Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Thématique cher


Articles, vidéos, publications et retours d'expérience sur la thématique cher





2 vidéos
558 articles

Vidéos

Découvrir la région Auvergne-Rhône-Alpes au fil de l'eau - France 3 Auvergne-Rhône-Alpes

Depuis toujours, l'espèce humaine entretient avec l'élément liquide des relations contrastées, tantôt dominante, tantôt dominée. Sur les lacs, le long des rivières, des hommes et des femmes parlent de leur vie avec l'eau, une source inépuisable d'histoires.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 15 juillet 2018 à 17:16

Articles

Vallée de l'Orbiel : une vaste campagne de recherche et d'analyse de polluants issus de la mine - ladepeche.fr

Le vendredi 7 juin, une réunion rassemblait en préfecture tous les services de l'État et les élus de la vallée de l'Orbiel autour de la question de la pollution et des conséquences des inondations du 15 octobre 2018. L'occasion d'annoncer une nouvelle commission locale d'information et la recherche sur tous les établissements recevant du public des communes de la vallée d'une quinzaine d'éléments chimiques.

Source : http://www.ladepeche.fr
Ajouté le 11 juin 2019 à 18:34

Le trafic du canal du Panama perturbé par une sécheresse historique

Le Panama connait sa pire sécheresse depuis 115 ans. Résultat : le canal qui relie l’Atlantique au Pacifique manque d’eau, et le trafic de marchandises est très perturbé. Il n’y a pas eu pluie depuis plus de cinq mois. En conséquence, les niveaux d’eau du lac Gatún, au centre du canal, ont baissé de 2,4 m, ce qui a poussé à réduire le poids des cargaisons que les navires peuvent transporter.

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 11 juin 2019 à 18:35

Sécheresses, barrages, irrigation : « les guerres de l'eau » vont-elles se multiplier en France ? - Basta !

Malgré les interdictions, le barrage de Caussade dans le Lot-et-Garonne a tout de même été creusé sous la pression de la chambre d’agriculture. Ce conflit, après celui du barrage de Sivens, illustre la multiplication des tensions, partout en France, autour de l’irrigation intensive. Face à des sècheresses de plus en plus longues, fréquentes et intenses, et alors que la majorité des zones humides ont disparu, le juste partage de l’eau devient une question fondamentale. Comment éviter que des conflits pour l’eau éclatent partout ? La concertation locale menée sur le bassin versant de la Garonne est-elle une voie à suivre ? Enquête.

Source : http://www.bastamag.net
Ajouté le 10 juin 2019 à 15:21

Un programme de recherche et d’études sur la salinisation des sols et des nappes

Le 16 mai, le Grand Narbonne et le Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée ont lancé à Sigean (Aude) le programme SALIN (salinisation des aquifères littoraux de la Narbonnaise) dont l’objectif est de comprendre le phénomène de salinisation des terres et des eaux souterraines de la Narbonnaise.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 30 mai 2019 à 17:39

Arracher l'asphalte pour mieux gérer l'eau

Obstacles à l'absorption de l'eau de pluie, îlots de chaleur, faible esthétisme : les grands espaces asphaltés sont nuisibles à bien des égards. Pourquoi ne pas les transformer en espaces verts ? C'est ce qu'ont fait des citoyens de Salaberry-de-Valleyfield, dans un stationnement, il y a une dizaine de jours.

Source : http://www.lapresse.ca
Ajouté le 16 mai 2019 à 18:23

Sécheresse : onze départements ont déjà pris des mesures de restriction d'eau

Le comité de suivi sur la sécheresse s'est réuni ce mardi au ministère de la Transition écologique. Onze départements appliquent déjà des restrictions d'eau, a indiqué la secrétaire d'État auprès du ministre de la Transition écologique à franceinfo.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 15 mai 2019 à 18:36

Haute-Loire - Sécheresse 2018 : Certaines plantes ne sont pas reparties

Tenant son assemblée générale ce samedi à Siaugues-Sainte-Marie, le Conservatoire des espaces naturels d'Auvergne s'alarme des conséquences cumulées par un été 2018 particulièrement sec et un hiver à nouveau déficitaire en précipitations.

Source : http://www.leprogres.fr
Ajouté le 13 mai 2019 à 19:54

Vers la sécheresse ? - Les eaux glacées du calcul égoïste

Face au risque de sécheresse, François de Rugy et Emmanuelle Wargon, secrétaire d’État auprès du ministre d’État, réuniront la commission de suivi hydrologique du Comité national de l’eau le 14 mai 2019.

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 13 mai 2019 à 19:55

La Martinique paierait "l'eau la plus chère de France" - Martinique la 1ère

Le comité citoyen du Sud dénonce le prix excessif de l’eau dans la zone. Des factures salées sans la moindre explication de l’Espace Sud, gestionnaire de la ressource sur le territoire. Un expert  apporte son éclairage.

Source : http://la1ere.francetvinfo.fr
Ajouté le 05 mai 2019 à 18:20

En 2019 la sécheresse prend de l’avance sur 2018 - L'Humanité

Sans être critique pour le moment, le manque de précipitations de cet hiver et la sécheresse des sols  dès le mois d’avril  dans plusieurs régions de France inquiète aussi bien les céréaliers  et les producteurs de légumes que les éleveurs, notamment de bovins. Chez ces derniers, déjà fragilisés par le manque de fourrage  l’an dernier pour nourrir le bétail, on craint de devoir vendre des animaux qu’il conviendrait de garder pour produire  du lait et de la viande. La Confédération paysanne interpelle les pouvoirs publics.

Source : http://www.humanite.fr
Ajouté le 02 mai 2019 à 17:45

Eure - Avis de recherche

Les nombreux travaux de restauration de la continuité écologique réalisés sur le cours d’eau Eure, et notamment la suppression du barrage de Martot, permettent aujourd’hui la remonté des poissons migrateurs dans ce cours d’eau. Après avoir constaté les bénéfices écologiques de ces travaux pour la Lamproie, la Fédération de L’Eure pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique souhaite aujourd’hui connaitre son effet pour les Aloses. Avez-vous déjà rencontré ce poisson lors de vos parties de pêche dans le département ? Si oui, n’hésitez pas à  aider la fédération en leur envoyant des informations !

Source : http://normandiegrandsmigrateurs.fr
Ajouté le 01 mai 2019 à 16:20

Sécheresse : Harmonisation régionale des mesures de restriction et consultation du public en PACA

La DREAL PACA a lancé le 15/04/2019 une consultation du public en ligne sur un projet d'Arrêté Préfectoral régional visant à harmoniser les mesures de restriction en cas de sécheresse, afin de gagner en lisibilité et efficacité. Cette consultation est ouverte jusqu'au 05/05/2019. Ce questionnaire en ligne est l'occasion pour vous de faire part de vos observations sur un tel projet...

Source : http://www.irrigation84.fr
Ajouté le 28 avril 2019 à 17:00

A la recherche des rivières intermittentes ! - Irstea

Les rivières intermittentes, qui cessent de s’écouler ou s’assèchent une partie de l’année, représenteraient la moitié des cours d’eau de la planète. Elles restent cependant mal connues. Les scientifiques d’Irstea et leurs partenaires lancent un projet de sciences participatives pour y remédier : une campagne mobilisant les citoyens partout en Europe. Pour participer, téléchargez l’application mobile CrowdWater !

Source : http://www.irstea.fr
Ajouté le 22 avril 2019 à 16:26

La majorité du département du Nord en alerte sécheresse

La majorité du département du Nord est placé en alerte sécheresse, jusqu'au 30 juin 2019. Seul le Delta de l'Aa reste en vigilance. Si depuis 2017 le Nord connaît des déficits pluviométriques importants, c'est la première fois que cette mesure arrive aussi tôt dans l'année.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 10 avril 2019 à 20:27

Rhône : les nappes d'eau souterraines en alerte sécheresse

La préfecture du Rhône a décidé de placer les nappes d'eau du département du Rhône et de la métropole de Lyon en alerte sécheresse.

Source : http://www.lyoncapitale.fr
Ajouté le 08 avril 2019 à 19:01

Le pôle recherche et développement sur les écosystèmes lacustres est né

Le pôle recherche et développement sur les écosystèmes lacustres est né Préservation de la biodiversité, du fonctionnement et des services écosystémiques rendus par les milieux lacustres : ce sera l'essentiel des préoccupations du nouveau pôle de recherche et développement écosystèmes lacustres (ECLA).

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 07 avril 2019 à 19:59

Corse : Le spectre de la sécheresse se dessine à travers l'île

Météo France fait état d'une situation exceptionnelle qui se caractérise par des températures supérieures à la moyenne en automne et en hiver, et par un déficit de pluie. Les prévisions ne sont guère encourageantes

Source : http://www.corsematin.com
Ajouté le 01 avril 2019 à 21:18

Des tours d'eau en raison de la sécheresse qui s'installe sur la Martinique - Martinique la 1ère

Coupures tournantes, arrosage des exploitations un jour sur deux, interdiction de laver son véhicule chez soi... ce sont les principales mesures prises par les autorités pour pallier le manque d’eau en Martinique. Une réunion de crise s'est tenue mercredi 27 mars à la préfecture.

Source : http://la1ere.francetvinfo.fr
Ajouté le 31 mars 2019 à 18:39

Mesures naturelles de rétention d'eau : recherche de cas d'études - Aires d'alimentation de captages

L'Office Internationnal de l'eau (OIEau) est à la recherche de cas d'études de Mesures naturelles de rétention d'eau (MNRE), afin d'élaborer des retours d'expériences. Les mesures peuvent par exemple concernées les milieux agricoles (bandes tampons, haies, rotation des cultures...) ou les milieux forestiers (maintien de couvertures forestière, îlots de sénescence...).

Source : http://aires-captages.fr
Ajouté le 24 mars 2019 à 17:01

[Radio] Bernard Barraqué : "On va aller vers une réutilisation des eaux usées [...] mais cela coûte très cher" - France Inter

En ce 22 mars, date choisie par l’ONU pour organiser sa Journée mondiale de l’eau afin d'alerter sur les problèmes de pollution et de manque d’eau potable dans le monde, Bernard Barraqué, directeur de recherche au Centre international de recherche sur l'environnement et le développement, est l'invité de Mathilde Munos.

Source : http://www.franceinter.fr
Ajouté le 24 mars 2019 à 17:02

Vigilance sécheresse pour la nappe du Garon

La préfecture du Rhône a décidé par arrêté en date du 1er mars 2019 de placer en situation de vigilance sécheresse tous les cours d’eau et les nappes d’eau souterraines du département du Rhône et de la Métropole de Lyon à l’exception du Rhône et de la Saône.

Source : http://www.contratderivieredugaron.fr
Ajouté le 10 mars 2019 à 18:04

La sécheresse s'installe sur la Guadeloupe

Malgré des pluies qui peuvent sembler fréquentes, une baisse du niveau des cours d'eau a été constatée. Le préfet a donc décidé de prendre des mesures de restriction de l'usage de l'eau.

Source : http://www.guadeloupe.franceantilles.fr
Ajouté le 04 mars 2019 à 18:55

Sécheresse en Haute-Vienne : les ressources en eau déjà sous surveillance

L'été dernier les réserves en eau et les cours d'eau étaient dans le rouge en Haute-Vienne. Avec un été qui s'est éternisé et un hiver trop bref, les précipitations n'ont pas été au rendez-vous. Même si il n'y a pas péril en la demeure, la situation actuelle n'est guère rassurante ...

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 03 mars 2019 à 17:23

La sécheresse 2018 reconnue calamité agricole pour l'ensemble du département de l'Ain - France 3 Auvergne-Rhône-Alpes

Le département de l'Ain, particulièrement victime de la sécheresse en 2018, vient d'être reconnu en calamité agricole sur l'ensemble de son territoire. 6,5 millions Euros d'aides vont lui être alloués avec une indemnisation différenciée selon les zones. 

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 26 février 2019 à 17:56

Nappes phréatiques et climat : vers des sécheresses hydrogéologiques plus fréquentes en France

À l’échelle nationale, la France connaît depuis l’été 2018 un déficit marqué des précipitations. Très visibles, les situations de sécheresses font oublier l’état des nappes d’eaux souterraines, essentielles pour répondre aux besoins en eau. Faut-il craindre dans les prochains mois un manque de ce côté, ce qui pourrait impacter l’alimentation en eau potable, l’agriculture et l’industrie du pays ? Éléments de réponse avec Nathalie Dörfliger, hydrogéologue au Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM). Interview.

Source : http://mrmondialisation.org
Ajouté le 25 février 2019 à 19:04

Une station de recherche flottera sur le Léman jusqu'en 2026

Depuis la mi-février, "LéXPLORE" flotte sur le Léman. Sur cette plateforme expérimentale de plus de cent mètres carrés de superficie, des chercheurs de l’Eawag, de l’EPFL et des Universités de Lausanne et de Genève disposent d’une multitude de sondes et de détecteurs qui leur permettront de mieux comprendre ce qui se passe dans le lac ainsi que les interactions entre l’eau et l’atmosphère.

Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 20 février 2019 à 19:17

[Australie] Après la sécheresse, des pluies torrentielles

Alors que le sud du pays vient de connaître une vague de chaleur sans précédent, le nord-est de l'Australie est confronté à une mousson historique. Certaines zones ont reçu l'équivalent d'une année de pluviométrie en quelques jours. Et l'île-continent n'est malheureusement pas un cas isolé.

Source : http://www.futura-sciences.com
Ajouté le 06 février 2019 à 18:42

Télédétection par DronE du TrAit de Côte : un projet de recherche piloté par le Cerema

Le Cerema est l’un des partenaires du projet de recherche Télédétact, dont l’objectif est de développer des outils permettant de suivre l’érosion du littoral, d’en comprendre l’ensemble des phénomènes, et de proposer une première quantification. Le projet porte sur la Normandie, région qui finance Télédétact.

Source : http://www.cerema.fr
Ajouté le 31 janvier 2019 à 17:49

Recyclage des eaux épurées : la réglementation freine, la recherche avance - Environnement Magazine

La circularité de l’eau butte sur l’exigence sanitaire : la réglementation française ne permet l’emploi d’eaux épurées qu’en agriculture, secteur où Bruxelles envisage de resserrer la contrainte. Des golfs obtiennent des dérogations, espérées sur d’autres usages après que les expérimentations auront livré des gages de sécurité.

Source : http://www.environnement-magazine.fr
Ajouté le 22 janvier 2019 à 18:51

Béziers Méditerranée - Recherche présence de substances toxiques dans l’eau

La Communauté d’Agglomération Béziers Méditerranée (CABEME) veut réduire la présence de substances dangereuses dans l’Orb. Une action collective soutenue par l’agence de l’eau a permis d’engager les industriels dans la démarche.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 16 janvier 2019 à 17:18

Évaluation des services écosystémiques des rivières sauvages : signature d’un contrat de recherche et développement - Cerema

Le Cerema a signé le 18 décembre un contrat avec l’Agence Française pour la Biodiversité qui a pour objet de valoriser la naturalité des cours d’eau labellisés "site rivière sauvage". Le Cerema assurera, en partenariat avec European Rivers Network, l’évaluation de services écosystémiques générés par ces rivières en très bon état écologique.

Source : http://www.cerema.fr
Ajouté le 13 janvier 2019 à 21:44

[Suisse] Trop d'arsenic dans l'eau : en Valais des communes cherchent encore la parade

Depuis le 1er janvier 2019, la concentration maximale d’arsenic dans l’eau potable autorisée par la législation fédérale est de 10 microgrammes par litre. Jusqu’en 2014, cette valeur limite était cinq fois plus élevée et entre temps les distributeurs d’eau ont bénéficié d’une période transitoire de cinq ans pour appliquer la nouvelle norme. En Suisse, c’est dans le massif alpin que l’arsenic est le plus présent naturellement, en Valais notamment. Des recherches menées dans ce canton ont permis de constater qu’une quinzaine de communes étaient concernées par le problème. Toutes n’ont pas encore trouvé de solutions adéquates et certaines d’entre elles n’ont pour le moment pas d’autre choix que de mettre des bouteilles d’eau minérale à la disposition des habitants qui renoncent à boire celle de leurs robinets.

Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 06 janvier 2019 à 18:02

Canicules et sècheresses estivales : le cas de la Loue

Un bel article très complet de Jean-Pierre Hérold sur les effets de la canicule et du réchauffement climatique sur les rivières comtoises et notamment la Loue. Vous y trouverez une mine d’informations sur la répartition des espèces de poissons dont la modification illustre bien le réchauffement en cours.

Source : http://www.soslrc.com
Ajouté le 03 janvier 2019 à 18:16

Haut-Doubs : après la sécheresse, le temps des crues

Les niveaux des cours d’eau sont particulièrement élevés dans le Haut-Doubs. En quelques jours, les débits ont été multipliés par 10 à certains endroits. Pour autant, les nappes phréatiques commencent doucement à se recharger.

Source : http://www.estrepublicain.fr
Ajouté le 02 janvier 2019 à 17:30

Les résultats écologiques très limités des lâchers d’eau sur la Durance – L’Étang Nouveau

Pour améliorer l’état écologique du fond de la Durance dans ses parties by-passées par les canaux de la chaîne hydroélectrique, EDF s’est lancé depuis 2014 dans une expérimentation de lâchers (ou chasses) d’eau. Un rapport intermédiaire a été publié, les résultats ne sont pas fameux…

Source : http://letangnouveau.wordpress.com
Ajouté le 02 décembre 2018 à 17:53

Sécheresse en Franche-Comté : vers la fin de la crise ? - France 3 Bourgogne-Franche-Comté

Si les nappes phréatiques restent basses dans la région, le niveau des rivières et des cours d'eau semble remonter. La pluie fait également son retour dans la région, de quoi laisser penser que l'alerte sécheresse pourrait (enfin) toucher à sa fin.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 29 novembre 2018 à 18:46

Gros chèques et réservoirs : Laurent Wauquiez dévoile son plan anti-sécheresse

C’est un plan "travaillé dans des délais records" qu’a détaillé le président d’Auvergne-Rhône-Alpes ce lundi matin devant la presse lyonnaise.

Source : http://www.lyonmag.com
Ajouté le 26 novembre 2018 à 18:22

"Face à cette catastrophe, impossible de faire face" : dans le Doubs, la sécheresse met les communes en surchauffe

La sécheresse frappe particulièrement le quart nord-est de la France depuis juin. A Cour-Saint-Maurice, dans le Haut-Doubs, tout le monde est à pied d'œuvre pour faire face au manque d'eau, dû à l'assèchement de la rivière du Doubs.

Source : http://www.francetvinfo.fr
Ajouté le 21 novembre 2018 à 19:08

La sécheresse frappe durement la vallée du Rhin

Le Rhin à un niveau aussi bas en Allemagne, ce n'est pas une première. En revanche, que cela dure plusieurs mois, c'est exceptionnel ! Et tous les habitants de la vallée doivent s'adapter et faire face à cette situation responsable en partie de la baisse de la croissance allemande au troisième trimestre : -0,2%.

Source : http://www.franceinter.fr
Ajouté le 21 novembre 2018 à 19:08

[Radio] Journée spéciale sécheresse : et si l’eau venait à manquer en France ? - Le Téléphone sonne, France Inter

Marillys Macé, Directrice du Centre d'Information sur l'Eau (CIE) ; Bernard Barraqué, Directeur de recherches émérite au CNRS sur les ressources en eau.

Source : http://www.franceinter.fr
Ajouté le 21 novembre 2018 à 19:15

Sécheresse : La Clusaz donne priorité à l'eau potable

Comment les stations de ski vont-elles gérer les canons à neige, gros consommateurs d'eau, alors que la sécheresse a fait des dégâts ces derniers mois ? À La Clusaz, en Haute-Savoie, le maire a été très clair.

Source : http://www.francetvinfo.fr
Ajouté le 18 novembre 2018 à 17:06

Sécheresse à Métabief : Ces essais des canons à neige qui posent question - France 3 Bourgogne-Franche-Comté

Une photo a fait réagir sur les réseaux sociaux. Avant le début de la saison, comme chaque année, la station de Métabief Mont d'Or fait des essais avec ses canons à neige. Mais, cette fois-ci, des internautes réagissent car les restrictions d'eau sont toujours en vigueur.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 18 novembre 2018 à 17:14

Une sécheresse exceptionnelle se poursuit dans le Nord-Est - Météo France

Les conditions sèches qui ont régné depuis la fin de l'été ont entraîné une sécheresse hydrique des sols exceptionnelle sur une vaste partie Nord-Est du pays, comme en Franche-Comté, où la pousse des champignons a notamment été freinée.

Source : http://www.meteofrance.fr
Ajouté le 15 novembre 2018 à 18:30

Sécheresse : 2018, un millésime difficile et atypique - Sciences et Avenir

La sécheresse de 2018, qui a touché trois quarts des départements français selon la FNSEA, s'est révélée atypique par rapport aux millésimes 1976, 2003 ou encore 2011 restés dans les mémoires, car elle s'est largement prolongée pendant l'automne.

Source : http://www.sciencesetavenir.fr
Ajouté le 13 novembre 2018 à 17:20

Sécheresse en Haute-Saône : 11 communes ravitaillées par camions citerne - France 3 Bourgogne-Franche-Comté

La situation hydrologique ne s'arrange pas dans le département. Les restrictions restent applicables. Une trentaine de commune sont sous tension en approvisionement d'eau potable. Le Préfet en appelle aux économies d'eau plus que jamais. 

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 06 novembre 2018 à 17:54

Recherche de micropolluants en sortie de STEP - Les eaux glacées du calcul égoïste

Pourquoi faire financer une étude par les collectivités territoriales qui, en plus de grever leurs finances, ne résout en rien la problématique de la production en amont des STEP de ces micropolluants, s’interroge une parlementaire. Réponse ministérielle dont le sabir bureaucratique ne dissimule pas les ambiguîtés.

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 01 novembre 2018 à 17:00

Un chantier colossal pour contourner le Cher

C’est une véritable déviation du Cher, destinée à la remontée des poissons et à la descente des canoës-kayaks, qui est creusée à Civray-de-Touraine.

Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 29 octobre 2018 à 16:00

PlastiGar, un projet de recherche inédit pour mesurer et suivre la pollution plastique dans la Garonne et son impact sur la biodiversité

Pour la première fois, le projet de recherche PlastiGar (Plastique Garonne) qui associe des scientifiques de plusieurs laboratoires toulousains, planifie une étude sur trois années et propose de réaliser un suivi spatio-temporel de la pollution de plastique dans la partie amont du bassin versant de la Garonne.

Source : http://www.edb.ups-tlse.fr
Ajouté le 24 octobre 2018 à 18:16

Face à la sécheresse, le ministère de l'Agriculture annonce un plan de calamité agricole

Le ministre de l’Agriculture et de l’alimentation a annoncé la mise en place prochaine d’un plan de calamité agricole. L’enjeu est de répondre aux conséquences de la sécheresse, qui perdure.

Source : http://www.usinenouvelle.com
Ajouté le 24 octobre 2018 à 18:21

Sécheresse : le débit en aval du lac de Saint-Point diminué en urgence - France 3 Bourgogne-Franche-Comté

Les pêcheurs s’inquiètent pour la survie des poissons du Doubs, en aval du Lac de Saint-Point. Ce vendredi, va être brutalement réduit. Une décision qui revient à l’Etat, pour maintenir l’alimentation en eau potable de plus de 10.000 foyers dans le secteur de Metabief.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 22 octobre 2018 à 18:22

Les Alpes touchées par une sécheresse historique

Cinq régions de France sont frappées par des restrictions d’eau, et à Annecy, le lac connaît une baisse spectaculaire.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 21 octobre 2018 à 16:55

Ghost Med se lance à la recherche des filets de pêche perdus en Méditerranée

Recenser les filets de pêche perdus en Méditerranée, évaluer leur impact sur l’environnement et le paysage, retirer ceux qui détériorent les fonds marins, c’est la mission du programme "Ghost Med" mené par l’institut Méditerranéen d’Océanologie de l’Université d’Aix-Marseille.

