Les raisons de contester l'utilité du barrage de Sivens - Mediapart
Ben Lefetey, porte-parole du Collectif pour la sauvegarde de la zone humide du Testet
Guillaume Cros, conseiller régional EELV de Midi-Pyrénées
Alice Terrasse, avocate de France nature environnement (FNE) Midi-Pyrénées
Source : http://www.mediapart.fr
Ajouté le 07 novembre 2014 à 08:55
Publications
Mission pour un projet de territoire du bassin du Tescou - CGEDD
Rapport Sivens établi par Nicolas Forray et Pierre-Alain Roche.
Source : http://veille-eau.com
Ajouté le 16 janvier 2015 à 16:30
Articles
À Sivens, les agriculteurs ont finalement réussi à se passer du barrage
Dix ans après la mort de Rémi Fraisse, qui a entraîné la fin du projet du barrage de Sivens, les agriculteurs du Tarn font toujours sans cette retenue d’eau. Certains racontent leurs difficultés, d’autres leurs solutions.
Source : http://reporterre.net
Ajouté le 29 octobre 2024 à 18:42
Mégabassines, barrages... « Le prix à payer, c’est un effondrement de nos écosystèmes »
Pour la chercheuse Julie Trottier, les infrastructures d’irrigation sont une « maladaptation » au changement climatique. « Il faut sortir de cet imaginaire porteur de sa propre perte », car se passer d’irrigation, c’est possible !
Source : http://reporterre.net
Ajouté le 28 octobre 2024 à 18:25
De Sivens à Sainte-Soline, l’eau est devenue une cause majeure de mobilisation
Une décennie après la mort de Rémi Fraisse, tué par les gendarmes sur la ZAD contre le barrage de Sivens, les mobilisations pour la défense de l’eau ont pris beaucoup d’ampleur. Par son universalité, la cause de l’eau est un réservoir inépuisable de radicalité.
Source : http://www.mediapart.fr
Ajouté le 28 octobre 2024 à 18:24
Dix ans après la mort de Rémi Fraisse, la question du partage de l’eau dans la forêt de Sivens n’est pas résolue
Depuis la mort du militant écologiste de 21 ans, tué par l’explosion d’une grenade offensive lancée par un gendarme, les discussions se sont poursuivies tant bien que mal entre partisans et opposants à la création de retenues d’eau.
Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 27 octobre 2024 à 18:52
Autoroute A69 : le ravage annoncé des zones humides
Contre le projet autoroutier entre Toulouse et Castres, une nouvelle bataille juridique s’ouvre au sujet des zones humides. Le projet ne respecte pas les obligations légales de protection de la biodiversité, selon les opposants.
Source : http://www.mediapart.fr
Ajouté le 14 février 2024 à 22:08
L'eau, source de conflits : étude du cas du lac de Caussade
En France, depuis quelques années, les conflits d’usages autour de la ressource en eau se multiplient et durcissent, accentués par les situations de pénurie et de restriction de plus en plus fréquentes en période estivale. Au cœur de la discorde entre agriculteurs et écologistes, la construction controversée du lac d’irrigation de Caussade illustre bien la « guerre de l’eau ». À partir de cet exemple, les auteurs de l’article font un point sur la législation française et européenne en matière de lac collinaire et révèlent en quoi ces nouveaux conflits d’usages questionnent la place de l’eau en tant que bien commun.
Source : http://revue-set.fr
Ajouté le 28 novembre 2023 à 19:20
Sécheresse / BRL : L’eau du Rhône, les eaux usées traitées et l’intelligence collective !
On prélève chaque année, en Occitanie, 1,6 milliard de mètres cubes d’eau. “On a un déficit d’eau annuel de 200 millions de mètres cubes, dit Fabrice Verdier, président de BRL, le concessionnaire de la région Occitanie. Il n’y a pas de solution miracle. BRL en est une mais ce n’est pas LA solution.” Jean-François Blanchet, directeur général de BRL, insiste sur le fait que, certes, “Aqua Domitia est une arme antisécheresse”, mais qu’il est aussi “important d’avoir des champions régionaux qui sachent travailler ensemble”, notamment via le pôle Aqua-Valley et capables de faire émerger des solutions exemplaires.
Source : http://dis-leur.fr
Ajouté le 12 juillet 2023 à 18:23
Sivens : une étape décisive franchie – écologistes et agriculteurs d’accord sur comment définir la gestion de la ressource en eau dans la vallée
A l’issue de la réunion qui s’est tenue mardi 13 juin à Albi les partenaires – écologistes, agriculteurs, élus – du projet de territoire du bassin versant du Tescou , à Sivens, ont validé les objectif d’un plan d’action et mandaté une régie, « issue » du Syndicat mixte Tescou-Tescounet, maitre d’ouvrage du projet de territoire. Analyse.
Source : http://www.letarnlibre.com
Ajouté le 15 juin 2023 à 23:07
Les luttes pour l’eau se donnent 100 jours pour mener bataille
« 100 jours pour les sécher ! » Les Soulèvements de la Terre ont lancé une nouvelle campagne d’actions visant « l’État et l’agro-industrie [qui] s’acharnent à polluer et privatiser l’eau ». Les activistes se donnent tout l’été, du 13 juillet au 21 septembre, pour cibler l’ensemble des acteurs qui « accaparent et empoisonnent l’eau. »
Source : http://reporterre.net
Ajouté le 13 juin 2023 à 17:43
Grâce aux mégabassines, une entreprise profite de l’argent public
Derrière les mégabassines ou le barrage de Sivens, on trouve la discrète Compagnie d’aménagement des Coteaux de Gascogne. Promouvoir l’irrigation lui permet de capter des financements publics.
Source : http://reporterre.net
Ajouté le 09 mai 2023 à 18:30
Pourquoi on ne construira pas de méga-bassine autour de Toulouse
Les méga-bassines divisent actuellement le monde agricole. Aucun projet de ce type n’est en cours en Occitanie qui regorge de retenues non-utilisées. Toutefois, une vingtaine de projets de barrages pourraient aboutir sur la zone Adour-Garonne qui manquera de plus d’1 milliard de m3 d'eau d’ici 2050.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 17 avril 2023 à 20:10
Le film : Gestion de l'eau - Sivens : un cas d'école
Le film « Gestion de l’eau – Sivens : un cas d’école » recueille des témoignages d’acteurs du projet de territoire du bassin versant du Tescou (PTGE Tescou), du directeur de FNE Midi-Pyrénées et d’une agricultrice de la vallée.
Source : http://www.collectif-testet.org
Ajouté le 07 mars 2023 à 16:48
On devrait enfin en savoir plus sur la future retenue d'eau de Sivens, dans le Tarn
Une nouvelle réunion autour de Sivens aujourd'hui. On devrait notamment savoir qu'elle sera la structure chargée de mener les projets pour irriguer la vallée du Tescou. Un sujet toujours très tendu dans le département du Tarn, plus de sept ans après la mort de Rémi Fraisse.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 01 février 2023 à 16:39
Chronique d’une crise annoncée - Les eaux glacées du calcul égoïste
Philippe Ledenvic, président de l’Autorité environnementale, vient de publier un texte dans lequel il souligne les insuffisances des politiques publiques de l’eau face aux enjeux du changement climatique.
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 10 janvier 2023 à 17:56
Le conflit sur les mégabassines pose la question de la gouvernance de l’eau
Les canicules de l’été 2022 et la sécheresse ont mis en évidence la nécessité d’une meilleure utilisation des ressources hydriques. La multiplication des mégabassines, qui ne servent que l’agriculture conventionnelle, peut semer la controverse.
Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 18 décembre 2022 à 20:17
Mort de Rémi Fraisse : huit ans après, le conflit sur l’eau continue
À Sivens, la contestation contre un projet de barrage n’a pas faibli, depuis la mort de Rémi Fraisse, tué par une grenade dans la nuit du 25 au 26 octobre 2014. Dans toute la France, ces projets de retenue d’eau sont controversés.
Source : http://reporterre.net
Ajouté le 26 octobre 2022 à 17:42
A La Clusaz, une ZAD contre la neige artificielle
Des militants occupent le site où doit être construite une retenue d’eau essentiellement destinée à garantir l’enneigement de la station de ski. Le tribunal administratif de Grenoble examine jeudi 20 octobre un référé sur le démarrage des travaux.
Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 20 octobre 2022 à 18:49
Les impasses du Varenne de l'eau
Les conclusions du Varenne Agricole de l’Eau et du Changement climatique, rendues le 1er février, sont à l’image de cette concertation : une remise en cause du cadre des Assises de l’eau de 2019 et un recul politique en matière de politique de l’Eau et d’adaptation. Ce Varenne est passé à côté de nombreux enjeux, et soulève des inquiétudes sur la déstabilisation, sous prétexte de « l’accélérer » et de « l’enrichir », du cadre réglementaire de discussion sur la gestion quantitative de l’Eau. Alors que des solutions durables sont possibles, ce Varenne cherche à tout prix à adapter un modèle dépassé au regard des contraintes climatiques nouvelles. Par la Confédération Paysanne, la Fédération Nationale d’Agriculture Biologique, France Nature Environnement, le Réseau Action Climat, l’UFC-Que Choisir.
Source : http://eau-iledefrance.fr
Ajouté le 07 février 2022 à 18:32
[Radio] Bassines, barrages … Va-t-on vers de nouvelles batailles de l’eau ?
En novembre, dans les Deux-Sèvres, des heurts ont éclaté entre agriculteurs et manifestants, paysans et/ou naturalistes, autour d'un projet de construction de "méga-bassine". Leurs défenseurs les jugent utiles à l'irrigation des terres; leurs détracteurs, eux, y voient une accaparation de l'eau …
Source : http://www.franceculture.fr
Ajouté le 15 décembre 2021 à 18:09
Sivens : le TA de Toulouse indemnise la famille de Rémi Fraisse au titre de la responsabilité sans faute de l’Etat
Source : http://blog.landot-avocats.net
Ajouté le 29 novembre 2021 à 15:47
Mégabassines : bataille contre le « hold-up sur l’eau » de l’agriculture intensive
Accompagnés de tracteurs ou de moutons, des centaines d’agriculteurs ont dénoncé le 22 septembre le chantier de la première des seize « mégabassines » prévues dans le Marais poitevin (Deux-Sèvres). Ces réserves d’eau, selon eux, ne bénéficieront qu’à l’agriculture intensive et mettront en péril une ressource déjà raréfiée par le changement climatique.
Source : http://reporterre.net
Ajouté le 26 septembre 2021 à 18:58
Retenue de Sivens : les médiateurs, garants d'un dialogue équilibré, sont nommés
Annoncé par Bérangère Abba, secrétaire d'État chargée de la Biodiversité en mars dernier, les médiateurs qui accompagneront l'élaboration du projet de territoire du bassin versant du Tescou sont désormais connus : il s'agit de Claude Gitton, membre du Conseil général de l'environnement et du développement durable (CGEDD), et d'Alain Joly, membre du Conseil général de l'alimentation, de l'agriculture et des espaces ruraux (CGAAER).
Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 23 septembre 2021 à 18:45
Pourquoi vouloir aménager plus ?
La Haut-Pyrénéenne Cécile Argentin vient d’être élue présidente de France Nature Environnement Midi-Pyrénées. Elle évoque la question de l’eau et de l’aménagement de la montagne.
Source : http://www.nrpyrenees.fr
Ajouté le 13 juillet 2021 à 16:41
À Sivens, la concertation autour de l’après-barrage reprend
Bientôt sept ans après la mort du jeune militant écologiste Rémi Fraisse, l’État vient d’annoncer la poursuite de la concertation — difficile — sur l’avenir de la vallée où devait être construit le barrage de Sivens. Voici six chiffres clés pour comprendre pourquoi le dossier piétine.
Source : http://beta.reporterre.net
Ajouté le 30 mars 2021 à 19:17
Gestion de l’eau : les limites des démarches participatives en matière d’environnement
Source : http://theconversation.com
Ajouté le 23 mars 2021 à 18:14
« Le lac de Caussade est plein et la digue n’a pas pété »
Dans un jugement rendu le 10 juillet 2020, le président et le vice-président de la Chambre d’agriculture, maitre d’ouvrage de la retenue, ont été condamnés à de la prison ferme. Le jugement en appel est attendu dans les prochains mois. Le point avec Serge Bousquet-Cassagne, président de la Chambre d’agriculture du Lot-et-Garonne.
Source : http://www.pleinchamp.com
Ajouté le 11 février 2021 à 19:00
Projet de territoire du Tescou : quelles avancées ?
Rencontre avec Christian Pince pour les organisations suivantes : Confédération Paysanne Tarn, Confédération Paysanne Tarn-et-Garonne, Nature & Progrès Tarn, Adear Tarn et Garonne, FNE Midi-Pyrénées, FNE 82, UPNET-FNE81, Collectif Testet, Lisle Environnement.
Source : http://www.lepetitjournal.net
Ajouté le 20 janvier 2021 à 18:14
Sivens - "La vallée ne peut plus attendre" : la présidence du projet de territoire du Tescou appelle l'Etat à l'aide
La présidence de l’instance de co-construction du projet de territoire de la Vallée du Tescou interpelle l'Etat dans le dossier Sivens. Quatre ans après sa création, la concertation n'a abouti à aucun consensus. "Les acteurs de la vallée ne peuvent plus attendre" assurent les pro-barrages.
Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 13 janvier 2021 à 22:21
Sivens : l’État condamné, retour sur dix ans de manquements
Les « carences fautives » de l’État ont été reconnues le 8 décembre par le tribunal administratif de Toulouse dans le dossier Sivens. Si la mobilisation des opposants avait conduit à la suspension du projet initial, en 2014, après la mort de Rémi Fraisse, ce projet aurait pu être abandonné ou repensé bien plus tôt. À dix reprises.
Source : http://reporterre.net
Ajouté le 13 décembre 2020 à 19:42
Sivens : l'Etat condamné pour faute - Libération
Les trois arrêtés fondateurs du projet de barrage ayant été cassés en juillet 2016, les travaux de défrichement de la zone humide, à l'origine de l'escalade de la violence à Sivens sont illégaux, a jugé le tribunal administratif de Toulouse. Il a condamné l'Etat à verser à chacune des deux associations, FNE Midi-Pyrenées et le Collectif Testet, la somme de 10 000 euros pour préjudice moral.
Source : http://www.liberation.fr
Ajouté le 09 décembre 2020 à 18:56
Eau : le projet de Sivens toujours au point mort, les acteurs du dossier pointent du doigt le silence de l'Etat
A Sivens (Tarn), un an après l'annonce d'une solution "consensuelle", le projet d'alimentation en eau de la vallée du Tescou est toujours au point mort. Les besoins sont connus mais interprétés différemment par les différents acteurs de ce dossier. Tous attendent désormais une décision de l'Etat.
Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 29 octobre 2020 à 18:09
Sivens : Pro et anti-barrage demandent à l’Etat de se décider
Qui a dit qu’un consensus n’était pas possible sur la vallée du Tescou entre associations écologistes et syndicats agricoles ? Hier en tout cas, tous s’accordaient à dire qu’il était temps que l’Etat prenne une décision.
Source : http://www.ladepeche.fr
Ajouté le 06 octobre 2020 à 17:17
Les syndicats agricoles plaident pour la création de réserves pour stocker l'eau dans le Puy-de-Dôme
Les syndicats agricoles dénoncent « l’immobilisme de l’administration » sur la problématique de la sécheresse et sur la question du stockage de l’eau.
Source : http://www.lamontagne.fr
Ajouté le 23 septembre 2020 à 18:34
Irrigation : nouvelles tensions en Poitou Charentes - Les eaux glacées du calcul égoïste
Le collectif citoyen « Bassines Non Merci » (BNM) réagit à des dégradations dont ont été victimes certains exploitants des Deux Sèvres, sur les communes d’Aigondigné et de Prahecq.
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 17 septembre 2020 à 15:45
Sivens : 7 organisations, actrices du projet de territoire du Tescou, proposent un scénario
Après 3 ans et demi de co-construction et d'études nous arrivons à un stade du Projet de Territoire de Gestion de l'Eau du Bassin Versant du Tescou (PTGEBVT), où il faut maintenant s’atteler à trouver un accord politique pour une trajectoire et un panel de mesures, acceptables par tous, et dans lesquels chacun des acteurs de la vallée trouvera des réponses aux attentes qui sont les siennes.
Source : http://www.collectif-testet.org
Ajouté le 07 septembre 2020 à 17:28
Face à la sécheresse, les retenues d’eau artificielles, une solution de très court terme
Stocker en surface les pluies d’hiver en prévision de l’été est une idée dénoncée par les hydrologues qui défendent au contraire une recharge des nappes souterraines.
Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 10 aout 2020 à 18:11
[Radio] Sécheresse : les nouvelles batailles de l'eau
En cette ultime journée de juillet, alors que trente-deux départements sont classés en alerte canicule et que soixante-huit font l’objet de mesures de restrictions d’eau, cette émission s’interroge sur les conflits d’usage qui surviennent de plus en plus fréquemment en France. Sivens (Tarn), Vittel (Vosges), la Sèvre Niortaise ou encore Caussade (Tarn-et-Garonne) sont devenus les lieux emblématiques de ces nouvelles "batailles de l’eau" et des fortes tensions entre agriculteurs, industriels, municipalités et défenseurs de l’environnement qui en découlent. Pour comprendre ces luttes, nous recevons Guillaume Choisy, directeur général de l’agence de l’eau Adour-Garonnel, Sami Bouarfa chercheur et spécialiste de l'irrigation, Gabrielle Bouleau, politiste et spécialiste des politiques publiques de gestion de l'eau et André Bernard, président des Chambres d'agriculture du Vaucluse et de la région PACA.
Source : http://www.franceculture.fr
Ajouté le 03 aout 2020 à 17:44
Eau douce en France, des étés en pente raide - Libération.fr
Doit-on s’habituer aux étés très secs ? Aux restrictions d’eau pour les agriculteurs ? A l’interdiction de remplir les piscines privées ? Aux incendies ? Décryptage au long cours de la sécheresse qui guette en métropole.
Source : http://www.liberation.fr
Ajouté le 23 juillet 2020 à 23:04
Les promoteurs du barrage de Caussade condamnés à de la prison ferme
Le président de la chambre d’agriculture de Lot-et-Garonne, Serge Bousquet-Cassagne, et son vice-président, Patrick Franken, sont condamnés à des peines rarement prononcées dans des dossiers environnementaux.
Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 14 juillet 2020 à 16:45
Dans le Tarn, le dossier Sivens quasi absent des municipales
Cinq ans après l’abandon du projet, la majorité des candidats tarnais ne se prononcent pas sur le barrage dans le cadre de la campagne. La question des besoins précis en eau dans la vallée reste en suspens.
Source : http://www.liberation.fr
Ajouté le 26 février 2020 à 14:54
[Radio] Agriculture : la guerre de l'eau aura-t-elle lieu ?
Sans eau, pas d'agriculture. Mais depuis la bataille du barrage de Sivens, force est de constater que le sujet de l'irrigation, et particulièrement des retenues d'eau, tend des relations déjà compliquées entre les agriculteurs et les riverains. Car on n'irrigue pas impunément.
Source : http://www.franceculture.fr
Ajouté le 23 février 2020 à 17:03
Adour-Garonne : le déficit en eau pourrait atteindre 1 milliard de m3 en 2050
Le changement climatique fait peser une lourde pression sur la ressource en eau. Le bassin Adour-Garonne est particulièrement touché par cette menace. A Toulouse, le 2 décembre, le comité de bassin a examiné les conclusions d’une étude prospective à 30 ans, qui montre qu’il est urgent d’agir. L’agro-écologie et les solutions fondées sur la nature sont des pistes importantes.
Source : http://www.lagazettedescommunes.com
Ajouté le 10 décembre 2019 à 17:41
Omerta sur une catastrophe industrielle majeure aux portes de Paris
En plein été, une installation stratégique de la plus grande station d’épuration des eaux usées d’Europe est totalement détruite par le feu à trente kilomètres de la capitale. Il faudra entre trois et cinq ans pour la reconstruire, au prix, dans l’intervalle, d’une pollution gravissime de la Seine. Ce site n’a cessé d’enregistrer des sinistres de plus en plus graves depuis plusieurs années. Sa gestion est entachée par des dévoiements sans précédent en matière de marchés publics. Un désastre absolu, qui ne suscite qu’une inquiétante indifférence.
Source : http://blog.mondediplo.net
Ajouté le 29 septembre 2019 à 18:06
Sivens : les arroseurs arrosés… - Les eaux glacées du calcul égoïste
Les medias ont largement relayé le mardi 10 septembre des éléments de langage selon lesquels un « consensus » aurait été trouvé entre les autorités locales, la profession agricole et les associations de défense de l’environnement autour d’un « nouveau projet » d’approvisionnement en eau pour l’irrigation dans la vallée du Tescou. Indignation de FNE Midi Pyrénées, du collectif Testet, de la Confédération paysanne…, s’estimant « trahis ». Opposées aux néo-zadistes, revendiquant leur « réformisme », ces associations « responsables » récoltent les fruits de leur collaboration assumée à l’élaboration d’un « projet de territoire », la pseudo concertation mise en place par le gouvernement pour faire taire toute opposition, en la divisant, comme cela a déjà été le cas en Poitou Charentes.
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 11 septembre 2019 à 18:54
Tarn : vers un nouveau barrage à Sivens ?
Trois heures et demie de réunion pour aboutir à un consensus entre pro et anti-barrage ce lundi. Une étude de besoins agricoles en eau de la vallée de Tescou va être lancée. C'est elle qui déterminera si la création d'une nouvelle retenue d'eau est vraiment nécessaire et si tel est le cas, quelle devrait être son ampleur.
