Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Thématique renaturation


Articles, vidéos, publications et retours d'expérience sur la thématique renaturation





1 vidéos
2 retours d'expérience
25 articles

Vidéos

Biodiversité en ville : renaissance et renaturation de la Bièvre en région parisienne

Depuis fin 2019, un chantier de renaturation vise à déterrer la Bièvre sur 600 mètres entre Gentilly et Arcueil dans le Val-de-Marne. Une manière de remettre de la nature en ville qui nécessite de gros moyens pour rouvrir la rivière en zone urbaine.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 16 mai 2021 à 17:38

Retours d'expérience

La renaturation du ruisseau de l'Heymonrupt

2015

Renaturation de la souffel

2012

Articles

Le chantier exemplaire de la renaturation de la Turdine (69)

Lors de la présentation de la stratégie Eau Air Sol de la région Auvergne-Rhône-Alpes par le préfet Mailhos le vendredi 28 mai, les travaux de restauration morphologique et de la continuité de la Turdine au niveau de la zone d’activités Ouest de Tarare (69) ont été présentés et cités en exemple.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 01 juin 2021 à 17:50

Désimperméabilisation et renaturation des sols : une nouvelle série de fiches du Cerema

L'artficialisation des sols est aujourd'hui une préoccupation des pouvoirs publics, aussi bien à l'échelon national que local. Des solutions pour désimperméabiliser les sols urbains, les végétaliser, sont mises en oeuvre dans les territoires: ces fiches présentent des retours d'expériences à destination des collectivités.

Source : http://www.cerema.fr
Ajouté le 01 avril 2020 à 18:22

Apports d’une observation précoce de la végétation spontanée pionnière pour la renaturation des rives de la rivière Sélune

Dans le cadre du projet pilote de démantèlement des deux grands barrages de la Sélune, petit fleuve côtier qui se jette dans la baie du Mont-Saint-Michel, un programme scientifique de suivi à long terme de la renaturation du fleuve a été mis en place, coordonné par INRAE et l'Office français de la biodiversité. Dans cet article, les scientifiques se sont intéressés plus spécifiquement au suivi de la végétation qui colonisait les alluvions de l'ancien réservoir du barrage, afin d'analyser le potentiel de la flore spontanée pour restaurer écologiquement les rives et aider à maintenir les sédiments fins après l'enlèvement du barrage. Des résultats encourageants qui suggèrent qu'une restauration écologique passive pourrait avoir lieu, au moins localement.

Source : http://www.set-revue.fr
Ajouté le 09 mars 2020 à 18:34

Yvelines - Renaturation du ru de Gally : un « fiasco » pour le maire de Villepreux

Samedi 11 mai, des inondations ont touché les champs à Villepreux (Yvelines). Pour le maire, les travaux de renaturation du ru de Gally auraient déréglé le débit du cours d'eau.

Source : http://actu.fr
Ajouté le 22 mai 2019 à 18:29

Renaturation du Foron du Chablais Genevois

C’est grâce à une collaboration transfrontalière entre le SM3A – Syndicat Mixte d’Aménagement de l’Arve et de ses Affluents – l’Office cantonal de l’eau du Canton de Genève, et les différentes communes concernées (Puplinge, Ambilly et Ville-la-Grand) qu’un important chantier de renaturation du Foron du Chablais Genevois va débuter prochainement.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 06 février 2019 à 18:24

[Suisse] Sur le Seyon neuchâtelois, un bel exemple de renaturation

Pourquoi et comment renaturer une rivière ? En Suisse, la question est d’une grande actualité depuis la révision, en 2011, de la loi sur la protection des eaux. Rien d’étonnant donc à ce que ce thème soit régulièrement inscrit au programme des Rencontres de l’eau organisées chaque printemps par l’Université de Lausanne et la Fondation La Maison de la Rivière. Le 20 avril 2018, les participants de leur 7ème édition ont eu l’occasion d’en apprendre un peu plus sur le premier grand projet de revitalisation entrepris dans le canton de Neuchâtel, plus précisément sur une portion du Seyon qui draine les eaux du Val-de-Ruz sur une vingtaine de kilomètres.

Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 17 mai 2018 à 18:37

Renaturation : les élus se nourrissent de l’exemple de la Mérantaise

Le 21 novembre, une délégation composée d’élus et de représentants de communes membres du SyAGE * ont effectué une visite sur le terrain de l’opération de renaturation de la Mérantaise, un affluent de l’Yvette. Ils étaient accompagnés par Marie-Pierre Pinon, chargée d’opération rivière à l’Agence de l’eau Seine-Normandie, et d’agents du syndicat, à l’origine de la visite. Cette renaturation exemplaire, effectuée par le Siahvy en 2014 et 2015, a concerné une portion de 1,5 kilomètre de la rivière, située notamment dans le centre-ville de Gif-sur-Yvette.

Source : http://le-blog-du-syage.org
Ajouté le 30 novembre 2017 à 18:37

La restauration écologique du Rhône : Quels travaux de renaturation ? Quels enseignements des suivis scientifiques pour la gestion ?

Organisé par la ZABR et soutenu par le Plan Rhône, cet événement a constitué une belle opportunité de partager les enjeux de la restauration du Rhône, faire un point sur l’avancement des travaux en cours et en projet, et découvrir par une visite terrain les enseignements tirés des suivis scientifiques en faveur de la restauration du Rhône. Téléchargez le recueil des interventions.

Source : http://www.graie.org
Ajouté le 21 mai 2017 à 21:52

[Suisse] Renaturation de l'Aire

Le projet de renaturation de l’Aire est l’ossature d’une réorganisation territoriale et paysagère de toute la plaine de l’Aire. C’est à partir du cours d’eau que sont établis de nouveaux rapports qui équilibrent, d’une part, les besoins de production agricole, de développement urbain et d’espaces de loisirs et, d’autre part, la nécessité de reconstituer des milieux naturels étendus. Le projet consiste en une véritable «restauration» du territoire, puisqu’il reconstruit des dispositifs paysagers - fossés, haies, bosquets, marais - presque entièrement disparus, mais bien lisibles sur les documents historiques. Dans le périmètre réservé aux milieux naturels (bande d’environ 80 mètres longeant le canal), les terres ouvertes cultivées intensivement sont remplacées par des milieux diversifiés permettant la constitution d’un véritable couloir écologique qui favorise la mise en réseau des biotopes et le déplacement de la petite faune.

Source : http://www.superpositions.ch
Ajouté le 12 février 2017 à 15:12

Du canal au méandre, l'illusion de la renaturation

Pendant des années, les cours d'eau ont été aménagées pour les rendre droits. A l'heure actuelle, les aménageurs, parfois avec l'aide de prestataires privés, tentent de "restaurer" ces cours d'eau, notamment en les parant de méandres. Mais à quel prix ? Tribune de Sylvain Rotillon, attaché principal, ancien responsable de l’observatoire des services publics d’eau et d’assainissement.

Source : http://www.lagazettedescommunes.com
Ajouté le 18 novembre 2016 à 18:15

La renaturation de la rivière Corrèze à l'épreuve des vagues

Organisée mardi soir au club house, la réunion publique sur la renaturation de la Corrèze a donné, par moments, lieu à des échanges polémiques et politiques.

Source : http://www.lamontagne.fr
Ajouté le 14 octobre 2016 à 16:17

Projet pédagogique autour de la renaturation de la gravière de Veyrignac - Réserve de biosphère du bassin de la Dordogne

Sous l’impulsion d’EPIDOR et avec le concours de l’Agence de l’eau et de l’Association IBD, la Communauté de Communes du Pays de Fénelon a acquis en 2014 le site de l’ancienne gravière de Veyrignac afin que cet ancien site industriel de 15 hectares situé au bord de la Dordogne fasse l’objet d’une restauration écologique et paysagère.
Comment rendre alors des enfants du territoire témoins actifs de la réhabilitation et de la renaturation de cet ancien site industriel ? C’est à partir de cette interrogation qu’il a été proposé à quelques classes proches du site de s’engager dès la rentrée scolaire 2015 dans un projet devant permettre à la fois de comprendre l’histoire patrimoniale du lieu et d’effectuer des missions à caractère scientifiques.

Source : http://biosphere-bassin-dordogne.fr
Ajouté le 02 juin 2016 à 21:10

Renaturation de l’ancienne gravière de Veyrignac - Réserve de biosphère du bassin de la Dordogne

La renaturation de l’ancienne gravière de Veyrignac est un projet phare d’un programme global de restauration écologique de la rivière Dordogne.