Source : http://www.mio.univ-amu.fr
Ajouté le 21 octobre 2018 à 17:18

Le programme de recherche sur la géologie et les aquifères du sud du bassin aquitain (GAIA) sur de bons rails

De nouveaux documents liés à l’étude GAIA viennent d’être publiés sur le SIGES Aquitaine. Chargée d’actualiser le socle de connaissances sur les nappes profondes du sud aquitain et de fournir un modèle numérique destiné à proposer des scénarios soutenables de prélèvement, cette étude est réalisée par le BRGM, avec un co-financement Terega (50%), agence de l’eau (25%) et BRGM (25%). La construction du modèle géologique est prévue dès l’an prochain.

Source : http://actu.eau-adour-garonne.fr
Ajouté le 18 octobre 2018 à 18:30

Sécheresse du Doubs : dix ans pour trouver une ressource en eau

Il faut du temps entre la volonté politique de trouver de nouvelles ressources en eau et la concrétisation d’un projet. « Avec le réchauffement climatique, nous savons dorénavant qu’il faut agir vite car les épisodes de sécheresse vont se multiplier. »

Source : http://www.estrepublicain.fr
Ajouté le 16 octobre 2018 à 18:39

Sécheresses et inondations : Comment intégrer les connaissances pour gérer les phénomènes météorologiques extrêmes à l’avenir

Une initiative de l’UE intègre des données climatiques, hydrologiques et économiques pour aider les décideurs à renforcer la résilience et la capacité d’adaptation.

Source : http://cordis.europa.eu
Ajouté le 16 octobre 2018 à 18:39

Sécheresse : 35 communes du Doubs désormais ravitaillées par camions citerne - France 3 Bourgogne-Franche-Comté

La préfecture du Doubs en appelle au bon sens citoyen pour économiser l'eau. Sans pluie, la situation se tend dans de nombreux secteurs, plus particulièrement dans le Haut-Doubs où de nombreuses communes doivent s'approvisionner en eau par camions citerne. 

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 16 octobre 2018 à 18:48

« 180 jours à la recherche de l’écrevisse à pattes blanches »

Proposée dans le cadre du SAGE Alagnon, c’est la FDPPMA 15 qui a porté cette étude en 2017, financée à 80 % par l’Agence de l’eau Loire-Bretagne, ainsi que par des fonds spécifiques à des mesures compensatoires des carrières de Virargues (Chemviron France), et des fonds propres du monde de la pêche.

Source : http://www.alagnon-sigal.fr
Ajouté le 15 octobre 2018 à 18:17

Civray-de-Touraine : les travaux du bras de contournement du Cher pleinement lancés

Les travaux du nouveau bras du Cher à Civray-de-Touraine près du château de Chenonceau ont vraiment débuté depuis le début du mois d'octobre. La rivière de contournement permettra de faire passer les poissons migrateurs.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 15 octobre 2018 à 18:25

Avec ses ressources en eau, la Franche-Comté est-elle prête à faire face aux prochaines sécheresses ? - France 3 Bourgogne-Franche-Comté

La sécheresse 2018 a posé beaucoup de questions concernant notre ressource en eau, sa gestion et sa distribution. Des questions sur les quantités disponibles et leur préservation. L'avenir de l'eau est-il assuré ? Ou encore à construire avec un partage des ressources ? 

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 14 octobre 2018 à 18:49

Sécheresse : l'ensemble du département du Doubs désormais en niveau crise - France 3 Bourgogne-Franche-Comté

Tous les bassins du Doubs sont désormais en restriction d'usage de l'eau en niveau renforcé. La Préfecture appelle les habitants à économiser l'eau le plus possible. 

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 14 octobre 2018 à 18:50

Sécheresse : captage sous haute surveillance sur le Doubs à Mathay

Elle alimente autant le quotidien des habitants que les inquiétudes des élus. Avec ses 30000 m3/jour, l'usine de production d'eau potable de Mathay dans le Pays de Montbéliard constitue le principal réservoir du Nord Franche Comté. Pour l'instant, les pompes fonctionnent, mais on prépare un plan B.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 11 octobre 2018 à 18:43

Sécheresse : le gouvernement annonce des mesures pour rendre les territoires plus résilients

S’appuyant sur le rapport Bisch, les ministères de l’écologie et de l’agriculture lancent plusieurs actions conjointes pour relancer les projets de territoire. Objectif : trouver une issue par le haut aux problèmes de sécheresse. La multiplication des barrages pour l’irrigation n’est pas la solution miracle. Pour une fois, le changement de modèle agricole est clairement sur le tapis.

Source : http://www.lagazettedescommunes.com
Ajouté le 07 octobre 2018 à 18:08

Milieux aquatiques : la sécheresse vire à la catastrophe écologique en Haute-Vienne

Ce n'est plus un cri d'alarme qui se fait entendre, mais bien un rude état des lieux qui est dressé par la fédération de pêche de Haute-Vienne tant la sécheresse est sévère. Toute forme de vie a disparu de plusieurs cours d'eau totalement à sec.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 04 octobre 2018 à 18:19

Lire les pratiques agricoles dans les ruisseaux - Institut de recherche pour le développement

Les bactéries des cours d’eau sont directement touchées par les changements de culture des terres qui les entourent. C’est le résultat d’une étude menée dans un bassin versant du Laos.

Source : http://www.ird.fr
Ajouté le 03 octobre 2018 à 18:40

La sécheresse menace le lac d'Annecy

L'été 2018 a fortement asséché le lac d'Annecy, en Haute-Savoie, jusqu'à mettre en péril ses activités de balades en bateau. Fin septembre, le lac affiche un niveau plus bas de 54 cm qu'en temps normal et les restrictions d'eau ne suffisent pas.

Source : http://www.franceinter.fr
Ajouté le 02 octobre 2018 à 17:59

Antilles : la recherche s'accélère pour valoriser les algues sargasses

En déplacement le 29 septembre en Guadeloupe, le président de la République Emmanuel Macron a réaffirmé le financement de l'Etat pour collecter les algues sargasses toxiques échouées sur les plages antillaises. Ce lundi 1er octobre,  la recherche s'accélère pour valoriser ces algues brunes ou jaunes. Le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et l'Université des Antilles viennent de lancer un projet interdisciplinaire de recherche d'une durée de 18 mois, financé en grande partie par l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe).

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 02 octobre 2018 à 18:17

Sécheresse : les agriculteurs en colère contre l'Etat

La sécheresse touche de nombreux agriculteurs qui commencent à dénoncer le manque de réaction des autorités. Parmi les solutions avancées: une hausse des avances sur les aides de la PAC, des aides au transport pour la paille et le fourrage, mais surtout une politique de stockage de l'eau.

Source : http://rmc.bfmtv.com
Ajouté le 27 septembre 2018 à 18:55

Sécheresse dans le Cantal : « aggravation significative de la situation » - France 3 Auvergne-Rhône-Alpes

La préfecture du Cantal a annoncé, lundi 24 septembre, un nouveau renforcement des mesures de limitation des usages de l’eau. La cellule sécheresse a constaté «une aggravation significative de la situation".

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 25 septembre 2018 à 17:53

[Suisse] Sécheresses et orages perturbent les lacs alpins

Les modèles climatiques indiquent que les aléas météorologiques deviendront de plus en plus fréquents et transformeront les lacs en bouillons troubles.

Source : http://www.lematin.ch
Ajouté le 24 septembre 2018 à 18:26

Le Serein, cette rivière victime tantôt de sécheresse, tantôt de débordement

Le lit de la rivière est par endroit à sec. Vendredi 14 septembre 2018, le préfet de l'Yonne prenait un arrêté pour passer le Serein amont en crise. Et pourtant, cette même rivière, en hiver, inonde ses communes voisines. Comment en est-on arrivé là ? Quelles pistes pour limiter les conséquences de ces catastrophes naturelles ?

Source : http://www.lyonne.fr
Ajouté le 24 septembre 2018 à 18:27

Sécheresse : les dérogations aux règles de verdissement étendues à la France

La Commission européenne a annoncé, le 19 septembre, avoir formellement adopté les dérogations aux règles de verdissement qu'elle impose en temps normal aux agriculteurs. L'exécutif européen avait proposé ces dérogations cet été, suite à la demande de plusieurs pays confrontés à une sévère vague de sécheresse dans le Nord de l'Europe, afin d'accroitre les ressources en fourrage des agriculteurs.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 23 septembre 2018 à 17:59

La vie microbienne des ruisseaux glaciaires sous la loupe des chercheurs

Pendant quatre ans au moins, des chercheurs de l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) vont parcourir les ruisseaux de quelque 200 glaciers du monde parmi les plus importants, sur tous les continents. Ils ont pour mission de récolter des microorganismes et d’extraire leur ADN pour comprendre comment depuis des millénaires des vivants infiniment petits ont réussi à s’adapter aux conditions extrêmes de leur environnement.

Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 20 septembre 2018 à 18:46

Sécheresse : la situation devient critique pour le monde agricole dans la Loire - France 3 Auvergne-Rhône-Alpes

Des températures dignes d'un mois d'août, une absence de précipitations ... le mois de septembre est particulièrement sec cette année sur la région. Une sécheresse qui s'amplifie dans la plupart des départements. Dans la Loire, la situation devient critique pour les agriculteurs et les éleveurs.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 19 septembre 2018 à 17:50

Sécheresse : le niveau des rivières creusoises devient critique

En Creuse l'état des rivières devient très préoccupant. Certains cours d'eau sont tellement bas qu'on ne peut plus mesurer leur débit par endroit. La Tardes, la Voueize, la Vige et la Creuse ont atteint le seuil d'alerte maximal.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 18 septembre 2018 à 18:23

FNSEA - Sécheresse : "Il faut changer notre regard sur la gestion de l'eau face au changement climatique"

Selon la présidente de la FNSEA, Christiane Lambert, l'eau de pluie est aujourd'hui trop peu utilisée.

Source : http://www.francetvinfo.fr
Ajouté le 17 septembre 2018 à 18:25

Sécheresse : le Jura étend à tout le département les interdictions d'utilisation de l'eau - France 3 Bourgogne-Franche-Comté

La préfecture du Jura étend les interdictions des usages de l'eau pour tenter de limiter les impacts de la sécheresse à tout le département. Tout le Jura est en niveau 2 d'alerte sécheresse.  

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 16 septembre 2018 à 17:18

Sécheresse : l’eau potable risque de manquer dans le Territoire de Belfort

Face au déficit pluviométrique, le niveau de crise maximal a été déclenché, hier, par la préfète du Territoire de Belfort. Conséquence : chaque citoyen est invité à préserver chaque goutte d’eau.

Source : http://www.estrepublicain.fr
Ajouté le 09 septembre 2018 à 17:25

Les éleveurs de Côte-d'Or frappés de plein fouet par la sécheresse

La sécheresse a littéralement grillé leurs champs, impactant fortement les cultures. Pour nourrir leurs bêtes les éleveurs de Côte-d'Or n'ont pas d'autres solutions que d'entamer leurs stocks hivernaux. Certains éleveurs pourraient avoir d'importants surcoûts.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 06 septembre 2018 à 17:46

Commune cherche pilote afin de sécuriser zone inondable

Les inondations de 2016 et de 2018 à Villeneuve-Saint-Georges dans le Val-de-Marne ont montré que les mesures de protection des berges de l'Yerre dépassent les modestes capacités de la ville. Il faut donc un pilote qui ait les épaules pour assumer la mission de renaturation des berges, dans laquelle l’Etat s’implique.

Source : http://www.lagazettedescommunes.com
Ajouté le 05 septembre 2018 à 18:42

Nouvelle rubrique : Accéder facilement aux informations concernant les outils de la recherche visant à réduire les pollutions de l’eau par les pesticides - Aires d'alimentation de captages

Une nouvelle rubrique sur aires-captages.fr, vous permet désormais d’accéder très facilement et très rapidement aux  descriptions des outils présents dans le rapport INRA « référentiel sur les outils de la recherche pour réduire les pollutions de l’eau par les pesticides », via un moteur de recherche.

Source : http://aires-captages.fr
Ajouté le 04 septembre 2018 à 18:06

Pyrénées-Orientales : de nouvelles mesures de restriction d'eau pour endiguer la sécheresse - France 3 Occitanie

L’état de la ressource en eau souterraine en Plaine du Roussillon a déjà fait l’objet de mesures de vigilance sur les consommations en eau, début août. Cette fois, la préfecture des Pyrénées-Orientales interdit certains usages privés de l'eau dans 35 communes à cause de la sécheresse.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 04 septembre 2018 à 18:07

Sécheresse : les restrictions d’eau se poursuivent en Savoie

Tout l’ouest de la Savoie est en alerte sécheresse. La préfecture a décidé de prolonger l’arrêté limitant l’usage de l’eau pour plus de trois cents communes jusqu'au 16 octobre.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 03 septembre 2018 à 18:52

Nouvelle application web pour la gestion des inondations et sécheresses

L'accès à des données et à des informations précises a été identifié comme limité et constitue un défi pour des gestionnaires des crus et sécheresses au niveau mondiale. Pour répondre à ce besoin fondamental, le International Water Association (IWA) en collaboration avec DHI ont développé un ensemble d'applications techniques sur le Web (outils), accessibles via le portail Flood and Drought.

Source : http://www.centreau.ulaval.ca
Ajouté le 03 septembre 2018 à 19:07

La Haute-Saône bientôt au niveau maximal d'alerte sécheresse - France 3 Bourgogne-Franche-Comté

La sécheresse sévit depuis le mois de juin dans le département. Le préfet de Haute-Saône rappelle les principales mesures de restriction de l'usage de l'eau alors que certaines zones vont être placées en état de crise. 

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 02 septembre 2018 à 18:05

[Suisse] Sécheresse : l'armée a livré par hélico 1,3 million de litres d'eau aux alpages suisses

La pénurie d’eau qui durant l’été 2018 a gravement affecté les alpages a contraint plusieurs cantons suisses à faire appel à l’armée pour effectuer des livraisons d’eau en altitude. Entre le 20 juillet et le 30 août, des hélicoptères ont ainsi acheminé en montagne 1343 tonnes d’eau, dont plus des deux tiers dans les cantons de Vaud et de Fribourg.

Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 02 septembre 2018 à 18:10

Recueil de retours d’expériences sur l’autosurveillance des réseaux d’assainissement – Opérationnel et Recherche - Graie

Cette base de données réunit l’ensemble des retours d’expériences réalisés au cours des journées régionales du Graie sur l’autosurveillance des systèmes depuis 2006. Ce recueil, présenté sous la forme d’une feuille Excel, permet un accès aux 55 présentations (PDF) ainsi qu’un tri par grands thèmes.

Source : http://www.graie.org
Ajouté le 30 aout 2018 à 18:32

Sécheresse : pourquoi faut-il changer d’urgence notre modèle agricole ? - France 3 Bourgogne-Franche-Comté

Face à une sécheresse qui s’aggrave, des mesures de restrictions d’eau ont été instaurées cet été. Pour Claude et Lydia Bourguignon, biologistes des sols, ce phénomène n’est pas lié à la canicule mais à une agriculture qui appauvrit les sols. Peut-on encore changer la donne ?

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 29 aout 2018 à 18:18

A Palavas, un lieu de recherche unique en France sur la pisciculture - Libération

Quelque 200 bassins, 300 aquariums, 600 bars vivants et 30.000 échantillons de spermes congelés: derrière une discrète palissade à Palavas-les-flots (Hérault), la plus grande infrastructure française dédiée à la recherche sur la pisciculture marine se déploie sur 6.000 m2, entre mer et lagune.

Source : http://www.liberation.fr
Ajouté le 28 aout 2018 à 19:48

Sécheresse : des milliers de poissons morts au lac du Rousset - France 3 Bourgogne-Franche-Comté

Les algues brunes ont proliféré et provoqué une hécatombe en quelques heures au lac du Rousset, en Saône-et-Loire, cette semaine. Six à huit tonnes de poissons, privés d'oxygène, sont morts en quelques heures jeudi dernier.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 28 aout 2018 à 19:39

Sécheresse : le transport fluvial perturbé sur le Rhin et le Danube - Le Parisien

Avec les températures records enregistrées cet été dans l’est de l’Europe, la hauteur d’eau du Danube est à certains endroits d’à peine 60 centimètres.

Source : http://www.leparisien.fr
Ajouté le 26 aout 2018 à 16:56

Alerte sécheresse : que risque-t-on en cas de non respect des règles ? - France 3 Hauts-de-France

L'est du département du Nord a été placé en alerte sécheresse, entraînant des mesures de restrictions d'eau pour les particuliers mais aussi les agriculteurs et les industriels, que risquent ceux qui ne respectent pas ces règles ?

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 21 aout 2018 à 18:24

Inquiétudes autour du Chéran, en alerte renforcée à la sécheresse

De tous les cours d'eau frappés par la sécheresse en Pays de Savoie, le Chéran est celui qui inspire le plus d'inquiétudes. En "alerte renforcée", son débit est quatre fois inférieur à la normale. Les spécialistes appellent la population à respecter les mesures de restriction d'usage de l'eau.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 21 aout 2018 à 18:41

Été 2018 : sécheresse en Suisse

En raison de la chaleur et de la sécheresse persistantes, le danger d’incendie de forêt est élevé en Suisse. Les niveaux d’eau sont bas pour la saison en comparaison des années précédentes. La situation d’étiage persistera en Suisse ces prochains jours. La température de l’eau est en hausse et la fonte des glaciers s’intensifie en haute altitude en raison de la chaleur.

Source : http://www.bafu.admin.ch
Ajouté le 20 aout 2018 à 18:39

Une école de recherche dédiée aux problématiques de l’eau ? C’est fait ! - INSA Lyon

Produire des cadres de haut niveau en matière de thématiques liées à l’eau, à l’interface de plusieurs disciplines et capables de proposer des solutions adaptables face à un avenir impossible à prévoir ? C’est toute l’ambition de cette École de Recherche H2O’Lyon, portée par l’Université de Lyon.

Source : http://www.insa-lyon.fr
Ajouté le 19 aout 2018 à 18:26

Nouveau sur le site : page de recherche par thématique

Sur cette nouvelle page du site Veille-eau, vous pouvez retrouver les publications, vidéos et retours d'expérience classés par thématique. Tous les documents de ces 5 dernières années ne sont pas encore classés, mais ils le seront dans les mois qui viennent.

Source : http://veille-eau.com
Ajouté le 19 juillet 2018 à 18:51

Haut-Doubs - La commission locale de l'eau cherche à maîtriser les sources de pesticides

La Commission Locale de l’Eau Haut-Doubs Haute-Loue s’est réunie mercredi 4 juillet à la salle des fêtes de HOUTAUD (25). Il était question du projet de création d’un EPAGE sur le secteur Haut-Doubs &Haute-Loue, et des axes de travail pour maîtriser le risque de transfert de pesticides vers les milieux aquatiques.

Source : http://www.eaudoubsloue.fr
Ajouté le 18 juillet 2018 à 18:36

Appel à candidature pour le prix des jeunes chercheurs alpins : « L’eau des montagnes un bien commun, mais à quel prix? »

L’Université des Alpes, qui se tiendra les 18 et 19 octobre 2018 à Annecy, organise le prix des jeunes chercheurs alpins. Ce prix est ouvert aux jeunes chercheurs travaillant sur les montagnes et les montagnards afin de récompenser et de valoriser leurs travaux. Cette année, l’Université des Alpes se réunit autour du thème: « l’eau des montagnes un bien commun, mais à quel prix? ». Les candidats traiteront donc de sujets liés à la ressource en eau à travers des approches diverses: environnementale, sociale, économique, culturelle, sociétale…

Source : http://reseaux.parisnanterre.fr
Ajouté le 25 juin 2018 à 17:49

Pyrénées : Les randonneurs au soutien des chercheurs grâce à leurs photos

Le projet scientifique POEMS propose aux randonneurs de photographier les abords de la laquette d'Orédon (Haute-Pyrénées) et de l'étang de Comte (Ariège). Le but, surveiller l'évolution du niveau d'eau, c'est important pour comprendre la présence d'une plante menacée : la subulaire aquatique.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 24 juin 2018 à 18:11

La première usine d'hydroliennes au monde inaugurée à Cherbourg

Naval Energies fait le pari des hydroliennes, ces turbines qui exploitent les courants marins. Le démarrage de l’activité dépend désormais du bon vouloir des pouvoirs publics français.

Source : http://www.sciencesetavenir.fr
Ajouté le 18 juin 2018 à 18:15

Un "changement radical" est nécessaire dans la gestion de la sécheresse au Proche-Orient et en Afrique du Nord (FAO)

L'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) a appelé à opérer un changement fondamental de la manière dont la sécheresse est perçue et gérée au Proche-Orient et en Afrique du Nord. Dans un nouveau rapport publié vendredi, l'agence insiste sur la nécessité d'une approche plus proactive basée sur les principes de la réduction des risques afin de renforcer la résilience face aux sécheresses.

Source : http://www.mediaterre.org
Ajouté le 18 juin 2018 à 18:28

Télédétection : recherche retours d'expériences - SAGE Estuaire Loire

Dans le cadre de deux projets menés par l’IRSTEA, un état des lieux des données sur la télédétection pour l’élaboration ou le suivi de projets de la trame verte et bleue est en cours : images satellites, radar, lidar, etc. Afin d’alimenter cette étude et une prochaine journée d'échanges technique, le centre de ressources trame verte et bleue est à la recherche de retours d’expériences dans le domaine.

Source : http://www.sage-estuaire-loire.org
Ajouté le 14 juin 2018 à 18:58

Inondations, sécheresses,… les assureurs publient un bilan du régime d'indemnisation Cat Nat

La Caisse centrale de réassurance (CCR) vient de publier un bilan sur le régime d'indemnisation des catastrophes naturelles (régime Cat Nat) de sa création en 1982 à 2017.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 11 juin 2018 à 17:29

Pourquoi les agriculteurs ont tant de mal à lâcher les phyto

Passer d'un produit miracle, comme l'herbicide total glyphosate, à un mix de solutions demande aux agriculteurs de revoir totalement leurs pratiques. Sans une mobilisation de tous et une volonté politique forte, la réduction des phyto ne se fera pas.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 07 juin 2018 à 18:23

FUSEAU : un projet de recherche sur les actions foncières visant la protection des milieux aquatiques

FUSEAU (2018-2020) est un projet de recherche et développement coordonné par Irstea et l’AFB, portant sur la construction collective d’actions foncières visant la protection des milieux aquatiques, dans la perspective d’une gouvernance intégrée, à l’échelle des territoires. Ce projet réunit un consortium composé de 17 chercheurs relevant d’équipes de recherche en France métropolitaine et d’outre-mer. C’est un projet interdisciplinaire en sciences humaines et sociales, impliquant 4 disciplines : droit, science politique, économie, et géographie/aménagement.

Source : http://pole-zhi.org
Ajouté le 07 juin 2018 à 18:34

[AGORA] : Les commissions thématiques échangeront sur le thème de la gestion de crise de la sécheresse et son anticipation - Observatoire Régional Eau et Milieux Aquatiques en PACA

Les Commissions thématiques de l'AGORA (Assemblée pour une Gouvernance Opérationnelle de la Ressource en eau et des Aquifères) se tiendront début juin à Gardanne. Elles auront pour objet un débat et des échanges sur la gestion de crise de la sécheresse et son anticipation par l'adapation des territoires et des pratiques avec un angle d'approche spécifique à chaque commission

Source : http://www.observatoire-eau-paca.org
Ajouté le 31 mai 2018 à 18:45

Prévention des crues : un projet de recherche à Toulouse

Depuis février dernier, une équipe de chercheurs de l'Irit travaille, de concert avec différents partenaires - IRSTEA (Institut national de recherche en sciences et technologies pour l'environnement et l'agriculture), Cerema (centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement), Enedis et le SDIS31 — sur un projet de recherche, i-Nondations, financé par l'Agence nationale de la recherche. Ce projet a pour but de prévenir les crues rapides et expérimenter les effets des différentes prises de décisions.

