Ajouté le 26 janvier 2014 à 14:33

Québec incapable de protéger les milieux humides

Les milieux humides continuent de disparaître au Québec, et le ministère de l'Environnement ne parvient pas à freiner leur destruction, selon une étude réalisée à la demande du ministre Yves-François Blanchet.

Source : http://www.lapresse.ca
Ajouté le 16 janvier 2014 à 08:43

[Québec] FLUORATION : Trois-Rivières à l’heure du choix

Le nouveau conseil de ville de Trois-Rivières a la tâche de prendre une importante décision concernant le dossier de la fluoration de l’eau potable.  L’ancien conseil avait judicieusement décrété un moratoire sur ce projet. Le moratoire adopté au début d’avril faisait suite à la décision du gouvernement d’accorder aux opposants de la fluoration, la chance de se faire entendre en commission parlementaire.

Source : http://eausecours.org
Ajouté le 30 décembre 2013 à 13:56

[Quebec] Nos vidéos | Virage EAU

Nos vidéos | Saine gestion des eaux de surface : Ruissellement, érosion des sols, protection du milieu naturel, cyanobactéries, ...

Source : http://www.virage-eau.ca
Ajouté le 13 décembre 2013 à 09:09

Guide de surveillance biologique basée sur les macroinvertébrés benthiques d’eau douce du Québec

Le guide de surveillance basée sur les macroinvertébrés benthiques s’adresse tant aux novices qu’à des personnes plus expérimentées. Il présente différentes notions inhérentes à ce domaine, notamment des procédures d’échantillonnage, d’évaluation de l’habitat et de traitement des échantillons en laboratoire.

Source : http://www.mddefp.gouv.qc.ca
Ajouté le 12 novembre 2013 à 10:17

Québec - La gestion des égouts basée sur de fausses données

Les eaux usées non traitées débordent dans les cours d'eau beaucoup plus souvent que ne le rapportent les statistiques officielles, avec des conséquences graves pour l'environnement et la santé des gens, selon ce qu'a découvert l'émission Enquête.

Source : http://www.radio-canada.ca
Ajouté le 09 novembre 2013 à 14:34

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UNE VEILLE QUOTIDIENNE SUR L'EAU
Tous les matins, une synthèse de l'actualité de l'eau par mail

Découvrir