Aller au contenu

Thématique pâturage

Articles, vidéos, publications et retours d'expérience sur la thématique pâturage

Votre annonce sur le site




3 publications
5 retours d'expérience
141 articles

Publications

Le pâturage en vallées alluviales - Edition 2023

[Publication] Le pâturage en vallées alluviales - Edition 2023

Paru en 2018 et réédité en 2023, ce cahier technique partage des retours d’expériences autour de la restauration et la gestion durable de prairies alluviales par le pâturage. Proposé par la Fédération des Conservatoires d'espaces naturels dans le cadre de l’animation du réseau d’acteurs « zoneshumides » du bassin de la Loire, il s’adresse aux gestionnaires d’espaces naturels, aux collectivités, aux agriculteurs ou toute personne travaillant à la gestion-restauration de milieux humides de vallées alluviales ! Découvrez ou redécouvrez cette publication qui a fait l'objet d'actualisations et de compléments grâce à l'appui et l'aide de nombreux contributeurs que nous remercions grandement.

Source : http://centrederessources-loirenature.com
Ajouté le 08 avril 2024 à 18:23

agriculture >pâturage >zone humide >

Éco-pâturage et restauration de la végétation dans les zones humides méditerranéennes

[Publication] Éco-pâturage et restauration de la végétation dans les zones humides méditerranéennes

Après plusieurs années de travail, l’ouvrage de François Mesléard, « Éco-pâturage et restauration de la végétation dans les zones humides méditerranéennes », vient de paraître. C’est le résultat d’une longue recherche menée à la Tour du Valat. Les résultats devraient permettre d’améliorer l’éco-pâturage pour la conservation dans le bassin méditerranéen.

Source : http://tourduvalat.org
Ajouté le 20 février 2024 à 19:32

agriculture >méditerranée >pâturage >restauration >zone humide >

Pastoralisme en vallées alluviales ligériennes et propositions d'actions

[Publication] Pastoralisme en vallées alluviales ligériennes et propositions d'actions

Le réseau d’acteurs des zones humides du bassin de la Loire, animé par la Fédération des Conservatoires d’espaces naturels, a rédigé, à l'attention et à la demande des pilotes du plan Loire, une note de travail sur le "Pastoralisme en vallées alluviales ligériennes & propositions d'actions". Cette note a pour objectif de : présenter de manière synthétique le contexte, les enjeux, les objectifs, les cadres de financements, les acteurs impliqués ainsi que les liens opérationnels et stratégiques entres les aspects "agricoles" et "environnementaux (dont la biodiversité) du pastoralisme dans les vallées alluviales du bassin de la Loire ; dégager des propositions d'actions pour, entre autres, une animation de bassin sur la question et pour la préservation de l'agropastoralisme en vallées alluviales ligériennes.

Source : http://centrederessources-loirenature.com
Ajouté le 02 mars 2022 à 19:40

agriculture >loire >pâturage >

Retours d'expérience

Expérimentation de gestion d'un marais par le buffle d'eau

2016

Préservation et suivi d’une tourbière Restauration de la tourbière de Sagne Redonde

2014

Préservation et restauration concertées de tourbières dans les Hautes Chaumes du Forez

2014

Pré redan, la gestion agricole au service du maintien de l’espace de mobilité de l’Allier

2014

Gestion des milieux ouverts du DPF par pâturage : Pasto’Loire

2014

Articles

Une famille de castors régénère cette ferme drômoise

Au fin fond du Diois se trouve l’un des plus vieux GAEC de la Drôme : la ferme de Montlahuc où un jeune castor s’est installé il y a trois ans, inondant 2000m2 de terre, un exploit pour un lieu situé à 1000m d’altitude. Aujourd’hui, les 6 associés du GAEC cohabitent avec cet allié, réhydratant petit à petit les paysages et régénérant la biodiversité.

Source : http://lareleveetlapeste.fr
Ajouté le 11 juin 2024 à 18:42

Les rivières intermittentes, des écosystèmes encore trop souvent méconnus et négligés

Source : http://theconversation.com
Ajouté le 26 novembre 2023 à 18:52

Revue L'Azuré - CEN Franche-Comté

Un numéro spécial sur la thématique des « Cours d'eau ».

Source : http://cen-franchecomte.org
Ajouté le 02 novembre 2023 à 19:10

La fonte des glaciers, une perte pour le climat mais un gain pour la biodiversité ?

Depuis l'ère préindustrielle, la fonte des glaciers continue inlassablement. Mais derrière les géants gelés apparaissent de nouveaux écosystèmes primaires, que chercheurs et ONG appellent à préserver avant que l'être humain ne s'en empare.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 01 octobre 2023 à 20:38

Biodiversité : dans la Vienne, les castors gagnent du terrain

Source : http://www.francetvinfo.fr
Ajouté le 06 juin 2023 à 19:13

À Mandelieu-la-Napoule, le pire n’est (peut-être) plus à venir

Au point de départ se trouve un risque dramatique, des morts à la suite de la crue d’un fleuve côtier. Puis tout se complique : il faut à la fois se défendre des sautes d’humeur de la nature et la protéger ; ceci dans le même verger où se déverse l’inondation. Mais le problème n’est pas là. La question était de savoir comment tous les habitants de Mandelieu et les touristes qui y viennent pourraient être protégés des inondations futures tout en devenant plus proches de la nature et familiers de ses paradoxes ?

Source : http://chroniques-architecture.com
Ajouté le 16 mai 2023 à 17:58

Dans le Var, des élus stoppent de nouvelles constructions à cause de la sécheresse

Un mois après, François Cavallier n’en revient toujours pas. Fin février, lui et huit autres maires des communes du Pays de Fayence ont annoncé leur « plan Marshall » de l’eau et une mesure phare : la mise en « pause » de la délivrance de nouveaux permis de construire dans les cinq années à venir. La raison ? Il n’y aura tout simplement pas assez d’eau pour tout le monde. Depuis, le téléphone n’arrête pas de sonner : les entrepreneurs de la construction crient au scandale, les écologistes applaudissent, la préfecture approuve. « Je ne pensais pas que ça soulèverait autant de réactions », confie celui qui est maire de la commune de Callian, village perché à l’entrée du pays de Fayence.

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 30 mars 2023 à 21:26

Un portrait plus précis de la perte des zones humides pour mieux les protéger

D'anciennes études ont surestimé l’ampleur de leur destruction. Au lieu de crier victoire, des chercheurs y voient une occasion d'agir pour mieux préserver ces milieux à forte valeur écologique.

Source : http://ici.radio-canada.ca
Ajouté le 09 février 2023 à 17:25

Gestion de l'eau : la difficile harmonie entre biodiversité et activité humaine

Depuis l'an dernier, le Syndicat du Bassin Versant du Brivet mène des ateliers pour entendre les usagers des cours d'eau sur les risques d'inondation, de sécheresse et de salinité.  A terme, la préfecture rédigera un règlement de l'eau avec des obligations à respecter. Il en va de l'avenir de la biodiversité mais aussi des activités humaines, le plus dur étant de trouver l'harmonie entre ces deux mondes.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 08 janvier 2023 à 18:43

Zone humide d’Eglemesnil : une alliée pour la gestion des crues et pour la biodiversité, face au changement climatique

La restauration de cette zone humide de 16 ha illustre un service essentiel rendu par ce type de milieu, l’expansion des crues. Ainsi le marais d’Eglemesnil (Seine-Maritime) participe à l’écrêtement des crues de la Saâne en la laissant déborder, tout en offrant des habitats accueillants pour une biodiversité retrouvée. 

Source : http://www.eau-seine-normandie.fr
Ajouté le 08 novembre 2022 à 17:49

Lutte contre les algues vertes

De nouvelles mesures vont s’appliquer sur les territoires des baies « algues vertes » finistériennes.

