Aller au contenu

Thématique rance

Articles, vidéos, publications et retours d'expérience sur la thématique rance

Votre annonce sur le site




2 vidéos
3 publications
69 articles

Vidéos

Le projet de territoire autour de la ressource pour alimenter en eau potable la population autour de la Baie du Mont-Saint-Michel et de la vallée de la Rance

Le projet de territoire autour de la ressource pour alimenter en eau potable la population autour de la Baie du Mont-Saint-Michel et de la vallée de la Rance

Pour ce premier épisode de la saison 2 des Cafés CapTer, nous nous éloignons de la région Bourgogne-Franche-Comté en prenant la direction de l'ouest de la France. Notre invitée fil rouge est, en effet, Séverine Bourserie, directrice du Syndicat Intercommunal des eaux de Beaufort en Ille-et-Vilaine (35). Elle nous présente comment a été imaginé, et mis en œuvre par le Syndicat des eaux de Beaufort, le projet de territoire autour de la ressource pour alimenter en eau potable la population autour de la Baie du Mont Saint-Michel et de la vallée de la Rance.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 18 février 2024 à 17:51

eau potable >rance >ressource en eau >

Confé'Rance 2016

Confé'Rance 2016

La Confé'Rance 2016 de la Commission Locale de l'Eau du SAGE Rance Frémur baie de Beaussais, sur le thème : "Sol, eau : un bon duo".

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 21 février 2017 à 17:19

rance >ressource en eau >

Publications

Et l’eau en Rance-Frémur ? Le tableau de bord du SAGE Rance-Frémur-Baie de Baussais est en ligne

[Publication] Et l’eau en Rance-Frémur ? Le tableau de bord du SAGE Rance-Frémur-Baie de Baussais est en ligne

La CLE Rance vous propose des informations dans cette édition concernant : La qualité des eaux douces et littorales en 2021 ; L’état quantitatif de la ressource en eau en 2021 ; Un zoom sur les cours d’eau, les poissons et la continuité écologique ; Une présentation du SAGE et un bilan du contrat territorial Rance & Frémur 2020-2022.

Source : http://www.appcb.fr
Ajouté le 14 décembre 2022 à 15:23

continuité écologique >qualité de l'eau >rance >

VIBRance : éValuation des Impacts Bactériologiques dans l'Estuaire de la Rance

[Publication] VIBRance : éValuation des Impacts Bactériologiques dans l'Estuaire de la Rance

Face à la dégradation de la qualité microbiologique des eaux de l’estuaire de la Rance, le projet VIBRance (éValuation des Impacts Bactériologiques dans l’estuaire de la Rance) a été porté par l’IFREMER en collaboration avec les structures porteuses du SAGE Rance-Frémur-Baie-de-Beaussais et l’association COEUR Emeraude afin d’identifier les sources de contamination et leurs impacts associés. Des actions identifiées et priorisées viseront à rétablir une bonne qualité sanitaire de l’ensemble des zones conchylicoles.

Source : http://www.documentation.eauetbiodiversite.fr
Ajouté le 26 juin 2018 à 18:10

rance >

Gestion sédimentaire de l'estuaire de la Rance - CGEDD

[Publication] Gestion sédimentaire de l'estuaire de la Rance - CGEDD

Source : http://veille-eau.com
Ajouté le 26 octobre 2017 à 18:33

rance >transport sédimentaire >

Articles

"Une urgence écologique" : une association veut aller en justice contre l'Etat et EDF

En Bretagne, Rance Environnement va engager une action devant les tribunaux pour déterminer les responsabilités de l'Etat et d'EDF dans l'envasement de l'estuaire de la Rance.

Source : http://actu.fr
Ajouté le 25 mars 2024 à 17:57

Bretagne : La vidange d’un barrage menace-t-elle la ressource en eau potable ?

A Rophémel, d’importants travaux doivent être menés sur la retenue d’eau obligeant à vider le lac artificiel qui fournit l’eau du robinet de Rennes.

