Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Thématique bièvre


Articles, vidéos, publications et retours d'expérience sur la thématique bièvre





5 vidéos
1 publications
19 articles

Vidéos

Biodiversité en ville : renaissance et renaturation de la Bièvre en région parisienne

Depuis fin 2019, un chantier de renaturation vise à déterrer la Bièvre sur 600 mètres entre Gentilly et Arcueil dans le Val-de-Marne. Une manière de remettre de la nature en ville qui nécessite de gros moyens pour rouvrir la rivière en zone urbaine.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 16 mai 2021 à 17:38

La nature au secours des milieux aquatiques

Situées en bord de mer, en montagne ou en zone urbaine, les zones humides occupent une place prépondérantes dans l'équilibre de notre environnement. Pourtant au cours du 20e siècle près de 67% des zones humides ont été détruites par l'activité humaine, ce qui n'est pas sans conséquence sur les risques associés au réchauffement climatique. S'inspirer de la nature permet de trouver des solutions d'aménagement pour assurer la coexistence de l'homme et de la nature. Depuis quelques années plusieurs régions françaises ont fait le pari de croire au génie écologique et aux solutions fondées sur la nature. Le film présente 3 exemples de mise en oeuvre de ces solutions fondées sur la nature : - La restauration de tourbières du Jura - L'établissement d’un cordon dunaire de second rang près du Grau du Roi - Effacement de plans d'eau permanents et restauration de la Biévre en région parisienne.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 09 novembre 2020 à 18:06

La réhabilitation des petites rivières urbaines : La Bièvre

Cette vidéo réalisée par le groupe de travail de l’Astee sur la réhabilitation des petites rivières urbaines, avec le soutien de l'Office français de la biodiversité, présente les multiples bénéfices associés au projet de restauration de la Bièvre à Igny (91).

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 27 mai 2020 à 19:09

Inondations : les zones humides, la solution efficace pour lutter contre ce fléau ?

France 3 s'intéresse ce vendredi 26 janvier au bassin de la Bièvre (Essonne), au sud de Paris. Sur place, un système a visiblement permis aux habitants d'éviter les inondations.

Source : http://www.francetvinfo.fr
Ajouté le 29 janvier 2018 à 17:35

Sous les pavés la Bièvre - Agence de l'eau Seine-Normandie


Film d'Olivier le Vaillant sur la rivière la Bièvre.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 14 juillet 2016 à 17:28

Publications

La Bièvre de la source à Paris

[Publication] La Bièvre de la source à Paris

En prenant appui sur une iconographie riche et diversifiée, ce livre propose un portrait de cette rivière unique. La Bièvre est abordée du point de vue de son écosystème, de ses usages et leurs conséquences (industries, métiers, artisanat et loisirs), des transformations effectuées pour la maîtriser et la soumettre aux besoins et obligations des riverains ainsi que ses enjeux économiques, techniques, symboliques et culturels.

Source : http://www.amazon.fr
Ajouté le 14 juin 2016 à 17:31

Articles

Renaissance de la rivière Bièvre : "Au début, on nous prenait pour des fous!"

Redonner vie à un cours d’eau enterré et transformé en égout, c’est le pari fou que le Val-de-Marne et les villes riveraines ont décidé de relever à l’aube du 21ème siècle. Après Fresnes en 2003, L’Haÿ-les-Roses en 2016, la Bièvre s’apprête à renaître entre Arcueil et Gentilly d’ici la fin 2021, et la réflexion est en cours à Paris. Histoire et visite de chantier.

Source : http://94.citoyens.com
Ajouté le 17 mars 2021 à 18:50

Grand-Orly Seine Bièvre et Est Ensemble préparent leur avenir hors du SEDIF

Depuis le 1er janvier 2021, 7 des 9 communes d’Est Ensemble (Seine-Saint-Denis) et 9 des 24 villes qui constituent Grand-Orly Seine Bièvre (Val-de-Marne/Essonne) ne font plus partie du Syndicat des eaux d’Ile-de-France (Sedif). Mais les modalités de leur approvisionnement en eau ne devraient changer qu’à partir de 2024. La bataille de l’eau vue par le journal du Grand Paris du 12 mars 2021.

