Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Thématique sivens


Articles, vidéos, publications et retours d'expérience sur la thématique sivens





1 vidéos
128 articles

Vidéos

Les raisons de contester l'utilité du barrage de Sivens - Mediapart

Ben Lefetey, porte-parole du Collectif pour la sauvegarde de la zone humide du Testet
Guillaume Cros, conseiller régional EELV de Midi-Pyrénées
Alice Terrasse, avocate de France nature environnement (FNE) Midi-Pyrénées

Source : http://www.mediapart.fr
Ajouté le 07 novembre 2014 à 08:55

Articles

Sivens, ça recommence... - Les eaux glacées du calcul égoïste

Face à la menace de la construction d’une nouvelle retenue, à l’issue d’une procédure de "projet de territoire", le collectif "Tant qu’il y aura des bouilles" organise un rassemblement unitaire le 4 novembre 2018 à Sivens.

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 01 novembre 2018 à 17:01

Dans le Lot-et-Garonne, un barrage «type Sivens» est contesté en justice - Mediapart

Les travaux pour établir une retenue d’eau de 20 hectares ont commencé à Pinel-Hauterive, à l’est du département du Lot-et-Garonne. Le projet a pourtant reçu un avis défavorable du Conseil national de la protection de la nature et de l’Agence française de la biodiversité. France Nature Environnement saisit la justice. Les associations reprochent en outre au SDCI de n’avoir pas étudié sérieusement les alternatives possibles. Et en particulier le fait que de nombreux plans d’eau sont déjà présents dans la zone concernée. Le SDCI a dénombré 135 plans d’eau possibles, quand les services de l’État en ont dénombré plus de 700, dont 400 de plus de 1 000 m2.

Source : http://www.mediapart.fr
Ajouté le 19 septembre 2018 à 18:14

Trois ans après l'abandon du projet de barrage de Sivens, la difficile réconciliation des riverains - France 3 Occitanie

A Sivens, la récente évacuation de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes ravive bien des souvenirs... Trois ans après l'abandon du projet de ce barrage tarnais, les plaies restent vives. Le conflit a laissé des traces indélébiles entre les riverains. 

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 02 mai 2018 à 18:57

Trois ans après, où en est le dossier du barrage de Sivens ?

Comme le projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, l'idée d'un barrage à Sivens, dans le Tarn, a été abandonnée sur décision du gouvernement. Ségolène Royal avait acté cet abandon il y a trois ans, en 2015, quelques mois après la mort du jeune Rémi Fraisse. Que s'est-il passé depuis ?

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 22 janvier 2018 à 22:26

La « concertation » à Sivens : un jeu de dupes pour faire avaler une nouvelle pilule

Après l’abandon du barrage de Sivens, l’État a lancé une concertation locale sur un « projet de territoire ». Les auteur-e-s de cette tribune s’interrogent sur la participation d’associations écologistes à cette « expérience d’ingénierie sociale » où les pro-barrages sont majoritaires.

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 24 octobre 2017 à 18:18

Sivens : la nature reprend ses droits

Le conseil départemental procède à la réhabilitation de la zone humide de Sivens. Faisant ainsi disparaître les dernières traces du projet initial de barrage.

Source : http://www.ladepeche.fr
Ajouté le 03 septembre 2017 à 18:27

Barrage de Sivens : le nouveau projet officiellement lancé - France 3 Occitanie

Après l'abandon du projet initial du barrage de Sivens, dans le Tarn, un nouveau projet de territoire du bassin versant du Tescou est à l'étude. Il a été officiellement lancé vendredi à Albi par les préfets et présidents des Départements du Tarn et du Tarn-et-Garonne.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 13 mars 2017 à 09:03

Sivens 2 : partisans et opposants au barrage initial se réunissent le 14 novembre à Albi pour tirer les « leçons » de l’audit patrimonial

Lundi 14 novembre, toutes les parties prenantes du « dossier Sivens » se réunissent à l’Ecole des Mines d’Albi autour des Préfets du Tarn et du Tarn et Garonne. Ordre du jour : tirer les enseignements de l’audit patrimonial réalisé au printemps dernier et préparer l’élaboration d’un « projet de territoire » pour la vallée du Tescou.

Source : http://www.letarnlibre.com
Ajouté le 14 novembre 2016 à 18:56

Le barrage de Fourogue, « grand frère » de celui de Sivens, en quête de légalité

Cette consultation ne pouvait qu’interpeller le Collectif pour la sauvegarde du Testet, tant l’histoire et les objectifs de ce barrage de Fourogue ressemblent à ceux de Sivens, contre lequel il s’est obstinément battu. Ses membres n’ont pas voulu laisser passer ce dossier de légalisation a posteriori sans attirer l’attention du public. Pour eux, il fait figure de « grand frère » du barrage qui a cristallisé les tensions sur les bords du Tescou, à 50 kilomètres de là.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 30 septembre 2016 à 17:21

Sivens : la justice annule le projet initial de barrage

Ce vendredi 1er juillet 2016, le tribunal administratif de Toulouse a annulé trois arrêtés fondateurs du premier projet de barrage de Sivens. Une victoire juridique de taille qui remet en cause sur le fond l’utilité du projet de retenue d’eau de Sivens.

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 03 juillet 2016 à 16:10

Sivens, compte-rendu d'audience

Les recours en annulation contre les arrêtés qui ont généré l'affaire de Sivens sont venus à l'audience du tribunal administratif de Toulouse vendredi 24 juin. Je ne vais pas faire durer le suspens: si l'on en croit le rapporteur public, l'ensemble de l'opération était bien illégal. Mais dressons le tableau...

Source : http://blogs.mediapart.fr
Ajouté le 26 juin 2016 à 17:57

Après Sivens, un nouveau plaidoyer pour la création de retenues d'eau

La délégation sénatoriale à la prospective a publié le 8 juin un rapport d’alerte « Eau : urgence déclarée ». Mené par Henri Tandonnet (UDI-UC - Lot-et-Garonne) et Jean-Jacques Lozach (Socialiste et républicain - Creuse), le rapport est un véritable plaidoyer pour demander la création de retenues d’eau, notamment dans le Sud-Ouest. Une fausse bonne idée remise une nouvelle fois sur le tapis.

Source : http://www.lagazettedescommunes.com
Ajouté le 10 juin 2016 à 15:21

À Sivens, la bataille pour restaurer la zone humide commence

Les travaux de construction d’un barrage dans la zone humide du Testet ont cessé il y a maintenant un an et demi. Les dégâts écologiques commis sont importants. Les associations réclament la restauration environnementale du site. Une mobilisation en faveur de la renaissance de la zone humide est attendue mardi 31 mai à Albi.

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 30 mai 2016 à 16:24

Sivens 2 - projet de territoire : un « audit patrimonial » est lancé avec l’objectif de « dégager des enjeux partagés » - Le Tarn libre

Dans un communiqué publié mardi 17 mai en fin d’après midi la préfecture du Tarn a annoncé la mise en place d’une nouvelle étape dans la préparation du projet de territoire pour le bassin versant du Tescou, préconisé par une expertise en mars 2015, dont le principe a été retenu avant tout nouveau projet dit « Sivens 2 ».

Source : http://www.letarnlibre.com
Ajouté le 18 mai 2016 à 14:05

La réhabilitation de la zone humide de Sivens préalable à la reprise des discussions pour le collectif du Testet - France 3 Midi-Pyrénées

Un an après l'abandon du projet de barrage de Sivens dans le Tarn, les discussions doivent reprendre sur l'avenir du site. Si partisans et opposants au barrage s'accordent à trouver la procédure beaucoup trop longue, ces derniers mettent des conditions à la poursuite des discussions.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 08 avril 2016 à 14:47

Sivens saison 2 : “projet de territoire” et nouveau barrage - Les eaux glacées du calcul égoïste

C’est à Sivens que la relance de l’irrigation décidée pat le gouvernement incarne, jusqu’à la caricature, un théâtre d’ombres où se joue une pièce bien amère. Car la fraction “légaliste” des opposants d’hier y participe déjà à des “consultations” qui visent à permettre d’y relancer des travaux pour construire un nouveau barrage. Non sans avoir auparavant volé au secours de l’Etat en omettant de déposer des recours qui auraient rendu cette pantomine impossible.