Source : http://www.20minutes.fr
Ajouté le 03 septembre 2023 à 19:41

En Bretagne, les méfaits des pêcheurs du dimanche

Les amateurs de coquillage munis de râteaux ne font pas bon ménage avec les zostères. Ces plantes qui s’étalent sur les plages d’Ille-et-Vilaine sont pourtant des refuges pour la faune. Mais une brigade veille au grain.

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 16 avril 2023 à 20:52

Dinan : un test pour transformer les sédiments de la Rance en pistes cyclables

Quels débouchés pour les milliers de tonnes de sédiments qui envasent l’estuaire de la Rance ? Dinan Agglomération va tenter d’en faire des pistes cyclables, en testant cette innovation sur 180 mètres.

Source : http://www.letelegramme.fr
Ajouté le 19 mars 2023 à 18:42

Dévasement de la Rance : "La population n'acceptera pas une énième reculade"

Samedi 26 novembre 2022, au barrage, élus des bords de Rance et citoyens engagés contre l'envasement de l'estuaire ont montré un front uni pour redire "l'urgence" à agir. 

Source : http://actu.fr
Ajouté le 28 novembre 2022 à 18:25

Congrès des maires - Économies d'eau : un chantier au long cours

Un point info organisé ce 24 novembre dans le cadre du Congrès des maires a permis de dresser un état des lieux des démarches déjà entreprises ou à développer pour répondre à l'objectif de réduction des prélèvements par les services d'eau potable, fixé par les Assises de l'eau en 2019 et que le chantier eau de la "planification écologique" va devoir décliner.

Source : http://www.banquedesterritoires.fr
Ajouté le 27 novembre 2022 à 18:55

Eau potable : la réserve Rennaise piégée par les pesticides

La principale réserve d’eau potable du bassin rennais se trouve dans une situation très inquiétante, entre sécheresse et utilisation massive de pesticides.

Source : http://www.letelegramme.fr
Ajouté le 05 juillet 2022 à 19:35

Désenvasement de la Rance : le conseil scientifique peine à convaincre à Saint-Lunaire

La réunion de point de travaux du bassin Rance-Frémur, concernant le désenvasement, a été l’occasion de dire la déception des élus des bords de Rance, et la somme de travail « ingrat » fournie par le rapporteur scientifique.

Source : http://www.letelegramme.fr
Ajouté le 05 avril 2022 à 19:05

Ille-et-Vilaine - 19 millions d’euros pour améliorer la qualité de l’eau

Alors que seuls 3 % des rivières, lacs et cours d’eau en bon état écologique en Ille-et-Vilaine, l’agence de l’eau Loire Bretagne annonce mobiliser 19 millions d’euros pour répondre « aux enjeux des bocages agricoles et milieux aquatiques ».

Source : http://www.msn.com
Ajouté le 20 mars 2022 à 19:35

CARIBSAN : Développer un traitement des eaux usées basé sur la nature dans toute la Caraïbe, l'exemple du site de Taupinière en Martinique

Dans le cadre du projet CARIBSAN porté par l’Office de l'Eau de la Martinique (ODE), valorisant le développement des filtres plantés de végétaux dans la Caraïbe, une visite à la station de Taupinière au Diamant a été organisée lundi 31 janvier 2022 par l’Office international de l'Eau (OiEau).

Source : http://outremers360.com
Ajouté le 08 février 2022 à 18:10

Tableau de bord de l'eau en Rance frémur baie de Beaussais, édition 2021

A découvrir dans cette édition 2021 : - La qualité de l’eau et des milieux aquatiques en 2020 - L’état quantitatif de la ressource en eau en 2020 - Un état des lieux de l’assainissement - Une présentation de quelques actions réalisées sur le territoire pour préserver la ressource.

Source : http://bretagne-environnement.fr
Ajouté le 21 décembre 2021 à 17:25

Rance : les maires se liguent contre l’envasement

De Saint-Malo (35) à Dinan (22), les 16 maires des communes bordant la Rance maritime créent un collectif. Ils réclament que l’électricité produite par le barrage soit classée verte pour financer un désenvasement plus qu’urgent.

