Aller au contenu

Thématique cher

Articles, vidéos, publications et retours d'expérience sur la thématique cher

Votre annonce sur le site


Le Cher est un cours d'eau français, qui coule dans les départements de l'Allier, du Cher, de la Creuse, de l'Indre, d'Indre-et-Loire, de Loir-et-Cher et du Puy-de-Dôme, en régions Auvergne-Rhône-Alpes, Centre-Val de Loire et Nouvelle-Aquitaine.

C'est un affluent de la Loire.



8 vidéos
1 publications
1 retours d'expérience
78 articles

Vidéos

NEC - Le bilan de 3 ans d'actions pour restaurer les rivières (2020-2022)

NEC - Le bilan de 3 ans d'actions pour restaurer les rivières (2020-2022)

Vidéo bilan des actions du Contrat territorial « Cher canalisé et affluents » 2020-2022, programme d'action porté par le Nouvel Espace du Cher et financé par l'Agence de l'eau Loire-Bretagne, la Région Centre-Val de Loire, et les Départements d'Indre-et-Loire et de Loir-et-Cher.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 29 mars 2023 à 16:36

cher >continuité écologique >migrateurs >restauration >

Le Cher, équilibres fragiles d'une rivière de plaine

Le Cher, équilibres fragiles d'une rivière de plaine

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 03 mars 2022 à 19:18

cher >

Webinaire "CLE EN MAIN" : Bilan quantitatif et gestion de la ressource en eau

Webinaire

Afin de renforcer les liens entre les membres des Commissions locales de l’eau des 10 SAGE portés par l’Etablissement public Loire, des webinaires « CLE en main , abordant les sujets de la gouvernance de l’eau et des milieux aquatiques ainsi que les enjeux associés sur le bassin du Cher.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 27 mai 2021 à 20:12

cher >ressource en eau >

Webinaire "CLE EN MAIN" : Rétablissement de la continuité écologique de l'axe Cher et ses affluents

Webinaire

Afin de renforcer les liens entre les membres des Commissions locales de l’eau des 10 SAGE portés par l’Etablissement public Loire , des webinaires « CLE en main , abordant les sujets de la gouvernance de l’eau et des milieux aquatiques ainsi que les enjeux associés sur le bassin du Cher

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 24 mai 2021 à 19:31

cher >continuité écologique >

Webinaire "CLE EN MAIN" : la gouvernance de l'eau et la démarche SAGE

Webinaire

Afin de renforcer les liens entre les membres des Commissions locales de l’eau des 10 SAGE portés par l’Etablissement public Loire (EP Loire), des webinaires « CLE en main , abordant les sujets de la gouvernance de l’eau et des milieux aquatiques ainsi que les enjeux associés sur le bassin du Cher ont été organisés. Ouverts aux membres des CLE, le premier de cette série portait sur la gouvernance.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 20 mai 2021 à 20:44

cher >politique >

Le Cher, équilibres fragiles d'une rivière de plaine

Le Cher, équilibres fragiles d'une rivière de plaine

Comprendre l'évolution des populations piscicoles d'une rivière de plaine, à travers les usages de l'eau qui l'ont façonnée au cours des derniers siècles et dernières décennies,... c'est tout l'objectif de ce nouveau film réalisé pour la Fédération du Cher pour la pêche et la protection du milieu aquatique. Au fil d'images subaquatiques et aériennes, découvrez les facettes de cette rivière si mal connue, et la nécessité de mieux gérer cette ressource dans un contexte de manque d'eau qui rend les milieux de plus en plus vulnérables et hostiles pour sa biodiversité.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 19 mai 2021 à 18:52

cher >

Découvrir la région Auvergne-Rhône-Alpes au fil de l'eau - France 3 Auvergne-Rhône-Alpes

Découvrir la région Auvergne-Rhône-Alpes au fil de l'eau - France 3 Auvergne-Rhône-Alpes

Depuis toujours, l'espèce humaine entretient avec l'élément liquide des relations contrastées, tantôt dominante, tantôt dominée. Sur les lacs, le long des rivières, des hommes et des femmes parlent de leur vie avec l'eau, une source inépuisable d'histoires.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 15 juillet 2018 à 17:16

cère >cher >doron >drôme >romanche >sioule >valserine >

Le Cher, axe stratégique pour la migration des poissons - Agence de l'eau Loire-Bretagne

Publications

Etat des lieux de la colonisation du bassin versant du Cher par l'anguille (2019)

[Publication] Etat des lieux de la colonisation du bassin versant du Cher par l'anguille (2019)

Source : http://sage-yevre-auron.fr
Ajouté le 27 avril 2020 à 18:33

anguille >cher >

Retours d'expérience

Réalisation d'une rivière de contournement du barrage de Rochepinard à l'Ile Honoré de Balzac sur le Cher à Tours

2014

Articles

[Québec] Hausse de la redevance sur l’eau : Les grands préleveurs paient dorénavant plus cher

Les entreprises qui prélèvent de grandes quantités d’eau au Québec la paient beaucoup plus cher depuis le 1er janvier, mais cette hausse de la redevance sera insuffisante à elle seule pour atteindre l’objectif du gouvernement Legault, qui vise une gestion efficace et durable de la ressource, préviennent différents observateurs.