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 23 février 2016 à 09:33

Sivens - Jean-Paul Rivière : «Un barrage mais pas à la Saint-Glinglin !»

Jean-Paul Rivière, président de la chambre d'Agriculture du Tarn-et-Garonne a évidemment suivi avec attention les derniers développements de l'affaire du barrage de Sivens et l'arrêté pris par les préfets du Tarn et du Tarn-et-Garonne entérinant l'abandon du projet de Sivens 1. Il a répondu à nos questions lundi avant de cosigner un communiqué avec Alain Iches, président de la FDSEA 82 et Jean-Philippe Viguié, président des Jeunes Agriculteurs du département.

Source : http://www.ladepeche.fr
Ajouté le 01 février 2016 à 13:58

Le projet initial du barrage de Sivens définitivement abandonné

C’était attendu depuis le mois de mars, mais l’Etat n’a officialisé, en toute discrétion, que jeudi 24 décembre, la suppression du projet initial du barrage de Sivens. L’arrêté a été signé en ce sens par les préfectures du Tarn et du Tarn-et-Garonne. Le sénateur divers droite du Tarn-et-Garonne, François Bonhomme, a regretté que « l’Etat signe un arrêté d’abandon de la retenue de Sivens en catimini ». L’arrêté est susceptible d’un recours devant le tribunal administratif.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 03 janvier 2016 à 14:02

Barrage de Sivens : le Tarn reçoit 3,4 millions d'euros pour l'abandon du projet initial

L'Etat accordera 3,4 millions d'euros en compensation de l'abandon par le Tarn du projet de barrage à Sivens : 2,1 millions pour les dépenses en pure perte et 1,3 pour réhabiliter la zone humide. 

Source : http://www.leparisien.fr
Ajouté le 13 décembre 2015 à 18:03

Sivens : Thierry Carcenac communique « l’état » de la transaction sur l’abandon contre indemnités du barrage initial, les élus le mandatent pour négocier encore

Après une communication du président du Département lors de sa réunion vendredi 6 novembre, l’assemblée départementale a mandaté T. Carcenac pour continuer la négociation avec l’Etat sur la « clôture » du projet initial de barrage. La « rupture » avec la CACG va aussi être négociée.

Source : http://www.letarnlibre.com
Ajouté le 08 novembre 2015 à 18:11

Sivens : « Il ne manque pas d’eau dans la vallée du Tescou, même après la sécheresse », assure le Collectif du Testet

Le collectif pour la sauvegarde de la zone humide du Testet, zone dont l’essentiel était promis à la destruction par la réalisation du barrage de Sivens a, présenté à la presse vendredi 11 septembre les conclusions d’une opération d’évaluation des ressources en eau disponibles dans la vallée du Tescou menée pendant l’été. Sur 69 retenues d’eau d’importance significative existantes dans la vallée, 31 ont été visitées. Sa conclusion : « même en aval, malgré la sécheresse, les réserves d’eau restaient abondantes ». Par ailleurs, le collectif a indiqué avoir été reçu le 25 août par Thierry Carcenac.

Source : http://www.letarnlibre.com
Ajouté le 14 septembre 2015 à 08:26

Sivens : Valls veut que le projet "aboutisse le plus vite possible"

Manuel Valls a souhaité vendredi, lors d'un déplacement dans le Tarn-et-Garonne, que le nouveau projet de barrage controversé de Sivens "aboutisse le plus vite possible" et "ne soit pas réalisé à la Saint-Glinglin". "Nous sommes dans un Etat de droit, la décision est prise, le projet sera réalisé. Il n'est pas question d'abandonner le projet", a déclaré le Premier ministre.

Source : http://www.europe1.fr
Ajouté le 13 septembre 2015 à 13:50

Sivens - Pro barrage :«Volem viure al païs... avec de l'eau»

Une dizaine de membres de l'association «Vivre eau Tescou», riverains de la rivière, agriculteurs ou pas, ont manifesté hier matin devant la préfecture du Tarn à Albi. Ils y avaient installé une barrière de bouteilles d'eau, vides. Sauf une, contenant ont-ils expliqué «le dernier gardon du Tescou qui s'appelle Titi». Reçus plus d'une heure par le préfet Thierry Gentilhomme, ils ont réclamé «de l'eau pour les cultures et de l'eau pour la rivière»

Source : http://www.ladepeche.fr
Ajouté le 16 juillet 2015 à 09:30

Barrage de Sivens : des zadistes ont brièvement investi le site

Le site du projet de barrage de Sivens (Tarn) a été brièvement investi pour une opération ponctuelle de nettoyage.

Source : http://www.leparisien.fr
Ajouté le 11 mai 2015 à 14:41

Le maïs est-il économe en eau (à Sivens et ailleurs) ? - Terra eco

Dénoncée par les opposants au barrage du Tarn, la céréale est ardemment défendue par l'industrie agroalimentaire. Et si la plante n'avait tout simplement rien à faire en France ?

Source : http://www.terraeco.net
Ajouté le 12 mars 2015 à 08:58

SIVENS : “Tout est pardonné”… - Les eaux glacées du calcul égoïste

“Sivens, 6 mars 2015 : rien.” La paraphrase interloquera ou indignera. Elle dit pourtant tout. Il ne s’est rien passé dans le Tarn le vendredi 6 mars 2015. Il ne s’est rien passé “en droit”, et c’est ce qui nous intéresse. Pour le reste, un storytelling épuisé, qui nous divise entre rire et larmes. Et comme il ne s’est rien passé, Lotta continua !

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 08 mars 2015 à 10:20

Sivens : à la veille du vote du conseil général, le débat tourne à l'irrationnel - Mediapart

Le conseil général du Tarn doit annoncer vendredi 6 mars sa décision de construire ou non un barrage sur le site controversé de Sivens. Mais la bataille est devenue tellement idéologique que les arguments se perdent dans l’irrationnel, en particulier sur le nombre d'agriculteurs concernés.

Source : http://www.mediapart.fr
Ajouté le 06 mars 2015 à 10:33

Sivens : le Conseil général du Tarn valide l'option d'une retenue réduite

Le Conseil général du Tarn a validé, ce vendredi 6 mars, un projet de retenue d'eau réduite à Sivens, comme le proposait le ministère de l'Ecologie, tout en exigeant "l'expulsion sans délai" des zadistes occupant le site, rapporte l'AFP. La décision a été votée par 43 voix sur 46, un résultat quasi-unanime comparable à celui du vote initial en mai 2013.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 06 mars 2015 à 14:13

SIVENS-TESTET : Xavier Beulin pompier pyromane - Les eaux glacées du calcul égoïste

Xavier Beulin, président de la FNSEA, a appelé jeudi 5 mars 2015 les agriculteurs "au calme et à la responsabilité" sur la zone de Sivens (Tarn) où la situation est, selon lui, "explosive". Quand la tragédie se rejoue en farce… Dans une lettre adressée le 22 novembre 2013 aux présidents régionaux et départementaux de la FNSEA le président et le secrétaire général du syndicat agricole majoritaire appelaient leurs troupes à se mobiliser pour mener une véritable guérilla contre la politique agricole du gouvernement, les aspirations de la société, et imposer leurs vues à l’encontre de l’intérêt général et de la préservation de l’environnement.

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 06 mars 2015 à 09:41

Barrage de Sivens : l'Etat indemnisera le Tarn s'il abandonne le projet initial

La ministre de l'écologie, Ségolène Royal, s'est engagée à indemniser le département du Tarn s'il abandonnait définitivement le projet initial de barrage de Sivens et renonçait à tout recours contre l'Etat.` Dans une lettre datée du 27 février, dont l'Agence France-presse a obtenu copie mardi 3 mars, adressée au président du conseil général du Tarn, Thierry Carcenac (PS), la ministre rappelle sa position : « La réalisation du projet initial » d'une retenue d'eau de 1,5 million de m3, à 50 km au nord de Toulouse, « doit être définitivement abandonnée ».