Source : http://www.ladepeche.fr
Ajouté le 14 mai 2018 à 17:43

L’Agence française pour la biodiversité victime de la sécheresse budgétaire - Reporterre

Née en janvier 2017 dans l’enthousiasme, l’Agence française pour la biodiversité relevait le défi de la protéger et de la « reconquérir ». Las, un peu plus d’un an après, les syndicats alertent sur le manque de moyens, qui risque d’affaiblir la noble intention.

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 14 mai 2018 à 18:05

Roquebrune-Cap-Martin : ils trouvent l'eau trop chère - France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur

Le prix de l'eau trop élevé pour certains Roquebrunois. Les sommes dues à Véolia Eau suite à la construction de la nouvelle station d'épuration semblent être plus élevées que prévu, ce qui s'est répercuté sur la facture d'eau des habitants.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 06 mai 2018 à 16:57

Quatre organismes de recherche français se mobilisent pour la survie de l'anguille européenne

Irstea Bordeaux, Inra Nouvelle-Aquitaine, l'Université de Perpignan Via Domitia et l'Agence française pour la biodiversité (AFB) se mobilisent pour la survie de l'anguille européenne, "en danger critique d'extinction".

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 02 mai 2018 à 18:42

Mieux diffuser les outils de la recherche pour réduire les pollutions de l’eau par les pesticides - INRA

Ce référentiel d’outils et méthodes produits par la recherche pour réduire les pollutions de l’eau par les pesticides a pour objectif d’améliorer leur diffusion et leur utilisation par les gestionnaires de ressources en eau qui souhaitent limiter ces pollutions. Il est maintenant disponible en ligne.

Source : http://www.montpellier.inra.fr
Ajouté le 02 mai 2018 à 18:59

Grand Lyon : pourquoi l’eau est (encore) trop chère

Filiale à 100% du géant Veolia, la société Eau du Grand Lyon dispose du contrat de délégation du service public de l’eau depuis 2015. Malgré une baisse sensible, le prix payé par les particuliers demeure élevé. Faut-il envisager un retour dans le giron public ?

Source : http://www.mediacites.fr
Ajouté le 19 avril 2018 à 19:43

Nouvelle plainte des pêcheurs de l'Ain visant EDF et ses lâchers d'eau au barrage d'Allement - France 3 Auvergne-Rhône-Alpes

Serait-ce une histoire sans fin ? Il y a un an les pêcheurs de l'Ain déposaient plainte pour destruction de l'environnement. Ils mettaient alors en cause les lâchers et retenues d'eau effectués par EDF sur ses barrages. Même dégâts constatés, même discours, et même plainte, un an plus tard.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 19 avril 2018 à 19:59

Appel à projets – Engie Innovation cherche à innover pour la petite hydroélectricité

Cet appel à projets a pour but d’identifier des solutions facilement installables permettant de produire de l’électricité en utilisant le courant des cours d’eau sans impacter les milieux aquatiques.

Source : http://www.alliancy.fr
Ajouté le 18 avril 2018 à 18:48

Le département du Rhône placé en vigilance sécheresse

Stéphane Bouillon a pris un arrêté pour placer le département du Rhône en vigilance sécheresse et annonce d’ores et déjà que si la situation ne s’améliore pas des mesures de restriction et d’interdiction d’usage de l’eau pourraient être prises.

Source : http://www.lyoncapitale.fr
Ajouté le 16 avril 2018 à 20:15

Restrictions d’utilisation de l’eau en période de sécheresse : perception par la population - DREAL PACA

Suite à l’épisode de sécheresse 2017 en Provence-Alpes-Côte d’Azur qui s’est démarqué par son ampleur et sa durée, une enquête a été menée par Michel Perrel, chef de projet Durance à la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement, de septembre à novembre 2017, sur les 6 départements de la région, afin de mieux connaître la connaissance et la perception, par la population, des restrictions d’utilisation de l’eau en situation de sécheresse.

Source : http://www.paca.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 08 avril 2018 à 17:39

L’Agence de l’Eau Seine Normandie cherche à mieux connaître les anguilles des marais du Cotentin

En 2018, l’AESN a décidé de lancer une étude pour évaluer le potentiel de “production d’Anguille européenne dans les Marais de la Côte Est du Cotentin”. L’objectif de cette étude est de mieux connaître le marais et son fonctionnement, d’estimer le potentiel théorique de production d’Anguille européenne de ces marais, et de décrire les facteurs déterminants d’une productivité optimale. Le planning prévisionnel prévoit un rendu pour Mai 2019.

Source : http://normandiegrandsmigrateurs.fr
Ajouté le 26 mars 2018 à 18:03

Le Siaap mis en demeure par le préfet des Yvelines après l’incendie d’Achères - Les eaux glacées du calcul égoïste

Après les mystérieux incendie puis accident chimique qui ont affecté il y a peu l’usine d’Achères du syndicat, une mise en demeure préfectorale révèle d’autres incidents liés à des non conformités qui n’ont pas été corrigées par le Siaap.

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 25 mars 2018 à 18:27

Sécheresse : les agriculteurs corses s'organisent pour la saison

Tendre vers une gestion raisonnée de l'eau. C'est le but poursuivi par l'Office d'équipement hydraulique de la Corse, l'Odarc et les Chambres d'agriculture. Une mesure exceptionnelle de financement a été mise en place pour aider les exploitants à mieux utiliser la ressource en eau.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 13 mars 2018 à 19:53

À Lyon, le prix de l'eau est "deux fois trop cher"

Selon le journaliste Thierry Gadault, la ville de Lyon a la capacité de réduire de moitié le prix de l'eau en passant à une gestion par régie. Mais pour cela, il faudrait mettre fin au plus long contrat de délégation de service public de France avec Véolia, en cours depuis 1853.

Source : http://www.lyoncapitale.fr
Ajouté le 11 mars 2018 à 17:49

Chère : « Les cours d’eau sont altérés »

Plus de 3 millions d'euros vont être injectés durant les cinq prochaines années pour restaurer l'état du bassin-versant de la Chère. Explications.

Source : http://actu.fr
Ajouté le 11 mars 2018 à 18:11

Siaap : mystérieux incendie puis accident chimique à l’usine d’Achères - Les eaux glacées du calcul égoïste

Déjà plongé en pleine tourmente judiciaire (*), le Syndicat interdépartemental pour l’assainissement de l’agglomération parisienne, qui assure le traitement des eaux usées de 9 millions de Franciliens vient, en moins de quinze jours, de voir sa gigantesque station d’épuration historique de Seine-Aval, à Achères, dans les Yvelines, frappée, successivement, d’un grave incendie aux causes inconnues ayant provoqué d’importants dégâts, puis, ce week-end, sur le même site, classé Seveso, par un accident chimique qui a suscité une nouvelle intervention massive des pompiers.

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 05 mars 2018 à 17:57

La Société Eau de Marseille Métropole cherche sa start-up de l'année

Après avoir consacré la société Fuit'expert pour sa première édition, la Société Eau de Marseille Métropole relance son concours "Trophée Eau Métropole Innovation" œuvrant pour l'accompagnement des start-up du territoire métropolitain. À l'image du concours Lépine, la SEMM récompense tous les deux ans des projets innovants dans les domaines de l'eau et de l'environnement, qu'ils soient à la recherche de financement ou de visibilité.

Source : http://www.laprovence.com
Ajouté le 27 février 2018 à 17:13

Cycles de conférences « Reflets de l’eau » sur l’outil cinématographique dans les recherches en sciences sociales

Le rESeau-P8, regroupant des chercheurs travaillant depuis plusieurs années autour des problématiques de l’eau, dans diverses régions du monde et avec des approches disciplinaires différentes, propose pour le printemps 2018 une nouvelle programmation de conférences sur l’eau, l’environnement et leur imbrication sociale. Cette saison sera marquée par une ouverture particulière sur l’analyse des relations entre sociétés et environnements menée par quelques chercheurs utilisant le film documentaire comme outil de recherche.

Source : http://reseaux.parisnanterre.fr
Ajouté le 21 février 2018 à 17:52

Sécheresse, surexploitation : le monde a soif

Quatre personnes sur dix souffrent de la raréfaction de l’eau. Les villes sous pression de l’explosion démographique sont à leur tour touchées et menacées de rupture d’approvisionnement.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 18 février 2018 à 18:26

Moment historique pour la gestion du Cher

La commission locale de l’eau a adopté le Schéma d’aménagement et de gestion des eaux du bassin versant du Cher aval.

Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 18 février 2018 à 18:50

Appel à projets 2018 de la Fondation de France "Les futurs du littoral et de la mer : projets de recherche" - Pôle lagunes

La Fondation de France lance l’appel d’offres  » Les futurs du littoral et de la mer : Pratiques, savoirs, visions et représentations  » 2018 destiné au financement de projets de recherche, dans le cadre de son programme Littoral.

Source : http://pole-lagunes.org
Ajouté le 14 février 2018 à 21:05

Isère : la sécheresse toujours malgré la pluie

La contradiction saute aux yeux : neige et pluie sont tombées de façon importante ces dernières semaines en Isère mais des arrêtés Préfectoraux "sécheresse" sont toujours en vigueur dans certains secteurs. Une contradiction qui n'est qu'apparente. Explications.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 05 février 2018 à 18:10

Journée technique Quelle démarche et quels outils pour la recherche de micropolluants dans l'eau ? - ARPE PACA

L'objectif de cette journée était de découvrir des démarches existantes concernant la recherche de substances dangereuses dans l'eau. Les présentations sont disponibles.

Source : http://www.observatoire-eau-paca.org
Ajouté le 01 février 2018 à 18:44

Corse - Sécheresse : le risque se profile à l’été 2018

Si d'importantes précipitations s'abattent depuis plusieurs mois sur quasiment tout le territoire, provoquant crues et inondations, le sud-est est particulièrement épargné. C'est même l'inverse, il ne pleut pas assez, les barrages ne sont pas assez remplis, ce qui peut être inquiétant pour cet été.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 31 janvier 2018 à 17:45

Une recharge des nappes efficaces pour ce début d’hiver suite à la sécheresse de l’été 2017 - DREAL Grand Est

Les années 2016 et 2017 ont été marquées par un déficit pluviométrique important, qui a particulièrement touché le nord-est de la France, comme le montre la carte ci-dessous représentant l‘indicateur de déficit de précipitations sur la période de septembre 2016 à août 2017.

Source : http://www.grand-est.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 29 janvier 2018 à 18:24

Une plateforme de recherche pour observer le comportement d'une digue innovante : projet DIGUE 2020 - Cerema

Le projet DIGUE 2020 pour objectif de créer une plateforme de recherche en Région Paca, sur le littoral méditerranéen (de 200 à 500 mètres), et de la mettre à la disposition des acteurs académiques et socio-économiques, afin de permettre une permanence des observations in situ, sur une période significative et lors d’épisodes de sollicitation extrême. Le projet a vu le jour grâce au concours de la Région PACA et de l’Union Européenne (Fonds Européen de Développement Régional).

Source : http://www.cerema.fr
Ajouté le 24 janvier 2018 à 18:19

A la recherche des zones humides de Gironde - FDAAPPMA 33

En 2013, la FDAAPPMA de Gironde a lancé le Programme Départemental des Zones Humides d’intérêt Piscicole. Dans ce cadre, les zones humides des différents bassins versants sont inventoriées progressivement chaque année et de nouvelles actions complémentaires ont vu le jour.

Source : http://www.peche33.com
Ajouté le 16 janvier 2018 à 19:01

Nouveau moteur de recherche sur le site Veille Eau

Le moteur de recherche du site a été ré-écrit pour permettre une recherche plus fine. Désormais, les résultats de recherche sont classés par types : actualités, publications, agenda, vidéos, offres d'emplois et de stages, CV, retours d'expérience, appels à projets, société. Le lien ci-dessus renvoie sur un exemple de recherche pour le mot GEMAPI.

Source : http://veille-eau.com
Ajouté le 04 janvier 2018 à 18:00

Sécheresse : l'état de calamité agricole reconnu dans la Loire - France 3 Auvergne-Rhône-Alpes

Soulagement pour les agriculteurs touchés par la sècheresse... L'état de calamité agricole va être reconnu dans la Loire, ouvrant droit à des indemnisations sur les pertes de récoltes chez les arboriculteurs et de fourrage chez les éleveurs... 

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 18 décembre 2017 à 17:35

Vendée : la sécheresse dure depuis un an - France 3 Pays de la Loire

En Vendée, les barrages sont à un niveau très bas pour la saison, une situation qui dure depuis un an. Des solutions sont à l’étude pour prévenir tout risque de pénurie en eau potable.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 10 décembre 2017 à 12:48

En 2018, une nouvelle phase de l'action nationale de Recherche et réduction des Substances Dangereuses dans les Eaux (RSDE) commence !

L’action nationale de Recherche et réduction des Substances Dangereuses dans les Eaux (RSDE) a pour objectif l’amélioration de l’état des milieux aquatiques, via la réduction progressive des émissions, rejets et pertes de substances dangereuses. Suite à la note technique du 12 août 2016, une nouvelle phase d’action RSDE va démarrer en 2018.

Source : http://eaudanslaville.fr
Ajouté le 10 décembre 2017 à 12:56

Appel à projets : l'Agence de l'eau RMC recherche 10 territoires pour une étude sur l'utilité sociale - RRGMA

L’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse lance une étude sur l’utilité sociale des projets de préservation et restauration des milieux aquatiques. Cette étude a pour objectif d’expérimenter l’intégration de la notion d’utilité sociale dans la conception de projets de restauration de milieux aquatiques, de préservation de la biodiversité et/ou de protection de la ressource en eau.Pour les projets déjà réalisés ou en cours de réalisation, il s’agira de mettre en lumière cette utilité sociale. L’étude sera réalisée sur 10 sites d’expérimentation sur les bassins Rhône-Méditerranée et de Corse de janvier 2018 à fin 2019. Elle prévoit la réalisation d’un livret de retour d’expériences (publication en 2020) et éventuellement des formations. L’agence de l’eau est actuellement à la recherche de territoires souhaitant participer à cette expérimentation. 

Source : http://www.rrgma-paca.org
Ajouté le 06 décembre 2017 à 17:55

Corse - Sécheresse : 2018 année de tous les dangers ?

Situation préoccupante en Corse où la sécheresse est toujours d'actualité en cette fin d'année 2017. Les réserves en eau sont au plus bas. Et les perspectives ne sont guère réjouissantes. Tout porte à croire que l'hiver ne suffira pas à reconstituer la ressource.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 30 novembre 2017 à 18:49

La France reste un des pays d'Europe où l'eau est la moins chère - Les Echos

Pour l'instant tout va bien. Le dernier baromètre européen commandé par la fédération professionnelle des entreprises de l'eau (FP2E) au cabinet d'études Nus Consulting le confirme, la France reste l'un des pays d'Europe où l'eau est la moins chère, eau potable et assainissement confondus.

Source : http://www.lesechos.fr
Ajouté le 29 novembre 2017 à 17:42

Recherche : Les lacs, ces producteurs de méthane

Les lacs pourraient produire des quantités de méthane bien plus importantes qu'imaginées jusqu'alors par les scientifiques. Une recherche de l'Université de Genève (UNIGE) relève que le gaz n'est pas seulement fabriqué dans des milieux privés d'oxygène du fond de l'eau, mais aussi en surface.

Source : http://www.tdg.ch
Ajouté le 22 novembre 2017 à 17:22

L'Espagne et le Portugal frappés par une sécheresse historique

Fleuves quasi à sec, incendies mortels à répétition, agriculteurs désespérés... L'Espagne et le Portugal affrontent une sécheresse prolongée qui menace de devenir plus fréquente avec le changement climatique.

Source : http://www.sciencesetavenir.fr
Ajouté le 21 novembre 2017 à 16:56

Sécheresse dans le Gard : de nouvelles mesures de restriction d’eau - France 3 Occitanie

Les pluies à venir annoncées par Météo France ne devraient pas suffire à résoudre le problème de la sécheresse dans le Gard.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 19 novembre 2017 à 17:44

Sécheresse : en Loire-Atlantique des cours d'eau cimetières à poissons - France 3 Pays de la Loire

C'est une illustration du réchauffement de la planète. La pluviométrie insuffisante assèche les rivières du département. L'écoulement est bien plus bas que la normale pour un mois de novembre. Dans l'Ognon, une rivière au sud de Nantes, les poissons meurent par centaines.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 19 novembre 2017 à 18:07

La production des barrages durement touchée par la sécheresse - Les Echos

La Compagnie nationale du Rhône constate un repli de 30 % à fin octobre. La production hydraulique d'EDF a reculé de 16 % sur les neuf premiers mois de l'année.

Source : http://www.lesechos.fr
Ajouté le 16 novembre 2017 à 18:20

Un arrêté anti-sécheresse pris en plein automne dans le Loiret !

C'est du jamais vu dans le Loiret ! Un arrêté anti-sécheresse en plein automne... Cette décision du préfet concerne une soixantaine de communes, en raison du niveau très bas du débit de plusieurs cours d'eau, comme le Cosson et la rivière du Loiret.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 13 novembre 2017 à 17:26

Le débit du Rhône pâtit de la sécheresse

Selon les mesures réalisées régulièrement à Beaucaire (Gard), le débit du Rhône équivalait au mois d'octobre à seulement un tiers de son débit habituel à cette période de l'année.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 09 novembre 2017 à 22:00

Alerte à la sécheresse dans l'Indre

Le constat de la Direction Départementale des Territoires est inquiétant : cela fait 18 mois que la sécheresse sévit en France. Le Berry n'est pas épargné. Le niveau des nappes phréatiques est dangereusement bas.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 06 novembre 2017 à 17:57

Cher - Ils combattent l’abattage d’arbres sur les digues

Pour lutter contre les risques d’inondation en cas de grande crue, la Métropole abat les arbres sur les digues du Cher. Des habitants contestent cette décision.

Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 30 octobre 2017 à 18:15

Un contrat transfrontalier pour le Chéran

L’ambition de ce nouveau projet EAU CONCERT II (2017/2020) d’un montant total de 2 253 630€ est de renforcer la préservation des écosystèmes aquatiques transfrontaliers.

Source : http://www.cheran.fr
Ajouté le 30 octobre 2017 à 18:24

La sécheresse provoque des coupures d'eau dans l'arrière-pays grassois

La sécheresse frappe les Alpes-Maritimes depuis six mois. Dans l'arrière-pays grassois, de nombreuses sources sont presque taries. L'eau peine à arriver jusque dans les villages. Reportage au Mas, à quelques kilomètres de Gréolières.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 29 octobre 2017 à 18:41

Sécheresse : l’AFB publie les résultats de son observation des cours d’eau français

Entre 2012 et 2016 l’Agence française pour la biodiversité a observé les étiages estivaux des cours d’eau métropolitains. Sur 3.302 stations d’observation, un tiers a connu au moins une période d’assèchement.

Source : http://www.environnement-magazine.fr
Ajouté le 25 octobre 2017 à 18:47

Center parcs de Roybon : Pierre & Vacances devra se (re)pencher sur ses eaux usées

Pierre & Vacances va devoir revoir l’évacuation des eaux usées de son Center parcs s’il veut que son projet prévu dans la forêt des Chambarans voit le jour. Mais si le Conseil d’État a mis un point final à ce contentieux, la plus haute juridiction administrative doit encore se prononcer sur la légalité du centre de vacances au titre de la loi sur l’eau. Sachant que l’Office national des forêts, chargé de recenser les mesures compensatoires, rechigne toujours à rendre publics ses échanges avec le promoteur immobilier…

Source : http://www.pcscp.org
Ajouté le 25 octobre 2017 à 19:30

L'impact de six mois de sécheresse est très fort dans les Alpes-Maritimes

La récolte des olives, la culture de fleurs, les élevages des moutons souffrent de l'absence de pluies depuis plus de six mois sur la Côte d'Azur. La chambre d'agriculture du département demande la mise en place de nouveaux moyens pour conserver l'eau.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 24 octobre 2017 à 18:06

Vers une sécheresse historique en Provence

Pas une goutte de pluie ou presque depuis le mois de juillet, la Provence est à sec. Les conséquences se font sentir : la ville de Gap n'a plus que 30 jour de réserve d'alimentation en eau potable, dans le Var et les Bouches du Rhône le risque d'incendie reste élevé.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 24 octobre 2017 à 17:12

[Belgique] L'eau en Wallonie : abondante, gaspillée et trop chère

En Wallonie, les instances communales et régionale - en plein conflit d'intérêts - refusent systématiquement d'octroyer un permis pour capter l'eau du sol et la consommer localement. Cela pour préserver le monopole des intercommunales et autres sociétés publiques, où gaspillages d'eau et d'argent gonflent inutilement la facture des ménages.

Source : http://www.levif.be
Ajouté le 12 octobre 2017 à 17:50

Le Haut-Doubs de nouveau victime de la sécheresse

Le Haut-Doubs est de nouveau confronté au manque d’eau. Les faibles précipitations de ces 18 derniers mois n’ont pas permis de recharger suffisamment les nappes phréatiques qui alimentent Pontarlier et les communes environnantes. Le niveau de la nappe de la plaine de l’Arlier est plus bas qu’en 2003, année de son niveau record.

Source : http://france3-regions.blog.francetvinfo.fr
Ajouté le 10 octobre 2017 à 18:07

Hérault : des chercheurs du CNRS accélèrent le phénomène de sécheresse pour mieux le comprendre - France 3 Occitanie

Sur le site expérimental de Puéchabon, dans l'Hérault, les scientifiques du CNRS étudient les effets de la sécheresse sur l'écosystème depuis les années 90. Pour ce faire, ils ont créé un laboratoire en plein air où la sécheresse est accélérée de facon délibérée.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 10 octobre 2017 à 18:26

Marais Poitevin - Moitié moins d'aloses et de civelles en raison de la sécheresse

Cette saison, en raison de la sécheresse, le Parc du Marais poitevin a comptabilisé 500 aloses au lieu de 900 l'an dernier à sa passe à poissons le Marais pin à Magné. Idem pour les civelles : effectifs en baisse. 

Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 09 octobre 2017 à 18:23

Sud-Est : sécheresse persistante

Dans la continuité des mois précédents, septembre 2017 a été très peu arrosé sur le quart sud-est : le déficit pluviométrique y dépasse 60 %.

Source : http://www.meteofrance.fr
Ajouté le 03 octobre 2017 à 17:08

Sécheresse dans le Gard : le préfet durcit les mesures de restriction d'eau

Le préfet a pris, mardi 26 septembre, des mesures exceptionnelles de restriction des usages de l'eau face à une situation de sécheresse inédite pour un début d'automne. 

Source : http://www.midilibre.fr
Ajouté le 01 octobre 2017 à 18:19

Qualité de l'eau dans le Cher : ce qu'il faut retenir de l'état des lieux de la préfète

Les membres de la Mission inter-services de l'eau et de la nature (Misen) vient de se réunir à la préfecture. Catherine Ferrier, préfète, a fait la présentation de l'état des lieux.

Source : http://www.leberry.fr
Ajouté le 01 octobre 2017 à 18:20

NAIAD : Démontrer et évaluer la valeur d’assurance de solutions basées sur la nature pour les risques liés à l’eau (inondation & sécheresse) - BRGM

NAIAD (Nature Insurance Value : Assessment & Demonstration) est un projet de recherche financé par le programme H2020 de la commission européenne. Il rassemble 23 partenaires très divers dont, en France, le BRGM, l’IRSTEA, l’université de Nice et la CCR (Caisse Française de Réassurance). Le BRGM est entre autre responsable du développement méthodologique en économie et d’un démonstrateur.

Source : http://www.brgm.fr
Ajouté le 26 septembre 2017 à 17:38

Territoire de Belfort : le département vulnérable à la sécheresse doit revoir sa gestion de l'eau

Entre la prise de compétence de la gestion de l'eau par les communautés de communes (à la place du département) et l'arrêté sécheresse toujours en cours depuis le 26 juin dernier dans le Territoire de Belfort, les élus s'inquiètent de la gestion de l'eau dans le département.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 25 septembre 2017 à 16:35

L'Aneb cherche à imposer un regard de bassin et à y associer les élus

L’Association nationale des élus des bassins s’est créée il y a quelques mois à peine, proposant une évolution de l’association des établissements publics territoriaux de bassins. Présidée par Bernard Lenglet, l’Aneb cherche coûte que coûte à imposer un regard de bassin et à y associer les élus.