Source : http://www.ladepeche.fr
Ajouté le 09 septembre 2019 à 20:44
Mobilisation sur la Loire contre un projet de pont coupant forêt et nature
Près d’Orléans, le chantier de construction d’une déviation routière et d’un nouveau pont sur la Loire se poursuit. De nouveaux déboisements pourraient intervenir dès lundi.
Source : http://reporterre.net
Ajouté le 01 septembre 2019 à 16:56
Sécheresse : le feu vert du gouvernement à la création de retenues d'eau divise
Le ministre de l'Agriculture annonce la création d'une soixantaine de retenues d'eau sur le territoire d'ici 2022. Réponse de bons sens face à la sécheresse pour les uns, elle constitue pour les autres une fausse solution face au dérèglement climatique.
Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 01 septembre 2019 à 16:47
Sivens : non à un nouveau barrage - Les eaux glacées du calcul égoïste
Le gouvernement et les autorités locales, s’appuyant sur la pseudo-concertation conduite dans le cadre d’un "projet de territoire", auquel ont participé, comme en Poitou Charentes, des organisations de la société civile revendiquant leur "réformisme", s’apprêtent à passer en force pour relancer un projet de nouveau barrage à Sivens. D’autres représentants de la société civile s’organisent pour y faire face, en élaborant pour commencer un argumentaire qui démontre l’inanité de ce nouveau projet.
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 27 aout 2019 à 18:53
"On veut qu'il y ait une vie dans cette rivière" : à Sivens, la sécheresse ravive le conflit entre pro et anti-barrage
Une version réduite du barrage de Sivens (Tarn), abandonné après la mort de Rémi Fraisse en 2014, pourrait être votée en septembre. Un ouvrage décrié par les écologistes mais réclamé par les agriculteurs, touchés par une sécheresse chronique.
Source : http://www.francetvinfo.fr
Ajouté le 08 aout 2019 à 14:39
La sécheresse risque de rallumer « la guerre des barrages » - Les Echos
Les ministères de l'Agriculture et de l'Ecologie divergent sur la place à donner aux retenues d'eau. Le premier prône une relance des projets, au point mort depuis le drame de Sivens. Le second, qui s'est donné pour premier objectif d'économiser la ressource, ne l'envisage qu'au compte-gouttes.
Source : http://www.lesechos.fr
Ajouté le 30 juillet 2019 à 22:54
Sécheresse et agriculture, la bataille des barrages
La sécheresse touche une large partie de la France. Dans le Lot-et-Garonne, le barrage de Caussade, construit illégalement, cristallise les tensions autour de l’accès à l’eau. Cette affaire est le symptôme d’un problème général.
Source : http://reporterre.net
Ajouté le 28 juillet 2019 à 19:23
Barrage de Sivens : Retour vers le futur ?
Source : http://www.collectif-testet.org
Ajouté le 08 juillet 2019 à 18:16
Sivens : après plus de trois ans de réflexion, le projet d’un nouveau barrage sans doute relancé
Avec un an de retard, le projet de territoire doit rendre ses propositions autour de l’irrigation du nord-ouest du Tarn. Une décision qui pourrait réanimer les tensions de 2014 au plus fort de la lutte contre le barrage de Sivens. Des zadistes se seraient même réunis ces derniers jours sur le site.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 01 juillet 2019 à 19:01
Tarn-et-Garonne - Conseil départemental : le débat sur l'irrigation fait des vagues
Lors du vote du compte administratif, ce mercredi, les élus sont largement intervenus sur l'irrigation qui constitue un élément majeur pour le développement de l'agriculture.
Source : http://www.ladepeche.fr
Ajouté le 30 juin 2019 à 18:05
Tarn : les trois pistes proposées pour remplacer le barrage de Sivens dans la vallée du Tescou - France 3 Occitanie
Le 26 juin et le 3 juillet prochains, les membres du projet de territoire doivent décider quel projet permettra d’alimenter en eau la vallée du Tescou. 4 ans après l’abandon du barrage de Sivens et la mort de Rémi Fraisse, voici, en exclusivité, les pistes étudiées.
Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 25 juin 2019 à 18:01
Auvergne - Le barrage de la Sep n'a pas fait le plein et n'arrose plus la Limagne comme il devrait
Pour la première fois depuis sa mise en service, la retenue d'eau de la Sep n'était pas pleine au début du printemps. Sans pluie estivale, 2.000 hectares de cultures en Limagne auront soif cet été.
Source : http://www.lamontagne.fr
Ajouté le 17 juin 2019 à 18:24
Sécheresses, barrages, irrigation : « les guerres de l'eau » vont-elles se multiplier en France ? - Basta !
Malgré les interdictions, le barrage de Caussade dans le Lot-et-Garonne a tout de même été creusé sous la pression de la chambre d’agriculture. Ce conflit, après celui du barrage de Sivens, illustre la multiplication des tensions, partout en France, autour de l’irrigation intensive. Face à des sècheresses de plus en plus longues, fréquentes et intenses, et alors que la majorité des zones humides ont disparu, le juste partage de l’eau devient une question fondamentale. Comment éviter que des conflits pour l’eau éclatent partout ? La concertation locale menée sur le bassin versant de la Garonne est-elle une voie à suivre ? Enquête.
Source : http://www.bastamag.net
Ajouté le 10 juin 2019 à 15:21
Adour 2050 : deux scénarios et une centaine de mesures pour répondre au défi climatique
Le bassin Adour-Garonne multiplie les études prospectives sur le changement climatique. Après Garonne 2050, voici Adour 2050. Menée depuis 2016, cette étude a été co-construite avec les acteurs du territoire.
Source : http://www.lagazettedescommunes.com
Ajouté le 10 juin 2019 à 14:48
Sivens - Le projet de territoire bloque sur la gestion de l'eau - ladepeche.fr
Le projet de territoire devait permettre de trouver un consensus autour de Sivens après l'abandon du barrage. Mais la gestion de l'eau reste un sujet de tension.
Source : http://www.ladepeche.fr
Ajouté le 02 juin 2019 à 18:11
Tarn : y aura-t-il un nouveau projet de barrage sur le site de Sivens ? - France 3 Occitanie
Le projet de territoire, lancé en 2015 suite à l'abandon du projet de barrage de Sivens, arrive au bout de son processus. Les acteurs de ce dossier, visant à répondre aux besoins en eau de la vallée du Tescou, doivent désormais trancher. La possibilité d'un ouvrage sur le Testet ravive les tensions.
Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 30 mai 2019 à 17:41
Lac de Caussade : les agriculteurs refusent de détruire leur barrage
La préfète du Lot et Garonne ordonne la suppression de l'ouvrage construit par la Chambre d'Agriculture qui vise à créer une retenue d'eau de 900.000 m3. Soutenus par la Coordination rurale, les agriculteurs se disent prêts à sacraliser l'endroit.
Source : http://www.lesechos.fr
Ajouté le 12 mai 2019 à 19:05
Irrigation - Nouveaux barrages dans l’Hérault : oui, mais…
Le Département a voté le schéma Hérault Irrigation, dont l’ambition est de soutenir agriculteurs et viticulteurs face au changement climatique en apportant l’eau sur tout le territoire. Mais, ce schéma prévoit certaines des mesures qui pourraient faire réagir les associations de protection de l’environnement, comme le « renflouement » du Salagou par la Lergue, ou la création d’une dizaine de retenues hivernales ou collinaires dans tout l’Hérault. Les associations feront-elles barrage ?
Source : http://e-metropolitain.fr
Ajouté le 09 avril 2019 à 18:39
Interdit, le lac de Caussade a quand même été creusé - France Inter
Après Sivens, un nouveau barrage suscite des tensions cette fois dans le Lot-et-Garonne. Malgré les interdictions, la chambre d'agriculture a creusé une retenue d'eau pour l'irrigation, le lac de Caussade. Le tribunal administratif de Bordeaux examine le dossier jeudi 14 mars.
Source : http://www.franceinter.fr
Ajouté le 13 mars 2019 à 18:24
Illégal, le barrage de Caussade est tout de même sorti de terre
« Il n’y a plus qu’à ouvrir les robinets. D’ici une semaine, les travaux seront terminés. » Moins de trois mois après le début du chantier, sur la commune de Pinel-Hauterive (Lot-et-Garonne), le barrage de Caussade est « prêt à être mis en eau », se félicite Serge Bousquet-Cassagne, le président de la chambre d’agriculture.
Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 24 février 2019 à 17:40
Surexploitation de la nappe phréatique de Vittel : la concertation publique est ouverte
"L'affaire Vittel" revient sur le devant de la scène. La concertation préalable sur le projet de schéma d'aménagement et de gestion des eaux (Sage) des nappes des Grès du Trias inférieur (Vosges) est ouverte. Elle se déroulera jusqu'au 20 février 2019. Deux réunions et deux ateliers sont programmés.
Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 13 décembre 2018 à 19:40
L’eau, source de conflits entre agriculteurs et défenseurs de l’environnement
Le projet de barrage de Caussade, dans le Lot-et-Garonne, a remis en lumière la conflictualité de l’accès à l’eau entre défenseurs de l’environnement et agriculteurs irrigants. Pourtant, l’État avait mis en place, après la mort de Rémi Fraisse, un cadre censé favoriser le « dialogue » et la « co-construction » autour de cette question.
Source : http://reporterre.net
Ajouté le 06 novembre 2018 à 17:59
Sivens, ça recommence... - Les eaux glacées du calcul égoïste
Face à la menace de la construction d’une nouvelle retenue, à l’issue d’une procédure de "projet de territoire", le collectif "Tant qu’il y aura des bouilles" organise un rassemblement unitaire le 4 novembre 2018 à Sivens.
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 01 novembre 2018 à 17:01
Gestion de la ressource en eau : le gouvernement veut encourager les "projets de territoire"
Après avoir rendu public ce 25 septembre le rapport sur la gestion quantitative de la ressource en eau réalisé sous l'autorité du préfet Pierre-Etienne Bisch, François de Rugy et Stéphane Travert ont indiqué dans un communiqué commun vouloir encourager le recours à la méthode des "projets de territoire" pour la gestion de l'eau "à partir du 1er janvier 2019".
Source : http://www.caissedesdepotsdesterritoires.fr
Ajouté le 30 septembre 2018 à 17:11
Sécheresse : les agriculteurs en colère contre l'Etat
La sécheresse touche de nombreux agriculteurs qui commencent à dénoncer le manque de réaction des autorités. Parmi les solutions avancées: une hausse des avances sur les aides de la PAC, des aides au transport pour la paille et le fourrage, mais surtout une politique de stockage de l'eau.
Source : http://rmc.bfmtv.com
Ajouté le 27 septembre 2018 à 18:55
Ressource en eau : un rapport éclairant malgré les annexes censurées - FNE
Mardi 25 septembre 2018, Le rapport Bisch sur la gestion quantitative des ressources en eau est rendu public aujourd’hui. France Nature Environnement, qui a participé à la cellule d’expertise sur les projets de territoire qui a produit ce rapport, en a co-signé la version finale. Si la fédération salue la publication, elle regrette néanmoins qu’il ait été amputé de plusieurs annexes dans la version rendue publique. France Nature Environnement diffuse donc aujourd’hui le rapport Bisch en intégralité.
Source : http://7seizh.info
Ajouté le 26 septembre 2018 à 18:30
Dans le Lot-et-Garonne, un barrage «type Sivens» est contesté en justice - Mediapart
Les travaux pour établir une retenue d’eau de 20 hectares ont commencé à Pinel-Hauterive, à l’est du département du Lot-et-Garonne. Le projet a pourtant reçu un avis défavorable du Conseil national de la protection de la nature et de l’Agence française de la biodiversité. France Nature Environnement saisit la justice. Les associations reprochent en outre au SDCI de n’avoir pas étudié sérieusement les alternatives possibles. Et en particulier le fait que de nombreux plans d’eau sont déjà présents dans la zone concernée. Le SDCI a dénombré 135 plans d’eau possibles, quand les services de l’État en ont dénombré plus de 700, dont 400 de plus de 1 000 m2.
Source : http://www.mediapart.fr
Ajouté le 19 septembre 2018 à 18:14
[USA] En Floride, une « marée rouge » décime des tonnes de poissons
Les autorités ont décrété l’état d’urgence en Floride, le 13 août, où une « marée rouge » dévastatrice noircit l’eau de mer et tue dauphins, tortues marines et poissons à un rythme effréné. En août, plus de cent tonnes d’animaux marins ont été ramassées sur des plages désertes et empestées par une odeur nauséabonde autour de la ville de Sarasota, sur la côte ouest de la Floride, normalement très prisée des touristes. La catastrophe est causée par la prolifération d’une algue toxique, dont le développement serait favorisé par les engrais rejetés par l’agriculture industrielle.
Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 23 aout 2018 à 18:09
Sivens - Bassin Tescou : «Ne rien faire en matière de gestion de l’eau serait compromettre l’avenir des écosystèmes et de l’activité humaine »
Source : http://www.lasemainedecastres.fr
Ajouté le 16 juillet 2018 à 18:37
Trois ans après l'abandon du projet de barrage de Sivens, la difficile réconciliation des riverains - France 3 Occitanie
A Sivens, la récente évacuation de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes ravive bien des souvenirs... Trois ans après l'abandon du projet de ce barrage tarnais, les plaies restent vives. Le conflit a laissé des traces indélébiles entre les riverains.
Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 02 mai 2018 à 18:57
L'eau potable pourrait venir à manquer en Occitanie et ce n'est pas de la science-fiction
« Dans le bassin Adour-Garonne, on prévoit une baisse de 40 à 50 % du débit d'étiage dans les 120 000 km de rivière, et une chute de 40 à 60 % de l'enneigement dans les massifs » explique Guillaume Choisy, le directeur général de l'agence de l'Eau Adour-Garonne qui couvre les régions de Nouvelle-Aquitaine et d'Occitanie.
Source : http://www.ladepeche.fr
Ajouté le 25 mars 2018 à 18:10
L'eau de la Durance, une ressource à épargner
A la voir dévaler, puissante et rapide, dans son lit naturel ou concentrée dans le canal EDF, on la croirait inépuisable. La Durance, qui alimente en eau potable les Marseillais, irrigue les terres agricoles de Paca et génère 2 000 mégawatts en dix minutes, soit l'équivalent de deux centrales nucléaires, pourrait connaître un phénomène important d'évapotranspiration allant jusqu'à 50 mm/an d'ici 2050, entraînant une réduction des débits d'étiage estivaux, de l'ordre de 20 m3/s sur le débit moyen au mois d'août à Cadarache. La faute au réchauffement climatique ? Pas seulement.
Source : http://www.tpbm-presse.com
Ajouté le 11 mars 2018 à 17:44
Eau : la CACG condamnée pour détournement au profit de l'irrigation
La Compagnie d'aménagement des coteaux de Gascogne (CACG) a été condamnée par la Cour d'appel de Toulouse à 50.000 euros d'amende pour ses manquements dans la gestion du barrage de la Gimone, un affluent de la Garonne. Le tribunal avait été saisi en 2015 par France Nature Environnement (FNE) et FNE Midi-Pyrénées pour "détournement illégal de la rivière" en 2012, provoquant un "assèchement printanier" en vue de protéger les agriculteurs irrigants d'une pénurie estivale.
Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 28 février 2018 à 17:44
La saga des "projets de territoire" consacrés à l’irrigation agricole, par Thierry Uso - Les eaux glacées du calcul égoïste
L’histoire mouvementée des projets de territoire consacrés à l’irrigation agricole permet de comprendre comment le système agro-industriel a réussi à obtenir du gouvernement actuel une relance insensée de l’irrigation agricole et son financement par les agences de l’eau et les collectivités territoriales.
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 18 février 2018 à 18:49
Le lobby de l’irrigation se déchaîne - Les eaux glacées du calcul égoïste
Nous l’annoncions l’été dernier, c’est fait. Profession agricole et pouvoirs publics ont sonné (en douce) la mobilisation générale, qui va déboucher sur une relance effrénée de l’irrigation, avec des conséquences catastrophiques sur la disponibilité des ressources en eau, et leur qualité.
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 05 février 2018 à 18:26
Trois ans après, où en est le dossier du barrage de Sivens ?
Comme le projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, l'idée d'un barrage à Sivens, dans le Tarn, a été abandonnée sur décision du gouvernement. Ségolène Royal avait acté cet abandon il y a trois ans, en 2015, quelques mois après la mort du jeune Rémi Fraisse. Que s'est-il passé depuis ?
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 22 janvier 2018 à 22:26
[Mexique] Plongée dans la plus grande grotte sous-marine du monde
C’est probablement le plus grand réseau de galeries sous-marines jamais exploré. Après plusieurs mois de recherches, les plongeurs du Gran Acuifero Maya (GAM), un projet dédié à l’étude et la préservation des eaux souterraines de la péninsule du Yucatan (Mexique), ont découvert une connexion entre deux gigantesques galeries sous-marines, à Tulum. Ainsi reliées, ces grottes forment la plus grande galerie sous-marine du monde : 347 kilomètres.
Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 18 janvier 2018 à 18:43
En mer de Chine, une marée noire grande comme Paris s’approche des côtes
Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 18 janvier 2018 à 18:23
Nouveau moteur de recherche sur le site Veille Eau
Le moteur de recherche du site a été ré-écrit pour permettre une recherche plus fine. Désormais, les résultats de recherche sont classés par types : actualités, publications, agenda, vidéos, offres d'emplois et de stages, CV, retours d'expérience, appels à projets, société. Le lien ci-dessus renvoie sur un exemple de recherche pour le mot GEMAPI.
Source : http://veille-eau.com
Ajouté le 04 janvier 2018 à 18:00
Bataille pour l’eau entre agriculteurs « irrigants » et défenseurs du Marais poitevin
En amont du Marais poitevin, une coopérative d’agriculteurs prévoit de construire 19 « bassines » pour retenir 8,6 millions de m³ d’eau. But : l’irrigation estivale de 226 exploitations. Associations, élus, citoyens et partisans d’une autre agriculture se mobilisent pour les en empêcher, ce jeudi 21 décembre devant la préfecture, à La Rochelle.
Source : http://reporterre.net
Ajouté le 26 décembre 2017 à 17:14
Emmanuel Macron rattrapé par la crise de l’eau - Les eaux glacées du calcul égoïste
L’exécutif a multiplié les annonces choc au 100ème Congrès des maires de France. Le transfert de la gestion communale de l’eau le 1er janvier 2020, contesté par de nombreux élus, deviendrait optionnel sous certaines conditions. Les collectivités se verraient offrir des moyens de financement nouveaux pour « rénover les réseaux », des « Assises de l’eau » se tiendraient prochainement… Ces annonces improvisées, qui ne résoudront rien à une crise structurelle encore largement sous estimée, expriment surtout le désarroi d’un exécutif ne connaissant rien au sujet, en proie aux pressions de tous les lobbies, obsédés par le maintien d’un système qui court à sa perte.
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 26 novembre 2017 à 19:11
Dans le Marais poitevin, la guerre de l’eau a débuté
Les écologistes fustigent un projet de dix-neuf retenues d’eau à destination exclusive de l’agriculture, suceptible de fragiliser la ressource en eau.
Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 13 novembre 2017 à 17:32
L'échec de la destruction des barrages de la Sélune et ses enseignements
L'effacement des barrages de la Sélune, décidé par l'Etat français en 2009, devait être le plus ambitieux projet européen de démantèlement de grands ouvrages hydrauliques au nom de la continuité écologique. A ce jour, c'est un échec puisque l'Etat a reculé face à la vigoureuse opposition des habitants de la vallée, pour une cause devenue un symbole national des pro- comme des anti-barrages. Deux chercheurs français reviennent sur les étapes de ce projet et analysent les raisons de son échec actuel.
Source : http://www.hydrauxois.org
Ajouté le 05 novembre 2017 à 16:54
La « concertation » à Sivens : un jeu de dupes pour faire avaler une nouvelle pilule
Après l’abandon du barrage de Sivens, l’État a lancé une concertation locale sur un « projet de territoire ». Les auteur-e-s de cette tribune s’interrogent sur la participation d’associations écologistes à cette « expérience d’ingénierie sociale » où les pro-barrages sont majoritaires.
Source : http://reporterre.net
Ajouté le 24 octobre 2017 à 18:18
Changement climatique : le gouvernement se trompe en ressortant barrages et bassines…, par Bernard Rousseau - Les eaux glacées du calcul égoïste
Dans un entretien accordé à Eaux glacées, Bernard Rousseau, ancien président de France Nature Environnement, créateur et animateur du réseau “Eau” de l’association durant 20 ans, livre une analyse magistrale de l’impasse de l’actuelle agro-industrie et de ses effets délétères sur l’environnement. Il estime que le gouvernement recycle de vieilles recettes en relançant une politique de l’irrigation qui ne répond pas aux nouveaux enjeux de la période, et appelle à une mobilisation redoublée de la société civile pour défendre et promouvoir une gestion soutenable de la ressource en eau.
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 10 septembre 2017 à 17:14
Sivens : la nature reprend ses droits
Le conseil départemental procède à la réhabilitation de la zone humide de Sivens. Faisant ainsi disparaître les dernières traces du projet initial de barrage.
Source : http://www.ladepeche.fr
Ajouté le 03 septembre 2017 à 18:27
Relance de l’irrigation : la colère des chercheurs - Les eaux glacées du calcul égoïste
Après le drame de Sivens, le ministère de l’Ecologie avait commandé une expertise collective sur l’impact cumulé des retenues d’eau sur les milieux aquatiques à l’INRA, l’IRSTEA et l’ONEMA. Rendue publique en mai 2016, cette expertise soulignait l’absolue nécessité d’engager des recherches multidisciplinaires très étendues avant toute décision de création de nouvelles retenues. Précaution que Nicolas Hulot, Stéphane Travert et Emmanuel Macron viennent de fouler aux pieds en cédant au diktat de la FNSEA. Dans la communauté scientifique, l’incompréhensiuon le dispute à la colère.