Source : http://www.finistere.gouv.fr
Ajouté le 18 septembre 2022 à 17:47

Le Niger provoque des pluies pour éloigner le spectre de la sécheresse

Plus de 4,4 millions de personnes sont en insécurité alimentaire « sévère » en raison de récoltes insuffisantes. La majorité de la population dépend encore d’une agriculture artisanale.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 28 aout 2022 à 19:51

Restauration des marais d’Olive à Parempuyre

Asséchés au XVIIe siècle et dégradés par trente ands de maïsiculture, les marais d’Olive à Parempuyre en Gironde ont fait l’objet d’un projet de renaturation porté par Bordeau Métropole à partir de 2018. Ce projet d’ampleur sur plus de 86 hectares a été l’occasion de mettre en commun l’expertise de plusieurs bureaux d’étude en environnement et de génie écologique.

Source : http://www.genie-ecologique.fr
Ajouté le 23 aout 2022 à 16:40

Cultiver sur des marais pour les protéger ? En Allemagne, ça marche

Une poignée d’agriculteurs allemands ont arrêté de drainer l’eau de leurs marais. Ils cultivent en zones humides, sur les tourbières. Sebastian Petri, paludiculteur dans le Brandebourg, est l’un d’entre eux.

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 21 aout 2022 à 22:28

Les mangroves à travers le temps – Pôle-relais Zones Humides Tropicales

Après une évaluation des surfaces de mangroves en 2020, le Comité français de l’UICN et le Pôle relais zones humides tropicales (PRZHT) via le Réseau d’Observation des Mangroves (ROM) se sont intéressés à l’évolution des surfaces de mangrove depuis les années 1950 dans les territoires d’outre-mer français. Ce projet, engagé en 2021 et soutenu par le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire, a permis de mieux comprendre l’évolution des surfaces de mangrove et apporte ainsi des éléments de réflexion sur nos relations passées avec cet écosystème si singulier.

Source : http://www.pole-tropical.org
Ajouté le 17 aout 2022 à 16:20

Inventaire des petits ouvrages de stockage d’eau en Cévennes - EPTB Gardons

Les ouvrages de stockage d’eau en Cévennes sont essentiels au maintien d’activités agricoles et de jardins vivriers, dans un esprit de gestion économe et vertueuse de l’eau. L’objectif de cet inventaire est d’identifier le patrimoine existant – prioritairement celui qui n’est plus utilisé – afin d’évaluer les possibilités de restauration et de mise en valeur ultérieures de ces ouvrages.

Source : http://www.les-gardons.fr
Ajouté le 16 aout 2022 à 17:29

Processus et causes de défaillance du génie végétal pour la stabilisation des berges de rivière : retour d’expérience sur un large jeu de données issues de la BD GeniVeg

Source : http://journals.openedition.org
Ajouté le 05 juillet 2022 à 19:26

Un bilan positif pour la campagne MAEC 2022 de la Garonne en Nouvelle-Aquitaine - SMEAG

Depuis 2015, les agriculteurs dont les parcelles sont situées à proximité directe de la Garonne peuvent s’engager dans des mesures agro-environnementales et climatiques (MAEC) permettant de les encourager à faire évoluer leurs pratiques agricoles (installation de prairies, retour du pâturage, etc.) avec une compensation financière. Ces mesures connaissent un véritable succès avec un peu de plus 210.000 € d’aides financières accordés à une quinzaine d’agriculteurs engagés dans un peu moins d’une trentaine de contrats depuis 2015. 

Source : http://www.smeag.fr
Ajouté le 12 juin 2022 à 18:34

En Ethiopie, la pire sécheresse « jamais vécue » ravage les vies des nomades somali

Dans l’est du pays, il n’a pas plu depuis dix-huit mois, dévastant le cheptel et mettant une partie de la population en grave insécurité alimentaire.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 11 mai 2022 à 16:20

La restauration des zones humides - Tour du Valat

Voici quelques-uns des projets de restauration de la Tour du Valat.

Source : http://tourduvalat.org
Ajouté le 11 avril 2022 à 19:27

Fin de chantier à la Petite Boissière suite aux travaux de restauration et valorisation de l’Ouin et ses zones humides !

L’Ouin et certains de ses affluents sont directement concernés par les ambitions de reconquête de la qualité de l’eau et des milieux aquatiques programmées dans le nouveau Programme d'Action 2021 – 2026. Pilotée par l’Etablissement Public de la Sèvre Nantaise, cette première intervention d’envergure, engagée en août 2021, s'est achevée trois mois plus tard sur le secteur des Forgineaux à la Petite-Boissière (79).

Source : http://sevre-nantaise.com
Ajouté le 15 mars 2022 à 18:51

LEAK : 70 % des tourbières asséchées de l’UE doivent être restaurées d’ici 2050

D’ici 2050, les États membres devront avoir restauré au moins 70 % des tourbières drainées à des fins agricoles, dont au moins la moitié devra avoir été remise en eau. C’est ce qu’indique la proposition de règlement de la Commission européenne sur la restauration de la nature qui a fait l’objet d’une fuite et a été consultée par EURACTIV.

Source : http://www.euractiv.fr
Ajouté le 10 mars 2022 à 19:00

Fin de chantier à la Petite Boissière suite aux travaux de restauration et valorisation de l’Ouin et ses zones humides !

L’Ouin et certains de ses affluents sont directement concernés par les ambitions de reconquête de la qualité de l’eau et des milieux aquatiques programmées dans le nouveau Programme d'Action 2021 – 2026. Pilotée par l’Etablissement Public de la Sèvre Nantaise, cette première intervention d’envergure, engagée en août 2021, s'est achevée trois mois plus tard sur le secteur des Forgineaux à la Petite-Boissière (79).

Source : http://sevre-nantaise.com
Ajouté le 24 février 2022 à 18:55

Au mont Gerbier de Jonc, l’ONF contribue à la préservation des sources de la Loire

Situées en forêt domaniale de Bonnefoi, les sources de la Loire font face à plusieurs enjeux de conservation. L’Office national des forêts (ONF) a établi en 2019 un plan d’actions ayant pour but de conserver la biodiversité sur ce site fragile, avec le soutien de l’agence de l’eau Loire Bretagne.

Source : http://www.onf.fr
Ajouté le 31 janvier 2022 à 20:24

Appel à projets - Plantations d'arbres en bord de rivière

Le premier appel à projets ouvert en 2020 a permis de sélectionner 8 projets portant sur les rivières de la Durance, des Sorgues, du Calavon, de la Môle et de la Roubine du Lavoir. Au total, 22 440 arbres seront plantés sur 9 000 mètres linéaires de berges, permettant de renaturer 16 ha de milieux.

Source : http://www.maregionsud.fr
Ajouté le 30 novembre 2021 à 18:08

Un projet de carrière menace la plus grande zone humide protégée du Cantal

À mi-chemin entre Saint-Flour et les Monts du Cantal, la narse de Nouvialle, vaste zone humide et havre de biodiversité, est convoitée par deux multinationales souhaitant y ouvrir des carrières de diatomite. Mais ce projet destructeur suscite une vive opposition de la part de la population, bien décidée à protéger son territoire. 

Source : http://lareleveetlapeste.fr
Ajouté le 25 novembre 2021 à 17:03

[Suisse] Les marais suisses vont mal mais peuvent être sauvés

Malgré une protection constitutionnelle, la qualité des marais suisses continue de se dégrader. Les succès de la renaturation se font toutefois lentement sentir. La semaine dernière, des experts de la recherche et de la pratique ont débattu des derniers développements et des mesures efficaces lors d'une conférence à l'Institut fédéral de recherche sur les forêts, la neige et le paysage WSL.