Source : http://biosphere-bassin-dordogne.fr
Ajouté le 14 mars 2016 à 14:23

Haute-Saône : un ambitieux programme de renaturation sur la rivière Bâtard

Le cours d'eau, fortement dégradé suite aux opérations foncières de la fin des années 70, va bénéficier de travaux de renaturation, qui ont débuté au tout début du mois de septembre 2015.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 30 octobre 2015 à 09:44

De l'assainissement à la renaturation des cours d’eau... il n'y a qu'un pas - Agence de l'Eau Rhin-Meuse

Cela ne devait être qu’un simple chantier d’assainissement. Mais le résultat est tout autre. A Vitrey (54) le ruisseau d’Uvry, affluent du Brenon, a retrouvé une seconde jeunesse.

Source : http://www.eau-rhin-meuse.fr
Ajouté le 29 octobre 2015 à 10:44

Barrages de la Sélune : A quand l’annonce du lancement du chantier de renaturation de la vallée ? - Les amis de la Sélune

Alors que les services de la Ministre de l'Ecologie ont rendu avant l’été leurs conclusions favorables au démantèlement des barrages et que les élus locaux se sont alors collectivement mobilisés pour offrir un nouvel avenir à la vallée de la Sélune et l’économie régionale, aucune annonce officielle n'a encore été faite. Les Amis de la Sélune demandent à la Ministre de l’Ecologie de clarifier publiquement ses intentions et le calendrier consécutif de déroulement des opérations.

Source : http://veille-eau.com
Ajouté le 08 septembre 2015 à 16:04

La destruction des barrages de la Sélune pourrait être un exemple de renaturation d'un fleuve

Alors que la commission d'enquête publique a donné son feu vert, Ségolène Royal s'interrogeait, en décembre dernier, sur la pertinence de la destruction des ouvrages de la Sélune. La contre-expertise du CGEDD semble privilégier ce choix.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 24 avril 2015 à 09:57

La renaturation des rivières porte ses fruits - Parc naturel régional des Vosges du Nord

Le syndicat de coopération pour le Parc naturel régional des Vosges du nord (Sycoparc) et le conseil départemental du Bas-Rhin ont organisé samedi 14 mars une journée d’échanges sur la renaturation des rivières pour illustrer sur le terrain un ensemble d’opérations réalisées sur les territoires Sauer-Pechelbronn et Pays de Niederbronn par la politique Natura 2000.

Source : http://www.dna.fr
Ajouté le 29 mars 2015 à 22:01

Journée de formation sur la renaturation des cours d'eau - Pôle relais

JNE et Dole Environnement vous invite à la journée du 27 septembre sur "La renaturation des cours d'eau à l'échelle régionale : retours d'expériences, perspectives, enjeux humains et écologiques" organisé dans le cadre du programme d'actions du Plateau Débat Public.

Source : http://pole-zhi.org
Ajouté le 11 septembre 2014 à 13:42

Jour après jour, suivez l'évolution des travaux de renaturation du ruisseau de Necuidet

Avec le début des travaux sur le site du marais de la Prairie - Nécuidet, le Conservatoire d'Espaces Naturels de Savoie lance un site internet pour suivre l'évolution des actions sur le ruisseau de Nécuidet et de son marais.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 10 septembre 2014 à 08:58

Renaturation des cours d’eau et des rives du lac : exemples positifs sur le bassin lémanique

La Commission internationale pour la protection des eaux du Léman (CIPEL) s’est réunie ce jour pour sa 52ème session plénière.

Source : http://www.eaurmc.fr
Ajouté le 28 novembre 2013 à 18:15

Agence de l'Eau Seine Normandie - L'eau dans la nature - Renaturation de ZH en milieu urbain

Au bord de l'Yerres, en région parisienne, la commune de Crosnes s'est lancé depuis plus de 10 ans dans un projet ambitieux de renaturation d'une zone humide qui était utilisée comme une décharge sauvage.

Source : http://www.eau-seine-normandie.fr
Ajouté le 24 octobre 2013 à 11:16

La restauration et la renaturation des cours d'eau, agence eau Rhin...

En direct de Mulhouse Intervention de Philippe Russo Chargé d’intervention Rivières et Zones Humides, agence de l’eau Rhin-Meuse Pourquoi restaurer les co

Source : http://fr.slideshare.net
Ajouté le 26 septembre 2013 à 17:47

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES PUBLICATIONS
Plus de 1900 publications classées par thématique

Découvrir