Source : http://www.letelegramme.fr
Ajouté le 05 juillet 2021 à 18:45

Estuaire de la Rance : un robot désenvaseur appelé à la rescousse

Durant cette semaine, du 1er au 5 mars, EDF lance des travaux de désenvasement de la partie maritime de la Rance entre les moulins de Rochefort et du Prat. La nouveauté : un robot dragueur, totalement immergé. Un progrès technique que ses détracteurs qualifient de poudre aux yeux.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 03 mars 2021 à 18:24

Les énergies marines : une formidable chance pour notre pays !

Je reviens sur les récentes avancées technologiques, mais aussi politiques, qui vont faire de l’ensemble des énergies marines l’un des moteurs majeurs de la transition énergétique en cours pour sortir de l’ère des énergies fossiles et aller vers un Monde décarboné.

Source : http://www.rtflash.fr
Ajouté le 25 janvier 2021 à 22:35

Pays de Rance : la qualité de l’eau a d’énormes progrès à faire

La qualité de l’eau ne s’améliore guère dans le pays de Dinan : seulement 13 % des masses d’eau sont en bon état. Mais les élus, qui viennent de changer à la tête du « parlement local de l’eau » et de son bras armé, restent positifs.

Source : http://www.letelegramme.fr
Ajouté le 05 janvier 2021 à 18:02

Quévert - Des travaux sur le cours d’eau l’Argentel jusqu’en 2022

Des travaux sur l’Argentel qui traverse Quévert (Côtes-d’Armor), ont démarré en octobre 2020. Deux autres phases sont prévues en 2021. Objectif : améliorer les masses d’eaux avant l’arrivée en Rance.

Source : http://www.ouest-france.fr
Ajouté le 22 novembre 2020 à 18:33

Rance : craintes pour l’avenir du barrage hydroélectrique

Le syndicat FO d’EDF alerte : le géant de l’énergie aurait arrêté les investissements sur l’usine marémotrice de la Rance. Une menace « à moyen terme » sur l’avenir de cette source importante d’énergie renouvelable en Bretagne. EDF, de son côté, indique vouloir « poursuivre ses investissements » sur le barrage.

Source : http://www.letelegramme.fr
Ajouté le 01 novembre 2020 à 22:16

Désenvasement de la Rance : l'épandage de sédiments, un "petit" débouché

Que faire de la vase qui s'accumule dans la Rance ? Extraits du fleuve il y a un an et demi, des sédiments ont commencé à être épandus sur des terres agricoles. La matière présente des avantages mais l'opération est coûteuse, et limitée.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 22 septembre 2020 à 17:33

Le grand public invité à traquer les cyanobactéries de la Rance avec les portables

Epicollect 5 : c’est le nom d’une application qui doit permettre au grand public de signaler des cyanobactéries dans les eaux du bassin de la Rance. Explications.

Source : http://www.letelegramme.fr
Ajouté le 09 juillet 2020 à 17:38

Rennes : Pourquoi la collectivité a racheté un barrage hydroélectrique dont plus personne ne voulait

Le syndicat mixte Eau du bassin rennais a acquis une retenue d’eau à Rophémel pour continuer à capter l’eau potable fournie à près de 500.000 habitants.

Source : http://www.20minutes.fr
Ajouté le 01 mars 2020 à 15:18

Coup double pour la communauté de communes Dombes Saône Vallée

Le 10 janvier dernier, la communauté de communes Dombes Saône Vallée a inauguré la nouvelle station d’épuration de Rancé et signé avec le Département de l’Ain et l’agence de l’eau un contrat de territoire de trois ans pour améliorer la qualité de l’eau. 14 millions d’euros seront consacrés à la modernisation des systèmes d’assainissement et à la reconquête des milieux aquatiques.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 14 janvier 2020 à 17:58

Tableau de bord de l'eau Rance frémur baie de Beaussais : Bilan 2018

Source : http://bretagne-environnement.fr
Ajouté le 12 décembre 2019 à 19:30

Sur la Rance, de l’énergie verte au prix d’un envasement durable

Fleuron de l’industrie des années 1960, l’usine marémotrice de la Rance, en Ille-et-Vilaine, modifie les courants et produit une accumulation de sédiments qui défigure l’estuaire.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 21 aout 2019 à 16:23

Séminaire national SAGE et adaptation eau changement climatique

Les actes et les présentations du séminaire sont disponibles.

