">
Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Vidéo : Inondations et urbanisation autour de la gare TGV Mogère

Exposé de Thierry Uso de l'association Eau Secours 34 à la réunion débat organisée par le Collectif "Non à la 2ème gare TGV à la Mogère" avec l'association ATTAC de Montpellier. La gare Montpellier-La Mogère, construite sur la ligne mixte Fret-LGV et le quartier OZ1 sont en partie dans une zone inondable (rouge sur le Plan de Prévention des Risques d'Inondation).

Vidéos sur le même thème

Sale temps pour la planète - Alpes-Maritimes en terrain glissant - France 5

Depuis 1982, le département des Alpes-Maritimes est celui qui collectionne le plus de décrets de catastrophes naturelles en France métropolitaine. Derrière l'image de carte postale, l'homme a construit à un rythme effréné, souvent au dépend de sa sécurité. En 2015, des inondations ont ravagé le département provoquant la mort de vingt-et-une personnes. Les dégâts considérables sont estimés à plus de 650 millions d'euros. Plus de trois ans après cette catastrophe, les sinistrés perdent patience face à la lenteur des travaux de protection et sont tentés de vendre leurs maisons pour une bouchée de pain. A l'ouest, plus de 80 000 personnes vivent sur des zones à risques. Le problème de la relocalisation est l'un des plus grands défis à venir pour les pouvoirs publics.

Source : http://www.france.tv
Ajouté le 01 aout 2019 à 17:44

Constructions en zones inondables : a-t-on fait n'importe quoi ?

En marge des terribles intempéries qui touchent actuellement le sud de la France, Thomas Sotto aborde la question des constructions en zones inondables, avec l’avocate et ancienne ministre de l'Environnement Corinne Lepage.

Source : http://www.europe1.fr
Ajouté le 04 décembre 2014 à 08:38

Inondations Aude : premières destructions de maisons à Couffoulens dans le cadre du fonds Barnier

Le 15 octobre 2018, une partie du département de l’Aude subissait de graves inondations. Depuis, les services de l’Etat ont identifié 170 maisons trop dangereuses pour être habitées. Les propriétaires ont pu bénéficier du fonds Barnier. Les premières démolitions commencent cette semaine.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 14 juillet 2020 à 17:14

Plan de Prévention des Risques d'Inondations de Bressey-sur-Tille : victoire d'une association

Depuis plusieurs mois, la mairie et l'association de défense de l'environnement de Bressey-sur-Tille étaient en conflit sur le projet de plan de prévention des risques d'inondation. La Préfecture de Côte d'Or a depuis tranché en faveur de l'association.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 30 septembre 2015 à 10:01

Inondations : les solutions des architectes

Face aux risques des zones inondables, les architectes doivent faire preuve d'inventivité lorsqu'ils conçoivent des bâtiments.

Source : http://www.francetvinfo.fr
Ajouté le 28 janvier 2018 à 18:45

Repères et laisses de crues : le travail de fourmis des agents de Vigicrues

En compagnie d'agents du bureau Vigicrues de Normandie nous partons quelques jours après les fortes crues du début 2018 à la quette des laisse de crues. Les laisses de crues sont des traces laissées par le niveau des eaux fluviales les plus hautes (marques sur les murs, déchets accrochés aux branches etc). Elles sont très utiles dans le cadre de l'élaboration de plans de prévention des risques inondation et les agents de Vigicrues les répertorient lors d'enquêtes de terrain pour permettre d'établir la carte des aléas historiques.

Source : http://www.dailymotion.com
Ajouté le 21 mai 2018 à 17:46

Retour d'expérience sur les exercices inondation en vallée de l'Yerres - SYAGE


Retour d'expérience sur les exercices inondation en vallée de l'Yerres - Présentation par M.Loïck GUESDON du SYAGE, lors de l'atelier du PAPI du 21 avril 2016.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 10 mai 2016 à 15:38

Cités englouties : les inondations en France

Partout sur Terre, le réchauffement climatique intensifie les précipitations et fait monter les eaux. Des villes seront rayées des cartes, et la France n'est pas épargnée. À Paris, si une nouvelle crue frappait, elle toucherait près 2 millions d'habitants et paralyserait totalement la ville pendant des mois. Les 6000 kilomètres de côtes françaises sont déjà impactés. Les eaux gagnent du terrain en permanence et menacent les 6 millions de Français qui vivent sur le littoral. Face à ces menaces, les autorités et les ingénieurs ont développé des plans d'actions et des solutions techniques pour nous protéger. Mais combien de temps pourrons-nous tenir face à la montée des eaux ?

Source : http://rmcdecouverte.bfmtv.com
Ajouté le 23 aout 2018 à 18:22

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UN ANNUAIRE DES SOCIÉTÉS
Les coordonnées des acteurs de l'eau en France

Découvrir

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UNE VEILLE QUOTIDIENNE SUR L'EAU
Tous les matins, une synthèse de l'actualité de l'eau par mail

Découvrir