Depuis toujours, l'espèce humaine entretient avec l'élément liquide des relations contrastées, tantôt dominante, tantôt dominée. Sur les lacs, le long des rivières, des hommes et des femmes parlent de leur vie avec l'eau, une source inépuisable d'histoires.
Impossible de louper les pêcheurs le long de la Sioule. Et pour leur plus grand bonheur, cette année, une quarantaine de saumons de l'Atlantique sont venus, ici, pour se reproduire. Les naturalistes, eux, se délectent de la présence dans le coin... de la loutre !
Création d'un lit à ciel ouvert pour le Ruisseau de Cubes à Châteauneuf les Bains sur la Sioule : la FDPPMA63 s'engage financièrement et techniquement aux côtés de nombreux partenaires (AAPPMA de Châteauneuf, Mairie de Châteauneuf, CT Sioule et Affluents, Agence de l'Eau Loire Bretagne, Fédération Nationale de la Pêche en France, ...)
Comme chaque année, nous avons résumé en 8 petites pages les suivis des poissons migrateurs du bassin de la Loire de l’année précédente. Ce nouveau numéro d’Actions Phares reprend les résultats les plus marquants de l’année 2020 obtenus dans un contexte très particulier : de la mortalité des saumons sur la Sioule à la migration des anguilles sur la Vienne en passant, entre autres, par un retour inespéré de lamproies marines et d’aloses. Un peu de lecture disponible ici de suite, et bientôt dans vos boîtes aux lettres, en attendant le rapport détaillé avec toutes les analyses d’ici quelques mois…
Cette méthodologie est fortement inspirée des arrêtés du 24 juin 2008 et du 1er octobre 2009 précisant les critères de définition et de délimitation des zones humides (méthode réglementaire). Les protocoles ont été allégés afin d’éviter des coûts d’inventaires disproportionnés et injustifiés vis-à-vis des objectifs d’amélioration de la connaissance. Les inventaires qui seront menés sur le bassin garderont toutefois un très haut degré de précision.
Dans le cadre de l’action « Développer des outils d’aide à la décision » du projet LIFE Eau&Climat, Actierra a produit deux guides et un outil web pour permettre aux acteurs de la gestion locale de l’eau de planifier l’adaptation de leur territoire au changement climatique. L’outil web, Traject’Eau, est maintenant accessible dans sa version finale.
Riom Limagne et Volcans annonce un projet d'envergure dans le quartier des Dagneaux à Riom, visant à aménager et solariser le parking, ainsi qu'à renaturer et révéler une portion de l'Ambène, jusque-là souterraine. Ces initiatives s'inscrivent dans une démarche de développement durable et contribuent à l'amélioration de l'environnement urbain en favorisant les énergies renouvelables et en réhabilitant des cours d'eau.
Face au développement de l’hydroélectricité sur la Sioule, alors que sécheresse et canicules se répètent, les fédérations des pêcheurs de l’Allier et du Puy-de-Dôme se sont associées pour mesurer sa température.
L’Établissement public Loire conduit un inventaire des zones humides du bassin-versant de la Sioule, dans le but de créer une base de données géoréférencées. Le public est invité à participer, jusqu’au mercredi 2 février prochain.
Composée de huit rubriques engagées pour un total de 112 pages, notre volonté avec la revue Dérives N° 1 : Les Rivières est de vous inviter à regarder nos rivières selon différentes facettes : scientifique, poétique, narrative... et même gustative ! Ce projet est né d’une envie de partager avec vous tout ce qu’on ne peut pas partager en vidéo, tous les sujets qui nous animent et qui demandent le temps de la réflexion ; toutes les histoires qui ne peuvent prendre vie que sur le papier.
Pour lutter contre les inondations, des centaines de digues s’échelonnent le long des rivières du département, sur l’Allier, le Cher, la Besbre, etc. Mais leur gestion n’est pas coordonnée, loin de là. Or, elles souffrent des sécheresses estivales. L’Établissement public Loire propose d’y remédier en créant une structure pour entretenir toutes les digues.
A ce jour, aucune réglementation en France n’impose d’aménagement pour le traitement des micropolluants dans les eaux usées urbaines. Les stations d’épuration n’ont pas été conçues pour traiter ces substances présentes à faible concentration et à l’heure actuelle, la réglementation ne le leur impose pas. Des technologies de traitement tertiaire ont bien été mises au point. Mais leur caractère non obligatoire ou leur coût freinent aujourd’hui leur adoption. Faut-il miser plutôt sur la réduction à la source et une optimisation des traitements conventionnels ? Ou légiférer ? Éléments de réponse.
Afin d’améliorer les connaissances sur les zones humides du bassin de la Sioule, l’Établissement public Loire a commencé à les recenser dans le département de l’Allier depuis avril 2019. Ces zones sont essentielles.