Source : http://www.seminaire-sage-changement-climatique-2018.oieau.fr
Ajouté le 17 juin 2019 à 18:10

Désenvasement de la Rance : l'Europe s'en mêle - France 3 Bretagne

Au tarif des énergies renouvelables (éolien et photovoltaïque), l'électricité de l'usine marée-motrice de la Rance pourrait selon les règles de l'Europe, se vendre un peu plus chère et ainsi financer le désenvasement de l'estuaire.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 01 avril 2019 à 21:19

Pollution : dans la baie du Mont-Saint-Michel, les plages envahies par le plastique issu des élevages d'huîtres et de moules

Entre Cancale (Ille-et-Vilaine) et le Mont-Saint-Michel (Manche), les associations environnementales dénoncent une "plastification" de la conchyliculture.

Source : http://www.francetvinfo.fr
Ajouté le 05 février 2019 à 18:53

Restauration de la continuité écologique : les têtes de bassins du Lot, du Célé et du Tarn passent à l'action !

En Adour-Garonne, la politique de restauration de la continuité écologique est priorisée sur des tronçons de cours d’eau à forts enjeux. Afin de répondre aux obligations règlementaires et accompagner les acteurs locaux, le conseil d’administration de l’Agence a validé un appel à projets permettant de financer à 100% des opérations d’effacement d’ouvrages dégradés, sans usage économique et impactant les milieux. Sur les têtes de bassins du Lot, du Célé et du Tarn, plusieurs chantiers sont en cours.

Source : http://actu.eau-adour-garonne.fr
Ajouté le 29 octobre 2018 à 15:43

Rance - L’opération de désenvasement est (re)lancée

Coup d’épée dans l’eau ? Retard à l’allumage ? Le feuilleton clivant du désenvasement de la Rance connaît un nouvel épisode, depuis ce lundi : l’opération « Lyvet 3 » est lancée, en vue d’extraire 80 000 m3 de sédiments, pour 1,1 M€.

Source : http://www.letelegramme.fr
Ajouté le 18 septembre 2018 à 17:49

Nitrates - L’Europe prête à discuter sur le cas de quatre bassins-versants

En Bretagne, environ 450 agriculteurs de quatre bassins-versants sont encore soumis à une réglementation contraignante en matière de fertilisation des cultures. Plus pour longtemps peut-être. L’Europe a accepté de rouvrir les négociations.

Source : http://www.letelegramme.fr
Ajouté le 18 septembre 2018 à 17:48

Lignes d'eau, la newsletter Adour-Garonne

N°82, février 2018.

Source : http://actu.eau-adour-garonne.fr
Ajouté le 26 février 2018 à 19:03

Envasement de la Rance : l’Agence de l’eau rechigne à payer

L’établissement conteste le montant de sa participation dans le financement du plan de gestion des sédiments de l’estuaire.

Source : http://www.ouest-france.fr
Ajouté le 25 février 2018 à 18:45

Comparaison étang de Berre baie de Kesennuma (et importance des feuillus et du fer pour les huîtres) – L’Étang Nouveau

L’étang de Berre n’a jamais eu d’ostréiculture, mais il avait partiellement été colonisé par les huîtres dans les années 1950. Cette situation peut-elle revenir ? Une comparaison avec une baie japonaise peut apporter quelques réponses, et surtout nous encourager à préserver la ripisylve encore importante de l’étang (et des tributaires) et d’y encourager les feuillus.

Source : http://letangnouveau.wordpress.com
Ajouté le 07 janvier 2018 à 18:58

Lignes d'eau, la newsletter Adour-Garonne

N°76, juillet 2017.

Source : http://actu.eau-adour-garonne.fr
Ajouté le 03 juillet 2017 à 16:44

Lettre du Pôle-relais Marais Atlantiques, Manche et mer du Nord

N°68, juin 2017.