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 28 aout 2017 à 17:15
Emmanuel Macron et Nicolas Hulot relancent l’irrigation agricole à outrance - Les eaux glacées du calcul égoïste
Le “plan” de gestion de l’eau présenté en conseil des ministres le 9 août 2017 par le ministre (supposé) de l’Ecologie, signe, comme c’était aisément prévisible, et comme nous l’avions annoncé, un acquiescement total du gouvernement aux exigences de la FNSEA et des irrigants. Sous la communication fallacieuse, un seul objectif : favoriser la réalisation à grande échelle, en dépit du bon sens, des centaines de projets de création de retenues d’eau actuellement à l’étude, financées par l’argent public, afin de soutenir le “tout maïs irrigué”, catastrophe agrologique, financière et environnementale. Décryptage.
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 27 aout 2017 à 17:35
Sécheresse : la France a-t-elle du mal à gérer ses stocks d'eau ? - Libération
Pour résister aux épisodes de sécheresse récurrents dans un avenir plutôt proche, il y a certes des économies à faire du côté de la consommation des particuliers, des industries et des cultures gourmandes en eau. Mais cela n’est pas suffisant. Améliorer notre gestion de l’eau, c’est aussi mobiliser de nouvelles ressources et mieux les stocker.
Source : http://www.liberation.fr
Ajouté le 24 juillet 2017 à 16:15
Le pluvial ! Monsieur Hulot - Les eaux glacées du calcul égoïste
La très calamiteuse (non) gestion des eaux pluviales et de ruissellement, bricolée depuis un demi-siècle dans les plus grands désordre et opacité, et dans un flou réglementaire qui entrave tout progrès réel, est l’une des bombes à retardement dissimulée dans les recoins poussiéreux de l’Hotel de Roquemaure. Une machine infernale d’un coût de deux milliards d’euros par an, que nul ne sait comment désamorcer, comme en témoigne l’enterrement du rapport établi par le CGEDD enfoui depuis des mois dans les catacombes du ministère (dit) de l’environnement.
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 06 juin 2017 à 17:52
La lettre du Pôle-relais Marais Atlantiques, Manche et mer du Nord
N°66, avril 2017.
Source : http://www.forum-zones-humides.org
Ajouté le 27 avril 2017 à 17:17
La résurrection de la mangrove au Sri Lanka
Le Sri Lanka est le premier pays à avoir classé en zone protégée l’ensemble de ses mangroves, après avoir tragiquement pris conscience de son importance lors du tsunami de l’hiver 2004. L’élevage industriel de crevettes menace ce vivier nécessaire à la survie des pêcheurs, qui se mobilisent aujourd’hui pour la défendre et la replanter.
Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 17 avril 2017 à 17:02
Barrage de Sivens : le nouveau projet officiellement lancé - France 3 Occitanie
Après l'abandon du projet initial du barrage de Sivens, dans le Tarn, un nouveau projet de territoire du bassin versant du Tescou est à l'étude. Il a été officiellement lancé vendredi à Albi par les préfets et présidents des Départements du Tarn et du Tarn-et-Garonne.
Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 13 mars 2017 à 09:03
Sivens 2 : partisans et opposants au barrage initial se réunissent le 14 novembre à Albi pour tirer les « leçons » de l’audit patrimonial
Lundi 14 novembre, toutes les parties prenantes du « dossier Sivens » se réunissent à l’Ecole des Mines d’Albi autour des Préfets du Tarn et du Tarn et Garonne. Ordre du jour : tirer les enseignements de l’audit patrimonial réalisé au printemps dernier et préparer l’élaboration d’un « projet de territoire » pour la vallée du Tescou.
Source : http://www.letarnlibre.com
Ajouté le 14 novembre 2016 à 18:56
Barrage de Fourogue : un nouveau scandale !
Le barrage réservoir de Fourogue, le grand frère de celui de Sivens, construit et mis en service illégalement en mars 1998, fait l’objet d’une enquête publique, du 29 août au 30 septembre 2016, en vue d’obtenir une déclaration d’intérêt général. Comme pour celui de Sivens, il a été conçu par la CACG et porté par le Conseil général du Tarn (Thierry Carcenac déjà à la manoeuvre à l'époque). Comme lui, il a été construit dans l’illégalité la plus totale. Mais, contrairement au projet de barrage de Sivens, il existe depuis plus de 18 ans. Pendant ces 18 ans, la CACG s’est satisfaite de gérer ce barrage illégal. Aujourd’hui, le Conseil départemental du Tarn cherche à faire avaler son « intérêt général ».
Source : http://www.collectif-testet.org
Ajouté le 05 septembre 2016 à 11:26
Barrage de Fourogue : un nouveau scandale !
Le barrage réservoir de Fourogue, le grand frère de celui de Sivens, construit et mis en service illégalement en mars 1998, fait l’objet d’une enquête publique, du 29 août au 30 septembre 2016, en vue d’obtenir une déclaration d’intérêt général. Comme pour celui de Sivens, il a été conçu par la CACG et porté par le Conseil général du Tarn (Thierry Carcenac déjà à la manoeuvre à l'époque). Comme lui, il a été construit dans l’illégalité la plus totale. Mais, contrairement au projet de barrage de Sivens, il existe depuis plus de 18 ans. Pendant ces 18 ans, la CACG s’est satisfaite de gérer ce barrage illégal. Aujourd’hui, le Conseil départemental du Tarn cherche à faire avaler son « intérêt général ».
Source : http://www.collectif-testet.org
Ajouté le 05 septembre 2016 à 11:26
Barrage de Fourogue (Tarn) : vers la légalisation d'un ovni
Illégal depuis 1997, terminé et mis en eau malgré des décisions de justice, les responsables n'ayant pas été sanctionnés au pénal de par la complaisance du procureur de la République d'Albi, malgré des infractions caractérisées constatées par huissier et par des PV de la police de l'eau, le barrage de Fourogue fait aujourd'hui l'objet d'une procédure surréaliste de régularisation.
Source : http://blogs.mediapart.fr
Ajouté le 06 octobre 2016 à 16:23
Le barrage de Fourogue, « grand frère » de celui de Sivens, en quête de légalité
Cette consultation ne pouvait qu’interpeller le Collectif pour la sauvegarde du Testet, tant l’histoire et les objectifs de ce barrage de Fourogue ressemblent à ceux de Sivens, contre lequel il s’est obstinément battu. Ses membres n’ont pas voulu laisser passer ce dossier de légalisation a posteriori sans attirer l’attention du public. Pour eux, il fait figure de « grand frère » du barrage qui a cristallisé les tensions sur les bords du Tescou, à 50 kilomètres de là.
Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 30 septembre 2016 à 17:21
Eau et agriculture : troisième offensive réactionnaire au Sénat - Les eaux glacées du calcul égoïste
Après les rapports Tandonnet-Lozach, puis Pointereau, nouvelle offensive réactionnaire au Sénat dans la perspective de l’après 2017. Feu sur les normes qui "empoisonnent" la vie des exploitants. Dans pas longtemps ils vont prôner la suppression de la DCE. Encore un effort, on y est presque. Beulin président !
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 15 septembre 2016 à 16:38
Barrage de Fourogue : un nouveau scandale !
Le barrage réservoir de Fourogue, le grand frère de celui de Sivens, construit et mis en service illégalement en mars 1998, fait l’objet d’une enquête publique, du 29 août au 30 septembre 2016, en vue d’obtenir une déclaration d’intérêt général. Comme pour celui de Sivens, il a été conçu par la CACG et porté par le Conseil général du Tarn (Thierry Carcenac déjà à la manoeuvre à l'époque). Comme lui, il a été construit dans l’illégalité la plus totale. Mais, contrairement au projet de barrage de Sivens, il existe depuis plus de 18 ans. Pendant ces 18 ans, la CACG s’est satisfaite de gérer ce barrage illégal. Aujourd’hui, le Conseil départemental du Tarn cherche à faire avaler son « intérêt général ».
Source : http://www.collectif-testet.org
Ajouté le 05 septembre 2016 à 11:26
Sivens : la justice annule le projet initial de barrage
Ce vendredi 1er juillet 2016, le tribunal administratif de Toulouse a annulé trois arrêtés fondateurs du premier projet de barrage de Sivens. Une victoire juridique de taille qui remet en cause sur le fond l’utilité du projet de retenue d’eau de Sivens.
Source : http://reporterre.net
Ajouté le 03 juillet 2016 à 16:10
Notre-Dame-des-Landes : Le référendum était pipé
Dimanche 26 juin, le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes a remporté plus de 55 % d’avis favorables lors d’une consultation organisée en Loire-Atlantique. Les opposants dénoncent un scrutin manipulé et rappellent que les recours juridiques contre le projet ne sont pas épuisés. Ils sont déterminés à poursuivre leur combat, malgré la menace d’expulsion qui pèse sur la Zad.
Faudra-t-il en arriver à la même tragédie qu'à Sivens pour que cette mascarade cesse ?
Source : http://reporterre.net
Ajouté le 27 juin 2016 à 18:34
Sivens, compte-rendu d'audience
Les recours en annulation contre les arrêtés qui ont généré l'affaire de Sivens sont venus à l'audience du tribunal administratif de Toulouse vendredi 24 juin. Je ne vais pas faire durer le suspens: si l'on en croit le rapporteur public, l'ensemble de l'opération était bien illégal. Mais dressons le tableau...
Source : http://blogs.mediapart.fr
Ajouté le 26 juin 2016 à 17:57
Après Sivens, un nouveau plaidoyer pour la création de retenues d'eau
La délégation sénatoriale à la prospective a publié le 8 juin un rapport d’alerte « Eau : urgence déclarée ». Mené par Henri Tandonnet (UDI-UC - Lot-et-Garonne) et Jean-Jacques Lozach (Socialiste et républicain - Creuse), le rapport est un véritable plaidoyer pour demander la création de retenues d’eau, notamment dans le Sud-Ouest. Une fausse bonne idée remise une nouvelle fois sur le tapis.
Source : http://www.lagazettedescommunes.com
Ajouté le 10 juin 2016 à 15:21
À Sivens, la bataille pour restaurer la zone humide commence
Les travaux de construction d’un barrage dans la zone humide du Testet ont cessé il y a maintenant un an et demi. Les dégâts écologiques commis sont importants. Les associations réclament la restauration environnementale du site. Une mobilisation en faveur de la renaissance de la zone humide est attendue mardi 31 mai à Albi.
Source : http://reporterre.net
Ajouté le 30 mai 2016 à 16:24
Eau, information, vitesse et démocratie - Les eaux glacées du calcul égoïste
Les flux colossaux d’information diffusés en temps réel via internet constituent désormais une véritable entrave à la mise en oeuvre des politiques publiques, et contreviennent davantage encore à leur démocratisation.
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 22 mai 2016 à 15:50
Sivens 2 - projet de territoire : un « audit patrimonial » est lancé avec l’objectif de « dégager des enjeux partagés » - Le Tarn libre
Dans un communiqué publié mardi 17 mai en fin d’après midi la préfecture du Tarn a annoncé la mise en place d’une nouvelle étape dans la préparation du projet de territoire pour le bassin versant du Tescou, préconisé par une expertise en mars 2015, dont le principe a été retenu avant tout nouveau projet dit « Sivens 2 ».
Source : http://www.letarnlibre.com
Ajouté le 18 mai 2016 à 14:05
Barrages du sud-Manche : les Amis de la Sélune passent à l'action
Ils l'avaient annoncé après le coup d'arrêt mis au projet de démantèlement des barrages de Vezins et de la Roche-qui-boit, dans le sud-Manche. Le collectif des Amis de la Sélune, qui regroupe des organisations de protection de l'environnement et des associations de pêcheurs, a annoncé jeudi 14 avril sa décision de saisir la justice.
Source : http://www.lamanchelibre.fr
Ajouté le 17 avril 2016 à 21:04
La réhabilitation de la zone humide de Sivens préalable à la reprise des discussions pour le collectif du Testet - France 3 Midi-Pyrénées
Un an après l'abandon du projet de barrage de Sivens dans le Tarn, les discussions doivent reprendre sur l'avenir du site. Si partisans et opposants au barrage s'accordent à trouver la procédure beaucoup trop longue, ces derniers mettent des conditions à la poursuite des discussions.
Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 08 avril 2016 à 14:47
Gestion de l’eau et irrigation - Eric Frétillère : « Il faut communiquer sur les enjeux de l'irrigation »
L’épisode surmédiatisé du fameux barrage de Sivens a porté un coup fatal à l’image de l’irrigation, pourtant indispensable pour bon nombre de productions et d’agriculteurs. Pour Eric Frétillère, le nouveau président d’Irrigants de France, il faut repartir à zéro, et sensibiliser tous azimuts sur la nécessité de développer le stockage, gage d’une gestion responsable de l’eau. Interview.
Source : http://www.terre-net.fr
Ajouté le 25 mars 2016 à 16:19
La CACG condamnée pour ses manquements aux débits
Le tribunal d’instance de Tarbes vient de condamner la compagnie d’aménagement des coteaux de Gascogne (CACG) à réparer le préjudice moral de France Nature Environnement Midi-Pyrénées à hauteur de 2000 euros.
Il était reproché à la compagnie de ne pas respecter les débits minimums de la rivière Midour, située dans le département du Gers. « Cette nouvelle condamnation s’ajoute à la récente décision du tribunal correctionnel du tribunal de Montauban », explique FNE Midi-Pyrénées dans un communiqué.
Source : http://www.lasemainedespyrenees.fr
Ajouté le 18 mars 2016 à 15:47
L’eau de Chartreuse, miroir réfléchissant du renouvellement des dialectiques territoriales entre villes et montagne
Le Parc naturel régional de Chartreuse est souvent perçu comme un réservoir d’eau brute à destination de ses piémonts. Bien que la ressource soit abondante, les effets actuels et attendus du changement climatique se traduisent d’ores et déjà par des pressions émergentes entre différents usages de l’eau. Ces nouveaux enjeux pesant sur la ressource en eau interrogent la dialectique ville/montagne, et sa déclinaison classique au travers du prisme centre-périphérie. Cet article s’appuie notamment sur l’exemple des pratiques de transfert d’eau inter bassins versants pour analyser les nouvelles stratégies de gestion adoptées par les collectivités, et explorer les complémentarités possibles, dans un contexte de rapport de force entre gestion privée et gestion publique, pour tendre vers une logique de solidarité et de sécurisation des systèmes d’approvisionnement.
Source : http://rga.revues.org
Ajouté le 15 mars 2016 à 14:18
Irrigation : François Hollande et Stéphane Le Foll cèdent face à la colère agricole - Les eaux glacées du calcul égoïste
Alors que François Hollande et Stéphane Le Foll sont injuriés et bousculés au Salon de l’Agriculture, le samedi 27 février, le ministère répond le même jour au "questionnaire" que la FNSEA a décidé d’adresser à tous les politiques qui se rendront Porte de Versailles.
Concernant l’irrigation, réponse sans équivoque aucune, hélas...
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 28 février 2016 à 17:16
Eau, biodiversité et agriculture : l'impasse - Les eaux glacées du calcul égoïste
Le CGEDD et le CGAAER viennent de renouveler un exercice d’audit initié en 2010, qui consiste à tenter d’évaluer la pertinence de la mise en œuvre des politiques publiques de l’eau et de la biodiversité conduites dans cinq départements. Le dernier en date, effectué en 2014 dans l’Orne, la Meurthe-et-Moselle, la Drôme, le Nord et le Var, fait à nouveau apparaître que l’impact des politiques agricoles sur les milieux demeure très problématique.
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 28 février 2016 à 17:16
Charente : l’irrigation çà commence à bien faire… - Les eaux glacées du calcul égoïste
Les tensions demeurent vives en Charente autour de la querelle de l’irrigation, massivement déployée pour y soutenir la culture du maïs. D’un côté les irrigants exigent qu’y soient construites de nouvelles retenues. De l’autre un nouvel encadrement réglementaire, les « projets de territoire », commence à peine à se mettre en place, sans que l’on discerne encore comment il va modifier un rapport de forces qui évolue lui aussi puisqu’un collectif rassemblant de très nombreuses associations s’est constitué il y a un an à l’échelle du département afin d’exiger une nouvelle gestion soutenable de la ressource. Enfin, la création de la nouvelle super-région Poitou-Aquitaine-Limousin va elle aussi rebattre les cartes.
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 24 février 2016 à 09:10
Sivens saison 2 : “projet de territoire” et nouveau barrage - Les eaux glacées du calcul égoïste
C’est à Sivens que la relance de l’irrigation décidée pat le gouvernement incarne, jusqu’à la caricature, un théâtre d’ombres où se joue une pièce bien amère. Car la fraction “légaliste” des opposants d’hier y participe déjà à des “consultations” qui visent à permettre d’y relancer des travaux pour construire un nouveau barrage. Non sans avoir auparavant volé au secours de l’Etat en omettant de déposer des recours qui auraient rendu cette pantomine impossible.
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 23 février 2016 à 09:33
Sivens - Jean-Paul Rivière : «Un barrage mais pas à la Saint-Glinglin !»
Jean-Paul Rivière, président de la chambre d'Agriculture du Tarn-et-Garonne a évidemment suivi avec attention les derniers développements de l'affaire du barrage de Sivens et l'arrêté pris par les préfets du Tarn et du Tarn-et-Garonne entérinant l'abandon du projet de Sivens 1. Il a répondu à nos questions lundi avant de cosigner un communiqué avec Alain Iches, président de la FDSEA 82 et Jean-Philippe Viguié, président des Jeunes Agriculteurs du département.
Source : http://www.ladepeche.fr
Ajouté le 01 février 2016 à 13:58
Une nouvelle ZAD sur la Loire ? - France Inter
Un projet de pont sur la Loire. Est-ce bien raisonnable au moment ou le parlement s'empare de la loi sur la biodiversité ?
Source : http://www.franceinter.fr
Ajouté le 19 janvier 2016 à 17:58
La CACG condamnée pour sa mauvaise gestion du barrage de la Gimone (82)
Le tribunal correctionnel de Montauban vient de condamner la compagnie d’aménagement des coteaux de Gascogne (CACG) à 5000 euros d’amende à la demande de nos associations de protection de la nature et de l’environnement. Il était reproché à la compagnie de ne pas respecter les débits minimums à restituer à la rivière Gimone en aval du barrage, alors même que c’est le motif même de son aménagement. Ces infractions graves ne sont pas nouvelles pour le porteur du projet de barrage de Sivens, mais elles sont enfin sanctionnées. Explications de FNE et de FNE Midi-Pyrénées.
Source : http://www.collectif-testet.org
Ajouté le 07 janvier 2016 à 09:41
Le projet initial du barrage de Sivens définitivement abandonné
C’était attendu depuis le mois de mars, mais l’Etat n’a officialisé, en toute discrétion, que jeudi 24 décembre, la suppression du projet initial du barrage de Sivens. L’arrêté a été signé en ce sens par les préfectures du Tarn et du Tarn-et-Garonne. Le sénateur divers droite du Tarn-et-Garonne, François Bonhomme, a regretté que « l’Etat signe un arrêté d’abandon de la retenue de Sivens en catimini ». L’arrêté est susceptible d’un recours devant le tribunal administratif.
Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 03 janvier 2016 à 14:02
Aveyron - Il n’y aura pas de barrage à Vimenet
Au terme de près de trente années d’incertitudes, de questionnements, d’études et de résistance, le projet du barrage de Vimenet et ses 7 millions de mètres cubes étendus sur près d’une centaine d’hectares vient de tirer sa révérence. En tout cas, le conseil départemental restitue aujourd’hui à l’usage agricole toutes les emprises foncières qu’il avait réservées à cet effet.
Source : http://www.centrepresseaveyron.fr
Ajouté le 15 décembre 2015 à 08:46
Barrage de Sivens : le Tarn reçoit 3,4 millions d'euros pour l'abandon du projet initial
L'Etat accordera 3,4 millions d'euros en compensation de l'abandon par le Tarn du projet de barrage à Sivens : 2,1 millions pour les dépenses en pure perte et 1,3 pour réhabiliter la zone humide.
Source : http://www.leparisien.fr
Ajouté le 13 décembre 2015 à 18:03
Pour une gestion efficace et responsable de l’eau
Les acteurs des filières agricoles plaident pour une politique ambitieuse de stockage de l’eau.
« Il faudrait créer 800 à 900 millions de m3 de retenues d’eau au niveau national en réponse au changement climatique mais depuis huit ans, il n’y a plus de concrétisation dans les projets engagés. » Président du groupe « eau » à la FNSEA et agriculteur irrigant dans les Landes (1), Jean-Luc Capes est amer.
Source : http://grandes-cultures.reussir.fr
Ajouté le 29 novembre 2015 à 21:21
Sivens : Thierry Carcenac communique « l’état » de la transaction sur l’abandon contre indemnités du barrage initial, les élus le mandatent pour négocier encore
Après une communication du président du Département lors de sa réunion vendredi 6 novembre, l’assemblée départementale a mandaté T. Carcenac pour continuer la négociation avec l’Etat sur la « clôture » du projet initial de barrage. La « rupture » avec la CACG va aussi être négociée.
Source : http://www.letarnlibre.com
Ajouté le 08 novembre 2015 à 18:11
Maïs : frappés par la sécheresse, les producteurs plaident pour l'irrigation - France 3 Aquitaine
L'association générale des producteurs de maïs, l'AGPM, a plaidé mardi pour le développement de l'irrigation, au vu d'une récolte 2015 en baisse d'un quart à cause de la sécheresse estivale.
Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 04 novembre 2015 à 14:47
La COM 21 vue de Siens - Les eaux glacées du calcul égoïste
Un an après, l’onde du choc du drame de Sivens continue à éclairer d’un jour cru l’effarante mystification qui va culminer avec la pantalonnade planétaire de la « COM 21 », qui va cloturer en désastre bouffon un quinquennat tout entier dédié à une dévastation sans précédent de l’environnement.