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 04 mars 2015 à 09:00

SIVENS-TESTET : la dernière bourde - Les eaux glacées du calcul égoïste

La ministre de l’écologie (ce qu’il en reste), Ségolène Royal, s’est engagée à indemniser le département du Tarn s’il abandonnait définitivement le projet initial de barrage de Sivens et renonçait à tout recours contre l’Etat. Une nouvelle, et énorme, bourde, à quelques jours de la décision du Conseil général du Tarn, appelé à se prononcer le vendredi 6 mars prochain sur un « scénario alternatif », alors que les tensions vont croissant sur place entre agriculteurs et zadistes.

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 04 mars 2015 à 09:49

Sivens : des élus du Tarn dénoncent la partialité des forces de l'ordre

Entendus par la commission d’enquête de l’Assemblée nationale sur le "maintien de l’ordre républicain", Bernard Cottaz-Cordier et Patrick Rossignol ont fait état d’un « deux poids deux mesures » des gendarmes face aux « exactions » commises, selon eux, par les partisans du barrage de Sivens. Devant les députés Noël Mamère (EELV) et Pascal Popelin (PS), ces deux élus locaux du Tarn ont dénoncé ce mercredi 25 février la « stratégie de la tension » du conseil général pour muscler la répression de la préfecture face à un projet de plus en plus décrié.

Source : http://www.lagazettedescommunes.com
Ajouté le 26 février 2015 à 10:13

SIVENS-TESTET : fin de partie ? - Les eaux glacées du calcul égoïste

Le Collectif de sauvegarde de la zone humide du Testet a écrit le 20 janvier, à la veille de la manifestation de soutien organisée à Toulouse, à l’ensemble des conseillers généraux du département du Tarn, dans la perspective des débats et votes prévus sur le projet de barrage de Sivens le 6 mars prochain. La « sortie de crise » revendiquée par différents protagonistes de l’affaire n’est toujours pas en vue, alors que le gouvernement vient, trois jours avant le Salon de l’Agriculture, de céder à toutes les exigences de la FNSEA…

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 22 février 2015 à 18:56

Sivens - Les élus pro-barrage veulent l'expulsion

Une vingtaine d'élus de la vallée du Tescou, tous pro-barrage, se sont rendus hier en fin de matinée à la préfecture du Tarn à Albi. Ceints de leur écharpe tricolore, ils souhaitaient être reçus par le représentant de l'Etat. C'est finalement le secrétaire général de la préfecture (Thierry Gentilhomme était sur Paris) qui a rencontré les élus parmi lesquels les conseillers généraux Maryline Lherm,Paul Savador et Georges Paulin, le président du conseil général Thierry Carcenac et le député Jacques Valax rejoints un peu plus tard par le sénateur Philippe Bonnecarrère. «La ministre de l'écologie s'est exprimée en demandant l'évacuation des lieux. C'est sans cesse repoussé. Ce n'est plus possible» dénonce Maryline Lherm, maire et conseillère général de Lisle/Tarn qui ne souhaite pas que les autorités attendent le débat du conseil général prévu le 6 mars sur la retenue d'eau de Sivens.

Source : http://www.ladepeche.fr
Ajouté le 22 février 2015 à 18:46

SIVENS-TESTET : vers un referendum local ? - Les eaux glacées du calcul égoïste

Lors de la 5ème conférence de presse de son quinquennat, tenue le jeudi 5 janvier 2015, M. François Hollande, président de la République, s’est déclaré favorable à l’organisation de referendum lors de chaque élection locale quand un projet d’aménagement est durablement contesté. Un signal pour Sivens, avant Notre-Dame-des-Landes ?

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 05 février 2015 à 14:54

Sivens : un journaliste de Mediacit agressé

Pneus crevés, pare-brise éclaté, cagettes de nourriture volées, de nombreux riverains ont subi les humeurs des pro-barrage et des agriculteurs. « J’ai essayé de discuter avec eux, on m’a dit ‘dégage de là’. J’ai aussi reçu des menaces », commente Patrick Rossignol, maire de la commune voisine Saint-Amancet. « Il n’y a plus de démocratie sur Sivens, la République est bafouée », lance un agriculteur pour qui « l’intérêt de l’eau est plus fort que le reste ». Par ces actions de blocage, « on – avec les syndicats – espérait stopper cette ‘petite soupe’ absurde ».

Source : http://www.mediacit.info
Ajouté le 03 février 2015 à 10:35

Retenue d'eau de Sivens : des agriculteurs refuseront tout contrôle si le site reste occupé

La FRSEA et les Jeunes Agriculteurs du Midi-Pyrénées refuseront « un quelconque contrôle » d'Etat sur leurs exploitations tant que le site du barrage de Sivens (Tarn) restera occupé par les zadistes.

Source : http://www.lafranceagricole.fr
Ajouté le 03 février 2015 à 09:37

Le conseil général du Tarn attend des précisions de l'Etat pour réviser le projet de Sivens

Le 6 mars, les conseillers généraux du Tarn vont se prononcer sur les conditions de la révision du barrage de Sivens. En attendant, les services de la collectivité étudient les conditions juridiques, techniques et financières de la relance d'un projet nécessaire pour garantir le débit d'étiage de la rivière Tescou.

Source : http://www.lagazettedescommunes.com
Ajouté le 03 février 2015 à 15:04

Situation tendue à Sivens - France 3 Midi-Pyrénées

Pro et anti-barrage s'opposent dans un face-à-face tendu sur le site de Sivens. Des manifestations étaient prévues ce dimanche sur le site à l'occasion de la journée mondiale des zones humides. Les gendarmes sont sur place.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 02 février 2015 à 09:34

SIVENS-TESTET : menaces, milices et silences - Les eaux glacées du calcul égoïste

Quatre jours après l’annonce par Mme Ségolène Royal que les occupants de la ZAD de Sivens seraient évacués quand le Conseil général du Tarn choisira, en principe le 6 mars prochain, d’édifier un nouveau barrage, à peine plus petit, quasiment au même endroit, la situation n’a pas tardé à dégénérer, témoignant que c’est bel et bien la stratégie du pourrissement qui l’emporte, avec tous les risques qu’elle comporte.

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 02 février 2015 à 14:49

SIVENS-TESTET : l’impasse de la Royal-démocratie autoritaire - Les eaux glacées du calcul égoïste

Mme Ségolène Royal a annoncé le mercredi 28 janvier 2015 à l’Assemblée nationale, en réponse à une question du député (UDI) de la 1ère circonscription du Tarn, Philippe Folliot, que les occupants de la ZAD du Testet seront évacués quand les élus du Conseil général du Tarn auront voté, le 6 mars prochain, pour l’une des deux “alternatives” au barrage initial, les deux seules retenues sur les cinq élaborées à l’issue de la seconde mission d’expertise conduite par des hauts-fonctionnaires du ministère de l’Ecologie, qu’elle avait elle-même commanditée. Mme Royal a commis ce faisant six fautes majeures, et précipité les conditions d’un nouvel affrontement.

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 29 janvier 2015 à 16:08

Sivens : le Conseil général arrivera-t-il à un consensus ?

Suite à la remise du rapport de la mission d'expertise, le Conseil Général du Tarn, maître d'ouvrage du projet de barrage de Sivens doit trancher sur la démarche à suivre. De nombreuses questions restent toutefois en suspens.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 28 janvier 2015 à 09:23

Sivens : Des salons de la préfecture à Albi aux abords de la ZAD ou agriculteurs et occupants du site se sont fait face, le récit de la journée du 19 janvier - Le Tarn libre

Lundi 19 janvier, alors que les experts mandatés par Ségolène Royal restuaient à Albi les conclusions de leur rapport, un face à face à eu lieu pendant plusieurs heures à Sivens entre agriculteurs et zadistes, avec les gendarmes en force d'interpositon. Récit.