Source : http://www.forum-zones-humides.org
Ajouté le 02 juillet 2017 à 18:37

Côtes-d'Armor - La Rance va retrouver ses méandres abandonnés

Dans les Côtes-d’Armor, Paul et Daniel Coulombel ont souhaité que le fleuve côtier, La Rance, reprenne son cours naturel entre Saint-Maden et Tréfumel. Ce projet se concrétise après dix années d’efforts.

Source : http://www.ouest-france.fr
Ajouté le 22 mars 2017 à 17:57

Lignes d'eau, lettre d'information de l'Agence de l'eau Adour-Garonne

N°71, janvier 2017.

Source : http://actu.eau-adour-garonne.fr
Ajouté le 27 janvier 2017 à 17:37

Dialogue territorial – Actes de la journée du 24 novembre 2016 - Eau, Bio et Territoires

Le 24 novembre 2016, la Fédération Nationale d’Agriculture Biologique (FNAB) [1] organisait une journée exploratoire à Montreuil à destination d’acteurs locaux de divers horizons [2] sur la pratique du dialogue territorial pour « éviter les blocages dans les projets liés à l’eau et l’agriculture ». Retour sur cette journée riche en enseignements.

Source : http://www.eauetbio.org
Ajouté le 26 janvier 2017 à 18:32

[Radio] Histoire de l'énergie : Nous avons bien turbiné 50 ans après, l’usine marémotrice de la Rance

Il y a cinquante ans, le général de Gaulle inaugurait en personne l'usine marémotrice de la Rance, un projet d'envergure destiné à produire de l’électricité à partir de la force des marées.

Source : http://www.franceculture.fr
Ajouté le 07 décembre 2016 à 17:36

Le barrage de la Rance menace-t-il la biodiversité de l'estuaire ?

Selon ces deux scientifiques spécialisés en écologie marine, l'envasement de la Rance n'est pas un frein au développement de la biodiversité. Un désenvasement pourrait même "faire plus de mal que de bien". Un appel à manifester au barrage, cet après-midi, a été lancé.

Source : http://www.ouest-france.fr
Ajouté le 28 novembre 2016 à 16:14

Comparaison n°7 : l’estuaire de la Rance - L'Etang Nouveau

En 1966 furent mises en service par EDF la centrale de Saint-Chamas chez nous et l’usine marémotrice de la Rance en Bretagne. Dans les 2 cas il y a eu un bouleversement écologique des masses d’eau associées (étang de Berre et Durance pour nous, estuaire de la Rance pour les bretons) dénoncé par des oppositions plus ou moins soutenues par les autorités locales, avec en face EDF et ses gros moyens. Suffisamment de points communs pour s’amuser à une nouvelle comparaison.

Source : http://letangnouveau.wordpress.com
Ajouté le 04 septembre 2016 à 14:36

Comparaison n°7 : l’estuaire de la Rance - L'Etang Nouveau

En 1966 furent mises en service par EDF la centrale de Saint-Chamas chez nous et l’usine marémotrice de la Rance en Bretagne. Dans les 2 cas il y a eu un bouleversement écologique des masses d’eau associées (étang de Berre et Durance pour nous, estuaire de la Rance pour les bretons) dénoncé par des oppositions plus ou moins soutenues par les autorités locales, avec en face EDF et ses gros moyens. Suffisamment de points communs pour s’amuser à une nouvelle comparaison.

Source : http://letangnouveau.wordpress.com
Ajouté le 04 septembre 2016 à 14:36

Comparaison n°7 : l’estuaire de la Rance - L'Etang Nouveau

En 1966 furent mises en service par EDF la centrale de Saint-Chamas chez nous et l’usine marémotrice de la Rance en Bretagne. Dans les 2 cas il y a eu un bouleversement écologique des masses d’eau associées (étang de Berre et Durance pour nous, estuaire de la Rance pour les bretons) dénoncé par des oppositions plus ou moins soutenues par les autorités locales, avec en face EDF et ses gros moyens. Suffisamment de points communs pour s’amuser à une nouvelle comparaison.

