Aller au contenu

Thématique renaturation

Articles, vidéos, publications et retours d'expérience sur la thématique renaturation

Votre annonce sur le site




1 vidéos
2 retours d'expérience
389 articles

Vidéos

Biodiversité en ville : renaissance et renaturation de la Bièvre en région parisienne

Biodiversité en ville : renaissance et renaturation de la Bièvre en région parisienne

Depuis fin 2019, un chantier de renaturation vise à déterrer la Bièvre sur 600 mètres entre Gentilly et Arcueil dans le Val-de-Marne. Une manière de remettre de la nature en ville qui nécessite de gros moyens pour rouvrir la rivière en zone urbaine.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 16 mai 2021 à 17:38

bièvre >biodiversité >renaturation >restauration >urbanisme >

Retours d'expérience

La renaturation du ruisseau de l'Heymonrupt

2015

Renaturation de la souffel

2012

Articles

Dans la cité dunkerquoise, l’eau placée au coeur des projets urbains

La restauration de l’ancien canal de Mardyck et du parc Jacobsen, dans le Dunkerquois, est un projet exemplaire. Il mêle lutte contre les inondations, préservation de la faune et de la flore mais également amélioration du cadre de vie des habitant·es, tout en valorisant le patrimoine historique. Une vision globale et partagée qui a abouti à une prise en compte renforcée de l’eau dans les projets urbains.

Source : http://www.cerdd.org
Ajouté le 26 juin 2024 à 17:37

Dans les méandres de l’Albarine, rivière à temps partiel

Elle pourrait les inonder comme les priver d’eau. Habitants, élus locaux, pêcheurs et scientifiques surveillent de près l’évolution de son débit et de son écosystème malmené. Encore faut-il comprendre la spécificité de cet affluent de l’Ain, qui sillonne dans le sud du Jura : l’Albarine est une rivière intermittente.

Source : http://revue21.fr
Ajouté le 10 juin 2024 à 17:54

La création de 21 méga-bassines en Charente-Maritime validée par la justice

L'autorisation de création de 21 réserves de substitution dans le bassin de la Boutonne en Charente-Maritime, délivrée en 2018, est légale. Ainsi en a jugé la cour administrative d'appel de Bordeaux par une décision rendue mardi 28 mai 2024.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 30 mai 2024 à 17:19

La rivière au cœur d’un projet de renaturation à 8.9 millions d’euros qui fait débat dans la population à Figeac

La renaturation du Célé et l’effacement du plan d’eau du Surgié n’est pas un dossier qui coule de source. La Ville de Figeac a convié les habitants à une réunion pour présenter le projet. Les questions ont fusé dans la salle.

Source : http://www.ladepeche.fr
Ajouté le 07 avril 2024 à 18:27

La compensation écologique permet-elle vraiment de tendre vers l’absence de perte nette de biodiversité ?

Depuis 2016, le droit français poursuit un objectif de non perte nette de biodiversité en imposant aux projets ayant des incidences sur la biodiversité d’éviter, de réduire, puis de compenser ces incidences. Les mesures compensatoires doivent générer des gains écologiques suffisants, ce qui suppose qu’elles soient réalisées sur des sites en mauvais état écologique. Cet article analyse le contexte écologique dans lequel ont été réalisées 1153 mesures compensatoires, entre 2017 et 2021, sur le territoire hexagonal français.

Source : http://journals.openedition.org
Ajouté le 19 février 2024 à 19:58

À Jouy-en-Josas, la Bièvre redevient accueillante pour la faune et la flore

Sur le site des Bas prés, à Jouy-en-Josas (Yvelines), la Bièvre a retrouvé ses méandres, suite à un projet de renaturation. Explications.

Source : http://actu.fr
Ajouté le 28 janvier 2024 à 18:54

Montpellier : à Hydropolis, 150 chercheurs tentent de sauver l'eau

Plus de 140 chercheurs, réunis au sein d’une structure unique, développent et proposent de nouvelles solutions pour améliorer la gestion de l’eau à l’échelle planétaire.  

Source : http://actu.fr
Ajouté le 25 janvier 2024 à 22:29

Quand les rivières coulent de nouveau à ciel ouvert en ville

La renaturation des cours d’eau est efficace dans la lutte contre les inondations. En apportant de la nature en ville, elle est source de fraîcheur et de bien-être. Aujourd’hui, des collectivités de toute taille engagent ce type de démarche, qui nécessite une adaptation progressive des habitants. Les projets consistent à rouvrir à l’air libre un tronçon de rivière, lui redonner une forme sinueuse pour ralentir son écoulement ainsi que débitumer et végétaliser les berges.

Source : http://eau-iledefrance.fr
Ajouté le 18 janvier 2024 à 22:34

Perméasol, un projet de recherche au coeur de la ville

Dans un projet co-construit avec des laboratoires de recherche et l’université de Strasbourg, la ville et l’Eurométropole de Strasbourg s’intéressent aux effets d’une reperméabilisation des sols.

Source : http://www.strasbourg.eu
Ajouté le 18 janvier 2024 à 22:19

Dans la Manche, l’angoisse face à la montée des eaux

La mer s’approche dangereusement de certaines maisons de la baie du Mont-Saint-Michel. Les habitants vont devoir se préparer aux inondations. Et, pour certains, abandonner leur logement.

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 09 janvier 2024 à 23:17

Un bilan à 1 an du plan national de résorption des décharges littorales

Dans le cadre de la lutte contre la pollution par les plastiques dans l’océan, le plan national de résorption des décharges littorales a été lancé en février 2022 afin de résorber les décharges littorales historiques présentant le plus fort risque de relargage de déchets en mer.

Source : http://www.cerema.fr
Ajouté le 11 décembre 2023 à 19:47

Les fascines de ligneux

Les techniques de génie végétal pour le contrôle de l’érosion en rivière font fréquemment appel au fascinage, savoir-faire ancestral qui a fait ses preuves au fil des siècles pour lutter contre l’érosion et stabiliser les berges. Après un rappel historique de la pratique du fascinage au cours du temps, les auteurs de l’article proposent une revue des différentes modalités d’application et démontrent l’intérêt de son utilisation pour la stabilisation des berges par le génie végétal, mais également comment les fascines de ligneux peuvent être utilisées de manière efficace dans d’autres contextes.

Source : http://revue-set.fr
Ajouté le 11 décembre 2023 à 19:46

Les défenseurs des moulins vent debout contre l'effacement de la chaussée du Surgié à Figeac

Plusieurs associations de sauvegarde des moulins, de la rivière et des pêcheurs se regroupent au sein d'un collectif pour dénoncer le projet de renaturation du Surgié à Figeac, en particulier l'effacement de la chaussée. Ce collectif lotois demande au maire de revoir sa copie et d'envisager une alternative qui consisterait à réparer et équiper le barrage en vue d'une production hydroélectrique. 

Source : http://www.ladepeche.fr
Ajouté le 06 décembre 2023 à 18:48

Inondations par ruissellement, un risque sous-estimé

Évoquer la question des risques naturels liés aux inondations en Île-de-France renvoie généralement aux phénomènes de crues majeures par débordement de la Seine ou de ses principaux affluents (Marne, Oise, Loing…) et à leurs conséquences potentiellement catastrophiques pour les territoires riverains. Si les événements de mai-juin 2016 dans la vallée du Loing et de janvier 2018 sur les vallées de la Seine et de la Marne ont ravivé la conscience du risque, ces crues majeures restent heureusement rares. 

Source : http://www.institutparisregion.fr
Ajouté le 30 novembre 2023 à 18:56

Gironde : disparition programmée du lac de Laromet, les grands travaux ont commencé

Deux puissantes pompes ont été installées ce vendredi 24 novembre pour abaisser le niveau du lac dont le barrage présente des risques de rupture en cas de forte crue. À terme, le plan d’eau artificiel disparaîtra totalement pour laisser place au ruisseau de l’Œuille, comme autrefois.

Source : http://www.sudouest.fr
Ajouté le 26 novembre 2023 à 18:34

À Plomeur, l’ancienne décharge sauvage de La Torche bientôt effacée

L’ancienne décharge de la Torche à Plomeur (29), à deux pas du spot de surf, va bientôt disparaître. Un vaste chantier de résorption est en cours. C’est le premier site à bénéficier du plan national des décharges littorales.

Source : http://www.letelegramme.fr
Ajouté le 15 novembre 2023 à 19:02

Aménagement du parking des Dagneaux et renaturation de l’Ambène

Riom Limagne et Volcans annonce un projet d'envergure dans le quartier des Dagneaux à Riom, visant à aménager et solariser le parking, ainsi qu'à renaturer et révéler une portion de l'Ambène, jusque-là souterraine. Ces initiatives s'inscrivent dans une démarche de développement durable et contribuent à l'amélioration de l'environnement urbain en favorisant les énergies renouvelables et en réhabilitant des cours d'eau.

Source : http://www.rlv.eu
Ajouté le 12 novembre 2023 à 17:20

Bleu Versant : faire reculer le bitume pour restaurer le cycle de l’eau

La loi Climat et Résilience prévoit de limiter les surfaces construites, à travers le dispositif Zéro Artificialisation Nette. Mal compris par les élus, ce dispositif peine parfois à se mettre en place. L’ONG Bleu Versant, basée à la Rochelle, les aide depuis 10 ans à désimperméabiliser les sols.

Source : http://www.radiofrance.fr
Ajouté le 08 novembre 2023 à 21:10

Eau et changement climatique : destins croisés

Comment envisager la ressource en eau dans un contexte d'adaptation au changement climatique ? Pascal Berteaud, directeur général du Cerema, a écrit un article dans la revue Responsabilité & Environnement d'octobre 2023, des Annales des Mines. Une réflexion sur les enjeux forts liés à l'eau et leur intégration dans les stratégies d'aménagement des territoires.

Source : http://www.cerema.fr
Ajouté le 02 novembre 2023 à 19:00

Repenser un cours d'eau pour préserver les poissons : la nature reprend ses droits sur la Scie

Préserver les milieux humides et favoriser la reproduction des poissons, c'est l'objectif d'un chantier débuté début septembre à Saint-Crespin (Seine-Maritime), au sud de Dieppe. Un nouveau bras a été créé le long du fleuve de la Scie.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 29 octobre 2023 à 16:19

Appel à projets Fonds MAIF pour le vivant - Nature 2050

Les projets éligibles à l’appel à projets doivent mettre en œuvre une ou plusieurs Solutions fondées sur la Nature (SfN). Les SfN sont définies par l’Union internationale pour la conservation de la nature comme : « Les actions visant à protéger, gérer de manière durable et restaurer des écosystèmes naturels ou modifiés pour relever directement les défis de société de manière efficace et adaptative, tout en assurant le bien-être humain et en produisant des bénéfices pour la biodiversité ». Les SfN se déclinent en trois types d’actions, qui peuvent être combinées dans les territoires avec des solutions d’ingénierie civile : • La préservation d’écosystèmes fonctionnels et en bon état écologique ; • L’amélioration de la gestion d’écosystèmes pour une utilisation durable par les activités humaines ; • La restauration d’écosystèmes dégradés ou la création d’éco­systèmes.

Source : http://entreprise.maif.fr
Ajouté le 25 octobre 2023 à 22:31

Pourquoi la Métropole veut abattre 234 arbres à Aubagne pour renaturer l'Huveaune ?

L'abattage de plus de 200 arbres dans un parc urbain à Aubagne mobolise les défenseurs de l'environnement, le chantier s'inscrit dans la renaturation écologique de l'Huveaune.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 18 octobre 2023 à 16:55

Seine-et-Marne - La zone tampon humide de Rampillon a 11 ans !

11 ans déjà que la zone tampon humide de Rampillon contribue à la qualité de l’eau ! Situé près de Nangis, ce site renaturé capte une partie des eaux de drainage. Le séjour de l’eau dans la zone humide permet de réduire les polluants présents dans l’eau. L’efficacité de cette zone est maintenant démontrée avec 10 ans de suivis scientifiques.

Source : http://eau.seine-et-marne.fr
Ajouté le 18 octobre 2023 à 16:20

Le plan Eau, six mois après : des avancées sur la réutilisation des eaux usées et sur le volet financier

En déplacement dans le Pas-de-Calais ce 5 octobre, Christophe Béchu a dressé un premier bilan du plan Eau, six mois après son lancement par Emmanuel Macron. Sur 53 mesures prévues, 34 ont été enclenchées et 12 réalisées, a affirmé le ministre de la Transition écologique. Il a notamment mis en avant les projets de réutilisation d'eaux usées traitées, la réduction des fuites et la sécurisation de l'approvisionnement en eau potable ainsi que l'augmentation des moyens des agences de l'eau. Mais d'autres mesures comme la réduction des prélèvements à l'échelle des bassins se font attendre.

Source : http://www.banquedesterritoires.fr
Ajouté le 09 octobre 2023 à 16:01

Lot : l’orage légitime le bassin

Créé en 2020, le syndicat mixte SMDMCA porte la construction d’un ouvrage transversal sur le lit d’un petit cours d’eau situé dans le nord du Lot, le Fontvieille. Le violent orage de l’été a légitimé ce projet de bassin de surinondation.

Source : http://www.france-digues.fr
Ajouté le 08 octobre 2023 à 18:49

La filière du génie écologique doit doubler ses effectifs d'ici à 2030

Selon l'UPGE, fédérant les acteurs du génie écologique, le nombre des professionnels de la filière a doublé en six ans et devra faire encore davantage d'ici à 2030 pour répondre aux enjeux actuels. L'offre insuffisante de formations reste un obstacle.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 04 octobre 2023 à 20:13

Cours d’eau : resurrection de la rubrique IOTA 3.3.5.0 (déclaration - régime simplifié - pour certains travaux et opérations de restauration des fonctionnalités naturelles des milieux aquatiques)

Source : http://blog.landot-avocats.net
Ajouté le 03 octobre 2023 à 18:42

Réouverture et renaturation des sources du Valentigny aux Aix d’Angillon

Développé par le SIVY, en collaboration avec la commune des Aix d’Angillon (propriétaire du site), le chantier de réouverture et de renaturation des sources du Valentigny se finalise fin septembre.

Source : http://www.vallee-yevre.com
Ajouté le 28 septembre 2023 à 21:18

Prévention des crues : à Nommay, la Savoureuse va retrouver ses méandres originelles

A Nommay, les pelleteuses s'activent pour permettre à la Savoureuse de retrouver ses courbes d'antan, plus écologiques et protectrices en cas de crues. Un chantier de renaturation financé par l'agglo du Pays de Montbéliard, via la gestion des milieux aquatiques et de prévention des crues.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 27 septembre 2023 à 18:51

À Anzat-le-Luguet, la zone humide renaturée (63)

À Anzat-le-Luguet, les sources du Rayet desservent en eau potable une partie des habitants du Puy-de-Dôme, du Cantal et de la Haute-Loire. Les travaux de renouvellement des conduites ont amené à restaurer une zone humide, en aval de la zone de captage. Grâce à cette renaturation, la commune d'Anzat-le-Luguet mise sur un renouveau local, via des perspectives de tourisme et d'agriculture rendues possibles avec cet aménagement.

Source : http://www.banquedesterritoires.fr
Ajouté le 11 septembre 2023 à 18:01

[Suisse] Ruisseaux enterrés à Genève : Le Vengeron joue à cache-cache avec l’autoroute

Plus de 220 cours d’eau arrosent le canton de Genève, pour un total de 337 kilomètres linéaires dont environ 16% sont sous terre. Plongée dans ces réseaux cachés.

Source : http://www.tdg.ch
Ajouté le 21 aout 2023 à 19:02

Les villes moyennes aménagent leurs cours d'eau

Depuis une vingtaine d’années, les fleuves et rivières urbaines font l’objet de nombreux aménagements dans les métropoles françaises, à des fins esthétiques, pour améliorer le cadre de vie ou encore faciliter les échanges de marchandises. Le projet phare de ce renouveau des cours d’eau en ville est peut-être celui de la rénovation des usages de la Seine à Paris, qui concerne à la fois le fleuve et ses berges. Ils seront même le théâtre de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de 2024, et accueilleront plusieurs épreuves sportives dans une mise en scène inédite.

Source : http://www.lafabriquedelacite.com
Ajouté le 18 juillet 2023 à 15:04

Au pays de la cancoillotte, il était une fois la Linotte

Découvrez ce nouveau récit qui nous emmène en Haute-Saône à la rencontre de la Linotte et de la Quenoche, deux rivières qui finissent leur course dans le lit de l'Ognon.

Source : http://eye.info-eaurmc.fr
Ajouté le 18 juin 2023 à 18:48

Selon un TA, il est illégal, pour une agence de l’eau, de financer la destruction d’ouvrages hydrauliques en rivières classées « continuité écologique »

Du point de vue des fédérations de moulins, c’est une victoire importante, même si pour l’instant celle-ci n’est rendue que par une juridiction de première instance (décision qui n’entrera pas aux tables du rec. mais qui est tout de même classée C , et non C). Pour les Agences de l’eau, c’est le début d’un moment de grande vigilance pour leurs règlements d’interventions / programmes pluriannuels d’intervention.

Source : http://blog.landot-avocats.net
Ajouté le 15 juin 2023 à 22:57

Les eaux non conventionnelles, une solution face à l’augmentation des restrictions d’usages ?

Les mesures de plus en plus fréquentes de restrictions des usages de l’eau amènent de nombreux acteurs et territoires à envisager le recours aux Eaux Non Conventionnelles (ENC). Cette question du recours aux ENC doit être intégrée dans le cadre d’une réflexion générale sur la gestion de l’eau à l’échelle du territoire, en tenant compte de la sensibilité des populations et des milieux du territoire, dans une approche prospective intégrant les enjeux du changement climatique.

Source : http://www.cerema.fr
Ajouté le 08 juin 2023 à 19:47

Sur ce fleuve de la Manche, les barrages sont amenés à disparaître

Dans le but de redonner une continuité écologique à la Vire, fleuve du Centre-Manche, la grande majorité des barrages sont arasés. Les élus veulent aller jusqu'au bout.

Source : http://actu.fr
Ajouté le 08 juin 2023 à 19:26

Haute-Saône - Restauration du ruisseau Notre-Dame (70) : d’un excès à l’autre !

Source : http://www.soslrc.com
Ajouté le 24 mai 2023 à 16:02

[Podcast] Les petits ruisseaux - Mieux gérer l'eau grâce à la nature - Episode 9 - La renaturation du Colostre

Comment la restauration d'une rivière peut-elle conduire à renforcer l'identité d'un village ?

Source : http://podcast.ausha.co
Ajouté le 23 mai 2023 à 17:15

Consultation : Décret modifiant la nomenclature annexée à l'article R. 214-1 du code de l'environnement

Consultation du 19/04/2023 au 11/05/2023 - 676 contributions. Le présent décret modifie l’article R. 214-1 du code de l’environnement de manière à réintroduire la rubrique 3.3.5.0 dans la nomenclature IOTA (installations, ouvrages, travaux et activités ayant une incidence sur l’eau et les milieux aquatiques) qui a fait l’objet d’une annulation par le juge au 1er mars 2023.

Source : http://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 03 mai 2023 à 19:33

La Métropole du Grand Paris acte la poursuite de la renaturation de la Bièvre

Après la réouverture de plusieurs tronçons de la Bièvre dans le Val-de-Marne, la Métropole du Grand Paris a décidé de poursuivre la renaturation de la rivière ensevelie à Gentilly, L'Haÿ-les-Roses et Antony. Les études se poursuivent pour le retour du cours d'eau à Cachan et dans la capitale.

Source : http://www.lesechos.fr
Ajouté le 01 mai 2023 à 15:29

Un projet de décret relance le vif débat entre renaturation facilitée des cours d’eau et préservation des moulins et autres retenues (repassage de nombreux travaux en déclaration et non en régime d’autorisation)

Source : http://blog.landot-avocats.net
Ajouté le 25 avril 2023 à 17:49

Le Cerema mobilisé pour le Plan eau pour étudier le développement de la réutilisation des eaux usées dans les territoires littoraux

Source : http://www.cerema.fr
Ajouté le 03 avril 2023 à 17:53

[Radio] L'Orge, rivière des villes, le Lot, rivière des champs

Deux destinations, les Yvelines et la Lozère, deux rivières, l'Orge et le Lot, et l'eau à préserver en commun.

Source : http://www.radiofrance.fr
Ajouté le 02 avril 2023 à 17:52

Plan de résilience Eau 2023-2024 : Agir - Mobiliser - Accélérer - Agence de l'eau Loire-bretagne

Face aux effets du dérèglement climatique sur la ressource en eau, le conseil d'administration de l'agence de l'eau Loire-Bretagne lance son plan de résilience Eau 2023-2024. À la clé, 100 millions d’euros avec des aides plus incitatives dans son 11e programme et le lancement d’appels à projets pour agir plus vite et plus fort face à la sécheresse et au dérèglement climatique. Quatre appels à projets pour accélérer la transition écologique : Appel à projets pour renaturer les villes et villages et ralentir le cycle de l'eau ; Appel à projets pour reconquérir la biodiversité menacée par le changement climatique ; Appel à projets pour la sobriété en eau des collectivités et des entreprises face à la raréfaction de la ressource en eau ; Appel à projets pour réduire les fuites dans les réseaux d’eau potable des territoires en déficit d'eau.

Source : http://agence.eau-loire-bretagne.fr
Ajouté le 28 mars 2023 à 17:47

Mise en ligne du Rapport 2022 de l'Indice d'Abondance en juvéniles de Saumon atlantique - Fédération de la Manche pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique

Vous trouverez ci-après le rapport IAS 2022. Au sein de ce dernier, vous pourrez retrouver l’ensemble des résultats par bassin versant de l’arc armoricain normand (Manche, Calvados, Orne), ainsi que les explications sur l’intérêt de ce suivi scientifique ou encore la méthodologie de la mise en place de celui.

Source : http://www.peche-manche.com
Ajouté le 08 mars 2023 à 18:35

Sécheresse : "Je me sens maltraité", confie un agriculteur de la Vienne menacé par des restrictions d'eau

Comme l'été dernier, l'irrigation des terres agricoles dans la Vienne pourrait être interrompue dans les prochaines semaines en raison de la sécheresse.

Source : http://www.francetvinfo.fr
Ajouté le 08 mars 2023 à 18:32

Renaturation des milieux aquatiques : le sénateur Hugonet obtient le maintien de la mise en œuvre simplifiée

Le Ministre de la Transition Ecologique a entendu les syndicats mixtes. Lors de la cession du Sénat du 15 février dernier, répondant à l’intervention du sénateur de l’Essonne, Jean-Raymond Hugonet, lui-même relayant le courrier commun de huit syndicats mixtes essonniens chargés d’exercer la compétence GEMAPI (Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations), Christophe Béchu, Ministre de la Transition écologique et de la cohésion des territoires a affirmé que dès la mi-mars, le maintien de la mise en œuvre « simplifiée » des opérations de renaturation serait prise en compte.

Source : http://www.le-republicain.fr
Ajouté le 28 février 2023 à 18:29

L'ONU veut redynamiser les actions durables dans le domaine de l'eau

“Soyez le changement que vous voudriez pour le monde” : c’est le slogan choisi par l’ONU en cette année 2023 pour animer la journée du 22 mars qu’elle dédie traditionnellement aux ressources en eau. Le même jour s’ouvrira à New York une “Conférence sur l’eau” convoquée par l’Assemblée générale des Nations Unies. De ce rendez-vous prévu sur trois jours, le Secrétaire général de l’ONU António Guterres attend qu’il débouche sur “un programme d’action audacieux sur l’eau qui donnera à cet élément vital pour notre monde l’engagement qu’il mérite”. En plus clair : les États de la planète manquent d’ambitions et de volonté dans la mise en œuvre des fameux Objectifs de développement durable pour 2030, entre autres celui qui vise à garantir l’accès de tous à l’eau et à l’assainissement. Le monde a pris du retard et il n’a pas le choix : il lui faut “accélérer le changement”.

Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 28 février 2023 à 18:29

Éliminer le chlorothalonil ? c'est possible mais ça coûte cher

Pendant trois ans, le Service de l’eau de la Ville de Lausanne a testé des installations pilotes de traitement d’eaux contaminées par des métabolites de chlorothalonil, c’est-à-dire des substances dérivées de ce fongicide largement utilisé en Suisse pendant une cinquantaine d’années avant d’être interdit en 2020 par les autorités fédérales. Les résultats de ces essais viennent d’être rendus publics : les procédés d’élimination de ces métabolites qui recourent à du charbon actif affichent une "bonne efficacité de traitement" mais leur coût est relativement élevé puisque, selon les cas, ils devraient entraîner des augmentations du prix de l’eau potable de l’ordre de 15% à 75%.

Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 23 février 2023 à 17:44

Cours d'eau en Essonne : huit syndicats interpellent le ministre de la Transition écologique

Les présidents de 8 syndicats de gestion des cours d'eau en Essonne ont adressé un courrier à Christophe Béchu pour alerter sur la "remise en cause des opérations de renaturation".

Source : http://actu.fr
Ajouté le 14 février 2023 à 16:38

L’Albarine ou la preuve que c’est possible !

En ce mois de février 2023, un étudiant nous demande : « Est ce que de votre point de vue, la Loue (et les autres rivières comtoises) peut encore être sauvée pour retrouver une rivière en bon état ou c’est déjà trop tard? Si oui, grâce à quelles solutions ? » Contre toute attente, nous répondons par l’affirmative à cette question car la résilience, cette capacité à retrouver un état d’équilibre après un évènement exceptionnel, est ancrée dans les rivières. L’Albarine, cette rivière de 59km située dans l’Ain en est un véritable exemple. Quand on veut et quand on y met les moyens, on peut.

Source : http://www.soslrc.com
Ajouté le 13 février 2023 à 17:27

Continuités écologiques sur la commune de Libourne : une étude du Cerema pour identifier les points de conflits et les solutions

Dans le cadre de son plan global "Nature en ville", la commune de Libourne a mis en place un partenariat avec la Cerema, mêlant les questions de réduction des effets d’îlots de chaleur, de désimperméabilisation des sols, de limitation des risques de ruissellement et d’inondation et de renaturation. Dans un premier temps, les continuités terrestres, aquatiques et urbaines ont été identifiées ainsi que les points de conflit avec les infrastructures de transport (Rapport Tome 1). Puis, des recommandations d’actions de préservation et restauration ont été proposées (Rapport Tome 2).

Source : http://www.cerema.fr
Ajouté le 08 février 2023 à 16:50

Publication du bulletin bibliographique « Restauration & réhabilitation des zones humides » - Forum des Marais atlantiques

Le Pôle-relais Marais Atlantiques, Manche et mer du Nord vient de publier une nouvelle version, du bulletin bibliographique sur la thématique des ” Restauration & réhabilitation des zones humides “. Elle se compose des références présentes dans les centres de ressources des Pôles-relais zones humides.

Source : http://forum-zones-humides.org
Ajouté le 02 février 2023 à 16:25

Le Cotentin veut assurer la qualité de l'eau : de nouveaux aménagements sont à venir

L'Agglomération du Cotentin a signé un nouveau contrat « eau & climat » ce vendredi 27 janvier 2023. Objectif : redoubler d'efforts pour assurer la qualité de l'eau.

Source : http://actu.fr
Ajouté le 01 février 2023 à 16:48

Fleuve et mobilités : concours d'écriture

En automne 2020, le réseau français Cap sur le Rhône avait organisé des ateliers et lancé un concours d’écriture sur le thème : “Dans les courants du fleuve”, dédiée à la transition écologique et la vie en bordure de fleuve. En ce printemps 2023, il renouvelle cette expérience de création littéraire au tour d’un autre thème fédérateur : “Fleuve et mobilités”.

Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 01 février 2023 à 16:43

Tour d’horizon avec M. Jean Launay, président du Comité National de l’Eau (janvier 2023), vidéo et documents

Sous la présidence de M. Jean LAUNAY, le Comité national de l’eau (CNE) s’est réuni le 5 janvier 2023, en présence de Mme Bérangère COUILLARD, Secrétaire d’État chargée de l’écologie. Il en résulte de très nombreuses propositions, dans tous les domaines des deux cycles de l’eau, et ce à la veille d’annonces gouvernementales. Détaillons ces diverses et importantes propositions au fil d’une vidéo détaillée, puis via des sources brutes.

Source : http://blog.landot-avocats.net
Ajouté le 29 janvier 2023 à 19:02

Synthèse des propositions du Comité national de l’eau

Sous la présidence de M. Jean LAUNAY, le Comité national de l’eau (CNE) s’est réuni le 5 janvier 2023, en présence de Mme Bérangère COUILLARD, Secrétaire d’État chargée de l’écologie. Voici les trois documents qui en ressortent et qui importent à la veille, demain 26 janvier 2023, d’annonces gouvernementales à ce sujet.

Source : http://blog.landot-avocats.net
Ajouté le 25 janvier 2023 à 16:55

Désimperméabilisation et renaturation des sols : une série de fiches du Cerema

L'artficialisation des sols est aujourd'hui une préoccupation des pouvoirs publics, aussi bien à l'échelon national que local. Des solutions pour désimperméabiliser les sols urbains, les végétaliser, sont mises en oeuvre dans les territoires: ces fiches présentent des retours d'expériences à destination des collectivités.

Source : http://www.cerema.fr
Ajouté le 24 janvier 2023 à 17:49

Réseaux rivières TV : Appel à témoinages, nous avons besoin de vos retours d'expérience pour les prochains webinaires ou colloques !

Source : http://docs.google.com
Ajouté le 22 janvier 2023 à 17:27

Près de Cadillac : Comment sauver ce lac menacé de disparition d'ici 3 à 8 ans ?

Une digue dangereuse, une retenue d’eau de piètre qualité sur un site d’une biodiversité unique, qui subit les aléas climatiques. Bienvenue au lac de Laromet. Ne cherchez pas les carpes, on ne les voit plus. La vase et la jussie ont eu raison de l’eau.

Source : http://actu.fr
Ajouté le 19 janvier 2023 à 17:13

Les lacs de barrage perdent dangereusement leurs capacités de stockage

C’est un processus on ne peut plus naturel, mais de toute évidence, hormis quelques exceptions notoires, on n’y prête pas généralement toute l’attention requise : on parle ici des immenses quantités de sédiments (sables, graviers, limons, etc.) charriés par les cours d’eau et qui s’accumulent au fil des ans en amont des barrages. Cela réduit considérablement le volume utile de ces retenues et si l’on en croit une étude que vient de publier l’Université des Nations Unies, les grands barrages vont d’ici 2050 probablement perdre à l’échelle mondiale un quart de leur capacité de stockage. Les conséquences en matière d’approvisionnement en eau, d’irrigation, de production électrique ou de gestion des risques d’inondations ne seront pas anodines.

Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 15 janvier 2023 à 21:58

Zones préférentielles de renaturation : le décret est paru

Les collectivités territoriales, qui mettent déjà en oeuvre de nombreuses actions de renaturation et de restauration des continuités écologiques, disposent désormais d’un nouveau levier de "désartificialisation" via l’identification de zones préférentielles au sein des documents d’urbanisme. Un décret, paru le 28 décembre 2022, articule cette nouvelle faculté avec la prescription des mesures compensatoires des atteintes à biodiversité.

Source : http://www.banquedesterritoires.fr
Ajouté le 08 janvier 2023 à 18:38

À Lyon et à Bordeaux, la gestion de l'eau potable est à nouveau en mains publiques

Pendant des décennies, la gestion de l’eau potable des villes françaises de Lyon et Bordeaux avait été déléguée à des sociétés privées. Mais depuis le 1er janvier 2023, ce sont des régies publiques qui en ont désormais à nouveau l’entière responsabilité politique et technique. Ces deux villes rejoignent ainsi celles qui, à l’exemple de Paris, Grenoble, Nice, Rennes et autres, ont décidé de remunicipaliser leurs services de l’eau.

Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 03 janvier 2023 à 17:51

[Suisse] Le projet de barrage sur le Rhône à Massongex-Bex va de l'avant

La société MBR SA (Massongex-Bex-Rhône) a déposé auprès des cantons de Vaud et du Valais une demande d’autorisation de construire un palier de production hydroélectrique sur le Rhône. Ce dossier comprend également les travaux prévus par la 3e correction du Rhône dans le secteur couvert par la concession hydroélectrique. L’objectif de ce projet, dont les promoteurs espèrent qu’il deviendra réalité en 2027, est à la fois énergétique (contribuer à l’approvisionnement énergétique hivernal) et sécuritaire (protéger la population et le territoire contre les crues du fleuve). En l’état actuel, son coût est estimé à quelque 140 millions de francs suisses.

Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 03 janvier 2023 à 17:49

Restauration de la continuité écologique : point sur les évolutions réglementaires

Source : http://bassinversant.org
Ajouté le 19 décembre 2022 à 16:57

[Suisse] Les STEP manquent de produits chimiques pour éliminer le phosphore

C’est une information publiée par le journal dominical suisse alémanique NZZ am Sonntag et confirmée par l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) : à cause de la crise énergétique, les produits chimiques nécessaires à l’épuration des eaux usées ne se trouvent plus aussi facilement sur le marché et dans certains lacs de petite taille la quantité de phosphore dépasse déjà les limites autorisées.

Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 07 décembre 2022 à 16:42

Acte V des Rencontres de l'Axe Seine

Un temps de bilan était proposé pendant cette 5e rencontre, conformément à l’engagement pris lors des 4e rencontres de l’Axe Seine à Rouen le 3 mai 2022. Il a permis de mesurer l’avancée des projets concrets sur lesquels travaillent les 4 collectivités fondatrices, prendre de nouveaux engagements et mettre en perspective les principaux chantiers de l’Entente Axe Seine pour les prochaines années.

Source : http://www.lehavre.fr
Ajouté le 07 décembre 2022 à 16:41

« Désimperméabilisons les sols urbains ! » - Pôle lagunes

L’appel à projets est un succès puisque 174 candidatures ont été reçues. Une quarantaine de projets jugés particulièrement ambitieux ont été retenus pour une enveloppe d’aides régionales de 4 M€. Un tiers d’entre eux concernent la désimperméabilisation de cours d’école, un autre tiers porte sur la requalification de centre-bourgs et l’aménagement urbain, 10% portent sur la désimperméabilisation de parkings et 10% sur la réhabilitation de friches et de ZAC.

Source : http://pole-lagunes.org
Ajouté le 05 décembre 2022 à 18:41

Retour sur le colloque « La ressource en eau en Ile-de-France dans un contexte de dérèglement climatique » - Les eaux glacées du calcul égoïste

Membre d’un réseau d’agronomes engagés, un participant nous raconte les apports comme les limites d’un colloque organisé par FNE et la mairie de Paris les 7 et 8 novembre 2022.

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 01 décembre 2022 à 17:31

Au Congrès des maires, Elisabeth Borne lâche du lest sur la «zéro artificialisation nette»

La Première ministre a entendu les doléances des édiles sur l’objectif de parvenir à «zéro artificialisation nette» des sols d’ici 2050, qu’ils jugent incompatible avec les besoins de logements. Plusieurs aménagements et exemptions à cette loi seront mis en place.

Source : http://www.liberation.fr
Ajouté le 27 novembre 2022 à 18:44

Un rivière sur quatre seulement est en bonne santé en Bourgogne-Franche-Comté

L’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse publie son rapport bisannuel sur l’état des rivières. Dans la région, il y a des progrès mais aussi de nouveaux défis. Le changement climatique est le plus grand. Mais la renaturation des sols en est aussi un, car notre région a trop abusé de ce relooking des cours d’eau.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 22 novembre 2022 à 16:36

Sécheresse intense : quels sont les risques et les stratégies de réponse ? - Agence de l'eau Adour-Garonne

Vagues de chaleur, sécheresses, pluies torrentielles, le changement climatique va intensifier le nombre d’épisodes climatiques extrêmes. L’année 2022 se caractérise par une sécheresse sans précédent… Quels sont les impacts de ces épisodes et comment en atténuer les conséquences ?

Source : http://eau-grandsudouest.fr
Ajouté le 15 novembre 2022 à 17:23

[Suisse] Le projet de 3e correction du Rhône doit-il être revu ?

Des experts indépendants ont été mandatés par l’État du Valais pour étudier si le projet de 3e correction du Rhône, tel qu’il a été conçu, est le plus approprié pour répondre aux défis et besoins actuels. Ce vaste projet vise d’une part à garantir la sécurité des habitants et de leurs biens contre les crues et restaurer la dynamique naturelle du fleuve. Depuis son lancement en 2000 et le début des travaux en 2009, le contexte dans lequel il s’inscrit a fortement évolué. La décision d’analyser l’adéquation du projet à cette évolution fait par ailleurs écho à des questions récemment posées dans ce sens au Parlement cantonal.

Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 13 novembre 2022 à 17:54

Eau et changement climatique : les comités de bassin veulent s'engager plus avant

Les représentants des sept comités de bassin de l'hexagone se sont réunis ce 9 novembre à Paris en présence de la secrétaire d'État chargée de l'écologie, Bérangère Couillard. Après l'épisode de sécheresse intense de cet été, dont les effets se font toujours sentir, ils se disent prêts à s'engager davantage dans les territoires pour mettre en place des solutions structurelles au changement climatique et contribuer ainsi à la feuille de route pour l'eau que prépare le gouvernement dans le cadre de la "planification écologique".

Source : http://www.banquedesterritoires.fr
Ajouté le 13 novembre 2022 à 17:53

Un tiers des glaciers du patrimoine mondial disparaîtront d'ici à 2050

En raison des effets du réchauffement climatique et quelles que soient les mesures prises pour limiter la hausse des températures, les glaciers d’un tiers des 50 sites classés au patrimoine mondial sont condamnés à disparaître d’ici à l’horizon 2050. C’est la conclusion d’une étude menée conjointement par l’UNESCO, l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture, et l’UICN, l’Union internationale pour la conservation de la nature. Encore faudra-t-il que les émissions de gaz à effet de serre soient réduites de manière drastique pour limiter le réchauffement de la planète à 1,5°C par rapport aux niveaux préindustriels. Sinon il sera difficile de sauver les deux autres tiers.

Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 06 novembre 2022 à 17:53

L'agglomération de Vannes lance un vaste programme de restauration des cours d'eau côtiers

Le programme va se traduire par la restauration de 250 kilomètres de cours d'eau côtiers. Objectifs ? Eviter les inondations en cas de fortes pluies mais aussi afin de lutter contre la montée de la mer.

Source : http://www.lesechos.fr
Ajouté le 02 novembre 2022 à 17:25

Le conseil d’Etat censure à nouveau le ministère de l’écologie et restaure la démocratie riveraine

Nouvelle victoire en justice pour l’association Hydrauxois et ses co-plaignantes : le décret scélérat du 30 juin 2020 est annulé. Ce décret créait un régime d’exception pour les chantiers dits de «renaturation», empêchant toute  étude d’impact environnemental pour vérifier les effets réels des travaux  et toute enquête publique pour donner la voix aux riverains concernés.

Source : http://www.hydrauxois.org
Ajouté le 01 novembre 2022 à 17:30

Accès à l'eau dans le monde : des progrès fragiles et peu équitables

En deux décennies, de l’an 2000 à 2020, deux milliards de personnes ont pu enfin, elles aussi, accéder à des services d’eau potable gérés en toute sécurité. Alors qu’au début du siècle 62 % seulement de la population mondiale y avaient effectivement droit, cette proportion est aujourd’hui passée à 74 %. Malgré ces progrès indéniables, constatent l’OMS, l’Unicef et la Banque mondiale dans un nouveau rapport commun qui appelle à des investissements supplémentaires, il subsiste de grandes disparités géographiques et sociales. Et, surtout, 2 milliards de personnes sont encore et toujours privées de manière sûre à cette ressource vitale.

Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 30 octobre 2022 à 18:25

Signature du contrat de territoire "eau et climat" "RECONQUETE DE LA BAIGNADE ESSONNIENNE" - Agence de l'Eau Seine-Normandie

Source : http://www.eau-seine-normandie.fr
Ajouté le 26 octobre 2022 à 17:49

Ces multiples services que rend le Léman

Le numéro d’automne 2022 de "Lémaniques", le bulletin trimestriel de l’Association pour la sauvegarde du Léman (ASL), fait une large place aux "prestations multiples et inestimables offertes par le Léman". Jean-Marcel Dorioz, chercheur en sciences de l’environnement et vice-président de l’ASL, y propose un rapide mais intéressant inventaire des "services écosystémiques" rendus par le lac.

Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 12 octobre 2022 à 10:19

Les glaciers suisses n'ont jamais fondu aussi vite qu'en 2022

« Pire qu’en 2003 ». C’est le constat des glaciologues de l’Académie suisse des sciences naturelles : en 2022 tous les records ont été pulvérisés en matière de fonte des glaciers suisses qui ont perdu plus de 6% de leur volume. En cause : un hiver où il a très peu neigé et un été rythmé par des vagues de chaleur persistantes. Durant cette année hydrologique [1], les glaciers suisses ont perdu près de 3 kilomètres cubes de glace, soit plus de 6% du volume restant.

Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 29 septembre 2022 à 18:28

Le droit de préemption « ressources en eau » en 20 questions-réponses

Source : http://blog.landot-avocats.net
Ajouté le 13 septembre 2022 à 19:14

Jouy-en-Josas : La Bièvre refait surface pour un territoire plus résilient

Tronçon par tronçon, la Bièvre revoit la lumière en Île-de-France après avoir été recouverte de goudron il y a cinquante ans. Cet affluent de la Seine est déterré par portions dans le cadre de projets de renaturation de la rivière afin de protéger la Vallée de la Bièvre contre les crues, relever le défi du retour de la nature en ville et de la lutte contre les ilots de chaleur urbains. Nouvelle réouverture de La Bièvre : à Jouy-en-Josas, dans les Yvelines, en mai 2021.

Source : http://www.eau-seine-normandie.fr
Ajouté le 08 septembre 2022 à 18:00

Montévrain : une partie du ru du Bicheret à ciel ouvert pour limiter les inondations

Depuis l'été 2022, le ru du Bicheret rejoint la rivière à ciel ouvert. Un moyen pour endiguer les inondations qui a aussi des avantages écologiques et esthétiques.

Source : http://actu.fr
Ajouté le 29 aout 2022 à 18:12

Restauration des marais d’Olive à Parempuyre

Asséchés au XVIIe siècle et dégradés par trente ands de maïsiculture, les marais d’Olive à Parempuyre en Gironde ont fait l’objet d’un projet de renaturation porté par Bordeau Métropole à partir de 2018. Ce projet d’ampleur sur plus de 86 hectares a été l’occasion de mettre en commun l’expertise de plusieurs bureaux d’étude en environnement et de génie écologique.

Source : http://www.genie-ecologique.fr
Ajouté le 23 aout 2022 à 16:40

Un Laboratoire vivant des Solutions Fondées sur la Nature aménagé par le Cerema en Ile-de-France

Un laboratoire vivant des Solutions Fondées sur la Nature (SFN) est en cours de conception par le Cerema à Trappes (78). Il s’appuie sur des dispositifs de désimperméabilisation et de renaturation des sols en milieu urbain, éléments clefs pour développer la nature en ville. Parmi les objectifs, l'amélioration des connaissances dans ce domaine pour les partager avec le plus grand nombre, et le développement d'un réseau d'acteurs.

Source : http://www.cerema.fr
Ajouté le 21 juillet 2022 à 18:33

Observer l'évolution d'une zone humide littorale par imagerie satellite : le projet EO4 Wetlands labellisé par le Space Climate Observatory

En lien avec le projet de recherche Interreg Polder2CS, qui inclut plusieurs travaux de recherche autour des submersions marines et des dispositifs de protection menés sur un site démonstrateur aux Pays-Bas, le projet EO4Wetlands vise à suivre la renaturation d’une zone humide littorale grâce à la combinaison de différentes méthodes d’observation. 

Source : http://www.cerema.fr
Ajouté le 19 juillet 2022 à 17:08

Continuité écologique : cent fois sur le métier remettre l’ouvrage

La commission de l’aménagement du territoire du Sénat a tenté de tirer un premier bilan de l’application des dispositions de la loi Climat relatives à la continuité écologique, et ce sans vouloir "rouvrir le débat". En vain. Sur le terrain, comme ailleurs, le texte n’a pas suscité le consensus, qui risque de faire longtemps défaut sans réelle évaluation des politiques conduites.

Source : http://www.banquedesterritoires.fr
Ajouté le 11 juillet 2022 à 18:32

Restauration du Colostre : inauguration des travaux sur la commune de Saint-Martin-de-Brômes (04)

L’EPAGE Verdon a inauguré le 1er juillet 2022 la première phase des travaux de restauration morphologique du Colostre réalisés sur la commune de Saint-Martin-de-Brôme.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 06 juillet 2022 à 16:55

Quel budget prévoir pour adapter la France aux aléas climatiques ?

L'Institut de l'économie pour le climat (I4CE) a estimé les besoins financiers publics qui devraient être alloués pour adapter la France aux conséquences du changement climatique. La facture serait d'au moins 2,3 milliards d'euros par an.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 30 juin 2022 à 17:44

Les ressources en eau pourraient pâtir des nouvelles pratiques contre le changement climatique

Lutter contre le changement climatique et atténuer ses impacts sur l’environnement et sur les activités humaines réclament toutes sortes de mesures urgentes. Mais il ne faut pas les appliquer n’importe comment. Car, si on n’y prend pas garde, certaines des nouvelles pratiques qui sont prônées aujourd’hui et qui présentent théoriquement un potentiel intéressant pourraient avoir sur les écosystèmes des effets négatifs "plus rapides, plus forts et plus graves" que les impacts climatiques, en particulier sur la quantité et la qualité des ressources en eau. C’est la principale conclusion d’une étude menée récemment par un groupe de scientifiques de l’Eawag, l’Institut Fédéral Suisse des Sciences et Technologies de l’Eau.

Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 19 juin 2022 à 20:47

Un drone pour surveiller la qualité de l'eau

Des chercheurs de l’Empa, le Laboratoire fédéral d’essai des matériaux et de recherche, associés à l’"Imperial College London", ont développé un nouveau drone qui peut à la fois voler et se poser sur l’eau pour en prélever des échantillons et, entre autres, en contrôler la qualité. Cet appareil vient d’être testé pour la première fois sur le lac de Zurich.

Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 15 juin 2022 à 17:19

Plan Régional d’Actions en faveur des lagunes temporaires méditerranéennes : séminaire de restitution du 1er juin 2022 à Fos-sur-Mer - Pôle lagunes

Mercredi 1er juin 2022, le Conservatoire Botanique National Méditerranéen (CBNMed) a organisé en partenariat avec le Grand Port Maritime de Marseille (GPMM) un séminaire de restitution du Plan Régional d’Actions (PRA) en faveur des lagunes temporaires méditerranéennes. Les vidéos des sessions sont disponibles.

Source : http://pole-lagunes.org
Ajouté le 14 juin 2022 à 18:03

Moins bétonner et renaturer, en ville, des solutions pour faire face à la sécheresse et aux inondations - Nice-Matin

L’absence de pluie n’est pas la seule cause de sécheresse. Dans les Alpes Maritimes et le Var l’importante artificialisation des sols les rend imperméables et la pluie ne peut plus alimenter les nappes phréatiques. L’eau ruisselle sur le béton, ce qui augmente le risque d’inondation. Alors que le dérèglement climatique laisse présager l’intensification de ces phénomènes météorologiques extrêmes, la renaturation de nos villes les rendrait plus résilientes. Exemple à Cagnes-sur-Mer où le fleuve retrouve peu à peu son lit naturel.