Source : http://www.lagazettedescommunes.com
Ajouté le 14 septembre 2017 à 18:36

L'Hérault subit sa neuvième sécheresse en 14 ans

Nombreux sont ceux qui scrutent le ciel chaque jour dans l'espoir de voir tomber quelques gouttes au-dessus de l'Hérault. Force est de constater que le département est en pleine sécheresse.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 14 septembre 2017 à 18:48

Enquête sur la gestion de la sécheresse - Internet DREAL PACA

La sécheresse menace l’alimentation en eau potable, les activités économiques et l’état des rivières. Particulier, irrigant, industriel, tout le monde est concerné : une réaction collective s’impose ! Faîtes connaître votre avis en remplissant ce questionnaire

Source : http://www.paca.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 14 septembre 2017 à 19:05

L’Union pour la Méditerranée recherche des experts

L’Union pour la Méditerranée (UpM), organisation destinée à renforcer les acquis du Processus de Barcelone, a lancé un appel à candidatures pour renforcer sa base d’experts seniors et juniors sur de nombreux domaines de compétence, dont l'eau.

Source : http://www.mio.univ-amu.fr
Ajouté le 07 septembre 2017 à 18:24

Harvey : pourquoi Houston ne peut empêcher les inondations ?

Houston est situé sur des terrains argileux et connait une urbanisation gallopante (plus de 15 000 hectares de zones humides détruites ces 2 dernières décennies). Article en anglais.

Source : http://time.com
Ajouté le 03 septembre 2017 à 18:25

Un projet de recherche pour identifier les impacts des pesticides sur les écosystèmes aquatiques

L’UMR Ecologie et santé des écosystèmes de l'Inra lance son projet Evotoxis, qui a pour objectif d’évaluer les effets à long terme des pesticides et contaminants chimiques sur les milieux aquatiques.

Source : http://www.environnement-magazine.fr
Ajouté le 30 aout 2017 à 16:56

Corse - Saveriu Luciani : « En matière de sécheresse, l’exceptionnel va devenir la normalité ! »

Face au spectre de la sécheresse qui va devenir chronique, il faut changer notre rapport à la gestion de l'eau. C’est le constat préoccupant livré par Saveriu Luciani, conseiller exécutif et président de l’Office d’équipement hydraulique de la Corse (OEHC), tant jeudi soir à Ghisonaccia, devant les agriculteurs en colère, que vendredi matin devant le conseil d’administration de l’Office et le monde agricole. Dressant un point inquiétant de la situation, une sécheresse record, un haut niveau de consommation, des stockages tendus, des perspectives de rupture d’eau à court terme…, il appelle à une indispensable révolution culturelle et culturale. Il annonce l’examen d’un plan de bassin d’adaptation au changement climatique lors de la prochaine session de l’Assemblée de Corse, fin juillet.

Source : http://www.corsenetinfos.corsica
Ajouté le 29 aout 2017 à 16:31

Le système dérogatoire aux arrêtés sécheresse doit être revu

FNE dénonce la mise en place de dérogation aux arrêtés qui établissent des restrictions d'eau pour notamment des collectivités, industries ou agriculteurs. Précisions avec Lorraine Levieuge, chargée de mission eau pour l'association.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 28 aout 2017 à 17:12

Relance de l’irrigation : la colère des chercheurs - Les eaux glacées du calcul égoïste

Après le drame de Sivens, le ministère de l’Ecologie avait commandé une expertise collective sur l’impact cumulé des retenues d’eau sur les milieux aquatiques à l’INRA, l’IRSTEA et l’ONEMA. Rendue publique en mai 2016, cette expertise soulignait l’absolue nécessité d’engager des recherches multidisciplinaires très étendues avant toute décision de création de nouvelles retenues. Précaution que Nicolas Hulot, Stéphane Travert et Emmanuel Macron viennent de fouler aux pieds en cédant au diktat de la FNSEA. Dans la communauté scientifique, l’incompréhensiuon le dispute à la colère.

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 28 aout 2017 à 17:15

Italie : la pire sécheresse en deux siècles

La moitié des régions demandent que soit proclamé l’état de calamité naturelle. Les précipitations sont en baisse de 60% par rapport à la normale.

Source : http://www.lesechos.fr
Ajouté le 25 juillet 2017 à 16:22

Sécheresse : la France a-t-elle du mal à gérer ses stocks d'eau ? - Libération

Pour résister aux épisodes de sécheresse récurrents dans un avenir plutôt proche, il y a certes des économies à faire du côté de la consommation des particuliers, des industries et des cultures gourmandes en eau. Mais cela n’est pas suffisant. Améliorer notre gestion de l’eau, c’est aussi mobiliser de nouvelles ressources et mieux les stocker.

Source : http://www.liberation.fr
Ajouté le 24 juillet 2017 à 16:15

Sécheresse en Italie : l'eau va être coupée huit heures par jour à Rome

La mesure, effective à partir du 28 juillet, a été décidée alors que le pays connaît un épisode de sécheresse inhabituel depuis plusieurs mois.

Source : http://www.lexpress.fr
Ajouté le 24 juillet 2017 à 16:25

Sécheresse : Restreindre un peu le volume d'eau consommé n'a pas d'effet direct sur les nappes

Laurence Gourcy, hydrogéologue et responsable de l’unité "évaluation des données sur l’eau" au BRGM a estimé mardi 18 juillet sur franceinfo que les mesures de restriction d'eau, mises en places par certains départements, "sont difficiles à mesurer sur place car les volumes d'eau dans les nappes sont très grands". 

Source : http://www.francetvinfo.fr
Ajouté le 19 juillet 2017 à 17:55

Témoignage - Aménag’eau, un outil pour rapprocher les acteurs de l’eau et les acteurs de l’urbanisme - Gest'eau

Bien que la planification de la politique de l'eau et celle de l'aménagement du territoire soient liées, elles sont généralement menées en parallèle, sans réelle concertation. Le Département de la Gironde a lancé la mission expérimentale Aménag'eau dans l'objectif de développer des interactions entre les univers de l'eau et de l'urbanisme.

Source : http://www.gesteau.fr
Ajouté le 03 juillet 2017 à 16:31

La filière hydroélectrique à la recherche d’un nouveau souffle

« Donnons un nouvel élan à la première des énergies renouvelables ». C’est l’appel lancé par trois organisations professionnelles en faveur de l’hydroélectricité, dans un livre blanc publié le 27 juin. Le but : alerter le gouvernement et le Parlement récemment renouvelé sur les problématiques d’une filière « en difficulté ». 

Source : http://www.lemoniteur.fr
Ajouté le 03 juillet 2017 à 16:33

L’Espagne vit une sécheresse et un épisode de chaleur historiques

Un violent incendie a été arrêté aux portes du parc national de la Doñana, tandis que le pays connaît un déficit de pluies depuis trois ans.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 27 juin 2017 à 17:50

Sécheresse : 36 départements soumis à des restrictions d’eau

Au 23 juin 2017, 118 arrêtés établissent des restrictions d'eau en France, selon le site Propluvia du ministère de la transition écologique et solidaire. En tout, 36 départements sont concernés par ces restrictions sur tout ou partie de leur territoire, dont 10 ont déclenché le niveau de ''crise'' : le Tarn, le Gers, les Deux-Sèvres, la Vendée, la Charente, l'Indre, la Loire-Atlantique, la Seine-Maritime, la Marne et les Ardennes.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 25 juin 2017 à 18:20

Ces arrêtés sécheresse qui deviennent la règle et non plus l’exception

Avec la canicule, les arrêtés sécheresse se multiplient. L’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse qui organisait une journée d’étude sur le partage de l’eau, le 20 juin à Aix-en-Provence, est revenue sur cette l'inquiétante montée en puissance de ce phénomène impacté par changement climatique. Elle en appelle aux économies d’eau.

Source : http://www.lagazettedescommunes.com
Ajouté le 21 juin 2017 à 17:30

Le Vaucluse placé en vigilance sécheresse - France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur

La montée brutale des températures combinée à l'absence de pluie suscite l'inquiétude des autorités dans le Vaucluse. Le préfet vient de placer l'ensemble du département en vigilance "sécheresse". 

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 20 juin 2017 à 18:03

Un lâcher d’eau sur l’Ain pour faire baisser la température de l’eau de la rivière

Le solstice d’été n’est pas encore passé que le Jura vient d’être placé, lundi 19 juin après-midi, en vigilance orange “Alerte canicule”. Cette procédure a été déclenchée par la préfecture du Jura. Ce même jour, les services de l’Etat de l’Ain et du Jura annonçaient un lâcher d’eau sur la rivière d’Ain pour diminuer la température de l’eau de la rivière. Les salmonidés, en particulier les truites, ont besoin d’eau fraîche pour vivre. Ce qui n’est pas le cas actuellement. A certains endroits, la température peut monter jusqu’à 23°. Une fournaise pour une truite !

Source : http://france3-regions.blog.francetvinfo.fr
Ajouté le 20 juin 2017 à 18:08

Sécheresse : le niveau de crise est atteint dans l'Indre

La préfecture de l'Indre vient de faire paraître un nouvel arrêté, c'est désormais le plan de crise qui sera appliqué dans les 13 communes concernées par le seuil d'alerte depuis début juin tandis que 69 nouvelles communes doivent respecter les restrictions de consommation d'eau.

Source : http://orig.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 19 juin 2017 à 17:18

Val-d’Oise : c’est déjà la sécheresse, restrictions d’eau dans 47 communes

Constatant le faible débit de plusieurs cours d’eau, la préfecture du Val-d’Oise a pris ce jeudi un arrêté de restriction de l’usage de l’eau.

Source : http://www.leparisien.fr
Ajouté le 18 juin 2017 à 17:54

Gard : une partie du département en vigilance sécheresse

Le préfet a placé la partie gardoise du bassin de l'Hérault, côté Gard, à l'ouest, et le bassin versant de la Cèze, à l'est, en niveau de vigilance sécheresse. Il est recommandé aux communes concernées d'utiliser l'eau de manière mesurée. 

Source : http://www.midilibre.fr
Ajouté le 14 juin 2017 à 18:22

Corse du Sud - Déclenchement du niveau d'alerte sécheresse - France 3 Corse ViaStella

Le préfet de Corse du Sud a signé ce vendredi un arrêté déclenchant le niveau d'alerte sécheresse prévenant contre la pénurie d'eau. Il consiste pour l'instant essentiellement à informer les habitants.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 05 juin 2017 à 18:10

Dragage portuaire : à la recherche d’une valorisation des sédiments pollués

L'immersion des sédiments de dragage portuaire est vue d'un mauvais œil, pourtant, les alluvions les plus polluées ne finissent jamais en mer et sont déposées à terre. Pour éviter une accumulation trop importante, les acteurs sont à la recherche de filières de valorisation.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 05 juin 2017 à 18:10

Alerte sécheresse pour l’été 2017 - Les eaux glacées du calcul égoïste

Allons-nous revivre cet été des sécheresses aussi intenses que celles de 2005 et 2011, voire de celle de 1976 ? Le ministère de l’Ecologie prend l’hypothèse au sérieux, et a convoqué un comité sécheresse qui se tiendra à Paris le 16 juin prochain.

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 31 mai 2017 à 17:28

Deux-Sèvres - Cette sécheresse qui n'en finit pas depuis juillet 2016

Malgré des pluies plus fréquentes début mai, la sécheresse qui a démarré voilà bientôt un an ne se résorbe pas. De nouvelles mesures de protection sont prises.

Source : http://orig.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 29 mai 2017 à 17:16

Vigilance sécheresse dans le département de l’Ain

L’hiver et le début du printemps ont été particulièrement secs dans le département de l’Ain. Le déficit pluviométrique cumulé depuis septembre 2016 est globalement de l’ordre de 40 % sur l’ensemble du département.

Source : http://www.voixdelain.fr
Ajouté le 24 mai 2017 à 17:25

La sécheresse se profile en France, effet du changement climatique - Reporterre

Douze départements ont pris des mesures de restriction d’eau, dont trois départements bretons. Si cet épisode de sécheresse n’est pas encore majeur, le réchauffement climatique rend urgent d’anticiper la multiplication de ces événements.

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 22 mai 2017 à 17:53

Rhône : malgré la pluie, la sécheresse - France 3 Auvergne-Rhône-Alpes

Le préfet du Rhône a placé le département du Rhône et la Métropole de Lyon en vigilance sécheresse. Les faibles précipitations observées depuis l'automne n'ont pas permis de recharger les nappes phréatiques et les rivières dont le niveau reste inférieur aux moyennes de saison.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 21 mai 2017 à 21:32

Les Côtes-d’Armor traversent « la plus grave sécheresse connue de leur histoire »

Face à la sécheresse qui persiste depuis cet hiver en Bretagne, la préfecture des Côtes-d’Armor a pris un arrêté le 11 mai visant à économiser l’eau potable. Désormais, entre 10 heures et 18 heures, il sera interdit d’arroser les pelouses et jardins, les terrains de sport ou encore les champs de culture. Pierre Bessin, directeur départemental des territoires et de la mer, fait le point sur la situation.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 16 mai 2017 à 17:24

BIOME : un projet de recherche sur la bioindication des mares et des étangs - Pôle relais zones humides

Lancé en 2012 par le bureau d'études Aquabio, le projet de recherche BIOindication des Mares et des Étangs (BIOME) vise à mettre au point une méthode d'évaluation de la situation écologique des petits plans d'eau et de prévision des impacts sur les fonctions et la biodiversité, dont l'objectif est de fournir un outil d’aide à la décision. 

Source : http://pole-zhi.org
Ajouté le 14 mai 2017 à 19:01

Recherche de partenaires : Surveillance en temps réel du niveau et de qualité de l'eau dans les égoûts - DREAM Eau & Milieux

Une PME britannique est à la recherche d’une technologie de capteurpermettant une surveillance en temps réel du niveau et de qualité de l’eau dans les égoûts. Cette entreprise souhaite signer des accords commerciaux avec assistance technique avec des sociétés et des centres de recherche compétents en la matière.

Source : http://www.poledream.org
Ajouté le 11 mai 2017 à 17:37

Côtes-d'Armor - De nouvelles mesures contre la sécheresse

De nouvelles mesures ont été mises en place par le comité sécheresse des Côtes-d'Armor. Objectif : lutter contre le déficit pluviométrique.

Source : http://www.letelegramme.fr
Ajouté le 10 mai 2017 à 17:59

Dans le Nordeste brésilien, une sécheresse sans fin

Cette région très pauvre, confrontée à une situation inédite depuis 1910, a perdu près de 90 % de ses récoltes.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 04 mai 2017 à 17:44

En Belgique, la sécheresse dure en fait depuis dix mois

Quelque 15 litres de pluie tombés par mètres carrés à Uccle contre 51 litres habituellement : le mois d’avril a été particulièrement sec en Belgique. Si bien que les agriculteurs commencent à connaître des difficultés (lire ci-contre), particulièrement au sud du pays. Mais en réalité, cet épisode de sécheresse a débuté… au mois de juillet 2016.

Source : http://www.lalibre.be
Ajouté le 04 mai 2017 à 17:45

La Ville de Québec cherche des idées pour aménager ses rivières

La Ville de Québec lance officiellement son concours international pour recueillir les idées de créateurs afin de mettre en valeur quatre cours d'eau qui traversent son territoire.

Source : http://ici.radio-canada.ca
Ajouté le 02 mai 2017 à 17:13

Crise de l'eau à Mayotte : la sécheresse n'est pas seule responsable

Fin février, la ministre des Outre-mer a signé avec le président du syndicat intercommunal d’eau et d’assainissement de Mayotte (SIEAM) le « Plan eau Mayotte». Une mesure d’urgence pour faire face à une longue pénurie en eau potable qui n'a pas pour seule explication les fortes sécheresses. Sur les bancs des accusés, siègent aussi l'Etat et les collectivités.

Source : http://www.lagazettedescommunes.com
Ajouté le 02 mai 2017 à 17:31

La Loire-Atlantique en vigilance sécheresse

La préfecture lance un appel au civisme et à la responsabilité pour éviter de gaspiller l’eau. En Loire-Atlantique, il n’a pas plu suffisamment depuis plusieurs semaines. Le département est placé en vigilance sécheresse.

Source : http://www.ouest-france.fr
Ajouté le 02 mai 2017 à 17:43

L'Isère placée en vigilance sécheresse - France 3 Auvergne-Rhône-Alpes

"Le déficit pluviométrique est globalement de 40 % sur le département et les stocks de neige sont déjà nuls à des altitudes inférieures à 2000 mètres", précise-t-il dans un communiqué. Avant de rajouter : "tous les bassins sont extrêmement déficitaires y compris les massifs montagneux intérieurs à l’exception du Dévoluy et de la Haute Romanche qui ont bénéficié de retours d’Est durant l’hiver."

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 23 avril 2017 à 18:00

Sécheresse dans le Sud-Ouest, la menace se précise

Les précipitations de mars n’ont pas été suffisantes pour combler le déficit observé depuis l’été dernier. Sans pluies abondantes d’ici fin juin, des arrêtés de restrictions pourraient être pris précocement

Source : http://www.sudouest.fr
Ajouté le 20 avril 2017 à 17:10

Recherche d'intervenants potentiels pour une table ronde sur les problématiques de restauration écologique en lien avec les plantes invasives et particulièrement la Renouée

Dans le cadre d'un colloque organisé en octobre 2017 sur la gestion intégrée de la Renouée du Japon, les organisateurs recherchent des intervenants potentiels pour une table ronde sur les problématiques de restauration écologique en lien avec les plantes invasives et particulièrement la Renouée.

Source : http://www.riviererhonealpes.org
Ajouté le 18 avril 2017 à 17:37

[USA] Sécheresse : la Californie lève l’état d’urgence

Le gouverneur de Californie a annoncé, le 7 avril, que la sécheresse n’était plus qu’un mauvais souvenir. L’état d’urgence est levé. Après 5 années consécutives de sécheresse, le Golden State respire à nouveau. «Grâce aux mesures d’économie d’eau et aux abondantes chutes de pluie et de neige, le gouverneur Jerry Brown a mis fin à l’état d’urgence lié à la sécheresse dans une majeure partie de la Californie, tout en maintenant les déclarations de consommation d’eau et l’interdiction du gaspillage».

Source : http://www.journaldelenvironnement.net
Ajouté le 12 avril 2017 à 17:18

Haute-Vienne : les maraîchers n'ont pas assez d'eau

Le revers de la médaille de ce printemps trop ensoleillé c'est le manque d'eau, déjà ! Entre septembre 2016 et février 2017, le déficit de pluie en Limousin est de 35%. Les agriculteurs et les maraîchers sont inquiets.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 09 avril 2017 à 17:23

Faute de pluie, vers "une sécheresse comme il en survient tous les 4 à 10 ans" en Sarthe

Depuis 9 mois il a plu moitié moins que la normale en Sarthe. Les nappes phréatiques sont déjà, en ce début de printemps, à un niveau qu'elles atteignent habituellement l'été.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 03 avril 2017 à 17:55

Rencontre gestion-recherche les poissons en lagunes : quel état des connaissances, pour quelle gestion ? - Pôle-relais lagunes méditerranéennes

Retour sur la journée organisée par le Pôle-relais lagunes le 14 mars 2017, à Lattes.

Source : http://www.pole-lagunes.org
Ajouté le 28 mars 2017 à 18:16

Un projet de décret pour dynamiser la recherche géothermique

Le ministère de l'Environnement soumet à la consultation du public jusqu'au 7 avril prochain un projet de décret visant à "dynamiser la recherche géothermique dans des zones jusque là méconnues, avoir une meilleure connaissance du sous-sol et s'adapter aux réalités technologiques et industrielles d'aujourd'hui". Pour cela, il abaisse de 150 à 110°C le seuil permettant de distinguer la géothermie dite "à haute température" de celle "à basse température".

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 19 mars 2017 à 17:50

Effluents hospitaliers et stations d’épuration urbaines : résultats de quatre années de suivi, d'études et de recherches sur SIPIBEL

L’observatoire SIPIBEL a permis un suivi fin et novateur des effluents urbains et hospitaliers de la STEP de Bellecombe et de leurs impacts sur le milieu, au travers de 40 campagnes de prélèvements menées entre février 2011 et décembre 2015 et plus de 130 paramètres mesurés.La synthèse SIPIBEL valorise les résultats et les enseignements de ces quatre années de suivi, d'études et de recherches.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 13 mars 2017 à 17:22

Ouverture de la pêche sur la Haute-Loue : Faut-il lâcher des truites arc-en-ciel dans la rivière ?

Deux conceptions de la pêche s’affrontent : Que recherche le pêcheur ? Quel relation a-t-il avec sa proie ? Quelle remise en question est-il prêt à accepter au nom de la préservation du milieu aquatique ?

Source : http://france3-regions.blog.francetvinfo.fr
Ajouté le 12 mars 2017 à 16:58

Cher aval : la parole est aux citoyens

Après six ans d’études et de procédure, le schéma d’aménagement et de gestion des eaux du Cher aval est soumis à enquête publique. Jusqu’au 22 mars.

Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 09 mars 2017 à 18:00

Côtes-d'Armor - Sécheresse : barrages pleins, nappes en déficit

Si les précipitations enregistrées en février ont permis de remplir les barrages, le niveau bas des nappes phréatiques reste inquiétant. La météo des mois à venir sera déterminante pour la période critique de l'automne. Les mesures de restriction d'eau sont donc maintenues.

Source : http://www.letelegramme.fr
Ajouté le 08 mars 2017 à 18:15

Un appel à projets de recherche sur la maîtrise foncière en faveur des milieux aquatiques

L'Agence française pour la biodiversité (AFB) ouvre, jusqu'au 30 avril, un appel à projets de recherche sur la maîtrise foncière pour préserver et restaurer les milieux aquatiques. Adressé aux chercheurs en sciences humaines et sociales, il vise "à travailler autour de la question d'une gouvernance foncière territoriale qui tienne compte des impératifs de maîtrise foncière en matière de préservation et de restauration des milieux aquatiques [et] soit capable d'associer différents niveaux d'acteurs publics et privés, de niveau local ou national, mais aussi de concilier une légalité et légitimité sociale, économique, culturelle et politique localisée, fonctionnelle et territoriale".

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 07 mars 2017 à 17:47

Recherche de partenaires : Surveillance en temps réel du niveau et de qualité de l'eau dans les égoûts - DREAM Eau & Milieux

Une PME britannique est à la recherche d’une technologie de capteurpermettant une surveillance en temps réel du niveau et de qualité de l’eau dans les égoûts. Cette entreprise souhaite signer des accords commerciaux avec assistance technique avec des sociétés et des centres de recherche compétents en la matière.

Source : http://www.poledream.org
Ajouté le 03 mars 2017 à 17:24

Les méthodes des lobbies pour empêcher la réglementation des perturbateurs endocriniens - Reporterre

La Commission européenne présente ce mardi 28 février une quatrième définition de ce que sont les perturbateurs endocriniens. L’Union européenne cherche depuis des années à réglementer ces substances qui, en affolant nos hormones, posent un problème majeur de santé publique. Les lobbies ont énormément retardé le processus européen, comme l’explique à Reporterre la journaliste Stéphane Horel.

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 28 février 2017 à 16:30

Sécheresse en Ille-et-Vilaine : le département placé en état d’alerte

La préfet d’Ille-et-Vilaine vient de prendre un arrêté plaçant le département en niveau 1 de l’état de sécheresse. L’état de la ressource en eau est désormais comparable à l’hiver 1975-1976. Particuliers et professionnels vont devoir fermer un peu plus le robinet.