Source : http://www.wsl.ch
Ajouté le 17 octobre 2021 à 17:50

Suppression de l’étang pour un retour au cours naturel du ruisseau à Concoret (56)

Cette petite commune de 765 habitants située au nord est du Morbihan en bordure de la forêt de Brocéliande, a supprimé en 2019 son étang qui s’était envasé au fil des années , ce qui posait des problèmes environnementaux et de gestion.

Source : http://www.bruded.fr
Ajouté le 08 septembre 2021 à 21:00

Inauguration de la restauration du marais de Chautagne

Le 3 septembre dernier, Marie-Claire Barbier, maire de Chindrieux, et Michel Delmas, président du Conservatoire d’espaces naturels de Savoie ont inauguré les travaux de restauration hydrique du marais de Chautagne en Savoie. L'aboutissement de plusieurs années d’études, d’expérimentations et de concertation, couronnées par l'obtention du spécial "Milieux humides" du prix national du génie écologique en 2020.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 07 septembre 2021 à 17:16

L'histoire des mangroves antillaises dévoilée – Pôle-relais Zones Humides Tropicales

A l’occasion de la Journée Internationale des Mangroves, lundi 26 juillet, le Comité français de l’UICN dévoile les premiers résultats d’une étude sur l’évolution des surfaces de mangroves depuis 70 ans en Guadeloupe, à Saint-Martin et à Saint-Barthélemy. En comparant des images entre 1950 et 2020, cette étude permet de mieux comprendre l’évolution des usages et pratiques dans ces territoires, et d’ainsi mieux cerner les menaces qui pèsent ou qui ont pesé sur ces milieux naturels.

Source : http://www.pole-tropical.org
Ajouté le 27 juillet 2021 à 19:13

Aires protégées et Restauration écologique : découvrez les 28 projets lauréats - DREAL Pays de la Loire

Le préfet a annoncé le 30 avril lors du Comité Régional de la Biodiversité que 28 projets avaient été retenus sur le volet « Aires protégées et Restauration écologique » porté par la DREAL des Pays de la Loire.

Source : http://www.pays-de-la-loire.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 20 mai 2021 à 21:04

Life, un programme européen de 5 ans pour restaurer landes et tourbières du parc d’Armorique

Life est l’acronyme de L’instrument financier pour l’environnement. Et c’est bien de cela qu’il s’agit : 1,6 millions d’euros pour restaurer les milieux fragiles que sont les landes et tourbières humides du Menez-Hom, de Menez-Meur et de Cragou-Vergam dans les monts d’Arrée.

Source : http://www.radioevasion.net
Ajouté le 25 mars 2021 à 22:46

Le Conseil départemental de la Creuse est mis en demeure d'exécuter les mesures compensatoires à la destruction de zones humides

Le 3 mars dernier, le Conseil départemental de la Creuse a été notifié de sa mise en demeure par la préfecture. La raison : l'absence de mise en oeuvre des mesures compensatoires à la destruction, en 2008, de zones humides sur le chantier de la déviation de la RD 982, à Croze, et la non-présentation des procès-verbaux de conformité des travaux. Il a six mois pour se mettre en règle et éviter de possibles sanctions et poursuites pénales.

Source : http://www.lamontagne.fr
Ajouté le 23 mars 2021 à 18:24

Rouvrir les zones humides avec des vaches

C’est un des objectifs de cette expérimentation, sur les zones humides du bassin-versant du ruisseau du Saint-Martin, à Capvern : une gestion pastorale pour éviter la fermeture des milieux, l’installation de forêts. Sous la surveillance du Conservatoire d’Espaces Naturels d’Occitanie, Patrice Laran, agriculteur, mène quatorze vaches rustiques de la race highland cattle d’un parc à l’autre, les faisant pacager, piétiner, entretenir le milieu. Durant 8 heures par semaine, l’agriculteur complète ainsi son activité principale d’éleveur de Blondes d’Aquitaine.

Source : http://www.nrpyrenees.fr
Ajouté le 09 mars 2021 à 18:42

Quand les moutons protègent le Calavon

De Goult à Oppède, un troupeau va arpenter –et grignoter- un mois durant, friches et pelouses sèches en bord de rivière. Objectif : protéger la biodiversité de façon naturelle. A la manœuvre, une éco-bergère, le Parc naturel régional du Luberon et le Conseil départemental du Vaucluse.

Source : http://www.bleu-tomate.fr
Ajouté le 01 mars 2021 à 23:20

Quelle(s) collaboration(s) encourager entre gestionnaires et structures Gemapiennes pour une gestion intégrée des zones humides en tête de bassin versant ? - Centre de Ressources Loire Nature

Les présentations sont disponibles.

Source : http://centrederessources-loirenature.com
Ajouté le 14 décembre 2020 à 18:12

L'Espace nature départemental du Plan de la Garde (Var), la renaissance d'une zone humide

Ce site, qui a été inauguré en septembre 2020 après plusieurs années de travaux, est en train de (re)devenir une zone humide d'un grand intérêt, où les marouettes sont par exemple régulières en migration.

Source : http://www.ornithomedia.com
Ajouté le 10 décembre 2020 à 22:34

La Basse Vallée de Somme dévoile ses zones humides

Débutée en août, la première phase des travaux de restauration des milieux naturels humides situés entre Noyelles-sur-Mer et Port-le-Grand, s'est achevée mi-octobre.

Source : http://www.baiedesomme.org
Ajouté le 12 novembre 2020 à 18:13

Comment l'agriculture peut-elle participer à la préservation des dernières zones humides de la Creuse ?

Selon le village où vous vous trouvez, on les nomme landes de Beausoleil, landes de la Grande Chaume ou landes de Bord. À cheval sur Bussière-Dunoise et La Celle-Dunoise, cette zone d’une cinquantaine d’hectares constituée de bois et de landes humides, des habitats rares et menacés, est en cours de restauration grâce à l’action du Conservatoire des espaces naturels de Nouvelle Aquitaine.

Source : http://www.lamontagne.fr
Ajouté le 12 octobre 2020 à 16:07

Dans les Monts d’Or, le ruisseau du Thou s’écoule à nouveau à ciel ouvert

Les travaux de découverte et de renaturation d’une partie du cours d’eau sur 600 mètres linéaires, portés par la Métropole de Lyon, se sont achevés cet été sur la commune de Curis-au-Mont-d’Or. La création d’un nouveau lit du ruisseau au droit de la plaine du Château de la Trolanderie jouera un rôle de champ d’expansion de crue. Cela permettra également d’améliorer la continuité écologique, de diversifier les faciès d’écoulement et de favoriser la biodiversité du cours d’eau.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 01 septembre 2020 à 22:58

Milieux humides : Préservation de la biodiversité en milieu urbanisé - Cerema

Les milieux humides, qu'ils se trouvent en zone naturelle ou urbanisée, sont des maillons de la trame verte et bleue et constituent des réservoirs de biodiversité. Trois exemples d'actions de préservation et restauration de la biodiversité de zones humides en milieu urbanisé, extraits de l'ouvrage du Cerema "Milieux humides et aménagement urbain", montrent notamment l'aspect transversal de ces démarches.

Source : http://www.cerema.fr
Ajouté le 30 aout 2020 à 18:12

Sécheresse, biodiversité, dérèglement climatique : les zones humides de la Creuse pourraient bien être sa planche de salut

Elles sont aussi précieuses que fragiles, aussi indispensables que menacées. Les zones humides sont la partie immergée d’un iceberg qui fond comme neige au soleil : nos réserves d’eau en Creuse. Longtemps perçues à tort comme des zones ingrates et improductives, elles sont pourtant LA solution. Leur altération, raréfaction et disparition entraînent une cascade de conséquences écologiques mais aussi socio-économiques dont il est urgent de prendre conscience.

Source : http://www.lamontagne.fr
Ajouté le 25 aout 2020 à 17:22

Aides à l'investissement pour les agriculteurs des bassins versants algues vertes

Depuis 2019, une aide a été mise en place pour favoriser les investissements structurants dans les baies algues vertes de Bretagne afin d’accélérer les changements de systèmes et de pratiques en favorisant une évolution durable des exploitations. L’appel à projet 2020 est ouvert jusqu’au 11 septembre 2020.

