Préserver la dynamique fluviale, l’exemple du val d’Allier - Agence de l'eau Loire-Bretagne

Depuis Vieille-Brioude jusqu’à sa confluence avec la Loire, la rivière Allier présente une dynamique fluviale active, avec des érosions de berge et de nombreux méandres qui se déplacent au fil du temps. Cette divagation de la rivière constitue le moteur de la biodiversité du val d’Allier et garantit la pérennité de la ressource en eau potable.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 20 novembre 2014 à 09:21
Des canaux et des hommes

L’eau est une ressource rare, même en Europe. Depuis le Moyen-âge, à Briançon, dans les Alpes sèches, les hommes ont mis en place des canaux d’irrigation gravitaire qui ont permis une agriculture et donc une civilisation. Mais ce savoir faire ancien et fragile risque de disparaître. Une poignée d’hommes passionnés cherche à sauvegarder ce patrimoine face à l’urbanisation et aux ouvrages hydrographiques artificiels.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 06 février 2017 à 18:04
Canada - Gestion transfrontalière des ressources en eau des Grands Lacs

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 01 février 2018 à 18:47
L’innovation sur les eaux, les sols et les effluents : quelles visions et perspectives pour l’Inra, l’Irstea et les acteurs socio-économiques ?
Cette rencontre, centrée sur le domaine des eaux, des sols et des effluents, est notamment destinée aux partenaires agricoles, industriels, associatifs et institutionnels afin de renforcer les synergies entre la société, le monde économique et la recherche, pour l’innovation.
Source : http://www.inra.fr
Ajouté le 12 mars 2017 à 17:18
Le soutien d'étiage de la vallée du Lot - EPTB Lot Entente Interdépartementale du Bassin

A l'occasion des 25 ans du soutien d'étiage de la rivière du Lot (plus ancienne réalimentation du sud-ouest français), l'Entente Lot revient de manière ludique sur le fonctionnement de cette réalimentation et des bienfaits qu'elle permet pour l'ensemble de la rivière Lot : tant pour les milieux aquatiques que pour le multi-usage de l'eau (eau potable, irrigation, navigation, tourisme, pêche, etc.). La solidarité amont-aval est au coeur de cette convention signée depuis 1989, à l'initiative de M. Christian Bernad.
Source : http://www.dailymotion.com
Ajouté le 15 mai 2014 à 14:20
Contrat de delta Camargue : gestion de la ressource

« S’il n’y a pas cette eau douce, il n’y a plus rien, il n’y a plus que du sel… »
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 23 septembre 2018 à 18:06
Conférence Cycl'Eau : Sobriété en eau dans le bassin Rhin-Meuse

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 10 décembre 2019 à 17:59
La guerre de l'eau
Il y aurait plus de 100 000 retenues d'eau en France qui, aujourd’hui, font l’objet d’un face-à-face tendu : d’un côté, des agriculteurs qui estiment ces réserves indispensables ; d'un autre, des défenseurs de l’environnement pour qui il est urgent de préserver et partager cette ressource vitale. Une enquête d'"Envoyé spécial".
Source : http://www.francetvinfo.fr
Ajouté le 07 mars 2021 à 19:04
Conférence Cycl'Eau - Protection de la ressource en eau : le champ des possibles entre rural et urbain

Le bassin Rhin-Meuse compte 135 captages identifiés comme prioritaires avec pour objectif d’améliorer la qualité de leur eau. Les plans d’action déployés se diversifient impliquant de manière systématique agriculteurs et élus locaux. Ils intègrent aussi de plus en plus les filières agricoles à bas niveau d’impact pour la ressource en eau. Cette démarche nécessite de trouver des débouchés et peut être une réponse concrète aux attentes des villes autour de la promotion des circuits courts ou dans le cadre des plans locaux d’alimentation. Une démarche rural/urbain « gagnant-gagnant ».
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 30 juin 2021 à 18:15
Veille eau c'est aussi
DES RETOURS D'EXPÉRIENCE
Des retours d'expérience classés par thématiques