Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Thématique aisne


Articles, vidéos, publications et retours d'expérience sur la thématique aisne





1 vidéos
59 articles

Vidéos

Lancement du suivi des brochets de la rivière Aisne

C'est parti ! La Fédération de l'Oise pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique va suivre de près les mouvements des brochets de l'Aisne. Les brochets de l'étude sont identifiables par une marque spaghetti jaune. Pour le bon déroulement de l'étude, merci de les remettre à l'eau.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 01 novembre 2021 à 18:21

Articles

Parole d’élus : Quelles solutions pour gérer le ruissellement ? - Entente Oise Aisne

Après le Département du Val d’Oise et le Département de la Meuse, deux communautés de communes ont fait le choix de transférer la compétence de gestion du ruissellement (partie de l’item 4° du L.211-7 du Code de l’environnement) : la communauté de communes des Lisières de l’Oise (60) et récemment la communauté de communes des Trois Rivières (02). Franck Superbi, 1er Vice-Président de la communauté de communes des Lisières de l’Oise (60) et Jean-Jacques Thomas, Président de la communauté de communes des Trois Rivières (02) nous expliquent les raisons de ce transfert à l’Entente. 

Source : http://www.oise-aisne.net
Ajouté le 11 novembre 2021 à 17:45

Fermé pour travaux pendant 15 ans, le canal Sambre-Oise qui traverse le Nord et l'Aisne rouvre à la navigation fluviale

Après 15 ans de travaux, le canal Sambre-Oise, qui relie Charleroi en Belgique à Tergnier dans l'Aisne en passant par le Nord, est enfin rouvert à la navigation fluviale. 1500 bateaux par an sont attendus. Une aubaine pour le tourisme local des 42 communes des Hauts-de-France qu'il traverse.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 29 juillet 2021 à 16:14

La peur de revivre les crues historiques de l'Oise et de l'Aisne des années 90

Après les fortes intempéries au Nord et à l'Est de la France, l'Oise et l'Aisne sont toujours en vigilance orange aux crues ce vendredi. Dans le département de l'Oise, les habitants redoutent de revivre les crues historiques des années 90 et se préparent à la montée des eaux.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 25 juillet 2021 à 16:34

Un orage plus que centennal sur le Beauvaisis - Entente Oise Aisne

Nous revenons sur l’orage particulièrement violent qui a frappé le Beauvaisis (60) dans la nuit du 21 au 22 juin. Au regard des données pluviométriques, 120 mm d’eau se seraient abattus, très localement, en l’espace de quelques heures sur la ville (voir carte des cumuls ci-contre). Ces 120 mm, tombés en quelques heures, représentent deux fois la pluie centennale sur une journée, selon une étude menée en 2006 sur le bassin, ce qui permet d’illustrer le caractère exceptionnel de cet évènement.

Source : http://www.oise-aisne.net
Ajouté le 24 juin 2021 à 16:19

Inond’ACTION, un dispositif de protection individuelle - Entente Oise Aisne

L’Entente met en place un dispositif d’aide afin d’accompagner la mise en place de mesures de protection individuelle face au risque d’inondation. Initialement, cette démarche était intégrée et cofinancée dans les PAPI (Programmes d’actions de prévention des inondations) sur leurs périmètres d’intervention, que sont notamment les Territoires à risque important d’Inondation (TRI). Les élus de l’Entente Oise-Aisne ont souhaité élargir le dispositif à l’ensemble du périmètre de l’Entente, en apportant un soutien sur ses fonds là où les financements d’Etat ne sont pas possibles (soit hors périmètre PAPI ou PPRI).

Source : http://www.oise-aisne.net
Ajouté le 17 mai 2021 à 18:32

La lettre semestrielle de l’Entente est parue - Entente Oise Aisne

Nous vous proposons la lecture de la lettre d’information semestrielle de l’Entente Oise-Aisne "De crue et d’eau" (#4), qui comprend un dossier spécial de quatre pages consacré à l’épisode de crues qui a touché les territoires de l’Entente entre la fin du mois de décembre et la mi-février. 

Source : http://www.oise-aisne.net
Ajouté le 15 avril 2021 à 19:16

Appilly : restitution des conclusions de l'Entente - Entente Oise Aisne

Suite aux deux hivers d'inondations durables à Appilly (60), les conclusions de l'Entente Oise Aisne étaient particulièrement attendues. A l'invitation de la préfète de l'Oise Corinne ORZECHOWSKI, Jean-Michel CORNET restituait ce matin ses propositions devant le secrétaire général de la préfecture de l'Aisne, les services de l'Etat et de nombreux élus préoccupés de la situation.