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 29 octobre 2015 à 10:28
Les élus tentent de contourner deux décisions de justice avec l’aide de l’état - Communiqué de Presse FNE
Le 30 juillet dernier, France Nature Environnement, la fédération SEPANSO Gironde et la LPO Aquitaine, ont obtenu deux jugements du TA de Bordeaux déclarant l’illégalité du projet de déviation routière du Taillan-Médoc, stoppant ainsi les travaux. Mais les associations constatent que le ministère de l’Ecologie a soutenu la semaine dernière le Conseil Départemental de la Gironde qui souhaite effectuer les travaux dès maintenant, manifestant ainsi, un véritable refus de respecter une décision de justice. Explications de FNE et de la SEPANSO.
Source : http://civicrm.fne.asso.fr
Ajouté le 23 octobre 2015 à 09:00
Sivens : « Il ne manque pas d’eau dans la vallée du Tescou, même après la sécheresse », assure le Collectif du Testet
Le collectif pour la sauvegarde de la zone humide du Testet, zone dont l’essentiel était promis à la destruction par la réalisation du barrage de Sivens a, présenté à la presse vendredi 11 septembre les conclusions d’une opération d’évaluation des ressources en eau disponibles dans la vallée du Tescou menée pendant l’été. Sur 69 retenues d’eau d’importance significative existantes dans la vallée, 31 ont été visitées. Sa conclusion : « même en aval, malgré la sécheresse, les réserves d’eau restaient abondantes ». Par ailleurs, le collectif a indiqué avoir été reçu le 25 août par Thierry Carcenac.
Source : http://www.letarnlibre.com
Ajouté le 14 septembre 2015 à 08:26
Sivens : Valls veut que le projet "aboutisse le plus vite possible"
Manuel Valls a souhaité vendredi, lors d'un déplacement dans le Tarn-et-Garonne, que le nouveau projet de barrage controversé de Sivens "aboutisse le plus vite possible" et "ne soit pas réalisé à la Saint-Glinglin". "Nous sommes dans un Etat de droit, la décision est prise, le projet sera réalisé. Il n'est pas question d'abandonner le projet", a déclaré le Premier ministre.
Source : http://www.europe1.fr
Ajouté le 13 septembre 2015 à 13:50
Lot-et-Garonne : les agriculteurs appelés à ne pas payer la redevance Adour-Garonne
Le fait est trop rare pour être ne pas être cité. A savoir que les présidents des syndicats Lot-et-Garonnais - Patrick Franken (CR), Joël Lloret (SDCI), Jean-Luc Poli (FDSEA) et Benoît Parisotto (JA) - auxquels se joint Serge Bousquet-Cassagne, président de la Chambre d'agriculture, ont signé un courrier commun.
Ils adressent ce courrier à tous les agriculteurs et à l'agence de l'eau Adour-Garonne. Ils lancent « un appel aux irrigants à suspendre le paiement de leur redevance Adour-Garonne. » Ce courrier décrit leur démarche visant à faire prendre conscience aux décideurs, aux institutions, aux politiques combien il est indispensable d'accroître les besoins de stockage de l'eau de l'hiver pour l'été.
Source : http://www.sudouest.fr
Ajouté le 22 juillet 2015 à 14:54
Sivens - Pro barrage :«Volem viure al païs... avec de l'eau»
Une dizaine de membres de l'association «Vivre eau Tescou», riverains de la rivière, agriculteurs ou pas, ont manifesté hier matin devant la préfecture du Tarn à Albi. Ils y avaient installé une barrière de bouteilles d'eau, vides. Sauf une, contenant ont-ils expliqué «le dernier gardon du Tescou qui s'appelle Titi». Reçus plus d'une heure par le préfet Thierry Gentilhomme, ils ont réclamé «de l'eau pour les cultures et de l'eau pour la rivière»
Source : http://www.ladepeche.fr
Ajouté le 16 juillet 2015 à 09:30
Pourquoi démanteler un barrage ? L’exemple des barrages de l’Elwha aux États-Unis - Partage des eaux
Les projets de démantèlement de barrages sont de plus en plus fréquents en Europe et aux États-Unis, que ce soit pour atteindre des objectifs écologiques ou parce que ces ouvrages n’ont plus d’usage ou représentent un risque. Le démantèlement des barrages de l’Elwha, dans l’État de Washington aux États-Unis, achevé en 2014, constitue le plus important projet de démantèlement de barrage à ce jour.
Source : http://www.partagedeseaux.info
Ajouté le 08 juillet 2015 à 16:39
Vers un second plan algues vertes, orienté vers la limitation, pas l'éradication
Quel bilan tirer des mesures d’éradication des algues vertes lancées en 2010 en Bretagne ? La Gazette a pu se procurer le rapport d’évaluation confidentiel du plan gouvernemental de lutte contre les algues vertes dressé par le conseil général de l’environnement et du développement durable.
Source : http://www.lagazettedescommunes.com
Ajouté le 28 juin 2015 à 17:46
Le durcissement des conflits environnementaux - Le Monde
Pour Philippe Subra, professeur à Paris-VIII Saint-Denis, l’affaire du barrage de Sivens est peut-être le signe d’une radicalisation des mouvements écologistes, mais aussi de l’essoufflement des instances de concertation.
Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 07 juin 2015 à 20:53
Les dernières rivières sauvages d'Europe menacées par les barrages
Des centaines de projets de barrages hydrauliques de part le monde en cours de développement menacent de faire disparaître des joyaux naturels et architecturaux sous les eaux. Sont-ils un passage obligé du développement économique, ou une erreur du passé à ne pas reproduire ?
Source : http://www.consoglobe.com
Ajouté le 20 mai 2015 à 14:30
Le barrage le plus bête de France - Reporterre
Un barrage imposé malgré des avis défavorables, une société civile opposée, des alternatives ignorées... ça vous rappelle quelque chose ? C’est sur la rivière Sémène, dans la Loire : Bouygues a construit avec l’argent public et l’appui des élus une retenue d’eau inutile et destructrice de la biodiversité.
Source : http://www.reporterre.net
Ajouté le 15 mai 2015 à 14:00
Barrage de Sivens : des zadistes ont brièvement investi le site
Le site du projet de barrage de Sivens (Tarn) a été brièvement investi pour une opération ponctuelle de nettoyage.
Source : http://www.leparisien.fr
Ajouté le 11 mai 2015 à 14:41
Construction du barrage des Plats sur la Semène, sans passe à poissons : les poissons et la biodiversité n’auront qu’à se débrouiller !
Source : http://www.loireamontvivante.fr
Ajouté le 13 avril 2015 à 13:52
Sivens : comment les pro-barrage ont gagné (volet 2) - Maryline Lherm : Quand tous les coups sont permis
Source : http://blogs.mediapart.fr
Ajouté le 10 avril 2015 à 09:47
Sivens : comment les pro-barrage ont gagné (volet 1)
Source : http://blogs.mediapart.fr
Ajouté le 10 avril 2015 à 09:47
Serge Bousquet-Cassagne, Pdt Chambre agri Lot-et-Garonne : Avoir raison trop tôt ou prêcher dans le désert de l'évidence
Avoir eu raison trop tôt : Quand nous affichions notre slogan (une évidence) : « L'eau de l'hiver pour l'été ». Le Foll, Valls,et Beulin viennent de le reprendre à leur compte et c'est tant mieux. Juste avant le salon de l'agriculture, après une rencontre entre le Gouvernement et la FNSEA, qualifiée de fructueuse. Petite compensation ! Dans le dénigrement systématique de l'agriculture française pratiquée par ce même gouvernement, Ségolène en tête. Nous avons en Lot-et-Garonne montré la voie en relançant timidement la construction de lacs. Malgré les oppositions environnementalistes de l'ONEMA en général et de quelques obscurs employés de la DDT en particulier.
Source : http://www.coordinationrurale.fr
Ajouté le 01 avril 2015 à 14:21
Des agriculteurs productivistes empêchent une manifestation pacifique contre les pesticides
En Corrèze, les citoyens victimes des pesticides répandus massivement sur les pommiers ont subi les menaces d’agriculteurs : la manifestation pacifique de ce dimanche est de ce fait interdite. « Les tenants de l’agriculture chimique se sentent-ils au-dessus des lois ? »
Source : http://www.reporterre.net
Ajouté le 29 mars 2015 à 21:06
Loi biodiversité et compensation écologique : vers la privatisation de la protection de la nature ?
Le projet de loi sur la biodiversité, actuellement discuté à l’Assemblée Nationale, prévoit d’instituer des « obligations de compensation écologique ». C’est-à-dire la possibilité de remplacer ce qui est détruit à un endroit par un bout de nature supposée équivalent à un autre endroit. Déplacement des espèces protégées, reconstitution de nouvelles zones humides : tout serait-il « compensable » ? Ce projet généralise la création de banques de biodiversité et donne les clés de la protection de la nature à des entreprises privées, dénoncent des associations. Il institue également un « droit à détruire », facilitant le développement de nouveaux grands projets inutiles, comme à Sivens et Notre-Dame-des-Landes.
Source : http://www.bastamag.net
Ajouté le 18 mars 2015 à 17:03
Semène, Sélune, Sivens, La Bourboule : sale temps pour les rivières vivantes !
Source : http://www.loireamontvivante.fr
Ajouté le 16 mars 2015 à 09:06
Le maïs est-il économe en eau (à Sivens et ailleurs) ? - Terra eco
Dénoncée par les opposants au barrage du Tarn, la céréale est ardemment défendue par l'industrie agroalimentaire. Et si la plante n'avait tout simplement rien à faire en France ?
Source : http://www.terraeco.net
Ajouté le 12 mars 2015 à 08:58
Sivens : comment l'opposition au barrage s'est faite embarquer - Bernard Viguié
Source : http://blogs.mediapart.fr
Ajouté le 08 mars 2015 à 11:20
Retenue d'eau de Sivens : des réactions contrastées - La France Agricole
Source : http://www.lafranceagricole.fr
Ajouté le 08 mars 2015 à 10:14
SIVENS : “Tout est pardonné”… - Les eaux glacées du calcul égoïste
“Sivens, 6 mars 2015 : rien.” La paraphrase interloquera ou indignera. Elle dit pourtant tout. Il ne s’est rien passé dans le Tarn le vendredi 6 mars 2015. Il ne s’est rien passé “en droit”, et c’est ce qui nous intéresse. Pour le reste, un storytelling épuisé, qui nous divise entre rire et larmes. Et comme il ne s’est rien passé, Lotta continua !
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 08 mars 2015 à 10:20
SIVENS-TESTET : Xavier Beulin pompier pyromane - Les eaux glacées du calcul égoïste
Xavier Beulin, président de la FNSEA, a appelé jeudi 5 mars 2015 les agriculteurs "au calme et à la responsabilité" sur la zone de Sivens (Tarn) où la situation est, selon lui, "explosive". Quand la tragédie se rejoue en farce… Dans une lettre adressée le 22 novembre 2013 aux présidents régionaux et départementaux de la FNSEA le président et le secrétaire général du syndicat agricole majoritaire appelaient leurs troupes à se mobiliser pour mener une véritable guérilla contre la politique agricole du gouvernement, les aspirations de la société, et imposer leurs vues à l’encontre de l’intérêt général et de la préservation de l’environnement.
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 06 mars 2015 à 09:41
Sivens : le Conseil général du Tarn valide l'option d'une retenue réduite
Le Conseil général du Tarn a validé, ce vendredi 6 mars, un projet de retenue d'eau réduite à Sivens, comme le proposait le ministère de l'Ecologie, tout en exigeant "l'expulsion sans délai" des zadistes occupant le site, rapporte l'AFP. La décision a été votée par 43 voix sur 46, un résultat quasi-unanime comparable à celui du vote initial en mai 2013.
Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 06 mars 2015 à 14:13
Sivens : à la veille du vote du conseil général, le débat tourne à l'irrationnel - Mediapart
Le conseil général du Tarn doit annoncer vendredi 6 mars sa décision de construire ou non un barrage sur le site controversé de Sivens. Mais la bataille est devenue tellement idéologique que les arguments se perdent dans l’irrationnel, en particulier sur le nombre d'agriculteurs concernés.
Source : http://www.mediapart.fr
Ajouté le 06 mars 2015 à 10:33
L'eau et l'assainissement échappent aux communes et seront des compétences obligatoires des intercommunamlités avant 2017 - Les eaux glacées du calcul égoïste
L’Assemblée nationale a voté le mercredi 4 mars 2015 le transfert obligatoire des communes aux intercommunalités à fiscalité propre des compétences concernant l’eau et l’assainissement, mais avec une entrée en vigueur repoussée à fin 2017 maximum.
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 05 mars 2015 à 13:37
Xavier Beulin, l’homme aux mille bras
Le PDG de Sofiprotéol a su jouer de tous ses réseaux et des responsabilités diverses pour appliquer sa matrice à l’agriculture française. Son affairisme lui permet aujourd’hui de verrouiller la trajectoire qu’il donne au secteur primaire : une industrialisation forcenée qui fait de Xavier Belin le meilleur lobbyiste de la mort des paysans français.
Car il faut le rappeler : le bilan est catastrophique. En vingt ans, le nombre d’exploitations agricoles a baissé de moitié. Le gaspillage des terres a continué à un rythme effréné, avec la perte d’1,7 millions d’hectares de terres agricoles. La balance agricole française se dégrade et l’agriculture est de plus en plus polluante, en termes d’engrais, de pesticides et de gaspillage de l’eau.
Une nouvelle fois, ce désastre social et environnemental est rendu possible par une profonde défaillance de nos systèmes démocratiques. Le cas Beulin et l’histoire de Sofiprotéol sont à ce titre un exemple parfait d’une oligarchie qui ne dit jamais son nom. Mais qui continue à détruire le pays.
Source : http://www.reporterre.net
Ajouté le 04 mars 2015 à 09:45
SIVENS-TESTET : la dernière bourde - Les eaux glacées du calcul égoïste
La ministre de l’écologie (ce qu’il en reste), Ségolène Royal, s’est engagée à indemniser le département du Tarn s’il abandonnait définitivement le projet initial de barrage de Sivens et renonçait à tout recours contre l’Etat. Une nouvelle, et énorme, bourde, à quelques jours de la décision du Conseil général du Tarn, appelé à se prononcer le vendredi 6 mars prochain sur un « scénario alternatif », alors que les tensions vont croissant sur place entre agriculteurs et zadistes.
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 04 mars 2015 à 09:49
Barrage de Sivens : l'Etat indemnisera le Tarn s'il abandonne le projet initial
La ministre de l'écologie, Ségolène Royal, s'est engagée à indemniser le département du Tarn s'il abandonnait définitivement le projet initial de barrage de Sivens et renonçait à tout recours contre l'Etat.` Dans une lettre datée du 27 février, dont l'Agence France-presse a obtenu copie mardi 3 mars, adressée au président du conseil général du Tarn, Thierry Carcenac (PS), la ministre rappelle sa position : « La réalisation du projet initial » d'une retenue d'eau de 1,5 million de m3, à 50 km au nord de Toulouse, « doit être définitivement abandonnée ».
Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 04 mars 2015 à 09:00
Sauver la Sémène sauvage du remplissage de l’inutile barrage des Plats
La construction du barrage des Plats, sur la Semène, dans la Loire, est maintenant terminée. Les milliers de tonnes de béton du réservoir, vide aujourd’hui, barrent la plus belle rivière du département de la Loire, sur la commune de St Genest Malifaux en plein Parc Naturel Régional du Pilat. Cet ouvrage douteux, au coût conséquent de 8 millions d‘euros, dont la moitié subtilisée dans nos poches de contribuables illustre la grave panne de débat sur la gestion de la ressource en eau qui imprègne encore la culture collective dans le sud du département de la Loire.
Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 03 mars 2015 à 13:55
Et au milieu coulait la rivière, par Alain-Claude Galtié - Les eaux glacées du calcul égoïste
Commencée en 2008, la défense de la tête de bassin versant de Saint Gengoux le National, en Bourgogne, se retrouve au coeur d’une importante évolution en cours.
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 03 mars 2015 à 09:38
Sivens : des élus du Tarn dénoncent la partialité des forces de l'ordre
Entendus par la commission d’enquête de l’Assemblée nationale sur le "maintien de l’ordre républicain", Bernard Cottaz-Cordier et Patrick Rossignol ont fait état d’un « deux poids deux mesures » des gendarmes face aux « exactions » commises, selon eux, par les partisans du barrage de Sivens. Devant les députés Noël Mamère (EELV) et Pascal Popelin (PS), ces deux élus locaux du Tarn ont dénoncé ce mercredi 25 février la « stratégie de la tension » du conseil général pour muscler la répression de la préfecture face à un projet de plus en plus décrié.
Source : http://www.lagazettedescommunes.com
Ajouté le 26 février 2015 à 10:13
Que faire des PCBs présents dans les sédiments de tous les fleuves ? - Les eaux glacées du calcul égoïste
Depuis la “crise” des PCBs qui avait révélé en 2007 leur présence massive dans les sédiments de tous les grands fleuves français, entrainant l’interdiction, parfois définitive, de consommer les poissons qui cumulent des taux inquiétants de polluants organiques persistants, le dossier s’est enlisé dans les entrelacs de la bureaucratie qui avait reçu mission de Mme Nathalie Koziusko Morizet, alors secrétaire d’état à l’Ecologie, d’élaborer des “plans” qui n’avaient aucune chance d’aboutir puisqu’aucun financement sérieux n’était mobilisé. La question refait surface sur fond de projet, un serpent de mer, d’alimenter une partie du Languedoc avec de l’eau du Rhône. La réponse ministérielle symbolise jusqu’à la caricature l’action publique dans le domaine de l’environnement : rapports, groupes, actions, plans, séminaires, colloques, circulaires à l’infini pour résumer un constat lapidaire : on veut et on ne peut rien faire, et on ne fera donc rien, sinon dilapider l’argent public au plus grand profit des prédateurs spécialisés dans sa capture…
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 25 février 2015 à 10:18
Agriculture, ou comment créer un lobbying de l'eau
Après l'actualité du barrage de Sivens, les agriculteurs veulent se fédérer pour influencer les décisions en faveur du stockage de l'eau. L'eau c'est la vie. La coopérative Arterris a hier employé les grands moyens pour le faire savoir, en organisant un colloque à la Halle aux grains, en présence d'une majorité de professionnels de l'agriculture.
Source : http://www.lindependant.fr
Ajouté le 23 février 2015 à 09:16
Xavier Beulin : « Nous sommes prêts à moins de pesticides, mais où sont les solutions alternatives ? »
Pour le président de la FNSEA, l’environnement, ça commence à bien faire. Trop de réglementations, pas suffisamment d’innovations. L’homme en a assez que l’agriculture soit montrée du doigt.
Source : http://www.terraeco.net
Ajouté le 23 février 2015 à 09:18
Sivens - Les élus pro-barrage veulent l'expulsion
Une vingtaine d'élus de la vallée du Tescou, tous pro-barrage, se sont rendus hier en fin de matinée à la préfecture du Tarn à Albi. Ceints de leur écharpe tricolore, ils souhaitaient être reçus par le représentant de l'Etat. C'est finalement le secrétaire général de la préfecture (Thierry Gentilhomme était sur Paris) qui a rencontré les élus parmi lesquels les conseillers généraux Maryline Lherm,Paul Savador et Georges Paulin, le président du conseil général Thierry Carcenac et le député Jacques Valax rejoints un peu plus tard par le sénateur Philippe Bonnecarrère. «La ministre de l'écologie s'est exprimée en demandant l'évacuation des lieux. C'est sans cesse repoussé. Ce n'est plus possible» dénonce Maryline Lherm, maire et conseillère général de Lisle/Tarn qui ne souhaite pas que les autorités attendent le débat du conseil général prévu le 6 mars sur la retenue d'eau de Sivens.
Source : http://www.ladepeche.fr
Ajouté le 22 février 2015 à 18:46
SIVENS-TESTET : fin de partie ? - Les eaux glacées du calcul égoïste
Le Collectif de sauvegarde de la zone humide du Testet a écrit le 20 janvier, à la veille de la manifestation de soutien organisée à Toulouse, à l’ensemble des conseillers généraux du département du Tarn, dans la perspective des débats et votes prévus sur le projet de barrage de Sivens le 6 mars prochain. La « sortie de crise » revendiquée par différents protagonistes de l’affaire n’est toujours pas en vue, alors que le gouvernement vient, trois jours avant le Salon de l’Agriculture, de céder à toutes les exigences de la FNSEA…
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 22 février 2015 à 18:56
Gaspillage de l'eau : le gouvernement se couche devant la FNSEA
Le gouvernement relance la politique des réservoirs pour l’irrigation, pour complaire à la FNSEA, et au mépris de la logique environnementale.
Source : http://www.reporterre.net
Ajouté le 19 février 2015 à 15:13
Irrigation : le gouvernement limite les usages agricoles - Les Echos
Les arbitrages sur l’utilisation de l’eau par les agriculteurs ont été longs et délicats. Mais sans aucun doute facilités par la procédure d’infraction lancée en novembre par la Commission européenne contre la France pour non-respect de la législation communautaire dans le projet très controversé du barrage de Sivens (Tarn). Les ultimes réglages ont été discutés mardi en fin d’après -midi lors d’une réunion interministérielle à Matignon à laquelle étaient conviés la FNSEA et les Jeunes Agriculteurs. Parmi les points les plus épineux qui devraient faire l’objet d’une communication en conseil des ministres mercredi matin, l’irrigation et l’entretien des cours d’eau.