Source : http://sage-sud-cornouaille.fr
Ajouté le 19 mai 2020 à 18:59

L’écopastoralisme comme outil de gestion des digues artificielles : le cas de la réserve de chasse et de faune sauvage de Donzère-Mondragon

L'écopastoralisme est une pratique de gestion écologique en plein essor, dont les bienfaits pour le maintien ou la restauration des milieux naturels ont été largement démontrés. Mais cette solution alternative de gestion obtient-elle les mêmes résultats sur des milieux fortement anthropisés et artificialisés ? Une étude menée sur les digues artificielles du Rhône de la réserve de chasse de Donzère-Mondragon s'est intéressée aux impacts des différents troupeaux sur les communautés végétales d’écosystèmes récents. Grâce à un suivi botanique sur plusieurs années, les scientifiques ont pu démontrer que la gestion par les herbivores s'avérait efficace pour maintenir l'ouverture des milieux et augmenter significativement le nombre et la diversité des espèces par rapport à l’absence de gestion ou aux interventions mécaniques.

Source : http://www.set-revue.fr
Ajouté le 29 avril 2020 à 18:45

Deux nouveaux rapports de suivis scientifiques sur les bryophytes des milieux humides - CEN Limousin

Depuis 2011, le CEN Nouvelle-Aquitaine est engagé dans ce contrat, nommé « Sources en action », afin de développer des actions de maîtrise foncière, des plans de gestion, des travaux de restauration de milieux humides. En 2020, il accompagne un réseau de 65 gestionnaires de zones humides afin de démultiplier l’efficacité des 35 sites gérés en faveur de la biodiversité et de la ressource en eau. Dans l’objectif de suivre l’état de santé de certaines zones humides et l’impact de la gestion (non intervention, pâturage, bûcheronnage…), le CEN a choisi d’étudier les communautés de bryophytes, groupe encore peu connu mais pourtant riche d’enseignements pour les gestionnaires d’espaces naturels.

Source : http://www.conservatoirelimousin.com
Ajouté le 30 mars 2020 à 17:51

Des chèvres contre les renouées asiatiques - Réserve de biosphère du bassin de la Dordogne

Mis à l’essai l’été dernier sur les rives de la Dordogne au long de sa traversée urbaine, l’écopâturage a fait ses preuves à La Bourboule. Une solution « nature » pour lutter contre les plantes invasives tout en initiant les visiteurs de la station thermale aux solutions alternatives de débroussaillage.

Source : http://biosphere-bassin-dordogne.fr
Ajouté le 24 mars 2020 à 16:45

Ces projets sur l'eau dont Lyon pourrait s'inspirer

Quartiers flottants, maisons sur pilotis, fermes aquatiques, jardins dépollueurs amphibies... Pour une nouvelle génération d’architectes, l’avenir se joue sur l’eau. Découvrez ces projets dont pourraient s'inspirer Lyon.

Source : http://www.lyoncapitale.fr
Ajouté le 04 mars 2020 à 17:49

Typha Domingensis : une plante exotique devenant préoccupante en Guadeloupe ?

La colonisation rapide par Typha domingensis, une des espèces du genre Typha largement répandue sur le globe, de divers milieux aquatiques d’eaux douces ou saumâtres de la Guadeloupe commence à préoccuper les institutions chargées de la protection de la biodiversité de l’île. Dans ce cadre, un récent rapport (Imbert et Taureau, 2019) fait le point sur la situation en Guadeloupe. Quelle dynamique de l’espèce est observée sur l’île et quels sont les moyens de gestion disponibles ? Qu’en est-il de la valorisation énergétique du Typha, expérimentée dans certains pays africains ?

Source : http://especes-exotiques-envahissantes.fr
Ajouté le 02 mars 2020 à 18:32

Eau et climat : pour un nouveau paradigme, par Maud Barlow - Les eaux glacées du calcul égoïste

Une nouvelle doxa s’est imposée en quelques années : le changement climatique serait à l’origine des bouleversements du cycle hydrologique, avec le lot de catastrophes en découlant. Dès 2013, l’essayiste canadienne Maud Barlowe s’élevait pourtant contre cette vision par trop simpliste et proposait une autre lecture de cette problématique.

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 02 mars 2020 à 18:11

Éco-anthropologie en Basse-Loire : des collectifs à l'épreuve du flot, du doux et du sec

À l’embouchure de la Loire, de l’amont de Nantes à Saint-Nazaire, le lit majeur du fleuve est composé de diverses zones humides. Cet espace est le lieu de nombreuses activités palustres, soumises aux aléas du fleuve : variations de débits, marées, flux sédimentaires et biologiques. Une recherche éco-anthropologique est actuellement en cours sur cet espace, visant à décrire certaines pratiques et certains usages, et leur place dans la gestion effective de l’écosystème de la Basse-Loire.

Source : http://www.ethnographiques.org
Ajouté le 01 mars 2020 à 15:27

Les zones d’expansion des crues dans le projet urbain : comment gouverner la multifonctionnalité de ces zones humides aux franges des villes ? Le cas de l’île Saint-Aubin (Angers)

Les zones d’expansion des crues dans le projet urbain : comment gouverner la multifonctionnalité de ces zones humides aux franges des villes ? Le cas de l’île Saint-Aubin (Angers)

Source : http://journals.openedition.org
Ajouté le 25 février 2020 à 14:48

Évaluation des services écosystémiques fournis par les complexes lagunaires dans un processus de restauration écologique - Pôle lagunes

Cette thèse avait pour objectif de développer une approche d’évaluation pour identifier la demande en termes de services écosystémiques (SEs) sur les complexes lagunaires afin de contribuer à des décisions publiques cohérentes, intégrées et acceptées. Il en ressort un fort consensus relatif à l’intérêt pour les services de régulation et de maintenance. Les politiques publiques devraient davantage utiliser le concept des SEs dans les processus de prise de décision relatifs aux problèmes environnementaux.

Source : http://pole-lagunes.org
Ajouté le 10 février 2020 à 19:13

Un système de production économiquement viable et durable - Agence de l'eau Loire-bretagne

Pascal Folleville fait évoluer, depuis 2012, son exploitation agricole vers un système économiquement viable et durable pour l’environnement. Il élève 150 génisses laitières sur 40 ha de prairies et cultive 60 ha de grandes cultures en agriculture de conservation des sols dans le Morbihan (56), sur le bassin de l’Yvel Hyvet. Il est accompagné par le syndicat mixte du grand bassin versant de l’Oust qui encourage, avec l'aide financière de l'agence de l'eau Loire-Bretagne, les pratiques agricoles favorables pour préserver la qualité des eaux. Il témoigne...

Source : http://aides-redevances.eau-loire-bretagne.fr
Ajouté le 09 février 2020 à 14:42

Perception et adaptation au changement climatique dans les deltas méditerranéens - Géoconfluences

Les deltas méditerranéens sont des espaces dont les milieux dépendent des aménagements anthropiques des fleuves qui les alimentent. En tant que côtes basses à climat méditerranéen, ils sont particulièrement vulnérables aux effets probables des changements climatiques. L'étude de trois deltas (Rhône, Vardar et Gediz) montre que les pratiques de leurs habitants associent adaptation locale et prise de conscience globale, mais aucune adaptation efficace n'est possible sans gestion concertée à plusieurs échelles.

Source : http://geoconfluences.ens-lyon.fr
Ajouté le 21 janvier 2020 à 18:42

Les tourbières risquent de se transformer en émetteur de CO2

Une nouvelle étude attire l’attention sur l’état alarmant des tourbières européennes. Elles sont bien plus sèches et fragiles qu’elles ne l’ont été pendant mille ans.