Source : http://www.lapresse.ca
Ajouté le 14 janvier 2024 à 18:56

« On sait désormais que la sécheresse coûte plus cher qu’une inondation ».

La première journée de l’AFL en Occitanie a réuni près de 80 participants à l’Hôtel de Région de Toulouse, le jeudi 9 novembre dernier. Une journée de débats autour d’une question cruciale : les collectivités d’Occitanie ont-elles les moyens de faire face à la crise de l’eau ? Si l’ensemble des acteurs concernés se sont accordés sur la nécessité d’un travail collectif face à l’urgence, ils n’ont pas caché l’incertitude qui demeure : la capacité financière des collectivités à intervenir à la mesure de l’enjeu.

Source : http://toulouse.latribune.fr
Ajouté le 03 décembre 2023 à 18:02

Tarifs de l'eau dans la métropole d'Orléans : les gros consommateurs paieront plus cher

La métropole d'Orléans (Loiret) harmonise sa gestion de l'eau. La création d'une régie et d'une délégation de service public va avoir une incidence sur la tarification.

Source : http://actu.fr
Ajouté le 20 novembre 2023 à 18:05

Éliminer le chlorothalonil ? c'est possible mais ça coûte cher

Pendant trois ans, le Service de l’eau de la Ville de Lausanne a testé des installations pilotes de traitement d’eaux contaminées par des métabolites de chlorothalonil, c’est-à-dire des substances dérivées de ce fongicide largement utilisé en Suisse pendant une cinquantaine d’années avant d’être interdit en 2020 par les autorités fédérales. Les résultats de ces essais viennent d’être rendus publics : les procédés d’élimination de ces métabolites qui recourent à du charbon actif affichent une "bonne efficacité de traitement" mais leur coût est relativement élevé puisque, selon les cas, ils devraient entraîner des augmentations du prix de l’eau potable de l’ordre de 15% à 75%.

Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 23 février 2023 à 17:44

Avis de consultation publique PAPI Cher Nièvre Giennois

L'EPTB Loire lance une consultation du public accessible depuis cette plateforme dédiée. Entre le 10 février et le 5 mars 2023, vous avez la possibilité de prendre connaissance du programme envisagé et de vous exprimer sur vos attentes en matière de prévention des inondations.

Source : http://www.eptb-loire.fr
Ajouté le 20 février 2023 à 19:07

Loir-et-Cher - Un nouvel appel à projet de réaménagement inventif de cour d’école

Le CAUE vient de lancer un nouvel appel à projet : “l’eau, source de vie dans ma cour d’école” pour l’année scolaire 2023-2024. Il s’inscrit à la suite d’un premier appel à projet 2022-23. Avec le soutien de l’Agence de l’eau Loire-Bretagne et du Département de Loir-et-Cher, le CAUE propose d’animer une série d’ateliers de concertation auprès de deux classes et des usagers des écoles, en appui des élus et des services techniques d’une commune.

Source : http://www.caue41.fr
Ajouté le 29 novembre 2022 à 17:42

Face aux inondations, la rivière Auxigny, dans le Cher, restaurée

Exposée à un risque marqué d’inondations, Saint-Martin-d’Auxigny (Cher) a vu se concrétiser, de 2018 à 2020, un vaste projet de restauration de la rivière l’Auxigny mené sous l’impulsion du syndicat intercommunal de la vallée de l’Yèvre, dans l’optique d’améliorer l’état environnemental du cours d’eau et d’offrir une meilleure réponse de l’écosystème. Le projet s’est décliné en trois étapes : désimperméabilisation d’une friche industrielle, aménagement d’une zone de pré pour limiter les assecs et privilégier des espaces inondables naturels, restauration des fonctionnalités d’une zone humide. Le projet, primé à l’échelle européenne, a nettement amélioré les écoulements en étiage et en crues de la rivière. Il a aussi limité l’impact des inondations.