Source : http://www.oise-aisne.net
Ajouté le 15 mars 2021 à 18:50

De l'Aisne au Gers, les crues et inondations à répétition inquiètent les habitants

Alors que les alertes météo se succèdent en France, les habitants confrontés à des inondations à répétition oscillent entre résignation et désespoir. Illustration dans le Gers et l'Aisne.

Source : http://www.francetvinfo.fr
Ajouté le 03 février 2021 à 18:54

La modernisation des 31 barrages sur l’Aisne et la Meuse est achevée

La mise en service de 9 derniers barrages automatiques sur la Meuse marque la fin du programme de modernisation d’un total de 31 ouvrages sur cette voie d’eau ainsi que sur l’Aisne, objet d’un partenariat public-privé entre Bameo et VNF signé en 2013.

Source : http://npi-magazine.com
Ajouté le 20 octobre 2020 à 17:50

De crue & d'eau n°3, la lettre de l'Entente Oise Aisne

La nouvelle lettre semestrielle de l’Entente Oise-Aisne vient de paraître. En quelques pages, vous pourrez parcourir toute l’activité des services de l’Entente au cours des derniers mois et l’avancement des projets, territoire par territoire, qui ont suivi leur cours malgré le confinement.

Source : http://www.oise-aisne.net
Ajouté le 23 septembre 2020 à 18:37

Etude inédite dans l’Aisne : Radiopistage de brochets sur la rivière Aisne

L’étude commencera fin septembre avec l’équipement d’une trentaine d’individus avec des émetteurs radio, et courra jusqu’à l’été 2020, couvrant ainsi la saison de reproduction et celle de croissance des juvéniles.

Source : http://www.lechasseurfrancais.com
Ajouté le 03 septembre 2020 à 18:55

Ardennes - Pollution de la rivière l’Aisne, des milliers de poissons retrouvés morts

La rivière de l’Aisne a été polluée, occasionnant la mort de trois à quatre tonnes de poissons. Des effluents se sont écoulés dans le cours d’eau depuis une station d’épuration de l’usine Nestlé de Challerange (Ardennes). L’entreprise assure qu’aucun produit chimique n’a été déversé dans la rivière.

Source : http://www.ouest-france.fr
Ajouté le 12 aout 2020 à 17:20

Hirson : les résultats positifs du suivi piscicole - Entente Oise Aisne

Inaugurés en décembre 2019, les travaux de dérasement des seuils Pasteur et Moulin vert à Hirson (02) répondaient à un double objectif de lutte contre les inondations, en réduisant la hauteur d’eau dans la traversée urbaine, et de restauration de la continuité écologique. Les seuils, qui faisaient partie d’un ensemble hydraulique qui alimentaient plusieurs moulins, constituaient en effet une entrave à la libre circulation des poissons.

Source : http://www.oise-aisne.net
Ajouté le 21 juin 2020 à 16:26

Tirer les enseignements de la crise du Coronavirus #2 - Entente Oise Aisne

Nous profitons du télétravail pour observer l’évolution de la crise qui secoue la planète, avec la déformation de notre œil de gestionnaire du risque d’inondation. Faute de repère sur des gestions de crises d’inondation de grande ampleur, nous sommes preneurs de toute observation transposable à notre métier en vue de mieux se préparer pour un tel sinistre.

Source : http://www.oise-aisne.net
Ajouté le 29 mars 2020 à 17:48

Pourquoi l’Entente ne régule pas les crues en cours ? - Entente Oise Aisne

Les barrages de Proisy et Montigny-sous-Marle permettent de stocker un volume de crue le temps que le pic passe dans les territoires aval sans trop de dommages. Disposant d’une vanne, ils peuvent être activés à tout moment. Le recours à la régulation répond pourtant à trois principes convergents.

Source : http://www.oise-aisne.net
Ajouté le 09 mars 2020 à 18:29

Responsabilités autour des digues : la synthèse - Entente Oise Aisne

Suite à notre série de billets sur la responsabilité autour des digues de protection, nous proposons une synthèse de la situation — sans doute fort utile au vu de la densité du sujet.

Source : http://www.oise-aisne.net
Ajouté le 27 février 2020 à 22:06

Creil et Compiègne, les villes les plus inondables de France ? - Entente Oise Aisne

A la suite de la mise en ligne de la plateforme européenne d’adaptation au climat, issue d’un partenariat entre l’Union européenne et l’Agence européenne de l’environnement, l’agitation est à son maximum dans les deux agglomérations de l’Oise. Et pour cause : la carte interactive place Creil et Compiègne parmi les communes les plus exposées de France, à terme, aux crues centennales. Et la presse locale s’en fait le relais. Mais qu’en est-il vraiment ?