Source : http://www.courrierinternational.com
Ajouté le 23 octobre 2019 à 16:39

Alagnon - Etat des lieux de la population d’écrevisses à pattes blanches avant travaux à Pradiers

Source : http://www.alagnon-sigal.fr
Ajouté le 22 aout 2019 à 17:33

Renouées envahissantes : Connaissances Gestions Perspectives - Sciences Eaux & Territoires, la revue d'Irstea

Le nouveau numéro spécial de Revue SET piloté par F. Dommanget & A. Evette (Irstea Grenoble) fait le point des recherches et des essais de gestion de ces espèces en France et au Canada.

Source : http://www.set-revue.fr
Ajouté le 17 juin 2019 à 17:48

En Ethiopie, le lac Tana rongé par les jacinthes d’eau

Entre 20 000 et 30 000 hectares d’une des sources du Nil bleu sont infestés par cette plante aquatique flottante. Une invasion qui menace la survie de ce site dont trois millions de personnes dépendent.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 20 mai 2019 à 17:55

À Vittel, Nestlé contrôle l’eau, la politique et les esprits

Nestlé pompe abondamment l’eau de Vittel, dans les Vosges, malgré un déficit inquiétant de la nappe phréatique. À tel point que la commune va devoir importer de l’eau potable de villages voisins. Depuis près de trente ans, la multinationale a noyauté le territoire, régentant le développement économique et agricole. Elle est l’objet d’une enquête pour corruption.

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 09 mai 2019 à 18:51

Hérault : le bassin Orb-Libron fait pâturer pour moins désherber

L’EPTB Orb-Libron accompagne, depuis mi-octobre, sur les aires d’alimentation des captages prioritaires de Puisserguier et Murviel-lès-Béziers, dans l’Hérault, Roger Ubac et son troupeau de 300 moutons.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 07 avril 2019 à 20:02

L'eau en Aveyron (1/3) : Sensibiliser et agir pour préserver « la ressource la plus précieuse »

Source : http://www.aveyrondigitalnews.fr
Ajouté le 21 mars 2019 à 21:34

Tourbières infos

N°92, janvier 2019.

Source : http://us9.campaign-archive.com
Ajouté le 27 janvier 2019 à 18:30

Sauver le Marais de Brouage, l’enjeu qui fédère politiques et agriculteurs

Sauver le Marais de Brouage. Cet impératif est devenu une évidence à la fin des années 2000 pour les adhérents des deux syndicats en charge de la gestion des marais, l’association syndicale des marais de Brouage-Marennes et celle de Saint-Agnant/Saint-Jean d’Angle (bassin de Rochefort). Au fil du temps, ses usagers observaient une forte dégradation du milieu naturel, accompagné d’une désertification progressive des éleveurs, entrainant dans un cercle vicieux la dégradation du milieu, avec l’envasement des canaux, l’assèchement des prairies et l’apparition d’invasif comme la jussie ou les ragondins.

Source : http://www.aqui.fr
Ajouté le 15 janvier 2019 à 18:56

1500 ans d’histoire fluviale dans la vallée du Gage (bassin supérieur de la Loire, sud-est du Massif central, France) : approche pluridisciplinaire

L’étude multi-proxies (relevés litho-stratigraphiques, susceptibilité magnétique, estimation de la matière organique, paléoécologie) des dépôts organo-détritiques de la vallée du Gage permet de préciser l’évolution de cette petite plaine alluviale de moyenne montagne au cours des 1 500 dernières années (bassin de la Loire supérieure, Ardèche, France).

Source : http://journals.openedition.org
Ajouté le 15 janvier 2019 à 18:50

Tourbières infos

N°91, décembre 2018.

Source : http://us9.campaign-archive.com
Ajouté le 18 décembre 2018 à 18:31

Loire-Atlantique - Des arbres et des aménagements pour protéger l’eau

Le Syndicat de Bassin versant de Grand-Lieu et la chambre d’agriculture proposent de découvrir des aménagements permettant de limiter l’érosion et les transferts de matières polluantes autour de la rivière Ognon.

Source : http://www.pleinchamp.com
Ajouté le 16 décembre 2018 à 18:32

Évolution stocks de carbone en fonction des trajectoires de gestion en zone humide - Sciences Eaux & Territoires, la revue d'Irstea

Les zones humides, et en particulier leur sol, sont de véritables puits de carbone, contribuant ainsi activement à la régulation du climat. Dans quelles mesures des actions de gestion peuvent augmenter la séquestration du carbone par les zones humides ? Et dans quelles proportions ? Dans cette étude, les scientifiques ont démontré la pertinence d’un modèle d’états-transitions, qui combiné à une méthode rapide et simple d’estimation des stocks de carbone dans les différents compartiments des écosystèmes, a permis de suivre la dynamique des stocks de carbone en fonction des pratiques de gestion des zones humides. Cette approche pourrait être appliquée dans le cadre de la séquence « Éviter, Réduire, Compenser » lors de projets d’aménagement du territoire.

Source : http://www.set-revue.fr
Ajouté le 11 décembre 2018 à 18:06

Normandie - Un agriculteur de Tessé-Froulay investi dans la restauration d’un cours d’eau

Dans le cadre de la restauration des cours d'eau sur le bassin de la Vée par le Parc Normandie-Maine, celle du ruisseau de la Paisière à Tessé-Froulay (Orne) fait figure d'exemple.

Source : http://actu.fr
Ajouté le 17 septembre 2018 à 18:43

Marais de La Tête Noire à Rognac : Premier plan de gestion (2018-2027) du site - Pôle lagunes

Premier plan de gestion (2018-2027) du site

Source : http://pole-lagunes.org
Ajouté le 16 mai 2018 à 17:22

Bretagne - Directive nitrates : la FRSEA exaspérée

Le syndicat agricole estime ne pas être entendu sur ses propositions et dénonce une « escalade réglementaire ». Les responsables de la FRSEA ont quitté une réunion organisée ce lundi à Rennes par les services de l'Etat sur l'élaboration de la nouvelle directive nitrates, qui doit s'appliquer à l'automne.

Source : http://www.ouest-france.fr
Ajouté le 24 avril 2018 à 18:20

Tourbières infos

N°87, avril 2018.

Source : http://us9.campaign-archive.com
Ajouté le 23 avril 2018 à 18:56

Zones humides infos : Pâturage traditionnel ou original en zone humide - SNPN

N°94

Source : http://www.snpn.com
Ajouté le 16 avril 2018 à 20:08

La lettre du Pôle-relais "Marais Atlantiques, Manche et mer du Nord"

N°76, mars 2018.

Source : http://www.forum-zones-humides.org
Ajouté le 02 avril 2018 à 18:36

[Kenya] Quand la forêt veille sur l’eau

Au milieu du désert dans le nord du Kenya, les 16 000 hectares de la forêt de Marsabit constituent la seule source d’eau permanente du comté. Pour protéger cette ressource précieuse, l’AFD finance depuis 2012 un projet intégré d’amélioration de la gestion de l’écosystème de la forêt mené par le Kenya Wildlife Service, en concertation avec les communautés locales.

Source : http://ke.ambafrance.org
Ajouté le 27 mars 2018 à 19:11

2e Grand Prix milieux humides et urbanisme : découvrez les lauréats

Vendredi 9 mars 2018, les ministères de la Transition écologique et solidaire et de la Cohésion des territoires ont salué les collectivités qui se sont engagées dans la deuxième édition du Grand Prix « Milieux humides et urbanisme – Des atouts pour nos territoires ». Cet appel à candidature, lancé dans le cadre du Plan national d’action en faveur des milieux humides 2014-2018, vise à maintenir et à renforcer la dynamique initiée par la première édition, en mettant en avant de nouvelles expériences territoriales de préservation, création ou restauration de milieux humides.