Source : http://www.lyonne.fr
Ajouté le 02 novembre 2022 à 17:23

[Retour d'expérience] Restauration morphologique du Petit Cher sur la plaine de la Gloriette, commune de Tours et Joué-les-Tours (37)

Source : http://www.tmr-lathus.fr
Ajouté le 06 octobre 2022 à 17:20

Nouvelle-Zélande : les inondations pourraient coûter aussi cher que les séismes

Les inondations aggravées par le changement climatique pourraient un jour coûter à la Nouvelle-Zélande autant que les tremblements de terre, selon une étude publiée mercredi. Le pays se relève à peine des inondations qui ont frappé l'île du Sud la semaine dernière.

Source : http://www.lefigaro.fr
Ajouté le 24 aout 2022 à 17:57

Loir-et-Cher : les travaux sur la Sauldre pour lutter contre les inondations avancent

Le Syndicat d’aménagement du bassin de la Sauldre fait le point en ce mois de juin 2022, sur les mesures prises pour lutter contre les catastrophes naturelles.

Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 23 juin 2022 à 17:19

Comment Montluçon (Allier) se protège des crues du Cher

A Montluçon dans l'Allier, des diagnostics de vulnérabilité des bâtiments situés en zone inondable sont actuellement en cours. Objectif : mieux faire face aux crues du Cher.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 21 mars 2022 à 18:31

Un contrat territorial pour le Cher montluçonnais

Afin de cerner au mieux les problématiques telles que la pollution de l’eau, la gestion quantitative de la ressource, la dégradation des cours d’eau, … et pour définir les actions à prévoir dans le futur projet, des études sont réalisées cette année. Diagnostic agricole, diagnostic de l’état physique des cours d’eau et inventaire de zones humides sont ainsi au programme. Focus sur les premiers constats, le calendrier et les objectifs à atteindre.

Source : http://www.eptb-loire.fr
Ajouté le 23 février 2022 à 18:45

[Radio] Touraine : quelles missions pour le NEC (Nouvel Espace du Cher) ?

Créé en 2018, le Nouvel Espace du Cher veille à la continuité écologique sur le Cher et ses affluents.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 10 février 2022 à 19:08

Le contrat territorial milieux aquatiques va mener des actions pour les cours d'eau du nord du Cher

Le contrat territorial milieux aquatiques, qui doit être signé ce jeudi à Aubigny-sur-Nère, comprend un programme d’actions de trois ans pour le bassin de la Petite et Grande Sauldre.

Source : http://www.leberry.fr
Ajouté le 06 février 2022 à 17:53

Le Cerema réalise le diagnostic géotechnique des digues de la Loire et du Cher

Les digues contribuent au système de défense des territoires contre les inondations et les submersions marines, mais ce sont des structures qui peuvent être très complexes et selon leur mode de conception peuvent se détériorer significativement avec le temps.

Source : http://www.cerema.fr
Ajouté le 19 décembre 2021 à 17:37

Loir-et-Cher : 4,2 millions d'euros pour une Sauldre plus "nature"

Lutte contre les inondations, meilleur état écologique… Un programme de travaux sur la Sauldre, la Rère et leurs affluents vient d’être entériné.

Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 25 octobre 2021 à 17:57

Sécheresse dans le Cher : 239 communes concernées par des restrictions d’eau

Les ressources en eau de plusieurs bassins du Cher poursuivent leur dégradation selon un communiqué de la préfecture, mercredi 8 septembre. Après avoir prolongé l’état de vigilance le 3 septembre dernier, les autorités font désormais état de plusieurs bassins placés en situation d’alerte renforcée.

Source : http://www.ouest-france.fr
Ajouté le 09 septembre 2021 à 17:36

[Suisse] Intempéries : la grêle de juin coûtera plus cher que les crues de juillet

Les dégâts dus à la grêle et les fortes pluies des mois de juin et de juillet coûteront des millions de francs. Dans plusieurs régions, la grêle a entraîné de plus grands sinistres que les crues des lacs et des cours d'eau.

Source : http://www.bilan.ch
Ajouté le 05 aout 2021 à 16:40

Dans quelle ville du monde l'eau du robinet coûte-t-elle le plus cher ?

De Bruxelles à San Francisco, en passant par Le Caire ou Beyrouth, où trouverez-vous l'eau la plus chère ou la moins chère ? Une récente étude propose un indice global du coût de l'eau du robinet et en bouteille dans 120 villes du monde.