Source : http://www.oise-aisne.net
Ajouté le 20 février 2020 à 16:30

Responsabilités autour des digues #7 - Entente Oise Aisne

Après une pause prolongée, nous revenons sur notre feuilleton relatif aux responsabilités autour des digues. L4article L566–12–1 du Code de l’environnement précise que "les digues sont des ouvrages construits ou aménagés en vue de prévenir les inondations et les submersions". Ainsi, chacun peut s’interroger, pour de nombreux ouvrages, sur l’intention du constructeur. Est-ce qu’une route rehaussée l’a été en vue de prévenir les inondations ? Est-ce qu’un merlon de curage qui longe une rivière et limite les premiers débordements a été réalisé avec cette finalité ?

Source : http://www.oise-aisne.net
Ajouté le 12 février 2020 à 17:05

Responsabilités autour des digues #5 - Entente Oise Aisne

Dans les épisodes précédents, nous avons évoqué les situations pour lesquelles le gestionnaire s’assurait du bon fonctionnement du système d’endiguement et procédait à son classement. Qu’arrive-t-il lorsque des digues de protection n’ont pas fait l’objet à terme d’un classement ?

Source : http://www.oise-aisne.net
Ajouté le 19 décembre 2019 à 18:20

Responsabilités autour des digues #4 - Entente Oise Aisne

Nous reprenons notre feuilleton sur les responsabilités autour des digues, suite à l’analyse de Maître Philippe Marc, avocat spécialisé en droit de l’eau, pour le compte de l’Entente Oise Aisne.

Source : http://www.oise-aisne.net
Ajouté le 11 décembre 2019 à 17:52

Contrat territorial eau et climat : 404 communes de l'Aisne et de la Marne se mobilisent

Neuf acteurs des territoires de l'Aisne et de la Marne ont signé un contrat territorial Eau et climat. Leur objectif ? La protection des captages d'eau potable, la sécurisation de la ressource et la lutte contre les fuites dans les réseaux d'eau potable.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 08 septembre 2019 à 14:49

Digues : suppression des seuils ! - Entente Oise Aisne

Encore un peu plus d’agitation à prévoir chez les gestionnaires de digues : si la compétence GEMAPI a obligé les gestionnaires à classer les ouvrages de protection, le Décret 2015–526 du 12 mai 2015 limitait la liste des ouvrages concernés aux digues dont la hauteur en pied, côté protégé, atteignait 1,50m quelque part sur son linéaire. De plus, 30 personnes au moins devaient être protégées par ce dispositif, de sorte que les systèmes d’endiguement "gemapiens" étaient relativement peu nombreux. Ceci dit, la responsabilité des autres digues n’était pas très claire : l’autorité gemapienne devait-elle se positionner et gérer ces ouvrages, ou bien devaient-ils rester sous le régime de droit commun (responsabilité du propriétaire pour les dommages aux tiers) ? Le Décret 2019–895 du 28 août apporte des modifications assez substantielles au dispositif, puisque deux évolutions notoires s’imposent aux collectivités.

Source : http://www.oise-aisne.net
Ajouté le 04 septembre 2019 à 18:13

Evolution de l’assistance technique départementale - Entente Oise Aisne

Par décret du 14 juin 2019, la portée de l’assistance technique départementale (ATD), bien connue des communes et intercommunalités, évolue, notamment sur le champ de la GEMAPI. Tout d’abord, les EPCI de moins de 40 000 habitants deviennent éligibles à ladite ATD (contre 15 000 habitants auparavant). Ensuite, le Département peut être appelé à accompagner l’EPCI éligible sur des problématiques relatives à la GEMAPI.

Source : http://www.oise-aisne.net
Ajouté le 28 aout 2019 à 18:46

Parution d'un guide sur le fonds Barnier - Entente Oise Aisne

Les ministères de la transition écologique et solidaire, de l’intérieur et de l’économie ont publié, le 11 février, un guide à destination des préfectures, synthétisant les modalités d’accès au fonds de prévention des risques naturels majeurs (FPRNM). Ce guide très intéressant permet de faire un point sur les actions éligibles, les conditions d’octroi et les taux.

Source : http://www.oise-aisne.net
Ajouté le 08 avril 2019 à 18:41

Interview : Nicolas Bauduceau, CCR - Entente Oise Aisne

Nicolas BAUDUCEAU est Directeur du département fonds publics et prévention à la Caisse centrale de réassurance (CCR). Il répond à nos questions sur le financement des mesures de prévention des inondations par le Fonds "Barnier" (fonds de prévention des risques naturels majeurs, FPRNM).

