Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Thématique ppri


Articles, vidéos, publications et retours d'expérience sur la thématique ppri





2 vidéos
1 publications
1 retours d'expérience
20 articles

Vidéos

Inondations et urbanisation autour de la gare TGV Mogère

Exposé de Thierry Uso de l'association Eau Secours 34 à la réunion débat organisée par le Collectif "Non à la 2ème gare TGV à la Mogère" avec l'association ATTAC de Montpellier. La gare Montpellier-La Mogère, construite sur la ligne mixte Fret-LGV et le quartier OZ1 sont en partie dans une zone inondable (rouge sur le Plan de Prévention des Risques d'Inondation).

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 09 novembre 2015 à 08:51

Plan de Prévention des Risques d'Inondations de Bressey-sur-Tille : victoire d'une association

Depuis plusieurs mois, la mairie et l'association de défense de l'environnement de Bressey-sur-Tille étaient en conflit sur le projet de plan de prévention des risques d'inondation. La Préfecture de Côte d'Or a depuis tranché en faveur de l'association.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 30 septembre 2015 à 10:01

Publications

Analyse technique des trois plans de prévention des risques d’inondation (PPRI) des vallées de l’Oise et de l'Aisne - CGEDD

[Publication] Analyse technique des trois plans de prévention des risques d’inondation (PPRI) des vallées de l’Oise et de l'Aisne - CGEDD

A la demande du préfet de l’Oise, la mission d’expertise du Conseil général de l’environnement et du développement durable (CGEDD) a analysé les objections formulées notamment par les élus locaux sur les dispositions des trois projets de plans de prévention des risques d’inondation (PPRI) de la vallée de l’Oise et de l’Aisne soumis à consultation en 2017.

Source : http://www.cgedd.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 30 septembre 2018 à 17:15

Retours d'expérience

Inondations de mai et juin 2016 dans les bassins moyens de la Seine et de la Loire : Retour d'expérience

2017

Articles

La redevance pour obstacle sur les cours d'eau est supprimée

L'Assemblée nationale a adopté, vendredi 16 novembre, un amendement au projet de loi de finances pour 2019 (PLF 2019) qui supprime la redevance pour obstacle sur les cours d'eau à compter du 1er janvier 2020.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 20 novembre 2018 à 18:29

A Lyon, on apprivoise la pluie pour mieux récupérer l’eau

La métropole a entrepris depuis cinq ans un travail minutieux pour permettre à l’eau de pluie de s’infiltrer dans le sol où elle ira rejoindre la nappe souterraine.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 19 novembre 2018 à 18:33

Inondations dans l'Aude : le processus de révision des PPRI bientôt engagé

Un mois après les inondations meurtrières qui ont touché le département, Sébastien Lecornu et Emmanuelle Wargon se sont rendus dans l'Aude ce 15 novembre pour faire le point sur les mesures engagées par l'Etat pour venir en aide aux habitants et aux collectivités sinistrés. Ils ont aussi assuré qu'un processus de révision des plans de prévention du risque inondation (PPRI) serait bientôt engagé.

Source : http://www.banquedesterritoires.fr
Ajouté le 19 novembre 2018 à 18:35

Corrèze - A Maussac, une retenue d’eau artificielle a été supprimée pour restaurer une zone humide

La démarche est encore rare, dans une Corrèze qui compte 5.000 étangs. L’un d’eux a été supprimé, avec l’aval des pêcheurs et de l’agence de l’eau.

Source : http://www.lamontagne.fr
Ajouté le 27 décembre 2017 à 18:10

Le Gouvernement veut supprimer l'enquête publique pour certains projets agricoles

Simplifier la procédure de participation du public pour certains projets agricoles soumis aux législations eau et installations classées. Tel est l'objectif d'une expérimentation prévue par le projet de loi "droit à l'erreur".