Source : http://www.ecologique-solidaire.gouv.fr
Ajouté le 12 mars 2018 à 18:06

Tourbières infos

N°86, mars 2018.

Source : http://us9.campaign-archive.com
Ajouté le 07 mars 2018 à 17:44

Tourbières infos

N°85, janvier 2018.

Source : http://us9.campaign-archive.com
Ajouté le 24 janvier 2018 à 18:12

Zones humides : une seconde vie en pâturage

Pour augmenter leur pâturage, neuf exploitants se sont vu proposer une solution innovante cette année : restaurer leurs zones humides tout en mettant en place des talus. Une solution qui a aussi l'avantage d'être écologique. L'opération a été menée, dans le territoire, par le Syndicat mixte du Trégor.

Source : http://www.letelegramme.fr
Ajouté le 20 décembre 2017 à 15:30

Maintien de l’agriculture dans les zones humides de la Somme

Pour concilier agriculture et zones humides en Plaine maritime picarde et Moyenne vallée de la Somme, plusieurs actions ont été engagées.

Source : http://www.action-agricole-picarde.com
Ajouté le 04 décembre 2017 à 18:21

Base de retours d'expérience - Veille Eau

Nouveau sur le site, une page regroupant les retours d'expériences, classés par thématique. Il en manque encore beaucoup, qui seront ajoutés dans les semaines qui viennent.

Source : http://veille-eau.com
Ajouté le 03 décembre 2017 à 18:37

Pamiers : un système agroforestier auto-fertile pour préserver l'eau

L'exploitation bovin-lait de l'établissement de Pamiers convertit une parcelle de 12 ha, correspondant au périmètre rapproché d'un captage d'eau potable, en système de culture agroforestier en agriculture biologique et auto-fertile. Un défi technique et économique riche en implications pédagogiques...

Source : http://www.adt.educagri.fr
Ajouté le 06 novembre 2017 à 17:45

Tourbières infos

N°83, octobre 2017.

Source : http://mailchi.mp
Ajouté le 29 octobre 2017 à 19:05

La Corse en quête de solutions, après la sécheresse et les flammes de l’été - Libération

Source : http://www.liberation.fr
Ajouté le 10 octobre 2017 à 18:30

Lancement du 2e Grand Prix milieux humides et urbanisme

Dans le cadre du Plan national d’action en faveur des milieux humides 2014-2018, les ministères de la Transition écologique et solidaire et de la Cohésion des territoires lancent un nouveau Grand Prix milieux humides et urbanisme. Cet appel à candidature vise à maintenir et à renforcer la dynamique initiée par la première édition, en mettant en avant de nouvelles expériences territoriales de préservation, création ou restauration de milieux humides.

Source : http://www.ecologique-solidaire.gouv.fr
Ajouté le 10 juillet 2017 à 17:47

Les casse-cailloux dans les prés cassent aussi les rivières - SOS LRC

Le broyage des sols aux casse-cailloux est en plein  boom dans les prairies et pâturages du massif jurassien. Cette pratique de broyage des sols très destructrice pour les paysages, impacte aussi nos cours d’eau de façon directe et indirecte. Le Collectif SOS LRC s’y oppose donc vivement.

Source : http://www.soslrc.com
Ajouté le 03 juillet 2017 à 16:36

La frayère à brochet de la Corne d’Avanne : une alternative à l’alevinage

Si les brochets ont trouvé un lieu idéal pour se reproduire, c’est parce que les hommes ont redonné à cet espace une fonction de zone humide. Des travaux ont permis de créer les conditions pour que les brochets viennent déposer leurs oeufs sur des herbes légèrement inondées.

Source : http://france3-regions.blog.francetvinfo.fr
Ajouté le 08 mai 2017 à 16:14

La lettre du Pôle-relais Marais Atlantiques, Manche et mer du Nord

N°65, mars 2017.

Source : http://www.forum-zones-humides.org
Ajouté le 03 avril 2017 à 17:46

Tourbières infos, la lettre du pôle-relais tourbières

n°78, février 2017.

Source : http://us9.campaign-archive2.com
Ajouté le 23 février 2017 à 17:48

La Rochelle : les travaux de protection contre les inondations ont commencé - France 3 Nouvelle-Aquitaine

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 12 février 2017 à 15:25

Pourquoi les rivières sauvages sont si rares en Suisse

L’engagement du gouvernement à renaturer les rivières suisses est difficile à tenir: seules quelques-unes restent intactes, alors que les autorités veulent accroître la part de l'hydroélectricité.

Source : http://www.swissinfo.ch
Ajouté le 05 février 2017 à 17:55

Tourbières infos, la lettre du pôle-relais tourbières

n°77, décembre 2016.

Source : http://us9.campaign-archive1.com
Ajouté le 11 décembre 2016 à 10:04

L’eau et le changement climatique dans le monde arabe : défis et solutions - MedWet

Source : http://medwet.org
Ajouté le 09 novembre 2016 à 18:15

L’accompagnement des communes au cœur de la lutte contre les espèces invasives végétales dans le bassin versant de l’Elorn - Gest'eau

Source : http://www.gesteau.eaufrance.fr
Ajouté le 25 octobre 2016 à 17:56

Des chèvres pour lutter contre la jussie ?

Depuis la mi-juillet, des chèvres et des moutons se régalent dans les marais communs de Saint-Lumine de Coutais. Une bonne partie de la journée, ils dégustent la jussie et ses fleurs jaunes. Serait-ce une solution pour mettre à mal la prolifération de cette plante si envahissante ? Cette idée, qui n’est aujourd’hui qu’au stade de l’expérimentation, émane de deux Machecoulais qui ont mis à disposition leur troupeau. Virginie Hery a lancé un peu avant l’été sa société Ecovial, spécialisée dans l’éco-pâturage.

Source : http://www.lecourrierdupaysderetz.fr
Ajouté le 15 septembre 2016 à 17:28

Esc@le, la lettre du Pôle-relais Marais Atlantiques, Manche et mer du Nord

N°58, Juillet-Août 2016.

Source : http://www.forum-zones-humides.org
Ajouté le 01 septembre 2016 à 17:10

Lettre d'information du Centre de Ressources du patrimoine ligérien

N°28, juillet 2016.

Source : http://us9.campaign-archive1.com
Ajouté le 11 juillet 2016 à 15:32

Tourbières infos, la lettre du pôle-relais tourbières

n°74, juin 2016.

Source : http://us9.campaign-archive1.com
Ajouté le 22 juin 2016 à 18:05

Tourbières infos, la lettre du Pôle relais tourbières

n°74, juin 2016.

Source : http://us9.campaign-archive1.com
Ajouté le 15 juin 2016 à 19:17

Sur les bords de l’Azergues (69), l’éco-pâturage comme mode de gestion contre les plantes invasives

Le Syndicat mixte pour le réaménagement de la plaine des Chères et de l’Azergues (SMRPCA), favorable depuis longtemps à la mise en pâturage de certains sites naturels connexes à la rivière Azergues, a signé cette année une convention de pâturage et peut se féliciter de voir des ovins ruminer paisiblement la renouée du Japon.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 09 juin 2016 à 18:38

Pays de Gex et Genève : des actions communes pour les milieux naturels

La Communauté de communes du Pays de Gex (CCPG) et le Canton de Genève engagent une série d'action notamment pour améliorer la gestion des cours d'eau.

Source : http://www.enviscope.com
Ajouté le 16 mai 2016 à 14:03

Agriculture et zones humides en Savoie Mont-Blanc : Réglementation et bonnes pratiques

Les élus de la Chambre d’Agriculture Savoie Mont-Blanc travaillant au sein du Groupe Eau (Commission Environnement) ont réuni différents partenaires à Mognard (Savoie) pour aborder concrètement le sujet des zones humides. Services de l’Etat, Conservatoires d’espaces naturels, Conseils départementaux étaient au rendez-vous sur une parcelle du GAEC de l’Arsolière.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 17 avril 2016 à 20:42

Esc@le, la lettre du Pôle-relais Marais Atlantiques, Manche et mer du Nord

N°54, mars 2016.