Source : http://www.ouest-france.fr
Ajouté le 26 février 2017 à 17:55

Sécheresse hivernale dans le Haut-Rhin: un phénomène rare

Le Haut-Rhin n'avait pas connu ça depuis 50 ans: une sécheresse en plein hiver. Certaines communes sont en situation de rupture d'eau potable. La préfecture appelle les particuliers, les agriculteurs et les entreprises à modérer leur consommation.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 26 février 2017 à 18:01

Recherche de partenaires : Modèle d'aide à la décision pour la gestion de la qualité de l'environnement aquatique - DREAM Eau & Milieux

Un centre de recherche de l’Université Wallonne souhaite nouer des partenariats avec des acteurs académiques, industriels ou publics dans le cadre du développement d’un modèle d’aide à la décision pour la gestion de la qualité de l’environnement aquatique.

Source : http://www.poledream.org
Ajouté le 23 février 2017 à 17:51

Vendée Eau lance des travaux en urgence pour anticiper la sécheresse annoncée l'été prochain

Les responsables de Vendée Eau annoncent des travaux en urgence, pour relier deux barrages entre-eux. L'objectif est de remplir au maximum les réserves d'eau, car elles sont au plus bas, faute de pluie. La sécheresse estivale semble inévitable.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 15 février 2017 à 16:42

Recherche de partenaires : Procédure d'extraction anaérobie du cyanure présent dans les eaux usées et de production de biogaz - DREAM Eau & Milieux

Des chercheurs d’une Université slovène ont développé une procédure d’extraction anaérobie du cyanure présent dans les eaux usées et de production de biogaz à partir de ce cyanure, par une dégradation écologique. Ces chercheurs souhaitent signer un accord de licence et/ou de coopération technique avec des partenaires industriels.

Source : http://www.poledream.org
Ajouté le 10 février 2017 à 17:41

Côtes-d’Armor - La sécheresse en plein hiver

C’est du jamais vu à cette période de l’année : le département des Côtes-d’Armor est en situation de sécheresse. Pour maintenir le stock d’eau, des mesures de gestion et restriction ont été décidées par la préfecture.

Source : http://www.ouest-france.fr
Ajouté le 22 janvier 2017 à 18:38

Sécheresse : après la Haute-Savoie, la Savoie en alerte - France 3 Alpes

Après la Haute-Savoie, le préfet de Savoie a décidé de placer le département en vigilance concernant les eaux superficielles et souterraines. Il n’a pas plu ou presque depuis près de deux mois dans le département.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 10 janvier 2017 à 17:56

Sécheresse : en Haute-Savoie, les canons à neige vont-ils être interdits ? - France 3 Alpes

S'il ne pleut pas dans les prochains jours, le préfet envisage de restreindre l’utilisation de l’eau y compris pour la fabrication de la neige.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 09 janvier 2017 à 17:12

Pluviométrie : sécheresse record en Bretagne - France 3 Bretagne

La Bretagne connaît actuellement une période de sécheresse hivernale. En 2016, la pluviométrie était bien inférieure à la normale, particulièrement au mois de décembre.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 08 janvier 2017 à 15:14

Sécheresse: en Haute-Savoie, vers des restrictions d'eau inédites en plein hiver ? - France 3 Alpes

Les Alpes du Nord n'ont reçu que très peu de précipitations depuis six mois, ce qui constitue un évenement climatique majeur selon le météorologue Serge Taboulot. Cette sécheresse pourrait conduire le prefet de Haute-Savoie a prendre un arrêté inédit en période hivernale. 

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 06 janvier 2017 à 18:02

Carte interactive de la recherche sur l’eau en sciences sociales

La communauté de jeunes chercheurs organisée autour du blog « S-Eau-Ciétés » propose la mise en place d’une carte interactive sur la recherche sur l’eau en sciences sociales : « L’idée de cette carte part du constat d’une difficulté pour les jeunes chercheurs de visualiser l’ensemble des thèmes de recherches sur l’eau, identifier les laboratoires ou les organismes de recherche et même parfois connaître les personnes qui travaillent  sur ces questions de l’eau dans de multiples disciplines : économie, droit, sociologie, histoire, géographie ou encore sciences politiques.

Source : http://reseaup10.u-paris10.fr
Ajouté le 06 janvier 2017 à 18:21

Recherche travaux de génie végétal pour film d'animation

Irstea Grenoble travaille à la réalisation d'un film pédagogique sur les chantiers de génie végétal en phase de réalisation. Nous sommes donc à la recherche d'ouvrages qui seraient réalisés cet hiver et que l'on pourrait filmer de A à Z (Isère, Rhône ou Savoie).

Source : http://www.riviererhonealpes.org
Ajouté le 02 janvier 2017 à 12:11

Recherche de partenaires : Phytoépuration et phytoremédiation - DREAM Eau & Milieux

Une ETI chinoise (province du Hunan) souhaite nouer des accords de coopération commerciale et/ou technologique avec des entreprises et laboratoires oeuvrant dans les domaines de la phytoépuration et de la phytoremédiation.

Source : http://www.poledream.org
Ajouté le 25 novembre 2016 à 15:39

Un permis de recherche de gaz de schiste en passe d’être accordé dans le Béarn - Reporterre

La société australienne Gas2Grid est en passe d’obtenir le renouvellement du « permis de Saint-Griède », qui lui permet de rechercher des hydrocarbures dans une zone à cheval sur le Gers, les Hautes-Pyrénées et le nord des Pyrénées-Atlantiques. Un arrêté du ministère de l’Écologie, daté du 21 septembre 2015, avait refusé la prolongation du permis pour cinq ans. La compagnie l’a contesté devant le tribunal administratif de Pau, et obtenu gain de cause.

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 22 novembre 2016 à 17:55

Pollutions : la recherche peut beaucoup, la bureaucratie étouffe tout… - Les eaux glacées du calcul égoïste

Hasard du calendrier, plusieurs annonces ou publications témoignent que la recherche pourrait nous permettre de mettre en oeuvre des politiques publiques efficcaces en matière de prévention des pollutions de toutes natures qui affectent, dans des proportions encore gravement sous estimées, la qualité des milieux aquatiques. Conjointement, une bureaucratie surpuissante réduit à peu près à néant ces perspectives, tant elle est structurellement acquise… aux pollueurs, au nom de la défense de l’activité économique et de la croissance.

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 20 novembre 2016 à 16:42

Recherche de partenaires : Méthode low-cost de biodétection des pathogènes dans l'eau et l'alimentation - DREAM Eau & Milieux

Un centre de recherche catalan a développé une méthode low-cost de biodétection des pathogènes dans l’eau et l’alimentation. Il souhaite mettre en place des coopérations techniques et signer des accords de licences avec des acteurs industriels. 

Source : http://www.poledream.org
Ajouté le 18 novembre 2016 à 18:10

À 16 ans, cette jeune femme trouve une solution à la sécheresse grâce à des oranges

Fan de chimie et de cuisine moléculaire, la lycéenne entreprend une expérience sur une  “mixture de peaux d’oranges“ pour trouver une solution naturelle qui permettrait de garder l’humidité des sols. La jeune Kiara s’intéresse de plus près à la constitution des polymères chimiques, des éléments superabsorbants capables de retenir l’eau. Le problème ? Ces derniers ne sont pas biodégradables, coûtent chers et requiert l’utilisation de produit chimiques.

Source : http://www.bioalaune.com
Ajouté le 13 novembre 2016 à 20:30

Gestion durable de l'eau : lancement d'un partenariat euro-méditerranéen de recherche

La Commission européenne a présenté le 18 octobre le premier partenariat de recherche en Méditerranée visant à développer des solutions innovantes "nécessaires pour une gestion durable de l'eau et de la production alimentaire". Ce partenariat, baptisé "Prima", débutera en 2018, pour une durée de dix ans.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 20 octobre 2016 à 16:04

Le Sud-Ouest américain menacé de « méga-sécheresse » au XXIe siècle

Déjà en proie à un déficit chronique de précipitations, le sud-ouest des Etats-Unis est menacé d’une « méga-sécheresse » d’ici la fin du siècle à cause du réchauffement climatique, estime une étude publiée dans la revue américaine Science Advances. Les « méga-sécheresses » sont des périodes sévères d’aridité qui durent plus de trente ans, précisent les chercheurs dont les travaux ont été publiés mercredi 5 octobre.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 06 octobre 2016 à 16:04

Sécheresse : l'usine d’Arzal peine à produire de l’eau douce - France 3 Bretagne

Il ne pleut pas. Pas assez. A chaque éclusage, la retenue d’eau en amont du barrage se charge en eau de mer, puis l’eau douce reprend le dessus. Mais avec le faible débit du fleuve, les courants d’eau douce sont faibles dans la retenue du barrage, et l’eau se charge de chlorures.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 28 septembre 2016 à 16:04

Indre-et-Loire - Un étang peut-il en gâcher un autre ?

Au Louroux, le propriétaire d’un étang privé met en cause le conseil départemental. Les vidanges successives de l’étang public envaseraient le sien.

Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 18 septembre 2016 à 16:02

Le sud-ouest de la France éprouve une sécheresse jamais vue depuis cinquante ans - Reporterre

Depuis 50 ans, jamais la période juillet-août n’a été aussi sèche dans le sud-ouest de la France. S’il est difficile d’attribuer ce phénomène au seul réchauffement climatique, il risque de devenir la norme les années à venir. Rendant très problématique la gestion des ressources hydriques.

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 13 septembre 2016 à 16:14

Fermeture anticipée de la pêche dans le Jura en raison de la sécheresse - France 3 Franche-Comté

La pêche sur l’ensemble des cours d’eau de première catégorie du département du Jura (hormis les retenues de Vouglans et Saut-Mortier) est fermée depuis vendredi soir.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 12 septembre 2016 à 16:14

Côte-d'Or : la préfecture déclenche les seuils d'alerte “sécheresse” - France 3 Bourgogne

Dans un communiqué publié en milieu de journée, ce vendredi 9 septembre 2016, la préfecture de Côte-d'Or annonce que le seuil d'alerte a été franchi pour la moitié des bassins du département. Le niveau des cours d'eau est en baisse "conséquente".

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 09 septembre 2016 à 17:03

Alpes - La sécheresse atteint des niveaux historiques

Les débits des bassins sont au plus bas depuis 2008. Les rares orages de cet été qui succédaient à un hiver et un automne secs n'ont pas permis de rattraper le déficit.

Source : http://www.laprovence.com
Ajouté le 08 septembre 2016 à 16:27

Rétablissement de la continuité piscicole sur le seuil d'Alby sur Charan - Syndicat Mixte Interdépartemental d'Aménagement du Chéran

Les travaux de réalisation de 3 bassins supplémentaires ont démarré sur la passe à poisson du seuil de la Capetaz à Alby sur Chéran.

Source : http://www.cheran.fr
Ajouté le 07 septembre 2016 à 15:02

Charente - Irrigation: la sécheresse ravive le bras de fer

Trois semaines après une première alerte, la fédération de pêche et Charente Nature ont demandé lundi au préfet de fermer les robinets. Selon elles, l’irrigation est excessive. Les irrigants se défendent.

Source : http://www.charentelibre.fr
Ajouté le 07 septembre 2016 à 18:27

Au bord de la mer, la GEMAPI ça coûtera plus cher… - Les eaux glacées du calcul égoïste

En réponse à une question parlementaire, le ministère de l’Environnement (ce qu’il en reste), vient de confirmer que sur les littoraux, le GEMAPI englobera bien la gestion des submersions marines et du recul du trait de côte. Les centaines de milliers de retraités qui choisissent massivement depuis vingt ans de finir leurs vieux jours au bord de la mer vont le sentir passer. Le montant "plafond" de l’Aquataxe, 40 euros par personne et par an, va évidemmement être sans cesse revu à la hausse quand les collectivités littorales vont devoir financer les travaux colossaux de réfection, consolidation et extension de digues, déménagements préventifs face au retrait dui trait de côte et autres interventions sur les écosystèmes proches du littoral…

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 07 septembre 2016 à 18:29

Sermamagny : La Savoureuse victime de la sécheresse - France 3 Franche-Comté

Depuis le début de la semaine, la Fédération de pêche du Territoire de Belfort et France Nature Environnement 90 ont constaté de substantielles ruptures d'écoulement d'eau sur la Savoureuse. Aucun arrêté sécheresse n'a été publié à ce jour.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 05 septembre 2016 à 16:07

Sermamagny : La Savoureuse victime de la sécheresse - France 3 Franche-Comté

Depuis le début de la semaine, la Fédération de pêche du Territoire de Belfort et France Nature Environnement 90 ont constaté de substantielles ruptures d'écoulement d'eau sur la Savoureuse. Aucun arrêté sécheresse n'a été publié à ce jour.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 05 septembre 2016 à 16:07

Sermamagny : La Savoureuse victime de la sécheresse - France 3 Franche-Comté

Depuis le début de la semaine, la Fédération de pêche du Territoire de Belfort et France Nature Environnement 90 ont constaté de substantielles ruptures d'écoulement d'eau sur la Savoureuse. Aucun arrêté sécheresse n'a été publié à ce jour.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 05 septembre 2016 à 16:07

Sermamagny : La Savoureuse victime de la sécheresse - France 3 Franche-Comté

Depuis le début de la semaine, la Fédération de pêche du Territoire de Belfort et France Nature Environnement 90 ont constaté de substantielles ruptures d'écoulement d'eau sur la Savoureuse. Aucun arrêté sécheresse n'a été publié à ce jour.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 05 septembre 2016 à 16:07

Sécheresse en Dordogne : interdiction totale de prélèvement sur certains cours d'eau

Le département de la Dordogne subit de nouvelles restrictions d'utilisation de l'eau. Selon la préfecture, les mois de juillet et août ont été les plus secs enregistrés depuis 1950. Dans certains secteurs les prélèvements d'eau pour l'irrigation sont totalement interdits.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 02 septembre 2016 à 16:32

Les stations d’épuration vont devoir rechercher et réduire les rejets micropolluants - Les eaux glacées du calcul égoïste

Par le biais d’une Note technique en date du 12 août 2016, le ministère de l’Environnement vient de (re) lancer un ambitieux programme d’identification et de réduction des rejets de micropolluants, en amont et en aval des STEP (STEU) de plus de 10 000 EH, afin de nous conformer aux objectifs d’amélioration de l’état des milieux aquatiques auxquels nous astreint la DCE du 23 octobre 2000.

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 01 septembre 2016 à 17:22

Les pêcheurs de l’Ain mécontents du lâcher d’eau à Vouglans

Un nouveau lâcher d’eau est prévu sur la rivière d’Ain à partir du barrage de Vouglans à compter du mardi 30 août 2016 à 01h00. L’objectif affiché est le même que lors du lâcher de la semaine dernière : lutter contre la prolifération d’algues sur le bassin versant de l’Ain favorisée par la canicule et le faible étiage.
Selon les pêcheurs, au lieu des 28m3/s sur trois jours préconisés par les représentants des pêcheurs, EDF a lâché de l’eau du barrage de Vouglans  42m3/s pendant 12 heures le samedi 27 août.

Source : http://france3-regions.blog.francetvinfo.fr
Ajouté le 30 aout 2016 à 17:49

Grabels cherche à se mettre à l'abri des eaux - Journal La Marseillaise

Le bassin de rétention qui n'a pas joué son rôle protecteur lors des orages il y a deux ans a été rénové et va être agrandi. Parce qu'à la confluence des rivières Mosson et Rieumassel ils peuvent gêner l'écoulement des eaux, le moulin de la Grave et l'ex-chambre d'hôtes attenante vont être détruits.

Source : http://www.lamarseillaise.fr
Ajouté le 30 aout 2016 à 18:26

Lâcher d’eau sur la rivière de l'Ain pour contrer le développement des algues

Un lâcher d’eau sur la rivière d’Ain sera effectué samedi 27 août 2016 à 1 heure. Cette décision a été prise suite à une réunion organisée pour définir des mesures face à une situation problématique due à un développement des algues dans la rivière.

Source : http://www.macommune.info
Ajouté le 28 aout 2016 à 14:43

Hydroélectricité : VNF cherche des partenaires

Voies navigables de France (VNF) cherche des partenaires pour développer la production hydroélectrique sur les ouvrages qu'il exploite. L'établissement public lance ainsi un appel à manifestation d’intérêts (AMI) sur 7 barrages ou écluses désaffectées regroupés en deux lots.

Source : http://www.environnement-magazine.fr
Ajouté le 18 juillet 2016 à 17:27

Sécheresse : on fait le point dans votre région Languedoc-Roussillon - France 3 Languedoc-Roussillon

Le Languedoc-Roussillon est la seule région réellement touchée par la sécheresse de ce début d'été. Trois des cinq départements font l'objet d'arrêtés municipaux ou préfectoraux. 

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 05 juillet 2016 à 19:18

[USA] Plombée par la sécheresse, la Californie possède trois fois plus d'eau que prévu

Il y a de l'eau dans les sous-sols de la Californie! Et même trois plus que les estimations, d'après une découverte faite par des scientifiques et publiée lundi dans les comptes rendus de l'Académie des sciences (PNAS). Mais accéder à cette nappe aquifère profonde tout en la préservant de possibles contaminations des nombreuses activités pétrolières et gazières ne sera pas simple, notent les experts. 

Source : http://www.lexpress.fr
Ajouté le 03 juillet 2016 à 16:47

Modélisation hydrologique dans le futur : des jeunes chercheurs récompensés - Irstea

Sommes-nous prêts à évaluer les impacts du changement climatique sur les débits ? 8 jeunes chercheurs – dont 2 d’Irstea – se sont posés la question de la modélisation hydrologique en contexte de changement : les grands bassins vont évoluer, la ressource en eau en sera impactée (crues, étiages, etc.). Un prix international dédié aux recherches des jeunes chercheurs a récompensé le collectif à l’origine d’une expérimentation inédite pour penser les modèles hydrologiques du futur.

Source : http://www.irstea.fr
Ajouté le 20 juin 2016 à 17:59

Dordogne : leurs grenouilles font trop de bruit, ils sont condamnés à boucher la mare

"Au regard de l'ampleur des troubles qui se produisent plusieurs mois durant la saison chaude, avec une intensité certaine liée à la présence d'une colonie de batraciens, et qui sont dus à la création illicite d'une mare dans la proximité immédiate d'une habitation, il échet de considérer que lesdits troubles excèdent les inconvénients normaux du voisinage", peut-on lire dans l'arrêt rendu par les juges.

Source : http://www.sudouest.fr
Ajouté le 15 juin 2016 à 19:37

Rejets d'eaux usées domestiques : recherche de volontaires pour une étude sociologique - ENGEES

Dans le cadre d'un projet de recherches sur les eaux usées urbaines, l'Eurométropole de Strasbourg et l'UMR GESTE (ENGEES/IRSTEA) conduisent une étude sociologique sur les rejets d'eaux usées domestiques dans le réseau d'assainissement. Ces rejets contiennent des "micro-polluants" qui peuvent se révéler potentiellement nocifs pour l'environnement.
Pour débuter une étude sur les pratiques quotidiennes, l'Eurométropole et le laboratoire GESTE recherchent des volontaires, habitant l'une des 28 communes de la métropole, pour participer à des groupes de discussion.

Source : http://engees.unistra.fr
Ajouté le 15 juin 2016 à 19:35

De la douche, aux WC, au jardin : des chercheurs créent un réseau local de recyclage de l'eau

Dans un quartier de la ville de Lünen, dans l'ouest de l'Allemagne, un nouveau réseau d'évacuation d'eau mêlant phytoépuration et économie circulaire va voir le jour dès 2017. Un système qui permettrait de recycler les eaux usées d'un ménage. Explications.

Source : http://www.wedemain.fr
Ajouté le 09 juin 2016 à 18:41

Etude des paléoméandres holocènes de la plaine alluviale du Cher (site de Bigny, moyenne vallée du Cher)

L’identification de paléochenaux dans les plaines alluviales permet d’apporter des éléments de compréhension des morphologies et des processus fluviaux passés. L’étude présentée porte sur le secteur de Bigny, localisé dans la moyenne vallée du Cher, où se trouve un nombre important de paléoméandres, dont certains sont datés de la seconde moitié de l’Holocène.

Source : http://geomorphologie.revues.org
Ajouté le 25 mai 2016 à 18:51

Dordogne : les très chères passes à poissons des moulins

Les propriétaires de moulins de la Dronne réclament de l’aide pour financer ces équipements.

Source : http://www.sudouest.fr
Ajouté le 13 mai 2016 à 14:16

L’Ethiopie affronte la pire sécheresse depuis trente ans

Plus de 10 millions de personnes ont besoin d’une aide alimentaire. La sécheresse, amplifiée par El Niño, met à l’épreuve un gouvernement déterminé à ne pas revivre une famine sur son sol. Au total, en Afrique, près de 40 millions de personnes seraient affectées par l'absence de pluie.

Source : http://www.mediapart.fr
Ajouté le 25 avril 2016 à 10:22

Loir-et-Cher - Un programme ambitieux pour le bassin du Beuvron

Redonner un profil naturel ici, gérer les encombres là… Le syndicat du Beuvron soumet à l’enquête publique ses projets pour les 5 ans à venir, et plus.

Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 17 avril 2016 à 20:46

Sécheresses et pénuries d'eau : le Québec pourrait en profiter

La planète a soif. En Californie, en Australie, au Brésil et même dans l'Ouest canadien, la disponibilité en eau suscite de l'inquiétude. La Californie voit diminuer depuis 2012 sa capacité à approvisionner le pays tout entier en produits frais. Cette sécheresse historique, qui ranime les vieux projets d'exportation de l'eau, pourrait chambouler les canaux traditionnels d'approvisionnement alimentaire du continent. Et le Québec pourrait en profiter.

Source : http://affaires.lapresse.ca
Ajouté le 17 avril 2016 à 20:45

Salvador : Sécheresse marquée et manque d'eau, le gouvernement déclare l'alerte nationale

La sécheresse est telle au Salvador que le président de ce petit pays enclavé en Amérique centrale, Salvador Sanchez Ceren, a déclaré un état d’urgence nationale hier, jeudi 14 avril, pour faire face à la pénurie d’eau croissante et à l’assèchement des cours d’eau et marécages. Par ailleurs, la zone métropolitaine San Salvador, touchée par le manque d’eau potable, a été placée en alerte orange.

Source : http://www.actulatino.com
Ajouté le 17 avril 2016 à 20:35

Les maraîchers nantais signent pour protéger la qualité de l'eau

La Fédération des maraîchers nantais va expérimenter des méthodes de culture pour préserver la qualité de l’eau.

Source : http://www.ouest-france.fr
Ajouté le 14 avril 2016 à 08:53

Ségolène Royal ne veut plus de recherches d’hydrocarbures en Méditerranée

Ségolène Royal l’avait déjà laissé entendre. Vendredi 8 avril, elle a saisi l’occasion de la deuxième conférence nationale de l’océan pour l’affirmer à nouveau avec force. La ministre de l’environnement a annoncé un « moratoire immédiat sur la recherche d’hydrocarbures en Méditerranée », compte tenu des « conséquences dramatiques » que pourrait avoir un accident dans cette mer quasi fermée. « Je n’accorderai plus aucun permis d’exploration, ni dans les eaux territoriales, ni sur le plateau continental », a-t-elle insisté.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 10 avril 2016 à 18:50

Recherche de partenaires : développement de systèmes innovants d'extraction de phosphore et de métaux dans les environnements aqueux

Un centre de recherche polonais, spécialiste de la microencapsulation par polymères naturels et modifiés, est à la recherche de partenaires industriels et académiques pour un projet de développement de systèmes innovants d’extraction de phosphore et de métaux dans les environnements aqueux.

Source : http://www.poledream.org
Ajouté le 01 avril 2016 à 10:28

Programme de Recherche BAG’AGES - INRA

Le projet BAG’AGES (Bassin Adour-Garonne : quelles performances des pratiques AGroécologiquES ?) est lancé. Commandité par l’Agence de l’Eau Adour-Garonne et coordonné par l’UMR AGroécologie Innovations teRritoires (Inra, INP-ENSAT, INP-EIPurpan, ENFA) de Toulouse, ce projet de recherche à visée opérationnelle, a pour objectif d’évaluer les intérêts et limites des pratiques agroécologiques pour améliorer la gestion quantitative et la qualité de l’eau dans le Bassin Adour-Garonne (BAG).

