Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Thématique tarn


Articles, vidéos, publications et retours d'expérience sur la thématique tarn





1 vidéos
38 articles

Vidéos

Lozère : trois barrages du Tarn vont être détruits - France 3 Occitanie

Après le barrage de Florac l’an dernier, trois barrages vont être détruits cette année sur le Tarn, celui de Prades, Blajoux et Cassagnas. L’objectif premier est de restaurer la continuité écologique sur le Tarn pour permettre le passage des poissons et sédiments et redonner au Tarn son aspect d’antan.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 06 septembre 2018 à 17:53

Articles

Tarn : l'excellent bilan des centrales hydroélectriques du département - France 3 Occitanie

2018 a été un grand cru pour la production d’hydroélectricité dans le Tarn. En raison de fortes pluies, les 15 centrales du département ont fonctionné à plein régime, comme celle d'Arthès, qui permet de produire l'équivalent des besoins énergétiques d'une ville comme Albi.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 30 janvier 2019 à 18:39

Restauration de la continuité écologique : les têtes de bassins du Lot, du Célé et du Tarn passent à l'action !

En Adour-Garonne, la politique de restauration de la continuité écologique est priorisée sur des tronçons de cours d’eau à forts enjeux. Afin de répondre aux obligations règlementaires et accompagner les acteurs locaux, le conseil d’administration de l’Agence a validé un appel à projets permettant de financer à 100% des opérations d’effacement d’ouvrages dégradés, sans usage économique et impactant les milieux. Sur les têtes de bassins du Lot, du Célé et du Tarn, plusieurs chantiers sont en cours.

Source : http://actu.eau-adour-garonne.fr
Ajouté le 29 octobre 2018 à 15:43

Tarn-et-Garonne : le silure, nouveau prédateur d'eau douce pour les saumons - France 3 Occitanie

Les silures sont des prédateurs intelligents et organisés. C'est une étude scientifique qui le démontre. Et ce sont les saumons de la Garonne qui en font les frais. 

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 30 mai 2018 à 18:01

Barrage de Fourogue (Tarn) : vers la légalisation d'un ovni

Illégal depuis 1997, terminé et mis en eau malgré des décisions de justice, les responsables n'ayant pas été sanctionnés au pénal de par la complaisance du procureur de la République d'Albi, malgré des infractions caractérisées constatées par huissier et par des PV de la police de l'eau, le barrage de Fourogue fait aujourd'hui l'objet d'une procédure surréaliste de régularisation.

Source : http://blogs.mediapart.fr
Ajouté le 06 octobre 2016 à 16:23

Tarn : mesures de restriction de prélèvements d'eau sur plusieurs ruisseaux - France 3 Midi-Pyrénées

Dans le Tarn, la Préfecture prend à compter du mardi 19 juillet de nouvelles mesures de restriction de prélèvements d'eau sur certains ruisseaux. En outre, quatre communes sont frappées d'une interdiction d'usage à l'attention des particuliers.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 19 juillet 2016 à 21:45

Millau : des aides pour éclaircir les eaux du Tarn

D eux cents entreprises vont bientôt être incitées financièrement à mettre aux normes leurs rejets.

Source : http://www.midilibre.fr
Ajouté le 20 juin 2016 à 18:38

Sivens 2 - projet de territoire : un « audit patrimonial » est lancé avec l’objectif de « dégager des enjeux partagés » - Le Tarn libre

Dans un communiqué publié mardi 17 mai en fin d’après midi la préfecture du Tarn a annoncé la mise en place d’une nouvelle étape dans la préparation du projet de territoire pour le bassin versant du Tescou, préconisé par une expertise en mars 2015, dont le principe a été retenu avant tout nouveau projet dit « Sivens 2 ».

Source : http://www.letarnlibre.com
Ajouté le 18 mai 2016 à 14:05

Barrage de Sivens : le Tarn reçoit 3,4 millions d'euros pour l'abandon du projet initial

L'Etat accordera 3,4 millions d'euros en compensation de l'abandon par le Tarn du projet de barrage à Sivens : 2,1 millions pour les dépenses en pure perte et 1,3 pour réhabiliter la zone humide. 

Source : http://www.leparisien.fr
Ajouté le 13 décembre 2015 à 18:03

Sécheresse : le Tarn et Garonne limite l'irrigation

L’absence de pluie sur le département depuis le 16 juin et les fortes chaleurs ont provoqué le tarissement des débits de bon nombre de cours d’eau.