Source : http://www.forum-zones-humides.org
Ajouté le 01 avril 2016 à 10:39

Tourbières infos, la lettre du pôle-relais tourbières

N°72, mars 2016.

Source : http://us9.campaign-archive2.com
Ajouté le 18 mars 2016 à 15:06

Lettre des lagunes - Pôle-relais lagunes méditerranéennes

Février 2016.

Source : http://www.pole-lagunes.org
Ajouté le 25 février 2016 à 21:50

Une agricultrice bretonne veut devenir « Régisseur de captage », l'administration refuse… - Les eaux glacées du calcul égoïste

L’affaire est exemplaire des impasses auxquelles conduisent aujourd’hui des politiques publiques qui ont trop longtemps cédé à tous les lobbies, de l’aveuglement collectif relayé par tous les gouvernements successifs, comme de l’autisme d’administrations d’abord occupées à rejeter sur autrui les conséquences des injonctions contradictoires qui leur sont adressées par des politiques qui se soustraient à leurs responsabilités.

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 04 février 2016 à 09:39

De l'assainissement à la renaturation des cours d’eau... il n'y a qu'un pas - Agence de l'Eau Rhin-Meuse

Cela ne devait être qu’un simple chantier d’assainissement. Mais le résultat est tout autre. A Vitrey (54) le ruisseau d’Uvry, affluent du Brenon, a retrouvé une seconde jeunesse.

Source : http://www.eau-rhin-meuse.fr
Ajouté le 29 octobre 2015 à 10:44

Le Conseil d'Etat précise les pouvoirs du maire pour faire cesser une pollution des eaux

A l'occasion d'un litige portant sur la pollution d'un pâturage et une intoxication de bétail, le Conseil d'Etat précise l'étendue des pouvoirs de police dont dispose le maire pour faire cesser une telle pollution.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 27 aout 2015 à 10:40

Midi-Pyrénées - Les avancées du Plan Régional d’Action sur les plantes exotiques envahissantes

Source : http://www.catezh.naturemp.org
Ajouté le 14 juin 2015 à 10:18

Le CGDD prône une révolution agricole dans le Nord-Pas-de-Calais - Journal de l'environnement

Dans un rapport publié ce 10 juin, le Commissariat général au développement durable (CGDD) appelle la région Nord-Pas-de-Calais à faire sa révolution agricole si elle veut retrouver des eaux de qualité tout en préservant le climat.

Source : http://www.journaldelenvironnement.net
Ajouté le 11 juin 2015 à 14:16

L’eau, source de savoirs : analyse de situations d’expertise dans des bassins versants agricoles - Vertigo

Préserver la qualité de l’eau nécessite de mobiliser puis de partager des connaissances multiples. Partant du constat que sur le terrain, les différents acteurs conjuguent une diversité de savoirs, nous analysons en tant que situations d’expertise des démarches de protection de l’eau sur deux aires d’alimentation de captage. Sont mis en évidence quatre points clés caractérisant les liens entre les savoirs mobilisés et les solutions construites, et permettant d’éclairer les difficultés à élaborer des solutions pertinentes localement.

Source : http://vertigo.revues.org
Ajouté le 29 mai 2015 à 15:40

Revenir sur l’exemplarité de Vittel : formes et détours de l’écologisation d’un territoire agricole - Vertigo

Dans cet article, nous proposons d’étudier l’impact de mesures de protection de la qualité de l’eau sur l’agriculture, en revenant sur un cas célèbre, celui de Vittel (Vosges, France). Sur l’impluvium de Vittel-Contrex, dès le début des années 1990, l’entreprise agroalimentaire qui exploite les sources d’eau minérale a mis en place un dispositif de maîtrise des pollutions d’origine agricole, articulant acquisitions foncières et contractualisations avec des agriculteurs volontaires. Notre enquête, de type compréhensive, s’est attachée à analyser les jeux fonciers qui ont eu lieu, et qui ont été à l’origine de nombreux conflits, ainsi qu’à caractériser l’évolution de l’agriculture sur ce territoire, en nous intéressant aux dynamiques professionnelles agricoles qui y prennent place. En conclusion, nous discutons des limites de l’intervention croissante des acteurs industriels dans le processus d’écologisation de l’agriculture.

Source : http://vertigo.revues.org
Ajouté le 29 mai 2015 à 15:47

Surenchère des pseudo-environnementalistes - CEDEPA

Le cas de la renouée du Japon est assez édifiant.
De nombreuses méthodes de lutte ont été imaginées mais elle n'ont produit aucun résultat significatif. Les plus simples, celles de bon sens, ont été oubliées.

Source : http://cedepa.fr
Ajouté le 19 mai 2015 à 13:45

La lettre du Pôle-relais "Marais Atlantiques, Manche et mer du Nord"

N°44, avril 2015.

Source : http://www.forum-zones-humides.org
Ajouté le 30 avril 2015 à 09:23

Le colloque de la Loue et des rivières comtoises : Un monde qui change

Source : http://france3-regions.blog.francetvinfo.fr
Ajouté le 30 avril 2015 à 09:48

Tourbières infos, la lettre du pôle-relais tourbières

N°65, avril 2015.

Source : http://us9.campaign-archive1.com
Ajouté le 27 avril 2015 à 17:19

Cap sur la Baie de Somme - Milieux humides

Tous les 15 jours partez à la découverte d'un site Ramsar français.

Source : http://www.zones-humides.eaufrance.fr
Ajouté le 23 avril 2015 à 14:44

La réduction des phytos passe par un changement des mentalités

Après l'échec d'Ecophyto 1, le gouvernement mise sur le collectif pour entraîner un changement de pratiques. Cette dynamique a manqué lors du premier plan. Mais les résultats des fermes Dephy et de leur travail en réseau montrent l'exemple.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 09 avril 2015 à 09:06

Contes : la colossale restauration du marais va bientôt se terminer

La réhabilitation des marais et des étangs pour la biodiversité devrait être achevéé prochainement. Il a été entrepris fin 2013 par la Fédération pour la pêche et la protection du milieu aquatique du Pas-de-Calais.

Source : http://www.lavoixdunord.fr
Ajouté le 08 avril 2015 à 09:41

Des chèvres au secours d’une zone humide - Ministère du Développement durable

Site d’intérêt écologique majeur du Parc naturel régional de Millevaches, la tourbière, située sur la commune de Peyrelevade en Corrèze, au bord de l’étang de Servières et les 10 hectares qui entourent le point d’eau ont été désignés, en 2007, site Natura 2000. L’objectif était de restaurer cette zone humide tourbeuse en mauvais état de conservation.

Source : http://www.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 20 mars 2015 à 16:37

Bretagne - Bassin Versant du Douron : les premiers résultats sont là !

Près de 80 % de la SAU engagée, une nette diminution de la balance azotée, une réduction du taux de nitrates : deux ans seulement après la signature de son projet de territoire, le bassin versant algues vertes du Douron enregistre ses premiers résultats positifs.

Source : http://www.terragricoles-de-bretagne.com
Ajouté le 19 décembre 2014 à 15:02

Cap sur le Lac de Grand Lieu - Milieux humides

Tous les 15 jours partez à la découverte d'un site Ramsar français.

Source : http://www.zones-humides.eaufrance.fr
Ajouté le 02 décembre 2014 à 08:44

Liberté pour la rivière Allier : Acheter des zones naturelles dans l'espace de liberté de la rivière

La dynamique fluviale de la rivière Allier, se traduisant notamment par l'érosion des berges et la divagation du lit de la rivière, est maintenant reconnue comme indispensable au bon fonctionnement de la rivière, à la pérennité de la ressource en eau et à la richesse de sa biodiversité. Cette dynamique fait de l'Allier l'une des dernières grandes rivières sauvages d'Europe de l'Ouest. Mais pour permettre cette dynamique fluviale sans que cela soit une contrainte pour les propriétaires affectés par l'érosion des berges, il est nécessaire d'acquérir les terrains en cours d'érosion.