Source : http://www.letarnlibre.com
Ajouté le 20 janvier 2015 à 09:56

« Sivens Act » ou nouvelle donne ? - Les eaux glacées du calcul égoïste

Cette amorce de « sortie de crise » marque surtout en coulisses l’incertaine tentative de porter un coup d’arrêt à vingt ans de laxisme face au lobby agricole des gouvernements qui se sont succédés depuis l’orée des années 2000. L’arbre de Sivens ne doit pas cacher la forêt. Le gouvernement est aujourd’hui contraint, avec vingt ans de retard, (et sans pouvoir l’afficher officiellement sauf à mettre le feu aux campagnes), d’imposer une nouvelle doctrine en matière de gestion quantitative des ressources en eau pour l’agriculture en France, sauf à voir la Commission européenne, qui a engagé des poursuites contentieuses dans le dossier de Sivens, prendre ensuite argument de l’inadéquation de la doctrine française en matière de « gestion de l’eau en agriculture » pour ouvrir un nouveau contentieux pour non respect des obligations souscrites au titre de la mise en œuvre de la Directive cadre européenne sur l’eau du 23 octobre 2000. Procédure qui se conclurait par des amendes colossales…

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 19 janvier 2015 à 09:17

Sivens : les projets « de rechange » au barrage semblent en l’état « inacceptables »

Le 16 janvier, la ministre de l’Écologie a enterré le projet initial du barrage de Sivens, dans le Tarn. Les experts ont proposé deux scénarii, que les opposants jugent inacceptables en l’état. La balle est désormais dans le camp du Conseil général du Tarn, maître d’œuvre du projet. Passera-t-il en force ? Ou bien proposera-t-il enfin « une démarche collective de réflexion autour des besoins en eau et d’un réel projet de territoire ? » s’interroge un opposant du collectif Tant qu’il y aura des bouilles dans cette tribune venue de la « zone à défendre ».

Source : http://www.bastamag.net
Ajouté le 19 janvier 2015 à 15:28

Sivens : projet initial abandonné, mais rien n'est fini - Reporterre

Vendredi 16 janvier, la ministre de l’Ecologie, Ségolène Royal a annoncé que « la réalisation du projet initial de barrage à Sivens n’est plus d’actualité. » Mais l’idée de barrage n’est pourtant pas abandonnée sur la zone de Sivens.

Source : http://www.reporterre.net
Ajouté le 18 janvier 2015 à 13:38

Barrage de Sivens : Royal enterre le projet initial

La réalisation du projet initial de barrage à Sivens n'est « plus d'actualité », a affirmé la ministre de l'écologie, Ségolène Royal, vendredi 16 janvier. Mais comment alors apporter de l’eau pour les agriculteurs de la vallée du Tescou, dans le Tarn, et surtout dans quelle quantité ? Pour répondre à cette question, la ministre de l’écologie a reçu un rapport dans lequel deux experts, Nicolas Forray et Pierre-Alain Roche, prônent pour une solution qui leur en fournir deux fois moins que ce qu’ils espéraient obtenir du barrage de Sivens.
En revanche, les deux auteurs ne sont pas parvenus à concilier les positions des organisations agricoles et celles des écologistes et n’ont pas pu, ainsi, dessiné le « projet de territoire » consensuel que Mme Royal appelait de ses vœux.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 16 janvier 2015 à 16:11

Retenue d'eau de Sivens : pro- et anti-barrage dans l'impasse

Les discussions sur le barrage de Sivens (Tarn) semblent dans l'impasse après le refus catégorique, par les partisans du projet, d'un « compromis » proposé vendredi par les écologistes.

Source : http://www.lafranceagricole.fr
Ajouté le 11 janvier 2015 à 16:43

Sivens : le ministère de l'Agriculture n'est pas favorable au barrage

Un document révélé par Reporterre atteste que le gouvernement ne soutient pas le projet de barrage de Sivens et envisage son abandon. Aujourd’hui 9 janvier, une réunion de discussion se tient à Toulouse sur le projet.

Source : http://www.reporterre.net
Ajouté le 09 janvier 2015 à 17:14

Aveyron - Et si Vimenet était le nouveau Sivens ?

L’affaire du barrage de Sivens rencontre une résonance très particulière à Vimenet, ce village aveyronnais de 250 habitants situé entre Laissac et Saint-Geniez-d’Olt. Car, ici, personne n’a oublié le projet de barrage qui devait noyer sur une centaine d’hectares la vallée du Cuge, en aval du bourg.
Certes, l’avis négatif, donné en 2005 par le commissaire enquêteur, le tout conforté par le rejet concomitant du conseil général, a pu laisser croire que le barrage de Vimenet était bel et bien définitivement enterré. Or, en raison même des graves événements qui se sont produits à Sivens, et en particulier après la mort du jeune militant écologiste Rémi Fraisse, le blocage sur Sivens pourrait bien provoquer un effet collatéral, et remettre le dossier Vimenet en haut de la pile.

Source : http://www.centrepresseaveyron.fr
Ajouté le 07 janvier 2015 à 09:10

Après Sivens, revoir « Pour quelques grains d’or » - Les eaux glacées du calcul égoïste

Diffusé en 2009, ce film de 52 minutes de David Briffaud et Fabien Mazzoco, produit par Lilith Production, pointait déjà avec une acuité remarquable les dérives de la logique productiviste qui a promu à outrance la culture du maïs irrigué.

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 07 janvier 2015 à 09:28

Le point sur la situation juridico-stratégique de Sivens au 1er janvier 2015

Bernard Viguié, ancien avocat au barreau de Toulouse.

Source : http://tantquilyauradesbouilles.files.wordpress.com
Ajouté le 05 janvier 2015 à 09:09

Sivens : le nouveau projet de barrage ne se fera pas sur le site prévu

La concertation souhaitée par la ministre de l'écologie sur le très sensible dossier du barrage de Sivens, dans le Tarn, n'a pas abouti. Vendredi 19 décembre, en fin de journée, Ségolène Royal a expliqué au Monde qu'elle demandait aux deux experts auteurs du rapport, débattu dans le cadre de la mission de dialogue instaurée début novembre, de « retourner sur place dans les dix premiers jours de janvier pour compléter, peaufiner leur rapport ».

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 21 décembre 2014 à 08:51

A Sivens, le quotidien toujours explosif entre pro et anti-barrage

«Libération» fait un tour des «zones à défendre», emblématiques de la lutte contre les grands projets d'aménagement. Troisième étape à Sivens, où les tensions restent très vives depuis la mort de Rémi Fraisse.

Source : http://www.liberation.fr
Ajouté le 21 décembre 2014 à 08:46

Sivens - Les 5 scénarios du rapport des experts

C'est un long et dense rapport que s'est procurée en, exclusivité, «La Dépêche du Midi» auprès d'une source parisienne. Un «document de travail non validé» de soixante-cinq pages – dont quarante-six d'annexes – rythmé par de nombreux tableaux, graphiques et courbes. Un dossier intitulé sobrement «Conclusions de la mission pour le projet Tescou» qui porte en lui tout à la fois la problématique initiale des besoins en eaux d'une région agricole tarnaise confrontée à une sécheresse devenue chronique ; mais aussi, en creux, le bruit et la fureur qui ont accompagné ces dernières semaines le dossier du barrage de Sivens.

Source : http://www.ladepeche.fr
Ajouté le 21 décembre 2014 à 14:50

Des agriculteurs pro-barrage manifestent à Sivens - France 3 Midi-Pyrénées

Environ 200 agriculteurs ont manifesté ce jeudi 18 décembre à proximité du site du barrage de Sivens pour exiger la reprise des travaux, alors que ceux-ci sont suspendus depuis la mort du jeune opposant Rémi Fraisse dans la nuit du 25 au 26 octobre dernier et que l'on attend toujours les conclusions des experts mandatés par Ségolène Royal.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 19 décembre 2014 à 09:27

Barrage de Sivens : la concertation est dans l'impasse - Mediapart

La concertation sur le projet de barrage de Sivens (Tarn) lancée par Ségolène Royal le 4 novembre, quelques jours après la mort de Rémi Fraisse, ne débouche toujours pas sur un compromis.