Source : http://www.nicematin.com
Ajouté le 29 mai 2022 à 17:26

La désimperméabilisation : un atout pour adapter les villes au climat de demain Journée technique du Cerema et du Département de la Gironde : Appel à communications

Le Cerema et la mission Aménag’Eau du Département de la Gironde lancent un appel à contributions pour une journée technique autour de la désimperméabilisation qui aura lieu le 15 novembre 2022 à Bordeaux. L'objectif de la journée sera de partager des expériences opérationnelles, d’approfondir la réflexion, d’identifier les leviers d'action. Cette journée est à destination des services de l’État, des collectivités territoriales, des acteurs de l’aménagement, de la formation, des chercheurs et des bureaux d’études.

Source : http://www.cerema.fr
Ajouté le 29 mai 2022 à 17:23

Cycle de webinaires Plus de NATURE dans nos cours d'écoles

Les 2 et 9 juin de 13h à 14h30 - 16 juin et 7 juillet de 13h à 14h. La Région Sud, l’Agence de l’eau, l’Office français de la biodiversité, l’ADEME, le CEREMA et l’ARBE se sont associés pour vous proposer un cycle de 4 webinaires, depuis les enjeux généraux de la désimperméabilisation des cours d’écoles jusqu’aux aspects plus techniques. Ces webinaires s’inscrivent dans le cadre du projet Nature For City LIFE. »

Source : http://www.arbe-regionsud.org
Ajouté le 22 mai 2022 à 00:08

L'irrigation traditionnelle en Europe en quête de reconnaissance par l'UNESCO

Une requête émanant de sept pays a été déposée auprès de l’UNESCO pour que l’irrigation traditionnelle en Europe - son savoir, sa technique et son organisation - soit inscrite sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité. En Suisse, les Wässermatten (prés inondés) de Haute-Argovie, le paysage de prairies irriguées par les bisses des Sonnenberge (coteaux ensoleillés), dans le Haut-Valais, ainsi que cinq autres consortages valaisans sont concernés par cette candidature. Cette reconnaissance internationale ne devrait pas être décidée avant décembre 2023.

Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 24 avril 2022 à 16:24

Arcueil-Gentilly : invisible depuis des décennies, la rivière Bièvre ressurgit

Après Fresnes en 2003 et L’Haÿ-les-Roses en 2016, la Bièvre coule à nouveau à ciel ouvert sur 600 mètres entre Arcueil et Gentilly. Il a fallu dix ans d’études, plus de deux ans de travaux et un budget total de 10 millions d’euros pour faire réapparaître cette rivière dans le complexe et dense tissu urbain de petite couronne.

Source : http://94.citoyens.com
Ajouté le 18 avril 2022 à 19:33

Un filtre solaire pour faciliter l'accès à l'eau potable

Une équipe de scientifiques de l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), dirigée par László Forró, professeur honoraire à l’Institut de physique, a mis au point un filtre de purification de l’eau qui fonctionne uniquement à l’énergie solaire. L’idée de base de ce prototype, qui pourrait être facilement déployé à grande échelle, est de faciliter l’accès à l’eau potable dans les endroits peu peuplés, voire reculés.

Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 13 avril 2022 à 18:50

L'Etat accompagne les chantiers de réhabilitation des décharges littorales

Conscient de l’urgence à intervenir sur les sites exposés aux risques de submersion marine et d’érosion du trait de côte, le gouvernement s’engage dans un programme de résorption des décharges littorales. L’Etat financera jusqu’à 50 % des travaux de réhabilitation de ces sites. 

Source : http://www.environnement-magazine.fr
Ajouté le 03 avril 2022 à 17:37

L'aménagement des rivières accentue le risque d'inondation et de sécheresse

Une étude sur 2.000 rivières américaines a prouvé que l'intervention humaine sur les cours d'eau démultipliait le risque d'événements extrêmes, tels que les inondations et sécheresses.

Source : http://www.futura-sciences.com
Ajouté le 13 mars 2022 à 15:22

Cluses (74) : Autoroutes et Tunnel du Mont-Blanc réaménage le lit de l’Arve

Sous l'autoroute A40, ATMB réaménage le lit de l’Arve avec des seuils facilitant le passage des poissons pour contribuer à la continuité écologique entre Passy et le lac Léman.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 13 mars 2022 à 15:10

Mandelieu : de nouvelles caméras pour une surveillance accrue des cours d'eau

Suite aux inondations qui ont fortement impacté le territoire de Mandelieu-La Napoule en 2019, deux sites viennent de bénéficier d’un déploiement de caméras afin d’améliorer l’anticipation des crues : le bas quartier de la Napoule et la Théoulière. La Ville et la CACPL ont pris les dispositions nécessaires pour venir renforcer le système de surveillance sur ces secteurs.

Source : http://www.petitesaffiches.fr
Ajouté le 08 mars 2022 à 18:41

Avignon - FNE Provence-Alpes-Côte d’Azur se mobilise contre les digues à la Barthelasse

C’est un serpent de mer en Avignon.  Le projet de digue de l’île de la Barthelasse, porté par la collectivité du Grand Avignon, a fait l’objet d’une enquête publique du 06 janvier au 24 février. Nous rendons un avis défavorable à ce projet.

Source : http://fnepaca.fr
Ajouté le 24 février 2022 à 18:56

Retour sur la webconférence "Renaturer et perméabiliser les villes : jouer sur le levier de la planification" du 30 novembre 2021 - Cerema

La webconférence "Renaturer et perméabiliser les villes : jouer sur le levier de la planification" du 30 novembre 2021, organisée dans le cadre des Conférences Techniques Territoriales du Cerema et en partenariat avec le Graie, avait pour objectifs de comprendre les enjeux de la ville perméable et de la renaturation des sols pour mieux les intégrer dans la planification urbaine. Retour sur les interventions et présentations.

Source : http://www.cerema.fr
Ajouté le 20 février 2022 à 19:30

[Suisse] L'impact de la pandémie sur la consommation d'eau potable

Statistiques suisses de l’eau potable en 2020.

Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 07 février 2022 à 18:27

Le contrat territorial milieux aquatiques va mener des actions pour les cours d'eau du nord du Cher

Le contrat territorial milieux aquatiques, qui doit être signé ce jeudi à Aubigny-sur-Nère, comprend un programme d’actions de trois ans pour le bassin de la Petite et Grande Sauldre.

Source : http://www.leberry.fr
Ajouté le 06 février 2022 à 17:53

Eau, biodiversité, climat… les bienfaits d’un marais réhabilité

D'une surface de 83 hectares, le marais de Tasdon vient de faire l’objet d’un vaste chantier de renaturation.

Source : http://www.lagazettedescommunes.com
Ajouté le 03 janvier 2022 à 17:44

Intégrer la gestion des eaux pluviales dans l'urbanisme : le zonage pluvial - Cerema

Bien gérées, les eaux pluviales sont une ressource. Le zonage pluvial est l’outil technique et juridique qui permet de favoriser l’infiltration à la parcelle et de réduire les conséquences des eaux de ruissellement. Cet article rédigé par Muriel Saulais et Bruno Kerloc'h du Cerema a été publié en décembre 2020 dans la revue Techni Cités et présente les leviers d'action à travers la planification pour développer une gestion des eaux pluviales plus respectueuse du cycle de l'eau.

Source : http://www.cerema.fr
Ajouté le 02 janvier 2022 à 18:26

Nouvel outil didactique sur la gestion de l'eau

Dans le cadre de son « cours d’EAU » et après « Événements hydrologiques extrêmes » et « Valais : gestion de l’eau en mutation », l’Atlas hydrologique de la Suisse publie un troisième module intitulé : « L’eau et l’être humain en relation étroite ». Sous forme de livre imprimé (24 pages) et/ou celle d’un e-book, ce matériel didactique est destiné à l’enseignement de la géographie au niveau secondaire II (c’est-à-dire, en Suisse, le cycle d’études - professionnelles, gymnasiales ou de culture générale - qui suit la scolarité obligatoire) et a pour ambition de mettre à la disposition des enseignants et des étudiants les acquis scientifiques les plus récents en matière d’hydrologie.

Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 02 janvier 2022 à 18:22

Érosion du littoral dans les Landes : notre dossier

Avec 106 kilomètres de côte, les Landes sont particulièrement touchées par l’érosion du littoral. Chaque commune concernée a des problématiques et des solutions différentes. On fait le point.

Source : http://www.sudouest.fr
Ajouté le 02 janvier 2022 à 18:07

Capitales françaises pour la biodiversité - Eau et biodiversité : les actions des lauréats 2021

L'ensemble des lauréats de l'édition 2021 du concours Capitale française de la Biodiversité ont témoigné de leurs actions autour du thème "Eau & Biodiversité", jeudi 9 décembre 2021. (Re)vivez ces témoignages !

Source : http://bassinversant.org
Ajouté le 22 décembre 2021 à 17:37

Une chronologie de la protection des eaux en Suisse

Quelque 200 photos et autant de commentaires que l’on peut faire défiler à l’horizontale pour découvrir et comprendre d’histoire de la protection des eaux en Suisse de 1800 à nos jours : c’est le très bel outil que l’Institut Fédéral Suisse des Sciences et Technologies de l’Eau (Eawag) met à la disposition de toutes celles et ceux qui s’intéressent un tant soit peu à une gestion durable des ressources naturelles. Cette chronologie inédite met en évidence les connexions entre divers éléments technologiques, sociopolitiques et écologiques, sans oublier les personnages-clés et les institutions qui jalonnent deux siècles d’initiatives prises pour la sauvegarde de ce qui est la principale richesse de ce pays.

Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 07 décembre 2021 à 18:03

À Villars-Santenoge, Sequana remet l’Ource dans son lit et la nature applaudit

À Villars-Santenoge, l’Ource a retrouvé les méandres de son lit, détruits dans les années 60. Remise dans son état initial par Sequana, la rivière va récupérer sa force vivante, et les espèces, leur diversité.

Source : http://www.jhm.fr
Ajouté le 06 décembre 2021 à 17:09

Exemple d’urbanisme écolo : À Montpellier, le Lez peut devenir climatiseur naturel !

L’idée de l’architecte “écologiste” Damien Vieillevigne : à la faveur d’une restauration fluviale, réinvestir quelque dix hectares de rives de ce fleuve côtier emblématique pour les réinventer en écosystèmes vertueux avec des centaines d’arbres et des milliers de plantes. Une idée à l’encan, en quelque sorte !

Source : http://dis-leur.fr
Ajouté le 05 décembre 2021 à 18:47

Appel à initiatives : Pour une mobilisation collective et citoyenne autour du Rhin

L’appel à initiatives « J’ai un projet pour le Rhin » a pour objectif d’encourager les projets renforçant les liens entre le fleuve et les citoyens, qu’ils soient portés par des associations, des collectivités locales, des entreprises, mais aussi des particuliers (seuls ou en collectif) et contribuant à valoriser le patrimoine naturel que constitue l’ensemble de l’écosystème rhénan.

Source : http://www.eau-rhin-meuse.fr
Ajouté le 01 décembre 2021 à 18:02

Grand prix des Trophées de l'eau 2021, votez !

Les Trophées de l'eau sont une initiative de l’agence de l’eau Rhin-Meuse, pour valoriser toutes celles et ceux qui à une échelle locale oeuvrent pour la préservation des ressources en eau. C'est à vous de départager les 6 lauréats. VOTEZ !

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 24 novembre 2021 à 16:31

Qui se soucie vraiment des toilettes ?

Dans le calendrier de l’ONU et depuis une petite dizaine d’années, la date du 19 novembre est dédiée à la Journée mondiale des toilettes. Avec pour thème, en 2021, une invitation à s’interroger sur « La valeur des toilettes ». Car qui s’en soucie ? Qui se préoccupe vraiment, et efficacement, des trois milliards et demi de personnes qui de par le monde ne disposent pas d’installations convenables d’hygiène et d’assainissement ? Qui s’inquiète du sort des quelque 700 enfants de moins de cinq ans qui chaque jour meurent de diarrhées dues à de l’eau insalubre ?

Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 18 novembre 2021 à 18:00

L’agence de l’eau rémunère 754 agriculteurs pour améliorer la qualité de l’eau potable et reconquérir la biodiversité.

Dans le cadre de son appel à initiatives pour expérimenter la mise en place de paiements pour services environnementaux (PSE), l’agence de l’eau a sélectionné 21 projets portés par des collectivités qui ont ensuite mobilisé les exploitations agricoles de leur territoire. Aujourd’hui, ce sont 754 agriculteurs qui s’engagent pour un montant total d’aides de plus de 40 millions d’euros sur 5 ans, financé à 100 % par l’agence de l’eau.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 15 novembre 2021 à 18:22

[USA] À Flint, les victimes de la pollution de l'eau seront indemnisées

Une juge de district de l’État du Michigan, aux États-Unis, a validé la décision d’allouer quelque 626 millions de dollars aux victimes de l’empoisonnement massif causé en 2014 dans la ville de Flint par la contamination au plomb de son réseau d’eau potable. Cet octroi d’indemnités, annoncé en août 2020, avait depuis lors fait l’objet d’âpres et longues négociations avant d’obtenir l’aval de la justice américaine.

Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 14 novembre 2021 à 17:53

Comment identifier un potentiel de renaturation à large échelle ? - Cerema

Face à l'imperméabilisation croissante des sols liée à l'étalement urbain, la renaturation ou le rétablissement des fonctions de certaines parcelles sont un enjeu important dans les villes. Pour identifier le potentiel de renaturation des sols à Paris, la Direction régionale et interdépartementale de l'environnement, de l'aménagement et des transports (DRIEAT) a fait appel au Cerema qui a défini une méthodologie permettant de hiérarchiser les espaces à renaturer en priorité.

Source : http://www.cerema.fr
Ajouté le 10 novembre 2021 à 19:43

« On ne peut pas traiter l'eau comme une marchandise ou un objet de spéculation financière » : Un rapport de l’ONU met les points sur les i

L’eau a longtemps été considérée comme un bien commun. Peut-on en faire un bien économique géré selon la logique du marché comme si elle appartenait à ceux qui n’ont reçu que le droit de l’utiliser ? Certainement pas, répond Pedro Arrojo Agudo, rapporteur spécial des Nations Unies sur les droits de l’homme à l’eau potable et à l’assainissement. S’il rejette fermement ce type d’argumentation, c’est parce que cela met en danger à la fois l’exercice des droits humains, en particulier pour ceux qui vivent dans la pauvreté, et la durabilité des écosystèmes aquatiques.

Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 08 novembre 2021 à 17:58

Le surf artificiel fait des vagues à Aix-les-bains

La perspective d’une vague de surf artificielle sur le Lac du Bourget provoque des remous dans les esprits.

Source : http://groupe-ecomedia.com
Ajouté le 07 novembre 2021 à 18:08

Réparer la nature : comment passer à la vitesse supérieure ?

Cours d’eau, friches, prairies... Très demandée, la restauration d’espaces dégradés n’en est pourtant qu’à ses balbutiements. Par manque de moyens, de volonté politique ou de débat public, la renaturation peine à se développer.

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 03 novembre 2021 à 18:37

[Radio] Climat : "Le débit moyen annuel du Rhône pourrait baisser de 10% à 40% en 2050"

Le fleuve le plus puissant de France sert à la fois à produire de l'électricité verte, refroidir les centrales nucléaires, à l'irrigation, à la navigation ou encore à l'eau potable. Mais y aura-t-il assez d'eau pour servir tout le monde dans quelques décennies ?

Source : http://www.franceinter.fr
Ajouté le 28 octobre 2021 à 20:00

Nature : peut-on réparer ce que l’on a détruit ?

Face au déclin de la biodiversité, certains ont pris les choses en main : ils restaurent des espaces dégradés. Cette discipline, qui permet de « renaturer » des zones, soulève cependant nombre de questions. Peut-on réparer sans remodeler à son image ? Le réensauvagement, en laissant faire la nature, n’est-il pas une meilleure solution ?

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 27 octobre 2021 à 17:55

Réparer fleuves, forêts et prairies pour retrouver la biodiversité

Restaurer les écosystèmes dégradés est l’un des défis pour l’avenir, selon l’ONU. Des projets ambitieux, tant humainement que financièrement, mais nécessaires pour rendre à la nature son territoire. La preuve à Sarcelles, Marseille et sur le Rhône.

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 27 octobre 2021 à 17:26

[Suisse] Les marais suisses vont mal mais peuvent être sauvés

Malgré une protection constitutionnelle, la qualité des marais suisses continue de se dégrader. Les succès de la renaturation se font toutefois lentement sentir. La semaine dernière, des experts de la recherche et de la pratique ont débattu des derniers développements et des mesures efficaces lors d'une conférence à l'Institut fédéral de recherche sur les forêts, la neige et le paysage WSL.

Source : http://www.wsl.ch
Ajouté le 17 octobre 2021 à 17:50

La renaturation de la moyenne Romanche est en route !

Après l’inauguration et la mise en service de la nouvelle centrale hydroélectrique de Gavet, qui augmente de 40% la production d’énergie propre et renouvelable issue de la Romanche, les projets de déconstruction des anciennes usines et de renaturation de la vallée prennent la relève.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 10 octobre 2021 à 19:54

« Nous devons prendre conscience qu'une crise de l'eau se profile »

Cette forte exhortation est le fait de Petteri Taalas, secrétaire général de l’Organisation météorologique mondiale. Le rapport que l’OMM vient de publier sur l’état actuel des services climatologiques dans le domaine de l’eau est on ne peut plus clair : si l’on veut faire face à l’augmentation des aléas hydrologiques et du stress hydrique, il est absolument nécessaire d’améliorer la surveillance et la gestion de l’eau ainsi que les systèmes d’alertes précoces de crues fluviales et de sécheresses.

Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 06 octobre 2021 à 18:57

La Rochelle : après 20 mois de travaux, le Marais de Tasdon reprend vie

Ce mardi 28 septembre, la CdA de La Rochelle a inauguré le chantier de renaturation du Marais de Tasdon ainsi que des lacs de Villeneuve.

Source : http://actu.fr
Ajouté le 03 octobre 2021 à 18:39

Services écosystémiques des espaces de nature en ville et gestion des eaux pluviales : retour sur le webinaire Cerema - IdéalCo

Le Cerema et IdealCO ont organisé un webinaire sur la gestion de l'eau en ville en développant les espaces de nature. Il a permis de présenter les résultats du projet de recherche Gestion Intégrée de l'Eau en Milieu Urbain (GIEMU) sur les aménagements intégrant le cycle de l'eau en s'appuyant sur les services écosystémiques rendus par la nature, ainsi que la démarche de Toulouse métropole pour développer les solutions alternatives de gestion des eaux pluviales, et enfin les évolutions du projet de recherche SESAME pour sélectionner les espèces d'arbres et arbustes à planter en ville.

Source : http://www.cerema.fr
Ajouté le 27 septembre 2021 à 18:57

Pour mieux protéger les cours d'eau, les Contrats de Rivière de la Nièvre sensibilisent le public en septembre

Les Contrats de Rivière du département unissent leurs compétences pour sensibiliser le public. Le mois de septembre met le milieu aquatique en évidence.

Source : http://www.lejdc.fr
Ajouté le 15 septembre 2021 à 19:12

Submersion des côtes françaises : « Certains territoires seront difficiles à sauver »

Peut-on encore empêcher la montée des eaux sur les côtes françaises ? Comment les territoires concernés peuvent-ils s’adapter ? Entretien avec Virginie Duvat, professeure de géographie à La Rochelle université et spécialiste des systèmes côtiers tropicaux.

Source : http://usbeketrica.com
Ajouté le 14 septembre 2021 à 17:58

[Suisse] Les microcentrales à l’assaut des ruisseaux vaudois

Fruits d’une délicate pesée d’intérêts entre biodiversité et climat, de nouveaux ouvrages hydroélectriques éclosent le long des petits cours d’eau vaudois afin de renforcer la production locale «propre». Mais le jeu en vaut-il la chandelle ?

Source : http://www.letemps.ch
Ajouté le 09 septembre 2021 à 17:45

Entre pollution et salinisation, l’asphyxie du cœur de la Camargue

Le Vaccarès, étang emblématique du delta du Rhône, souffre de l’afflux de pesticides, notamment en provenance de rizières. Mais la population redoute surtout la mer qui gagne du terrain.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 08 septembre 2021 à 20:59

Montée des mers : les salins d'Hyères font sauter les digues et laissent faire

Sur la touristique Côte d'Azur, les Vieux-Salins d'Hyères, dernière zone humide entre la Camargue et l'Italie, ont fait sauter deux kilomètres de rochers artificiels et choisi de laisser la mer faire. Très vite, une plage s'est redessinée et tout un écosystème avec.

Source : http://www.lepoint.fr
Ajouté le 08 septembre 2021 à 20:55

Le Rhône, ce fleuve que la France et la Suisse ont largement dompté… à tort ou à raison ?

Bien connu des Français, le Rhône prend sa source dans les Alpes suisses, et non dans le lac Léman comme on l’entend souvent dire ! Il porte une histoire transfrontalière entre France et Suisse, dont les enseignements sont riches pour comprendre les rapports entre les hommes, la terre et l’eau. Les grands projets d’aménagements ont vu le jour de chaque côté de la frontière depuis le XIXe siècle. Aujourd’hui le plan Rhône en France et le projet de troisième correction du Rhône en Suisse tentent de concilier la protection face aux inondations et les enjeux écologiques et sociaux du XXIe siècle.

Source : http://theconversation.com
Ajouté le 02 septembre 2021 à 17:52

Caractérisation de systèmes d’endiguement à l’heure de la GEMAPI : Outils et retours d’expérience - Cerema

Ce guide du Cerema destiné aux maîtres d'ouvrages et gestionnaires de systèmes d'endiguement présente une méthodologie élaborée à la suite de l'accompagnement d'une dizaine de collectivités dans la prise de compétence sur la gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations (GEMAPI). Il présente la démarche pour identifier les forces et les faiblesses de ces ouvrages par rapport au risques d'inondation et de submersion.

Source : http://www.cerema.fr
Ajouté le 29 aout 2021 à 14:34

Hérault : quand la "renaturation" d'une rivière fait renaître la biodiversité et anime le centre-ville de Lodève

Elle traversait Lodève, se chargeait de quelques eaux usées sans que les habitants ne fassent vraiment attention à elle. Mais depuis un projet de "renaturation" du site, la rivière Soulondres, ses crevettes et ses oiseaux plongeurs émerveillent les habitants et les jeunes de cette commune du Larzac.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 03 aout 2021 à 16:05

Les sédiments de dragage en Normandie au cœur de l’économie circulaire des matériaux du BTP – Colloque régional du 25 mai 2021 - Cerema

La consommation des ressources naturelles et la gestion des déchets sont des enjeux forts dans la construction et l’aménagement. Les territoires abordent cette question selon leurs spécificités avec l’ambition de favoriser une économie circulaire. Du fait des quantités de sédiments gérées en région Normandie et de la publication récente d’un arrêté en faveur de la sortie du statut de déchet, les sédiments se placent parmi les ressources à enjeux de ce territoire. C’est dans ce contexte que la Région Normandie a organisé en partenariat avec le Cerema un colloque sur la valorisation des sédiments de dragage le mardi 25 mai 2021.

Source : http://www.cerema.fr
Ajouté le 28 juillet 2021 à 18:57

Renaturation de la Bourbre : pourquoi et comment ? - EPAGE de la Bourbre

Au XIXe siècle, le lit de la Bourbre a été profondément modifié et canalisé. Cela pose aujourd’hui de nombreux problèmes. Depuis plusieurs années, un projet de renaturation est à l’étude sur 8,3 km entre Bourgoin-Jallieu et Vaulx-Milieu, afin de rendre une forme plus naturelle à la rivière, et lui permettre de nous rendre de nombreux services. La première phase de travaux débutera à l’automne 2021. 

