Inondations : les solutions des architectes
Face aux risques des zones inondables, les architectes doivent faire preuve d'inventivité lorsqu'ils conçoivent des bâtiments.
Source : http://www.francetvinfo.fr
Ajouté le 28 janvier 2018 à 18:45
Repères et laisses de crues : le travail de fourmis des agents de Vigicrues
En compagnie d'agents du bureau Vigicrues de Normandie nous partons quelques jours après les fortes crues du début 2018 à la quette des laisse de crues. Les laisses de crues sont des traces laissées par le niveau des eaux fluviales les plus hautes (marques sur les murs, déchets accrochés aux branches etc). Elles sont très utiles dans le cadre de l'élaboration de plans de prévention des risques inondation et les agents de Vigicrues les répertorient lors d'enquêtes de terrain pour permettre d'établir la carte des aléas historiques.
Source : http://www.dailymotion.com
Ajouté le 21 mai 2018 à 17:46
Constructions en zones inondables : a-t-on fait n'importe quoi ?
En marge des terribles intempéries qui touchent actuellement le sud de la France, Thomas Sotto aborde la question des constructions en zones inondables, avec l’avocate et ancienne ministre de l'Environnement Corinne Lepage.
Source : http://www.europe1.fr
Ajouté le 04 décembre 2014 à 08:38
Sale temps pour la planète - Alpes-Maritimes en terrain glissant - France 5
Depuis 1982, le département des Alpes-Maritimes est celui qui collectionne le plus de décrets de catastrophes naturelles en France métropolitaine. Derrière l'image de carte postale, l'homme a construit à un rythme effréné, souvent au dépend de sa sécurité. En 2015, des inondations ont ravagé le département provoquant la mort de vingt-et-une personnes. Les dégâts considérables sont estimés à plus de 650 millions d'euros. Plus de trois ans après cette catastrophe, les sinistrés perdent patience face à la lenteur des travaux de protection et sont tentés de vendre leurs maisons pour une bouchée de pain. A l'ouest, plus de 80 000 personnes vivent sur des zones à risques. Le problème de la relocalisation est l'un des plus grands défis à venir pour les pouvoirs publics.
Source : http://www.france.tv
Ajouté le 01 aout 2019 à 17:44
Inondations Aude : premières destructions de maisons à Couffoulens dans le cadre du fonds Barnier
Le 15 octobre 2018, une partie du département de l’Aude subissait de graves inondations. Depuis, les services de l’Etat ont identifié 170 maisons trop dangereuses pour être habitées. Les propriétaires ont pu bénéficier du fonds Barnier. Les premières démolitions commencent cette semaine.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 14 juillet 2020 à 17:14
Plan de Prévention des Risques d'Inondations de Bressey-sur-Tille : victoire d'une association
Depuis plusieurs mois, la mairie et l'association de défense de l'environnement de Bressey-sur-Tille étaient en conflit sur le projet de plan de prévention des risques d'inondation. La Préfecture de Côte d'Or a depuis tranché en faveur de l'association.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 30 septembre 2015 à 10:01
Projet de Parc nature dans une zone inondable à Toulon - ARPE PACA
Patrick PEQUIGNOT, Conseil départemental du Var.
Rencontre "Prendre en compte l'eau dans les PLU et les SCoTs : un atout pour vos territoires" organisée par l'Observatoire régional de l'eau & des milieux aquatiques [OREMA], animé par l'ARPE, le 6 octobre 2015.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 07 janvier 2016 à 10:13
Rivieres torrentielles - SM3A
Pourquoi l'Arve est une rivière torrentielle... qu'est-ce que ça change dans son comportement... comment le SM3A gère ce type de cours d'eau ? Voilà les questions auxquelles vous trouverez une réponse.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 15 octobre 2018 à 18:19
Dans le Var, les constructions continuent en zone inondable
A Sainte-Maxime, dans le Var, la Garonnette est entrée en crue en 2018. Deux ans plus tard, une villa vient de sortir de terre à quelques mètres du fleuve côtier : comment un projet immobilier de six maisons familiales peut-il voir le jour en pleine zone inondable ? Dans cet extrait de "Complément d'enquête" du 21 janvier 2021, deux journalistes du magazine se sont fait passer pour des acheteurs.
Source : http://www.francetvinfo.fr
Ajouté le 24 janvier 2021 à 17:09