Source : http://www.mediapart.fr
Ajouté le 18 décembre 2014 à 08:59

Gestion de l’eau/Sivens : le débat sociétal pollue le droit de l’environnement

« L'eau, les élus, les acteurs économiques : la démocratie en question ». Tel était le thème de la « Matinagri » organisée par le réseau d'experts comptables et d'avocats AgirAgri, le 12 décembre 2014.
Claude Miqueu, expert en droit, et entre autres fonctions vice-président du conseil général des Hautes-Pyrénées et membre du Comité national de l'eau, a sensibilisé les juristes au mille-feuilles normatif qui affecte la ressource en eau (exemple : 19 directives-cadres européennes s'occupent plus ou moins de l'eau) et, surtout, à l'impact du débat sociétal sur l'évolution du droit de l'environnement.

Source : http://www.lafranceagricole.fr
Ajouté le 14 décembre 2014 à 14:56

De Sivens en Sélune… la GEMAPI et l'introuvable démocratie des rivières - Hydrauxois

Gestion de l'eau, des milieux aquatiques et prévention des inondations : sous le label très administratif de la GEMAPI se tient une importante mutation en cours. L'Etat transfère à compter de 2016 la gestion des rivières au bloc communal, soit le plus petit échelon des collectivités locales. Quelles vont être les conséquences ?

Source : http://www.hydrauxois.org
Ajouté le 09 décembre 2014 à 09:34

Sivens, un projet de nature à empêcher le bon état écologique du cours d'eau, selon l'UE

Dans sa lettre de mise en demeure, datée du 26 novembre, la Commission européenne estime que les impacts du projet de retenue, tant sur l'hydromorphologie que sur les milieux aquatiques, ont été sous-évalués par les autorités françaises.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 04 décembre 2014 à 08:40

Au pied du Vercors, un nouveau Sivens

Aux confins de l’Isère et de la Drôme, le projet de construction d’un village de vacances menaçant la forêt des Avenières et une zone humide nourrit depuis des années une bataille judiciaire entre associations de défense de l’environnement et élus locaux.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 03 décembre 2014 à 07:43

Barrage de Sivens : pourquoi Bruxelles ouvre une procédure d'infraction contre la France - Le Monde

La Commission européenne a annoncé, mercredi 26 novembre, l'ouverture d'une procédure d'infraction contre la France pour non-respect de la législation européenne dans le projet controversé du barrage de Sivens dans le Tarn.
La Commission a pris cette décision car, « sur la base des informations dont elle dispose, les autorités françaises ont lancé le projet nonobstant la détérioration de l'état écologique de la masse d'eau qu'il est susceptible d'entraîner ». Dit autrement, les règles européennes, à savoir la directive-cadre sur l'eau de 2000, stipulent qu'on doit favoriser le plus possible le bon état de l'eau. Or un barrage, comme d'autres ouvrages, contrarie l'écoulement naturel d'une rivière et contribue donc à la détérioration de sa qualité.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 27 novembre 2014 à 09:04

De Notre-Dame-des-Landes à Sivens : quand la compensation écologique institue un droit à détruire

Depuis la mort de Rémi Fraisse, le 26 octobre dernier, la construction du barrage du Testet est provisoirement suspendue. Parmi les aspects clés du dossier, la compensation écologique. Déplacement des espèces protégées, reconstitution de nouvelles zones humides : tout est possible si l’on en croit les promoteurs du projet. Or, pour de nombreuses instances, ces mesures sont jugées inadéquates, à l’instar de ce qui se joue aussi à Notre-Dame-des-Landes. Les pouvoirs publics entendent pourtant généraliser la compensation dans le cadre de la loi Biodiversité, en cours d’examen. Un « droit à détruire » pourrait ainsi être institué auquel s’opposent de plus en plus d’organisations et de citoyens.

Source : http://www.bastamag.net
Ajouté le 27 novembre 2014 à 14:30

Après Sivens, Hollande prône « référendums locaux » et « démocratie participative »

A l’occasion de la troisième conférence environnementale, il s’agit pour le chef de l'Etat de renouer le dialogue avec les Verts et les ONG.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 27 novembre 2014 à 14:26

Derrière Sivens, la question épineuse du partage de l’eau - La-Croix.com

Le conflit autour du barrage de Sivens dans le Tarn remet en lumière la délicate question de la gestion de l’eau et de son usage en agriculture.

Source : http://www.la-croix.com
Ajouté le 25 novembre 2014 à 09:08

Alternatives au barrage de Sivens : elles existent, bien sûr ! - Reporterre

L’étude des solutions alternatives a enfin officiellement commencée. En fait, les alternatives sont étudiées et proposées de longue date par les opposants. Ce qu’elles annoncent : une meilleure agriculture locale, adaptée au changement climatique et créatrice d’emploi.

Source : http://www.reporterre.net
Ajouté le 25 novembre 2014 à 14:34

Sivens : nouvelle plainte déposée contre le projet de barrage - Mediapart

Une nouvelle plainte doit être déposée vendredi 21 novembre pour infraction au code de l’environnement et au code forestier. L’ONG France nature environnement (FNE), dont le jeune botaniste tué par les gendarmes était adhérent, porte plainte contre X devant le procureur de la République d’Albi pour plusieurs infractions commises lors des travaux d’aménagement du maître d’ouvrage, la Compagnie d’aménagement des coteaux de Gascogne (CACG), et de son donneur d’ordre, le conseil général : la destruction d’une partie de la zone humide qui devait servir aux mesures compensatoires, le non-respect de l’arrêté portant sur la loi sur l’eau, le non-respect des engagements du maître d’ouvrage, le défaut de signalement de l’incident.

Source : http://www.mediapart.fr
Ajouté le 21 novembre 2014 à 09:46

Sivens/Testet : la Commission européenne étudierait le lancement d’une procédure d’infraction - Les eaux glacées du calcul égoïste

Après la diffusion d’informations contradictoires par plusieurs medias dans la journée du 18 novembre, le Collectif pour la sauvegarde de la zone humide du Testet a confirmé cette information, y apportant plusieurs précisions.

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 19 novembre 2014 à 08:55

Barrage de Sivens : La première réunion avec les experts le 13 novembre a permis d’établir un calendrier de travail pour une solution d’ici Noël

un premier groupe de travail s’est réuni jeudi 13 novembre dans l’après midi à la Préfecture du Tarn. La réunion a permis d’établir une méthode et un calendrier de travail. L’objectif est de parvenir à un « constat partagé » d’ici la fin de l’année.

Source : http://www.letarnlibre.com
Ajouté le 18 novembre 2014 à 09:24

Barrage de Sivens : une retenue d’eau indispensable

Dans une tribune libre parue le mercredi 5 novembre dans le journal Le Monde, Edgar Morin prend parti avec beaucoup de véhémence en faveur des opposants au « barrage » de Sivens, parlant même d’une « guerre de civilisation ». Son argumentation socio-économique s’inscrit dans une vision de l’agriculture locale très stéréotypée qui ne correspond nullement à la réalité du terrain. Par Jean-Paul Jamet (Membre de l’Académie d’agriculture de France) et Gil Kressmann (Membre de l’Académie d’agriculture de France)

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 17 novembre 2014 à 14:45

Delphine Batho : « La seule chose à faire, c’est annuler Sivens »

Pour la députée PS Delphine Batho, ex-ministre de l’Écologie, le scandale du barrage tarnais découle de l’abandon par le gouvernement d’une politique de l’eau ambitieuse au profit d'intérêts privés.

Source : http://www.politis.fr
Ajouté le 16 novembre 2014 à 14:00

Sivens : L'argument de la vieille dame

Source : http://twitter.com
Ajouté le 16 novembre 2014 à 14:35

Indécence, conflits d'intérêts : « Pourquoi je ne manifesterai pas en faveur du barrage de Sivens »

Méconnaissance du dossier, conflits d’intérêt, indécence alors qu’un jeune homme est mort... Autant d’éléments dénoncés par Élisabeth Coutou, élue d’une commune du Tarn, dont « la gratitude va aux citoyens qui tous les jours se mêlent de ce qui les regarde ». Lettre ouverte.