Source : http://www.oise-aisne.net
Ajouté le 18 mars 2019 à 19:02

Changement climatique : des projections critiques à 2050 - Entente Oise Aisne

La Caisse centrale de réassurance (CCR) a publié une étude en partenariat avec Météo France, sur le changement climatique et l’augmentation du coût des dommages dus aux catastrophes naturelles. Ce fascicule très intéressant se base sur le scénario hélas fort possible du maintien du rythme actuel d’augmentation des émissions de gaz à effet de serre, qui conduit à une hausse des températures comprise entre 1,4°C et 2,6°C en 2050 puis entre 2,6°C et 4,8°C en 2100.

Source : http://www.oise-aisne.net
Ajouté le 17 octobre 2018 à 17:46

La Région Ile-de-France auditionne autour des dommages agricoles des inondations - Entente Oise Aisne

La Région Ile-de-France, elle aussi préoccupée de ces questions, a monté un groupe de travail rassemblant quelques élus régionaux pour examiner quelle pourrait être la position, voire le soutien régional à cette problématique.

Source : http://www.oise-aisne.net
Ajouté le 11 octobre 2018 à 18:52

Compétence PI : obligation d’agir ? - Entente Oise Aisne

La compétence de Prévention des inondations, partie de la GEMAPI, est dorénavant obligatoire. Mais, faute de textes réglementaires précis sur son contenu et de jurisprudence, l’intérêt à agir et le niveau d’ambition restent du domaine de l’appréciation de chaque collectivité gemapienne.

Source : http://www.oise-aisne.net
Ajouté le 24 septembre 2018 à 18:11

Taxe GEMAPI : délibération à prendre avant la fin du mois - Entente Oise Aisne

Si la taxe GEMAPI a pu être votée, pour l’année 2018, jusqu’au 15 février de cette année, il s’agissait d’une mesure dérogatoire au motif que la compétence n’était pas encore prise par la grande majorité des EPCI avant le 1er janvier. Mais la Loi précise bien que le produit de la taxe doit être usuellement voté par le conseil communautaire avant le 1er octobre de l’année précédente, soit d’ici fin septembre 2018 pour la recevoir en 2019.

Source : http://www.oise-aisne.net
Ajouté le 12 septembre 2018 à 18:02

Point sur l’avancement du chantier de réouverture de la Verse - Entente Oise Aisne

La période estivale est propice aux chantiers. La réouverture de la Verse dans Guiscard, opération phare du PAPI Verse, est rentrée dans sa phase opérationnelle.

Source : http://www.oise-aisne.net
Ajouté le 28 aout 2018 à 19:55

Coulée de boue - L'agriculteur : problème ou solution ? - Entente Oise Aisne

France 3 Picardie consacrait un reportage sur les solutions possibles suites aux coulées de boue récentes sur la région, hier soir dans son édition du 19/20 (visible pendant 1 mois; le reportage commence à 9 minutes du début). A cette occasion, l’Entente montrait sur place quelques-unes de ses récentes réalisations en haies et fascines, accompagnée d’un agriculteur volontaire et d’un maire bénéficiaire de tels travaux.

Source : http://www.oise-aisne.net
Ajouté le 25 juin 2018 à 17:43

Le rapport Richard–Bur statue sur la taxe GEMAPI - Entente Oise Aisne

Tout en soulignant les avancées de la compétence GEMAPI, notamment en matière de clarification des responsabilités, le rapport conclut que la taxe GEMAPI n’est pas un bon vecteur de financement et renvoie à des réflexions spécifiques pour collecter des recettes adaptées à la problématique des bassins versants. Nous ne sommes pas au bout du chemin.

Source : http://www.oise-aisne.net
Ajouté le 16 mai 2018 à 17:30

Les dommages créés par la navigation en crue - Entente Oise Aisne

Les crues le long de l’Oise navigable ont une conséquence peu connue et pourtant bien réelle, puisque jusqu’à des niveaux d’eau très élevés, la navigation continue. Lorsque la crue a débordé et commencé à envahir le lit majeur, le batillage (vagues générées par le passage de la péniche) déferle dans les zones urbanisées. La hauteur de vague peut atteindre 50cm de sorte que la hauteur dans les maisons est augmentée avec du courant qui peut pousser des flottants contre les murs.

Source : http://www.oise-aisne.net
Ajouté le 03 avril 2018 à 19:14

Notre réseau de mesures est en ligne - Entente Oise Aisne

Ce réseau de mesures s’inscrit en complémentarité de celui exploité par Vigicrues et du réseau de pluviomètres géré par Météo France auquel l’Entente a accès de façon privilégiée en tant que gestionnaire d’ouvrages hydrauliques.