Source : http://eau-iledefrance.fr
Ajouté le 15 mars 2021 à 18:55

Grand Orly Seine Bièvre - Pour une maîtrise publique des outils de production d'eau potable

Les agglomérations et le syndicat intercommunal du Sud de l’Île-de-France expriment dans un communiqué publié le 10 mars leur volonté commune de maîtriser les outils de production du réseau interconnecté du sud francilien (RISF).

Source : http://eau-iledefrance.fr
Ajouté le 11 mars 2021 à 21:54

Nouveau contrat de bassins de Bièvre Liers Valloire et Sanne

Le 2 mars 2021, la signature du Contrat de Bassins Bièvre Liers Valloire et Sanne a concrétisé la volonté des élus de travailler ensemble, à l’échelle du bassin versant, pour assurer la gestion concertée des milieux aquatiques.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 04 mars 2021 à 18:01

La ville de Paris veut faire renaître la Bièvre

Une étude de faisabilité sera lancée début 2021 pour déterminer si cet affluent de la Seine peut couler à nouveau dans la capitale. Entre autres scénarios, la Bièvre pourrait resurgir dans trois squares avant de se jeter dans la Seine vers Austerlitz. Outre l'intérêt patrimonial, la ville espère recréer des îlots de fraîcheur.

Source : http://www.lesechos.fr
Ajouté le 23 novembre 2020 à 18:04

L’histoire tourmentée d’une rivière : de la Bièvre paysage à la Bièvre laborieuse - Le blog de Gallica

L’aventure de la Bièvre commence en Seine-et-Oise (aujourd’hui département des Yvelines), entre Bouviers et Guyancourt où elle naît de trois fontaines dont l’une porte le nom de fontaine des Gobelins. Un cheminement de quelque trente-cinq  kilomètres dans la banlieue sud de Paris la conduit à la capitale où elle entre par la Poterne des Peupliers. Elle traverse alors le Jardin des Plantes et le quartier latin, pour rejoindre la Seine au pied de la gare d’Austerlitz, jusqu’au milieu du XIXème siècle.

Source : http://gallica.bnf.fr
Ajouté le 07 octobre 2020 à 18:08

Faisons renaître la Bièvre, rivière enfouie sous le béton parisien

Enfouie depuis un siècle, la Bièvre pourrait-elle être redécouverte ? Pour les auteurs de cette tribune, faire couler cette rivière à ciel ouvert sur la quasi-totalité de son parcours parisien permettrait d’ouvrir un réseau de fraîcheur et de créer un corridor écologique. En bref, de ramener la nature dans la ville.

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 09 juin 2020 à 17:30

Verrières-le-Buisson - Le nouveau visage de la Bièvre

Depuis le début de l'année 2019, la Bièvre retrouve un terrain plus sinueux, afin de lutter contre les inondations.

Source : http://actu.fr
Ajouté le 11 mars 2019 à 18:44

Avis favorable pour la réouverture de la Bièvre à Arcueil et Gentilly - 94 Citoyens

La réouverture de la Bièvre, cours d'eau qui avait été canalisé et enterré après être devenu un véritable égout à ciel ouvert, réceptacle des activités industrielles au 19ème siècle, va pouvoir se prolonger en toute sérénité du côté d'Arcueil et Gentilly, après avoir fêté sa renaissance à Fresnes dès 2003 et L'Haÿ-les-Roses en 2016. 

Source : http://94.citoyens.com
Ajouté le 18 décembre 2018 à 18:36

Enquête publique sur la réouverture de la Bièvre à Arcueil et Gentilly - 94 Citoyens

Après Fresnes en 2003 et L’Haÿ-les-Roses en 2016, c’est à Arcueil et Gentilly que la rivière Bièvre, devrait bientôt revoir le ciel sur 620 mètres supplémentaires. L’enquête publique en vue de la réalisation des travaux commence ce lundi 17 septembre jusqu’au mardi 16 octobre.