Source : http://www.bastamag.net
Ajouté le 16 novembre 2014 à 14:19

Sivens/Testet : une thèse extraordinaire qui éclaire le conflit - Les eaux glacées du calcul égoïste

Sara Fernandez, Ingénieure du génie rural et des eaux et forêts, a soutenu le 29 septembre 2009 à AgroParisTech à Paris, une thèse intitulée « Si la Garonne avait voulu… ». Un travail de recherche colossal de 653 pages, sous-titré « Etude de l’étiologie déployée dans la gestion de l’eau de la Garonne, en explorant l’herméneutique sociale qui a déterminé sa construction », à lire absolument pour comprendre les fondements historico-politiques du drame de Sivens.

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 16 novembre 2014 à 14:16

Barrage de Sivens, directive nitrates... Le patron d'Euralis pousse un coup de gueule

Christian Pées, président de la coopérative agricole Euralis, fustige "les contre-vérités" diffusées dans la presse.

Source : http://www.sudouest.fr
Ajouté le 14 novembre 2014 à 08:58

Sivens, le Gers et le Rajasthan - Les eaux glacées du calcul égoïste

L’affaire du barrage, contesté, de Sivens entre dans une nouvelle phase dans laquelle le combat va aussi porter sur l’appropriation, l’instrumentalisation, voire le détournement de concepts et données scientifiques complexes, parfois controversées. Qu’est-ce que l’irrigation, qu’est-ce qu’un barrage, une zone humide, une retenue collinaire ? Une gouvernance de l’eau dévoyée, un modèle d’aménagement du territoire dévastateur, l’emprise du lobby agricole productiviste dans le Sud Ouest, et l’effondrement du politique concourent à interdire tout débat démocratique autour d’enjeux de société majeurs. Bref éclairage sur le débat qui n’a pas lieu.

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 14 novembre 2014 à 15:31

SIVENS : le compte n'y est pas - Les eaux glacées du calcul égoïste

La mission d’inspection ordonnée par Ségolène Royal, et dont les conclusions ont été rendues publiques en octobre dernier, a occulté une dimension essentielle du dossier. Cette mission aurait dû inclure l’analyse des dysfonctionnements administratifs qui n’ont cessé de se succéder dans cette affaire, provoquant un scandale d’Etat. Dès lors un moratoire doit être prononcé pour toutes les autorisations administratives similaires aujourd’hui en cours sur l’ensemble du territoire.

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 12 novembre 2014 à 10:08

[Interview] Jacques Pagès, Conseiller général divers gauche du Tarn : « A Sivens, un drame était inévitable » - Mediapart

Conseiller général divers gauche du Tarn, Jacques Pagès est le seul élu du département à avoir voté en 2013 contre le barrage de Sivens. Après une visite sur la ZAD le 3 septembre, il a alerté à plusieurs reprises le président du conseil général, Thierry Carcenac, sur le zèle des gendarmes. En vain.

Source : http://www.mediapart.fr
Ajouté le 06 novembre 2014 à 10:07

[Interview] Sivens : après la réunion avec Royal, Gérard Onesta (EELV) dénonce le "bal des faux-culs"

Il est "ulcéré" par la situation du barrage de Sivens. Fervent opposant au chantier, le vice-président du Conseil régional EE-LV Gérard Onesta (ancien vice-président du Parlement européen) réagit après la réunion d'hier soir au ministère de l'Écologie. Selon lui, Ségolène Royal doit avoir "le courage" d'annuler la déclaration d'utilité publique (DUP) publiée en octobre 2013. Il dénonce "le ping-pong indécent" entre l'État et les élus locaux et estime que, sur ce dossier, le fond du problème réside dans la "consanguinité" qui règne au sein des instances décisionnaires. Interview.

Source : http://www.latribune.fr
Ajouté le 06 novembre 2014 à 14:41

Sivens : Royal veut des "solutions alternatives" d'ici la fin de l'année

Des "solutions alternatives" au barrage controversé de Sivens devront être trouvées d'ici la fin de l'année, a annoncé mardi la ministre de l'Ecologie Ségolène Royal, appelant à l'évacuation du terrain par les protestataires, à l'issue d'une réunion avec les acteurs concernés.

Source : http://actu.orange.fr
Ajouté le 05 novembre 2014 à 08:15

Non, le barrage de Sivens n'alimente pas Montauban en eau

Lundi 3 novembre, sur Europe 1, Jean-Marie Le Guen, ministre des relations avec le Parlement, a cherché à justifier cette retenue d'eau, expliquant :
« Vous savez que la ville de Montauban a besoin, notamment l'été, de cette retenue d'eau pour pouvoir... boire »
Le ministre ne fait que reprendre un élément déjà avancé par Manuel Valls. Le 29 octobre, sur RTL, ce dernier avait lui aussi assuré :
« Ce type de projet est utile pour les agriculteurs, d'abord, mais aussi pour fournir l'eau aux habitants, par exemple de la ville de Montauban»
Mardi 28 septembre, c'était le porte-parole des députés socialistes, Hugues Fourage, qui abondait dans ce sens : « On a dit que c'était un projet pour l'irrigation mais on a oublié de dire que c'était aussi pour apporter de l'eau à la ville de Montauban. »

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 04 novembre 2014 à 08:36

Après Sivens, comment faire évoluer l'irrigation agricole et la gestion de l'eau ? - Lagazette.fr

Plusieurs pistes d'évolution de l'irrigation agricole ont été évoquées par les experts qui ont analysé le projet de barrage de Sivens. Ailleurs, d'autres collectivités choisissent de privilégier la protection des zones humides ou le changement des pratiques agricoles.

Source : http://www.lagazettedescommunes.com
Ajouté le 04 novembre 2014 à 08:35

Réunion sur le barrage de Sivens mardi, sans les Ong ni les agriculteurs

La réunion prévue mardi au ministère de l'Écologie sur le chantier du barrage contesté de Sivens (Tarn) se fera avec des élus, des responsables de l'Agence de l'eau Adour-Garonne et des agents de l'État, mais sans les Ong ni les agriculteurs, a indiqué vendredi une source ministérielle.

Source : http://www.terre-net.fr
Ajouté le 03 novembre 2014 à 09:00

Sivens : lettre ouverte à Thierry Carcenac, par Benoit Biteau - Les eaux glacées du calcul égoïste

A la veille de la réunion organisée par Ségolène Royal au ministère de l’Ecologie le mardi 4 novembre, autour du projet, contesté, du barrage de Sivens, et d’une soixantaine de projets similaires dans le bassin Adour Garonne, Benoit Biteau, paysan bio et Vice-président du Conseil régional Poitou Charentes, praticien et défenseur éminent d’une agriculture durable, interpelle Thierry Carcenac, président du Conseil régional du Tarn, maître d’ouvrage du projet de barrage de Sivens, qui a annoncé le vendredi 31 octobre la suspension (provisoire ?) des travaux déjà engagés sur la zone humide du Testet.

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 03 novembre 2014 à 08:52

Sivens : s’il se construit, le barrage sera probablement illégal - Mediapart

« Pour faire annuler la DUP relative au barrage de Fourogue, j’étais confiant, mais je ne pouvais pas être sûr du résultat, confie Bernard Viguié. Dans le cas de Sivens, c’est du 100 % ! La DUP sera annulée ! »

Source : http://www.mediapart.fr
Ajouté le 03 novembre 2014 à 09:30

Sivens : "Plus possible aujourd'hui" selon Royal

La ministre de l'Ecologie a en effet expliqué qu'un tel projet "ne serait plus possible aujourd'hui". "Il y a eu manifestement une erreur d'appréciation", a déclaré la ministre. "La durée de la réalisation, d'obtention d'autorisations, des délais, est beaucoup trop longue sur ce type d'équipement, ce qui fait qu'au moment où les travaux commencent, souvent les ouvrages sont périmés", a-t-elle expliqué. "Aujourd'hui, une décision de construction d'un ouvrage tel que celui-ci ne serait plus possible". 