Source : http://www.oise-aisne.net
Ajouté le 21 mars 2018 à 18:42

L'émergence du SAGE Oise moyenne - Entente Oise Aisne

Conscients qu’une gestion concertée est nécessaire dans le domaine de l’eau, le Pays Sources et vallées (60) et le Syndicat mixte du pays Chaunois (02) ont souhaité lancer une démarche d’élaboration commune de SAGE (schéma d’aménagement et de gestion des eaux) sur l’unité hydrographique dite "Oise moyenne", correspondant à leur territoire, est identifiée par le SDAGE Seine Normandie comme un périmètre prioritaire.

Source : http://www.oise-aisne.net
Ajouté le 07 février 2018 à 17:11

La crue de décembre 1993 et la mémoire du risque - Entente Oise Aisne

En cette période de montée (limitée) des eaux, et tandis que nous mettons en ligne l’histoire de l’Entente dont la dynamique actuelle a été impulsée par la crue de décembre 1993, il est de circonstance de revenir sur cet épisode sensible dans encore beaucoup de mémoires.

Source : http://www.oise-aisne.net
Ajouté le 23 janvier 2018 à 18:48

Que vont devenir les étangs de l’Oise amont ? - Entente Oise Aisne

L’Oise, en amont d’Hirson, ressemble à un chapelet d’étangs. Des digues retiennent des plans d’eau, la plupart privés, à des vocations de loisirs. Construits pour des raisons industrielles, ils rentrent aujourd’hui dans la réglementation des ouvrages hydrauliques.

Source : http://www.oise-aisne.net
Ajouté le 15 janvier 2018 à 18:50

Tout savoir sur "Crue et d'eau", le jeu créé par l'Entente Oise-Aisne

Un jeu de l’oie intitulé « Crue et d’eau » à destination des enfants de 7 à 12 ans, a été réalisé par l’Entente Oise-Aisne en 2017. L'illustrateur Claude Guillon s'est chargé de dessiner tous les dessins des cartes, du plateau et de la boîte. Le principe est simple : les enfants sont répartis en deux niveaux : Grenouille, pour les plus avertis, Têtard pour les débutants et doivent faire avancer leurs pions en répondant à une série de questions.

Source : http://eptb-oise.fr
Ajouté le 11 janvier 2018 à 21:35

Ateliers - Apprenons à protéger notre eau - Union des services d'eau du Sud de l'Aisne

Cette année encore, l’Union des Services d’Eau du Sud de l’Aisne organise des ateliers gratuits pour les habitants dans le cadre de la protection de la ressource en eau. Ces ateliers se dérouleront de mars à décembre 2017.

Source : http://usesa.fr
Ajouté le 08 février 2017 à 10:06

Lettre d'information de l'EPTB Oise-Aisne

N°18, décembre 2015.

Source : http://eptb-oise.fr
Ajouté le 04 janvier 2016 à 14:26

BRL va moderniser 29 barrages dans l'Aisne et la Meuse

BRL Ingénierie, la filiale du groupe nîmois BRL spécialiste des aménagements hydrauliques complexes, a signé en 2014 un contrat de 5 M€ relatif à la modernisation de 29 barrages dans l'Aisne et dans la Meuse. Les travaux viennent de débuter et s'étaleront sur six ans.

Source : http://objectif-languedoc-roussillon.latribune.fr
Ajouté le 08 mai 2015 à 14:47

Lettre d'information de l'EPTB Oise-Aisne

N°16, février 2015.

Source : http://www.eptb-oise.fr
Ajouté le 05 février 2015 à 09:53

Aisne - Le projet de digue à Montigny-sous-Marle est «indispensable contre les inondations»

L’ouvrage, dont le but est de lutter contre des crues d’envergure, est considéré comme un « mastodonte » par les membres du comité de sauvegarde des vallées de la Serre et du Vilpion et de leurs habitants (CSVSVH). Il est, en revanche, qualifié d’« absolument nécessaire », par le porteur de projet Entente Oise Aisne (EOA).

Source : http://www.lunion.presse.fr
Ajouté le 04 juin 2014 à 09:11

Aisne - L’Artoise bientôt labellisée

Pour mieux la valoriser, la rivière devrait recevoir le label « rivière sauvage ». En raison notamment de sa faune, dont la célèbre truite fario.

Source : http://www.lunion.presse.fr
Ajouté le 09 mai 2014 à 10:16

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UN ANNUAIRE DES SOCIÉTÉS
Les coordonnées des acteurs de l'eau en France

Découvrir