Source : http://www.toulouse7.com
Ajouté le 02 juillet 2015 à 16:37

Tarn-et-Garonne - Merdaillou : trois pollutions du ruisseau en moins d'un an

En moins d'un an, le ruisseau le Merdaillou, un affluent de la Garonne, vient de subir une nouvelle pollution. Une substance qui a détruit, une fois encore, la faune. La police de l'eau - l'Onema - n'a pas pu, hier, retrouver l'origine du pollueur ...

Source : http://www.ladepeche.fr
Ajouté le 22 avril 2015 à 09:59

Irrigation : la profession salue l'exception Tarn-et-Garonnaise

Alain Iches (président de la FDSEA 82) a partagé publiquement le satisfecit de la profession sur les moyens engagés par le conseil général et son président Jean-Michel Baylet, dans le domaine de l'irrigation Tarn-et-Garonnaise, une des plus performantes de France.

Source : http://www.ladepeche.fr
Ajouté le 12 mars 2015 à 09:11

Sivens : le Conseil général du Tarn valide l'option d'une retenue réduite

Le Conseil général du Tarn a validé, ce vendredi 6 mars, un projet de retenue d'eau réduite à Sivens, comme le proposait le ministère de l'Ecologie, tout en exigeant "l'expulsion sans délai" des zadistes occupant le site, rapporte l'AFP. La décision a été votée par 43 voix sur 46, un résultat quasi-unanime comparable à celui du vote initial en mai 2013.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 06 mars 2015 à 14:13

Barrage de Sivens : l'Etat indemnisera le Tarn s'il abandonne le projet initial

La ministre de l'écologie, Ségolène Royal, s'est engagée à indemniser le département du Tarn s'il abandonnait définitivement le projet initial de barrage de Sivens et renonçait à tout recours contre l'Etat.` Dans une lettre datée du 27 février, dont l'Agence France-presse a obtenu copie mardi 3 mars, adressée au président du conseil général du Tarn, Thierry Carcenac (PS), la ministre rappelle sa position : « La réalisation du projet initial » d'une retenue d'eau de 1,5 million de m3, à 50 km au nord de Toulouse, « doit être définitivement abandonnée ».

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 04 mars 2015 à 09:00

Sivens : des élus du Tarn dénoncent la partialité des forces de l'ordre

Entendus par la commission d’enquête de l’Assemblée nationale sur le "maintien de l’ordre républicain", Bernard Cottaz-Cordier et Patrick Rossignol ont fait état d’un « deux poids deux mesures » des gendarmes face aux « exactions » commises, selon eux, par les partisans du barrage de Sivens. Devant les députés Noël Mamère (EELV) et Pascal Popelin (PS), ces deux élus locaux du Tarn ont dénoncé ce mercredi 25 février la « stratégie de la tension » du conseil général pour muscler la répression de la préfecture face à un projet de plus en plus décrié.

Source : http://www.lagazettedescommunes.com
Ajouté le 26 février 2015 à 10:13

Le conseil général du Tarn attend des précisions de l'Etat pour réviser le projet de Sivens

Le 6 mars, les conseillers généraux du Tarn vont se prononcer sur les conditions de la révision du barrage de Sivens. En attendant, les services de la collectivité étudient les conditions juridiques, techniques et financières de la relance d'un projet nécessaire pour garantir le débit d'étiage de la rivière Tescou.

Source : http://www.lagazettedescommunes.com
Ajouté le 03 février 2015 à 15:04

Sivens : Des salons de la préfecture à Albi aux abords de la ZAD ou agriculteurs et occupants du site se sont fait face, le récit de la journée du 19 janvier - Le Tarn libre

Lundi 19 janvier, alors que les experts mandatés par Ségolène Royal restuaient à Albi les conclusions de leur rapport, un face à face à eu lieu pendant plusieurs heures à Sivens entre agriculteurs et zadistes, avec les gendarmes en force d'interpositon. Récit.

Source : http://www.letarnlibre.com
Ajouté le 20 janvier 2015 à 09:56

[Interview] Jacques Pagès, Conseiller général divers gauche du Tarn : « A Sivens, un drame était inévitable » - Mediapart

Conseiller général divers gauche du Tarn, Jacques Pagès est le seul élu du département à avoir voté en 2013 contre le barrage de Sivens. Après une visite sur la ZAD le 3 septembre, il a alerté à plusieurs reprises le président du conseil général, Thierry Carcenac, sur le zèle des gendarmes. En vain.