Source : http://www.lesechos.fr
Ajouté le 18 février 2015 à 08:38
Le ministère de l’Ecologie réfute catégoriquement le rapport critique de la Cour des comptes sur les Agences de l’eau - Les eaux glacées du calcul égoïste
La publication de “l’insertion” de la Cour des comptes sur les dysfonctionnements majeurs des six Agences de l’eau françaises, qu’elle a auditées pour la période de 2007 à 2013, analyse qu’elle a rendu publique lors de la présentation de son rapport annuel le 11 février 2015, outre les critiques accablantes formulées, a suscité deux phénomènes aussi inquiétants que caractéristiques. Un déni forcené opposé à la Cour par la ministre de l’Ecologie dans sa réponse écrite aux observations de la Cour des Comptes, puis une contre-offensive médiatique et une manipulation grossière de l’opinion, conduite par Mme Ségolène Royal à la façon d’un Red Adair…
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 12 février 2015 à 14:27
SIVENS-TESTET : vers un referendum local ? - Les eaux glacées du calcul égoïste
Lors de la 5ème conférence de presse de son quinquennat, tenue le jeudi 5 janvier 2015, M. François Hollande, président de la République, s’est déclaré favorable à l’organisation de referendum lors de chaque élection locale quand un projet d’aménagement est durablement contesté. Un signal pour Sivens, avant Notre-Dame-des-Landes ?
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 05 février 2015 à 14:54
Le conseil général du Tarn attend des précisions de l'Etat pour réviser le projet de Sivens
Le 6 mars, les conseillers généraux du Tarn vont se prononcer sur les conditions de la révision du barrage de Sivens. En attendant, les services de la collectivité étudient les conditions juridiques, techniques et financières de la relance d'un projet nécessaire pour garantir le débit d'étiage de la rivière Tescou.
Source : http://www.lagazettedescommunes.com
Ajouté le 03 février 2015 à 15:04
Retenue d'eau de Sivens : des agriculteurs refuseront tout contrôle si le site reste occupé
La FRSEA et les Jeunes Agriculteurs du Midi-Pyrénées refuseront « un quelconque contrôle » d'Etat sur leurs exploitations tant que le site du barrage de Sivens (Tarn) restera occupé par les zadistes.
Source : http://www.lafranceagricole.fr
Ajouté le 03 février 2015 à 09:37
Sivens : un journaliste de Mediacit agressé
Pneus crevés, pare-brise éclaté, cagettes de nourriture volées, de nombreux riverains ont subi les humeurs des pro-barrage et des agriculteurs. « J’ai essayé de discuter avec eux, on m’a dit ‘dégage de là’. J’ai aussi reçu des menaces », commente Patrick Rossignol, maire de la commune voisine Saint-Amancet. « Il n’y a plus de démocratie sur Sivens, la République est bafouée », lance un agriculteur pour qui « l’intérêt de l’eau est plus fort que le reste ». Par ces actions de blocage, « on – avec les syndicats – espérait stopper cette ‘petite soupe’ absurde ».
Source : http://www.mediacit.info
Ajouté le 03 février 2015 à 10:35
En France, plus des deux tiers des zones humides ont disparu
Sivens, Notre-Dame-des-Landes, Roybon… Tous ces dossiers ont un point en commun : ils impactent des zones humides. Menacées au nom de la rentabilité et du profit économique, ces terres, véritables réservoirs naturels, risquent d’être les victimes de ces politiques d’urbanisation. Ce ne sera pas la première fois. « En France, près de 67% des zones humides métropolitaines ont disparu depuis le début du 20ème siècle, dont la moitié en 30 ans sur la période 1960-1990 », estime le rapport présenté par le préfet Paul Bernard [1]. C’était en 1994.
Source : http://www.bastamag.net
Ajouté le 02 février 2015 à 14:44
SIVENS-TESTET : menaces, milices et silences - Les eaux glacées du calcul égoïste
Quatre jours après l’annonce par Mme Ségolène Royal que les occupants de la ZAD de Sivens seraient évacués quand le Conseil général du Tarn choisira, en principe le 6 mars prochain, d’édifier un nouveau barrage, à peine plus petit, quasiment au même endroit, la situation n’a pas tardé à dégénérer, témoignant que c’est bel et bien la stratégie du pourrissement qui l’emporte, avec tous les risques qu’elle comporte.
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 02 février 2015 à 14:49
Cinq questions, cinq réponses, pour comprendre les zones humides
Le 2 février est la journée mondiale des zones humide. Mais qu’est-ce au juste qu’une zone humide ? Pourquoi défendre une zone marécageuse pleine de moustiques ? Cinq réponses pour comprendre.
Source : http://www.reporterre.net
Ajouté le 02 février 2015 à 15:17
Situation tendue à Sivens - France 3 Midi-Pyrénées
Pro et anti-barrage s'opposent dans un face-à-face tendu sur le site de Sivens. Des manifestations étaient prévues ce dimanche sur le site à l'occasion de la journée mondiale des zones humides. Les gendarmes sont sur place.
Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 02 février 2015 à 09:34
Aveyron - Pendant plusieurs heures, des agriculteurs créent leur "ZAD" éphémère à Rodez
Des agriculteurs de l'Aveyron ont installé des cabanes de palettes jeudi soir, devant la préfecture à Rodez, prétendant y créer une "zone à défendre", pour protester contre le durcissement de la lutte contre la pollution de l'eau par les engrais agricoles.Ils ont levé le camp vendredi après-midi.
Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 02 février 2015 à 09:09
La loi Macron achoppe aussi sur le droit de l’environnement
Le texte que défend le ministre de l’économie compte suffisamment d’opposants pour que cette bonne volonté ne passe pas inaperçue. Censé « moderniser le droit de l’environnement (…) au bénéfice, notamment, des entreprises et qui vise à accélérer la réalisation des projets publics et privés », il est dans le collimateur des écologistes, de certains socialistes et de communistes. En effet, afin de « faciliter les relations entre l’administration et les porteurs de projets ayant des incidences sur l’environnement », la loi propose de confier au gouvernement le pouvoir de décider lui-même par ordonnance des règles du jeu en la matière. Ce recadrage pourrait aider à venir à bout d’une bonne partie des recours déposés par les opposants « aux grands chantiers », comme le barrage de Sivens.
Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 01 février 2015 à 14:20
La recherche pétrolière au large de Marseille relancée
En conflit depuis plus de trois ans avec le ministère de l'Écologie, la société britannique Melrose Mediterranean Limited (MML) vient de marquer un point précieux dans son bras de fer avec les autorités. Titulaire depuis 2002 (1) d'un "permis exclusif de recherches d'hydrocarbures liquides ou gazeux" au large de Marseille et Toulon, MML vient d'obtenir du Conseil d'État la confirmation d'une décision rendue en février 2014 par le tribunal administratif de Cergy-Pontoise, qui jugeait irrégulière la suspension de ce permis par le ministère de l'Écologie.
Source : http://www.laprovence.com
Ajouté le 30 janvier 2015 à 15:25
SIVENS-TESTET : l’impasse de la Royal-démocratie autoritaire - Les eaux glacées du calcul égoïste
Mme Ségolène Royal a annoncé le mercredi 28 janvier 2015 à l’Assemblée nationale, en réponse à une question du député (UDI) de la 1ère circonscription du Tarn, Philippe Folliot, que les occupants de la ZAD du Testet seront évacués quand les élus du Conseil général du Tarn auront voté, le 6 mars prochain, pour l’une des deux “alternatives” au barrage initial, les deux seules retenues sur les cinq élaborées à l’issue de la seconde mission d’expertise conduite par des hauts-fonctionnaires du ministère de l’Ecologie, qu’elle avait elle-même commanditée. Mme Royal a commis ce faisant six fautes majeures, et précipité les conditions d’un nouvel affrontement.
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 29 janvier 2015 à 16:08
Sivens : le Conseil général arrivera-t-il à un consensus ?
Suite à la remise du rapport de la mission d'expertise, le Conseil Général du Tarn, maître d'ouvrage du projet de barrage de Sivens doit trancher sur la démarche à suivre. De nombreuses questions restent toutefois en suspens.
Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 28 janvier 2015 à 09:23
Marseille : un scandale gigogne - Les eaux glacées du calcul égoïste
L’ouverture le 12 janvier dernier par le nouveau Parquet national financier d’une enquête préliminaire portant sur d’éventuelles irrégularités qui auraient pu entâcher la signature de quatre contrats d’eau et d’assainissement à Marseille à la fin de l’année 2013, dont 3 sur 4 remportés par la Société des eaux de Marseille (SEM), aujourd’hui filiale de Veolia, est une décision sans précédent. Elle vient de relancer avec fracas une affaire déjà hors norme, et qui pourrait bien connaître encore de nouveaux prolongements, tout aussi inédits.
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 27 janvier 2015 à 14:13
Sivens : Des salons de la préfecture à Albi aux abords de la ZAD ou agriculteurs et occupants du site se sont fait face, le récit de la journée du 19 janvier - Le Tarn libre
Lundi 19 janvier, alors que les experts mandatés par Ségolène Royal restuaient à Albi les conclusions de leur rapport, un face à face à eu lieu pendant plusieurs heures à Sivens entre agriculteurs et zadistes, avec les gendarmes en force d'interpositon. Récit.
Source : http://www.letarnlibre.com
Ajouté le 20 janvier 2015 à 09:56
Abandon du projet initial de barrage de Sivens : mise en garde contre un 2ème passage en force
Source : http://www.collectif-testet.org
Ajouté le 20 janvier 2015 à 09:58
Sivens : les projets « de rechange » au barrage semblent en l’état « inacceptables »
Le 16 janvier, la ministre de l’Écologie a enterré le projet initial du barrage de Sivens, dans le Tarn. Les experts ont proposé deux scénarii, que les opposants jugent inacceptables en l’état. La balle est désormais dans le camp du Conseil général du Tarn, maître d’œuvre du projet. Passera-t-il en force ? Ou bien proposera-t-il enfin « une démarche collective de réflexion autour des besoins en eau et d’un réel projet de territoire ? » s’interroge un opposant du collectif Tant qu’il y aura des bouilles dans cette tribune venue de la « zone à défendre ».
Source : http://www.bastamag.net
Ajouté le 19 janvier 2015 à 15:28
« Sivens Act » ou nouvelle donne ? - Les eaux glacées du calcul égoïste
Cette amorce de « sortie de crise » marque surtout en coulisses l’incertaine tentative de porter un coup d’arrêt à vingt ans de laxisme face au lobby agricole des gouvernements qui se sont succédés depuis l’orée des années 2000. L’arbre de Sivens ne doit pas cacher la forêt. Le gouvernement est aujourd’hui contraint, avec vingt ans de retard, (et sans pouvoir l’afficher officiellement sauf à mettre le feu aux campagnes), d’imposer une nouvelle doctrine en matière de gestion quantitative des ressources en eau pour l’agriculture en France, sauf à voir la Commission européenne, qui a engagé des poursuites contentieuses dans le dossier de Sivens, prendre ensuite argument de l’inadéquation de la doctrine française en matière de « gestion de l’eau en agriculture » pour ouvrir un nouveau contentieux pour non respect des obligations souscrites au titre de la mise en œuvre de la Directive cadre européenne sur l’eau du 23 octobre 2000. Procédure qui se conclurait par des amendes colossales…
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 19 janvier 2015 à 09:17
Sivens : projet initial abandonné, mais rien n'est fini - Reporterre
Vendredi 16 janvier, la ministre de l’Ecologie, Ségolène Royal a annoncé que « la réalisation du projet initial de barrage à Sivens n’est plus d’actualité. » Mais l’idée de barrage n’est pourtant pas abandonnée sur la zone de Sivens.
Source : http://www.reporterre.net
Ajouté le 18 janvier 2015 à 13:38
Barrage de Sivens : Royal enterre le projet initial
La réalisation du projet initial de barrage à Sivens n'est « plus d'actualité », a affirmé la ministre de l'écologie, Ségolène Royal, vendredi 16 janvier. Mais comment alors apporter de l’eau pour les agriculteurs de la vallée du Tescou, dans le Tarn, et surtout dans quelle quantité ? Pour répondre à cette question, la ministre de l’écologie a reçu un rapport dans lequel deux experts, Nicolas Forray et Pierre-Alain Roche, prônent pour une solution qui leur en fournir deux fois moins que ce qu’ils espéraient obtenir du barrage de Sivens.
En revanche, les deux auteurs ne sont pas parvenus à concilier les positions des organisations agricoles et celles des écologistes et n’ont pas pu, ainsi, dessiné le « projet de territoire » consensuel que Mme Royal appelait de ses vœux.
Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 16 janvier 2015 à 16:11
Doubs : de l’eau où baignent les écrevisses
D’une petite écrevisse du Haut-Doubs aux ZAD de Sivens ou Roybon, comprendre l’enjeu des zones humides.
Source : http://www.estrepublicain.fr
Ajouté le 11 janvier 2015 à 16:41
Retenue d'eau de Sivens : pro- et anti-barrage dans l'impasse
Les discussions sur le barrage de Sivens (Tarn) semblent dans l'impasse après le refus catégorique, par les partisans du projet, d'un « compromis » proposé vendredi par les écologistes.
Source : http://www.lafranceagricole.fr
Ajouté le 11 janvier 2015 à 16:43
Sivens : le ministère de l'Agriculture n'est pas favorable au barrage
Un document révélé par Reporterre atteste que le gouvernement ne soutient pas le projet de barrage de Sivens et envisage son abandon. Aujourd’hui 9 janvier, une réunion de discussion se tient à Toulouse sur le projet.
Source : http://www.reporterre.net
Ajouté le 09 janvier 2015 à 17:14
Après Sivens, revoir « Pour quelques grains d’or » - Les eaux glacées du calcul égoïste
Diffusé en 2009, ce film de 52 minutes de David Briffaud et Fabien Mazzoco, produit par Lilith Production, pointait déjà avec une acuité remarquable les dérives de la logique productiviste qui a promu à outrance la culture du maïs irrigué.
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 07 janvier 2015 à 09:28
Aveyron - Et si Vimenet était le nouveau Sivens ?
L’affaire du barrage de Sivens rencontre une résonance très particulière à Vimenet, ce village aveyronnais de 250 habitants situé entre Laissac et Saint-Geniez-d’Olt. Car, ici, personne n’a oublié le projet de barrage qui devait noyer sur une centaine d’hectares la vallée du Cuge, en aval du bourg.
Certes, l’avis négatif, donné en 2005 par le commissaire enquêteur, le tout conforté par le rejet concomitant du conseil général, a pu laisser croire que le barrage de Vimenet était bel et bien définitivement enterré. Or, en raison même des graves événements qui se sont produits à Sivens, et en particulier après la mort du jeune militant écologiste Rémi Fraisse, le blocage sur Sivens pourrait bien provoquer un effet collatéral, et remettre le dossier Vimenet en haut de la pile.
Source : http://www.centrepresseaveyron.fr
Ajouté le 07 janvier 2015 à 09:10
Semène - La mobilisation continue… - Collectif Loire Amont Vivante
Source : http://www.loireamontvivante.fr
Ajouté le 06 janvier 2015 à 08:54
Des barrages sans retenue - Canard Enchainé
Maître d'œuvre du barrage de Sivens, le Compagnie d'aménagement des coteaux de Gascogne a un joyeux catalogue.
Source : http://tantquilyauradesbouilles.files.wordpress.com
Ajouté le 05 janvier 2015 à 08:54
Le point sur la situation juridico-stratégique de Sivens au 1er janvier 2015
Bernard Viguié, ancien avocat au barreau de Toulouse.
Source : http://tantquilyauradesbouilles.files.wordpress.com
Ajouté le 05 janvier 2015 à 09:09
L'eau, patrimoine de la Nation, à la Réunion - Tribune libre du Parti de Gauche
La Réunion s'illustre, au sein de la communauté des spécialistes du domaine de l'eau, comme une région du monde détentrice, d'un côté de record mondiaux de précipitation, avec plus de 8 m d'eau reçus annuellement par mètre-carré sur la région du volcan, et d'un autre côté, avec des records nationaux de gaspillage de l'eau prélevée dans le milieu naturel, avec près de la moitié des volumes destinés à l'alimentation en eau potable perdue avant d'être distribuée aux foyers ! Cette situation s'avère être l'héritage de pratiques persistantes de l'époque où les réunionnais, moins nombreux, étaient moins sensibles à la préservation de leur île et ou les élus ne mesuraient pas les l'ampleur du désastre !
Source : http://www.ipreunion.com
Ajouté le 23 décembre 2014 à 15:48
Sivens - Les 5 scénarios du rapport des experts
C'est un long et dense rapport que s'est procurée en, exclusivité, «La Dépêche du Midi» auprès d'une source parisienne. Un «document de travail non validé» de soixante-cinq pages – dont quarante-six d'annexes – rythmé par de nombreux tableaux, graphiques et courbes. Un dossier intitulé sobrement «Conclusions de la mission pour le projet Tescou» qui porte en lui tout à la fois la problématique initiale des besoins en eaux d'une région agricole tarnaise confrontée à une sécheresse devenue chronique ; mais aussi, en creux, le bruit et la fureur qui ont accompagné ces dernières semaines le dossier du barrage de Sivens.
Source : http://www.ladepeche.fr
Ajouté le 21 décembre 2014 à 14:50
A Sivens, le quotidien toujours explosif entre pro et anti-barrage
«Libération» fait un tour des «zones à défendre», emblématiques de la lutte contre les grands projets d'aménagement. Troisième étape à Sivens, où les tensions restent très vives depuis la mort de Rémi Fraisse.
Source : http://www.liberation.fr
Ajouté le 21 décembre 2014 à 08:46
Sivens : le nouveau projet de barrage ne se fera pas sur le site prévu
La concertation souhaitée par la ministre de l'écologie sur le très sensible dossier du barrage de Sivens, dans le Tarn, n'a pas abouti. Vendredi 19 décembre, en fin de journée, Ségolène Royal a expliqué au Monde qu'elle demandait aux deux experts auteurs du rapport, débattu dans le cadre de la mission de dialogue instaurée début novembre, de « retourner sur place dans les dix premiers jours de janvier pour compléter, peaufiner leur rapport ».
Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 21 décembre 2014 à 08:51
Barrage de Sivens : l’Etat joue la précipitation par France Nature Environnement
Source : http://www.toulouse7.com
Ajouté le 19 décembre 2014 à 09:26
Des agriculteurs pro-barrage manifestent à Sivens - France 3 Midi-Pyrénées
Environ 200 agriculteurs ont manifesté ce jeudi 18 décembre à proximité du site du barrage de Sivens pour exiger la reprise des travaux, alors que ceux-ci sont suspendus depuis la mort du jeune opposant Rémi Fraisse dans la nuit du 25 au 26 octobre dernier et que l'on attend toujours les conclusions des experts mandatés par Ségolène Royal.
Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 19 décembre 2014 à 09:27
[Radio] La défense de l'environnement nuit-elle au développement économique ? - France Culture
Après Notre Dame des Landes, après le barrage de Sivens, voici donc une nouvelle zone de conflit, pour l’instant pacifique, entre deux conceptions apparemment irréconciliables : défenseurs de l’environnement contre défenseurs de l’activité économique. Pourtant, il y a seulement quelques années, l’un ne semblait plus pouvoir aller sans l’autre. Développement durable, emplois verts, Agenda 21 : la croissance à venir avait le goût de chlorophylle.
Un tel discours n’est plus guère audible en ces temps de crise prolongée.
« La défense de l'environnement nuit-elle à l'activité économique ? »
Source : http://www.franceculture.fr
Ajouté le 19 décembre 2014 à 09:47
Barrage de Sivens : la concertation est dans l'impasse - Mediapart
La concertation sur le projet de barrage de Sivens (Tarn) lancée par Ségolène Royal le 4 novembre, quelques jours après la mort de Rémi Fraisse, ne débouche toujours pas sur un compromis.
Source : http://www.mediapart.fr
Ajouté le 18 décembre 2014 à 08:59
Barrages du Sud Manche : l’humeur change de camp après les déclarations de Ségolène Royal
En se prononçant le 4 décembre pour l’étude de solutions alternatives à l’effacement des barrages de Vezins et La-Roche-qui-Boit (Manche), la ministre de l’écologie Ségolène Royal a calmé la grogne parmi les opposants au projet, mais la réveille parmi ses “amis”.
Source : http://www.lagazettedescommunes.com
Ajouté le 14 décembre 2014 à 14:31
Gestion de l’eau/Sivens : le débat sociétal pollue le droit de l’environnement
« L'eau, les élus, les acteurs économiques : la démocratie en question ». Tel était le thème de la « Matinagri » organisée par le réseau d'experts comptables et d'avocats AgirAgri, le 12 décembre 2014.
Claude Miqueu, expert en droit, et entre autres fonctions vice-président du conseil général des Hautes-Pyrénées et membre du Comité national de l'eau, a sensibilisé les juristes au mille-feuilles normatif qui affecte la ressource en eau (exemple : 19 directives-cadres européennes s'occupent plus ou moins de l'eau) et, surtout, à l'impact du débat sociétal sur l'évolution du droit de l'environnement.
Source : http://www.lafranceagricole.fr
Ajouté le 14 décembre 2014 à 14:56
Les opérations anticontrôles se multiplient chez les agriculteurs
Plus discrètes mais pas moins efficaces que les rassemblements devant la préfecture, les actions anticontrôles menées par les agriculteurs de la Fdsea pour empêcher les agents de la DDT (direction départementale des territoires) de procéder à des vérifications sur la qualité de l'eau et notamment la présence de nitrate sur leurs exploitations, se sont multipliés ces derniers jours.
Source : http://www.ladepeche.fr
Ajouté le 12 décembre 2014 à 14:31
De Sivens en Sélune… la GEMAPI et l'introuvable démocratie des rivières - Hydrauxois
Gestion de l'eau, des milieux aquatiques et prévention des inondations : sous le label très administratif de la GEMAPI se tient une importante mutation en cours. L'Etat transfère à compter de 2016 la gestion des rivières au bloc communal, soit le plus petit échelon des collectivités locales. Quelles vont être les conséquences ?
Source : http://www.hydrauxois.org
Ajouté le 09 décembre 2014 à 09:34
Pourquoi faut-il préserver les zones humides ? - La-Croix.com
Explications de Ghislain de Marsily, professeur émérite à l’université Pierre et Marie Curie et à l’École des Mines de Paris, spécialisé en hydrologie.