Source : http://epagebourbre.fr
Ajouté le 26 juillet 2021 à 18:40

De plus en plus de lacs naissent de la fonte des glaciers alpins

Depuis la fin du petit âge glaciaire vers le milieu du 19e siècle, les Alpes suisses ont vu naître quelque 1’200 nouveaux lacs et le rythme de leurs apparitions s’accélère : entre 2006 et 2016, ce sont 18 nouveaux lacs qui en moyenne se sont formés chaque année. Aujourd’hui il en existe encore près d’un millier. C’est ce que montre un nouvel inventaire réalisé par un groupe de recherche de l’Institut fédéral des sciences et technologies de l’eau (Eawag), de l’Université de Zurich et de l’Office fédéral de l’environnement.

Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 25 juillet 2021 à 16:54

Drôme : La rivière Saleine restaurée à Crest !

Les travaux, engagés dans le cadre de l’appel à projet "Renaturation des rivières et lutte contre les inondations à l’heure de la GEMAPI", ont notamment permis de supprimer la digue en rive gauche du cours d’eau et de diversifier ses écoulements sur 600 mètres. Le déplacement d’un bassin d’orage de 8 000 m3 a également été réalisé.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 25 juillet 2021 à 16:53

Le défi du partage de l'or bleu ! Parution du magazine Sauvons l'eau ! de juillet

Le dossier central est consacré au partage de l'eau dans un contexte de changement climatique.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 01 juillet 2021 à 17:01

Partout dans le monde, les vagues vont déferler sur les littoraux

Les vagues pourraient de plus en plus inonder des zones jusqu’alors protégées, révèle une nouvelle étude. Ces submersions marines seront plus nombreuses, même en cas de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 20 juin 2021 à 18:52

Face à la montée des eaux, s’adapter plutôt que bétonner

Sur les littoraux urbanisés, on fait face à la montée des eaux en fixant le trait de côte afin de protéger les habitations et de maintenir les activités économiques. Pourtant, quelques projets français montrent qu’il est possible d’envisager les paysages autrement.

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 13 juin 2021 à 18:36

Hauts-de-France, Lacanau, Camargue… la montée des eaux devient critique

Comme partout dans le monde, les littoraux français sont déjà affectés par la montée du niveau de la mer due au réchauffement climatique. À quoi faut-il s’attendre, et comment notre pays s’y prépare-t-il, notamment dans les Hauts-de-France, au Havre, en Camargue et à Lacanau ? Enquête en quatre volets et avec une carte exclusive.

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 08 juin 2021 à 18:40

[Suisse] Un label bleu pour les rivières en bonne santé

La Beverin, en Engadine, est le premier cours d’eau à obtenir le nouveau certificat « Rivière Perle PLUS » attribué par le WWF Suisse. En créant ce nouveau label, cette organisation dédiée à la protection de l’environnement entend mettre en évidence les rivières qui ont été peu dénaturées par les activités humaines et encourager les acteurs locaux qui d’une manière ou d’une autre s’engagent efficacement pour la préservation de la forte valeur écologique de leur bassin versant.

Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 07 juin 2021 à 22:11

Le chantier exemplaire de la renaturation de la Turdine (69)

Lors de la présentation de la stratégie Eau Air Sol de la région Auvergne-Rhône-Alpes par le préfet Mailhos le vendredi 28 mai, les travaux de restauration morphologique et de la continuité de la Turdine au niveau de la zone d’activités Ouest de Tarare (69) ont été présentés et cités en exemple.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 01 juin 2021 à 17:50

La bataille des moulins engage le destin des rivières - Reporterre

Les associations écologistes veulent détruire ces obstacles artificiels pour restaurer la « continuité écologique » des rivières. Une vision de l’environnement remise en question par les défenseurs des moulins et les partisans de l’hydroélectricité, qui ont eu gain de cause à l’Assemblée nationale.

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 16 mai 2021 à 17:28

Balade au fil de l'eau et de l'histoire le long du Rhône genevois

La Plateforme Rhône, site internet valaisan dédié à l’histoire du fleuve, proposait déjà plusieurs expositions virtuelles mettant en évidence l’importance économique et politique de ce cours d’eau alpin mais aussi les différents visages qu’il a présentés en Valais au cours des siècles et les représentations qu’on en a fait. Vient de s’y ajouter une nouvelle présentation sous la forme d’une balade au fil de l’eau et de l’histoire le long du Rhône urbain genevois.

Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 09 mai 2021 à 19:04

Le recul des glaciers s'accélère sur (presque) toute la planète

Une équipe internationale de chercheurs travaillant notamment à l’École polytechnique fédérale de Zurich (ETHZ) et à l’Université de Toulouse vient de publier les résultats des études qu’ils ont menées à l’échelle planétaire sur le recul des glaciers. Leurs analyses montrent que presque tous les glaciers du monde s’amincissent et perdent de la masse et que ces changements s’accélèrent.

Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 02 mai 2021 à 18:35

19 collectivités retenues pour l'appel à partenaires Cerema-ANEL pour une gestion du littoral intégrant le changement climatique - Cerema

L'association nationale des élus du littoral (ANEL) et le Cerema ont lancé un appel à partenaires dans le but d'accompagner des projets innovants autour de la gestion intégrée du littoral en vue de s'adapter aux évolutions climatiques. 19 collectivités ont été désignées, et bénéficieront de l'expertise du Cerema pour expérimenter et valoriser des démarches intégrées d’aménagement du littoral.

Source : http://www.cerema.fr
Ajouté le 27 avril 2021 à 17:26

Une part minimale de surfaces non imperméabilisées imposée dans certains PLU

L'Assemblée nationale a adopté le 15 avril plusieurs amendements au projet de loi climat qui visent à inciter les collectivités locales à identifier des zones de renaturation dans leurs documents d'urbanisme. Certaines communes auront l'obligation de définir des surfaces minimales non imperméabilisées dans leur plan local d'urbanisme (PLU).

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 25 avril 2021 à 19:48

En Gironde, des vignes deviennent des prairies humides

50% des zones humides ont disparu du paysage au cours du siècle dernier. Aussi est-il important de préserver celles qui existent encore et de restaurer celles qui peuvent l’être. A Bayon-sur-Gironde, deux anciennes parcelles viticoles vont ainsi être rendues à la nature.

Source : http://www.curieux.live
Ajouté le 14 avril 2021 à 18:20

Bulletin bibliographique "Les estuaires et les deltas" - Pôle lagunes

Source : http://pole-lagunes.org
Ajouté le 11 avril 2021 à 18:00

Alsace : voici à quoi ressemble l'impressionnante biodiversité des îles du Rhin

Les îles du Rhin sont situées entre le canal d’Alsace et le vieux-Rhin. Ces longues bandes de terre artificielles abritent aujourd'hui une faune et une flore typique des zones humides. L'eau apparaît au fond des anciens bras du fleuve. La vie aquatique y est particulièrement riche.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 05 avril 2021 à 22:02

La restauration écologique des zones humides urbaines et périurbaines pourrait être le déclencheur d’un renversement de la logique expansive de l’urbanité

Par Adrian Torres-Astaburuaga, chercheur post-doctoral à l’Ecole urbaine de Lyon.

Source : http://medium.com
Ajouté le 18 mars 2021 à 18:46

Renaissance de la rivière Bièvre : "Au début, on nous prenait pour des fous!"

Redonner vie à un cours d’eau enterré et transformé en égout, c’est le pari fou que le Val-de-Marne et les villes riveraines ont décidé de relever à l’aube du 21ème siècle. Après Fresnes en 2003, L’Haÿ-les-Roses en 2016, la Bièvre s’apprête à renaître entre Arcueil et Gentilly d’ici la fin 2021, et la réflexion est en cours à Paris. Histoire et visite de chantier.

Source : http://94.citoyens.com
Ajouté le 17 mars 2021 à 18:50

Le génie des plantes pour lutter contre l'érosion et le risque d'inondation

Utiliser les végétaux pour éviter l’érosion, réduire le risque d’inondation et la perte de biodiversité des milieux aquatiques locaux, c’est le but du projet « Protéger le génie des plantes en action ! » Le génie végétal doit permettre de lutter contre la dégradation des milieux d’eau douce en Guadeloupe et à leurs conséquences sur la biodiversité locale Ce mardi matin, le Parc National a présenté à la presse la deuxième phase de ce projet qu’il mène en partenariat avec l’INRAE et l’Université des Antilles. Les premières boutures réalisées en pépinières ont été présentées à l’INRAE.

Source : http://www.rci.fm
Ajouté le 25 février 2021 à 18:55

En forêt du Cros, l’ONF renature une tourbière essentielle à la biodiversité locale

Au cœur du Parc naturel régional du Livradois Forez (Puy-de-Dôme), la tourbière du Bois du Château est fragilisée par la présence d'épicéas. La commune de Saint-Bonnet-le-Chastel et la communauté de communes Ambert Livradois Forez ont fait appel à l’Office national des forêts (ONF) pour rendre à cette importante réserve d'eau potable son état original.

Source : http://www.onf.fr
Ajouté le 10 février 2021 à 18:54

Les salins rendus à la nature, une protection contre des effets du changement climatique

La Camargue est très exposée aux effets du changement climatique. L’enjeu est de s’y adapter, sur les anciens salins acquis par le Conservatoire du littoral. Il s’agit de préserver la Camargue, sa population et ses activités, soumises à des risques croissants, en redonnant naissance à un écosystème naturel résilient.Les entrées marines et les travaux hydrauliques ont permis de faire des anciens salins une zone tampon vouée à la renaturation, qui favorise la biodiversité.

Source : http://www.lagazettedescommunes.com
Ajouté le 25 janvier 2021 à 22:27

Pays de Rance : la qualité de l’eau a d’énormes progrès à faire

La qualité de l’eau ne s’améliore guère dans le pays de Dinan : seulement 13 % des masses d’eau sont en bon état. Mais les élus, qui viennent de changer à la tête du « parlement local de l’eau » et de son bras armé, restent positifs.

Source : http://www.letelegramme.fr
Ajouté le 05 janvier 2021 à 18:02

Semaine de REV : restitution des journées 2020 - EPTB Loire

Du 29 septembre au 2 octobre 2020, chercheurs et gestionnaires ont eu la possibilité d’échanger, en présentiel ou en visioconférence. Structurées autour d’une problématique, abordée à travers les contributions complémentaires de la communauté scientifique, d’opérateurs et d’acteurs témoignant d’actions mises en œuvre et de retours d’expérience concrets, y compris hors bassin de la Loire et ses affluents, les sessions ont été ponctuées de nombreux échanges. Les présentations sont disponibles.

Source : http://www.eptb-loire.fr
Ajouté le 10 décembre 2020 à 22:42

Le Rhône, sujet d'un concours d'écriture

Comment penser dans le temps notre relation au fleuve, à sa biodiversité́, son environnement, à nos usages, aux enjeux contemporains et à venir ? Quelle vie imaginer sur les rives d’hier, d’aujourd’hui et /ou de demain ? Quelles perceptions et quelles représentations du Rhône et de la Saône peuvent émerger dans le cadre de la transition écologique ? Comment croiser l’information et la connaissance avec le sensible, l’intime ?

Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 06 décembre 2020 à 19:09

[Suisse] Un puissant outil mobile pour mesurer les polluants dans un cours d'eau

L’Eawag, l’Institut fédéral suisse des sciences et technologies de l’eau (Eawag), a mis au point un prototype de laboratoire d’analyse de l’eau mobile, automatisé et très performant. Il est équipé d’un spectromètre de masse, un instrument de haute technologie qui permet d’identifier et de quantifier des molécules, des micropolluants par exemple, avec une très bonne résolution et une grande sensibilité de mesure. Avec cet outil ambulant, il sera possible de réaliser des analyses directement sur le terrain, ce qui simplifiera la prise d’échantillons d’eau et raccourcira le laps de temps entre le prélèvement et la fourniture des résultats. Les premières utilisations de cet appareil ont révélé notamment que les pics de concentration de pesticides mesurés avec des méthodes conventionnelles ont été sous-estimés.

Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 03 décembre 2020 à 18:01

La Suisse bientôt à court d'eau ?

Le magazine trimestriel “l’environnement” publié par l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) consacre le dossier de son quatrième numéro de l’année 2020 à la thématique très actuelle de l’eau et des changements climatiques.

Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 02 décembre 2020 à 18:07

[Suisse] Le Valais crée une plateforme d'informations sur l'eau

Eau potable, qualité des eaux, dangers naturels, énergies renouvelables, agriculture-tourisme-industrie, espaces vitaux et gestion de la ressource : voilà les grands thèmes comme autant de défis proposés par la Plateforme Eau que l’État du Valais vient de mettre sur son site internet à la disposition du grand public.

Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 18 novembre 2020 à 21:53

[Suisse] Climat et gestion des eaux : un état des lieux

En Suisse les gestionnaires de l’eau doivent aujourd’hui faire face à de nouveaux défis posés par le changement climatique, l’évolution de la société et les impératifs écologiques. Ils n’ont pas attendu d’y être confrontés pour élaborer des stratégies et prendre des mesures. Ces efforts doivent être poursuivis, mais où faut-il mettre les priorités et comment s’y préparer ? L’association Agenda 21 pour l’eau a estimé qu’elle était sans doute la mieux placée pour tenter de dresser un état des lieux de ces problématiques. Une synthèse de ses enquêtes et de ses analyses vient d’être publiée par la revue Aqua & Gas d’où il ressort que « beaucoup d’acteurs de la gestion des eaux ont déjà une conscience aiguë de certains des défis qui les attendent dans les décennies à venir mais aussi qu’il apparaît nécessaire de mieux interconnecter l’ensemble des acteurs, de la recherche jusqu’à la pratique, à travers tous les secteurs ».

Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 29 octobre 2020 à 18:13

Vers un accord franco-suisse sur le Rhône ?

Depuis des décennies, la Suisse coopère au sein de la Commission Internationale pour la Protection du Rhin avec les huit autres États ou régions qui font partie de ce grand bassin fluvial européen. Rien de tel pour le bassin versant du Rhône que se partagent la Suisse et la France. Entre ces deux pays, il existe certes plusieurs accords de collaboration et de coordination [1], mais aucun d’entre eux ne concerne directement la gestion transfrontière du fleuve. Celle-ci se fait pour le moment au travers d’instances binationales. Le gouvernement suisse a approuvé le mandat de négociation de sa délégation en vue d’un éventuel accord-cadre bipartite.

Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 28 octobre 2020 à 18:10

Plan Rhin vivant, la dynamique est lancée - Agence de l'Eau Rhin-Meuse

Après une officialisation en décembre 2019, le Plan Rhin vivant mobilise une multitude d’acteurs. Réunis le 2 octobre dernier, à Saint-Louis (68) ils ont pu échanger et témoigner de leurs propres retours d’expérience. Compte-rendu.

Source : http://www.eau-rhin-meuse.fr
Ajouté le 28 octobre 2020 à 18:10

La lune recèle plus d'eau que ce que l'on pensait

La NASA a confirmé avoir découvert, grâce à son Observatoire stratosphérique pour l’astronomie infrarouge (SOFIA) et un téléscope installé dans un Boeing 747, la présence d’eau sur la surface de la lune éclairée par le soleil et pas seulement dans les espaces froids situés à l’ombre. Pour l’agence spatiale américaine et même s’il n’est pour l’instant question que de faibles quantités, cette découverte « remet en question notre compréhension de la surface lunaire » et soulève « de nouvelles questions sur la façon dont l’eau y est créée et comment elle s’y maintient ».

Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 27 octobre 2020 à 18:02

En un an les glaciers suisses ont encore perdu 2% de leur volume

Le recul des glaciers n’a pas connu de relâche durant l’été 2020, annonce l’Académie suisse des sciences naturelles. Et même si les conditions météorologiques n’ont pas été extrêmes au cours des 12 derniers mois, près de 2% de leur volume total ont été perdus dans tout le pays. En septembre 2020, l’épaisseur de neige la plus basse depuis le début des observations il y a 100 ans a été mesurée au glacier d’Aletsch près du Jungfraujoch. La tendance négative se poursuit et le déclin reste massif : la quantité d’eau perdue par les glaciers suisses en 60 ans suffirait à remplir le Lac de Constance.

Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 19 octobre 2020 à 18:53

Comment lutter contre les vols d'eau ?

Le vol d’eau est une pratique largement répandue à l’échelle de la planète, mais on n’en parle pratiquement jamais. Pourtant, si l’on en croit un rapport publié conjointement en 2016 par Interpol et le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE), entre 30 et 50% de l’approvisionnement mondial en eau seraient chaque année détournés de façon illégale des usages pour lesquels ils étaient prévus, en particulier dans le secteur de l’agriculture. Une équipe internationale de chercheurs emmenée par l’Université d’Adélaïde a mis au point une méthode qui permet de mieux comprendre ce phénomène et d’identifier les moyens de dissuasion qui permettraient de protéger cette ressource essentielle.

Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 18 octobre 2020 à 18:38

Le Lignon retrouvé - Agence de l'eau Loire-bretagne

Le syndicat intercommunal d’aménagement de la Loire et de ses affluents restaure la rivière « le Lignon du Velay » en effaçant le plan d’eau de Fay-sur-Lignon en Haute-Loire. Il cède sa place à une zone humide. Objectif : redonner un tracé naturel au Lignon et valoriser le site.

Source : http://aides-redevances.eau-loire-bretagne.fr
Ajouté le 07 octobre 2020 à 17:56

Les sources naturelles, ces milieux méconnus et menacés

"De source pure". C’est le titre d’un documentaire radiophonique signé par la cinéaste valaisanne Mélanie Pitteloud à qui l’émission « Prise de Terre » de La Première de la RTS avait laissé carte blanche. Ce reportage, en compagnie d’une biologiste et d’un entomologiste en quête d’inventaire, a en tout cas un grand mérite, celui d’attirer l’attention sur des milieux aquatiques fort éloignés des connotations poétiques qu’on leur prête généralement. Qui donc en effet imaginerait qu’en un siècle la Suisse a perdu 90 % de ses sources naturelles suite à leurs captages, à leurs assèchements et aux dégradations de toutes sortes qu’elles ont subies ?

Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 01 octobre 2020 à 22:16

Éthique de l'eau : Réflexions et principes pour un usage et une gestion justes et durables des ressources en eau

Entre 2011 et 2018, l’association Workshop for Water Ethics (W4W) a organisé à Genève cinq colloques interdisciplinaires centrés sur divers questionnements d’actualité directement liés aux ressources en eau. Sous le titre « Éthique de l’eau » et en étroite collaboration avec la Fondation Globethics.net, elle a non seulement publié un ouvrage qui regroupe une trentaine de contributions présentées dans ces rendez-vous, mais elle l’a enrichi d’une sorte de charte éthique destinée à quiconque entend s’engager personnellement ou collectivement pour un usage responsable, équitable et durable de l’eau.

Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 15 septembre 2020 à 17:14

Dans les Monts d’Or, le ruisseau du Thou s’écoule à nouveau à ciel ouvert

Les travaux de découverte et de renaturation d’une partie du cours d’eau sur 600 mètres linéaires, portés par la Métropole de Lyon, se sont achevés cet été sur la commune de Curis-au-Mont-d’Or. La création d’un nouveau lit du ruisseau au droit de la plaine du Château de la Trolanderie jouera un rôle de champ d’expansion de crue. Cela permettra également d’améliorer la continuité écologique, de diversifier les faciès d’écoulement et de favoriser la biodiversité du cours d’eau.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 01 septembre 2020 à 22:58

À Flint (USA), les victimes de l'eau contaminée seront indemnisées

En 2016, l’état d’urgence avait été proclamé dans la ville de Flint, dans le Michigan, suite à une contamination au plomb provoquée par une mauvaise gestion du réseau d’eau potable de la municipalité. Plusieurs dizaines de milliers d’habitants avaient alors été littéralement empoisonnées, 12 personnes y avaient succombé et plusieurs dizaines d’autres avaient subi de graves atteintes à leur santé.

Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 26 aout 2020 à 17:55

De bonnes nouvelles pour la Soulondres à Lodève

Dans le cadre de son appel à projets "Eau et Biodiversité 2019", l’agence de l’eau soutient le projet de renaturation de la Soulondres à Lodève porté par la communauté de communes Lodévois & Larzac.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 17 aout 2020 à 17:08

Le dernier obstacle infranchissable de l’Herbasse est tombé !

Les travaux de démolition du seuil commandeur, dernier obstacle infranchissable référencé sur l'Herbasse, se sont achevés le 8 juillet 2020. Réalisés par le Syndicat Intercommunal d’Aménagement du Bassin de l’Herbasse 26 (SIABH), les travaux ont permis de restaurer la dynamique latérale et sédimentaire du cours d’eau, ainsi que la continuité écologique de l’Herbasse.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 10 aout 2020 à 18:20

Mesurer l'ADN d'une rivière permet de prévoir sa biodiversité

Si l’on veut comprendre comment fonctionne un écosystème fluvial et le protéger, il est essentiel de surveiller sa biodiversité. Mais comment la mesurer ? La méthode traditionnelle consiste à recenser une à une les espèces végétales et animales dans un milieu. Plus elles sont nombreuses, plus riche est la biodiversité. Souvent ce genre d’inventaire reste toutefois théorique et insatisfaisant, il ne rend certainement pas compte de la complexité du monde vivant. Mais on sait, depuis quelque temps, grâce notamment à des recherches menées à l’Université de Zurich (UZH) et à l’Institut fédéral suisse des sciences et technologies de l’eau (Eawag) que l’on peut déterminer la diversité des espèces dans une rivière en étudiant son ADN environnemental. Ces mêmes centres de recherche viennent d’annoncer avoir fait un pas de plus : il est aussi possible selon eux de prédire l’évolution de cette biodiversité et d’identifier les zones qu’il faut protéger en priorité.

Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 21 juillet 2020 à 16:03

Des traces de chlorothalonil dans de l'eau en bouteilles

La SonntagsZeitung, le plus important des journaux suisses alémaniques du dimanche, a révélé que des chercheurs de l’Institut fédéral des Sciences et technologies de l’eau (Eawag) avaient découvert des traces de chlorothalonil dans une bouteille d’eau minérale de la marque française Evian. La quantité de résidus trouvés (6 nanogrammes par litre) est certes bien inférieure à la limite légale (0,1 microgramme par litre) et n’est pas nuisible à la santé, mais la présence, dans une eau de boisson embouteillée, de ce pesticide interdit depuis peu en Suisse et dans l’Union européenne a néanmoins valeur de signal d’alarme.

Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 15 juillet 2020 à 20:05

[Suisse] Initiative pesticides et eau : quels impacts sur l'environnement ?

Dans quelques mois, le peuple suisse aura à se prononcer sur deux initiatives fédérales qui réclament de nouvelles réglementations pour les usages de pesticides dans l’agriculture. Le gouvernement a d’ores et déjà recommandé leur rejet. Leur examen devant le Parlement a pris du retard en raison de la crise sanitaire, mais il ne fait guère de doute que la majorité des députés ira dans le même sens. Agroscope, le centre de compétences de la Confédération pour la recherche agricole, avait l’an dernier publié une première étude sur les possibles effets économiques et structurels de l’initiative pour une eau potable propre. Il vient d’en publier une seconde consacrée cette fois à ses impacts environnementaux.

Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 05 juillet 2020 à 18:24

La nature reprend ses droits sur les bords de l’Yerres… et ça ne plaît pas à tout le monde

L’aspect de la rivière et de ses berges s’est considérablement transformé ces derniers mois. En cause, la renaturation du cours d’eau entrepris par le Syage qui répond aux exigences européennes.

Source : http://www.leparisien.fr
Ajouté le 02 juillet 2020 à 17:43

Un MOOC sur l'eau et le climat

Quatre associations de France, du Royaume Uni et de Slovaquie, ayant chacune une expertise dans le domaine de l’eau et son lien avec le climat, collaborent depuis 2017 en vue de créer une base de connaissances sur les bonnes pratiques pour la préservation de l’eau et du climat au 21ème siècle. Ce travail a débouché sur un concept d’expertise locale et nationale sur l’eau et le climat à l’échelle européenne, emmené par des scientifiques et des particuliers actifs au niveau local et sur la mise en ligne d’un cours "Eau et Climat", gratuit, et proposé dans les trois langues des pays des associations impliquées dans le projet.

Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 22 juin 2020 à 21:54

[Suisse] Feu vert valaisan au barrage de Massongex-Bex sur le Rhône

Le Parlement valaisan a décidé à la quasi unanimité d’accorder à la société MBR SA une concession pour la construction dans le Chablais d’un barrage hydroélectrique au fil du Rhône. Avant d’être mis à l’enquête publique pour obtenir une autorisation de construire, ce projet a encore besoin du feu vert du Canton de Vaud qui est lui aussi riverain du périmètre de ce futur aménagement. Dans le meilleur des cas, la réalisation de ce barrage pourrait débuter en 2022 avec une mise en service agendée pour 2025.

Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 18 juin 2020 à 23:03

L'Agence de l'eau Adour-Garonne propose un soutien à la sécurisation sanitaire de l'eau

L'Agence de l'eau Adour-Garonne poursuit le plan de soutien au secteur de l'eau pour faire face aux conséquences de la crise sanitaire de la Covid-19. Après les mesures pour accélérer les paiements ou des aides à l'hygiénisation des boues, elle se penche désormais sur des incitations à la sécurisation sanitaire de l'eau et à l'adaptation au changement climatique. Son conseil d'administration vient de valider cette seconde série de soutiens. L'agence prévoit des bonifications des taux d'aide de 20 % ainsi qu'un assouplissement des conditions d'éligibilité.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 14 juin 2020 à 21:58

Faisons renaître la Bièvre, rivière enfouie sous le béton parisien

Enfouie depuis un siècle, la Bièvre pourrait-elle être redécouverte ? Pour les auteurs de cette tribune, faire couler cette rivière à ciel ouvert sur la quasi-totalité de son parcours parisien permettrait d’ouvrir un réseau de fraîcheur et de créer un corridor écologique. En bref, de ramener la nature dans la ville.

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 09 juin 2020 à 17:30

Inondations de 2015 : c'est signé, le Hameau de la Brague à Biot va être démoli pour un réaménagement du site - France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Communauté d'Agglomération Sophia Antipolis a signé ce mardi le rachat des habitations de cette copropriété gravement sinistrée il y a 5 ans. Elles vont toutes être démolies, et le secteur réaménagé pour réduire le risque inondation.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 04 juin 2020 à 17:43

Les Suisses rejettent chaque année 14 000 tonnes de plastiques dans la nature

On a désormais une meilleure vue d’ensemble des rejets de plastiques dans les sols et les eaux. Mandaté par l’Office fédéral de l’environnement (OFEV), un bureau d’experts a élaboré un rapport qui identifie les principales sources de ce type de pollution, explique comment ces matières sont déversées dans la nature, en décrit les effets possibles sur les êtres humains et les animaux, et suggère les mesures que la Confédération pourrait prendre pour réduire ces rejets.

Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 17 mai 2020 à 17:29

Depuis la destruction du barrage de Vezins nous sommes inondés plus vite

Le barrage de Vezins a été arasé il y a moins d'un an. Certains riverains ont constaté des inondations plus rapide depuis sa suppression et s'inquiètent pour l'avenir.

Source : http://actu.fr
Ajouté le 11 mai 2020 à 18:52

Indices d'Abondance Saumon 2019 : les résultats - Fédération de la Manche pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique

Cette vingtième année donne des résultats qui sont globalement très bons, malgré la période de souffrance estivale avec la survenue d’un étiage sévère ayant eu des répercutions délétères sur une partie du réseau affluent.

Source : http://www.peche-manche.com
Ajouté le 05 mai 2020 à 18:49

Surveiller les eaux usées pour traquer le coronavirus

Analyser les eaux usées pour y chercher des traces de drogues illicites et suivre l’évolution de leur consommation dans le temps : c’est quelque chose qui se pratique depuis quelques années dans plusieurs grandes villes européennes. Est-il imaginable, sur la base de ces expériences, d’y détecter également des traces de virus non seulement pour révéler l’ampleur d’une épidémie comme celle du SARS-CoV-2 mais aussi et surtout pour repérer son arrivée et mieux anticiper sa propagation ? Des chercheurs en sont persuadés et n’ont pas tardé à se mettre au travail.

Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 13 avril 2020 à 17:29

Désimperméabilisation et renaturation des sols : une nouvelle série de fiches du Cerema

L'artficialisation des sols est aujourd'hui une préoccupation des pouvoirs publics, aussi bien à l'échelon national que local. Des solutions pour désimperméabiliser les sols urbains, les végétaliser, sont mises en oeuvre dans les territoires: ces fiches présentent des retours d'expériences à destination des collectivités.

Source : http://www.cerema.fr
Ajouté le 01 avril 2020 à 18:22

La vidange du Rhône entre Léman et Lyon reportée à 2021

Compte tenu de la crise sanitaire provoquée par le coronavirus, le Canton de Genève et la Préfecture de l’Ain ont convenu de reporter d’un an l’abaissement partiel et provisoire du Rhône pour la gestion sédimentaire du Haut-Rhône entre le Léman et Lyon qui était annoncé pour fin mai début juin 2020.

Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 25 mars 2020 à 18:14

Apports d’une observation précoce de la végétation spontanée pionnière pour la renaturation des rives de la rivière Sélune

Dans le cadre du projet pilote de démantèlement des deux grands barrages de la Sélune, petit fleuve côtier qui se jette dans la baie du Mont-Saint-Michel, un programme scientifique de suivi à long terme de la renaturation du fleuve a été mis en place, coordonné par INRAE et l'Office français de la biodiversité. Dans cet article, les scientifiques se sont intéressés plus spécifiquement au suivi de la végétation qui colonisait les alluvions de l'ancien réservoir du barrage, afin d'analyser le potentiel de la flore spontanée pour restaurer écologiquement les rives et aider à maintenir les sédiments fins après l'enlèvement du barrage. Des résultats encourageants qui suggèrent qu'une restauration écologique passive pourrait avoir lieu, au moins localement.

Source : http://www.set-revue.fr
Ajouté le 09 mars 2020 à 18:34

Appel à projets - Revalorisons nos milieux aquatiques urbains ! - Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée

Cet appel à projet a pour objectif d’inciter les acteurs locaux et les citoyens à redécouvrir, préserver et restaurer les milieux aquatiques de leur territoire (cours d’eau ou zones humides). Il s’agit de permettre à ces milieux de retrouver un fonctionnement plus naturel mais également de leur redonner une place dans la vie quotidienne des habitants afin qu’ils soient considérés, non plus comme des contraintes mais comme des atouts, dans l’organisation et la vie du territoire urbain.

Source : http://www.regionlrmp.fr
Ajouté le 03 mars 2020 à 20:51

Dix ans après Xynthia : en finir avec le déni du risque ? - France Nature Environnement Vendée

Source : http://fne85.eklablog.com
Ajouté le 02 mars 2020 à 18:19

Les zones d’expansion des crues dans le projet urbain : comment gouverner la multifonctionnalité de ces zones humides aux franges des villes ? Le cas de l’île Saint-Aubin (Angers)

Les zones d’expansion des crues dans le projet urbain : comment gouverner la multifonctionnalité de ces zones humides aux franges des villes ? Le cas de l’île Saint-Aubin (Angers)

Source : http://journals.openedition.org
Ajouté le 25 février 2020 à 14:48

[Suisse] Des normes plus strictes pour une meilleure qualité des milieux aquatiques

L’Ordonnance fédérale sur la protection des eaux vient d’être révisée et entrera en vigueur au 1er avril 2020. De nouvelles valeurs limites plus strictes y ont été introduites par le Département de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC) pour améliorer en particulier la protection des organismes aquatiques. Elles concernent douze pesticides et trois médicaments.

Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 24 février 2020 à 18:42

Comment Saint-Rémy-les-Chevreuse a libéré sa rivière Yvette

Il a fallu des années de travail au Parc naturel régional de la haute vallée de Chevreuse pour mener à bien l'opération de « renaturation » de sa rivière baptisées Yvette. Avec un double objectif : limiter la gravité des inondations et favoriser le retour de la biodiversité.

Source : http://www.lesechos.fr
Ajouté le 18 février 2020 à 16:49

[Suisse] Comment prévenir et guérir les contaminations d'un réseau d'eau ?

Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 11 février 2020 à 17:25

Plaine des Vosges - Prévention des inondations : une si lente montée des opérations

Alors que le dernier grand épisode de crues dans la Plaine date de deux ans, la Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations, dite Gemapi, devenue compétence des communautés de communes, n’a pas encore débouché sur le moindre coup de pelle dans la Plaine. Explications.

Source : http://www.vosgesmatin.fr
Ajouté le 26 janvier 2020 à 18:14

L'eau crée du lien, dans la recherche aussi

Après Strasbourg, Montpellier et Nanterre, c’est Lyon et son Université qui les 5 et 6 septembre 2019 ont hébergé la quatrième édition des Doctoriales en sciences sociales de l’eau. Dans ce domaine particulier de la recherche scientifique caractérisé par une diversité d’approches et de sujets d’études, ce rendez-vous quasi annuel et francophone s’est donné pour double ambition de dresser un panorama de thèses récentes ou actuellement en préparation et de mettre en relation doctorant-e-s et chercheur-e-s expérimenté-e-s dans un cadre qui stimule l’interdisciplinarité. Tous les articles de ce dossier sont rassemblés dans un document PDF.

Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 19 janvier 2020 à 20:14

Les super pouvoirs des sols en BD - Cerema

Voici un retour original et ludique en bande dessinée sur le thème de la journée « Des solutions pour la ville de demain : vers une renaturation des sols »qui s'est tenu à la Défense en octobre 2019. Fruit d’une collaboration avec un illustrateur – Mathieu Ughetti –, la BD synthétise les principaux messages à retenir de cette journée d’échanges organisée par le Cerema Ile-de-France à destination des collectivités le mardi 08 octobre 2019 à La Défense. Cette journée a permis de présenter des exemples concrets de désimperméabilisation et renaturation des sols et répondre aux principales interrogations des acteurs face à ces solutions innovantes.

Source : http://www.cerema.fr
Ajouté le 12 janvier 2020 à 17:03

Gestion des eaux pluviales : Journée de restitution du projet GIEMU auprès des acteurs opérationnels |-Cerema

La gestion intégrée des eaux pluviales en ville prend son essor depuis plusieurs années, dans un contexte de pressions accrues (changement climatique et croissance urbaine) et d’aspiration sociale à réintégrer l’eau et la nature dans l’espace urbain. La gestion à la source, l’implication citoyenne, la prise en compte des interactions avec les ressources sol et air et la renaturation, sont des sujets d’intérêt croissants, de plus en plus considérés dans les référentiels réglementaires.

Source : http://www.cerema.fr
Ajouté le 16 décembre 2019 à 18:49

Un site web et un espace pour mieux comprendre le Rhône alpin

Celles et ceux qui souhaitent en savoir plus sur le Rhône alpin, entre glacier et Léman, pourront désormais satisfaire leurs curiosités, trouver réponses à leurs questions et faire de passionnantes découvertes sur la nouvelle Plateforme Rhône inaugurée le 6 décembre 2019 à Sion dans le cadre du colloque public organisé par l’association Mémoires du Rhône. Avec sa double entrée - un site internet et un centre documentaire – cette nouvelle plateforme a pour ambition de mettre à la disposition des chercheurs, des professionnels et de toute personne intéressée l’ensemble des documents et des savoirs actuellement disponibles sur cette thématique.

Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 11 décembre 2019 à 17:50

[Suisse] Un défi valaisan : réaménager les berges du Rhône

En décembre 2018, le Canton du Valais lançait un concours international en vue de réaménager les espaces publics cantonaux situés sur toute la longueur du Rhône alpin, de son glacier jusqu’au Léman. Une année plus tard et après une sélection de cinq projets, c’est la proposition d’une agence lyonnaise d’urbanisme et de paysage qui a été retenue à l’unanimité par un jury d’experts. Brièvement dit, il s’agit de ne pas rater l’occasion offerte par les grands travaux de la 3e correction du Rhône pour offrir à la population la possibilité de renouer de vraies relations riveraines avec le fleuve. Et pour ce faire il faut absolument disposer d’une vision d’ensemble cohérente et coordonnée de ses 160 kilomètres de berges.

Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 10 décembre 2019 à 17:54

Plan Rhin vivant : Un nouveau souffle pour le fleuve et la biodiversité

C’est un nouveau défi que lancent l’État, la Région Grand Est, l’Agence de l’eau Rhin-Meuse et l’Agence Française pour la Biodiversité : réinventer la préservation des milieux naturels rhénans. Le Plan Rhin vivant s’annonce comme un ambitieux chantier : engager de nouvelles actions de renaturation, recréer des zones humides, prolonger et compléter les actions de restauration déjà entreprises dans les années 1990-2000. L’enjeu est important : réhabiliter ces milieux naturels, véritables trésors de biodiversité et si précieux pour la régulation des débits ou l’alimentation de la nappe d’Alsace en eau propre, favoriser la reproduction des espèces emblématiques du Rhin et atténuer les effets du changement climatique.

Source : http://www.eau-rhin-meuse.fr
Ajouté le 08 décembre 2019 à 15:48

[Suisse] Un milliard de francs pour la poursuite de la correction du Rhône

Comme le Conseil national en septembre 2019, le Conseil des États a donné sans opposition son feu vert à un nouveau crédit fédéral pour la réalisation de la deuxième phase des travaux de correction du Rhône de 2020 à 2039.

Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 05 décembre 2019 à 18:28

[Suisse] L'initiative pour les glaciers a recueilli 112'297 signatures

C’est accompagné d’une manifestation illuminée par des lanternes solaires que s’est déroulé à Berne le dépôt officiel auprès de la Chancellerie fédérale de l’initiative populaire pour les glaciers. Munie de 112’297 signatures, elle postule que la Suisse limite les risques et les effets du changement climatique et que cet engagement soit inscrit dans la Constitution.

Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 28 novembre 2019 à 19:27

La région Auvergne-Rhône-Alpes met 3 millions d'euros dans son plan pêche 2020-2022

La Région Auvergne-Rhône-Alpes annonce le renouvellement et le renforcement de son plan Pêche. Entre 2020 et 2022, trois millions d’euros seront consacrés à l’activité, « source de cohésion mais aussi d’attractivité en milieu rural ». Avec l’ajout d’un axe consacré au tourisme et à la « défense du loisir Pêche ».

Source : http://www.placegrenet.fr
Ajouté le 20 novembre 2019 à 17:27

Ile-de-France : quand les cours d’eau retrouvent leur lit naturel

Le procédé de renaturation permet de limiter les risques d’inondation. Dans les Yvelines, l’Yvette vient de retrouver son cours originel au niveau de Saint-Rémy-lès-Chevreuse, marquée par les crues de ces dernières années. D’autres initiatives similaires sont mises en place dans la région.

Source : http://www.leparisien.fr
Ajouté le 18 novembre 2019 à 17:37

La Banque des territoires signe avec la métropole son 1er Aquaprêt Gemapi

Le casier pilote de la Bassée, qui permettra de stocker 10 millions de m3 d’eau, ou la vanne-secteur de Joinville figurent parmi les réalisations que permettra le prêt de 54 millions d’euros, sur 60 ans, que vient d’accorder la Banque des territoires à la MGP.

Source : http://www.lejournaldugrandparis.fr
Ajouté le 17 novembre 2019 à 23:58

Du plomb dans l'eau potable au Canada

Les réseaux d’eau de plusieurs villes canadiennes présentent des niveaux de plomb qui excèdent les limites autorisées par la législation nationale. C’est la conclusion d’une vaste recherche menée pendant une année sous les auspices de l’Institut du journalisme d’enquête de l’Université Concordia de Montréal en collaboration avec plusieurs organes de presse, dont Le Devoir. Selon les experts qui ont analysé et validé les données recueillies, on trouve dans presque toutes les provinces des villes ayant des problèmes de plomb dans l’eau similaires sinon pires que ceux qu’a connus la ville américaine de Flint en 2016.

Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 11 novembre 2019 à 18:53

Comment intégrer la désimperméabilisation des sols sur son territoire ? L'exemple du Grand Narbonne - Cerema

Comment intégrer la désimperméabilisation des sols dans les documents d’urbanisme? Tel a été l'enjeu de la mission du Cerema pendant un an auprès de la Direction Départementale des Territoires de l’Aude et de l’équipe du Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) du Grand Narbonne. Le Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE) édicte les principes généraux de désimperméabilisation à l’échelle du bassin. L’enjeu pour les acteurs locaux est de décliner ces principes à l’échelle de leur territoire en les intégrant dans les documents de planification et à l’échelle des projets.

Source : http://www.cerema.fr
Ajouté le 07 octobre 2019 à 18:04

L'eau crée du lien, dans la recherche aussi - Échos des 4e Doctoriales en sciences sociales de l’eau Lyon, 5-6 septembre 2019

Après Strasbourg, Montpellier et Nanterre, c’est Lyon et son Université, les 5 et 6 septembre 2019, qui ont hébergé la quatrième édition des Doctoriales en sciences sociales de l’eau. Dans ce domaine particulier de la recherche scientifique caractérisé par une diversité d’approches et de sujets d’études, ce rendez-vous quasi annuel et francophone s’est donné pour double ambition de dresser un panorama de thèses récentes ou actuellement en préparation et de mettre en relation doctorant-e-s et chercheur-e-s expérimenté-e-s dans un cadre qui stimule l’interdisciplinarité.

Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 26 septembre 2019 à 18:49

Une nouvelle ambition pour le Rhin : le plan Rhin vivant

Entériné par le Comité de bassin du 28 juin 2019, défi territorial n°2 du programme d’intervention de l’agence de l’eau Rhin-Meuse (2019-2024), le Plan Rhin vivant doit permettre de redonner toutes ses fonctionnalités au fleuve sur 100 km en partie française.

Source : http://www.eau-rhin-meuse.fr
Ajouté le 16 septembre 2019 à 18:24

Appel à projet : Eau et biodiversité en milieu urbanisé - L'eau dans le bassin Artois-Picardie

Le Plan National « Biodiversité » (2018) affiche dans ses objectifs de développer la nature en ville et d’offrir à chaque citoyen un accès à la nature, à travers des opérations innovantes de renaturation, de solutions fondées sur la nature et de projets innovants et démonstrateurs en matière de désartificialisation de sites dégradés.

Source : http://www.artois-picardie.eaufrance.fr
Ajouté le 10 septembre 2019 à 16:14

Quelle gouvernance transfrontalière pour le fleuve Rhône ?

Pendant trois ans, de 2012 à 2015, des chercheurs de l’Université de Genève avaient mené un projet (GOUVRHÔNE) qui avait pour ambition d’analyser la manière dont le Rhône était alors géré sur sa partie franco-suisse, du Léman aux portes de Lyon, et de proposer aux décideurs publics et privés divers scénarios pour une éventuelle gouvernance commune et durable de cette portion du fleuve. À l’époque, aqueduc.info s’était régulièrement fait l’écho de l’avancée de leurs recherches [1]. Aujourd’hui, les deux principaux acteurs de ces travaux initiés sous l’égide de l’Institut des sciences de l’environnement, Géraldine Pflieger et Christian Bréthaut, respectivement directrice et professeur assistant, publient (en anglais) l’essentiel de leurs conclusions [2] dont, de part et d’autre de la frontière, devraient pouvoir s’inspirer politiques et gestionnaires dans l’intérêt des usagers et riverains du fleuve franco-suisse.

Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 22 aout 2019 à 17:36

[Suisse] Les eaux souterraines sont de plus en plus difficiles à exploiter

En Suisse, l’état et l’évolution des eaux souterraines sont très suivis par le réseau d’Observation nationale des eaux souterraines (NAQUA) qui compte aujourd’hui quelque 600 stations de mesure. Celui-ci vient de publier les résultats des observations qu’il a menées de 2007 à 2016 et sa principale conclusion est sans appel : des pollutions, provenant en majeure partie de l’agriculture et de la dégradation de produits phytosanitaires, sont de plus en plus souvent décelées dans les aquifères.

Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 18 aout 2019 à 14:04

[Suisse] Rivières à l'oeuvre

À lire, ou à relire, parmi les dossiers spéciaux publiés durant l’été 2019 par le journal "Le Temps", la série d’articles consacrée à cinq cours d’eau romands, "entre rive et moulin, grotte et barrage, île et fabrique (…) évoquant leur passé industrieux et le défi écologique du présent".

Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 13 aout 2019 à 17:11

Un contrat tripartite pour l'entretien des cours d'eau de Clermont Auvergne métropole

Trois ans et quelque 200 millions d’euros au bout d’une signature : c’est l’étiage contenu dans le contrat signé, dernièrement entre Clermont Auvergne métropole, le bassin Riom-Limagne et l’agence de l’eau Loire-Bretagne.

Source : http://www.lamontagne.fr
Ajouté le 04 aout 2019 à 17:16

De l’importance d’un débit résiduel suffisant

En Suisse, les cours d’eau sont endigués et rectifiés en maints endroits, notamment pour accueillir des centrales hydroélectriques qui les exploitent souvent jusqu’à la dernière goutte. Constitutifs du paysage, les cours d’eau sont pourtant indispensables à la biodiversité.    

Source : http://www.bafu.admin.ch
Ajouté le 09 juillet 2019 à 18:15

[Suisse] Une nouvelle App pour un Léman propre

Grâce au succès du financement participatif lancé via la nouvelle plateforme de crowfunding SIG-Impact des Services Industriels de Genève, l’Association pour la Sauvegarde du Léman (ASL) a mené à bien son projet de nouvel outil numérique de science participative pour lutter contre la pollution liée aux déchets sauvages.

Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 02 juillet 2019 à 18:03

Yvelines - Renaturation du ru de Gally : un « fiasco » pour le maire de Villepreux

Samedi 11 mai, des inondations ont touché les champs à Villepreux (Yvelines). Pour le maire, les travaux de renaturation du ru de Gally auraient déréglé le débit du cours d'eau.

Source : http://actu.fr
Ajouté le 22 mai 2019 à 18:29

L'eau en crise : la Suisse s'engage

Dans un diaporama disponible en ligne, la Direction du développement et de la coopération suisse (DDC) présente les grandes lignes de ses engagements en faveur de l’accès à l’eau potable, d’installations sanitaires adaptées et d’une répartition équitable. Le bon usage et la protection des ressources en eau est l’un des plus grands défis auxquels l’humanité est aujourd’hui confrontée : les besoins ne cessent d’augmenter de par le monde, mais les réserves sont limitées et la disponibilité stagne.

Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 16 mai 2019 à 18:32

Haute-Savoie : le Foron du Chablais Genevois, bien dans la ville

Presque achevés côté Suisse, les travaux de renaturation du Foron du Chablais Genevois viennent de démarrer, côté français. Grâce au reprofilage des berges, ce cours d’eau transfrontalier retrouvera un tracé plus naturel permettant aussi de lutter contre les inondations.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 08 avril 2019 à 19:01

Toujours trop de pesticides dans les ruisseaux

Des recherches menées en 2017 sur la présence de produits phytosanitaires dans les ruisseaux de bassins versants très agricoles montrent que les animaux et les végétaux aquatiques y sont exposés à un risque d’effets chroniques pendant des mois et à un risque d’effets aigus pendant certaines périodes. La plupart des échantillons d’eau renfermaient plus d’une trentaine de substances actives différentes. Le danger émanant de ces mélanges de composés a été confirmé par des essais biologiques et par une étude de la diversité des espèces dans les ruisseaux.

Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 03 avril 2019 à 18:35

Bassin versant de l’Arve (74) : un contrat signé pour la période 2019-2022

La commission locale de l’eau du bassin de l’Arve, réunie le 25 mars sous la présidence de Martial Saddier, a validé le contrat de bassin versant de l’Arve pour une gestion durable de l’eau, le deuxième Programme d'actions de prévention des inondations (PAPI) de l’Arve, ainsi qu’un contrat de territoire Espace Naturel Sensible. Le territoire se dote ainsi de tous les outils nécessaires à l’exercice de la GEMAPI et la gestion des espaces alluviaux.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 31 mars 2019 à 19:17

Eau des villes, eau des champs : naturellement perméables

Le dernier numéro du magazine de l'agence de l'eau vient de paraître. Son dossier est consacré à la solidarité de bassin entre les territoires urbains et ruraux.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 28 mars 2019 à 17:04

Un plan Marshall pour économiser l’eau - SOS Loue et rivières comtoise

Les quelques précipitations de ces derniers jours ne peuvent faire oublier le déficit hydrique actuel en Bourgogne Franche Comté. A une échelle très proche, 2050, l’été caniculaire 2018 sera juste dans la moyenne! Pour préserver les milieux naturels et assurer la pérennité de l’alimentation en eau potable, Le Collectif SOS LRC appelle d’urgence à des mesures d’économie d’eau (amélioration des réseaux d’alimentation dont certains perdent près de 50% de l’eau transportée, économie d’eau individuelle et collective…), à des mesures de préservation de la ressource (préservation des zones humides…) et à une fiscalité et une tarification nouvelles de l’eau.

Source : http://www.soslrc.com
Ajouté le 14 mars 2019 à 21:25

Barrage de Vezins : la justice rejette le recours des Amis du Barrage

Le juge du référé du tribunal administratif de Caen (Calvados) a rendu une ordonnance de rejet contre le recours en suspension des travaux d'arasement du barrage de Vezins (sud-Manche). Ces travaux sont donc toujours prévus pour début avril 2019.

Source : http://www.lamanchelibre.fr
Ajouté le 10 mars 2019 à 18:00

Une station de recherche flottera sur le Léman jusqu'en 2026

Depuis la mi-février, "LéXPLORE" flotte sur le Léman. Sur cette plateforme expérimentale de plus de cent mètres carrés de superficie, des chercheurs de l’Eawag, de l’EPFL et des Universités de Lausanne et de Genève disposent d’une multitude de sondes et de détecteurs qui leur permettront de mieux comprendre ce qui se passe dans le lac ainsi que les interactions entre l’eau et l’atmosphère.

Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 20 février 2019 à 19:17

Restauration du Guiers mort en basse vallée de Chartreuse

Dans le cadre du contrat de bassin Guiers-Aiguebelette, le syndicat interdépartemental d’aménagement du Guiers et de ses affluents (SIAGA) a lancé un programme de restauration sur le Guiers mort, dans le bourg et en aval de St Laurent du Pont jusqu’à Entre-Deux-Guiers. Une étude a défini des travaux visant à réduire les risques d’inondations, rendre plus d’espace au cours d’eau tout en restaurant les habitats aquatiques.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 18 février 2019 à 17:48

Retours sur les grands travaux de restauration écologique de la Reyssouze en 2018

Source : http://syndicat-reyssouze.fr
Ajouté le 13 février 2019 à 18:40

[Suisse] Les Zurichois rejettent leur nouvelle loi sur l'eau

Le corps électoral du canton de Zurich a refusé par 54.6 % des voix la nouvelle loi sur l’eau qui avait été adoptée en juillet 2018 par le Parlement cantonal, mais à une courte majorité (84 voix contre 77). Les partis de gauche et les écologistes qui avaient lancé un référendum contre cette loi qu’ils jugeaient "dangereuse" car contraire selon eux au principe intangible de l’eau comme bien commun ont donc rallié la majorité des citoyens et des citoyennes à leur point de vue. Les parlementaires devront remettre l’ouvrage sur le métier.

Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 10 février 2019 à 22:22

Réserve naturelle de l'Île du Rhin, comment la biodiversité retrouve ses droits depuis quelques années - France 3 Grand Est

Entre Grand Canal d'Alsace et Vieux-Rhin s'étend aujourd'hui, au niveau de Kembs, une zone naturelle là où ne poussait autrefois que du maïs. Petit à petit la nature reprend le dessus, dans toute sa diversité. C'est du moins l'objectif que s'est donné l'association de la Petite Camargue Alsacienne.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 06 février 2019 à 18:47

Renaturation du Foron du Chablais Genevois

C’est grâce à une collaboration transfrontalière entre le SM3A – Syndicat Mixte d’Aménagement de l’Arve et de ses Affluents – l’Office cantonal de l’eau du Canton de Genève, et les différentes communes concernées (Puplinge, Ambilly et Ville-la-Grand) qu’un important chantier de renaturation du Foron du Chablais Genevois va débuter prochainement.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 06 février 2019 à 18:24

[Suisse] Les Zurichois diront en février s'ils acceptent une nouvelle loi sur l'eau

Parallèlement aux votations fédérales du 10 février 2019, les citoyens zurichois sont appelés à se prononcer sur une nouvelle loi cantonale sur l’eau soumise au référendum suite à l’opposition des partis de gauche et des écologistes. Ceux-ci estiment que la gestion des services de l’eau doit absolument rester en mains publiques et contestent en particulier que ces services puissent ouvrir leur capital à des partenaires privés. Les partisans de la nouvelle loi soutiennent de leur côté que les entreprises industrielles, en mains publiques, auraient tout intérêt à créer des synergies avec des investisseurs privés pour leurs projets d’infrastructures notamment.

Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 07 janvier 2019 à 19:02

Rencontre technique "Géomorphologie des petits cours d'eau en tête de bassin versant" - Centre de Ressources Loire Nature

Les journées techniques « Géomorphologie des petits cours d’eau en tête de bassin versant » ont eu lieu les 6 et 7 décembre 2018 à Poitiers (86). Les présentations sont disponibles.

Source : http://www.centrederessources-loirenature.com
Ajouté le 16 décembre 2018 à 18:46

[Suisse] Rhône 3 : Le Valais et Vaud lancent un concours international

Les cantons du Valais et de Vaud lancent un concours international qui vise à définir de manière cohérente l’aménagement des espaces publics situés en sommet de digues du Rhône, de Gletsch au Léman. Résultats dans une année.

Source : http://www.lenouvelliste.ch
Ajouté le 10 décembre 2018 à 22:20

A Juvisy, l’Orge verra bientôt le jour en centre-ville

La municipalité souhaite ouvrir une partie du trajet souterrain du cours d’eau afin de « renaturer » les quartiers du centre.

Source : http://www.leparisien.fr
Ajouté le 03 décembre 2018 à 21:53

La rivière imaginée. Pourquoi et comment récréer la Rize à Lyon ?

Depuis le milieu du XXe siècle, de grandes villes ont amorcé un processus de reconquête des fleuves. Cette démarche se traduit le plus souvent par le paysagement des berges, rendues aux citadins, et la valorisation immobilière des terrains jadis occupés par des installations industrielles et portuaires. Plus rares en revanche sont les métropoles qui s’essaient à la renaturation des petites rivières urbaines. Dans le cas de la Rize, rivière lyonnaise aujourd’hui enterrée en aval du canal de Jonage, il s’agit d’aller bien au-delà en imaginant un avenir à cette rivière que les ingénieurs d’autrefois ont mis à l’envers : en effet, elle se confond par endroit avec les égouts et ne s’écoule plus dans le Rhône, son exutoire !

Source : http://journals.openedition.org
Ajouté le 03 décembre 2018 à 21:51

[Suisse] Climat en Suisse : les scénarios se précisent

Climat plus sec et plus chaud, moins de neige et des précipitations plus abondantes : tels sont les scénarios climatiques élaborés par les experts de MétéoSuisse et de l’École polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ) sur mandat de la Confédération. Leurs conclusions serviront de base à la stratégie fédérale d’adaptation au changement climatique.

Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 15 novembre 2018 à 18:52

[Suisse] Mille ans de pêche en Suisse romande

Déjà auteur, il y a quelques années, d’un livre sur "La pêche dans le Lac de Neuchâtel" et cofondateur d’un "Écomusée de la pêche et des poissons" à Bevaix (Lac de Neuchâtel), Bernard Vauthier vient de publier un ouvrage très documenté - du point de vue historique, technique et linguistique notamment - sur une activité séculaire qui en Suisse romande n’a vraiment évolué qu’à partir de changements relativement récents affectant à la fois la vie aquatique et l’outillage du pêcheur.

Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 06 novembre 2018 à 18:12

Serre-Ponçon : quand les collectivités se réapproprient leur barrage

Au-delà de la production d’énergie, les installations hydroélectriques marquent les territoires de leur empreinte. Et les acteurs locaux sont sans doute les mieux à-même d’aménager les installations non électriques. Illustration à Serre-Ponçon dont le lac est à la fois une réserve d’énergie pour EDF et  le moteur de l’activité touristique des Hautes-Alpes.

Source : http://www.lagazettedescommunes.com
Ajouté le 25 octobre 2018 à 22:47

De la riziculture dans le nord de la Suisse ?

Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 23 octobre 2018 à 19:16

[Suisse] En 1868, des inondations qui ont « changé la Suisse »

De part et d’autre des Alpes, en particulier dans les bassins versants du Tessin et des Grisons, l’automne 1868 est calamiteux. Une accumulation d’épisodes extrêmement pluvieux provoque de terribles crues et inondations entraînant la mort d’une cinquantaine de personnes et d’immenses dégâts matériels. La solidarité nationale vient au secours des cantons les plus touchés et l’événement pousse l’État fédéral à se préoccuper des moyens de lutte contre ce genre de catastrophes. 150 ans plus tard, sous les auspices de l’Institut de géographie de l’Université de Berne, un groupe interdisciplinaire de chercheurs fait le point sur les causes et les conséquences de ces inondations ainsi que sur les leçons que la Suisse en a tirées et qui ont valeur pour l’avenir. 

Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 17 octobre 2018 à 17:52

[Suisse] Venez découvrir avec nous la migration des poissons !

Saviez-vous que les poissons parcourent plus de 10 000 km au cours de leur vie ? Si les anguilles font office de maître en la matière, il est tout de même dans la nature de tous les poissons d’être en mouvement. Souvent, le voyage s’achève brutalement et les poissons font les frais par exemple de la pêche et des prédateurs ou sont pris dans la turbine d’une centrale électrique. En conséquence, la Suisse s’est engagée à restaurer d’ici à 2030 la libre migration des poissons à la hauteur des centrales hydroélectriques. Qu’en est-il aujourd’hui ? Une anguille vous entraîne avec elle dans son voyage.

Source : http://www.bafu.admin.ch
Ajouté le 07 octobre 2018 à 18:50

Un nouveau site pour faire Cap sur le Rhône

Mis en ligne durant l’été à Lyon par le réseau français Cap sur le Rhône et sa cheville ouvrière Nadine Guigard, le site www.capsurlerhone.fr - au travers d’une galerie médias de quelque 250 images récentes ou anciennes – propose "un voyage dans le temps et l’espace" vers ce grand fleuve porteur de "fabuleuses histoires".

Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 25 septembre 2018 à 18:02

La vie microbienne des ruisseaux glaciaires sous la loupe des chercheurs

Pendant quatre ans au moins, des chercheurs de l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) vont parcourir les ruisseaux de quelque 200 glaciers du monde parmi les plus importants, sur tous les continents. Ils ont pour mission de récolter des microorganismes et d’extraire leur ADN pour comprendre comment depuis des millénaires des vivants infiniment petits ont réussi à s’adapter aux conditions extrêmes de leur environnement.

Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 20 septembre 2018 à 18:46

[Suisse] La neige se fait de plus en plus rare en Suisse

Dans les années 1995-2005, les zones où il ne tombait que peu de neige, voire pas du tout, représentaient 36% du territoire national. Une décennie plus tard, entre 2005 et 2017, cette proportion est passée à 44%. Pour les chercheurs qui ont calculé et analysé ces données, cet accroissement de 5200 km2 – qui correspond à la superficie du Valais - se situe bien au-delà de toute marge d’erreur : en Suisse, la neige est en train de disparaître et ce phénomène est probablement lié au réchauffement climatique.

Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 18 septembre 2018 à 17:50

[Suisse] L'empreinte eau de la Suisse à l'étranger a fortement augmenté

En Suisse, l’impact environnemental global de la consommation de biens et de services est à la baisse : Il a diminué de 19% par habitant au cours des deux dernières décennies, malgré l’augmentation de la population. Mais, constate une étude publiée par l’Office fédéral de l’environnement, les efforts que font les Suisses pour améliorer leur environnement sont en partie neutralisés par une augmentation de leur empreinte écologique hors des frontières nationales. Cela se vérifie dans le domaine de l’eau : en vingt ans, l’impact suisse sur les ressources hydriques à l’étranger a augmenté de 40 %.

Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 13 septembre 2018 à 17:18

Tsunamis sur les lacs suisses

Des chercheurs ont fait le point, lors d’une conférence de presse à Buochs (Nidwald), sur les travaux qu’ils mènent pour tenter d’évaluer les risques de tsunamis sur les lacs suisses ainsi que le potentiel des méthodes de mesure.

Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 13 septembre 2018 à 17:15

3 outils de sensibilisation aux milieux lagunaires - Pôle lagunes

Le Pôle-relais lagunes méditerranéennes a sélectionné 3 lauréats dans le cadre de son appel à projets sur les outils de sensibilisation aux rôles et à la préservation des zones humides littorales diffusé en avril 2018 en Occitanie, SUD Provence-Alpes-Côte d’Azur et Corse. Ces outils de sensibilisation, réalisés dans le courant de l’été, sont mis à disposition gratuitement par ces 3 structures et d’autres qui s’en feront relais sur leur territoire respectif.

Source : http://pole-lagunes.org
Ajouté le 10 septembre 2018 à 18:28

Commune cherche pilote afin de sécuriser zone inondable

Les inondations de 2016 et de 2018 à Villeneuve-Saint-Georges dans le Val-de-Marne ont montré que les mesures de protection des berges de l'Yerre dépassent les modestes capacités de la ville. Il faut donc un pilote qui ait les épaules pour assumer la mission de renaturation des berges, dans laquelle l’Etat s’implique.

Source : http://www.lagazettedescommunes.com
Ajouté le 05 septembre 2018 à 18:42

[Suisse] Sécheresse : l'armée a livré par hélico 1,3 million de litres d'eau aux alpages suisses

La pénurie d’eau qui durant l’été 2018 a gravement affecté les alpages a contraint plusieurs cantons suisses à faire appel à l’armée pour effectuer des livraisons d’eau en altitude. Entre le 20 juillet et le 30 août, des hélicoptères ont ainsi acheminé en montagne 1343 tonnes d’eau, dont plus des deux tiers dans les cantons de Vaud et de Fribourg.

Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 02 septembre 2018 à 18:10

[Radio] La Dronne : histoire d'une rivière et de sa moule perlière

Aujourd’hui, le mot d’ordre est la préservation de la biodiversité des rivières. Elisée Reclus écrivait : « J’opère des cataclysmes dans une peuplade imperceptible lorsque je grimpe sur un arbre pour balancer mes jambes au-dessus du ruisseau. »

Source : http://www.franceinter.fr
Ajouté le 30 aout 2018 à 17:55

Var - Découvrez comment le Gapeau retrouve une seconde jeunesse

Le Syndicat mixte du bassin versant du Gapeau et la Fédération de pêche du Var œuvrent de concert à la restauration patrimoniale et piscicole du cours d’eau qui prend sa source à Signes et se jette à Hyères. Un travail à long terme pour une meilleure gestion des eaux.

Source : http://www.monacomatin.mc
Ajouté le 26 aout 2018 à 17:14

Bouches-du-Rhône - Coudoux : des aménagements pour qu'il y ait anguille sous roche

Le Syndicat d'aménagement du bassin de l'Arc (Saba) poursuit les travaux de rétablissement des conditions de migration de l'anguille commencés en 2016.

Source : http://www.laprovence.com
Ajouté le 26 aout 2018 à 16:35

Gemapi et entretien des cours d’eau : les riverains dans la nasse - Les eaux glacées du calcul égoïste

Où il se confirme que l’infernale Gemapi est encore loin d’avoir révélé les innombrables chausse-trappes dont elle est porteuse. Au détour de la question posée à un parlementaire, le ministère de l’Ecologie (ce qu’il en reste) est en effet contraint de confirmer que la première collectivité gemapienne venue pourra contraindre, faute d’entretien, un propriétaire riverain, supposé défaillant, à accomplir des travaux d’entretien, voire se substituer à lui, puis lui adresser la facture. Mais qui décidera, et d’après quels critères, que ledit riverain a été défaillant dans son obligation d’entretien ? Les avocats vont se régaler…

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 21 aout 2018 à 18:48

[Suisse] Sur le Seyon neuchâtelois, un bel exemple de renaturation

Pourquoi et comment renaturer une rivière ? En Suisse, la question est d’une grande actualité depuis la révision, en 2011, de la loi sur la protection des eaux. Rien d’étonnant donc à ce que ce thème soit régulièrement inscrit au programme des Rencontres de l’eau organisées chaque printemps par l’Université de Lausanne et la Fondation La Maison de la Rivière. Le 20 avril 2018, les participants de leur 7ème édition ont eu l’occasion d’en apprendre un peu plus sur le premier grand projet de revitalisation entrepris dans le canton de Neuchâtel, plus précisément sur une portion du Seyon qui draine les eaux du Val-de-Ruz sur une vingtaine de kilomètres.

Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 17 mai 2018 à 18:37

Luc Michler : une thèse sur la renaturation de l’Yerres

Source : http://le-blog-du-syage.org
Ajouté le 15 mai 2018 à 17:43

Arasement des barrages : pour le préfet de la Manche, ce "type de projet remet en cause un mode de vie"

Source : http://www.lamanchelibre.fr
Ajouté le 06 mai 2018 à 17:02

Confluence Doubs-Loue : restauration en concertation

Le projet Confluence porté par le syndicat mixte Doubs-Loue vise à restaurer la biodiversité du site et à protéger les villages des inondations. Dans le cadre de la compétence Gemapi, le syndicat va poursuivre son action grâce à une modification de ses statuts.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 11 avril 2018 à 17:19

Arasement des barrages du sud-Manche : une décision "définitive et irréversible" affirme le Préfet

La renaturation de la vallée de la Sélune fait débat dans le Sud-Manche. Jeudi 5 avril 2018, le préfet, Jean-Marc Sabathé, a fait une mise au point.

Source : http://www.tendanceouest.com
Ajouté le 08 avril 2018 à 17:26

La lettre du Pôle-relais "Marais Atlantiques, Manche et mer du Nord"

N°76, mars 2018.

Source : http://www.forum-zones-humides.org
Ajouté le 02 avril 2018 à 18:36

Un piège à métaux lourds pour purifier l'eau

Des chimistes de l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) ont développé un nouveau matériau capable d’éliminer les métaux lourds dans l’eau et de la rendre potable en l’espace de quelques secondes.

Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 18 mars 2018 à 19:10

Villeneuve-Saint-Georges : après les inondations, la commune veut racheter les terrains des sinistrés

La commune du Val-de-Marne veut donner un coup d'accélérateur à son projet de renaturation des berges de l'Yerres, pour sécuriser les habitants aux risques d'inondations. La mairie, qui demande une aide de l'Etat, a déjà racheté 60% des parcelles inondées, le long du chemin des pêcheurs.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 18 mars 2018 à 18:29

Sud-Manche - Un comité pilote le projet de la vallée de la Sélune

Pour coordonner au mieux la renaturation de la vallée de la Sélune, dans le Sud-Manche, le préfet a mis en place un comité de pilotage. Sa première réunion s’est tenue lundi 12 mars 2018, à Saint-Martin-des-Champs, près d’Avranches.

Source : http://www.ouest-france.fr
Ajouté le 14 mars 2018 à 18:06

L’Agence de l’eau Seine-Normandie attribue 19 millions d’euros à la restauration écologique de la Sélune - Environnement Magazine

La première commission des aides du conseil d’administration de l’agence de l’eau Seine-Normandie de 2018, a attribué 62,5 millions d’euros pour l’amélioration de la qualité de l’eau et des milieux aquatiques. Dont 19 millions d’euros seront dédiés à la renaturation du fleuve de la Sélune.

Source : http://www.environnement-magazine.fr
Ajouté le 06 mars 2018 à 18:42

Algues vertes : À la reconquête du Ris - Douarnenez

Les propriétaires des prairies bordant la rivière du Ris sont invités à s'engager dans un programme visant à « renaturer » ce cours d'eau. Les détails de cette toute première action du nouveau plan de lutte contre les algues vertes.

Source : http://www.letelegramme.fr
Ajouté le 04 mars 2018 à 18:20

L’eau reprend ses droits en Camargue - La Croix

Le Conservatoire du littoral restaure depuis 2008 les étangs et marais des salins de Camargue, redonnant ses droits à la nature. Façonnée depuis des siècles par la main de l’homme, la Camargue change de visage, sur fond de montée du niveau de la mer.

Source : http://www.la-croix.com
Ajouté le 22 février 2018 à 18:42

Tourbières infos

N°85, janvier 2018.

Source : http://us9.campaign-archive.com
Ajouté le 24 janvier 2018 à 18:12

Nouveau moteur de recherche sur le site Veille Eau

Le moteur de recherche du site a été ré-écrit pour permettre une recherche plus fine. Désormais, les résultats de recherche sont classés par types : actualités, publications, agenda, vidéos, offres d'emplois et de stages, CV, retours d'expérience, appels à projets, société. Le lien ci-dessus renvoie sur un exemple de recherche pour le mot GEMAPI.

Source : http://veille-eau.com
Ajouté le 04 janvier 2018 à 18:00

"Coopération internationale : des bénéfices réciproques." Parution du dernier magazine Sauvons l'eau !

N°34, décembre 2017. Dossier spécial consacré aux actions de solidarité internationale.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 12 décembre 2017 à 18:07

Retour sur le colloque "Le Rhône nouveau arrive, un atout pour vos territoires"

Les présentations sont disponibles.

Source : http://www.eaurmc.fr
Ajouté le 10 décembre 2017 à 14:10

La Cère est retournée dans son lit

Les plantations d'essences locales, récupérées sur le site, marquent l'achèvement du chantier de renaturation et sécurisation des berges de la Cère. Ces travaux ont permis d'effacer deux seuils pour rendre plus de liberté au cours d'eau, de réaliser une plage en pente douce et de traiter par enfouissement profond des plantes invasives (comme la renouée du Japon).

Source : http://www.lamontagne.fr
Ajouté le 04 décembre 2017 à 17:53

Base de retours d'expérience - Veille Eau

Nouveau sur le site, une page regroupant les retours d'expériences, classés par thématique. Il en manque encore beaucoup, qui seront ajoutés dans les semaines qui viennent.

Source : http://veille-eau.com
Ajouté le 03 décembre 2017 à 18:37

Renaturation : les élus se nourrissent de l’exemple de la Mérantaise

Le 21 novembre, une délégation composée d’élus et de représentants de communes membres du SyAGE * ont effectué une visite sur le terrain de l’opération de renaturation de la Mérantaise, un affluent de l’Yvette. Ils étaient accompagnés par Marie-Pierre Pinon, chargée d’opération rivière à l’Agence de l’eau Seine-Normandie, et d’agents du syndicat, à l’origine de la visite. Cette renaturation exemplaire, effectuée par le Siahvy en 2014 et 2015, a concerné une portion de 1,5 kilomètre de la rivière, située notamment dans le centre-ville de Gif-sur-Yvette.

Source : http://le-blog-du-syage.org
Ajouté le 30 novembre 2017 à 18:37

[Suisse] Renaturer les hauts-marais pour protéger le climat

Remettre en eau les hauts-marais asséchés pourrait mettre fin à leurs émissions de gaz carbonique. Dans ce but, l’Institut fédéral suisse de recherches sur la forêt, la neige et le paysage (WSL) a développé une méthode de compensation qui permet d’évaluer de manière fiable ce type de pollution atmosphérique. On estime que les hauts-marais asséchés, très nombreux en Suisse malgré l’obligation constitutionnelle de les protéger, émettent quelque 19’000 tonnes de CO2 par an.

Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 27 novembre 2017 à 18:31

Itteville : la zone humide permettra de réduire les inondations

Le Siarce a lancé une opération de requalification des marais et de ses abords, représentant une superficie de 3,7 ha à Itteville.

Source : http://www.leparisien.fr
Ajouté le 16 novembre 2017 à 18:30

Continuité écologique : Nicolas Hulot relance la restauration de la vallée de la Sélune

Nicolas Hulot revient sur la décision de Ségolène Royal : les deux barrages de la Sélune (Manche) seront détruits. Le projet de restauration de la biodiversité du fleuve côtier, lancé fin 2009, repart de l'avant.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 15 novembre 2017 à 17:26

Le Rhône fait peau neuve - La Croix

Un colloque organisé hier à Lyon par l’Agence de l’eau a tiré le bilan de vingt ans de restauration écologique du fleuve. Reportage dans le Haut-Rhône sur l’un des premiers tronçons « renaturés », où la biodiversité et la lutte contre les inondations progressent.

Source : http://www.la-croix.com
Ajouté le 03 octobre 2017 à 17:17

Un programme d’actions pour restaurer et renaturer les affluents de la Boler - Agence de l'Eau Rhin-Meuse

Les cours d’eau du bassin versant de la Boler (57), situés essentiellement en zones rurales, ont subi au cours des années de nombreuses modifications de leurs tracés originels liées aux activités agricoles. Après une phase d’étude, le syndicat intercommunal de gestion et d’aménagement de la Boler et de ses affluents a identifié un programme de restauration et de renaturation. Explications.

Source : http://www.eau-rhin-meuse.fr
Ajouté le 26 juin 2017 à 17:40

Restitution du colloque Life "Continuité écologique"

Source : http://www.life-continuite-ecologique.eu
Ajouté le 12 juin 2017 à 17:34

La restauration écologique du Rhône : Quels travaux de renaturation ? Quels enseignements des suivis scientifiques pour la gestion ?

Organisé par la ZABR et soutenu par le Plan Rhône, cet événement a constitué une belle opportunité de partager les enjeux de la restauration du Rhône, faire un point sur l’avancement des travaux en cours et en projet, et découvrir par une visite terrain les enseignements tirés des suivis scientifiques en faveur de la restauration du Rhône. Téléchargez le recueil des interventions.

Source : http://www.graie.org
Ajouté le 21 mai 2017 à 21:52

Rennes - Des jardins flottants arrivent sur la Vilaine

Entre mai et novembre 2017, la Direction des Jardins et de la Biodiversité de la Ville de Rennes va tester sur la Vilaine deux radeaux végétalisés entre République et la passerelle Saint-Germain. Si l’idée des jardins flottants est née lors des études menées par l’Audiar sur la nature en ville, c’est par une demande citoyenne exprimée lors de la première saison du Budget participatif que le projet a commencé à se concrétiser en 2016.

Source : http://www.unidivers.fr
Ajouté le 21 mai 2017 à 21:23

Quid de l'hydraulique dans la stratégie énergétique suisse ?

Le 21 mai 2017, les Suisses sont appelés aux urnes pour dire s’ils acceptent ou non une nouvelle loi sur l’énergie. Celle-ci propose un premier paquet de mesures – économiser l’énergie et améliorer son efficacité, promouvoir les énergies renouvelables, abandonner l’énergie nucléaire – à mettre en œuvre conformément à la Stratégie énergétique 2050 définie par le gouvernement fédéral. Qu’en est-il de la place de l’énergie hydraulique dans ce vaste programme qui n’a pas fait l’unanimité dans la classe politique suisse et est donc soumis à référendum ? Rappel des principaux enjeux et des positions-clés en matière d’hydroélectricité.

Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 27 avril 2017 à 18:03

La gestion de l'eau, à l'aune du fédéralisme : Études de cas en Suisse et au Brésil

Comment évaluer le niveau d’intégration de la gestion des ressources en eau dans un bassin versant ? Les structures fédérales, dans des pays comme la Suisse et le Brésil par exemple, favorisent-elles ou au contraire entravent-elles la mise en pratique des modes de gestion largement prônés aujourd’hui par la communauté internationale ? C’est la thématique assez originale que développe Graziele Muniz Miranda dans la thèse de doctorat [1] qu’elle vient de soutenir à l’Université de Lausanne. Pour son travail, elle s’est penchée tout particulièrement sur deux cas d’étude : en Suisse, le bassin versant Mèbre-Sorge, dans l’agglomération lausannoise, et au Brésil, la municipalité de Piracicaba, dans les bassins versants Piracicaba, Capivari et Jundiaí. La chercheuse brésilienne présente ici les principales conclusions de sa recherche.

Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 15 mars 2017 à 18:00

Les secrets de la Deûle : le film qui prouve qu'il y a bien une vie aquatique dans le canal lillois

En tournant des images dans la Deûle, des scientifiques ont aperçu des poissons qui avaient disparu depuis plus de cent ans à cause de la pollution. Pour approfondir leurs recherches, ils lancent un projet collaboratif de robot-exploreur. Découvrez leur film : "Les secrets de la Deûle".

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 07 mars 2017 à 17:27

Bas-Rhin - Et au milieu coulent des cours d'eau - France 3 Grand Est

C'est un chantier exceptionnel qui s'achève à Muttersholtz dans le Ried, non loin de Sélestat. 4 ans de travaux, des aménagements sur près de 2 km pour redonner vie à de petits cours d’eau.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 06 mars 2017 à 20:24

Blog - Ile de la Platière, suivez les travaux de restauration écologique du Rhône

De nouveaux travaux de restauration écologique du Rhône sont en cours depuis mi-novembre sur l’île des Graviers. Suivez leur avancement sur la rubrique Suivi travaux.

Source : http://ileplatiere.unblog.fr
Ajouté le 26 février 2017 à 18:11

Corrèze - Le site des gravières a été acheté par le Département, pour en faire un Espace naturel sensible

C’est fait ! Le site des gravières a été acheté. Sur ses 45 hectares verra le jour un espace où la biodiversité sera préservée et observée.

Source : http://www.lamontagne.fr
Ajouté le 14 février 2017 à 16:23

[Suisse] Renaturation de l'Aire

Le projet de renaturation de l’Aire est l’ossature d’une réorganisation territoriale et paysagère de toute la plaine de l’Aire. C’est à partir du cours d’eau que sont établis de nouveaux rapports qui équilibrent, d’une part, les besoins de production agricole, de développement urbain et d’espaces de loisirs et, d’autre part, la nécessité de reconstituer des milieux naturels étendus. Le projet consiste en une véritable «restauration» du territoire, puisqu’il reconstruit des dispositifs paysagers - fossés, haies, bosquets, marais - presque entièrement disparus, mais bien lisibles sur les documents historiques. Dans le périmètre réservé aux milieux naturels (bande d’environ 80 mètres longeant le canal), les terres ouvertes cultivées intensivement sont remplacées par des milieux diversifiés permettant la constitution d’un véritable couloir écologique qui favorise la mise en réseau des biotopes et le déplacement de la petite faune.

Source : http://www.superpositions.ch
Ajouté le 12 février 2017 à 15:12

Reconquérir les cours d’eau pour aménager la ville - Cybergéo

Source : http://cybergeo.revues.org
Ajouté le 31 janvier 2017 à 17:43

Roannaise de l'eau : colère au comité des rivières

Le comité des rivières, piloté par Roannaise de l'eau, a fait le bilan de 2016 et annoncé de nouvelles actions. De grosses contestations sont venues des riverains.

Source : http://lessor.fr
Ajouté le 15 janvier 2017 à 18:06

Renaturer les rivières pour prévenir les inondations : les 66 lauréats de l’appel à projets reçoivent 30 millions d’euros d’aide

L’appel à projets de l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse visant à financer des actions innovantes de renaturation des rivières et de lutte contre les inondations s’est clôturé en juin 2016. Majoritairement portés par les syndicats de rivière, communautés de communes, agglomérations et métropoles, 66 projets ont été sélectionnés pour un montant d’aide de 30 millions d’euros.

Source : http://www.eaurmc.fr
Ajouté le 11 janvier 2017 à 17:52

Une pétition pour déprivatiser les bords de Marne

L’offensive se poursuit contre la privatisation des bords de Marne par des riverains. Après plusieurs courriers à VNF (Voies navigables de France ) qui a promis de faire respecter la loi, un promeneur vient de lancer une pétition. Sur place, les habitants ne sont pas prêts à sacrifier leur accès protégé à la rivière. 

Source : http://94.citoyens.com
Ajouté le 14 décembre 2016 à 18:27

Un nouveau bulletin bibliographique sur la thématique de la "restauration & réhabilitation des Zones humides" - Zones Humides

Source : http://www.zones-humides.eaufrance.fr
Ajouté le 05 décembre 2016 à 19:10

Il faut sauver le lac de Montbrun-Lauragais

Elu EELV (maire de Montbrun-Lauragais et vice-président de la communauté d’agglomération du Sicoval délégué à la politique de transition écologique), je me bats contre un projet de suppression d’un lac collinaire sur ma commune. Surprenant, et même aberrant pour un écolo, et la continuité écologique alors, direz-vous? Et bien non, je vais essayer de vous expliquer pourquoi et de vous convaincre de signer la pétition

Source : http://midipyrenees.eelv.fr
Ajouté le 02 décembre 2016 à 18:35

Appel à projets : Gestion durable des eaux de pluie dans les nouveaux aménagements - Agence de l'Eau Seine Normandie

L'Agence de l'eau Seine-Normandie lance la 2ème édition d'un appel à projets pour que l'urbanisation ne rime plus avec l'imperméabilisation des sols. La date limite de dépôt des dossiers est le 31 mai 2017.

Source : http://www.eau-seine-normandie.fr
Ajouté le 01 décembre 2016 à 17:55

La continuité écologique au cas par cas ? Supprimons le classement des rivières - Hydrauxois

L'Observatoire de la continuité écologique a organisé une rencontre chercheurs-députés, dont les vidéos peuvent être regardées à ce lien. Les scientifiques ont tenu un discours très critique sur la mise en oeuvre actuelle de la continuité écologique, ce qui change du monologue autojustificateur des experts administratifs que les élus ont l'habitude d'entendre. Nous y reviendrons. Fait marquant : dans le débat, beaucoup des députés présents ont convenu que la continuité écologique pose des problèmes manifestes dans son application. Tous ont souhaité le "cas par cas". Nous montrons que ce cas par cas conduit à souhaiter la suppression du classement des rivières – un archaïsme hérité d'une vision du XIXe siècle – et son remplacement par un autre outil visant le même objet (les continuités écologiques des bassins), mais avec une méthode scientifique et une gouvernance démocratique rénovées.

Source : http://www.hydrauxois.org
Ajouté le 25 novembre 2016 à 15:37

Du canal au méandre, l'illusion de la renaturation

Pendant des années, les cours d'eau ont été aménagées pour les rendre droits. A l'heure actuelle, les aménageurs, parfois avec l'aide de prestataires privés, tentent de "restaurer" ces cours d'eau, notamment en les parant de méandres. Mais à quel prix ? Tribune de Sylvain Rotillon, attaché principal, ancien responsable de l’observatoire des services publics d’eau et d’assainissement.

Source : http://www.lagazettedescommunes.com
Ajouté le 18 novembre 2016 à 18:15

Biodiversité : Genève a les cours d’eau les plus riches de Suisse

Beaucoup de poissons figurant sur la liste rouge des espèces menacées en Suisse peuplent les eaux genevoises, en particulier l’Allondon et la Versoix.

Source : http://www.tdg.ch
Ajouté le 17 novembre 2016 à 18:59

66 projets pour renaturer les rivières et lutter contre les inondations - Agence de l'eau RMC

En octobre 2015, l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse a lancé l’appel à projets GEMAPI visant à promouvoir les projets ambitieux et novateurs de renaturation des rivières et de lutte contre les inondations. Destiné en priorité aux structures de gestion de bassin versant et aux groupements de communes, 88 candidatures ont été réceptionnées.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 15 novembre 2016 à 17:46

La renaturation de la rivière Corrèze à l'épreuve des vagues

Organisée mardi soir au club house, la réunion publique sur la renaturation de la Corrèze a donné, par moments, lieu à des échanges polémiques et politiques.

Source : http://www.lamontagne.fr
Ajouté le 14 octobre 2016 à 16:17

Victoire d'un promeneur pour dé-privatiser les bords de Marne à Chennevières

Source : http://94.citoyens.com
Ajouté le 12 septembre 2016 à 16:25

Un chantier pour remettre la Corrèze dans son lit

Le vaste chantier de renaturation de la Corrèze dans sa traversée de Tulle vient de débuter. Prévus jusqu’en 2019 en quatre phases, les travaux de lancement concernent actuellement la zone de l’Auzelou.

Source : http://www.lamontagne.fr
Ajouté le 11 septembre 2016 à 17:23

Tourbières infos, la lettre du pôle-relais tourbières

n°74, juin 2016.

Source : http://us9.campaign-archive1.com
Ajouté le 22 juin 2016 à 18:05

Tourbières infos, la lettre du Pôle relais tourbières

n°74, juin 2016.

Source : http://us9.campaign-archive1.com
Ajouté le 15 juin 2016 à 19:17

Projet pédagogique autour de la renaturation de la gravière de Veyrignac - Réserve de biosphère du bassin de la Dordogne

Sous l’impulsion d’EPIDOR et avec le concours de l’Agence de l’eau et de l’Association IBD, la Communauté de Communes du Pays de Fénelon a acquis en 2014 le site de l’ancienne gravière de Veyrignac afin que cet ancien site industriel de 15 hectares situé au bord de la Dordogne fasse l’objet d’une restauration écologique et paysagère.
Comment rendre alors des enfants du territoire témoins actifs de la réhabilitation et de la renaturation de cet ancien site industriel ? C’est à partir de cette interrogation qu’il a été proposé à quelques classes proches du site de s’engager dès la rentrée scolaire 2015 dans un projet devant permettre à la fois de comprendre l’histoire patrimoniale du lieu et d’effectuer des missions à caractère scientifiques.

Source : http://biosphere-bassin-dordogne.fr
Ajouté le 02 juin 2016 à 21:10

Eau, information, vitesse et démocratie - Les eaux glacées du calcul égoïste

Les flux colossaux d’information diffusés en temps réel via internet constituent désormais une véritable entrave à la mise en oeuvre des politiques publiques, et contreviennent davantage encore à leur démocratisation.

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 22 mai 2016 à 15:50

Eau potable : Un contrat pour préserver la ressource en eau de Dijon Sud - France 3 Bourgogne

Jeudi 19 mai, un contrat pour la protection de la nappe phréatique de Dijon Sud a été signé par près de 20 signataires. 40 actions vont être menées pour protéger et améliorer la qualité d'une ressource utlisée par plus de 45 000 habitants.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 20 mai 2016 à 16:49

Pays de Gex et Genève : des actions communes pour les milieux naturels

La Communauté de communes du Pays de Gex (CCPG) et le Canton de Genève engagent une série d'action notamment pour améliorer la gestion des cours d'eau.

Source : http://www.enviscope.com
Ajouté le 16 mai 2016 à 14:03

Les Agences de l’eau et la restauration : 50 ans de tensions entre hydraulique et écologique - Revue Vertigo

Source : http://vertigo.revues.org
Ajouté le 11 mai 2016 à 13:42

Continuité écologique : le Ministère continue de tromper et mépriser les parlementaires - Hydrauxois

Des dizaines de questions ont été adressées à Ségolène Royal par les députés et sénateurs inquiets de la destruction des moulins et des dérives de la continuité écologique. Après un silence de plusieurs mois, les services du Ministère (c'est-à-dire la Direction de l'eau et de la biodiversité, bureau des milieux aquatiques) viennent de publier leur réponse minimaliste, copiée-collée à l'identique pour chaque élu. On y retrouve l'habituel travestissement de la réalité qui sert de communication au Ministère depuis 10 ans sur ce dossier, sa novlangue indigeste (des ouvrages "déconstruits" plutôt que détruits) et son mépris atavique (les citoyens ou leurs élus auraient avant tout besoin de "pédagogie").  L'action publique en rivière se dégrade dans l'autosatisfaction et le dogmatisme, alors que la perspective d'atteindre un "bon état chimique et écologique" des masses d'eau s'éloigne. Quand va cesser ce naufrage aussi coûteux pour les finances publiques qu'inefficace pour l'environnement aquatique? 

Source : http://www.hydrauxois.org
Ajouté le 09 mai 2016 à 14:54

Interview de Jean-Paul Bravard, géographe, coauteur du livre Pour saluer le Rhône avec Jacques Bethemont - Aqueduc.info

Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 20 avril 2016 à 09:07

Cartographie : un bief classé cours d'eau ne devrait plus être soumis au débit minimum biologique - Hydrauxois

Si l'administration persistait à classer par défaut les biefs comme cours d'eau – ce que nous ne souhaitons pas, sauf exception motivée par la renaturation complète du bief après son abandon ou des cas hydrologiques très particuliers –, elle devrait admettre que l'obligation de débit minimum biologique ne s'applique plus à l'ouvrage. Un bief réputé cours d'eau aurait en effet le droit de capter (et turbiner) tout le débit en étiage, puisqu'il est ipso facto considéré comme l'un des deux bras de la rivière, aussi "naturel" que le lit mineur d'origine. Voilà qui promet de belles complications, dans une réglementation déjà illisible et inapplicable à force d'exprimer l'obsession de contrôle administratif sur chaque action au bord des rivières. 

Source : http://www.hydrauxois.org
Ajouté le 17 mars 2016 à 09:24

Pévèle : d’Attiches à Cobrieux, des aménagements contre les crues de la Marque - La Voix du Nord

Ça y est ! Les aménagements hydrauliques de la Marque ont enfin débuté. Douze ans que Bernard Chocraux, le maire de Cappelle-en-Pévèle et vice-président chargé de l’environnement à la CCPC, porte le projet. Un seul objectif : éviter les grosses inondations de 1944, 2000 et 2005 et 2013.

Source : http://www.lavoixdunord.fr
Ajouté le 15 mars 2016 à 14:14

Renaturation de l’ancienne gravière de Veyrignac - Réserve de biosphère du bassin de la Dordogne

La renaturation de l’ancienne gravière de Veyrignac est un projet phare d’un programme global de restauration écologique de la rivière Dordogne.

Source : http://biosphere-bassin-dordogne.fr
Ajouté le 14 mars 2016 à 14:23

Sud-Manche : la proposition de Valorem pour la reprise des barrages

Mercredi 2 mars, la ministre Ségolène Royal accueillait le président des Amis du barrage John Kanioswky, le député du sud-Manche Guénhaël Huet, et le président de la société Valorem, candidat à la reprise des barrages en compagnie de deux de ses ingénieurs. Ils ont présenté leur projet aux représentants du ministère, qui pourra se réaliser sous certaines conditions.

Source : http://www.lamanchelibre.fr
Ajouté le 09 mars 2016 à 10:37

Loiret - Du rififi entre les syndicats de rivières

Face à l’énorme entité qui gère la Seine, le SIVLO veut grossir pour ne pas être aspiré dans le tourbillon du grand Paris. Mais un plus petit que lui, le Fusin, ne l’entend pas de cette oreille.

Source : http://www.larep.fr
Ajouté le 10 février 2016 à 09:51

Lettre d'information nationale sur la trame verte et bleue

N°31, février 2016.

Source : http://www.trameverteetbleue.fr
Ajouté le 09 février 2016 à 08:42

Pays de l’Orne : quatre ruisseaux sous la loupe

Depuis début 2015, le Syndicat de valorisation écologique de l’Orne a pris en charge une étude sur le Conroy et ses affluents. Objectif : la renaturation des cours du bassin-versant du Conroy.

Source : http://www.republicain-lorrain.fr
Ajouté le 03 février 2016 à 14:16

[Suisse] Des intrus dans nos rivières ?

La question de lâcher des poissons – parfois exotiques – dans les cours d’eau refait surface.

Source : http://www.24heures.ch
Ajouté le 15 janvier 2016 à 15:36

Questionnaire : Quelle rivière pour demain ? - SMABB

Le Syndicat Mixte d'Aménagement du Bassin de la Bourbre (SMABB) souhaite améliorer le fonctionnement et la qualité de la rivière Bourbre. C’est pourquoi nous travaillons en ce moment sur des projets appelés "projets de renaturation".

Source : http://docs.google.com
Ajouté le 08 décembre 2015 à 16:03

EDF, la Petite Camargue Alsacienne et l'Île du Rhin

Alain Garnier, ingénieur environnement d’EDF, et Michel Samso, ancien président de la Petite Camargue Alsacienne, ont présenté le nouveau  partenariat signé pour les trois prochaines années.

Source : http://alsace.edf.com
Ajouté le 18 novembre 2015 à 14:20

Hénin-Carvin : quarante millions d’euros pour une reconquête hydraulique

La renaturation du filet Morand, régulièrement évoqué dans ces colonnes, n’est qu’une étape d’un programme visant à remettre en ordre le réseau hydraulique d’un vaste ensemble territorial incluant les communes de Courcelles, Leforest, Évin-Malmaison et Noyelles-Godault et désengorger la station d’épuration de Courcelles-les-Lens.

Source : http://www.lavoixdunord.fr
Ajouté le 15 novembre 2015 à 20:48

[Présentation] Retour d'expérience : la renaturation du ruisseau de l'Heymonrupt

Source : http://www.eau-rhin-meuse.fr
Ajouté le 04 novembre 2015 à 14:38

Journée Animateurs Milieux du 9 octobre 2015 - Agence de l'Eau Rhin-Meuse

L'agence de l'eau a organisé le 9 octobre dernier, une journée technique à destination des animateurs rivières et zones humides du bassin Rhin-Meuse. Plus d'une centaine de personnes étaient présentes à cette journée.  Elle avait pour objectif, à travers de nombreux retours d'expériences, d'évoquer les différentes problématiques liées aux travaux de restauration ou renaturation des cours d'eau et zones humides et d'aborder un sujet d'actualité la GEMAPI.
Les présentations sont disponibles. 

Source : http://www.eau-rhin-meuse.fr
Ajouté le 01 novembre 2015 à 14:07

Haute-Saône : un ambitieux programme de renaturation sur la rivière Bâtard

Le cours d'eau, fortement dégradé suite aux opérations foncières de la fin des années 70, va bénéficier de travaux de renaturation, qui ont débuté au tout début du mois de septembre 2015.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 30 octobre 2015 à 09:44

De l'assainissement à la renaturation des cours d’eau... il n'y a qu'un pas - Agence de l'Eau Rhin-Meuse

Cela ne devait être qu’un simple chantier d’assainissement. Mais le résultat est tout autre. A Vitrey (54) le ruisseau d’Uvry, affluent du Brenon, a retrouvé une seconde jeunesse.

Source : http://www.eau-rhin-meuse.fr
Ajouté le 29 octobre 2015 à 10:44

Continuité écologique sur l'Armançon : un mémoire expose les visions (et les doutes) des parties prenantes - Hydrauxois

Dans une remarquable enquête de terrain réalisé sur l'Armançon cote-dorienne à l'occasion d'un stage de Master, Nicolas Defarge a travaillé à comprendre les perceptions de la continuité écologique au bord de la rivière. Pour la quasi-totalité des propriétaires et pour la majorité des élus / associations interviewés, la continuité écologique n'est pas acceptée si elle implique l'effacement comme solution préférentielle. Principaux noeuds de conflictualité : la crainte d'une modification non maîtrisée des écoulements et du bord de rivière ; l'absence de consentement à payer des aménagements jugés non prioritaires pour la rivière par rapport aux pollutions ; la perception d'une inégalité de traitement entre les ouvrages (certains grands barrages du cours d'eau n'ont pas d'obligation d'aménagement). Les dimension juridiques (droit d'eau) ou énergétique sont moins citées. Ce travail suggère qu'il sera difficile de réussir la politique de continuité écologique sans une prise en compte des attentes, des craintes et des besoins des propriétaires comme des riverains.