Source : http://letangnouveau.wordpress.com
Ajouté le 04 septembre 2016 à 14:36

Eoliennes, hydroliennes... : où en sont les énergies marines en France ?

En dépit du remarquable potentiel que lui offrent son domaine océanique (le deuxième au monde après celui des Etats-Unis, avec 11 millions de km2 d’eaux sous sa juridiction en métropole et dans les outre-mer) et ses quatre façades maritimes (mer du Nord, Manche, Atlantique et Méditerranée), la France a pris du retard dans cette filière prometteuse.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 31 mai 2016 à 17:19

Esc@le, la lettre du Pôle-relais Marais Atlantiques, Manche et mer du Nord

N°55, Avril 2016.

Source : http://www.forum-zones-humides.org
Ajouté le 29 avril 2016 à 14:34

Bretagne - Des travaux pour améliorer l'état des cours d'eau

Des petits chantiers de restauration ont déjà été menés sur le Frémur, le Floubalay et le Drouet. D'autres sont prévus en 2016.

Source : http://www.ouest-france.fr
Ajouté le 20 novembre 2015 à 13:52

Rance - Gestion des crues : un début de solution

Comment mieux gérer les crues de la Rance et éviter les inondations ? C'était la question posée lors de la réunion de la commission locale de l'eau (Cle) ce mardi, à Saint-André-des-Eaux.

Source : http://www.ouest-france.fr
Ajouté le 30 septembre 2015 à 14:19

Lyon Confluence : un réseau d'assainissement séparatif est en cours d’installation

Dans le cadre de la phase 2 du projet urbain La Confluence, l'aménageur du quartier, Lyon Confluence, procède à la mise en place d'un réseau d'assainissement séparatif des eaux pluviales et usées dans l'objectif de réduire le volume des eaux pluviales qui se dirigent vers la station d'épuration de Pierre Bénite.

Source : http://www.constructioncayola.com
Ajouté le 24 septembre 2015 à 14:24

Retour sur le 11ème congrès EWTEC 2015 - Cerema

Organisée par l’École Centrale de Nantes sous la houlette de son Laboratoire de recherche en Hydrodynamique, Énergétique et Environnement Atmosphérique (LHEEA), la Conférence Européenne sur les énergies marines renouvelables (EMR) des vagues, des marées et des courants a rassemblé près de 600 professionnels, ingénieurs, scientifiques et universitaires du monde entier.

Source : http://www.eau-mer-fleuves.cerema.fr
Ajouté le 23 septembre 2015 à 15:03

La lettre du Sage Rance, Frémur baie de Beaussais

Source : http://www.sagerancefremur.com
Ajouté le 07 septembre 2015 à 09:16

Arrêté du 27 juillet 2015 relatif aux méthodes et critères d'évaluation de l'état écologique, de l'état chimique et du potentiel écologique des eaux de surface...

Source : http://www.legifrance.gouv.fr
Ajouté le 28 aout 2015 à 09:51

Inventaire des zones humides et réglementation : ce qu’il faut savoir - Bassin versant du Linon

Le Syndicat Mixte du bassin versant du Linon a fait réaliser par un bureau d’études l’inventaire des zones humides et des cours d’eau, de 2006 à 2008, sur l’ensemble de son territoire. Pour la plupart, les communes ont annexé ces inventaires à leur document d’urbanisme.
Quelle portée a cet inventaire ?

Source : http://bvlinon.fr
Ajouté le 21 juillet 2015 à 08:55

Côtes d'Armer - Des ruisseaux dans un état préoccupant

« Les résultats confirment  la dégradation du cours d’eau : un colmatage important du substrat, c’est-à-dire la présence de particules fines dans le fond du lit, peu d’habitat en berges et sous les berges, un lit souvent plus large que le gabarit naturel du cours d’eau, un faible débit par rapport à ce qu’on pourrait attendre d’une rivière de ce type à cette époque », a expliqué Réjane Debroise, à l’issue de la journée d’étude sur le cours d’eau de Trigavou.

Source : http://www.le-petitbleu.fr
Ajouté le 08 juillet 2015 à 08:42

Lignes d'eau, la lettre d'informations d'Adour-Garonne

N°55, mai 2015.

