Articles, vidéos, publications et retours d'expérience sur la thématique sioule
3 vidéos
6 publications
4 articles
Depuis toujours, l'espèce humaine entretient avec l'élément liquide des relations contrastées, tantôt dominante, tantôt dominée. Sur les lacs, le long des rivières, des hommes et des femmes parlent de leur vie avec l'eau, une source inépuisable d'histoires.
Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 15 juillet 2018 à 17:16
Impossible de louper les pêcheurs le long de la Sioule. Et pour leur plus grand bonheur, cette année, une quarantaine de saumons de l'Atlantique sont venus, ici, pour se reproduire. Les naturalistes, eux, se délectent de la présence dans le coin... de la loutre !
Source : http://www.tf1.fr
Ajouté le 03 octobre 2017 à 17:29
Création d'un lit à ciel ouvert pour le Ruisseau de Cubes à Châteauneuf les Bains sur la Sioule : la FDPPMA63 s'engage financièrement et techniquement aux côtés de nombreux partenaires (AAPPMA de Châteauneuf, Mairie de Châteauneuf, CT Sioule et Affluents, Agence de l'Eau Loire Bretagne, Fédération Nationale de la Pêche en France, ...)
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 05 octobre 2014 à 15:27
Comme chaque année, nous avons résumé en 8 petites pages les suivis des poissons migrateurs du bassin de la Loire de l’année précédente. Ce nouveau numéro d’Actions Phares reprend les résultats les plus marquants de l’année 2020 obtenus dans un contexte très particulier : de la mortalité des saumons sur la Sioule à la migration des anguilles sur la Vienne en passant, entre autres, par un retour inespéré de lamproies marines et d’aloses. Un peu de lecture disponible ici de suite, et bientôt dans vos boîtes aux lettres, en attendant le rapport détaillé avec toutes les analyses d’ici quelques mois…
Source : http://www.logrami.fr
Ajouté le 29 mars 2021 à 18:59
Source : http://www.sage-sioule.fr
Ajouté le 13 juin 2017 à 18:43
Source : http://www.sage-sioule.fr
Ajouté le 30 mars 2016 à 09:37
Cette méthodologie est fortement inspirée des arrêtés du 24 juin 2008 et du 1er octobre 2009 précisant les critères de définition et de délimitation des zones humides (méthode réglementaire). Les protocoles ont été allégés afin d’éviter des coûts d’inventaires disproportionnés et injustifiés vis-à-vis des objectifs d’amélioration de la connaissance. Les inventaires qui seront menés sur le bassin garderont toutefois un très haut degré de précision.
Source : http://www.sage-sioule.fr
Ajouté le 17 avril 2015 à 16:43
Source : http://www.sage-sioule.fr
Ajouté le 17 avril 2015 à 16:44
Afin d’améliorer les connaissances sur les zones humides du bassin de la Sioule, l’Établissement public Loire a commencé à les recenser dans le département de l’Allier depuis avril 2019. Ces zones sont essentielles.
Source : http://www.lamontagne.fr
Ajouté le 14 septembre 2020 à 17:55
Cette station de comptage, depuis longtemps attendue, va enfin permettre d’avoir une idée des migrations de poisson à l’entrée de l’axe Sioule. Elle porte à 10, le nombre de points de comptage exploités par LOGRAMI. L’information qui y sera collectée complètera celle de Vichy afin d’affiner les bilans à l’échelle du bassin de l’Allier.
Source : http://www.logrami.fr
Ajouté le 22 mars 2017 à 18:02
A l’occasion du 2ème RDV de l’eau du SAGE Sioule, le vendredi 25 septembre, une vingtaine de membres de la CLE et des partenaires techniques et financiers du SAGE Sioule se sont réunis, en matinée d’étude, à Saint-Gervais-d’Auvergne, pour aborder la question des têtes de bassin et plus particulièrement l’exemple de la Bouble.
La matinée a été riche en information et s’est prolongé par une après-midi de visite le long de la Bouble. Retrouvez le communiqué de presse et les présentations des intervenants.
Source : http://www.sage-sioule.fr
Ajouté le 12 octobre 2015 à 09:16
La station d'épuration de Saint-Pourçain-sur-Sioule (03), achevée en 2012, sera la première des stations d'épuration à intégrer le traitement des micropolluants en France où leur traitement n'est pas encore obligatoire contrairement à la Suisse. La solution fournie par Xylem consiste à combiner l'ozone avec un biofiltre pour augmenter l'abattement des micropolluants et élargir les types de polluants traités.
Source : http://www.constructioncayola.com
Ajouté le 14 janvier 2015 à 13:48
UNE CVTHÈQUE
Trouvez votre prochain stagiaire ou collaboreur dans notre base de plus de 400 CV