Source : http://www.la-croix.com
Ajouté le 07 décembre 2014 à 14:27
Barrage de Sivens, le texte complet de la mise en demeure de la France par la Commission Européenne
Source : http://www.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 07 décembre 2014 à 14:44
Après les opposants, les défenseurs de Center Parcs montent au créneau - Enviscope
A Roybon en Isère, après la démonstration des « zadistes », partisans de la « zone à défendre » de la forêt de Chambaran, venus manifester à plus de mille personnes le week-end dernier, les défenseurs et élus locaux appellent à leur tour au soutien du projet dans une contre-manifestation ce dimanche 7 décembre. Christian Pichoud argumente la position du Conseil général de l’Isère.
Source : http://www.enviscope.com
Ajouté le 05 décembre 2014 à 14:54
Fin des travaux du barrage des Plats, sur la Semène, dans la Loire
Conservation de la biodiversité : 0 Adaptation aux changements climatiques : 0 Syndicat des barrages et Bouygues : 1.
Le vendredi 19 septembre 2014, Marc Petit, maire de Firminy et président du Syndicat des Barrages a annoncé la prochaine mise en eau du nouveau barrage des Plats, sur la commune de St Genest Malifaux, en plein Parc Naturel Régional du Pilat. Le gros des travaux, réalisé par l’entreprise Bouygues est terminé et, pour la première fois depuis le lancement du chantier en 2012, le Syndicat des Barrages communique sur cet ouvrage inutile et imposé reconstruit sur la Semène, la plus belle rivière du département de la Loire.
Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 05 décembre 2014 à 08:58
Center parc de Roybon : l'étude d'impact à nouveau sur le banc des accusés
Interrogée sur le projet contesté de ce centre touristique en Isère, Ségolène Royal a renvoyé la balle aux élus locaux. Cependant, ce projet, comme celui du barrage de Sivens, pose la question de l'exhaustivité des études d'impact environnemental.
Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 05 décembre 2014 à 09:01
Center Parcs de Roybon : un projet contre nature - FNE
Source : http://www.fne.asso.fr
Ajouté le 04 décembre 2014 à 09:34
Sivens, un projet de nature à empêcher le bon état écologique du cours d'eau, selon l'UE
Dans sa lettre de mise en demeure, datée du 26 novembre, la Commission européenne estime que les impacts du projet de retenue, tant sur l'hydromorphologie que sur les milieux aquatiques, ont été sous-évalués par les autorités françaises.
Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 04 décembre 2014 à 08:40
Au pied du Vercors, un nouveau Sivens
Aux confins de l’Isère et de la Drôme, le projet de construction d’un village de vacances menaçant la forêt des Avenières et une zone humide nourrit depuis des années une bataille judiciaire entre associations de défense de l’environnement et élus locaux.
Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 03 décembre 2014 à 07:43
Eau, forêt, emplois : polémique en 10 chiffres sur le Center Parcs isérois
Ce dimanche, des milliers de défenseurs de l'environnement ont manifesté contre un projet de Center Parcs. Le groupe Pierre et Vacances, derrière le village vacances, parle pourtant d'écotourisme. Qui dit vrai ?
Source : http://www.terraeco.net
Ajouté le 02 décembre 2014 à 08:59
Barrages du sud-Manche : France Nature Environnement espère l'arasement - La Manche Libre
Alors que l'on attend encore les conclusions de l'enquête publique, l'association France Nature Environnement se prononce en faveur de l'arasement des barrages du sud-Manche.
Source : http://www.lamanchelibre.fr
Ajouté le 28 novembre 2014 à 09:01
Après Sivens, Hollande prône « référendums locaux » et « démocratie participative »
A l’occasion de la troisième conférence environnementale, il s’agit pour le chef de l'Etat de renouer le dialogue avec les Verts et les ONG.
Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 27 novembre 2014 à 14:26
De Notre-Dame-des-Landes à Sivens : quand la compensation écologique institue un droit à détruire
Depuis la mort de Rémi Fraisse, le 26 octobre dernier, la construction du barrage du Testet est provisoirement suspendue. Parmi les aspects clés du dossier, la compensation écologique. Déplacement des espèces protégées, reconstitution de nouvelles zones humides : tout est possible si l’on en croit les promoteurs du projet. Or, pour de nombreuses instances, ces mesures sont jugées inadéquates, à l’instar de ce qui se joue aussi à Notre-Dame-des-Landes. Les pouvoirs publics entendent pourtant généraliser la compensation dans le cadre de la loi Biodiversité, en cours d’examen. Un « droit à détruire » pourrait ainsi être institué auquel s’opposent de plus en plus d’organisations et de citoyens.
Source : http://www.bastamag.net
Ajouté le 27 novembre 2014 à 14:30
Combien le monde a-t-il perdu de zones humides ? par Luigi Cuciro - Les eaux glacées du calcul égoïste
Alors qu’il a souvent été affirmé et rapporté que le monde a perdu 50% de ses zones humides en un siècle, ces affirmations n’ont en fait jamais été véritablement étayées jusqu’à présent. Un rapport publié le 23 septembre dernier par Nick C. Davidson, chercheur australien, qui a analysé 189 études internationales atteste que les disparitions de zones humides sont bien plus importantes encore que ce qui était admis jusqu’à présent, et ne cessent de s’accélérer. Un véritable cri d’alarme d’une brûlante actualité.
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 27 novembre 2014 à 09:14
Notre-Dame-des-Landes : FNE recourt au crowfunding pour sa bataille juridique - Les eaux glacées du calcul égoïste
Par un communiqué en date du 25 novembre 2014, les associations France Nature Environnement (FNE national), Bretagne Vivante - SEPNB, la Coordination Régionale de la LPO Pays de la Loire, FNE Pays de la Loire, Eau & Rivières de Bretagne et SOS Loire-Vivante ERN France, ont annoncé avoir décidé de solliciter l’aide du citoyen afin de contribuer au financement des recours juridiques qu’elles ont engagé contre les autorisations délivrées par le préfet de Loire-Atlantique pour mettre fin au massacre de la biodiversité auquel conduirait la réalisation du projet contesté d’aéroport à NDDL.
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 27 novembre 2014 à 09:16
Barrage de Sivens : pourquoi Bruxelles ouvre une procédure d'infraction contre la France - Le Monde
La Commission européenne a annoncé, mercredi 26 novembre, l'ouverture d'une procédure d'infraction contre la France pour non-respect de la législation européenne dans le projet controversé du barrage de Sivens dans le Tarn.
La Commission a pris cette décision car, « sur la base des informations dont elle dispose, les autorités françaises ont lancé le projet nonobstant la détérioration de l'état écologique de la masse d'eau qu'il est susceptible d'entraîner ». Dit autrement, les règles européennes, à savoir la directive-cadre sur l'eau de 2000, stipulent qu'on doit favoriser le plus possible le bon état de l'eau. Or un barrage, comme d'autres ouvrages, contrarie l'écoulement naturel d'une rivière et contribue donc à la détérioration de sa qualité.
Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 27 novembre 2014 à 09:04
Alternatives au barrage de Sivens : elles existent, bien sûr ! - Reporterre
L’étude des solutions alternatives a enfin officiellement commencée. En fait, les alternatives sont étudiées et proposées de longue date par les opposants. Ce qu’elles annoncent : une meilleure agriculture locale, adaptée au changement climatique et créatrice d’emploi.
Source : http://www.reporterre.net
Ajouté le 25 novembre 2014 à 14:34
Derrière Sivens, la question épineuse du partage de l’eau - La-Croix.com
Le conflit autour du barrage de Sivens dans le Tarn remet en lumière la délicate question de la gestion de l’eau et de son usage en agriculture.
Source : http://www.la-croix.com
Ajouté le 25 novembre 2014 à 09:08
Center Parcs : les pêcheurs drômois saisissent la justice
Dans la Drôme, la fédération départementale de pêche reste vent debout contre le projet Center Parcs à Roybon, commune limitrophe de l’Isère. Et elle joint les actes aux paroles. En date du 19 novembre, elle a saisi le tribunal administratif de Grenoble, déposant une requête en référé (jugement de l’urgence) et une requête sur le fond, à l’encontre de l’arrêté du préfet de l’Isère du 3 octobre dernier, autorisant la réalisation du projet.
« Le barrage de Sivens, dont on parle beaucoup, c’est 12 ou 13 hectares. Là ce sont 76 hectares de zones humides qui seront détruits », tempête Christian Brély, président de la Fédération des associations agréées de pêche et de protection des milieux aquatiques de la Drôme. Une démarche similaire a été effectuée par l’Union régionale des fédérations de pêche Rhône-Alpes, qui regroupe huit fédérations.
Source : http://chambarans.unblog.fr
Ajouté le 23 novembre 2014 à 16:13
Sivens : nouvelle plainte déposée contre le projet de barrage - Mediapart
Une nouvelle plainte doit être déposée vendredi 21 novembre pour infraction au code de l’environnement et au code forestier. L’ONG France nature environnement (FNE), dont le jeune botaniste tué par les gendarmes était adhérent, porte plainte contre X devant le procureur de la République d’Albi pour plusieurs infractions commises lors des travaux d’aménagement du maître d’ouvrage, la Compagnie d’aménagement des coteaux de Gascogne (CACG), et de son donneur d’ordre, le conseil général : la destruction d’une partie de la zone humide qui devait servir aux mesures compensatoires, le non-respect de l’arrêté portant sur la loi sur l’eau, le non-respect des engagements du maître d’ouvrage, le défaut de signalement de l’incident.
Source : http://www.mediapart.fr
Ajouté le 21 novembre 2014 à 09:46
Sivens/Testet : la Commission européenne étudierait le lancement d’une procédure d’infraction - Les eaux glacées du calcul égoïste
Après la diffusion d’informations contradictoires par plusieurs medias dans la journée du 18 novembre, le Collectif pour la sauvegarde de la zone humide du Testet a confirmé cette information, y apportant plusieurs précisions.
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 19 novembre 2014 à 08:55
Barrage de Sivens : La première réunion avec les experts le 13 novembre a permis d’établir un calendrier de travail pour une solution d’ici Noël
un premier groupe de travail s’est réuni jeudi 13 novembre dans l’après midi à la Préfecture du Tarn. La réunion a permis d’établir une méthode et un calendrier de travail. L’objectif est de parvenir à un « constat partagé » d’ici la fin de l’année.
Source : http://www.letarnlibre.com
Ajouté le 18 novembre 2014 à 09:24
Barrage de Sivens : une retenue d’eau indispensable
Dans une tribune libre parue le mercredi 5 novembre dans le journal Le Monde, Edgar Morin prend parti avec beaucoup de véhémence en faveur des opposants au « barrage » de Sivens, parlant même d’une « guerre de civilisation ». Son argumentation socio-économique s’inscrit dans une vision de l’agriculture locale très stéréotypée qui ne correspond nullement à la réalité du terrain. Par Jean-Paul Jamet (Membre de l’Académie d’agriculture de France) et Gil Kressmann (Membre de l’Académie d’agriculture de France)
Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 17 novembre 2014 à 14:45
Sivens/Testet : une thèse extraordinaire qui éclaire le conflit - Les eaux glacées du calcul égoïste
Sara Fernandez, Ingénieure du génie rural et des eaux et forêts, a soutenu le 29 septembre 2009 à AgroParisTech à Paris, une thèse intitulée « Si la Garonne avait voulu… ». Un travail de recherche colossal de 653 pages, sous-titré « Etude de l’étiologie déployée dans la gestion de l’eau de la Garonne, en explorant l’herméneutique sociale qui a déterminé sa construction », à lire absolument pour comprendre les fondements historico-politiques du drame de Sivens.
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 16 novembre 2014 à 14:16
Indécence, conflits d'intérêts : « Pourquoi je ne manifesterai pas en faveur du barrage de Sivens »
Méconnaissance du dossier, conflits d’intérêt, indécence alors qu’un jeune homme est mort... Autant d’éléments dénoncés par Élisabeth Coutou, élue d’une commune du Tarn, dont « la gratitude va aux citoyens qui tous les jours se mêlent de ce qui les regarde ». Lettre ouverte.
Source : http://www.bastamag.net
Ajouté le 16 novembre 2014 à 14:19
Testet : voilà ce que disent les agriculteurs pro-barrage
Ce samedi 15 novembre, la FNSEA et la Coordination rurale appellent à manifester à Albi en soutien au projet de barrage de Sivens. Déjà, mercredi 5 novembre, trois mille agriculteurs avaient manifesté à Toulouse et ailleurs, pour ce barrage et contre « les normes écologiques ». Reporterre les a rencontrés et écoutés.
Source : http://www.reporterre.net
Ajouté le 16 novembre 2014 à 14:24
Sivens : L'argument de la vieille dame
Source : http://twitter.com
Ajouté le 16 novembre 2014 à 14:35
Delphine Batho : « La seule chose à faire, c’est annuler Sivens »
Pour la députée PS Delphine Batho, ex-ministre de l’Écologie, le scandale du barrage tarnais découle de l’abandon par le gouvernement d’une politique de l’eau ambitieuse au profit d'intérêts privés.
Source : http://www.politis.fr
Ajouté le 16 novembre 2014 à 14:00
Algues vertes : Eau & Rivières rencontre la mission d'évaluation - Eau et rivières de Bretagne
Les ministres de l'écologie et de l'agriculture ont demandé à une mission d'inspection du Conseil Général du Développement Durable et du Conseil Général de l'Agriculture d'établir « le bilan des actions conduites pour éradiquer les algues vertes en se focalisant sur les actions préventives agricoles ». La mission, conduite par Pierre RATHOUIS qui vient de rendre un rapport aujourd'hui célèbre sur le barrage de Sivens, doit formuler « des propositions d'actions complémentaires pour atteindre cet objectif ». Un premier rapport d'étape doit être remis aux ministres avant la fin de l'année. La mission a commencé son travail et, dans ce cadre, trois membres d'Eau & Rivières de Bretagne, Jean-François Piquot, Gilles Huet, et Jean-Yves Piriou ont rencontré la mission le 13 novembre à Rennes, et lui ont fait part des analyses suivantes.
Source : http://www.eau-et-rivieres.asso.fr
Ajouté le 14 novembre 2014 à 15:26
Sivens, le Gers et le Rajasthan - Les eaux glacées du calcul égoïste
L’affaire du barrage, contesté, de Sivens entre dans une nouvelle phase dans laquelle le combat va aussi porter sur l’appropriation, l’instrumentalisation, voire le détournement de concepts et données scientifiques complexes, parfois controversées. Qu’est-ce que l’irrigation, qu’est-ce qu’un barrage, une zone humide, une retenue collinaire ? Une gouvernance de l’eau dévoyée, un modèle d’aménagement du territoire dévastateur, l’emprise du lobby agricole productiviste dans le Sud Ouest, et l’effondrement du politique concourent à interdire tout débat démocratique autour d’enjeux de société majeurs. Bref éclairage sur le débat qui n’a pas lieu.
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 14 novembre 2014 à 15:31
Barrage de Sivens, directive nitrates... Le patron d'Euralis pousse un coup de gueule
Christian Pées, président de la coopérative agricole Euralis, fustige "les contre-vérités" diffusées dans la presse.
Source : http://www.sudouest.fr
Ajouté le 14 novembre 2014 à 08:58
Barrage des Plats (42) : le Collectif Loire Amont Vivante publie un communiqué d'alerte
La politique d’aménagement local des rivières repart-elle à la dérive en France ?
Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 14 novembre 2014 à 09:07
[Interview] « Les barrages hydrauliques en 4 questions » - Bernard Tardieu
Il y a souvent été fait référence aux barrages hydrauliques dans les dernières semaines, que ce soit au sujet de ceux produisant de l’électricité (dans le cadre du projet de loi de transition énergétique) ou non (dans le cas du barrage de Sievens). Nous avons interrogé sur ces sujets Bernard Tardieu, Président de la Commission « énergie et changement climatique » au sein de l’Académie des Technologies et membre du Comité des Experts de Connaissance des Énergies.
Source : http://www.connaissancedesenergies.org
Ajouté le 13 novembre 2014 à 15:33
L'inquiètude règne concernant l'irrigation en Périgord
Les projets de retenues d’eau sont en attente, sur fond d’affaire de Sivens. Consternation et injustice. C’est ainsi que les irrigants périgourdins ressentent les événements qui ont...
Source : http://www.sudouest.fr
Ajouté le 13 novembre 2014 à 15:40
Au Testet, zadistes ou pas, « Voici pourquoi nous sommes là »
Parmi les milliers de personnes venues participer à ce qui s’annonçait comme un joyeux week-end de résistance contre le barrage de Sivens, voici huit rencontres : huit personnes venues exprimer leur soutien et apporter leur pierre à l’édifice de la lutte. Tout comme l’avait fait Rémi Fraisse.
Source : http://www.reporterre.net
Ajouté le 13 novembre 2014 à 09:08
France Eau Publique : un nouvel élan - Les eaux glacées du calcul égoïste
Créé formellement à l’été 2012 dans les Landes, le réseau FEP regroupe aujourd’hui une quarantaine de collectivités locales ou opérateurs publics français qui ont fait le choix, certains depuis des décennies, de la gestion publique de l’eau et de l’assainissement. Mutualisation, échange de bonnes pratiques, défense des intérêts de la gestion publique auprès de toutes les instances concernées, à l’heure où la gestion de l’eau connaît des évolutions majeures, France eau publique organise le 13 novembre 2014 à Poitiers un séminaire destiné à préciser ses priorités pour les 5 prochaines années.
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 12 novembre 2014 à 14:21
Le barrage de Fourogue, l'illustration du passage en force du CG et de la CACG
De Fourogue... à Sivens : un même entêtement qui devient mortifère.
Source : http://www.collectif-testet.org
Ajouté le 12 novembre 2014 à 10:07
SIVENS : le compte n'y est pas - Les eaux glacées du calcul égoïste
La mission d’inspection ordonnée par Ségolène Royal, et dont les conclusions ont été rendues publiques en octobre dernier, a occulté une dimension essentielle du dossier. Cette mission aurait dû inclure l’analyse des dysfonctionnements administratifs qui n’ont cessé de se succéder dans cette affaire, provoquant un scandale d’Etat. Dès lors un moratoire doit être prononcé pour toutes les autorisations administratives similaires aujourd’hui en cours sur l’ensemble du territoire.
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 12 novembre 2014 à 10:08
Faute de dialogue - Eau et rivières de Bretagne
Au delà de Sivens, ce qui frappe c'est la difficulté grandissante pour les responsables politiques et l'État à se placer au-dessus des intérêts catégoriels et des pressions économiques à court terme, pour arbitrer et faire prévaloir l’intérêt général. Il faut le rappeler sans cesse : ce n’est pas la superposition d’intérêts particuliers qui fait l'intérêt général. L’intérêt général se raisonne sur le moyen et long terme, au-delà des intérêts économiques immédiats !
Source : http://www.eau-et-rivieres.asso.fr
Ajouté le 07 novembre 2014 à 08:47
[Interview] Sivens : après la réunion avec Royal, Gérard Onesta (EELV) dénonce le "bal des faux-culs"
Il est "ulcéré" par la situation du barrage de Sivens. Fervent opposant au chantier, le vice-président du Conseil régional EE-LV Gérard Onesta (ancien vice-président du Parlement européen) réagit après la réunion d'hier soir au ministère de l'Écologie. Selon lui, Ségolène Royal doit avoir "le courage" d'annuler la déclaration d'utilité publique (DUP) publiée en octobre 2013. Il dénonce "le ping-pong indécent" entre l'État et les élus locaux et estime que, sur ce dossier, le fond du problème réside dans la "consanguinité" qui règne au sein des instances décisionnaires. Interview.
Source : http://www.latribune.fr
Ajouté le 06 novembre 2014 à 14:41
[Interview] Jacques Pagès, Conseiller général divers gauche du Tarn : « A Sivens, un drame était inévitable » - Mediapart
Conseiller général divers gauche du Tarn, Jacques Pagès est le seul élu du département à avoir voté en 2013 contre le barrage de Sivens. Après une visite sur la ZAD le 3 septembre, il a alerté à plusieurs reprises le président du conseil général, Thierry Carcenac, sur le zèle des gendarmes. En vain.
Source : http://www.mediapart.fr
Ajouté le 06 novembre 2014 à 10:07
L'eau, un défi économique majeur pour les entreprises
La raréfaction de l'eau et son accès de plus en plus difficile peuvent menacer la croissance des plus grandes entreprises à travers le monde prévient un rapport de l'organisation internationale Carbon disclosure project (CDP).
Source : http://www.latribune.fr
Ajouté le 05 novembre 2014 à 13:33
Sivens : Royal veut des "solutions alternatives" d'ici la fin de l'année
Des "solutions alternatives" au barrage controversé de Sivens devront être trouvées d'ici la fin de l'année, a annoncé mardi la ministre de l'Ecologie Ségolène Royal, appelant à l'évacuation du terrain par les protestataires, à l'issue d'une réunion avec les acteurs concernés.
Source : http://actu.orange.fr
Ajouté le 05 novembre 2014 à 08:15
Sivens : les élus tarnais entre rancœur et résignation
Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 04 novembre 2014 à 15:48
Après Sivens, comment faire évoluer l'irrigation agricole et la gestion de l'eau ? - Lagazette.fr
Plusieurs pistes d'évolution de l'irrigation agricole ont été évoquées par les experts qui ont analysé le projet de barrage de Sivens. Ailleurs, d'autres collectivités choisissent de privilégier la protection des zones humides ou le changement des pratiques agricoles.