Source : http://www.toulouse.inra.fr
Ajouté le 07 mars 2016 à 14:26

Châteauneuf-sur-Cher : le courant passe mal - France 3 Centre-Val de Loire

En début d'année, le maire de Châteauneuf-sur-Cher, William Pelletier (DVD), a été convoqué au tribunal pour non-respect des étiages en vue de lui faire réaliser des travaux titanesques sur cette digue, un frein pour le développement de l'hydroélectricité.  

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 01 mars 2016 à 16:26

Recherche de partenaires : Développer un système innovant de prévision du bilan hydrique d'un bassin versant (HORIZON 2020)

Une entreprise d’ingénierie espagnole est à la recherche d’entreprises et d’instituts de R&D pour développer un système innovant de prévision du bilan hydrique d’un bassin versant, prenant en compte de nombreuses sources d’informations.

Source : http://www.poledream.org
Ajouté le 28 février 2016 à 17:29

Recherche de partenaires : Dispositif pour extraire le sulfure d'hydrogène et le soufre des eaux souterraines

Une université tchèque a développé un dispositif pour extraire le sulfure d’hydrogène et le soufre des eaux souterraines. Cette université souhaite signer des accords de coopération de recherche avec des partenaires industriels.

Source : http://www.poledream.org
Ajouté le 19 février 2016 à 14:04

Recherche de partenaires : Système ultrasonique innovant pour surveiller, prévoir et contrôler le développement des algues

Une entreprise néerlandaise a développé un système ultrasonique innovant pour surveiller, prévoir et contrôler le développement des algues dans les lacs, mares et réservoirs d’eau potable. Cette société souhaite signer des accords commerciaux avec assistance technique avec des entreprises actives dans le secteur de l’eau.

Source : http://www.poledream.org
Ajouté le 19 février 2016 à 14:03

Recherche de propriétaires d'ouvrages hydrauliques nécessitant des aménagements

Dans le cadre de projets de restauration de la continuité écologique, les droits d'eau de certains ouvrages hydrauliques doivent être abrogés afin d'assurer les aménagements nécessaires. En l'absence de propriétaire connu sur ces ouvrages, conformément à l'article R.214-27 du code de l'environnement, le préfet engage une mesure de publicité pendant 4 mois. Un dossier résumant le projet d'intervention y compris son financement et les alternatives envisagées à l'échelle de l'ouvrage et du cours d'eau concerné est déposé en mairie et une publicité en est faite sur les sites de la DDT, de la DREAL et de la DREAL de bassin.

Source : http://www.rhone-mediterranee.eaufrance.fr
Ajouté le 07 février 2016 à 14:39

Baincthun : inondé quatre fois depuis un an, un maraîcher est à bout - La Voix du Nord

Dans la soirée du 4 janvier, Baincthun a subi une inondation brusque et impressionnante. Le quatrième en 14 mois. Le maraîcher du village et une dizaine de maisons en ont été victimes. Le maire tire la sonnette d’alarme et s’inquiète des phénomènes de ruissellement et d’érosion.

Source : http://www.lavoixdunord.fr
Ajouté le 07 février 2016 à 14:33

Stéphane Le Foll promet de soutenir les agriculteurs touchés par la sécheresse en 2015

Le ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, a fait le point sur l'année 2015 et annoncé ses priorités pour l'année qui s'ouvre lors de ses vœux à la presse le 28 janvier 2016.
Il a insisté sur l'expertise actuellement en cours dans les zones touchées par la sécheresse de l'été et l'automne 2015. Cette intervention fait échos aux inquiétudes exprimées début janvier par Danielle Auroi, députée écologiste du Puy-de-Dôme, concernant les indemnités dont bénéficient les agriculteurs au titre des calamités agricoles. Elle alertait Alain Vidalies, secrétaire d'Etat chargé des transports, de la mer et de la pêche sur le fait que certaines zones pourtant durement touchées par la sécheresse n'avaient pas été reconnues éligibles.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 29 janvier 2016 à 10:12

Regard croisé des acteurs scientifiques et des acteurs des territoires sur les outils et méthodes de mesure de la qualité de l’eau développés par la recherche : quelle opérationnalité pour l’évalua...

Retour sur le séminaire organisé par le Creseb le 18 novembre 2015, intitulé "Regard croisé des acteurs scientifiques et des acteurs des territoires sur les outils et méthodes de mesure de la qualité de l’eau développés par la recherche : quelle opérationnalité pour l’évaluation et l’action ?

Source : http://www.creseb.fr
Ajouté le 24 janvier 2016 à 17:50

Recherche de partenaires : technologie à faible technicité, flexible et modulaire pour filtrer l'arsenic, le fluor et le zinc présents dans des eaux

Une PME néerlandaise est à la recherche d’une technologie à faible technicité, flexible et modulaire pour filtrer l’arsenic, le fluor et le zinc présents dans des eaux. L’entreprise souhaite employer cette technologie pour produire de l’eau potable dans des régions isolées.

Source : http://www.poledream.org
Ajouté le 15 janvier 2016 à 15:05

Ce monstre sous-marin va chercher de l’or !

Le fond des océans est une mine d’or pour l’industrie. Et Nautilus Minerals l’a bien compris. Cette entreprise canadienne est en train de mettre au point le premier robot minier subaquatique pour collecter de l’or, de l’argent et du cuivre. Actuellement en phase de test, il devrait explorer les fonds marins à partir 2018.

Source : http://www.ouest-france.fr
Ajouté le 11 janvier 2016 à 14:16

Tarification sociale de l'eau : 9 500 foyers vont payer moins cher à Nantes et dans l'agglo

Alors que 50 communes françaises vont expérimenter en 2016 la tarification sociale de l’eau, chacune d’entre elle doit choisir la façon dont la mesure s’appliquera concrètement. A Nantes, les modalités ont été fixées : elles seront soumises à l’avis du conseil métropolitain.

Source : http://www.20minutes.fr
Ajouté le 15 décembre 2015 à 08:44

La « pire sécheresse depuis 50 ans » en Ethiopie

L’Ethiopie connaît une sécheresse sans précédent en raison du phénomène météorologique El Nino, ravivant le spectre de la famine de 1984. Il s’agit de « la pire sécheresse depuis cinquante ans », a déclaré John Graham, le directeur de Save The Children à Addis Abeba, dans un communiqué publié lundi 7 décembre.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 09 décembre 2015 à 10:08

Professionnels et chercheurs réunis en Corse pour les Assises de la mer - France 3 Corse ViaStella

Pour la première fois des Assises de la mer ont été organisées mercredi en Corse dans la plateforme universitaire Stella Mare, au sud de Bastia. Ces rencontres réunissant chercheurs et professionnels de la mer, ont permis de faire un large tour d'horizon des problématiques de la Méditerranée.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 04 décembre 2015 à 09:46

Rencontre gestionnaires chercheurs "La télédétection au service des zones humides littorales" - Pôle-relais lagunes méditerranéennes

Retour sur la journée du 20 Novembre 2015 aux salines de Villeneuve-lès-Maguelone (34).

Source : http://www.pole-lagunes.org
Ajouté le 04 décembre 2015 à 17:00

Sécheresse : le département de la Loire reconnu au titre des calamités agricoles - France 3 Rhône-Alpes

L'ensemble du département de la Loire a été reconnu au titre des calamités agricoles après l'épisode de sécheresse et les fortes chaleurs qui ont sévi, depuis le milieu du printemps jusqu'à la fin de l'été 2015, sur la Loire. Un épisode considéré comme "le deuxième le plus sévère depuis 1947".

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 02 décembre 2015 à 09:30

Loir-et-Cher - Élevage et cours d'eau au coeur des préoccupations

La crise grave que traverse l’élevage et les problématiques liées à l’eau ont marqué la session de la chambre d’agriculture hier.

Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 01 décembre 2015 à 15:48

Hautes-Alpes : La SAPN émet un avis "particulièrement défavorable" sur le projet de la porcherie à Chabottes

La commune de Chabottes est située dans le Champsaur ; son territoire concerne largement le bassin versant du Drac et en particulier un secteur de la vallée alluviale qui recèle une nappe phréatique reconnue la plus importante ressource utilisable pour l’alimentation en eau potable des populations dans les Hautes-Alpes.

Source : http://www.dici.fr
Ajouté le 23 novembre 2015 à 08:48

Carte des cours d’eau du Cher : les riverains souhaitant déclasser des écoulements devront être patients !

Eric Marès représentait la CR18 à la réunion du groupe technique sur la cartographie des cours d’eau pour l’application de la loi sur l’eau.
Les déclassements d’écoulements sont possibles mais se feront pas à pas, avec beaucoup de travail en perspective sur 2016 pour les membres du groupe.

Source : http://www.coordinationrurale.fr
Ajouté le 19 novembre 2015 à 22:14

Alsace - La sécheresse perdure malgré l’automne

La faiblesse des précipitations de ces dernières semaines ne fait qu’accentuer une tendance observée depuis près d’un an dans la région. Si cette sécheresse impacte sévèrement le débit des cours d’eau et les retenues, la nappe phréatique reste en grande partie épargnée.

Source : http://www.lalsace.fr
Ajouté le 19 novembre 2015 à 21:44

Loir-et-Cher - Sauvons notre Loir se jette à l'eau

Mercredi, se tiendra l'assemblée générale constitutive d'une nouvelle association de défense des riverains du Loir. Depuis plusieurs mois, voire plusieurs années, des habitants des communes de Romilly-sur-Aigre, Saint-Jean-Froidmentel et Brévainville s'émeuvent de la baisse du niveau du Loir et manifestent leur mécontentement auprès des collectivités.

Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 17 novembre 2015 à 09:57

Les réserves d'eau de la planète risquent de s'épuiser, selon des chercheurs

Les réserves d'eau souterraine, qui alimentent des milliards de gens en eau potable, se renouvellent plus lentement qu'elles sont exploitées et elles risquent de s'épuiser, concluent des chercheurs de Victoria et de Calgary responsables de la toute première étude à dater les nappes phréatiques de la planète publiée lundi.

Source : http://ici.radio-canada.ca
Ajouté le 17 novembre 2015 à 09:40

Trop d'eau ou pas assez : un atlas historique de la sécheresse pour mieux comprendre le climat

A l'heure où le climat devient une préoccupation première, il est intéressant de se replonger dans ses variations passées. C'est ce qu'a fait une équipe emmenée par Edward Cook, de l'université de Columbia, au travers de véritables "atlas de la sécheresse" au travers des âges.

Source : http://espace-temps.blogs.nouvelobs.com
Ajouté le 10 novembre 2015 à 08:53

[USA] L'eau de pluie pour lutter contre la sécheresse à Los Angeles

Los Angeles - Face à la sécheresse, la ville de Los Angeles mise sur un outil ancestral, la citerne, mais en version connectée et "intelligente", qu'elle veut installer dans tous les foyers pour collecter des millions de litres d'eau de pluie.

Source : http://www.lexpress.fr
Ajouté le 06 novembre 2015 à 09:23

Maïs : frappés par la sécheresse, les producteurs plaident pour l'irrigation - France 3 Aquitaine

L'association générale des producteurs de maïs, l'AGPM, a plaidé mardi pour le développement de l'irrigation, au vu d'une récolte 2015 en baisse d'un quart à cause de la sécheresse estivale.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 04 novembre 2015 à 14:47

[USA] Des toilettes au verre d'eau, recyclage pour défier la sécheresse en Californie

L'idée est pour beaucoup encore un peu dure à avaler. Mais alors que la sécheresse historique se prolonge en Californie, le recyclage des eaux usées, dédaigneusement surnommé "des toilettes au verre d'eau", gagne du terrain.
Le traitement d'eaux usées pour la consommation humaine n'avait jamais fait école sur la côte ouest américaine, où l'idée de boire de l'eau qui quelques heures avant se promenait dans des égouts était inenvisageable.
Une initiative il y a dix ans à San Diego, tout au sud de la côte ouest, avait déclenché une levée de boucliers, avant d'être abandonnée.

Source : http://www.ladepeche.fr
Ajouté le 30 octobre 2015 à 09:14

Les forêts jouent un rôle dans la prévention des inondations et des sécheresses

L'agence européenne de l'environnement (AEE) confirme que les forêts permettraient de prévenir les inondations et la sécheresse. Cette conclusion fait suite à une étude que l'Agence a menée sur le potentiel de rétention des eaux des forêts européennes. Ces dernières couvrent un tiers du territoire de l'Union européenne.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 30 octobre 2015 à 09:56

La ferme aquacole de Palavas révolutionne la recherche piscicole - France 3 Languedoc-Roussillon

Elle s'appelle Meditera, c'est la nouvelle grande ferme aquacole de l'Ifremer à Palavas, dans l'Hérault. Il s'agit d'une structure de recherche entièrement rénovée et modernisée, grâce à un financement européen de plus de 2 millions d'euros.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 29 octobre 2015 à 10:23

[USA] El Nino arrive en Californie, apportant orages et crues sans résoudre la sécheresse

L'aggravation du phénomène climatique El Nino en Californie devrait provoquer pluies torrentielles, crues et inondations sans résoudre la sécheresse qui sévit depuis plusieurs années, prévoient les experts météorologiques.

Source : http://www.lalibre.be
Ajouté le 18 octobre 2015 à 19:04

Loir-et-Cher - La carte des cours d'eau n'est pas un fleuve tranquille

Définir une cartographie précise des cours d’eau, c’est ce que demande l’État. Agriculteurs, pêcheurs, élus locaux, sont en plein débat. Pas toujours serein.

Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 14 octobre 2015 à 15:37

Projet de recherche Cerema : Valorisation des sédiments fluviaux en IdF (SEDIFLUV)

Projet de Recherche Cerema (2016-2019) sur la valorisation sur site des sédiments fluviaux, dans un contexte de développement durable.
Ce projet de Recherche a pour objectif d’étudier le potentiel de valorisation sur site des sédiments de dragages des voies fluviales de la région Île-de-France dans deux filières : les bétons et produits de terre cuite. Il s’agit notamment d’optimiser les formules et de prédire leurs propriétés à long terme par des modèles micromécaniques.
Le projet traitera également des enjeux économiques et des impacts environnementaux de matériaux formulés en comparaison avec les matériaux conventionnels.

Source : http://www.cerema.fr
Ajouté le 13 octobre 2015 à 09:23

[Suisse] Les villages français sont accusés d’assécher l’Orbe

Le non-respect des bassins versants en France priverait la rivière de millions de litres d’eau. A prouver, souligne le Canton.

Source : http://www.tdg.ch
Ajouté le 12 octobre 2015 à 09:01

Changement climatique et sécheresse : quelle gouvernance de l’eau ? - Irstea

Sécheresse, manque d’eau et changement climatique dans le Nord-Ouest de l’Europe : comment s’y préparer ? Une problématique à laquelle le projet européen DROP s’est intéressé en combinant habilement stratégies de gouvernance et solutions techniques au service des opérateurs locaux de l’eau.

Source : http://www.irstea.fr
Ajouté le 06 octobre 2015 à 16:04

Vallée du Cher : la loi sur l'eau passe toujours mal

Réunis hier à Saint-Aignan, des élus de la vallée du Cher ont critiqué les effets de la loi sur l’eau et les milieux aquatiques pour le tourisme local.

Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 04 octobre 2015 à 12:41

Gaz et pétrole de schiste : Royal et Macron accordent des permis de recherche... à deux mois de la COP 21 !

À quelques semaines du lancement de la COP 21, la ministre de l’Ecologie et celui de l’Economie ont autorisé de nouvelles concessions de recherche d’hydrocarbures liquides ou gazeux en métropole.

Source : http://www.reporterre.net
Ajouté le 02 octobre 2015 à 09:12

Pétrole : la ministre de l'Ecologie accorde sept permis de recherche

Pas moins de sept arrêtés ministériels relatifs à des permis de recherche de mines d'hydrocarbures "conventionnels" liquides ou gazeux ont été publiés au Journal officiel ces derniers jours.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 30 septembre 2015 à 09:00

Doubs : coup de gueule contre l'arrêté sécheresse

Coup de gueule du président de la fédération de pêche du Doubs qui écrit au préfet et à la chambre d’agriculture pour dénoncer les excès liés à l’arrêté sécheresse.

Source : http://www.estrepublicain.fr
Ajouté le 29 septembre 2015 à 10:00

Recherche de partenaires : Nouveau filtre à sable pour le traitement des eaux d'égouts

Une PME coréenne, spécialisée dans les technologies de traitement de l’eau et de purification de l’air, a développé un nouveau filtre à sable pour le traitement des eaux d’égouts. Cette société souhaite signer des accords commerciaux avec assistance technique avec des partenaires européens.

Source : http://www.poledream.org
Ajouté le 25 septembre 2015 à 15:48

Le goujon asiatique, nouvelle terreur des rivières - Institut de recherche pour le développement (IRD)

Petit par la taille, grand par le désastre écologique et économique qu’il entraîne… Le goujon asiatique envahit de nombreux cours d’eau dans le monde, notamment en Europe. Il véhicule un parasite mi-animal mi-champignon, très probablement présent en Chine depuis des millions d’années, et mortel pour la plupart des autres espèces de poissons. Après avoir découvert ce pathogène il y a 10 ans, des chercheurs de l’IRD et leurs partenaires viennent de démontrer sa propagation rapide dans un bassin versant de Turquie. Trois ans après l’arrivée du goujon, 80 à 90 % des individus sont contaminés ! Dont des bars d’élevage, une espèce d’une grande importance économique en Méditerranée.

Source : http://www.ird.fr
Ajouté le 25 septembre 2015 à 14:58

Haut-Doubs - L’étang de Jougne, soumis à la sécheresse et la polémique, va être bichonné

Régulièrement à sec, le grand étang de Jougne, où est pompée l’eau destinée à alimenter l’usine à neige de la station de Métabief, va enfin faire l’objet de travaux. Fin de polémique ?

Source : http://www.estrepublicain.fr
Ajouté le 23 septembre 2015 à 14:36

Montpellier : la station d’épuration la plus chère d’Europe - Les eaux glacées du calcul égoïste

La capitale languedocienne aujourd’hui dirigée par l’ambitieux M. Saurel se retrouve au coeur d’un imbroglio provoqué par un accident industriel majeur, celui de la station d’épuration “Maera”, construite et gérée par Veolia, qui n’a jamais fonctionné correctement, provoque des désastres environnementaux à répétition, et va continuer à empoisonner la vie locale pendant de longues années, au prix d’un “sauvetage” hypothétique qui vient d’être décidé par des élus dépassés, et va coûter des dizaines de millions d’euros à des usagers victimes de l’inconséquence abyssale de plusieurs générations d’édiles.

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 20 septembre 2015 à 20:38

Sivens : « Il ne manque pas d’eau dans la vallée du Tescou, même après la sécheresse », assure le Collectif du Testet

Le collectif pour la sauvegarde de la zone humide du Testet, zone dont l’essentiel était promis à la destruction par la réalisation du barrage de Sivens a, présenté à la presse vendredi 11 septembre les conclusions d’une opération d’évaluation des ressources en eau disponibles dans la vallée du Tescou menée pendant l’été. Sur 69 retenues d’eau d’importance significative existantes dans la vallée, 31 ont été visitées. Sa conclusion : « même en aval, malgré la sécheresse, les réserves d’eau restaient abondantes ». Par ailleurs, le collectif a indiqué avoir été reçu le 25 août par Thierry Carcenac.

Source : http://www.letarnlibre.com
Ajouté le 14 septembre 2015 à 08:26

Concarneau - Anticiper les sécheresses

Pour son approvisionnement en eau potable, la Ville va maintenant pouvoir puiser dans les captages de Melgven. Cette nouveauté permettra de prévenir un risque de pénurie d'eau, en cas de sécheresse. L'opération prépare aussi « l'interconnexion des réseaux d'eau » prônée par le Département.

Source : http://www.letelegramme.fr
Ajouté le 08 septembre 2015 à 08:57

Recherche de partenaires : Petites stations de traitement biologique des eaux domestiques

Une entreprise belge fabrique des petites stations de traitement biologique des eaux domestiques (brevetées et homologuées CE) pour les maisons non connectées aux réseaux d’égouts. Cette technologie repose sur un lit filtrant composé de fibres de noix de coco. La société souhaite nouer des accords de distribution et de licence.

Source : http://www.poledream.org
Ajouté le 03 septembre 2015 à 14:30

Recherche de partenaires : Nouvelle approche pour la détection des coliphages somatiques

Une université espagnole a développé une nouvelle approche pour la détection des coliphages somatiques, un groupe de phages d’origine fécale infectant une souche spécifique d’Escherichia Coli. La méthode repose sur l’utilisation d’une souche hôte génétiquement modifiée qui permet la détection de plus de 10 coliphages somatiques en 2 heures.

Source : http://www.poledream.org
Ajouté le 03 septembre 2015 à 14:29

Analyse de la sécheresse 2015 - INRA

Sécheresse 2015 : effets immédiats, questions pour l’avenir.

Source : http://www.inra.fr
Ajouté le 31 aout 2015 à 14:59

[Suisse] Les vignobles vont-ils à l'avenir souffrir de la sécheresse et du manque d'eau ? - Aqueduc.info

Un printemps plutôt chaud et un été ponctué d’épisodes caniculaires exceptionnels : dans certains vignobles de Suisse, cela s’est traduit par une maturation relativement précoce du raisin, avec 10 à 15 jours d’avance sur les calendriers habituels. Cette situation est-elle exceptionnelle ? À quoi faut-il s’attendre – et se préparer – compte tenu du réchauffement climatique et d’une probable diminution des réserves en eau des sols durant l’été ? Agroscope, l’institut fédéral de recherches agronomiques, non seulement observe systématiquement depuis des décennies l’évolution des cultures viticoles, mais étudie aussi très attentivement les impacts du manque d’eau et de la hausse des températures sur les cépages.

Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 25 aout 2015 à 09:19

Sécheresse : ce que les maires peuvent faire

L’adoption de mesures de limitation ou de suspension provisoires des usages de l’eau est récurrente depuis la canicule de 2003 et le plan sécheresse de 2004. Si les préfets adoptent prioritairement les arrêtés limitant les usages de l’eau, les maires peuvent également intervenir au titre de leurs pouvoirs de police générale, mais à des conditions particulières. Explications, avec la juriste du Club Prévention-Sécurité, Géraldine Bovi-Hosy.

Source : http://www.lagazettedescommunes.com
Ajouté le 21 aout 2015 à 09:50

La sécheresse menace la France et pendant ce temps Paris dépense sans compter l’eau de Seine et Marne !

Une partie de l’eau potable consommée par les Parisiens provient de nos meilleures rivières de Seine et Marne et notamment du Loing et de ses affluents : l’Orvanne, le Lunain et le Fusain.
Ironie du sort le préfet de Seine et Marne vient de prendre un arrêté préfectoral pour restreindre la consommation d’eau de l’Orvanne, du Lunain et du Fusain au sud du 77 sans qu’à notre connaissance le Préfet de Paris n’ait pris aucun arrêté pour restreindre la consommation d’eau des parisiens.

Source : http://adenca.over-blog.com
Ajouté le 28 juillet 2015 à 13:27

La sécheresse favorise les fuites sur les canalisations d’eau

Avec la chaleur et l’augmentation légère de la température de l’eau dans les canalisations, celles-ci ne résistent pas toujours. « Cette augmentation de température n’a aucune incidence sur la qualité sanitaire de l’eau, on est bien en deçà de la température réglementaire. Néanmoins, combiné au terrain qui s’effrite avec la chaleur, ce phénomène fragilise les infrastructures. »

Source : http://www.le-republicain.fr
Ajouté le 26 juillet 2015 à 15:32

Dans le Puy-de-Dôme, les poissons victimes de la sécheresse - France 3 Auvergne

Un comité de suivi hydrologique se réunit le 21 juillet en Préfecture du Puy-de-Dôme avec les gestionnaires de l'eau. La Fédération de Pêche déplore l'état critique des cours d'eau du département. A Thiers, les poissons de l'étang Iloa sont asphyxiés.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 21 juillet 2015 à 14:45

[Tunisie] Comment sauver une oasis menacée par la pollution et la sécheresse : en la gérant à la manière d’un bien commun

L’oasis de Chenini, dans le sud de la Tunisie, était un petit paradis. A l’ombre des palmiers, arbres fruitiers et cultures maraichères proliféraient, arrosés par de multiples sources d’eau. Mais l’urbanisation et l’installation d’une usine de transformation de phosphates, à quelques kilomètres de là, menacent la survie de l’oasis. Face à cette situation, des citoyens ont entrepris de sauvegarder leur patrimoine, en créant un système de partage d’eau, en reboisant, en installant une maison de semences ou un atelier de transformation des produits locaux. Et en lançant un programme de soutien à l’installation de petits paysans. Bref, en le gérant à la manière des biens communs. Reportage.