Source : http://www.hydrauxois.org
Ajouté le 21 octobre 2015 à 09:55

Loire - Contrat de rivières : les agents présentent les actions réalisées et à venir

Ce lundi 5 octobre, Daniel Fréchet, président de Roannaise de l’Eau, Gérard Meunier, président du Comité de Rivières, en présence de Jérôme Decours, sous-préfet de Roanne, présentaient la première année de mise en œuvre du Contrat de rivières Renaison Teysonne Oudan Maltaverne.

Source : http://www.leprogres.fr
Ajouté le 18 octobre 2015 à 19:07

Haute-Saône - Villeparois : la rivière change de lit

Entre Villeparois et Epenoux, les travaux de « renaturation » du Bâtard sont en cours. Des méandres sont créés pour remplacer le lit actuel de la rivière.

Source : http://www.estrepublicain.fr
Ajouté le 14 octobre 2015 à 16:08

Picardie - Les rivières à ciel ouvert, un remède en vogue

Thiescourt est l’un des quatre villages du Noyonnais qui veulent tester la réouverture des cours d’eau face aux crues à répétition. Élus et riverains en attendent beaucoup.

Source : http://www.courrier-picard.fr
Ajouté le 11 octobre 2015 à 20:48

Inondations, et si la rivière devenait votre alliée ?

Laisser plus d’espace à la rivière, ralentir les écoulements des eaux et gérer l’eau globalement par bassin versant... Une autre gestion des rivières est possible.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 17 septembre 2015 à 21:30

Barrages de la Sélune : A quand l’annonce du lancement du chantier de renaturation de la vallée ? - Les amis de la Sélune

Alors que les services de la Ministre de l'Ecologie ont rendu avant l’été leurs conclusions favorables au démantèlement des barrages et que les élus locaux se sont alors collectivement mobilisés pour offrir un nouvel avenir à la vallée de la Sélune et l’économie régionale, aucune annonce officielle n'a encore été faite. Les Amis de la Sélune demandent à la Ministre de l’Ecologie de clarifier publiquement ses intentions et le calendrier consécutif de déroulement des opérations.

Source : http://veille-eau.com
Ajouté le 08 septembre 2015 à 16:04

Lyon - Aux lacs de Miribel et du Grand Large, les "algues" de la discorde

« Beeeeerk » Voilà l’interjection consacrée lorsque sont évoquées les eaux du lac de Miribel, où s’ébattent baigneurs, pratiquants d’activités nautiques… et longues plantes aquatiques vertes peu ragoûtantes. Sur l’autre plan d’eau important de l’agglomération, le réservoir du Grand Large, les plaisanciers râlent aussi face à un envahissement chronique. Mais ces herbiers que haïssent les « voileux » et les nageurs, les pêcheurs les adorent… D’où viennent ces « algues » et que faire contre elles ?

Source : http://www.rue89lyon.fr
Ajouté le 28 aout 2015 à 16:17

Ardèche - La future fermeture du plan d’eau fait des vagues

Le problème, c’est que ce bassin, construit au milieu du cours d’eau de la rivière d’Ay (“Le Malpertuis”), est fait entièrement de béton. Ce qui est aujourd’hui pointé du doigt par différentes autorités car il met, entre autres, en danger la vie piscicole. Les nouvelles directives européennes sur l’eau et les orientations du contrat de rivières Ay-Ozon stipulent que, pour rétablir une continuité piscicole et sédentaire, ce plan d’eau ne peut plus exister comme tel. « La construction d’une telle piscine en béton au milieu d’un cours d’eau n’aurait jamais été autorisée aujourd’hui », assure un délégué de l’Agence de l’eau. L’ouvrage est aussi vétuste et présenterait des risques sanitaires.

Source : http://www.ledauphine.com
Ajouté le 29 juillet 2015 à 09:46

Lorraine - Saint-Avold : la Rosselle peut respirer

« On a supprimé une buse qui empêchait un lien écologique, explique Jean-Bernard Martin, président du syndicat intercommunal d’entretien et d’aménagement de la Rosselle. L’objet de cette renaturation est de redonner une véritable fonction à un cours d’eau en le remettant à l’air libre pour être en lien avec son biotope. »

Source : http://www.republicain-lorrain.fr
Ajouté le 21 juillet 2015 à 14:22

Alsace - Le Petit Rhin porté sur les fonts baptismaux

Joignant le Grand Canal d’Alsace au Vieux Rhin, au cœur de la Petite Camargue, un ancien bras du fleuve, « renaturé », a été inauguré en grande pompe, hier à Kembs, rendant à la biodiversité une centaine d’hectares de terrain.

Source : http://www.lalsace.fr
Ajouté le 07 juin 2015 à 21:06

[Suisse] De nouvelles menaces pour les rivières

Les cours d’eau suisses vont mieux, mais restent menacés. La faute aux nouvelles pollutions et au réchauffement climatique qui entraînent une autre façon de gérer les milieux aquatiques en favorisant le retour au naturel.

Source : http://www.migrosmagazine.ch
Ajouté le 19 mai 2015 à 09:01

Un nouveau port dédié au BTP va voir le jour dans l’ouest francilien

Le 13 mai, Ports de Paris a donné le top départ au projet Port Seine-Métropole Ouest. Implanté dans la plaine d’Achères (Yvelines), il sera dédié au secteur du BTP. Livraison des premières infrastructures portuaires à l’horizon 2020.

Source : http://www.lemoniteur.fr
Ajouté le 15 mai 2015 à 13:46

Hérault - Lamalou panse ses berges

Huit mois après avoir subi une inondation dramatique, la station thermale de Lamalou-les-Bains reprend une vie presque normale, grâce à des travaux d’urgence, puis de remise en état. D’autres, de prévention, devraient suivre.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 12 mai 2015 à 16:15

Crue de l'Arve - La gestion des rivières a permis d’éviter la catastrophe

Les crues exceptionnelles de ces derniers jours n’ont pas causé de gros dégâts. Genève et la France collaborent depuis des années pour gérer leurs rivières. Aujourd’hui, elles en récoltent les fruits.

Source : http://www.tdg.ch
Ajouté le 06 mai 2015 à 09:26

La destruction des barrages de la Sélune pourrait être un exemple de renaturation d'un fleuve

Alors que la commission d'enquête publique a donné son feu vert, Ségolène Royal s'interrogeait, en décembre dernier, sur la pertinence de la destruction des ouvrages de la Sélune. La contre-expertise du CGEDD semble privilégier ce choix.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 24 avril 2015 à 09:57

L'eau n'a pas qu'une valeur utilitaire Rencontre avec Gérald Hess - Aqueduc.info

Pour conclure les thèmes et débats proposés le 20 mars 2015 à l’Université de Lausanne dans le cadre des 4e Rencontres de l’eau, les organisateurs de ce rendez-vous désormais annuel avaient invité Gérald Hess, Maître d’enseignement et de recherche, à donner une conférence sur "L’eau et sa valeur : le point de vue des éthiques environnementales". Il revient ici, sous forme d’entretien, sur les principales idées qu’il a développées ce jour-là et précise tout d’abord ce qu’il convient de comprendre par éthique environnementale.

Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 20 avril 2015 à 20:51

Enquête publique relative au programme d’actions du Contrat Territorial du bassin versant du Meu

Suite à une étude diagnostique réalisée en 2014 par un Bureau d’études, les élus du Syndicat viennent d’adopter un nouveau programme pluriannuel d’actions (2015-2010) en faveur des milieux aquatiques.
Une enquête publique est organisée du 7 avril au 7 mai 2015 à la demande du Syndicat Mixte du Bassin Versant du Meu, présidé par Albert DELAMARRE, à propos du nouveau programme d’actions sur les milieux aquatiques du Meu et de ses affluents.

Source : http://www.bassinversantdumeu.fr
Ajouté le 01 avril 2015 à 14:13

Métiers de l'eau : des besoins dans la protection des rivières et des espaces verts - defi-metiers.fr

Alors que les préoccupations environnementales se développent, la problématique de l'eau concerne aujourd'hui de nombreux secteurs d'activité et une large palette d'emplois.

Source : http://www.defi-metiers.fr
Ajouté le 30 mars 2015 à 09:09

La renaturation des rivières porte ses fruits - Parc naturel régional des Vosges du Nord

Le syndicat de coopération pour le Parc naturel régional des Vosges du nord (Sycoparc) et le conseil départemental du Bas-Rhin ont organisé samedi 14 mars une journée d’échanges sur la renaturation des rivières pour illustrer sur le terrain un ensemble d’opérations réalisées sur les territoires Sauer-Pechelbronn et Pays de Niederbronn par la politique Natura 2000.

Source : http://www.dna.fr
Ajouté le 29 mars 2015 à 22:01

Haut-Rhin - Mystérieuse hécatombe de poissons

Depuis lundi matin, des centaines de poissons morts remontent à la surface des eaux du canal du Rhône-au-Rhin, dans le port de plaisance de Wolfersdorf, un village sundgauvien proche de Dannemarie. La cause de leur mort est pour l’instant inconnue. Des analyses sont en cours.

Source : http://www.lalsace.fr
Ajouté le 25 février 2015 à 15:29

[Suisse] L'état écologique insatisfaisant des eaux suisses devrait évoluer positivement d'ici à 2030 - Aqueduc.info

Dans son rapport « Environnement suisse 2015 », le gouvernement fédéral peut certes se réjouir du fait que la qualité de l’eau s’est sensiblement améliorée en Suisse depuis les années 1950. Mais il met également le doigt sur deux défis importants qu’il faudra bien relever dans les prochaines années : il faudra d’une part améliorer les performances des stations d’épuration pour débarrasser les eaux usées des résidus de produits phytosanitaires et autres micropolluants, et d’autre part intensifier les travaux de renaturation pour que les milieux aquatiques puissent remplir leurs fonctions écologiques.

Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 09 février 2015 à 13:59

L’eau, un projet de territoire - Loire en vert

Le 26 février 2015 à Saint-Etienne.

Source : http://loireenvert.fr
Ajouté le 08 février 2015 à 14:05

Manche - Barrages : arguments et soutiens des partisans de l'effacement - La Manche Libre

Le collectif des "Amis de la Sélune", regroupant 17 organisations écologistes, a édité une plaquette vantant les bienfaits de l'effacement des barrages sur le tourisme et la renaturation de la vallée.

Source : http://www.lamanchelibre.fr
Ajouté le 22 janvier 2015 à 14:47

Un nième fiasco de la continuité écologique... à 2 3000 000 euros en Normandie

Un galop d’essai à dupliquer aux barrages de Vézin et de la Roche Qui Boit ? Frissons…
La Gazette de la Manche titre le 6 Janvier 2015 : « le désastre de Pontécoulant ». Le dossier complet a valeur d’anthologie qui pourrait figurer dans les retours d’expérience de l’ONEMA.

Source : http://oce2015.wordpress.com
Ajouté le 18 janvier 2015 à 13:34

Loiret - Le barrage de Châlette va disparaître

Le SIVLO (Syndicat mixte de la vallée du Loing) grandit encore et toujours. De 25 communes en 2013, il est passé à 69 en 2014. Au 1 er janvier 2015, 43 nouvelles communes du Loiret (dont Gien, Nevoy et Saint-Martin-d'Abbat) mais aussi de l'Yonne et de Seine-et-Marne l'ont rejoint. Soit un total de 112. Le syndicat couvre désormais plus de 650 kilomètres de cours d'eau.

Source : http://www.larep.fr
Ajouté le 13 janvier 2015 à 15:01

Esc@le, la lettre du Pôle-relais "Marais Atlantiques, Manche et mer du Nord"

Décembre 2014.

Source : http://www.forum-zones-humides.org
Ajouté le 19 décembre 2014 à 14:43

Barrages du Sud Manche : l’humeur change de camp après les déclarations de Ségolène Royal

En se prononçant le 4 décembre pour l’étude de solutions alternatives à l’effacement des barrages de Vezins et La-Roche-qui-Boit (Manche), la ministre de l’écologie Ségolène Royal a calmé la grogne parmi les opposants au projet, mais la réveille parmi ses “amis”.

Source : http://www.lagazettedescommunes.com
Ajouté le 14 décembre 2014 à 14:31

Center parc de Roybon : l'étude d'impact à nouveau sur le banc des accusés

Interrogée sur le projet contesté de ce centre touristique en Isère, Ségolène Royal a renvoyé la balle aux élus locaux. Cependant, ce projet, comme celui du barrage de Sivens, pose la question de l'exhaustivité des études d'impact environnemental.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 05 décembre 2014 à 09:01

Continuité écologique : épistémologie d’un système réinventant les 7 péchés capitaux

« comment en est-on arrivé là » ?… »qui décide au juste » ?
Ces questions reviennent souvent quand on parle de continuité écologique et de la politique de l’eau dont les effets sont infligés aux ouvrages hydrauliques.
 Radiographie d’un système à bout de souffle qui patauge, incapable d’améliorer la qualité de l’eau, alors qu’il s’agissait d’un « enjeu majeur »
Essayons donc d’exposer les principaux acteurs. Les commentaires en italiques aident à interpréter chaque entrée.

Source : http://oce2015.wordpress.com
Ajouté le 19 novembre 2014 à 08:54

[Suisse] Besoin d'une stratégie dans le domaine de l'eau

Des chercheurs, mandatés par la Confédération, recommandent de développer une stratégie nationale dans le domaine de l'eau.
Actuellement, entre les communes et les cantons, il manque des priorités stratégiques et une coordination, a indiqué mardi le Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS). La répartition des tâches est complexe entre la Confédération, les cantons et les communes.

Source : http://www.20min.ch
Ajouté le 04 novembre 2014 à 15:47

L’hydromorphologie pédagogique

De nombreux facteurs se croisent pour expliquer l’hydromorphologie. Ce document de Jean-René Malavoi dresse une synthèse pédagogique intéressante que nous partageons. Son premier mérite est de rappeler qu’au sein même de l’hydromorphologie, la question des seuils transversaux n’est qu’une dimension particulière, ne résumant pas à elle seule les modifications innombrables connues par les cours d’eau au fil des décennies et des siècles.

Source : http://oce2015.wordpress.com
Ajouté le 03 novembre 2014 à 08:32

Chic, on peut revenir à la nature ! À Gif, une rivière reprend son cours

Après des siècles passés à maîtriser nos fleuves, l’heure est désormais à la « renaturation ». Car redonner à une rivière un cours naturel, c’est améliorer la biodiversité et le cadre de vie. Pourtant sur le terrain, les obstacles sont nombreux : coût pour les collectivités, réticences et incompréhensions des habitants...

Source : http://www.reporterre.net
Ajouté le 19 octobre 2014 à 14:56

Barrages du Sud-Manche, Sélune : l'anti-barrage J-P Doron s’explique

Pour le vice-président de la Fédération nationale pour la pêche en France. la destruction des barrages du Sud-Manche est une obligation légale, économique, écologique.

Source : http://www.ouest-france.fr
Ajouté le 17 octobre 2014 à 10:30

Somme - Longroy La Bresle se fait un nouveau lit

D’importantes opérations sont menées sur la Bresle, à Longroy. Le fleuve va retrouver un ancien lit, pour favoriser notamment le passage des poissons et des sédiments.

Source : http://www.linformateur-leclaireur.fr
Ajouté le 28 septembre 2014 à 14:12

Rhin - À Kembs, fini le maïs, place aux galets et à l’eau

EDF a procédé hier après-midi à la remise en eau d’un ancien bras mort du Rhin entre Village-Neuf et Kembs. Une étape majeure des travaux de renaturation de ce milieu appauvri par la canalisation du fleuve.

Source : http://www.lalsace.fr
Ajouté le 17 septembre 2014 à 09:02

Jour après jour, suivez l'évolution des travaux de renaturation du ruisseau de Necuidet

Avec le début des travaux sur le site du marais de la Prairie - Nécuidet, le Conservatoire d'Espaces Naturels de Savoie lance un site internet pour suivre l'évolution des actions sur le ruisseau de Nécuidet et de son marais.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 10 septembre 2014 à 08:58

Vallée du Cousin, LIFE+ : échanges avec le Parc du Morvan - Hydrauxois

Nous avons reçu de Nicolas GALMICHE (Parc du Morvan) cette réponse à notre précédent article. Nous la publions volontiers, avec à sa suite notre réponse. Pour faire suite à votre dernier article « Vallée du Cousin : la destruction des seuils de moulins coûte deux fois plus cher que leur aménagement écologique », je tenais à vous éclairer sur quelques points.

Source : http://www.hydrauxois.org
Ajouté le 07 septembre 2014 à 14:45

GEMAPI : la nouvelle compétence transférée aux Régions ? - Les eaux glacées du calcul égoïste

Le président du Conseil régional de Bretagne a écrit à Manuel Valls pour lui demander de conférer l’exercice de la compétence GEMAPI aux régions, nouvel épisode d’un feuilleton qui tourne à la foire d’empoigne générale.

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 11 juillet 2014 à 10:01

Pourquoi les flamants ont-ils déserté cette année l'étang du Fangassier ? - Ornithomedia.com

Le Parc Naturel Régional de Camargue serait responsable de la disparition de la colonie de flamants de l'étang du Fangassier en arrêtant les pompes puisant l'eau de mer dans l'étang : est-ce vrai ?

Source : http://www.ornithomedia.com
Ajouté le 02 juillet 2014 à 10:27

Tribune de Martin Guespereau : Osons penser différemment nos rivières !

La loi métropole de janvier dernier vient de changer la face de la politique de l’eau.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 02 juin 2014 à 16:12

Dépolderisation expérimentale de la ferme de la Caroline - Maintien des paysages maritimes - Reconstitution des paysages des bas-champs - ADEME

Objectifs : Lutter contre l’ensablement du Port du Hourdel et en maintenir les conditions d’accès, contribuer au maintien du caractère maritime en permettant un meilleur accès des bateaux au port grâce à un effet de chasses dans le chenal de navigation : aspect hydraulique, permettre de nouvelles potentialités de cultures marines : aspects économiques, et recréer un marais maritime riche en biomasse (les marais maritimes sont prisés par les poissons pour les pontes et accueillent une flore maritime abondante (obione, salicorne, etc.) : aspect écologique, améliorer la qualité paysagère du site, avec des retombées touristiques attendues, préparer les esprits à la problématique de gestion du littoral par une initiative innovante.

Source : http://observatoire.pcet-ademe.fr
Ajouté le 22 mai 2014 à 09:23

Dans l’Eure : la fin de l’étang de Condé-sur-Iton - France 3 Haute-Normandie

L'étang de Condé-sur-Iton, créé par l’homme il y a sans doute plusieurs siècles, va bientôt disparaître du paysage. Devenu impraticable pour les loisirs, décision a été prise de l'assécher, les travaux ont commencé.

Source : http://haute-normandie.france3.fr
Ajouté le 22 mai 2014 à 10:36

Aveyron - Decazeville : Un nouveau plan de gestion des rivières

Lancé en 2009, le plan pluriannuel de gestion des rivières est arrivé à échéance en avril dernier. Un nouveau plan pour les cinq années à venir a été établi.

Source : http://www.ladepeche.fr
Ajouté le 15 mai 2014 à 09:45

Alsace - La Suarcine polluée après l’incendie d’un entrepôt

Quatre mille tonnes de déchets de bois ont brûlé, vendredi après-midi, dans un entrepôt de stockage à Suarce provoquant une pollution sans précédent de la Suarcine, une rivière qui traverse une partie du Sundgau.
Daniel Dietman, maire de Manspach et président du Smarl (le Syndicat mixte pour l’aménagement et la renaturation du bassin-versant de la Largue), est scandalisé, fou de rage.

Source : http://www.lalsace.fr
Ajouté le 29 avril 2014 à 09:24

A Briey, l’étang de la Sangsue fait peau neuve - Correspondances lorraines

Menacé d’enlisement, l’étang de la Sangsue renaîtra ce printemps sous une forme nouvelle. Débarrassé de son barrage central, doté de passerelles et bordé par un amphithéâtre de verdure, le plan d’eau – créé dans les années 1970 à Briey – est désormais longé sur sa rive gauche par le ruisseau du Woigot, lui-même dévié et restauré. Signataire du premier contrat de rivière de l’agence de l’eau Rhin-Meuse dès sa création, en 1987, le syndicat intercommunal du contrat de rivière Woigot (CRW) voit ainsi aboutir un projet au long cours dont dépendait la survie de l’étang et du ruisseau.

Source : http://correspondanceslorraines.fr
Ajouté le 28 avril 2014 à 11:55

Les élus agissent pour la protection des zones humides | Les agences de l'eau

Pour appréhender une gestion globale d’un cours d’eau, les zones humides ne doivent pas être oubliées. Les collectivités l’ont bien compris. Politique de gestion durable, d’acquisition, de préservation… sont autant d’initiatives qui se multiplient sur le territoire. Car les zones humides ont leur rôle à jouer tant sur le plan de la biodiversité, qu’hydraulique ou pour leur valeur socio-économique. Des exemples à découvrir et à suivre.

Source : http://www.lesagencesdeleau.fr
Ajouté le 26 février 2014 à 13:50

Le Chassezac en Ardèche a son contrat de rivière

La Commission Locale de l’Eau (CLE) du bassin versant de l’Ardèche, réunie le 20 février 2014 à Vogüé, a validé le contrat de rivière du Chassezac.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 24 février 2014 à 14:31

Risque inondation dans le Grand Paris : la résilience est-elle un concept opératoire ?

Le Grand Paris n’est pas à l’abri d’une inondation majeure par débordement de la Seine et de la Marne qui réduirait durablement son attractivité et sa compétitivité. La résilience urbaine aux inondations apparait comme une alternative nouvelle aux politiques locales de gestion des risques d'inondation, encore très centrées sur la protection hydraulique contre les crues.

Source : http://vertigo.revues.org
Ajouté le 22 janvier 2014 à 15:46

Renaturer les rivières urbaines - Métropolitiques

La renaturation des eaux urbaines est un levier du renouvellement urbain qui dépasse l’intérêt écologique. L’exemple du ruisseau des Planches à Lyon montre que la reconquête des petites rivières urbaines peut bénéficier aux opérations d’urbanisme.

Source : http://www.metropolitiques.eu
Ajouté le 09 janvier 2014 à 09:03

Renaturation des cours d’eau et des rives du lac : exemples positifs sur le bassin lémanique

La Commission internationale pour la protection des eaux du Léman (CIPEL) s’est réunie ce jour pour sa 52ème session plénière.

Source : http://www.eaurmc.fr
Ajouté le 28 novembre 2013 à 18:15

Hydrobioloblog: Restauration des cours d'eau en milieu urbain

L'agence de l'eau Seine Normandie a publié sur son fil dailymotion une série de petites vidéos expliquant l'intérêt de restaurer les cours d'eau, même (ou surtout ?) en milieu urbain.

Source : http://hydrobioloblog.blogspot.fr
Ajouté le 09 novembre 2013 à 14:19

Agence de l'Eau Seine Normandie - L'eau dans la nature - Renaturation de ZH en milieu urbain

Au bord de l'Yerres, en région parisienne, la commune de Crosnes s'est lancé depuis plus de 10 ans dans un projet ambitieux de renaturation d'une zone humide qui était utilisée comme une décharge sauvage.

Source : http://www.eau-seine-normandie.fr
Ajouté le 24 octobre 2013 à 11:16

La restauration et la renaturation des cours d'eau, agence eau Rhin...

En direct de Mulhouse Intervention de Philippe Russo Chargé d’intervention Rivières et Zones Humides, agence de l’eau Rhin-Meuse Pourquoi restaurer les co

Source : http://fr.slideshare.net
Ajouté le 26 septembre 2013 à 17:47

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UNE VEILLE QUOTIDIENNE SUR L'EAU
Tous les matins, une synthèse de l'actualité de l'eau par mail

Découvrir