Source : http://fr.ulule.com
Ajouté le 26 novembre 2014 à 08:52

Enquête de satisfaction 2014 sur les services documentaires du Pôle-relais tourbières

Source : http://docs.google.com
Ajouté le 25 novembre 2014 à 14:09

Les zones humides, formidables éponges à inondations

Ce week-end, le projet de barrage de Sivens a pris un tour tragique. Dans le Nord, les projets de reconstitution de ces fameuses zones sont au contraire récompensés. Car elles protègent les populations de la montée des eaux.

Source : http://www.terraeco.net
Ajouté le 28 octobre 2014 à 09:01

Le marais des Sagnes - Balades en Isère

C’est le plus grand marais d’altitude du Parc de Chartreuse. Il est compose de trois milieux naturels : prairies humides à orchidées, hautes herbes refuges roselières et boisements éparses de saules cendrés.

Source : http://baladesenisere.wordpress.com
Ajouté le 22 octobre 2014 à 14:21

Cap sur la Brière - Pôle-relais lagunes méditerranéennes

Tous les 15 jours partez à la découverte d'un site Ramsar français.

Source : http://www.pole-lagunes.org
Ajouté le 20 octobre 2014 à 14:22

Ariège - Protection de la prairie humide du Pesquié

Membre du réseau national des Conservatoires d'espaces naturels, l'Ana achète des zones humides pour les préserver ainsi que la biodiversité qu'elles abritent. Notre projet est d'acheter la prairie humide du Pesquié sur la commune de Lagarde située à l'Est de l'Ariège. L'Agence de l'eau Adour-Garonne nous soutient dans ce projet à hauteur de 80 % mais il manque encore 7 000€ afin de pouvoir finaliser la vente.

Source : http://fr.ulule.com
Ajouté le 24 septembre 2014 à 09:51

7 choses à savoir sur la présence de médicaments dans l'eau

Les médicaments que nous prenons où qui sont donnés aux animaux d'élevage ou de compagnie se retrouvent dans l'environnement. Pourquoi ? Combien ? Quelles conséquences ? Décryptage.

Source : http://www.sciencesetavenir.fr
Ajouté le 31 aout 2014 à 18:16

Pourquoi les flamants ont-ils déserté cette année l'étang du Fangassier ? - Ornithomedia.com

Le Parc Naturel Régional de Camargue serait responsable de la disparition de la colonie de flamants de l'étang du Fangassier en arrêtant les pompes puisant l'eau de mer dans l'étang : est-ce vrai ?

Source : http://www.ornithomedia.com
Ajouté le 02 juillet 2014 à 10:27

Mar-O-Sel, un outil interactif pour promouvoir une gestion raisonnée des marais méditerranéens - Milieux humides

Mar-O-Sel est un outil de simulation disponible sur internet développé par la Tour du Valat pour visualiser l'impact de la gestion (entrées ou sorties d'eau) sur l'évolution des niveaux d'eau et de salinité des marais sous différentes conditions climatiques.

Source : http://www.zones-humides.eaufrance.fr
Ajouté le 26 juin 2014 à 10:24

La plaine maritime picarde au cœur d’un programme d’actions

Concilier rentabilité de l'élevage et respect du milieu : les premiers résultats du projet «maintien de l'agriculture dans les zones humides».

Source : http://www.action-agricole-picarde.com
Ajouté le 06 juin 2014 à 15:21

Application des principes de l'agroécologie en marais - INRA

Depuis 2009, l’unité expérimentale de Saint Laurent de la Prée mène une expérimentation « grandeur nature » sur ses 200 ha et son troupeau de 50 vaches de race Maraîchine. L’équipe applique les principes de l’agroécologie pour concevoir un système agricole en marais, autonome et favorable à la biodiversité. Elle évalue la durabilité de ce système avec des indicateurs environnementaux, économiques et sociaux. Son objectif opérationnel : produire des indicateurs et des références utilisables par les agriculteurs.

Source : http://www.poitou-charentes.inra.fr
Ajouté le 02 juin 2014 à 09:59

Indre-et-Loire - Le moulin de Bacchus s'efface devant les truites

Afin de reconstituer la continuité écologique, il a été décidé de réduire la hauteur de chute en arasant partiellement l'ouvrage et en créant une rampe en enrochement permettant la libre circulation des poissons et le passage des sédiments.

Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 02 juin 2014 à 10:03

Côte-d'Or - St-Germain-le-Rocheux : marais sensible et préservé

Le premier espace naturel sensible de Côte-d’Or a été inauguré hier. Il s’agit d’un marais tufeux abritant des espèces remarquables.

Source : http://www.bienpublic.com
Ajouté le 20 mai 2014 à 14:10

[Belgique] Un projet de rénovation dans les Hautes Fagnes primé par l’Europe

Le projet LIFE Hautes-Fagnes a reçu le prix « Best of the best » de la Commission Européenne. Le but du projet est de rénover 1.400 hectares de landes et de tourbières sur le plateau des Hautes-Fagnes.

Source : http://www.lameuse.be
Ajouté le 06 mai 2014 à 09:39

Restauration du Marais de Thièvres - F.D.A.A.P.P.M.A 62

La restauration du marais de Thièvres, intervient dans le cadre de la reconquête du bon fonctionnement hydraulique et écologique de l’Authie. Elle permettra, en plus de limiter les phénomènes érosifs, d’apporter de meilleurs habitats pour la faune aquatique et d’obtenir des lieux de reproduction fonctionnels.

Source : http://www.peche62.fr
Ajouté le 27 avril 2014 à 16:45

Parution d’un guide de gestion des milieux embroussaillés

Sur le territoire de Saumur Agglo, la réaction à la déprise agricole a été un travail de mobilisation en faveur de la réouverture des prairies inondables délaissées. Les pratiques des éleveurs locaux et des techniques de gestion pastorale, empruntées aux zones de montagne, ont été appliquées. Pour que ce travail puisse aider, elles sont rassemblées dans un guide de gestion des milieux prairiaux embroussaillés bords de Loire.

Source : http://www.maine-et-loire.chambagri.fr
Ajouté le 13 mars 2014 à 23:08

L’entretien des cours d’eau fait des remous

Selon la FNSEA, un « imbroglio » administratif sur l’entretien des cours d’eau et fossés aggrave la situation. Témoignages dans la région.

Source : http://www.sudouest.fr
Ajouté le 17 février 2014 à 09:24

Les travaux de restauration de zones humides à Viam ont permis de préserver le site

L’action menée sur la tourbière du Tronchet à Viam illustre la démarche du Conservatoire des Espaces naturels du Limousin pour assurer le bon état de conservation des zones humides.

Source : http://www.lamontagne.fr
Ajouté le 04 février 2014 à 09:32

Zones Humides Infos n°78-79 - Tourisme, sport et loisirs en zone humide | Pôle-relais lagunes méditerranéennes

Ce nouveau numéro de zones humides infos qui porte sur l’approche paysagère en zone humide s’attarde sur les valeurs du paysage au XXIe siècle, sur les outils de gestion du paysage en zone humide, ainsi que sur les acteurs du paysage de ces milieux.

Source : http://www.pole-lagunes.org
Ajouté le 27 janvier 2014 à 15:10

Des brebis au secours de la qualité de l’eau

Depuis trois mois, un troupeau pâture les friches, les garrigues et les vignes du bassin de l’Orb dans l’Hérault.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 16 janvier 2014 à 16:03

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES PUBLICATIONS
Plus de 1900 publications classées par thématique

Découvrir