Les 9 SAGE du territoire (SAGE Loire amont, SAGE Loire en Rhône-Alpes, SAGE Lignon du Velay, SAGE Haut-Allier, SAGE Allier aval, SAGE Alagnon, SAGE Dore, SAGE Sioule, SAGE Cher amont (en partie)) allant de sources de l’Allier, de la Loire et de l’Arroux jusqu’au Nivernais se sont associés pour créer une carte interactive consultable par tous. Cette carte vous permet de prendre connaissance du périmètre de chaque SAGE, des EPCI et communes concernées et accéder à l’information cartographique associée.
La Chaîne des puys est un précieux réservoir d’eau, qui lui vaut d’être considérée parfois comme « le château d’eau de la France ». Une richesse qui nécessite d’être protégée et préservée pour ne pas faire défaut demain.
En 2013, des agents de l’office national de l’eau et des milieux aquatiques (ONEMA) devenu Agence française pour la biodiversité ont été victimes d’une manifestation très agressive organisée par un syndicat d’agriculteurs. Deux cents d’entre eux sont venus manifester devant les locaux de l’ONEMA à Saint-Pourçain sur Sioule dans l’Allier en déversant un camion épandeur de fumier et en saccageant les locaux du service départemental. Derrière cela, des atteintes à l’environnement commises par des agriculteurs qui sont enfin sanctionnées… en 2017
Nouveau sur le site, une page regroupant les retours d'expériences, classés par thématique. Il en manque encore beaucoup, qui seront ajoutés dans les semaines qui viennent.
La commune de Châteauneuf-les-Bains dans le Puy-de-Dôme, a redonné vie au ruisseau de Cubes auparavant caché sous terre. Le remettre à ciel ouvert a permis de réaménager le centre bourg et d’éviter un obstacle à la migration des poissons.
L’Etablissement a mené cette action mutualisée fin 2016-début 2017, visant à assurer et faciliter la restitution des données disponibles relatives aux impacts du changement climatique sur les territoires des 9 procédures SAGE pour lesquelles il assure le rôle de structure porteuse.
Cette station de comptage, depuis longtemps attendue, va enfin permettre d’avoir une idée des migrations de poisson à l’entrée de l’axe Sioule. Elle porte à 10, le nombre de points de comptage exploités par LOGRAMI. L’information qui y sera collectée complètera celle de Vichy afin d’affiner les bilans à l’échelle du bassin de l’Allier.
250 scientifiques internationaux, réunis les 8 et 9 septembre à Paris, ont débattu des risques liés aux résidus de médicaments dans l'environnement. Etat des lieux des recherches avec Yves Lévi, professeur à la faculté de Pharmacie de l'Université Paris-Sud.
A l’occasion du 2ème RDV de l’eau du SAGE Sioule, le vendredi 25 septembre, une vingtaine de membres de la CLE et des partenaires techniques et financiers du SAGE Sioule se sont réunis, en matinée d’étude, à Saint-Gervais-d’Auvergne, pour aborder la question des têtes de bassin et plus particulièrement l’exemple de la Bouble. La matinée a été riche en information et s’est prolongé par une après-midi de visite le long de la Bouble. Retrouvez le communiqué de presse et les présentations des intervenants.
La station d'épuration de Saint-Pourçain-sur-Sioule (03), achevée en 2012, sera la première des stations d'épuration à intégrer le traitement des micropolluants en France où leur traitement n'est pas encore obligatoire contrairement à la Suisse. La solution fournie par Xylem consiste à combiner l'ozone avec un biofiltre pour augmenter l'abattement des micropolluants et élargir les types de polluants traités.
Des condamnations fermes ont été rendues dans l'affaire qui opposait les agriculteurs de l'Allier à l'Office National de l'eau et des milieux aquatiques. L'ONEMA avait porté plainte après les débordements d'une manifestation contre la mise en application de la loi sur sur l'eau.
Concilier développement, aménagement du territoire et gestion durable de la ressource en eau et des milieux aquatiques. Tel est l’enjeu du SAGE de la Sioule que les acteurs du bassin-versant ont mis sept ans à bâtir.
Durant les mois de février et de mars 2014, six SAGE ont été approuvés par arrêté préfectoral ou inter-préfectoral : le SAGE Sioule, le SAGE Bas Léon, le SAGE Dore, le SAGE Vouge, le SAGE Cailly, Aubette, Robec ainsi que le SAGE Arc provençal.
Consulter le rapport de l'enquête dans la perspective d'un renforcement des synergies territoriales sur les périmètres des cinq SAGE portés par l'Etablissement public Loire.
Inaugurée récemment, la nouvelle station d'épuration de Saint-Pourçain-sur-Sioule dans l'Allier vise à éliminer totalement les micropolluants, jusqu'alors rejetés dans le milieu naturel. Un choix notamment lié à la forte activité hospitalière de la commune. Reportage.
A l'appel de la FNSEA, les agriculteurs de l'Allier se mobilisent ce vendredi 14 février contre les "aberrations" de la politique de l'eau. Selon le syndicat , les réglementations pour l'entretien des fossés et des cours d'eau sont trop lourdes et incompréhensibles.