Source : http://www.bastamag.net
Ajouté le 20 juillet 2015 à 15:17

Californie : «On prévoit des sécheresses plus longues et plus graves»

Pour la scientifique Juliet Christian-Smith, «ce qu’on vit aujourd’hui comme une sécheresse extrême sera, d’ici la fin du siècle, considéré comme une année normale».

Source : http://www.liberation.fr
Ajouté le 19 juillet 2015 à 19:35

[Canada] En pleine sécheresse, Nestlé sous le feu des critiques

Alors que les Britanno-Colombiens sont sous le coup de mesures de restriction de l'eau à cause d'une sécheresse exceptionnelle, certaines compagnies se servent dans les réserves d'eau pour un prix dérisoire. La grogne monte, notamment sur la toile où une pétition a déjà recueilli plus de 175 000 signatures.

Source : http://ici.radio-canada.ca
Ajouté le 13 juillet 2015 à 09:13

Sécheresse : des restrictions d’eau dans une trentaine de départements

Des mesures de restriction d'eau ont été imposées par les préfectures d'une trentaine de départements frappés par la sécheresse dans l'Ouest, le Sud-Ouest, la Bourgogne et en Rhône-Alpes. Jeudi 9 juillet au soir, 30 départements faisaient l'objet de mesures de restriction d'eau, et 34 autres étaient en « vigilance sécheresse » – un dispositif qui prévoit d’inciter les particuliers et les entreprises à faire des économies d'eau, selon le site gouvernemental Propluvia.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 12 juillet 2015 à 14:29

Appel à communication - Séminaire Liteau - "Observation et recherche en appui aux politiques du littoral et de la mer"

Le programme Liteau lance un appel à communications scientifiques dans le cadre de son prochain séminaire qui aura lieu les 14 et 15 janvier 2016 à Brest, en partenariat avec l’Ifremer et le groupement d’intérêt scientifique HomMer.

Source : http://www.aires-marines.fr
Ajouté le 09 juillet 2015 à 09:58

Comment le Béarn fait face aux risques de sécheresse

Pas d'eau depuis mi-juin, un gros coup de chaud. Va-t-on tirer la langue cet été ? Le préfet a déjà pris des mesures de restriction pour le Sausset et l'Ousse-Oussère, rivières de plaine non alimentées par la montagne. "ça concerne moins de 20 agriculteurs et 0,6 % des surfaces irriguées" modère-t-on à l'agence de l'eau Adour-Garonne.

Source : http://www.larepubliquedespyrenees.fr
Ajouté le 08 juillet 2015 à 16:14

Ain - EDF va lâcher cinq millions de mètres cubes d’eau ce week-end

Il s’agit de sauver les poissons de la basse vallée de l’Ain. Les fortes chaleurs ont fait augmenter la température de l’eau, ce qui perturbe la vie piscicole. Mais les activités touristiques de Vouglans ne devraient pas en pâtir. Pour l’instant, du moins.

Source : http://www.leprogres.fr
Ajouté le 05 juillet 2015 à 13:49

Ariège - Moulis s'ouvre à la recherche aquatique

La station d'écologie expérimentale de Moulis va franchir un nouveau cap grâce au métaéco, un outil de simulation et d'étude de population d'animaux en milieu aquatique.

Source : http://www.ladepeche.fr
Ajouté le 05 juillet 2015 à 14:16

Sécheresse : le Tarn et Garonne limite l'irrigation

L’absence de pluie sur le département depuis le 16 juin et les fortes chaleurs ont provoqué le tarissement des débits de bon nombre de cours d’eau.

Source : http://www.toulouse7.com
Ajouté le 02 juillet 2015 à 16:37

Cher - Barrage de Bigny : le combat continue

Les opposants à l’arasement du barrage de Bigny-Vallenay ne désarment pas. Après la douche froide offerte par la cour administrative d’appel de Nantes (notre édition du 18 juin 2015), qui a annulé le jugement du tribunal administratif d’Orléans mi-juin, ils refusent d’imaginer que ce barrage sera arasé par l’État.

Source : http://www.leberry.fr
Ajouté le 30 juin 2015 à 14:58

Recherche de partenaires : Supports filtrants permettant d'améliorer les traitements aérobies

Une entreprise britannique conçoit, fabrique et commercialise des supports filtrants permettant d’améliorer les traitements aérobies dans un grand nombre d’applications, de la station de traitement des eaux usées municipale au bassin de particulier. Cette société souhaite nouer des accords commerciaux avec des fabricants d’équipements mobilisés dans les processus de traitement des eaux usées.

Source : http://www.poledream.org
Ajouté le 26 juin 2015 à 14:13

Recherche de partenaires : Technologie de traitement de l'eau par cavitation

Une société ukrainienne a développé une technologie de traitement de l’eau par cavitation, c’est-à-dire en formant des bulles de vapeur par une action mécanique (sans élévation de température). Cette technologie est notamment applicable dans les domaines agricoles et piscicoles. L’entreprise souhaite nouer des accords de coopérations techniques.

Source : http://www.poledream.org
Ajouté le 26 juin 2015 à 14:13

Une situation hydrologique favorable au risque de sécheresse et d'incendie de forêts - Blog PCS & Résilience

Malgré les épisodes pluvio-orageux de cette deuxième semaine de juin, le déficit pluviométrique se poursuit sur l’ensemble du territoire. Les pics successifs de chaleur ont asséché les sols de plusieurs régions et la sécheresse s’est installée sur le centre et en PACA. Le risque d’incendie de forêts, si ces conditions climatiques se poursuivent, est à craindre.

Source : http://www.pavillon-orange.org
Ajouté le 21 juin 2015 à 14:17

[Corée] Sécheresse : une situation catastrophique dans toute la péninsule coréenne

La péninsule coréenne souffre d’une sécheresse gravissime cette année et les précipitations ne répondent guère aux besoins des terres agricoles alors que les autorités sont entrées dans une phase d’alerte en faisant fonctionner les systèmes de drainage et les barrages.

Source : http://french.yonhapnews.co.kr
Ajouté le 17 juin 2015 à 08:48

Recherche minières Silfiac et Loc Envel - Eau et rivières de Bretagne

La Bretagne, va elle bientôt devenir la cible d'un nouveau type de pollution ? C'est la question qui se pose suite au dépôt par la société Variscan mines de deux demandes de permis exclusifs de recherche minières sur les zones de Silfiac et Loc Envel (parmi une dizaine à travers la France dont plusieurs ont déjà été accordés).

Source : http://www.eau-et-rivieres.asso.fr
Ajouté le 14 juin 2015 à 10:13

[USA] Sécheresse en Californie : nouvelles restrictions d’eau pour les agriculteurs

Face à une grave sécheresse, les autorités californiennes ont annoncé vendredi de nouvelles restrictions à l’accès à l’eau touchant pour la première fois depuis près de quarante ans certains agriculteurs bénéficiant de droits prioritaires.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 14 juin 2015 à 09:43

R*, la lettre de la Recherche n°2 : géosciences et impacts anthropiques - BRGM

Le deuxième numéro de "R*, la lettre de la Recherche du BRGM" est consacré à la connaissance et à la gestion des impacts de l’activité humaine sur les sols et les eaux souterraines.

Source : http://www.brgm.fr
Ajouté le 11 juin 2015 à 08:47

Guadeloupe - La sécheresse et les coupures d'eau se font cruellement ressentir

Alors que le SIAEAG, le syndicat d'adduction en eau et d'assainissement de la Guadeloupe, annonce un renforcement des tours d’eau dans le département, les conséquences se font de plus en plus ressentir. Il y a la raréfaction de la ressource, mais également la vétusté des canalisations.

Source : http://guadeloupe.la1ere.fr
Ajouté le 09 juin 2015 à 09:28

Publication de l'annuaire de la recherche française dédiée à la mangrove

Publication de l'annuaire de la recherche française dédiée à la mangrove

Déclarée année de la mangrove par le CNRS INSEE et l’IRD, 2015 est l’occasion de mettre en lumière les travaux de recherche réalisés par la France dans le domaine de la connaissance des mangroves. S’inscrivant dans cette initiative, cet annuaire répertorie l’ensemble des acteurs français menant des travaux scientifiques sur la mangrove au niveau local, national et international, aussi bien au sein d’organisations publiques que privées. Pour chaque acteur sont précisés son ou ses domaine(s) d’expertise ainsi que l’étendue géographique de ses travaux.

Source : http://www.pole-zh-outremer.org
Ajouté le 07 juin 2015 à 21:12

Changement climatique en Méditerranée : évidences scientifiques et recherche de solutions durables

Discours du professeur Jean-Paul Moatti, président-directeur général de l'IRD pour la MEDCOP21.

Source : http://www.ird.fr
Ajouté le 05 juin 2015 à 09:35

La recherche, développement et innovation, au service de l'eau et des milieux aquatiques : vers une co-production et une médiation renforcées

Les rencontres de l'Onema - N°32, juin 2015.
Comment identifier les besoins opérationnels pour orienter la politique de recherche, développement et innovation vers les productions scientifiques et techniques les plus utiles aux gestionnaires ? 
Quelles modalités de co-production développer pour que ces acquis soient réellement utilisables par leurs destinataires ? Et quelle politique de transfert mettre en oeuvre pour qu’ils soient pleinement utilisés ?

Source : http://www.onema.fr
Ajouté le 04 juin 2015 à 15:18

Bruxelles estime à 93% les pêcheries non-durables en Méditerranée

La Commission européenne a présenté le 2 juin le contexte définissant les futures possibilités de pêche pour 2016. Si l’état des ressources halieutiques s’est amélioré dans l’Atlantique Nord-Est, la mer Baltique et la mer du Nord, la surpêche bat toujours son plein en Méditerranée.

Source : http://www.euractiv.fr
Ajouté le 04 juin 2015 à 14:38

[USA] Une sécheresse gêne les plans de Nestlé pour s'approprier une source d'eau

Voilà sept ans que Nestlé négocie avec la mairie de Cascade Locks, aux Etats-Unis, pour mettre en bouteille son eau de source et la vendre. Mais considérant l'importante sécheresse qui frappe la région, des habitants et législateurs s'y opposent.

Source : http://www.lefigaro.fr
Ajouté le 03 juin 2015 à 13:36

Décharge de Tallone : l'Assemblée de Corse cherche à déroger à la loi littoral - France 3 Corse ViaStella

Le 23 juin, le centre d'enfouissement de Tallone (Haute-Corse) doit fermer ses portes. Ce qui pose une question, celle du devenir des 80.000 tonnes de déchets qui y sont enfouis chaque année. Le sujet a été discuté vendredi en préfecture et à l'Assemblée de Corse, prêts à déroger à la loi littoral.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 31 mai 2015 à 20:48

Recherche de partenaires : Méthode low-cost de biodétection des pathogènes dans l'eau et l'alimentation

Un centre de recherche catalan a développé une méthode low-cost de biodétection des pathogènes dans l’eau et l’alimentation. Il souhaite mettre en place des coopérations techniques et signer des accords de licences avec des acteurs industriels. 

Source : http://www.poledream.org
Ajouté le 29 mai 2015 à 15:24

Recherche de partenaires : Instrumentation pour le secteur des eaux usées

Une PME britannique, fabriquant de l’instrumentation pour le secteur des eaux usées, souhaite signer des accords commerciaux avec assistance technique. Elle a notamment développé un enregistreur de données pour la mesure des niveaux d’eau, des débits, des pH, des températures, des conductivités, des turbidités et des teneurs en oxygène dissous.

Source : http://www.poledream.org
Ajouté le 29 mai 2015 à 15:24

Dossier : Risque inondation, la recherche relève le niveau - Irstea

Crues, inondations : quelle connaissance ?
Risque inondation : prévenir, prévoir, protéger
Inondation : que risque demain ?

Source : http://www.irstea.fr
Ajouté le 27 mai 2015 à 08:20

[USA] En Californie, la sécheresse pousse les agriculteurs à économiser l’eau, eux aussi

Des agriculteurs californiens prennent les devants. Alors que l’Etat vit son quatrième été de sécheresse consécutif, les autorités californiennes ont accepté, vendredi 22 mai, la proposition historique formulée par une centaine d’entre eux de réduire volontairement leur consommation d’eau de 25 %, afin d’éviter l’introduction de coupes obligatoires plus importantes.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 25 mai 2015 à 10:26

Recherche de partenaires : Spectromètres miniatures et capteurs optiques pour le secteur du traitement de l'eau

Une société britannique, développant des spectromètres miniatures et des capteurs optiques, est à la recherche d’entreprises et de chercheurs pour adapter ses produits innovants au secteur du traitement de l’eau.

Source : http://www.poledream.org
Ajouté le 22 mai 2015 à 14:44

Recherche de partenaires : Système d'extraction des micropolluants pour les unités de traitement des eaux usées

Une université espagnole, qui a développé un système d’extraction des micropolluants pour les unités de traitement des eaux usées, souhaite signer des accords de licences avec des entreprises du secteur du traitement des eaux usées des industries chimiques.

Source : http://www.poledream.org
Ajouté le 22 mai 2015 à 14:43

Surenchère des pseudo-environnementalistes - CEDEPA

Le cas de la renouée du Japon est assez édifiant.
De nombreuses méthodes de lutte ont été imaginées mais elle n'ont produit aucun résultat significatif. Les plus simples, celles de bon sens, ont été oubliées.

Source : http://cedepa.fr
Ajouté le 19 mai 2015 à 13:45

L'alerte sécheresse a été enclenchée - martinique 1ère

L'alerte sécheresse est active depuis ce vendredi (15 mai). Les pluies observées courant avril n'ont pas suffit à atténuer la baisse sensible des cours d'eau. Notre production d'eau potable dépendant à 90% des rivières, il faut rapidement mettre un frein à la consommation du précieux liquide.

Source : http://martinique.la1ere.fr
Ajouté le 17 mai 2015 à 21:05

[USA] Sécheresse en Californie : les animaux sauvages investissent les villes

Une sécheresse historique touche depuis quatre ans l'Etat de Californie, aux Etats-Unis. L'une des conséquences surprenantes de ce phénomène est la présence d'animaux sauvages en ville. Coyotes ou encore ours noirs sont à la recherche d'eau et de nourriture dans les zones résidentielles.

Source : http://www.itele.fr
Ajouté le 15 mai 2015 à 08:40

Programme de recherche "Vivre près du Rhône" - Pôle-relais lagunes méditerranéennes

Dans le cadre du programme de recherche "Vivre près du Rhône", qui étudie les représentations et les pratiques sociales autour du fleuve, une enquête auprès des riverains du fleuve Rhône (de Lyon à la mer) est réalisée.

Source : http://www.pole-lagunes.org
Ajouté le 13 mai 2015 à 09:00

[USA] La sécheresse en Californie menace la sécurité alimentaire des Etats-Unis - Reporterre

La Californie connaît la pire période de sécheresse enregistrée depuis 120 ans. La région étant une des terres les plus productives du pays, cette sécheresse pose un problème national de sécurité alimentaire. Et remet en cause le système industriel de production alimentaire, basé sur la monoculture et extrêmement avide en eau.

Source : http://www.reporterre.net
Ajouté le 12 mai 2015 à 16:16

Drainage : un tuyau administratif à déboucher

Le drainage est victime de la loi sur l’eau de 2009. Dans l’Orne, les règles se durcissent. Drainer en zone humide n’est pas interdit, mais impose la rédaction d’une étude par un cabinet spécialisé. Ce surcoût, qui ne garantit pas l’autorisation, décourage les agriculteurs sur le terrain.

Source : http://www.agriculteur-normand.com
Ajouté le 22 avril 2015 à 13:50

[Belgique] Deux chercheurs de l’ULg créent un désherbant 100% naturel

S’intéresser à une bactérie (appelée streptomyces scabies) qui touche les pommes de terre, radis, carottes ou autres navets en faisant apparaître des taches brunâtres et découvrir qu’en réalité, cette même bactérie possède un très fort pouvoir désherbant en libérant une toxine, il fallait le faire. Cette découverte n’est en soi pas neuve. Le problème, c’est qu’il n’existait à l’heure actuelle aucun procédé permettant de produire à grande échelle et, surtout, à un coût économique intéressant, ladite toxine, appelée thaxtomine.

Source : http://www.lesoir.be
Ajouté le 21 avril 2015 à 08:47

Recherche de partenaires : Système de traitement des eaux polluées aux hydrocarbures

Une entreprise macédonienne a développé un système de traitement des eaux polluées aux hydrocarbures. Conjuguant un système de sédimentation à une méthode innovante de séparation catalytique des composés, le système permet un haut niveau de purification de l’eau, la réutilisation des polluants sous forme de combustibles, ainsi qu’une faible consommation énergétique. Cette entreprise est à la recherche partenaires pour des coopérations techniques, commerciales et de licence.

Source : http://www.poledream.org
Ajouté le 17 avril 2015 à 09:10

Recherche de partenaires : Solutions innovantes pour relever le défi de la gestion de l'eau

Une université espagnole souhaite soumettre une proposition de projet H2020-WATER-1-2015 (activités démonstrations et pilotes). Le projet vise à promouvoir des solutions innovantes pour relever le défi de la gestion de l’eau, en particulier pour minimiser l’utilisation d’eau douce dans les processus industriels. L’université recherche des entités gouvernementales, des collectivités locales et des associations susceptibles de s’associer à ce projet.

Source : http://www.poledream.org
Ajouté le 17 avril 2015 à 09:10

Loir-et-Cher - Rivières : ce que l'homme a fait, peut-il le défaire ?

Rendre aux cours d’eau un peu de leur naturel pourrait en améliorer la qualité. Mais les contraintes, techniques et sociétales, sont de taille. Exemple à Fossé.

Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 16 avril 2015 à 09:17

Face à la sécheresse, Taïwan contraint de rationner l'eau

Taïwan aborde sa pire sécheresse depuis soixante-dix ans. Pour y faire face, l'île a commencé à rationner l'approvisionnement en eau de plus de un million de foyers, rapporte la BBC. Les robinets seront ainsi coupés deux jours par semaine dans plusieurs villes du nord du pays.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 09 avril 2015 à 09:05

[USA] En pleine sécheresse, Nestlé continue de pomper l'eau californienne

Les Californiens sont en colère contre le groupe Nestlé, qui malgré une sécheresse dramatique, continue à pomper l'eau pour la commercialiser.

Source : http://www.rts.ch
Ajouté le 09 avril 2015 à 10:21

[USA] Sécheresse en Californie, la fin de la croissance infinie ?

En Californie, 80 % de l'eau est utilisée par l'agriculture. Comment évoluer pour faire face à la sécheresse ? Article en anglais.

Source : http://www.nytimes.com
Ajouté le 06 avril 2015 à 10:30

[USA] La Californie prend des mesures d'urgence pour faire face à une sécheresse historique

Face à une sécheresse historique, la Californie a annoncé des mesures d'urgence pour réduire de 25 % la consommation d'eau, qui vont forcer les citoyens ordinaires mais aussi les agriculteurs et institutions à réduire le gaspillage.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 02 avril 2015 à 08:52

Serge Bousquet-Cassagne, Pdt Chambre agri Lot-et-Garonne : Avoir raison trop tôt ou prêcher dans le désert de l'évidence

Avoir eu raison trop tôt : Quand nous affichions notre slogan (une évidence) : « L'eau de l'hiver pour l'été ». Le Foll, Valls,et Beulin viennent de le reprendre à leur compte et c'est tant mieux. Juste avant le salon de l'agriculture, après une rencontre entre le Gouvernement et la FNSEA, qualifiée de fructueuse. Petite compensation ! Dans le dénigrement systématique de l'agriculture française pratiquée par ce même gouvernement, Ségolène en tête. Nous avons en Lot-et-Garonne montré la voie en relançant  timidement la construction de lacs. Malgré les oppositions environnementalistes de l'ONEMA en général et de quelques obscurs employés de la DDT en particulier.

Source : http://www.coordinationrurale.fr
Ajouté le 01 avril 2015 à 14:21

[USA] Sécheresse en Californie : plus intéressant que les cultures, la (re)vente de l'eau d'irrigation

Dans la vallée de Sacramento, au nord-est de San Francisco, chaque agriculteur se voit attribuer un "droit à l'eau", correspondant à une certaine quantité d'eau qu'il peut utiliser pour irriguer ses champs, calculée en fonction de la taille de son exploitation, des types de cultures en place et des rendements. La revente d'une partie de ce droit à l'eau est possible, et les agriculteurs en profitent.

Source : http://www.bulletins-electroniques.com
Ajouté le 29 mars 2015 à 21:04

[Québec] Des chercheurs de l'Université du Québec à Montréal mettent au point un dispositif portable pour tester la toxicité de l'eau

Des chercheurs de l'UQAM ont mis au point un véritable laboratoire sur puces qui pourrait changer la donne. "Il s'agit d'un test de pollution basé sur la fluorescence des algues, explique le diplômé du doctorat en chimie Florent Lefèvre, qui a travaillé sur ce projet dans le cadre de sa thèse. Avec notre dispositif, qui tient dans une main, nous pouvons évaluer la toxicité d'un échantillon d'eau en quelques minutes ."

Source : http://www.bulletins-electroniques.com
Ajouté le 27 mars 2015 à 17:18

Loir-et-Cher - Un dispositif expérimental pour économiser l'eau

A Ouzouer-le-Marché, la société Arvalis va tester des serres mobiles et un chariot d’irrigation programmable, sur des cultures de blé et de maïs.

Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 22 mars 2015 à 14:29

Cher - Captage d’eau potable : une association locale réussit à faire annuler l’arrêté préfectoral de DUP

Le 27 janvier dernier, le Tribunal Administratif d’Orléans a annulé l’arrêté préfectoral du 12 juillet 2013 déclarant d’utilité publique les périmètres de protection de la retenue d’eau de Sidiailles (sud du Cher). Pas moins de quatre griefs ont été retenus : deux vices de procédure, une erreur de droit et une erreur d’appréciation.
Ce combat a pu aboutir grâce à la pugnacité de Cydéalia, l’association locale de défense regroupant agriculteurs et propriétaires. Chose rare : la commune et le syndicat d’eau lui-même ont également attaqué l’arrêté !

Source : http://www.coordinationrurale.fr
Ajouté le 19 mars 2015 à 14:42

[Inde] Un glacier artificiel pour contrer la sécheresse

Pour contrer le manque d’eau dans certaines régions très reculées de l’Inde, un ingénieur mécanique et son équipe de bénévoles ont trouvé une solution : les glaciers artificiels… Idée simple… mais efficace !

Source : http://www.meteomedia.com
Ajouté le 17 mars 2015 à 14:22

Loir-et-Cher - La continuité écologique coûte-t-elle trop cher ?

Rétablir la libre circulation de l’eau dans le lit des rivières du Loir-et-Cher induit de lourds travaux. Le conseil général demande un moratoire.

Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 16 mars 2015 à 17:21

Recherche de partenaires : PME expérimentées dans les domaines de la qualité et de la réutilisation de l'eau

Une université grecque, en association avec d’autres universités européennes, souhaite soumettre un projet à l’appel à projets H2020-WATER-2b-2015 : "Evaluation des impacts du changement climatique sur les liens eau-terre-énergie à différentes échelles spatiales." Ces structures recherchent des PME expérimentées dans les domaines de la qualité et de la réutilisation de l’eau, des universités spécialisées dans l’évaluation de solutions neutres en carbone et des quantifications de biomasse, et des collectivités locales susceptibles d’accueillir des démonstrateurs. 