Source : http://www.lagazettedescommunes.com
Ajouté le 04 novembre 2014 à 08:35
Non, le barrage de Sivens n'alimente pas Montauban en eau
Lundi 3 novembre, sur Europe 1, Jean-Marie Le Guen, ministre des relations avec le Parlement, a cherché à justifier cette retenue d'eau, expliquant :
« Vous savez que la ville de Montauban a besoin, notamment l'été, de cette retenue d'eau pour pouvoir... boire »
Le ministre ne fait que reprendre un élément déjà avancé par Manuel Valls. Le 29 octobre, sur RTL, ce dernier avait lui aussi assuré :
« Ce type de projet est utile pour les agriculteurs, d'abord, mais aussi pour fournir l'eau aux habitants, par exemple de la ville de Montauban»
Mardi 28 septembre, c'était le porte-parole des députés socialistes, Hugues Fourage, qui abondait dans ce sens : « On a dit que c'était un projet pour l'irrigation mais on a oublié de dire que c'était aussi pour apporter de l'eau à la ville de Montauban. »
Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 04 novembre 2014 à 08:36
Sivens : "Plus possible aujourd'hui" selon Royal
La ministre de l'Ecologie a en effet expliqué qu'un tel projet "ne serait plus possible aujourd'hui". "Il y a eu manifestement une erreur d'appréciation", a déclaré la ministre. "La durée de la réalisation, d'obtention d'autorisations, des délais, est beaucoup trop longue sur ce type d'équipement, ce qui fait qu'au moment où les travaux commencent, souvent les ouvrages sont périmés", a-t-elle expliqué. "Aujourd'hui, une décision de construction d'un ouvrage tel que celui-ci ne serait plus possible".
Source : http://www.lefigaro.fr
Ajouté le 03 novembre 2014 à 09:18
Sivens : s’il se construit, le barrage sera probablement illégal - Mediapart
« Pour faire annuler la DUP relative au barrage de Fourogue, j’étais confiant, mais je ne pouvais pas être sûr du résultat, confie Bernard Viguié. Dans le cas de Sivens, c’est du 100 % ! La DUP sera annulée ! »
Source : http://www.mediapart.fr
Ajouté le 03 novembre 2014 à 09:30
La Barne : pas la seule irrigation
La retenue de La Barne, près de Ju-Belloc, est très similaire à celle de Sivens dans le Tarn. Elle a aussi ses détracteurs, et ses partisans, qui soulignent son importance pour la bonne santé du milieu aquatique.
Bien vivre dans le Gers, ainsi que d'autres associations, ont manifesté mardi dernier à Auch contre le barrage de Sivens dans le Tarn, mais en ont profité pour souligner leur opposition au futur barrage de La Barne, sur les communes de Ju-Belloc et Plaisance-du-Gers. Un ouvrage très similaire à celui qui a déclenché la polémique dans le Tarn. Placée sur un ruisseau, la Barne, qui se jette dans l'Arros, affluent de l'Adour, ce projet est en voie d'achèvement. Il va s'étendre sur 20 hectares et permettre la retenue de près d'un million de m3 d'eau, derrière une digue de 15 m de hauteur tout juste terminée en septembre.
Source : http://www.ladepeche.fr
Ajouté le 03 novembre 2014 à 08:49
Nouméa : le scandale du “Grand Tuyau” inutile de Suez-Lyonnaise des eaux - Les eaux glacées du calcul égoïste
Suez-Lyonnaise des eaux a convaincu en 1998 les 4 communes de la Communauté du Grand Nouméa de construire, dans le cadre d’une concession de 50 ans un gigantesque aqueduc, le “Grand Tuyau”, pour répondre à des problèmes d’approvisionnement en eau largement surestimés après un épisode de sécheresse. Avant même que le contrat de concession ne soit arrivé à mi-parcours, les clauses léonines du contrat imposé par la filiale de Suez créée pour l’occasion conduisent aujourd’hui la collectivité du grand Nouméa à résilier la concession de manière anticipée. Le Grand Nouméa va “racheter” à Suez-LDE le “Grand Tuyau” qui lui aurait appartenu gratuitement à la fin de la concession, générant des bénéfices extravagants pour Suez, dont la filiale locale, la Calédonienne des eaux, va ensuite continuer à gérer l’aqueduc, sous la forme d’une “régie intéressée”, pour le Grand Nouméa...
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 03 novembre 2014 à 08:51
Sivens : lettre ouverte à Thierry Carcenac, par Benoit Biteau - Les eaux glacées du calcul égoïste
A la veille de la réunion organisée par Ségolène Royal au ministère de l’Ecologie le mardi 4 novembre, autour du projet, contesté, du barrage de Sivens, et d’une soixantaine de projets similaires dans le bassin Adour Garonne, Benoit Biteau, paysan bio et Vice-président du Conseil régional Poitou Charentes, praticien et défenseur éminent d’une agriculture durable, interpelle Thierry Carcenac, président du Conseil régional du Tarn, maître d’ouvrage du projet de barrage de Sivens, qui a annoncé le vendredi 31 octobre la suspension (provisoire ?) des travaux déjà engagés sur la zone humide du Testet.
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 03 novembre 2014 à 08:52
Réunion sur le barrage de Sivens mardi, sans les Ong ni les agriculteurs
La réunion prévue mardi au ministère de l'Écologie sur le chantier du barrage contesté de Sivens (Tarn) se fera avec des élus, des responsables de l'Agence de l'eau Adour-Garonne et des agents de l'État, mais sans les Ong ni les agriculteurs, a indiqué vendredi une source ministérielle.
Source : http://www.terre-net.fr
Ajouté le 03 novembre 2014 à 09:00
Dans la Loire, les opposants au barrage des Plats osent le parallèle avec celui de Sivens
C'est un projet "qui est le fruit de la culture du passé de nos politiques", comme celui de Sivens, selon le vice-président de la FRAPNA de la Loire, Alain Bonard. La Fédération Rhône-Alpes de protection de la nature estime que les besoins en eau potable avancés par le syndicat des barrages ne sont pas justifiés. Elle déplore surtout l'impact écologique de la remise en eau du barrage des Plats. Selon le réseau d'associations de défense de la nature, la rivière sur laquelle se trouve l'ouvrage, la Semène, "est la dernière à l'état naturel autour de Saint-Étienne". La FRAPNA souhaite au minimum qu'un couloir de dérivation soit mis en place pour préserver la qualité de cette eau.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 02 novembre 2014 à 13:40
Prélever toujours plus d'eau : une équation impossible avec le réchauffement - Magazine GoodPlanet Info
Le projet de construction du barrage de Sivens (Tarn) illustre l’équation de plus en plus délicate à résoudre entre la demande des prélèvements d’eau pour un usage agricole et la disponibilité de la ressource, une situation aggravée par le réchauffement.
« Il faut faire des choix conciliant la protection de l’environnement et les activités économiques », a déclaré mercredi Ségolène Royal, qui a convoqué mardi une réunion avec les acteurs de la gestion de l’eau en France.
Source : http://www.goodplanet.info
Ajouté le 31 octobre 2014 à 14:21
Sivens : le conseil général juge "impossible" de poursuivre le chantier
"A l'Etat d'en assumer les conséquences", lance le président socialiste du département, Thierry Carcenac.
Source : http://tempsreel.nouvelobs.com
Ajouté le 31 octobre 2014 à 14:23
Barrage de Sivens : les dérives d'un socialisme de notables - Mediapart
Le conseil général du Tarn décide ce vendredi du sort du barrage de Sivens. Dans ce fief PS, Thierry Carcenac, président du conseil général, élu depuis près de quarante ans, cumulard et ayant exercé à peu près tous les mandats qu'offre la République, fontionne en vase clos. L'affaire du barrage est l'illustration tragique de la lente dérive d'un socialisme gestionnaire conduit par des notables enferrés dans leurs certitudes.
Source : http://www.mediapart.fr
Ajouté le 31 octobre 2014 à 09:51
Barrage de Sivens, Center parcs en Isère : mêmes causes, mêmes effets ?
Comme à Sivens, le projet de Center Parcs va détruire plusieurs hectares de forêt et de zones humides qui alimentent la nappe phréatique nécessaire à l’accès à l’eau de centaines de milliers de citoyens drômois et isérois.
Comme à Sivens, le projet de Center Parcs est très largement subventionné par les pouvoirs publics, sans réflexion sur un autre modèle d’utilisation de cet argent public plus respectueux de l’environnement.
Comme à Sivens, le projet Center Parcs risque de mettre en péril une faune et une flore qu’il est nécessaire de protéger. En dépit des conclusions des enquêteurs qui mettent en exergue diverses irrégularités au regard de la loi sur l’eau de 2006, les arrêtés préfectoraux ont été adoptés par le préfet de l’Isère, avec la pleine approbation de l’ancien président du conseil général de l’Isère, actuel secrétaire d’Etat, André Vallini.
Source : http://www.liberation.fr
Ajouté le 31 octobre 2014 à 10:08
Sivens/Testet : la face cachée de l’iceberg - Les eaux glacées du calcul égoïste
Eaux glacées publie le témoignage d’un fonctionnaire, soumis à l’obligation de réserve, mais qui a souhaité réagir à nos derniers billets sur l’affaire du barrage, contesté, de Sivens.
« La face cachée de l’iceberg, ce sont tous ces hauts fonctionnaires très actifs et très discrets dans les coulisses. Les hommes politiques ne pourraient rien sans ces fonctionnaires.
L’Etat dit que les décisions sont prises et qu’il faut s’y tenir, sinon ce n’est pas la démocratie... Mais que ces décisions soient prises sur une étude d’impact bidon, ça aussi, c’est aussi la démocratie ?
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 31 octobre 2014 à 08:44
Sivens/Testet : une semaine de silence - Les eaux glacées du calcul égoïste
Eaux glacées a décidé d’observer une semaine de silence après le drame survenu sur le site du projet de barrage, contesté, de Sivens. Explications.
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 30 octobre 2014 à 15:09
Barrage de Sivens : réunion prévue mardi au ministère de l'Ecologie
"En appui sur le rapport d'expertise que j'ai demandé, je réunirai mardi prochain l'ensemble des parties prenantes [à propos du barrage de Sivens]", a annoncé Ségolène Royal, ministre de l'Ecologie, en sortant du conseil des ministres, mercredi 29 octobre, selon France Info.
Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 30 octobre 2014 à 08:42
Au Testet, agrobusiness, conflit d'intérêts et mauvaise gestion - Mediapart
Le projet du barrage de Sivens se révèle être un savant mélange de conflits d’intérêts, d’alliances politiciennes et d’agrobusiness. Un précédent barrage, celui de Fourogue, promu par le conseil général du Tarn et réalisé dans les mêmes conditions illustre toutes les dérives d'une gestion locale faisant fi de toute opposition.
Source : http://www.mediapart.fr
Ajouté le 29 octobre 2014 à 15:55
Les proches de Rémi Fraisse témoignent : « Il n'a pas mesuré ce qui l'attendait »
Ils n’ont voulu parler qu’à Reporterre et ne s’exprimeront plus dans les médias. Anna, l’amie de Rémi Fraisse, sa soeur Chloé, et des amis proches racontent dans ce texte qui était celui qu’ils aimaient, et ce qui s’est passé le soir du 25 octobre.
Source : http://www.reporterre.net
Ajouté le 29 octobre 2014 à 14:11
Contestation du barrage de Sivens : combien d'eau consomme l'agriculture française ? - Science et vie
D’après Eaufrance, le service public français d’information sur l’eau, le secteur de l’agriculture consomme 48 % de l’eau disponible dans le milieu naturel, le reste étant partagé entre les collectivités (24 %), la production d’énergie (22 %) et l’industrie (6%). Les besoins de l’agriculture pour l’irrigation des champs varient selon la météo de l’année, se situant en moyenne autour de 2 880 millions de mètres cubes pour l’ensemble des terres agricoles hexagonales.
Source : http://www.science-et-vie.com
Ajouté le 29 octobre 2014 à 08:24
Les zones humides, formidables éponges à inondations
Ce week-end, le projet de barrage de Sivens a pris un tour tragique. Dans le Nord, les projets de reconstitution de ces fameuses zones sont au contraire récompensés. Car elles protègent les populations de la montée des eaux.
Source : http://www.terraeco.net
Ajouté le 28 octobre 2014 à 09:01
Barrage de Sivens : la redoutable spirale qui a conduit à la mort de Rémi Fraisse
Rémi Fraisse, le militant de 21 ans mort dimanche au rassemblement contre le barrage du Sivens dans le Tarn, a été projeté au sol et tué sur le coup par une explosion, selon le procureur d'Albi. L’un des avocats de la famille dit penser « fortement à une grenade ».
Rémi Fraisse venait de passer son BTS en environnement. Fils d’un élu écologiste de Plaisance-du-Touch, dans l’agglomération toulousaine, le jeune militant était botaniste bénévole à Nature Midi-Pyrénées, une association appartenant à France Nature Environnement (FNE). « On ne lui connaissait aucune pathologie cardiaque et ce n’était pas un garçon organisé pour monter au combat, explique Me Emmanuel Pierrat, l’un des avocats de la famille. Il militait pacifiquement depuis des années. »
Source : http://www.mediapart.fr
Ajouté le 27 octobre 2014 à 22:10
Un rapport d'experts critique le projet de barrage à Sivens
Des besoins surestimés, une étude d'impact « de qualité très moyenne », « un financement fragile » : un rapport d'experts commandé par le ministère de l'écologie, dont l'AFP a obtenu une copie, critique fortement le projet de barrage de Sivens dans le Tarn. Il doit être remis lundi après-midi à la préfecture du Tarn, dans un contexte très tendu.
Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 27 octobre 2014 à 13:26
Drame au Testet : un mort
Plus de cinq mille personnes étaient présentes ce week-end au Testet, dans le Tarn, pour s’opposer à la construction du barrage de Sivens. Alors que le rassemblement était festif et joyeux, une personne est morte dans les affrontements qui ont opposé des opposants radicaux aux forces de police, dans la nuit de samedi à dimanche.
Source : http://www.reporterre.net
Ajouté le 26 octobre 2014 à 18:23
Dans le Tarn, au bord du Tescou, le barrage de trop ?
Des jeunes gens enterrés jusqu’à la poitrine, le visage maculé de terre et d’autres assis en tailleur, derrière eux, qui les encouragent à tenir bon. L’image restera peut-être comme l’une des plus marquantes de la lutte contre le barrage de Sivens, dans le Tarn. Mais cette action-là n’a pas eu plus d’effet que les autres ; elle n’a ralenti que de quelques heures le chantier de déboisement. Ni les journées entières accrochés dans les grands chênes, ni les nuits passées par les lycéens de Gaillac à camper devant leur établissement n’ont fait le poids : le dernier arbre a été abattu le 3 octobre au petit matin. Pourtant, les opposants espèrent encore bloquer l’avancement du chantier et appellent à un grand rassemblement le 25 octobre dans ce coin de forêt qui semble avoir été passé au rouleau-compresseur.
Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 24 octobre 2014 à 13:37
Sivens - Cécile Duflot : «Ce projet est bidon et illégal»
Les députés Europe écologie les verts, Cécile Duflot et Noël Mamère étaient hier, sur le site de Sivens, pour soutenir les anti-barrage. Un après-midi sans langue de bois.
«Je ne comprends pas le silence du gouvernement. Un rapport a été réalisé par les experts indépendants, sur l'intérêt de la construction d'un tel barrage. Je demande à Ségolène Royal de le rendre public. Ce projet est une aberration, bidon et ces travaux sont illégaux». Voilà qui est dit.
Source : http://www.ladepeche.fr
Ajouté le 23 octobre 2014 à 09:12
Barrage de Sivens : la mission d'expertise rend son rapport
La mission d'expertise a rendu son évaluation du contesté projet de barrage de Sivens dans le Tarn, a annoncé dans un tweet, mardi 21 octobre, Ségolène Royal, ministre de l'Ecologie.
"La réunion de restitution devrait se tenir en préfecture du Tarn dès le début de la semaine prochaine", a-t-elle assuré. Les opposants au projet demandaient notamment que soient rendues publiques ses conclusions, selon l'AFP.
Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 22 octobre 2014 à 14:14
Center parcs 1- démocratie 0. Dans l'Isère, le béton veut détruire deux cents hectares de forêt
À Roybon, près de Grenoble, un immense projet de Center Parcs menace un site gorgé de sources d’eau, de zones humides et d’espèces protégées, avec à l’horizon : nature en toc, béton et emplois précaires. Les citoyens sont contre, l’enquête publique et les experts ont émis des avis défavorables. Mais les politiques veulent leur Center Parcs. Les travaux ont commencé. La bataille aussi.
Source : http://www.reporterre.net
Ajouté le 21 octobre 2014 à 14:48
Nitrates : l’extension des zones vulnérables décriée dans la Creuse et le Cantal - Les eaux glacées du calcul égoïste
Reflet de la mobilisation générale décrétée par la FNSEA contre l’extension du classement de milliers de nouvelles communes en zone vulnérable aux nitrates, les parlementaires des zones rurales se mobilisent pour interpeller la ministre de l’Ecologie, qui se défausse systématiquement sur le ministère de l’Agriculture… Les réponses de ce dernier décrivent par le menu la stratégie élaborée pour ruser une fois de plus avec Bruxelles en espérant échapper ce faisant à une nouvelle condamnation pour manquement à la Directive nitrates, qui date de 1991...
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 21 octobre 2014 à 09:18
Tout savoir sur le Testet, si on a loupé les épisodes précédents
Alors que la lutte ne faiblit pas et qu’elle accède à la scène politique nationale, voici le B.A. BA du dossier, pour connaître les tenants et aboutissants de ce projet de barrage inutile et imposé.
Source : http://www.reporterre.net
Ajouté le 21 octobre 2014 à 08:58
Madame la ministre de l'Ecologie, publiez le rapport d'experts sur le Testet
Plusieurs personnalités politiques et syndicales demandent dans une lettre ouverte à Mme Ségolène Royal de rendre public le rapport d’expert qu’elle a commis sur le projet de barrage de Sivens, sur la zone humide du Testet.
Source : http://www.reporterre.net
Ajouté le 20 octobre 2014 à 14:53
Marais Poitevin : la révolte des Pictons, par Luigi Cuciro - Les eaux glacées du calcul égoïste
Le proto-EPTB de la Sèvre Niortaise a décidé de taxer les pêcheurs à la ligne qui y avaient développé un véritable art de vivre depuis l’Antiquité. Cette sournoise Gemapisation précoce suscite remous et colère.
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 20 octobre 2014 à 08:52
Choses vues au Testet - Reporterre
Au Testet, les gendarmes habillés comme s’ils intervenaient en Irak montent la garde. Le chantier de destruction continue. Les zadistes sont fatigués, mais bien présents, et ne lâchent pas malgré la répression, tandis que la mobilisation grandit dans la région. Rendez-vous le 25 octobre pour une grande manifestation sur place.
Source : http://www.reporterre.net
Ajouté le 14 octobre 2014 à 09:09
Testet - Thierry Carcenac n’ose pas avouer qu’il veut diluer des pollutions qui n’existent plus !
Avec les grévistes présents devant le Conseil Général, le Collectif rappelle ses questions concernant les 30 % d’eau restants qui sont présentées par le CG comme apportant un soutien d’étiage : Quels sont les besoins qui justifient aujourd’hui 434 000 m3 d’eau pour la salubrité ? Quelle est l’étude qui justifie un soutien d’étiage du point de vue de la vie aquatique et qui compare, de fait, les impacts positifs et négatifs du barrage de Sivens sur la qualité écologique du Tescou ?
Source : http://www.collectif-testet.org
Ajouté le 08 octobre 2014 à 09:20
GEMAPI : nouvelle incohérence dans le Haut-Rhin - Les eaux glacées du calcul égoïste
A l’occasion d’une question parlementaire, et de la réponse qu’y a apporté le ministère de l’Intérieur (qui a pris la main en place de l’Ecologie…), on vérifiera à nouveau les incohérences générées par cette usine à gaz, incohérences auxquelles, au cas d’espèce, la DGCL est bien en peine d’apporter une réponse pertinente, dans une optique opérationnelle…
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 08 octobre 2014 à 09:13
Le Lobby de l’eau à nouveau en librairie - Les eaux glacées du calcul égoïste
Le diagnostic que nous y formulions s’est hélas cruellement vérifié depuis lors !
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 07 octobre 2014 à 08:47
Testet - Le barrage de Fourogue n’est pas d'utilité publique et d'intérêt général
C’est bien parce que les Préfets signent régulièrement des arrêtés qui sont annulés ensuite par les juges administratifs et parce que le Conseil Général gère avec la CACG un barrage illégal depuis 17 ans que de nombreux citoyens tentent d’empêcher l’avancement du chantier du barrage de Sivens jusqu’à ce que les recours soient jugés au fond. Pour éviter les comportements récidivistes…
Source : http://www.collectif-testet.org
Ajouté le 05 octobre 2014 à 15:37
Sivens/Testet : la mobilisation s'enracine - Les eaux glacées du calcul égoïste
Le Collectif pour la sauvegarde de la zone humide du Testet témoigne par un communiqué en date du 1er octobre 2014 que le combat s’enracine avec des perspectives largement indécidables à ce stade...
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 02 octobre 2014 à 09:28
Au Testet, l'Etat piétine la loi sur l'archéologie
La France de M. Valls est-elle la Russie de Poutine ? Au Testet, Reporterre révèle que la législation protégeant le patrimoine archéologique a été totalement oubliée, malgré des preuves évidentes d’un patrimoine conséquent. L’Etat avait déjà « oublié » l’autorisation de défrichement.
Cette révélation sur l’illégalité de la destruction intervient alors que, depuis lundi, la police intervient de nouveau très violemment sur le site.
Source : http://www.reporterre.net
Ajouté le 30 septembre 2014 à 16:47
La GEMAPI encalminée à la DGCL - Les eaux glacées du calcul égoïste
La Direction générale des collectivités locales du ministère de l’Intérieur ne sait comment se dépêtrer de plusieurs textes d’application qu’elle devrait produire pour permettre au bateau ivre GEMAPI de poursuivre sa course folle. Du coup le bateau ivre semble bel et bien en passe de s’encalminer.