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 30 novembre 2017 à 18:48

Veolia va supprimer près de 600 postes en trois ans

La direction de Veolia a annoncé mardi 20 juin que 572 postes seront supprimés d’ici à 2020 dans sa branche eau en France, une activité pénalisée depuis plusieurs années par la baisse de ses marges du fait d’une forte concurrence et de la faible inflation, selon la direction.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 21 juin 2017 à 17:44

La continuité écologique au cas par cas ? Supprimons le classement des rivières - Hydrauxois

L'Observatoire de la continuité écologique a organisé une rencontre chercheurs-députés, dont les vidéos peuvent être regardées à ce lien. Les scientifiques ont tenu un discours très critique sur la mise en oeuvre actuelle de la continuité écologique, ce qui change du monologue autojustificateur des experts administratifs que les élus ont l'habitude d'entendre. Nous y reviendrons. Fait marquant : dans le débat, beaucoup des députés présents ont convenu que la continuité écologique pose des problèmes manifestes dans son application. Tous ont souhaité le "cas par cas". Nous montrons que ce cas par cas conduit à souhaiter la suppression du classement des rivières – un archaïsme hérité d'une vision du XIXe siècle – et son remplacement par un autre outil visant le même objet (les continuités écologiques des bassins), mais avec une méthode scientifique et une gouvernance démocratique rénovées.

Source : http://www.hydrauxois.org
Ajouté le 25 novembre 2016 à 15:37

Risque inondation dans le bassin hyérois : le préfet approuve des PPRi anticipés

Cette mesure doit permettre d'éviter une aggravation des risques, en attendant l'achèvement des plans de prévention des risques d'inondations définitifs.

Source : http://www.varmatin.com
Ajouté le 20 juin 2016 à 18:19

Le gouvernement s'apprête à supprimer de facto le principe pollueur-payeur

Le poids des lobbies aurait conduit le gouvernement à déposer un amendement explosif sur le projet de loi biodiversité. Il permettrait aux industriels de ne rien payer en cas de préjudice écologique qu'ils auraient causé.

Source : http://www.liberation.fr
Ajouté le 01 mars 2016 à 15:51

Allier - De 700.000€ à 1,3 M€ pour supprimer les seuils de la Besbre et du Barbenan

Dans le cadre d'une restauration assurant une continuité écologique des rivières de la Besbre et de son affluent le Barbenan, Francis Pruvot, Laurent Geneste et Jérôme Sauvant, de la Direction départementale du territoire, ont présenté, sur grand écran, les solutions envisagées.

Source : http://www.lamontagne.fr
Ajouté le 23 septembre 2015 à 14:39

Le PPRI de Lunel devant la Cour de cassation

Et c'est reparti pour un tour... Alors que l'association pour la prévention des inondations à Lunel (Apil) et une vingtaine de ses membres ont obtenu début juin l'annulation par la Cour d'appel de Marseille du Plan de prévention des risques d'inondation (PPRI) de la ville de Lunel, leur adversaire a décidé de se pourvoir en cassation. Trois jours avant la date limite des deux mois, le ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie a envoyé son recours au Conseil d'État.
Pour rappel, la Cour d'appel avait estimé que la préfecture n'avait pas respecté les principes de concertation avec la population, qu'elle avait elle-même édictés lors de la préparation du PPRI. S'appuyant sur la forme, sans aller plus loin sur le fond, pour donner raison à l'Apil. 

Source : http://www.midilibre.fr
Ajouté le 07 septembre 2015 à 15:01

Bretagne - Des obstacles à supprimer

Sur le territoire du Sage Ouest Cornouaille, près de 90 ouvrages constituent une entrave à la continuité écologique des rivières. Sur le Goyen, la Virgule et la rivière de Pont-l'Abbé, quatorze ouvrages, jugés prioritaires, vont devoir être mis en conformité.