Source : http://www.rtbf.be
Ajouté le 09 mai 2021 à 18:44

Dans le Cher, la tourbière de la Guette laisse s’échapper du carbone accumulé depuis des milliers d’années

Des scientifiques étudient, dans le cadre d’un projet européen, des techniques de restauration des tourbières, ces zones humides qui libèrent du dioxyde de carbone en se dégradant. Le site français, autrefois piège à CO2 , n’est pas un cas isolé.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 14 avril 2021 à 18:23

La Guadeloupe est la région où l'eau coute le plus cher en France

Selon les chiffres de l’Office français de la Biodiversité, la Guadeloupe est la région de France où le prix du mètre cube d’eau est le plus cher, loin devant la Martinique et le reste de l’hexagone.

Source : http://www.rci.fm
Ajouté le 07 avril 2021 à 18:34

Suivi de l’anguille sur le bassin du Cher

Pour répondre aux enjeux environnementaux et aux objectifs du SAGE Cher aval, l’Etablissement public Loire a mis en place entre 2016 et 2018 un suivi de 3 espèces de poissons migrateurs (alose, lamproie, anguille) sur l’aval du Cher. Pour l’anguille, une approche spécifique et novatrice a été développée. Testée en 2016 et 2017 sur le Cher aval, il a été décidé d’étendre en 2019 et 2020 ce suivi à l’axe Cher et l’aval de ses principaux affluents.

Source : http://www.eptb-loire.fr
Ajouté le 11 mars 2021 à 22:07

Loir-et-Cher : à l’amende pour avoir détruit des barrages de castors

Un retraité a écopé d’une peine d’amende pour avoir détruit au tractopelle des barrages édifiés sur son terrain par des castors d’Europe.

Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 21 février 2021 à 18:42

Le plan mares passe au concret dans le Cher pour cette année 2021

Les mares, ces milieux aquatiques utiles, font l’objet d’une attention particulière depuis 2019 avec le PETR Centre-Cher et Nature 18 qui travaillent de concert. La phase concrète doit intervenir cette année.

Source : http://www.leberry.fr
Ajouté le 21 janvier 2021 à 18:53

[Radio] Trafic de civelles : quand les anguilles valent plus cher que la cocaïne

Leur quantité a considérablement décru ces dernières années, et leur prix s'est envolé. Recherchées principalement pour leur texture en cuisine, les civelles, ces "bébés" anguilles, font l'objet d'un trafic international, depuis la France vers l'Asie. Le journaliste Nicolas Legendre a enquêté pour la revue XXI.

Source : http://www.franceinter.fr
Ajouté le 29 novembre 2020 à 22:37

La rivière Cher représente-t-elle un danger pour la ville de Montluçon (Allier) ?

Source : http://www.lamontagne.fr
Ajouté le 26 octobre 2020 à 19:16

Indre-et-Loire : une rivière de contournement du Cher est en train de voir le jour à Savonnières

Les travaux de création d'une rivière de contournement du Cher à Savonnières sont entrés cette semaine dans une phase spectaculaire. A terme, ce nouveau bras de la rivière doit permettre de faire passer les poissons migrateurs, mais aussi les canoës et bateliers du Cher.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 04 octobre 2020 à 17:43

Audomarois : les travaux contre les inondations, c’est efficace, mais ça va coûter encore un peu plus cher

La communauté d’agglomération du Pays de Saint-Omer a voté une augmentation de la taxe GEMAPI que tous les contribuables paient pour financer les travaux de lutte contre les inondations. Les collectivités ont besoin de plus de moyens pour encore faire des travaux, notamment du côté de Blendecques et de la Lys.

Source : http://www.lavoixdunord.fr
Ajouté le 22 juin 2020 à 21:54

Cher : la tension monte entre des viticulteurs du Sancerrois et la chambre d’agriculture sur un projet d’aire de lavage - France 3 Centre-Val de Loire

Ce jeudi 11 juin, une quarantaine de viticulteurs de la région de Sancerre a manifesté devant la chambre d’agriculture du Cher, à Saint-Doulchard. Ils jugent les aides débloquées par l’État insuffisantes pour leur projet d’aire de lavage de pulvérisateurs viticoles.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 14 juin 2020 à 22:21

Loir-et-Cher - Eau : la profession agricole revendique le premier rôle

La gestion de l’eau était encore au menu de la dernière session de la chambre d’agriculture. La profession veut en être “ l’acteur majeur ”.

Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 05 décembre 2019 à 18:08

Le département du Cher manque toujours d'eau

Il a beaucoup plu depuis quelques semaines en Berry mais la situation reste toujours compliquée dans le Cher. La préfecture a reconduit la semaine dernière ses arrêtés d'économies d'eau, même s'ils n'ont plus d'impact direct pour les agriculteurs dont les récoltes sont terminées.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 12 novembre 2019 à 21:48

Loir-et-Cher : Le canal de Berry affronte une sécheresse mortifère

Bief à sec, poissons en souffrance, berges qui craquellent : le canal de Berry affronte la pire sécheresse de son histoire. Pêcheurs et gestionnaires ne cachent pas leur inquiétude.

Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 12 aout 2019 à 16:40

Cours d'eau en souffrance en Loir-et-Cher : la fédération de pêche interpelle les agriculteurs

Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 04 aout 2019 à 16:46

[Radio] Bernard Barraqué : "On va aller vers une réutilisation des eaux usées [...] mais cela coûte très cher" - France Inter

En ce 22 mars, date choisie par l’ONU pour organiser sa Journée mondiale de l’eau afin d'alerter sur les problèmes de pollution et de manque d’eau potable dans le monde, Bernard Barraqué, directeur de recherche au Centre international de recherche sur l'environnement et le développement, est l'invité de Mathilde Munos.

Source : http://www.franceinter.fr
Ajouté le 24 mars 2019 à 17:02

Construction du programme d’actions de prévention des inondations (PAPI) des vals de Loire dans la Nièvre, le Cher et le Giennois

Source : http://www.eptb-loire.fr
Ajouté le 21 mars 2019 à 21:34

Un chantier colossal pour contourner le Cher

C’est une véritable déviation du Cher, destinée à la remontée des poissons et à la descente des canoës-kayaks, qui est creusée à Civray-de-Touraine.

Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 29 octobre 2018 à 16:00

Civray-de-Touraine : les travaux du bras de contournement du Cher pleinement lancés

Les travaux du nouveau bras du Cher à Civray-de-Touraine près du château de Chenonceau ont vraiment débuté depuis le début du mois d'octobre. La rivière de contournement permettra de faire passer les poissons migrateurs.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 15 octobre 2018 à 18:25

À Lyon, le prix de l'eau est "deux fois trop cher"

Selon le journaliste Thierry Gadault, la ville de Lyon a la capacité de réduire de moitié le prix de l'eau en passant à une gestion par régie. Mais pour cela, il faudrait mettre fin au plus long contrat de délégation de service public de France avec Véolia, en cours depuis 1853.

Source : http://www.lyoncapitale.fr
Ajouté le 11 mars 2018 à 17:49

Réunion de lancement du programme d’actions de prévention des inondations (PAPI) des vals de Loire dans la Nièvre, le Cher et le Giennois

Source : http://www.eptb-loire.fr
Ajouté le 20 février 2018 à 18:37

Moment historique pour la gestion du Cher

La commission locale de l’eau a adopté le Schéma d’aménagement et de gestion des eaux du bassin versant du Cher aval.

Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 18 février 2018 à 18:50

Mise en place d’un programme d’actions de prévention des inondations (PAPI) dans les vals de Loire de la Nièvre, du Cher et du Giennois

Source : http://www.eptb-loire.fr
Ajouté le 15 novembre 2017 à 18:38

Cher - Ils combattent l’abattage d’arbres sur les digues

Pour lutter contre les risques d’inondation en cas de grande crue, la Métropole abat les arbres sur les digues du Cher. Des habitants contestent cette décision.

Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 30 octobre 2017 à 18:15

Qualité de l'eau dans le Cher : ce qu'il faut retenir de l'état des lieux de la préfète

Les membres de la Mission inter-services de l'eau et de la nature (Misen) vient de se réunir à la préfecture. Catherine Ferrier, préfète, a fait la présentation de l'état des lieux.

Source : http://www.leberry.fr
Ajouté le 01 octobre 2017 à 18:20

Cher aval : la parole est aux citoyens

Après six ans d’études et de procédure, le schéma d’aménagement et de gestion des eaux du Cher aval est soumis à enquête publique. Jusqu’au 22 mars.

Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 09 mars 2017 à 18:00

Lâcher d’eau sur la rivière de l'Ain pour contrer le développement des algues

Un lâcher d’eau sur la rivière d’Ain sera effectué samedi 27 août 2016 à 1 heure. Cette décision a été prise suite à une réunion organisée pour définir des mesures face à une situation problématique due à un développement des algues dans la rivière.

Source : http://www.macommune.info
Ajouté le 28 aout 2016 à 14:43

Etude des paléoméandres holocènes de la plaine alluviale du Cher (site de Bigny, moyenne vallée du Cher)

L’identification de paléochenaux dans les plaines alluviales permet d’apporter des éléments de compréhension des morphologies et des processus fluviaux passés. L’étude présentée porte sur le secteur de Bigny, localisé dans la moyenne vallée du Cher, où se trouve un nombre important de paléoméandres, dont certains sont datés de la seconde moitié de l’Holocène.