Source : http://info.eau-adour-garonne.fr
Ajouté le 25 mai 2015 à 10:54

Les effets des pesticides en rivières sont-ils sous-estimés ? - Hydrauxois

Des études régionales (comme Besketov 2013 en Europe) ont montré que la charge en pesticide peut réduire de plus de 40% la biodiversité de certaines classes (comme les invertébrés d'eaux courantes). En moyenne, quand on atteint le seuil réglementaire toléré, la perte est de 30%. Elle est encore de 12% quand on est à 10% du seuil de tolérance.

Source : http://www.hydrauxois.org
Ajouté le 28 avril 2015 à 14:17

Signature du contrat de bassin versant de la Haute Rance 2014-2018 avec l'Agence de l'eau

Le 2 février a eu lieu la signature du contrat avec l'Agence de l'eau Loire Bretagne qui permet de renouveler jusqu'à 2018 les actions de protection de la retenue de Rophémel qui fournit 40% des besoins en eau de l'agglomération rennaise.

Source : http://smpbr.fr
Ajouté le 05 février 2015 à 14:36

Une étude hydraulique sur les crues du Célé

En ce mois de décembre, une vaste étude sur les crues et zones d'expansion du Célé, de Figeac à Bouziès, a été lancée. Le Syndicat mixte du bassin de la Rance et du Célé porte ce projet, sur lequel interviennent deux bureaux d'études et d'expertise hydraulique, Artelia et Egeo Solutions, missionnés pour plusieurs mois.

Source : http://www.ladepeche.fr
Ajouté le 04 janvier 2015 à 14:51

Eaux, risques majeurs et patrimoine culturel : des directives européennes aux stratégies territoriales, état des lieux de la mise en œuvre en France

La mise en œuvre de la Directive Cadre Européenne sur l’Eau (DCE) et de La Directive Inondation (Di) sur le territoire national représente un enjeu fort pour le patrimoine culturel. Elle a pour conséquence la réévaluation, la reconstruction ou l’effacement d’un patrimoine lié à la maîtrise de l’eau sous toutes ses formes et à la gestion des risques hydrauliques (digues, levées …).Ces directives contraignent les acteurs du patrimoine à se mobiliser et à s’interroger sur ce patrimoine de l’eau, à le reconnaître. Des enquêtes patrimoniales portées en région sont alors réalisées qui prennent différentes formes (inventaires, projets universitaires, groupe de travail interministériel …) et s'attachent à révéler un patrimoine naturel et culturel insécable.

Source : http://developpementdurable.revues.org
Ajouté le 08 décembre 2014 à 14:56

Le bulletin Inf'Eaux du mois de novembre est en ligne - Côtes d'Armor

Pour tout savoir sur la situation de l'eau en octobre et en Côtes d'Armor, retrouvez le bulletin Inf'Eaux n°205, disponible sur cotesdarmor.fr.

Source : http://cotesdarmor.fr
Ajouté le 20 novembre 2014 à 14:49

Figeac - Le SIAEP amène l'eau dans les prés

Le syndicat d'adduction d'eau potable du Sud Ségala (SIAEP) a mis en place un programme d'équipement en dispositif d'abreuvement sur 12 exploitations agricoles situées en amont du captage d'adduction d'eau potable. Ce programme a été mené avec l'appui du syndicat mixte du bassin de la Rance et du Célé, qui a épaulé le SIAEP, pour définir avec les exploitants agricoles, tous les équipements et démarches nécessaires pour l'exécution des travaux.

Source : http://www.ladepeche.fr
Ajouté le 17 novembre 2014 à 14:48

Lignes d'eau, la lettre d'informations d'Adour-Garonne

N°48, octobre 2014.

Source : http://info.eau-adour-garonne.fr
Ajouté le 07 novembre 2014 à 17:36

Lot - 23,5 millions d'euros investis pour préserver le Célé

Une nouvelle étape pour la préservation du Célé a été franchie vendredi avec la signature d'un nouveau contrat de rivière. 23,5 millions d'euros seront investis dans les cinq prochaines années pour améliorer la qualité de l'eau.