Source : http://94.citoyens.com
Ajouté le 18 septembre 2018 à 18:21

Protection de la ressource en eau : L’agence de l’eau RMC aux côtés de Bièvre Isère Communauté

Yannick Prebay, directeur de la délégation de Lyon de l’agence de l’eau et Martial Saddier, président du comité de bassin Rhône-Méditerranée étaient invités par Bièvre Isère Communauté à l’inauguration d’une aire de lavage collective, d’une signature de charte pour la protection d’un captage en eau potable et enfin à une rencontre pour présenter aux élus du territoire les actions de l’agence et les évolutions prévisionnelles liées au 11ème programme (2019-2024).

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 13 septembre 2018 à 17:12

Débat sur la gestion de l'eau potable en Grand Orly Seine Bièvre - 94 Citoyens

Comment gérer les 40 millions de mètres cube d’eau potable dont ont besoin les habitants du territoire Grand Orly Seine Bièvre? Régie publique ? Délégation de service public (DSP) à un opérateur privé ? Gestion en direct ou via le grand syndicat intercommunal Sedif ?

Source : http://94.citoyens.com
Ajouté le 19 décembre 2017 à 17:42

Débat et manif sur la gestion de l'eau potable dans le Grand Orly Seine Bièvre - 94 Citoyens

Depuis plusieurs mois, un groupe de travail du Conseil de territoire Grand Orly Seine Bièvre (GOSB) planche sur les possibilités de gérer l’eau potable sans passer par le Sedif, le syndicat intercommunal qui gère l’eau potable de quelques 150 communes de la région, via une délégation de service public auprès de Véolia.

Source : http://94.citoyens.com
Ajouté le 26 juin 2017 à 17:52

Bièvre à ciel ouvert : la métropole met 2,5 millions d'euros

Enterrée via la déviation de son lit au début des années 50, la rivière Bièvre a commencé à se découvrir au printemps 2016, sur une longueur de 600 mètres au niveau de l’Haÿ-les-Roses. Alors que la poursuite de cette ouverture du côté d’Arcueil et Gentilly nécessite des travaux de quelques millions d’euros, tout le monde s’est mis autour de la table.

Source : http://94.citoyens.com
Ajouté le 11 mai 2017 à 18:16

Arcueil : Christian Métairie annonce la réouverture de la Bièvre pour 2020

« C’est un dossier qui était un peu enterré, mais qui est sur le point d’être déposé officiellement, indique-t-il. La Bièvre — rivière courant d’Antony à Paris, couverte au début du XXe siècle car trop polluée — sera rouverte sur 700 m, à hauteur du parc du Coteau et du bas du cimetière.

Source : http://www.leparisien.fr
Ajouté le 19 mars 2017 à 17:35

Dans la vallée de la Bièvre, la crue et les inondations ont été contenues

Le syndicat intercommunal pour l’assainissement de la vallée de la Bièvre, qui gère 18 km du cours d’eau, ne relève que très peu de dégâts après les fortes intempéries.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 12 juin 2016 à 14:43

Enquête publique sur l’aménagement de la Bièvre

Amélioration de la qualité des eaux, maîtrise du ruissellement, préservation et restauration des milieux naturels, valorisation du patrimoine, coordination des projets… Le Schéma d’aménagement et de gestion des eaux (SAGE) de la Bièvre, la rivière qui serpente en Essonne à travers les communes de Bièvres, Igny, Massy et Verrières-le-Buisson, fait l’objet jusqu’au 31 mars, d’une enquête publique.

Source : http://www.leparisien.fr
Ajouté le 01 mars 2016 à 09:22

Les jeudis de la restauration : partons sur la Trie et la Bièvre - Onema

Restauration de la sinuosité sur la Trie à Tœufles (Somme) et réouverture d’un tronçon de la Bièvre en milieu urbain (Val-de-Marne).

Source : http://www.onema.fr
Ajouté le 05 juin 2014 à 09:04

Bièvre : des poissons victimes de la pollution

En milieu de semaine dernière, des promeneurs ont alerté la mairie de Fresnes de la présence d’un grand nombre de poissons morts dans la Bièvre.

Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 27 mai 2014 à 09:45

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UNE CVTHÈQUE
Trouvez votre prochain stagiaire ou collaboreur dans notre base de plus de 900 CV

Découvrir