Source : http://geomorphologie.revues.org
Ajouté le 25 mai 2016 à 18:51

Loir-et-Cher - Un programme ambitieux pour le bassin du Beuvron

Redonner un profil naturel ici, gérer les encombres là… Le syndicat du Beuvron soumet à l’enquête publique ses projets pour les 5 ans à venir, et plus.

Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 17 avril 2016 à 20:46

Châteauneuf-sur-Cher : le courant passe mal - France 3 Centre-Val de Loire

En début d'année, le maire de Châteauneuf-sur-Cher, William Pelletier (DVD), a été convoqué au tribunal pour non-respect des étiages en vue de lui faire réaliser des travaux titanesques sur cette digue, un frein pour le développement de l'hydroélectricité.  

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 01 mars 2016 à 16:26

Tarification sociale de l'eau : 9 500 foyers vont payer moins cher à Nantes et dans l'agglo

Alors que 50 communes françaises vont expérimenter en 2016 la tarification sociale de l’eau, chacune d’entre elle doit choisir la façon dont la mesure s’appliquera concrètement. A Nantes, les modalités ont été fixées : elles seront soumises à l’avis du conseil métropolitain.

Source : http://www.20minutes.fr
Ajouté le 15 décembre 2015 à 08:44

Loir-et-Cher - Élevage et cours d'eau au coeur des préoccupations

La crise grave que traverse l’élevage et les problématiques liées à l’eau ont marqué la session de la chambre d’agriculture hier.

Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 01 décembre 2015 à 15:48

Carte des cours d’eau du Cher : les riverains souhaitant déclasser des écoulements devront être patients !

Eric Marès représentait la CR18 à la réunion du groupe technique sur la cartographie des cours d’eau pour l’application de la loi sur l’eau.
Les déclassements d’écoulements sont possibles mais se feront pas à pas, avec beaucoup de travail en perspective sur 2016 pour les membres du groupe.

Source : http://www.coordinationrurale.fr
Ajouté le 19 novembre 2015 à 22:14

Loir-et-Cher - Sauvons notre Loir se jette à l'eau

Mercredi, se tiendra l'assemblée générale constitutive d'une nouvelle association de défense des riverains du Loir. Depuis plusieurs mois, voire plusieurs années, des habitants des communes de Romilly-sur-Aigre, Saint-Jean-Froidmentel et Brévainville s'émeuvent de la baisse du niveau du Loir et manifestent leur mécontentement auprès des collectivités.

Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 17 novembre 2015 à 09:57

Projet de PAPI Nièvre-Cher-Viennois : Réunion d’information et d’échange du 13 octobre 2015 - Etablissement public Loire

Source : http://www.eptb-loire.fr
Ajouté le 05 novembre 2015 à 09:42

Loir-et-Cher - La carte des cours d'eau n'est pas un fleuve tranquille

Définir une cartographie précise des cours d’eau, c’est ce que demande l’État. Agriculteurs, pêcheurs, élus locaux, sont en plein débat. Pas toujours serein.

Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 14 octobre 2015 à 15:37

Vallée du Cher : la loi sur l'eau passe toujours mal

Réunis hier à Saint-Aignan, des élus de la vallée du Cher ont critiqué les effets de la loi sur l’eau et les milieux aquatiques pour le tourisme local.

Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 04 octobre 2015 à 12:41

Cher - Barrage de Bigny : le combat continue

Les opposants à l’arasement du barrage de Bigny-Vallenay ne désarment pas. Après la douche froide offerte par la cour administrative d’appel de Nantes (notre édition du 18 juin 2015), qui a annulé le jugement du tribunal administratif d’Orléans mi-juin, ils refusent d’imaginer que ce barrage sera arasé par l’État.

Source : http://www.leberry.fr
Ajouté le 30 juin 2015 à 14:58

Loir-et-Cher - Rivières : ce que l'homme a fait, peut-il le défaire ?

Rendre aux cours d’eau un peu de leur naturel pourrait en améliorer la qualité. Mais les contraintes, techniques et sociétales, sont de taille. Exemple à Fossé.

Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 16 avril 2015 à 09:17

Serge Bousquet-Cassagne, Pdt Chambre agri Lot-et-Garonne : Avoir raison trop tôt ou prêcher dans le désert de l'évidence

Avoir eu raison trop tôt : Quand nous affichions notre slogan (une évidence) : « L'eau de l'hiver pour l'été ». Le Foll, Valls,et Beulin viennent de le reprendre à leur compte et c'est tant mieux. Juste avant le salon de l'agriculture, après une rencontre entre le Gouvernement et la FNSEA, qualifiée de fructueuse. Petite compensation ! Dans le dénigrement systématique de l'agriculture française pratiquée par ce même gouvernement, Ségolène en tête. Nous avons en Lot-et-Garonne montré la voie en relançant  timidement la construction de lacs. Malgré les oppositions environnementalistes de l'ONEMA en général et de quelques obscurs employés de la DDT en particulier.

Source : http://www.coordinationrurale.fr
Ajouté le 01 avril 2015 à 14:21

Loir-et-Cher - Un dispositif expérimental pour économiser l'eau

A Ouzouer-le-Marché, la société Arvalis va tester des serres mobiles et un chariot d’irrigation programmable, sur des cultures de blé et de maïs.

Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 22 mars 2015 à 14:29

Cher - Captage d’eau potable : une association locale réussit à faire annuler l’arrêté préfectoral de DUP

Le 27 janvier dernier, le Tribunal Administratif d’Orléans a annulé l’arrêté préfectoral du 12 juillet 2013 déclarant d’utilité publique les périmètres de protection de la retenue d’eau de Sidiailles (sud du Cher). Pas moins de quatre griefs ont été retenus : deux vices de procédure, une erreur de droit et une erreur d’appréciation.
Ce combat a pu aboutir grâce à la pugnacité de Cydéalia, l’association locale de défense regroupant agriculteurs et propriétaires. Chose rare : la commune et le syndicat d’eau lui-même ont également attaqué l’arrêté !

Source : http://www.coordinationrurale.fr
Ajouté le 19 mars 2015 à 14:42

Loir-et-Cher - La continuité écologique coûte-t-elle trop cher ?

Rétablir la libre circulation de l’eau dans le lit des rivières du Loir-et-Cher induit de lourds travaux. Le conseil général demande un moratoire.

Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 16 mars 2015 à 17:21

Loir-et-Cher - Beuvron et Cosson : ils défendent leurs moulins

Des propriétaires de moulins à eau voient ces derniers comme des sources d’électricité potentielles, et dénoncent la loi sur la continuité écologique.

Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 08 février 2015 à 14:11

Loir-et-Cher - Qui veut être citoyen de l'eau ?

De novembre dernier à juin prochain, se déroule dans toute la France une nouvelle consultation publique sur l'eau organisée par les Agences de bassin.
L'association Vendômoise Perche Nature, qui a son siège social à Mondoubleau, a relayé les précédentes consultations à travers des expositions, des communiqués et des projets participatifs avec les jeunes.
Cette fois-ci, elle souhaite mettre en place un « jury citoyen » sur le bassin du Loir dans le département (Perche et Vallée du Loir). Ce jury rendra un avis collectif sur les questions posées lors de la consultation.

Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 08 février 2015 à 14:06

Cher aval : 52 mesures pour une potion écologique

Trois ans de diagnostic, hypothèses et débats auront été nécessaires pour rédiger l’ordonnance qui doit rendre aux eaux du Cher aval leur bonne santé.

Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 25 janvier 2015 à 14:15

Comment l’eau de source en bouteille devient chic... et cher

L'an dernier, un négociant en vin a racheté Abatilles. Et c’est un ancien ministre qui vient de s’approprier Jolival. Un pari audacieux car l’eau de source française est difficile à rentabiliser. 

Source : http://www.challenges.fr
Ajouté le 18 janvier 2015 à 13:31

Cher aval : 52 mesures pour une potion écologique

Trois ans de diagnostic, hypothèses et débats auront été nécessaires pour rédiger l’ordonnance qui doit rendre aux eaux du Cher aval leur bonne santé.

Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 13 janvier 2015 à 09:19

Loir-et-cher - Contrat du Loir : encore une semaine pour s'exprimer

Le programme de 6,8 millions d’euros de travaux sur le Loir a été voté. Une enquête publique est ouverte jusqu’au 18 décembre.

Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 11 décembre 2014 à 08:55

Cher - Un plan de prévention des risques inondations de la Sauldre est en route

Les préfectures du Cher et du Loir-et-Cher ont prescrit un plan de prévention des risques inondations de la Sauldre sur les deux départements. Ce plan a été présenté aux habitants jeudi soir, à Salbris (Loir-et-Cher).