Source : http://www.mediapart.fr
Ajouté le 06 novembre 2014 à 10:07

Dans le Tarn, au bord du Tescou, le barrage de trop ?

Des jeunes gens enterrés jusqu’à la poitrine, le visage maculé de terre et d’autres assis en tailleur, derrière eux, qui les encouragent à tenir bon. L’image restera peut-être comme l’une des plus marquantes de la lutte contre le barrage de Sivens, dans le Tarn. Mais cette action-là n’a pas eu plus d’effet que les autres ; elle n’a ralenti que de quelques heures le chantier de déboisement. Ni les journées entières accrochés dans les grands chênes, ni les nuits passées par les lycéens de Gaillac à camper devant leur établissement n’ont fait le poids : le dernier arbre a été abattu le 3 octobre au petit matin. Pourtant, les opposants espèrent encore bloquer l’avancement du chantier et appellent à un grand rassemblement le 25 octobre dans ce coin de forêt qui semble avoir été passé au rouleau-compresseur.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 24 octobre 2014 à 13:37

Barrage du Tarn, ferme des mille vaches : de nouveaux conflits pour le développement durable

Contre le projet de barrage, ses détracteurs mettent en avant son coût (8,4 millions d'euros), l'ancienneté de ce projet (près de 35 ans), les failles de l’enquête publique et la non-prise en compte de plusieurs expertises, scientifiques et des services de l’État chargés de l’eau, le mépris pour la faune et la flore condamnées par la submersion, l’ignorance de la valeur des zones humides. À cela s'ajoute un conflit d’intérêts latent : les études préliminaires ont été réalisées en 2001 par la société CACG, qui est devenue aujourd’hui maître d’ouvrage. Face à ces critiques, la puissance publique se retranche derrière le respect des procédures réglementaires, comme à Notre-Dame-des-Landes.

Source : http://www.mediapart.fr
Ajouté le 19 septembre 2014 à 11:28

Le Tarn : le département le plus pourri de France ?

André Cabot, Vice-Président du Conseil général du Tarn, membre de la commission Territoires et Développement Durable, est administrateur de la CACG. Cette entreprise gagne de l’argent en construisant des barrages, gérant la distribution de l’eau d’irrigation, vendant du matériel d’irrigation. Plus les agriculteurs sont dépendants de systèmes d’irrigation, plus la CACG gagne de l’argent.

Source : http://tantquilyauradesbouilles.wordpress.com
Ajouté le 18 septembre 2014 à 14:26

Barrage du Tarn : deux requêtes des opposants rejetées par la justice

La justice a rejeté mardi 16 septembre deux requêtes déposées à Toulouse et Albi par des opposants au projet public de barrage de Sivens, dans le Tarn, qui demandaient l'arrêt du défrichement du site.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 17 septembre 2014 à 08:44

Tarn/Irrigation : visions opposées de la FNSEA et de la Confédération paysanne sur le barrage de Sivens

Le secrétaire général de la FNSEA défend la construction du barrage de Sivens (Tarn) dans un communiqué publié mardi en fin d'après-midi. La veille, la Confédération paysanne avait apporté son soutien aux opposants à ce barrage.

Source : http://www.lafranceagricole.fr
Ajouté le 03 septembre 2014 à 09:22

Tarn - Barnum autour d’un  barrage - Libération

Nécessité pour l’agriculture selon le conseil général, calculs erronés et destructeurs d’une zone humide pour les opposants : la validation judiciaire du projet de retenue d’eau de Sivens n’empêche pas les «zadistes» de continuer leur combat.

Source : http://www.liberation.fr
Ajouté le 01 septembre 2014 à 14:47

Tarn - Début du déboisement sous haute tension au barrage de Sivens

Le déboisement de la zone du futur barrage de Sivens (Tarn) a commencé lundi matin sous la protection des gendarmes malgré les projectiles de 200 opposants rassemblés à proximité, a-t-on appris auprès des deux camps.

Source : http://www.lafranceagricole.fr
Ajouté le 01 septembre 2014 à 17:23

Millau : un programme pour veiller sur le lit du Tarn

Ce plan prévoit les actions à mener sur la rivière et ses berges pour cinq ans. Onze km et 45 km de cours d'eau sont concernés.

