Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Vidéo : Alliance pour un Programme national de gestion du myriophylle en épi

Le myriophylle en épi envahit de plus en plus les lacs et rivières du Québec. Le gouvernement doit prendre en main de façon urgente la gestion de cette invasion.

Vidéos sur le même thème

Menace sur les étangs de l'Ain : une plante invasive fait l'objet d'une campagne d'arrachage - France 3 Auvergne-Rhône-Alpes

Son nom : myriophylle du Brésil. Une plante décorative d'aquarium, très invasive en milieu naturel. Un plan d'eau de Viriat, dans le département de l'Ain, a été totalement colonisé en l'espace d'une année. Une campagne d'arrachage à la main a du être lancée.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 21 aout 2018 à 18:42

Nouveau regard sur le myriophylle à épis et ses méthodes de lutte

Lors de cette web-conférence, Mme Sonja Behmel (Agiro), en collaboration avec M. Claude Lavoie (Université Laval), présentera les résultats d’une revue de littérature scientifique (plus de 250 documents) sur l’effet du myriophylle à épis sur les lacs.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 16 septembre 2020 à 18:05

Goujon asiatique : pourquoi ce poisson pourrait être dangereux pour la biodiversité ?

Le goujon asiatique ne paie pas de mine et pourtant, ce poisson d'eau douce est porteur sain d'une maladie mortelle et menace désormais les poissons français.

Source : http://www.francetvinfo.fr
Ajouté le 06 mai 2019 à 19:47

Conférence en ligne : Les effets des sels de voirie sur les lacs et les rivières

Chaque année au Québec, on épand près de 1.5 millions de tonnes de sel de voirie pour assurer la sécurité des usagers de la route durant l'hiver. Ces sels trouvent leur chemin jusque dans les lacs et les rivières où ils menacent potentiellement le bon fonctionnement de ces écosystèmes. Pour prévenir les effets négatifs sur les organismes, les gouvernements du Canada et du Québec ont mis en place des critères de protection de la vie aquatique. Lors de cette présentation, vous en apprendrez plus sur ces critères, comment ils sont calculés et plus important, s'ils protègent adéquatement les organismes qui vivent dans nos lacs et nos rivières.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 18 février 2021 à 19:31

Pistes de solutions relatives à la gestion durable des activités d'extraction de sable et et de gravier dans une optique de protection des ressources aquifères

Conférence présentée par Éric Rosa de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, dans le cadre du 82e Congrès de l'Acfas, 13 mai 2014, colloque du RQES sur les eaux souterraines.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 22 mai 2014 à 09:48

Ces plantes invasives qui asphyxient les rivières

Le changement climatique favorise le développement de certaines plantes, dont la jussie, qui prolifère sur les eaux, mais aussi dans les prairies.

Source : http://www.francetvinfo.fr
Ajouté le 23 septembre 2019 à 19:27

Penser «bassin versant» avec Marie Larocque

Il n'y a pas de crise de l'eau au Québec, mais les pressions - climatiques et anthropiques - sur la ressource n'en sont pas moins bien réelles. Pour répondre de façon efficace à ces pressions, il est essentiel de rallier les divers acteurs impliqués et de connecter les différents usages de l'eau pour mieux comprendre leurs effets cumulatifs et agir adéquatement sur le territoire. «Il faut remettre le bassin versant au coeur de nos actions, et une réelle gestion intégrée de l'eau est absolument nécessaire», estime Marie Larocque. «Tout le monde devrait se sentir visé par ces questions-là». Alors vous, pensez-vous «bassin versant» ?

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 22 mars 2021 à 21:37

Québec - Impacts des sels de voirie sur les ressources en eau

À chaque hiver au Québec, environ 1,5 million de tonnes de sels de voirie sont épandus sur les routes. L’introduction d’une quantité importante de sel dans l’environnement contamine les eaux de surface, les eaux souterraines et les sols. Les effets sont surprenants. Découvrez-les dans cette capsule qui présente également le cas du lac Saint-Charles à Québec, principal réservoir d’eau potable de la ville.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 20 avril 2017 à 17:34

L'écrevisse : un envahisseur que l’on déguste - ARTE

Si les promeneurs du parc berlinois du Tiergarten se réjouissent d'y voir trotter de jolies écrevisses rouge vif, les scientifiques, eux, ont des sueurs froides : ce petit crustacé est un prédateur à l’appétit féroce. Les spécialistes s'inquiètent de la prolifération de l’écrevisse de Louisiane, une espèce classée invasive et nuisible, capable de causer de réels dommages aux écosystèmes. Pour endiguer sa propagation dans la capitale allemande, les autorités comptent sur les renards, les ratons-laveurs ou encore les anguilles, car la capture de ces crustacés à la chair délicate est strictement interdite.

Source : http://www.arte.tv
Ajouté le 10 octobre 2019 à 22:38

Lutte contre la renouée du Japon : les grands moyens !

De la Renouée du japon a été observée sur 3 sections en rive droite de la berge de l'Orge (15 mètres et deux autres de 7 mètres). Les agents des équipes "Entretien des milieux naturels" ont procédé à leur arrachage à l'aide d'une pelle mécanique. C'est ensuite à la main que les rhizomes ont été extraits puis triés. Ces derniers sont ensuite envoyés à la compostière pour être valorisés. Cette opération a nécessité un retalutage des berges afin de les consolider. Un enrochement a été réalisé suivi de la création de lits de plants et plaçons (boutures de saule) sur 2 niveaux.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 10 mai 2021 à 18:35

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UNE CVTHÈQUE
Trouvez votre prochain stagiaire ou collaboreur dans notre base de plus de 900 CV

Découvrir

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UN ANNUAIRE DES BUREAUX D'ETUDES
Bureaux d'études dans les métiers de l'eau, classés par département

Découvrir