Source : http://www.leberry.fr
Ajouté le 07 décembre 2014 à 15:07

Sivens, un projet de nature à empêcher le bon état écologique du cours d'eau, selon l'UE

Dans sa lettre de mise en demeure, datée du 26 novembre, la Commission européenne estime que les impacts du projet de retenue, tant sur l'hydromorphologie que sur les milieux aquatiques, ont été sous-évalués par les autorités françaises.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 04 décembre 2014 à 08:40

Consultation publique du SAGE Cher

La FDSEA et Jeunes Agriculteurs invitent les agriculteurs à faire part de leurs remarques à l’occasion de l’enquête publique du SAGE Cher qui démarre le 1er décembre.

Source : http://www.creuse-agricole.com
Ajouté le 28 novembre 2014 à 14:36

Pourquoi le bief du Cher doit-il être mis au chômage ?

Pendant trois semaines, le Cher est à son niveau le plus bas pour permettre des travaux sur les barrages à clapets. Explications.

Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 21 septembre 2014 à 13:39

Vallée du Cousin : la destruction des seuils de moulins coûte deux fois plus cher que leur aménagement écologique - Hydrauxois

Le Parc naturel régional du Morvan bénéficie d'un contrat LIFE+ pour la restauration écologique du Cousin Aval. Sur la période 2011-2015, le contrat est de 3,2 millions d'euros. Soit une somme considérable, et une somme prélevée sur l'argent public.

Source : http://www.hydrauxois.org
Ajouté le 01 septembre 2014 à 08:39

Pêcher dans le Hable d'Ault redevient possible - Syndicat Mixte Baie de Somme Grand Littoral Picard

La diminution du nombre d’anatidés et de foulques est très probablement liée à la disparition progressive de la roselière et à l’absence de végétation dans le plan d’eau, assure la délégation interrégionale nord-ouest de l’ONCFS. Le Syndicat Mixte Baie de Somme - Grand Littoral Picard, gestionnaire du site, a mis en évidence que l’hypothèse d’une surabondance de poissons herbivores était une explication à prendre très au sérieux.

Source : http://www.baiedesomme.org
Ajouté le 03 juin 2014 à 10:22

[Thèse] Fonctionnement morphodynamique des méandres du Cher - Les projets du Plan Loire

La compréhension du fonctionnement géomorphologique des méandres du Cher est entreprise au travers d’une approche spatio-temporelle multiscalaire. Dans un premier temps, l’évolution des formes fluviales planimétriques est reconstituée sur le temps long (1825-2010). Dans un second temps sera mis en place un suivi du déplacement de la charge de fond du cours d’eau à l’échelle des crues et des événements morphogènes actuels.

Source : http://projets.plan-loire.fr
Ajouté le 27 mai 2014 à 09:16

Premières restrictions d’eau dans le Cher - LociNews.com

La préfecture du Cher a rendu publiques cette semaine, via un communiqué de presse, de premières restrictions dans l’utilisation de l’eau dans le département du Cher. Elles concernent uniquement les agriculteurs situés dans le bassin versant de l’Yèvre à l’amont de Bourges.

Source : http://fr.locinews.com
Ajouté le 05 mai 2014 à 09:14

La bonne CLE pour la vallée du Cher

La Commission locale de l'eau (CLE) chargée d'élaborer le Schéma d'aménagement et de gestion des eaux (Sage) du bassin-versant du Cher aval vient de franchir une étape charnière la semaine dernière. Réunis en séance plénière ses membres, élus territoriaux, représentants d'associations, des services de l'État, ont validé la stratégie et l'évaluation économique du Sage Cher aval. Autrement dit, la feuille de route pour mener et financer les travaux et les études dans les dix ans à venir dans cette partie de la vallée du Cher.

Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 27 février 2014 à 09:13

Une étude vient d’être lancée sur les cours d’eau du bassin des Sauldre du Cher

Une étude sur les milieux aquatiques du bassin des Sauldre du Cher vient d’être lancée. Elle permettra par la suite d’établir un programme d’actions pour reconquérir la qualité des eaux et des milieux aquatiques du bassin des Sauldre du Cher.

Source : http://www.leberry.fr
Ajouté le 23 février 2014 à 16:04

Cher canalisé : Pierre Lestoquoy contre-attaque

Plusieurs associations de protection de la nature, dont France Nature Environnement et Nature Centre, avaient, il y a quelques semaines, adressé une lettre aux préfets d'Indre-et-Loire et de Loir-et-Cher dans laquelle ils menaçaient de saisir le procureur de la République et d'engager un recours devant le tribunal administratif.

Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 29 janvier 2014 à 09:17

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UN ANNUAIRE DES SOCIÉTÉS
Les coordonnées des acteurs de l'eau en France

Découvrir