Source : http://www.ladepeche.fr
Ajouté le 09 juillet 2014 à 08:55

Bassin rennais - 3 conférences sur l'innovation en agriculture - SMPBR

Les conférences de 2013 sur l'avenir de l'agriculture bretonne avaient rassemblé près de 300 participants. Cette année, c'est le thème de l'innovation qui sera au centre du nouveau cycle de conférences organisé par le SMPBR et ses partenaires. Elles auront lieu sur le bassin versant de la Haute-Rance, qui fournit 40% des besoins en eau du Bassin Rennais.

Source : http://smpbr.fr
Ajouté le 03 juin 2014 à 09:32

Contrat de rivière Célé : un nouveau programme 2014 - 2020 - Agence de l'eau Adour Garonne

Après un premier programme d’actions élaboré en 2000, le Comité de rivière Célé, présidé par Martin Malvy, vient d’entériner celui qu’il entend conduire d’ici 2020 en application du SAGE Célé, validé en mars 2012.

Source : http://www.eau-adour-garonne.fr
Ajouté le 25 mars 2014 à 09:17

Bretagne - Les grandes décisions du syndicat mixte Arguenon-Penthièvre

Marie-Christine Toquet, coordinatrice du syndcat depuis 1996, a présenté le budget de fonctionnement et a décrit les actions menées sur le bassin-versant avec l'élaboration et la mise en oeuvre du schéma d'action de gestion de l'eau (Sage). Elle rappelle que « le Sage a été adopté le 6 février. Le dossier est en cours validation. Une nouvelle commission locale de l'eau (CLE) sera mise en place au deuxième trimestre pour valider la feuille de route ».

Source : http://www.ouest-france.fr
Ajouté le 24 février 2014 à 11:25

Retrouvez tous les travaux présentés par l'agence de l'eau et les interventions de ses partenaires - Carrefour des gestions locales de l'eau - Agence de l'eau Loire-Bretagne

Source : http://www.eau-loire-bretagne.fr
Ajouté le 06 février 2014 à 09:13

Les zones humides à l'usage des collectivités - Eaufrance

La Commission Locale de l’Eau (CLE) du SAGE Rance, Frémur, Baie de Beaussais (instance locale de concertation qui élabore le Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux) a ainsi publié en janvier 2014 un vade-mecum sur les zones humides à l’usage des collectivités. Ce document permet notamment d’avoir une explication sur la notion de zone humide, présente la réglementation en vigueur et donne de nombreuses pistes sur la manière d’agir pour protéger et gérer ces milieux particuliers.

Source : http://www.eaufrance.fr
Ajouté le 05 février 2014 à 09:45

La Rance en danger de mort ?

L'estuaire s'envase de plus en plus selon diverses associations qui prédisent une « catastrophe environnementale inexorable ».

Source : http://www.le-petitbleu.fr
Ajouté le 31 janvier 2014 à 14:54

L'hydrolien, un nouveau courant porteur en Europe ?

L'énergie hydrolienne ne laisse décidément personne de marbre. Lundi, la commission européenne a présenté un nouveau plan d'action visant à faciliter "la poursuite du développement du secteur des énergies renouvelables océaniques en Europe".

Source : http://www.atlantisrh.fr
Ajouté le 21 janvier 2014 à 17:16

Quatre SAGE approuvés par arrêté préfectoral en décembre 2013 | Gest'eau

En décembre 2013, quatre SAGE ont été approuvés par arrêté préfectoral : le SAGE Avre, le SAGE Aisne Vesle Suippe, le SAGE Couesnon ainsi que le SAGE Rance, Frémur, Baie de Beaussais. Les trois premiers étaient jusqu'alors en phase d'élaboration. Le dernier faisait l'objet d'une révision depuis l'année 2009.

Source : http://www.gesteau.eaufrance.fr
Ajouté le 16 janvier 2014 à 16:07

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UN ANNUAIRE DES BUREAUX D'ETUDES
Bureaux d'études dans les métiers de l'eau, classés par département

Découvrir