Source : http://www.lefigaro.fr
Ajouté le 03 novembre 2014 à 09:18

Dans la Loire, les opposants au barrage des Plats osent le parallèle avec celui de Sivens

C'est un projet "qui est le fruit de la culture du passé de nos politiques", comme celui de Sivens, selon le vice-président de la FRAPNA de la Loire, Alain Bonard. La Fédération Rhône-Alpes de protection de la nature estime que les besoins en eau potable avancés par le syndicat des barrages ne sont pas justifiés. Elle déplore surtout l'impact écologique de la remise en eau du barrage des Plats. Selon le réseau d'associations de défense de la nature, la rivière sur laquelle se trouve l'ouvrage, la Semène, "est la dernière à l'état naturel autour de Saint-Étienne". La FRAPNA souhaite au minimum qu'un couloir de dérivation soit mis en place pour préserver la qualité de cette eau.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 02 novembre 2014 à 13:40

Sivens/Testet : la face cachée de l’iceberg - Les eaux glacées du calcul égoïste

Eaux glacées publie le témoignage d’un fonctionnaire, soumis à l’obligation de réserve, mais qui a souhaité réagir à nos derniers billets sur l’affaire du barrage, contesté, de Sivens.
« La face cachée de l’iceberg, ce sont tous ces hauts fonctionnaires très actifs et très discrets dans les coulisses. Les hommes politiques ne pourraient rien sans ces fonctionnaires. L’Etat dit que les décisions sont prises et qu’il faut s’y tenir, sinon ce n’est pas la démocratie... Mais que ces décisions soient prises sur une étude d’impact bidon, ça aussi, c’est aussi la démocratie ?

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 31 octobre 2014 à 08:44

Barrage de Sivens, Center parcs en Isère : mêmes causes, mêmes effets ?

Comme à Sivens, le projet de Center Parcs va détruire plusieurs hectares de forêt et de zones humides qui alimentent la nappe phréatique nécessaire à l’accès à l’eau de centaines de milliers de citoyens drômois et isérois.
Comme à Sivens, le projet de Center Parcs est très largement subventionné par les pouvoirs publics, sans réflexion sur un autre modèle d’utilisation de cet argent public plus respectueux de l’environnement.
Comme à Sivens, le projet Center Parcs risque de mettre en péril une faune et une flore qu’il est nécessaire de protéger. En dépit des conclusions des enquêteurs qui mettent en exergue diverses irrégularités au regard de la loi sur l’eau de 2006, les arrêtés préfectoraux ont été adoptés par le préfet de l’Isère, avec la pleine approbation de l’ancien président du conseil général de l’Isère, actuel secrétaire d’Etat, André Vallini.

Source : http://www.liberation.fr
Ajouté le 31 octobre 2014 à 10:08

Barrage de Sivens : les dérives d'un socialisme de notables - Mediapart

Le conseil général du Tarn décide ce vendredi du sort du barrage de Sivens. Dans ce fief PS, Thierry Carcenac, président du conseil général, élu depuis près de quarante ans, cumulard et ayant exercé à peu près tous les mandats qu'offre la République, fontionne en vase clos. L'affaire du barrage est l'illustration tragique de la lente dérive d'un socialisme gestionnaire conduit par des notables enferrés dans leurs certitudes.

Source : http://www.mediapart.fr
Ajouté le 31 octobre 2014 à 09:51

Sivens : le conseil général juge "impossible" de poursuivre le chantier

"A l'Etat d'en assumer les conséquences", lance le président socialiste du département, Thierry Carcenac.

Source : http://tempsreel.nouvelobs.com
Ajouté le 31 octobre 2014 à 14:23

Barrage de Sivens : réunion prévue mardi au ministère de l'Ecologie

"En appui sur le rapport d'expertise que j'ai demandé, je réunirai mardi prochain l'ensemble des parties prenantes [à propos du barrage de Sivens]", a annoncé Ségolène Royal, ministre de l'Ecologie, en sortant du conseil des ministres, mercredi 29 octobre, selon France Info.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 30 octobre 2014 à 08:42

Sivens/Testet : une semaine de silence - Les eaux glacées du calcul égoïste

Eaux glacées a décidé d’observer une semaine de silence après le drame survenu sur le site du projet de barrage, contesté, de Sivens. Explications.

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 30 octobre 2014 à 15:09

Contestation du barrage de Sivens : combien d'eau consomme l'agriculture française ? - Science et vie

D’après Eaufrance, le service public français d’information sur l’eau, le secteur de l’agriculture consomme 48 % de l’eau disponible dans le milieu naturel, le reste étant partagé entre les collectivités (24 %), la production d’énergie (22 %) et l’industrie (6%). Les besoins de l’agriculture pour l’irrigation des champs varient selon la météo de l’année, se situant en moyenne autour de 2 880 millions de mètres cubes pour l’ensemble des terres agricoles hexagonales.

Source : http://www.science-et-vie.com
Ajouté le 29 octobre 2014 à 08:24

Un rapport d'experts critique le projet de barrage à Sivens

Des besoins surestimés, une étude d'impact « de qualité très moyenne », « un financement fragile » : un rapport d'experts commandé par le ministère de l'écologie, dont l'AFP a obtenu une copie, critique fortement le projet de barrage de Sivens dans le Tarn. Il doit être remis lundi après-midi à la préfecture du Tarn, dans un contexte très tendu.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 27 octobre 2014 à 13:26

Barrage de Sivens : la redoutable spirale qui a conduit à la mort de Rémi Fraisse

Rémi Fraisse, le militant de 21 ans mort dimanche au rassemblement contre le barrage du Sivens dans le Tarn, a été projeté au sol et tué sur le coup par une explosion, selon le procureur d'Albi. L’un des avocats de la famille dit penser « fortement à une grenade ».
Rémi Fraisse venait de passer son BTS en environnement. Fils d’un élu écologiste de Plaisance-du-Touch, dans l’agglomération toulousaine, le jeune militant était botaniste bénévole à Nature Midi-Pyrénées, une association appartenant à France Nature Environnement (FNE). « On ne lui connaissait aucune pathologie cardiaque et ce n’était pas un garçon organisé pour monter au combat, explique Me Emmanuel Pierrat, l’un des avocats de la famille. Il militait pacifiquement depuis des années. »

Source : http://www.mediapart.fr
Ajouté le 27 octobre 2014 à 22:10

Sivens - Cécile Duflot : «Ce projet est bidon et illégal»

Les députés Europe écologie les verts, Cécile Duflot et Noël Mamère étaient hier, sur le site de Sivens, pour soutenir les anti-barrage. Un après-midi sans langue de bois.
«Je ne comprends pas le silence du gouvernement. Un rapport a été réalisé par les experts indépendants, sur l'intérêt de la construction d'un tel barrage. Je demande à Ségolène Royal de le rendre public. Ce projet est une aberration, bidon et ces travaux sont illégaux». Voilà qui est dit.

Source : http://www.ladepeche.fr
Ajouté le 23 octobre 2014 à 09:12

Barrage de Sivens : la mission d'expertise rend son rapport

La mission d'expertise a rendu son évaluation du contesté projet de barrage de Sivens dans le Tarn, a annoncé dans un tweet, mardi 21 octobre, Ségolène Royal, ministre de l'Ecologie.
"La réunion de restitution devrait se tenir en préfecture du Tarn dès le début de la semaine prochaine", a-t-elle assuré. Les opposants au projet demandaient notamment que soient rendues publiques ses conclusions, selon l'AFP.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 22 octobre 2014 à 14:14

Sivens/Testet : la mobilisation s'enracine - Les eaux glacées du calcul égoïste

Le Collectif pour la sauvegarde de la zone humide du Testet témoigne par un communiqué en date du 1er octobre 2014 que le combat s’enracine avec des perspectives largement indécidables à ce stade...

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 02 octobre 2014 à 09:28

A Sivens, «tout est rasé, c’est fini»

Après des mois de lutte contre le projet de barrage dans cette vallée du Tarn, les «zadistes» se résignent et, de guerre lasse, beaucoup abandonnent la bataille.

Source : http://www.liberation.fr
Ajouté le 28 septembre 2014 à 14:03

Le gouvernement favorable au barrage de Sivens

Ségolène Royal avait souhaité, début septembre, vérifier que le projet «ne participe pas au développement d'une agriculture intensive» par la nomination d'une mission d'expertise. Stéphane Le Foll n'a pas attendu les conclusions des experts pour affirmer, hier matin, sur France Inter, que ce barrage devait se construire.