Source : http://www.letelegramme.fr
Ajouté le 25 juin 2015 à 08:21

Poitou-Charentes - Ouverture de l’enquête publique sur le nouveau PPRI de la Vallée du Clain

L'enquête se tiendra pendant 31 jours du lundi 20 avril 2015 au mercredi 20 mai. Le dossier d'enquête sera mis à disposition du public, avec le registre, dans les mairies concernées afin que les habitants puissent en prendre connaissance.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 17 avril 2015 à 09:02

Dix vannages supprimés sur l'Eure pour gagner en fluidité et en qualité à Chartres

Dix vannages de l’Eure vont être aménagés ou supprimés par Chartres Métropole, en 2016. Objectif : permettre une libre circulation des poissons et des sédiments.

Source : http://www.lechorepublicain.fr
Ajouté le 13 avril 2015 à 14:05

Arles : après 15 ans d'élaboration, le PPRI est applicable - Blog PCS & Résilience

Entre 2000, date de sa prescription, et 2015, date de son arrêt, le PPRI de la plus grande commune de France traversée par un fleuve aussi imprévisible que le Rhône est l’aboutissement d’une concertation longue et difficile entre l’état, la commune, la CCI et les agriculteurs. Fortement modifié dans son élaboration à la suite du changement de la politique de prévention de 2010, consécutif à Xynthia et aux inondations de Draguignan, le PPRI d’Arles est le croisement entre l’aléa et les enjeux des communes.

Source : http://www.pavillon-orange.org
Ajouté le 03 mars 2015 à 09:16

Hérault - les PPRI devront intégrer les épisodes pluvio-orageux intenses - Blog PCS & Résilience

Après le drame de Lamalou du 17 au 18 septembre où 4  personnes ont trouvé la mort dans l’inondation d’un camping , l’ancien directeur du SDIS de l’Hérault, revient dans une interview du Midi Libre sur les causes de cette catastrophe.  Le responsable des pompiers dénonce la non prise en compte des alertes lancées par ses services et l’administration des Ponts & Chaussées pour prévenir du danger. Dès 2003, il avait demandé pour la prescription des PPRI, de prendre un aléa le plus large possible afin que l’on tienne compte des épisodes pluvieux violents et inattendus en retenant comme aléa de référence une pluviométrie de 600 mm en 30 heures. Il avait préconisé aussi qu’il convenait de fermer les campings à risques dès le 31 août.

Source : http://www.pavillon-orange.org
Ajouté le 30 novembre 2014 à 16:36

PPRI de l'Huveaune : le casse-tête des zones rouges déjà aménagées - CATastrophes NATurelles

Selon l'étude hydrologique et hydraulique sur le bassin-versant de l'Huveaune effectuée par les services de l'État dans le cadre de la réalisation du Plan de Prévention des Risques Inondations (PPRI), des quartiers entiers d'Aubagne devraient être rasés.

Source : http://www.catnat.net
Ajouté le 11 juillet 2014 à 14:46

Var - Inondations : le PPRI de la vallée du Gapeau annulé

La cour administrative d’appel a mis à néant le plan de prévention des risques approuvé en 2004 pour Hyères et six autres communes situées en amont.
Copie nulle et à revoir totalement. Le plan de prévention des risques naturels prévisibles de type « inondations » de la vallée du Gapeau (PPRI) n'est plus.
En pleine campagne municipale, le jugement de la cour administrative d'appel de Marseille est passé totalement inaperçu.

Source : http://www.varmatin.com
Ajouté le 05 mai 2014 à 15:32

Nouveaux aléas du Rhône aval / Risques inondations - PPRi

Le préfet du Rhône a communiqué aux maires des communes de Vernaison, Sérézin-du-Rhône, Grigny, Ternay, Givors, Loire-sur-Rhône, Saint-Romain-en-Gal, Sainte-Colombe, Saint-Cyr-sur-le-Rhône, Ampuis, Tupin-et-Semons, et Condrieu, les nouveaux aléas d'inondation du Rhône, qui devront être pris en compte pour les documents d'urbanisme et les décisions d’occupation du sol.

Source : http://www.rhone.gouv.fr
Ajouté le 01 mars 2014 à 15:08

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UNE VEILLE QUOTIDIENNE SUR L'EAU
Tous les matins, une synthèse de l'actualité de l'eau par mail

Découvrir