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 30 septembre 2014 à 09:03
A Sivens, «tout est rasé, c’est fini»
Après des mois de lutte contre le projet de barrage dans cette vallée du Tarn, les «zadistes» se résignent et, de guerre lasse, beaucoup abandonnent la bataille.
Source : http://www.liberation.fr
Ajouté le 28 septembre 2014 à 14:03
Le gouvernement favorable au barrage de Sivens
Ségolène Royal avait souhaité, début septembre, vérifier que le projet «ne participe pas au développement d'une agriculture intensive» par la nomination d'une mission d'expertise. Stéphane Le Foll n'a pas attendu les conclusions des experts pour affirmer, hier matin, sur France Inter, que ce barrage devait se construire.
Source : http://www.ladepeche.fr
Ajouté le 25 septembre 2014 à 09:16
[Radio] Mon interview sur Radio Albiges à propos du barrage du Testet et des propos de Stéphane le Foll - le blog de corinne morel darleux
Intervention de Corinne Morel Darleux, coordinatrice des Assises de l'écosocialisme, sur Radio Albiges elle intervient sur le projet de barrage de Sivens dans le Tarn et réagit aux propos du porte parole du gouvernement Stéphane Le Foll.
Source : http://www.lespetitspoissontrouges.org
Ajouté le 25 septembre 2014 à 09:39
Lettre ouverte à Stéphane le Foll - Corinne Morel Darleux
Sur France Inter ce mardi matin, Stéphane le Foll, ministre de l'agriculture et porte-parole du gouvernement, sans doute embarrassé par les prises de position pour le moins contradictoires au sein du dit gouvernement, s'est montré pour le moins confus sur le projet de barrage de Sivens dit Testet, dans le Tarn.
Source : http://blogs.mediapart.fr
Ajouté le 24 septembre 2014 à 09:49
Barrage du Testet, suite : les contre-vérités du Conseil général - Jean Gadrey
Source : http://alternatives-economiques.fr
Ajouté le 23 septembre 2014 à 09:41
Carnage et désolation : choses vues au Testet
Le massacre de la zone humide du Testet se fait à une vitesse sidérante. Face à la vision apocalyptique que laisse dans son sillage cette machinerie destructrice, l’œil du témoin est là pour garder en mémoire, donner à voir la réalité brutale. Afin de ne pas fermer les yeux et faire germer dans ces champs de désolation des graines de résistance. Images et vidéo recueillies sur la zone entre le 11 et le 13 septembre 2014.
Source : http://www.reporterre.net
Ajouté le 21 septembre 2014 à 13:50
Testet : les lycéens se révoltent contre le massacre de la nature et la violence policière
À Gaillac, Castres, Albi, des lycéens ont bloqué leur établissement pour protester contre la destruction de la zone humide. Pendant ce temps, la justice rejetait les recours des opposants, infligeant même une amende à l’association plaignante ! Tandis que le président du Conseil général a reconnu que le projet était... surdimensionné. Et les fonds européens pourraient ne pas financer le massacre. Une farce tragique et grotesque.
Source : http://www.reporterre.net
Ajouté le 18 septembre 2014 à 14:22
Le Tarn : le département le plus pourri de France ?
André Cabot, Vice-Président du Conseil général du Tarn, membre de la commission Territoires et Développement Durable, est administrateur de la CACG. Cette entreprise gagne de l’argent en construisant des barrages, gérant la distribution de l’eau d’irrigation, vendant du matériel d’irrigation. Plus les agriculteurs sont dépendants de systèmes d’irrigation, plus la CACG gagne de l’argent.
Source : http://tantquilyauradesbouilles.wordpress.com
Ajouté le 18 septembre 2014 à 14:26
Barrage du Tarn : deux requêtes des opposants rejetées par la justice
La justice a rejeté mardi 16 septembre deux requêtes déposées à Toulouse et Albi par des opposants au projet public de barrage de Sivens, dans le Tarn, qui demandaient l'arrêt du défrichement du site.
Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 17 septembre 2014 à 08:44
Sivens «Sans l'argent de l'Europe, le projet pourrait être revu»
Selon une délégation d'élus, opposés au barrage de Sivens, le président du conseil général du Tarn aurait annoncé hier matin qu'il n'aurait pas les 2 M€ e fonds européens espérés.
Source : http://www.ladepeche.fr
Ajouté le 16 septembre 2014 à 15:19
Barrage de Sivens : deux décisions de justice attendues mardi - France 3 Midi-Pyrénées
La justice administrative se prononcera mardi sur l'arrêté préfectoral de novembre 2013, le même jour que le Tribunal de Grande Instance d'Albi, saisi en référé.
Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 15 septembre 2014 à 15:01
Barrage de Sivens : les acteurs en conflit - Géoconfluences
Une synthèse pour comprendre les acteurs et enjeux du barrage de Sivens.
Source : http://geoconfluences.ens-lyon.fr
Ajouté le 14 septembre 2014 à 17:20
L'agence Adour-Garonne de Toulouse envahie par des opposants au barrage de Sivens
Une vingtaine d'opposants au projet du barrage de Sivens, dans le Tarn, ont envahi le siège toulousain de l'Agence de l'eau Adour-Garonne, ce vendredi, en début d'après-midi.
Source : http://www.ladepeche.fr
Ajouté le 14 septembre 2014 à 18:05
[Interview] Experts nommés par Ségolène Royal : «Nous avons d'abord une mission d'écoute»
Nicolas Forray et Pierre Rathouis sont les deux experts nommés par la ministre de l'Environnement pour examiner le projet de barrage de Sivens. Nous les avons rencontrés. Les deux experts commençaient hier leur audition à la préfecture du Tarn.
Source : http://www.ladepeche.fr
Ajouté le 12 septembre 2014 à 11:50
Barrage de Sivens : Ségolène Royal écarte l’un des deux experts pro-irrigation… - Les eaux glacées du calcul égoïste
La mission d’expertise commandée par Ségolène Royal sur le projet contesté de construction du barrage de Sivens, a été modifiée. L’expert pro-irrigation, dont nous rappelions hier qu’il avait été le maître d’œuvre du « Rapport Martin » qui prônait en juin 2013 une relance massive des retenues collinaires, a été remplacé in extremis par un autre haut fonctionnaire…
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 12 septembre 2014 à 14:28
Barrage de Sivens : la faute de Ségolène Royal - Les eaux glacées du calcul égoïste
Ségolène Royal, a annoncer le lundi 8 septembre 2014 le lancement d’une « mission d’expertise » afin d’évaluer la qualité du projet « en matière de préservation de la ressource aquatique ». Or l’un des deux hauts-fonctionnaires dépêchés en urgence sur place, qui auditionnent ce jour même le collectif de défense du Testet, Philippe Quévremont, ingénieur général au CGEDD était le maître d’oeuvre du Rapport (prêté…) à l’ex-Ministre de l’Ecologie Philippe Martin, et remis en juin 2013 à Jean-Marc Ayrault, rapport qui prônait une relance massive de la construction de retenues collinaires pour l’irrigation !
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 12 septembre 2014 à 09:15
Notre-Dame du Testet : barrage citoyen contre un grand projet inutile
Depuis dix jours, les travaux préparatoires à la construction du barrage de Sivens ont débuté dans le Tarn, près de Gaillac. Face à la violence policière, la mobilisation s’amplifie contre ce projet au service d’une agriculture intensive. Les lieux sont occupés par les opposants, et les soutiens extérieurs se multiplient. Nous faisons la synthèse de la situation, en partenariat avec Politis.
Source : http://www.reporterre.net
Ajouté le 11 septembre 2014 à 14:46
Barrage de Sivens : Ségolène Royal veut s'assurer d'une gestion durable de la ressource en eau
La ministre de l'Ecologie Ségolène Royal a nommé lundi 8 septembre une mission d'expertise afin d'évaluer la qualité du projet controversé du barrage de Sivens dans le Tarn, en matière de préservation de la ressource aquatique.
Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 10 septembre 2014 à 08:45
Nitrates, DERU, DCE, inondations, captages… : le gouvernement veut faire payer les amendes européennes aux collectivités ! - Les eaux glacées du calcul égoïste
Comme vient de l’illustrer la 5ème condamnation de la France par la Cour de justice des communautés européennes pour non respect des obligations contractées au titre de la directive « nitrates » datant de 1991, l’échec accablant de la politique française de l’eau nous expose à d’inévitables poursuites et condamnations dans les années à venir. Elles se chiffreront au total en centaines de millions d’euros (que Bercy a du reste déjà provisionnés…). Le lobby de l’eau, qui s’oppose avec succès depuis des décennies à toute réforme véritable d’une politique publique sinistrée, vient de surcroît de convaincre le gouvernement de faire payer les amendes colossales dont nous allons écoper… aux collectivités locales ! Et partant aux usagers et contribuables qui, après avoir vu leur environnement dévasté, devront payer le coût de la scandaleuse impéritie de l’Etat face aux lobbies, au premier rang desquels la profession agricole !
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 09 septembre 2014 à 14:37
Manuel Valls enterre la directive nitrates - Les eaux glacées du calcul égoïste
Le Premier ministre, qui effectuait son premier déplacement agricole en Gironde le samedi 6 septembre 2014, a assuré face aux agriculteurs, selon une dépêche AFP, « oeuvrer pour une remise à plat de la réglementation à Bruxelles… ». Surprenante déclaration, et sur le fond et dans la forme, quand on se souvient comment un certain Montebourg était cloué au pilori quand il s’attaquait à Bruxelles…
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 08 septembre 2014 à 08:45
Ségolène Royal ne connait pas le dossier du Testet et s'en lave les mains
La ministre de l’Ecologie vante en conférence de presse les « monuments de la nature », mais laisse détruire la zone humide du Testet. Ignorant que le projet de barrage de Sivens vise l’irrigation, elle croit qu’il s’agit d’hydroélectricité. Et prétend que l’Etat n’a aucun moyen pour peser dans la destruction en cours.
Source : http://www.reporterre.net
Ajouté le 08 septembre 2014 à 08:48
Grand sud - 69 millions de mètres cubes d'eau d'ici 2021...
Risque-t-on, d'ici quelques années, de manquer d'eau potable dans le grand sud ? Ce scénario ne relève en rien d'un certain catastrophisme mais, bien au contraire, d'un constat partagé. Les rapports d'experts sont, à cet égard, éloquents. Tous font état d'un déséquilibre entre la demande et la ressource disponible en eau sur le bassin Adour-Garonne, avec des pics très critiques l'été.
Source : http://www.ladepeche.fr
Ajouté le 05 septembre 2014 à 15:12
Solidarité avec la zone du Testet. L'agence de l'eau de Nantes occupée
La décision avait été prise lors de la dernière assemblée générale des différentes composantes de l'opposition à l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Ce jeudi, une cinquantaine de personnes a manifesté à l'agence de l'eau Loire-Bretagne, située à Nantes. Objectif: faire appeler, au téléphone, l'agence de l'eau d'Adour Garonne, et lire un texte de soutien aux opposants en lutte contre le barrage de Sivens (Tarn).
Source : http://www.ouest-france.fr
Ajouté le 05 septembre 2014 à 09:05
Tarn/Irrigation : visions opposées de la FNSEA et de la Confédération paysanne sur le barrage de Sivens
Le secrétaire général de la FNSEA défend la construction du barrage de Sivens (Tarn) dans un communiqué publié mardi en fin d'après-midi. La veille, la Confédération paysanne avait apporté son soutien aux opposants à ce barrage.
Source : http://www.lafranceagricole.fr
Ajouté le 03 septembre 2014 à 09:22
Tarn - Début du déboisement sous haute tension au barrage de Sivens
Le déboisement de la zone du futur barrage de Sivens (Tarn) a commencé lundi matin sous la protection des gendarmes malgré les projectiles de 200 opposants rassemblés à proximité, a-t-on appris auprès des deux camps.
Source : http://www.lafranceagricole.fr
Ajouté le 01 septembre 2014 à 17:23
Tarn - Barnum autour d’un barrage - Libération
Nécessité pour l’agriculture selon le conseil général, calculs erronés et destructeurs d’une zone humide pour les opposants : la validation judiciaire du projet de retenue d’eau de Sivens n’empêche pas les «zadistes» de continuer leur combat.
Source : http://www.liberation.fr
Ajouté le 01 septembre 2014 à 14:47
Barrage de Sivens : l'occupation recommence
Les opposants au projet de barrage de Sivens ont réoccupé, hier, la zone humide du Testet. Ils étaient près d'une centaine à faire face aux forces de l'ordre.
Source : http://www.ladepeche.fr
Ajouté le 27 aout 2014 à 17:16
Barrage de Sivens, c'est toujours non - Rencontres d'été le 22, 23 et 24 août
Source : http://www.collectif-testet.org
Ajouté le 18 aout 2014 à 10:38
Barrage de Sivens : lettre d’un opposant à la préfète du Tarn - Les eaux glacées du calcul égoïste
Portant haut l’art de la métaphore assassine, un opposant résolu au projet, justement contesté, de construction d’un barrage à Sivens, aberration écologique offerte aux maïsiculteurs du Sud Ouest, exécute en huit pages d’un courrier qu’il vient d’adresser à la préfète du Tarn la servilité cannibale des représentants de l’Etat qui apportent, comme à l’accoutumée, leur soutien aveugle à un projet criminel.
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 06 juillet 2014 à 13:55
Seine Normandie 10 juillet 2014 : Sauvadet 3 – Marcovitch 0 - Les eaux glacées du calcul égoïste
Le 10 juillet prochain à dix heures le Comité de bassin Seine Normandie va élire à sa présidence François Sauvadet, le poulain de l’ineffable André Santini, conducator (presque) à vie de l’AESN. Un épisode haut en couleur du Lobby de l’eau saison 7, dont Eaux glacées présente en avant première le spoiler à ses fidèles lectrices, et lecteurs.
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 04 juillet 2014 à 10:29
Barrage des Plats : "l’Etat local renvoie aux calendes grecques la reconquête de la continuité écologique"
Sur la plus belle rivière du département de la Loire, trésor biologique abritant la moule perlière, la loutre, l’écrevisse à pieds blancs, l’Etat local a relancé la dynamique béton. La reconstruction du barrage des Plats, ouvrage poids sans utilité avérée puisque l’approvisionnement en eau potable des communes du secteur est garantie par les ressources existantes, est un non sens.
Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 03 juillet 2014 à 09:04
Le Lobby de l’eau : les documents (6) - Les eaux glacées du calcul égoïste
Eaux glacées publie une sélection des très nombreux documents sur lesquels l’auteur s’est appuyé pour rédiger son ouvrage. Trop volumineux pour figurer en annexe du livre, ils permettront à ses lecteurs de mesurer la gravité des faits que relate « Le Lobby de l’eau ».
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 30 juin 2014 à 16:13
Le projet de barrage de Sivens : qui sont les oppposants ? - France 3 Midi-Pyrénées
Durant plusieurs mois, des opposants ont occupé des parcelles de terrain, sur la zone destinée à accueillir le futur barrage. A l'image des opposants à Notre Dame des Landes, la contestation citoyenne est-elle un nouveau mode d'action plus efficace que les associations ?
Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 23 juin 2014 à 10:35
« Des rivières et des hommes », un MOOC francophone dans une logique de collaboration Nord - Sud
Ce MOOC est destiné aux techniciens et praticiens qui désirent mieux comprendre le sens de leurs gestes quotidiens. Il s’adresse également aux ingénieurs souhaitant rafraîchir leurs connaissances ou en reconversion.
Il apportera aux étudiants formés dans le domaine de l’ingénierie de l'environnement, de la gestion de l’eau et de l’hydraulique fluviale une approche orientée vers des exemples et des applications mettant en évidence les enjeux environnementaux et sociétaux. Il permettra enfin à un large public de se familiariser avec l’essentiel de la problématique des rivières et les enjeux d’une gestion durable.
Source : http://www.grenoble-inp.fr
Ajouté le 13 juin 2014 à 11:28
L'Etincelle n°104, mai 2014 - Jeunes agriculteurs du Tarn
Enfin !!! Tel est le mot qui me vient à l'esprit, après l'expulsion des opposants au barrage de Sivens. Après des mois d'attente, de précautions prises, la force publique est enfin passée à l'action pour mettre fin à ce qui n'était qu'une provocation à l'esprit d'entreprise et de développement durable. Il faut maintenant que les travaux puissent être démarrés rapidement afin de montrer que le bon sens finit toujours par l'emporter.
Source : http://www.ja81.fr
Ajouté le 23 mai 2014 à 10:59
Barrage de Sivens : un projet exemplaire du mépris de la Préfète envers les experts et les citoyens - Association Actions Environnement
A l’occasion de l’expulsion, le 16 mai dernier, des militants du Collectif « Tant qu’il y aura des bouilles » par des moyens policiers démesurés, la Préfète du Tarn a déclaré que le barrage de Sivens est un « projet environnemental exemplaire ». Et d’argumenter ensuite que « des inventaires précis ont été réalisés », que « l’évaluation des effets du projet sur les espèces protégées a été faite », que « des mesures de nature à garantir le maintien de l’état de conservation des espèces protégées » ont été prises, que « 19 hectares de zones humides seront reconstituées » comme mesure de compensation…
Est-ce à dire que les scientifiques du Conseil Scientifique Régional du Patrimoine Naturel (CSRPN) et les experts du Conseil National de Protection de la Nature (CNPN), nommés par l’Etat, n’y comprennent rien à la conservation des espèces protégées ?
Source : http://ass-actions-environnement.webnode.fr
Ajouté le 22 mai 2014 à 10:52
La retenue d’eau de Sivens : un projet environnemental exemplaire - Préfecture du Tarn
L’opération d’ordre public, qui a eu lieu ce matin vendredi 16 mai 2014, vise à l’expulsion des opposants au projet de retenue de Sivens. Elle est rendue inévitable puisque les opposants, au mépris des décisions de justice, ont décidé de se maintenir illégalement sur le site.
Ces dispositions sont destinées à permettre la réalisation de ce projet environnemental exemplaire.
Source : http://www.tarn.gouv.fr
Ajouté le 19 mai 2014 à 09:34
Tarn: Occupation contre le barrage de Sivens pour sauver les bouilles
Dans le Tarn, le chantier d’un barrage destiné à l’irrigation et la dilution de la pollution du Tescou est sur le point de démarrer. Mais les opposants au barrage de Sivens dénoncent un projet inutile et destructeur. Une association se charge du combat juridique tandis qu’un collectif occupe le terrain.
Source : http://lesazas.org
Ajouté le 11 avril 2014 à 10:59
Projet de barrage dans le Tarn : José Bové réclame un moratoire et un médiateur - Lagazette.fr
L'eurodéputé écologiste José Bové a réclamé le 28 février 2014 à Albi le gel d'un projet de barrage dans le Tarn fortement décrié par des opposants auquel il est venu apporter son soutien, demandant la nomination d'un médiateur.
Source : http://www.lagazettedescommunes.com
Ajouté le 01 mars 2014 à 15:06
Tarn/Irrigation : actions de collectifs contre la construction d’un barrage-réservoir
Dans le Tarn, une poignée d'irréductibles reproduisent à leur échelle les techniques de harcèlement éprouvées à Notre-Dame-des-Landes pour protéger une zone humide et des petites bêtes à ventouse qui peuplent ses eaux.
Source : http://www.lafranceagricole.fr
Ajouté le 05 février 2014 à 09:48
Eau : le Lot-et-Garonne anticipe le changement climatique - Localtis.info un service Caisse des Dépôts
Deuxième département irrigant de France, le Lot-et-Garonne lance une mission d'information et d'évaluation sur les impacts du changement climatique sur la ressource en eau.
Source : http://www.localtis.info
Ajouté le 22 janvier 2014 à 09:57
Tarn: un projet de barrage en zone humide continue de mobiliser ses opposants
Les opposants à un barrage dans une zone humide du Tarn ont manifesté bruyamment vendredi devant le siège du Conseil général à Albi, avec le soutien de José Bové qui dénonce un cadeau à l'agro-industrie et aux producteurs de maïs.
Source : http://www.romandie.com
Ajouté le 18 janvier 2014 à 08:55
Carg'Eau prie la préfète de bien veiller sur les rivières
Ce jeudi, les représentants de l'association Carg'Eau (*) ont rencontré la préfète de la région Poitou-Charentes et lui ont exposé la situation de l'eau, lui suggérant « une gestion plus favorable aux rivières ».
Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 13 janvier 2014 à 09:51
Pollution diffuse : la loi sur l'eau est-elle adaptée ?
Lors du dernier Comité de suivi des usages de l'eau de la Vienne qui s'est réuni à la mi-décembre à la préfecture de la Vienne à Poitiers, l'association de consommateurs ...
Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 28 décembre 2013 à 13:36
Engagés à agir pour une eau de meilleure qualité
Brion. Syndicat des eaux, chambre d’agriculture et Agence de l’eau ont signé un contrat dont les agriculteurs seront les principaux acteurs.
Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 27 décembre 2013 à 14:32
Tarn : la tension monte d'un cran sur le site du futur barrage de Sivens - France 3 Midi-Pyrénées
Nouveau moment de tension sur le site du futur barrage de Sivens, sur la rivière Tescou, dans le Nord-Ouest du Tarn. Ce lundi, une trentaine d' opposants au projet, fédérés par le collectif de sauvegarde de la zone humide du Testet, ont de nouveau tenté d'empêcher le prélèvement de 94 espèces protégées par des naturalistes envoyés par la préfecture.
Source : http://midi-pyrenees.france3.fr
Ajouté le 27 novembre 2013 à 09:55
Veille eau c'est aussi
DES OFFRES D'EMPLOIS ET DE STAGES
Des dizaines d'offres d'emplois, de stages et d'alternances dans les métiers de l'eau actualisées quotidiennement