Source : http://www.ladepeche.fr
Ajouté le 25 septembre 2014 à 09:16

Sivens «Sans l'argent de l'Europe, le projet pourrait être revu»

Selon une délégation d'élus, opposés au barrage de Sivens, le président du conseil général du Tarn aurait annoncé hier matin qu'il n'aurait pas les 2 M€ e fonds européens espérés.

Source : http://www.ladepeche.fr
Ajouté le 16 septembre 2014 à 15:19

Barrage de Sivens : deux décisions de justice attendues mardi - France 3 Midi-Pyrénées

La justice administrative se prononcera mardi sur l'arrêté préfectoral de novembre 2013, le même jour que le Tribunal de Grande Instance d'Albi, saisi en référé.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 15 septembre 2014 à 15:01

L'agence Adour-Garonne de Toulouse envahie par des opposants au barrage de Sivens

Une vingtaine d'opposants au projet du barrage de Sivens, dans le Tarn, ont envahi le siège toulousain de l'Agence de l'eau Adour-Garonne, ce vendredi, en début d'après-midi.

Source : http://www.ladepeche.fr
Ajouté le 14 septembre 2014 à 18:05

Barrage de Sivens : les acteurs en conflit - Géoconfluences

Une synthèse pour comprendre les acteurs et enjeux du barrage de Sivens.

Source : http://geoconfluences.ens-lyon.fr
Ajouté le 14 septembre 2014 à 17:20

Barrage de Sivens : la faute de Ségolène Royal - Les eaux glacées du calcul égoïste

Ségolène Royal, a annoncer le lundi 8 septembre 2014 le lancement d’une « mission d’expertise » afin d’évaluer la qualité du projet « en matière de préservation de la ressource aquatique ». Or l’un des deux hauts-fonctionnaires dépêchés en urgence sur place, qui auditionnent ce jour même le collectif de défense du Testet, Philippe Quévremont, ingénieur général au CGEDD était le maître d’oeuvre du Rapport (prêté…) à l’ex-Ministre de l’Ecologie Philippe Martin, et remis en juin 2013 à Jean-Marc Ayrault, rapport qui prônait une relance massive de la construction de retenues collinaires pour l’irrigation !

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 12 septembre 2014 à 09:15

Barrage de Sivens : Ségolène Royal écarte l’un des deux experts pro-irrigation… - Les eaux glacées du calcul égoïste

La mission d’expertise commandée par Ségolène Royal sur le projet contesté de construction du barrage de Sivens, a été modifiée. L’expert pro-irrigation, dont nous rappelions hier qu’il avait été le maître d’œuvre du « Rapport Martin » qui prônait en juin 2013 une relance massive des retenues collinaires, a été remplacé in extremis par un autre haut fonctionnaire…

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 12 septembre 2014 à 14:28

Barrage de Sivens : Ségolène Royal veut s'assurer d'une gestion durable de la ressource en eau

La ministre de l'Ecologie Ségolène Royal a nommé lundi 8 septembre une mission d'expertise afin d'évaluer la qualité du projet controversé du barrage de Sivens dans le Tarn, en matière de préservation de la ressource aquatique.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 10 septembre 2014 à 08:45

Tarn/Irrigation : visions opposées de la FNSEA et de la Confédération paysanne sur le barrage de Sivens

Le secrétaire général de la FNSEA défend la construction du barrage de Sivens (Tarn) dans un communiqué publié mardi en fin d'après-midi. La veille, la Confédération paysanne avait apporté son soutien aux opposants à ce barrage.

Source : http://www.lafranceagricole.fr
Ajouté le 03 septembre 2014 à 09:22

Tarn - Début du déboisement sous haute tension au barrage de Sivens

Le déboisement de la zone du futur barrage de Sivens (Tarn) a commencé lundi matin sous la protection des gendarmes malgré les projectiles de 200 opposants rassemblés à proximité, a-t-on appris auprès des deux camps.

Source : http://www.lafranceagricole.fr
Ajouté le 01 septembre 2014 à 17:23

Barrage de Sivens : l'occupation recommence

Les opposants au projet de barrage de Sivens ont réoccupé, hier, la zone humide du Testet. Ils étaient près d'une centaine à faire face aux forces de l'ordre.

Source : http://www.ladepeche.fr
Ajouté le 27 aout 2014 à 17:16

Barrage de Sivens : lettre d’un opposant à la préfète du Tarn - Les eaux glacées du calcul égoïste

Portant haut l’art de la métaphore assassine, un opposant résolu au projet, justement contesté, de construction d’un barrage à Sivens, aberration écologique offerte aux maïsiculteurs du Sud Ouest, exécute en huit pages d’un courrier qu’il vient d’adresser à la préfète du Tarn la servilité cannibale des représentants de l’Etat qui apportent, comme à l’accoutumée, leur soutien aveugle à un projet criminel.

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 06 juillet 2014 à 13:55

Le projet de barrage de Sivens : qui sont les oppposants ? - France 3 Midi-Pyrénées

Durant plusieurs mois, des opposants ont occupé des parcelles de terrain, sur la zone destinée à accueillir le futur barrage. A l'image des opposants à Notre Dame des Landes, la contestation citoyenne est-elle un nouveau mode d'action plus efficace que les associations ?

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 23 juin 2014 à 10:35

Barrage de Sivens : un projet exemplaire du mépris de la Préfète envers les experts et les citoyens - Association Actions Environnement

A l’occasion de l’expulsion, le 16 mai dernier, des militants du Collectif « Tant qu’il y aura des bouilles » par des moyens policiers démesurés, la Préfète du Tarn a déclaré que le barrage de Sivens est un « projet environnemental exemplaire ». Et d’argumenter ensuite que « des inventaires précis ont été réalisés », que « l’évaluation des effets du projet sur les espèces protégées a été faite », que « des mesures de nature à garantir le maintien de l’état de conservation des espèces protégées » ont été prises, que « 19 hectares de zones humides seront reconstituées » comme mesure de compensation…
Est-ce à dire que les scientifiques du Conseil Scientifique Régional du Patrimoine Naturel (CSRPN) et les experts du Conseil National de Protection de la Nature (CNPN), nommés par l’Etat, n’y comprennent rien à la conservation des espèces protégées ?

Source : http://ass-actions-environnement.webnode.fr
Ajouté le 22 mai 2014 à 10:52

La retenue d’eau de Sivens : un projet environnemental exemplaire - Préfecture du Tarn

L’opération d’ordre public, qui a eu lieu ce matin vendredi 16 mai 2014, vise à l’expulsion des opposants au projet de retenue de Sivens. Elle est rendue inévitable puisque les opposants, au mépris des décisions de justice, ont décidé de se maintenir illégalement sur le site.
Ces dispositions sont destinées à permettre la réalisation de ce projet environnemental exemplaire.

Source : http://www.tarn.gouv.fr
Ajouté le 19 mai 2014 à 09:34

Tarn: Occupation contre le barrage de Sivens pour sauver les bouilles

Dans le Tarn, le chantier d’un barrage destiné à l’irrigation et la dilution de la pollution du Tescou est sur le point de démarrer. Mais les opposants au barrage de Sivens dénoncent un projet inutile et destructeur. Une association se charge du combat juridique tandis qu’un collectif occupe le terrain.

Source : http://lesazas.org
Ajouté le 11 avril 2014 à 10:59

Tarn : la tension monte d'un cran sur le site du futur barrage de Sivens - France 3 Midi-Pyrénées

Nouveau moment de tension sur le site du futur barrage de Sivens, sur la rivière Tescou, dans le Nord-Ouest du Tarn. Ce lundi, une trentaine d' opposants au projet, fédérés par le collectif de sauvegarde de la zone humide du Testet, ont de nouveau tenté d'empêcher le prélèvement de 94 espèces protégées par des naturalistes envoyés par la préfecture.

Source : http://midi-pyrenees.france3.fr
Ajouté le 27 novembre 2013 à 09:55

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES VIDÉOS
Plus de 1200 vidéos classées par thématique

Découvrir