Source : http://www.midilibre.fr
Ajouté le 10 juillet 2014 à 09:06

Barrage de Sivens : lettre d’un opposant à la préfète du Tarn - Les eaux glacées du calcul égoïste

Portant haut l’art de la métaphore assassine, un opposant résolu au projet, justement contesté, de construction d’un barrage à Sivens, aberration écologique offerte aux maïsiculteurs du Sud Ouest, exécute en huit pages d’un courrier qu’il vient d’adresser à la préfète du Tarn la servilité cannibale des représentants de l’Etat qui apportent, comme à l’accoutumée, leur soutien aveugle à un projet criminel.

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 06 juillet 2014 à 13:55

Dans le Tarn, un bureau d’étude coopératif réinvente la gestion des zones humides

Dans le Tarn, depuis maintenant quinze ans, un naturaliste et ses associés cherchent à mettre en œuvre une autre manière de gérer les zones humides, en permanence menacées par des projets d’aménagement comme celui du barrage du Testet.

Source : http://www.reporterre.net
Ajouté le 26 mai 2014 à 08:29

L'Etincelle n°104, mai 2014 - Jeunes agriculteurs du Tarn

Enfin !!! Tel est le mot qui me vient à l'esprit, après l'expulsion des opposants au barrage de Sivens. Après des mois d'attente, de précautions prises, la force publique est enfin passée à l'action pour mettre fin à ce qui n'était qu'une provocation à l'esprit d'entreprise et de développement durable. Il faut maintenant que les travaux puissent être démarrés rapidement afin de montrer que le bon sens finit toujours par l'emporter.

Source : http://www.ja81.fr
Ajouté le 23 mai 2014 à 10:59

La retenue d’eau de Sivens : un projet environnemental exemplaire - Préfecture du Tarn

L’opération d’ordre public, qui a eu lieu ce matin vendredi 16 mai 2014, vise à l’expulsion des opposants au projet de retenue de Sivens. Elle est rendue inévitable puisque les opposants, au mépris des décisions de justice, ont décidé de se maintenir illégalement sur le site.
Ces dispositions sont destinées à permettre la réalisation de ce projet environnemental exemplaire.

Source : http://www.tarn.gouv.fr
Ajouté le 19 mai 2014 à 09:34

Tarn: Occupation contre le barrage de Sivens pour sauver les bouilles

Dans le Tarn, le chantier d’un barrage destiné à l’irrigation et la dilution de la pollution du Tescou est sur le point de démarrer. Mais les opposants au barrage de Sivens dénoncent un projet inutile et destructeur. Une association se charge du combat juridique tandis qu’un collectif occupe le terrain.

Source : http://lesazas.org
Ajouté le 11 avril 2014 à 10:59

Projet de barrage dans le Tarn : José Bové réclame un moratoire et un médiateur - Lagazette.fr

L'eurodéputé écologiste José Bové a réclamé le 28 février 2014 à Albi le gel d'un projet de barrage dans le Tarn fortement décrié par des opposants auquel il est venu apporter son soutien, demandant la nomination d'un médiateur.

Source : http://www.lagazettedescommunes.com
Ajouté le 01 mars 2014 à 15:06

Tarn/Irrigation : actions de collectifs contre la construction d’un barrage-réservoir

Dans le Tarn, une poignée d'irréductibles reproduisent à leur échelle les techniques de harcèlement éprouvées à Notre-Dame-des-Landes pour protéger une zone humide et des petites bêtes à ventouse qui peuplent ses eaux.

Source : http://www.lafranceagricole.fr
Ajouté le 05 février 2014 à 09:48

Tarn: un projet de barrage en zone humide continue de mobiliser ses opposants

Les opposants à un barrage dans une zone humide du Tarn ont manifesté bruyamment vendredi devant le siège du Conseil général à Albi, avec le soutien de José Bové qui dénonce un cadeau à l'agro-industrie et aux producteurs de maïs.

Source : http://www.romandie.com
Ajouté le 18 janvier 2014 à 08:55

Tarn : la tension monte d'un cran sur le site du futur barrage de Sivens - France 3 Midi-Pyrénées

Nouveau moment de tension sur le site du futur barrage de Sivens, sur la rivière Tescou, dans le Nord-Ouest du Tarn. Ce lundi, une trentaine d' opposants au projet, fédérés par le collectif de sauvegarde de la zone humide du Testet, ont de nouveau tenté d'empêcher le prélèvement de 94 espèces protégées par des naturalistes envoyés par la préfecture.

Source : http://midi-pyrenees.france3.fr
Ajouté le 27 novembre 2013 à 09:55

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UNE CVTHÈQUE
Trouvez votre prochain stagiaire ou collaboreur dans notre base de plus de 400 CV

Découvrir