Source : http://www.poledream.org
Ajouté le 01 mars 2015 à 15:40

Recherche de partenaires : Nouvelle technologie pour la neutralisation des eaux usées industrielles

Une entreprise polonaise a développé une nouvelle technologie pour la neutralisation des eaux usées industrielles, des solutions concentrées et des déchets solides contenant des métaux lourds. La technologie peut être utilisée pour la neutralisation des effluents de galvanoplastie et de tanneries, mais également des déchets de processus chimiques. Cette entreprise est à la recherche de partenaires pour des coopérations techniques, des joint venture ou des accords de fabrication.

Source : http://www.poledream.org
Ajouté le 01 mars 2015 à 15:39

Le maraîcher avait-il le droit de rehausser ses digues?

Un Clairmaraisien avait vu ses parcelles de choux-fleurs noyées début mars 2012. Pour éviter de connaître pareille mésaventure, avec l’accord du maire, il avait rehaussé des digues. L’administration le lui reproche et il a dû rendre des comptes à la justice.

Source : http://www.lavoixdunord.fr
Ajouté le 20 février 2015 à 09:36

Gouvernance de la sécheresse : le cas du bassin versant de la Vilaine aval (Bretagne, France) | Sciences Eaux & Territoires, la revue d'Irstea

Conduire une politique efficace en matière d’adaptation aux évolutions climatiques est un enjeu pour les collectivités et tous les acteurs des territoires, notamment dans le domaine de la gestion de la ressource en eau. À partir des premiers résultats d’une analyse de la gouvernance de la sécheresse dans le bassin versant de la Vilaine aval en Bretagne, cet article nous montre comment les éléments de la gouvernance de l’eau peuvent jouer un rôle dans la mise en place de mesures adaptées à la sécheresse face aux impacts liés au changement climatique.

Source : http://www.set-revue.fr
Ajouté le 17 février 2015 à 14:33

Recherche de partenaires : Processus de séparation biologique pour extraire les matières en suspension sur les eaux usées

Une PME néerlandaise a développé un processus de séparation biologique pour extraire les matières en suspension sur les eaux usées. Son filtre à mouvement ascendant soutient la croissance de sa biomasse. Cette technologie peut être employée dans les filières de traitements des eaux industrielles et domestiques. L’entreprise souhaite nouer des accords de licences avec des industriels du traitement de l’eau.

Source : http://www.poledream.org
Ajouté le 10 février 2015 à 11:04

Bouches-du-Rhône : la nappe de la Crau cherche son équilibre

Le 29 janvier 2015, une centaine de personnes étaient réunies à Salon de Provence, dans le cadre de la procédure d’élaboration du contrat de nappe de la Crau porté par le Symcrau (Syndicat Mixte de Gestion de la Nappe Phréatique de la Crau), pour la mise en place du premier comité de nappe et la signature de la charte d’objectifs.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 09 février 2015 à 13:44

Loir-et-Cher - Beuvron et Cosson : ils défendent leurs moulins

Des propriétaires de moulins à eau voient ces derniers comme des sources d’électricité potentielles, et dénoncent la loi sur la continuité écologique.

Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 08 février 2015 à 14:11

Loir-et-Cher - Qui veut être citoyen de l'eau ?

De novembre dernier à juin prochain, se déroule dans toute la France une nouvelle consultation publique sur l'eau organisée par les Agences de bassin.
L'association Vendômoise Perche Nature, qui a son siège social à Mondoubleau, a relayé les précédentes consultations à travers des expositions, des communiqués et des projets participatifs avec les jeunes.
Cette fois-ci, elle souhaite mettre en place un « jury citoyen » sur le bassin du Loir dans le département (Perche et Vallée du Loir). Ce jury rendra un avis collectif sur les questions posées lors de la consultation.

Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 08 février 2015 à 14:06

Les chercheurs bordelais se penchent sur la méduse d'eau douce

Cette créature étrange peuple nos lacs et nos rivière depuis plus de cent ans. Un programme d'observation est en cours en Aquitaine, piloté depuis Bordeaux.

Source : http://www.sudouest.fr
Ajouté le 30 janvier 2015 à 09:53

La recherche pétrolière au large de Marseille relancée

En conflit depuis plus de trois ans avec le ministère de l'Écologie, la société britannique Melrose Mediterranean Limited (MML) vient de marquer un point précieux dans son bras de fer avec les autorités. Titulaire depuis 2002 (1) d'un "permis exclusif de recherches d'hydrocarbures liquides ou gazeux" au large de Marseille et Toulon, MML vient d'obtenir du Conseil d'État la confirmation d'une décision rendue en février 2014 par le tribunal administratif de Cergy-Pontoise, qui jugeait irrégulière la suspension de ce permis par le ministère de l'Écologie.

Source : http://www.laprovence.com
Ajouté le 30 janvier 2015 à 15:25

Les scientifiques de Sète, Palavas et Montpellier unissent leurs forces au sein d’une nouvelle Unité Mixte de Recherche (MARBEC) - Pôle-relais lagunes méditerranéennes

Le thème "Systèmes Littoraux d’Usages Multiples" réunit une vingtaine de chercheurs et planche sur l’écologie des écosystèmes lagunaires.

Source : http://www.pole-lagunes.org
Ajouté le 27 janvier 2015 à 14:19

Cher aval : 52 mesures pour une potion écologique

Trois ans de diagnostic, hypothèses et débats auront été nécessaires pour rédiger l’ordonnance qui doit rendre aux eaux du Cher aval leur bonne santé.

Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 25 janvier 2015 à 14:15

Recherche de partenaires : Filtre pour extraire les nitrates des eaux contaminées

Un chercheur macédonien a développé un filtre pour extraire les nitrates des eaux contaminées, notamment des eaux potables. Il s’agit d’un processus anaérobie psychrophile, qui n’exige pas l’utilisation additionnelle d’énergie électrique ou thermique. Ce chercheur souhaite nouer des accords de licence ou techniques avec des partenaires industriels ou académiques.

Source : http://www.poledream.org
Ajouté le 22 janvier 2015 à 09:07

Recherche de partenaires : Sorbant composite pour dépolluer les eaux contaminées aux métaux lourds

Un institut de recherche slovaque a développé un sorbant composite pour dépolluer les eaux contaminées aux métaux lourds, tels que l’arsenic, l’antimoine, le chrome, le cadmium ou le plomb. L’institut souhaite signer des accords de licence, financiers ou de coopérations techniques avec des acteurs du traitement des eaux usées, notamment des industries chimiques ou électroniques.

Source : http://www.poledream.org
Ajouté le 22 janvier 2015 à 09:07

Création d’un métal qu’aucune goutte d’eau ne peut toucher

Une équipe scientifique de l'université américaine de Rochester a mis au point un métal qui est si "hydrophobe" qu'aucun liquide ne peut s'en approcher.

Source : http://bigbrowser.blog.lemonde.fr
Ajouté le 21 janvier 2015 à 13:54

Cinquante ans de recherche sur la forêt et les milieux aquatiques - Médiaterre

Un colloque a été organisé à Paris le 19 décembre 2014 pour célébrer les cinquante ans de la recherche menée à l'Inra sur les forêts et les milieux aquatiques. L'occasion de présenter une grande rétrospective sur les résultats obtenus et l'évolution de la thématique ainsi qu'un regard vers les orientations et les défis futurs...

Source : http://www.mediaterre.org
Ajouté le 19 janvier 2015 à 09:02

Comment l’eau de source en bouteille devient chic... et cher

L'an dernier, un négociant en vin a racheté Abatilles. Et c’est un ancien ministre qui vient de s’approprier Jolival. Un pari audacieux car l’eau de source française est difficile à rentabiliser. 

Source : http://www.challenges.fr
Ajouté le 18 janvier 2015 à 13:31

Découvrez les nouveaux livrets de vulgarisation de projets de recherche au sein d'une collection de 15 numéros - Plan Loire

Découvrez les nouveaux livrets de vulgarisation de projets de recherche au sein d'une collection de 15 numéros. 5 nouveaux livrets de vulgarisation de projets de recherche soutenus dans le cadre du plan Loire III viennent d'être réalisés :
Gestion plus efficace d'une crise d'inondation (ACCELL),
Qualité des sédiments entre Grangent et Villerest,
Eco-hydrologie des tourbières acides du Massif Central,
Fonctionnement «écologique des ensembles prairiaux des Pays de la Loire,
Hydrologie de la nappe alluviale de l'Allier.

Source : http://www.plan-loire.fr
Ajouté le 14 janvier 2015 à 08:42

Cher aval : 52 mesures pour une potion écologique

Trois ans de diagnostic, hypothèses et débats auront été nécessaires pour rédiger l’ordonnance qui doit rendre aux eaux du Cher aval leur bonne santé.

Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 13 janvier 2015 à 09:19

Recherche de partenaires : technologie permettant de produire des matériaux de filtration de haute précision pour la purification de l'eau potable

Une université ukrainienne a développé une technologie permettant de produire des matériaux de filtration de haute précision pour la purification de l’eau potable. La technologie est bon marché et consomme peu d’énergie. L’organisme cherche à mettre en place des coopérations avec des partenaires industriels spécialisés dans la conception et la fabrication de filtres et d’éléments de filtration.

Source : http://www.poledream.org
Ajouté le 08 janvier 2015 à 15:05

Recherche de partenaires : technologie électrochimique de traitement de l'eau potable pour neutraliser les micro-organismes pathogènes

Un institut de recherche letton a développé une technologie électrochimique de traitement de l’eau potable pour neutraliser les micro-organismes pathogènes. Cette technologie mobilise des électrodes en céramique nanostructurée d’oxyde de titane. L’institut souhaite poursuivre les développements et essais du produit en partenariat avec des entreprises, des universités et d’autres organismes de recherche.

Source : http://www.poledream.org
Ajouté le 08 janvier 2015 à 15:04

Le lasso de l'espace qui va prédire les sécheresses... et les inondations

La mission que la NASA va envoyer en orbite le 29 janvier est un très bon exemple de l'utilité immédiate des missions spatiales. L'engin qui va être déployé à 680 kilomètres d'altitude se nomme SMAP (pour Soil Moisture Active Passive), et il est doté d'une impressionnante antenne ressemblant à un gros lasso grillagé. Le travail de SMAP va être de mesurer la teneur en eau des sols, une minuscule fraction de l'eau terrestre qui a un effet énorme sur la météo et l'agriculture.

Source : http://espace-temps.blogs.nouvelobs.com
Ajouté le 05 janvier 2015 à 14:51

Gers - S. Royal donne un coup d'arrêt à la recherche d'hydrocarbures

La ministre de l'Ecologie, Ségolène Royal, vient de donner un coup d'arrêt à la recherche d'hydrocarbures dans le Gers en rejetant huit nouveaux permis et le renouvellement de deux autres.

Source : http://www.lagazettedescommunes.com
Ajouté le 04 janvier 2015 à 14:54

[Québec] Le Saint-Laurent plus acide, des chercheurs inquiets

L'acidification des eaux de l'estuaire et du golfe du Saint-Laurent inquiète les chercheurs, qui craignent pour les espèces marines qui y vivent.
Les eaux s'acidifient à une vitesse sans précédent : « C'est du jamais vu en 55 millions d'années », affirme Michel Starr, chercheur à l'Institut Maurice-Lamontagne de Mont-Joli.

Source : http://quebec.huffingtonpost.ca
Ajouté le 29 décembre 2014 à 09:18

Savoie - Des chercheurs étudient l’impact des pesticides

Cette étude porte sur l’impact d’un siècle d’utilisation de pesticides sur les vignobles alentours. Des “carottes” de sédiments d’un mètre de longueur ont été extraites du lac et datées, en collaboration avec le laboratoire souterrain de Modane. « Les 45 premiers centimètres correspondaient aux 120 dernières années », explique Pierre Sabatier, enseignant-chercheur en géologie et auteur de recherches sur le paléoclimat et le paléoenvironnement. « C’est rare d’en avoir autant ; pour comparaison, on ne trouve que 25 cm pour la même période dans le lac du Bourget. Un phénomène dû aux activités viticoles. »

Source : http://www.ledauphine.com
Ajouté le 21 décembre 2014 à 09:33

Recherche de partenaires : Dispositif combinant mesure en temps réel de la qualité de l'eau avec désinfection par UV

Une PME autrichienne a développé un dispositif combinant mesure en temps réel de la qualité de l’eau avec désinfection par UV. L’innovation majeure repose sur la simplicité de la méthode (brevetée) de mesure, qui est basée sur des paramètres standardisés. L’appareil est directement connecté aux canalisations d’eau et surveille constamment le recyclage et le traitement de l’eau. Cette entreprise souhaite nouer des accords de coopérations.

Source : http://www.poledream.org
Ajouté le 18 décembre 2014 à 14:56

Recherche de partenaires : Distributeurs pour un système innovant dédié au traitement des eaux pluviales

Une entreprise polonaise, spécialiste de la purification de l’eau et du traitement des eaux usées, est à la recherche de distributeurs pour un système innovant dédié au traitement des eaux pluviales (avec garantie décennale). Le système absorbe les métaux lourds, les hydrocarbures et les autres contaminants en suspension dans les eaux usées. 

Source : http://www.poledream.org
Ajouté le 18 décembre 2014 à 14:56

Loir-et-cher - Contrat du Loir : encore une semaine pour s'exprimer

Le programme de 6,8 millions d’euros de travaux sur le Loir a été voté. Une enquête publique est ouverte jusqu’au 18 décembre.

Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 11 décembre 2014 à 08:55

Recherche de partenaires : Système biocapteur écotoxicologique pour une surveillance permanente de la qualité de l'eau douce

Une entreprise allemande a développé un système biocapteur écotoxicologique intelligent, fiable et simple d’utilisation pour une surveillance permanente de la qualité de l’eau douce. Le système est déjà mis en oeuvre sur quelques sites allemands. Cette entreprise est aujourd’hui à la recherche de partenaires pour distribuer et assurer le service après vente de ce système hors de ses frontières.

Source : http://www.poledream.org
Ajouté le 11 décembre 2014 à 08:36

Recherche de partenaires : Nouvelles technologies de traitement de l'eau basées sur des processus d'oxydation avancés

Une organisation grecque est à la recherche, pour signatures d’accords techniques, de nouvelles technologies de traitement de l’eau, basées sur des processus d’oxydation avancés, pour lutter contre la pollution de l’eau aux cyanotoxines.

Source : http://www.poledream.org
Ajouté le 11 décembre 2014 à 08:35

Cher - Un plan de prévention des risques inondations de la Sauldre est en route

Les préfectures du Cher et du Loir-et-Cher ont prescrit un plan de prévention des risques inondations de la Sauldre sur les deux départements. Ce plan a été présenté aux habitants jeudi soir, à Salbris (Loir-et-Cher).

Source : http://www.leberry.fr
Ajouté le 07 décembre 2014 à 15:07

Sivens, un projet de nature à empêcher le bon état écologique du cours d'eau, selon l'UE

Dans sa lettre de mise en demeure, datée du 26 novembre, la Commission européenne estime que les impacts du projet de retenue, tant sur l'hydromorphologie que sur les milieux aquatiques, ont été sous-évalués par les autorités françaises.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 04 décembre 2014 à 08:40

Barrage du Petit Saut en Guyane : 20 ans de recherche scientifique

Le barrage du Petit Saut, situé entre les communes guyanaises de Sinnamary et Saint-Élie, fête cette année ses 20 ans d’existence. De type béton compacté au rouleau (BCR), cet édifice mesure quelques 47 mètres de hauteur, 740 mètres de long pour un volume d’eau de 5 milliards de m3 : il forme à ce titre le plus grand lac de  barrage français.
À l’occasion de son vingtième anniversaire, le Comité Scientifique du Barrage du Petit Saut a présenté, le 18 novembre dernier, les résultats du suivi écologique mis en place depuis l’origine du projet. Un suivi scientifique qui a permis d’approfondir les connaissances relatives aux ouvrages hydroélectriques en milieu tropical et qui a permis de mieux saisir l’impact sur l’environnement de la transformation d’un écosystème fluvio-forestier en écosystème lacustre.

Source : http://lenergeek.com
Ajouté le 04 décembre 2014 à 14:34

Dessalinisateur d'eau solaire recherche financement

Desolenator, malgré un nom qui fait peur, est un dessalinisateur qui se veut simple d'utilisation et efficace à long terme. Il s'agit d'un module composé d'un panneau solaire qui fournit l'énergie et un circuit, sans filtre ni produit chimique, qui purifie l'eau. La capacité de production est de 15 litres par jour et la durée de vie de l'engin est de vingt ans avec une maintenance minime.

Source : http://www.nouvo.ch
Ajouté le 04 décembre 2014 à 14:32

Hydrologie : Un bassin versant peut en cacher un autre… - Irstea

2 bassins versants physiquement semblables sont-ils forcément hydrologiquement similaires ? 4 chercheurs se sont posés la question. Résultat : l’étude montre que cette relation ne fonctionne que dans 60 % des cas. Un prix international vient récompenser ces recherches.

Source : http://www.irstea.fr
Ajouté le 02 décembre 2014 à 08:48

Consultation publique du SAGE Cher

La FDSEA et Jeunes Agriculteurs invitent les agriculteurs à faire part de leurs remarques à l’occasion de l’enquête publique du SAGE Cher qui démarre le 1er décembre.

Source : http://www.creuse-agricole.com
Ajouté le 28 novembre 2014 à 14:36

Sécheresse de Californie, un phénomène climatique inexpliqué

Il n’y a pas si longtemps, les sécheresses dramatiques étaient réservées aux pays du sud en voie de développement. Aujourd’hui, l’Etat le plus peuplé des Etats-Unis se retrouve pour la première fois de son histoire en manque d’eau. Au delà des raisons structurelles, la Californie est en fait confrontée à une anomalie climatique que les scientifiques ne savent pas expliquer.

Source : http://www.agoravox.fr
Ajouté le 28 novembre 2014 à 14:28

Recherche de partenaires : système de traitement des eaux pluviales et industrielles polluées par des hydrocarbures

Une PME slovène a développé et produit un système de traitement des eaux pluviales et industrielles polluées par des hydrocarbures. Ce dispositif n’utilise pas d’énergie électrique et ne mobilise pas de processus chimiques ou biologiques. L’entreprise est à la recherche de partenaires pour mettre en oeuvre et lancer la technologie sur les marchés européens. 

Source : http://www.poledream.org
Ajouté le 14 novembre 2014 à 09:00

Nouveau rapport publié par l'Unité Internationale de recherche des services publics (PSIRU) : 180 cas de remunicipalisation de l'eau ces 15 dernières années

Ce nouveau rapport est la première grande cartographie mondiale des cas de remunicipalisation de l'eau. Au cours des 15 dernières années, il ya eu au moins 180 cas de remunicipalisation de l'eau dans 35 pays, à la fois dans le Nord et le Sud. Les grandes villes qui ont remunicipalised comprennent Accra (Ghana), Berlin (Allemagne), Buenos Aires (Argentine), Budapest (Hongrie), Kuala Lumpur (Malaisie), La Paz (Bolivie), Maputo (Mozambique), et Paris (France).

Source : http://www.acme-eau.org
Ajouté le 13 novembre 2014 à 15:30

Cherbourg - Un syndicat intercommunautaire pour gérer les inondations

Les élus communautaires de Douve et Divette, à l'unanimité, ont donné, mardi soir, leur feu vert pour prendre la compétence Gemapi, plus explicitement, la Gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations.

Source : http://www.ouest-france.fr
Ajouté le 29 octobre 2014 à 14:17

Colloque 2014 du PIREN-Seine - Programme Interdisciplinaire de Recherche sur l'Environnement de la Seine

Le colloque annuel du PIREN-Seine a eu lieu les 5, 6 et 7 février 2014 dans les locaux du CNRS, 3 rue Michel Ange (Paris 16ième). Chacune des sessions du colloque a été l’occasion de faire le point sur le développement des travaux du programme et a été complétée par des exposés prospectifs illustrant des thématiques nouvelles. La dernière session a permis d’initier les réflexions en vue de la préparation de la phase 7 du programme qui doit démarrer à partir de 2015.

Source : http://www.sisyphe.upmc.fr
Ajouté le 28 octobre 2014 à 08:43

Deux chercheurs toulousains reçoivent la médaille de bronze du CNRS

Julien Boé s’intéresse d’une part à la caractérisation et à la compréhension des variations du cycle hydrologique observées par le passé. D’autre part, son travail porte sur l’analyse des projections climatiques et la compréhension des mécanismes associés aux changements futurs potentiels du cycle hydrologique. « Mes recherches portent sur la variabilité et le changement climatique et les impacts associés sur le cycle hydrologique continental. »

Source : http://www.toulouseinfos.fr
Ajouté le 24 octobre 2014 à 13:43

Une équipe de chercheurs français et américains met au point un procédé de traçabilité des fluides de fracturation et démontrent leur responsabilité dans la contamination de l’eau - No Fracking France

Une équipe de scientifiques  américains (Universitaires) et  français ( Division de Laboratoire, BRGM ) a développé une nouvelle technique qui permet de démontrer que la contamination environnementale aux abords des plateformes d’extraction de shale gas (gaz de schiste) provient des eaux usées produites par le “fracking”,  fracturation hydraulique.

Source : http://nofrackingfrance.fr
Ajouté le 23 octobre 2014 à 09:11

Christian Tamburini (MIO) et Sophie ESCOFFIER (CPPM) ont reçu le 21 octobre 2014, le Prix 2014 du mensuel La Recherche - Mediterranean Institute of Oceanography

Des travaux réalisés par une équipe coordonnée par Christian Tamburini et Stéphanie Escoffier et publiés le 10 juillet 2010 dans la revue PloS ONE ont mis en lumière le lien inattendu entre une activité biologique, la bioluminescence et le mouvement de masses d'eau en milieu profond. En effet, les mouvements de convection dans le Golfe du Lion apportent aux eaux profondes, de l'oxygène et des nutriments qui accélère l'activité biologique de ce milieu profond.

Source : http://mio.pytheas.univ-amu.fr
Ajouté le 23 octobre 2014 à 09:27

[Québec] Des chercheurs préoccupés par une espèce envahissante qui s'attaque aux algues

La chaleur de l'été pourrait être responsable de la multiplication d'une espèce envahissante dans le fleuve Saint-Laurent, le membranipora membranacea, un minuscule animal qui s'attaque aux algues.

Source : http://ici.radio-canada.ca
Ajouté le 10 octobre 2014 à 08:44

Recherche de partenaires : méthodes de détection des contaminations microbiennes

Une PME néerlandaise, spécialiste des méthodes de détection des contaminations microbiennes pour le secteur agroalimentaire, souhaite étendre le spectre d’applications de ses technologies aux filières de la qualité de l’eau.

Source : http://www.poledream.org
Ajouté le 10 octobre 2014 à 14:14

Recherche de partenaires : nouvelle technologie de micro-flottation pour la séparation des matières en suspension

Une PME polonaise a développé une nouvelle technologie de micro-flottation pour la séparation des matières en suspension, dans les processus de traitements des eaux usées. Ses pompes de dispersion génèrent des bulles particulièrement fines : des nanobulles de 5 à 20µm.

Source : http://www.poledream.org
Ajouté le 10 octobre 2014 à 14:14

Parc du Luberon : une motion contre un projet de recherche de mines d'hydrocarbures

Réuni le mardi 30 septembre à Céreste, le bureau du Parc naturel régional du Luberon s'est prononcé contre le projet du "Permis de Calavon".

Source : http://www.hauteprovenceinfo.com
Ajouté le 03 octobre 2014 à 10:08

Recherche de partenaires : améliorer des technologies de phytoépuration

Ce projet a pour objectif de réaliser des démonstrateurs et pilotes pour améliorer un système d’épuration qui contrôle les contaminants chimiques et biologiques en eau douce.

Source : http://www.poledream.org
Ajouté le 02 octobre 2014 à 09:14

Recherche de partenaires : étudier une technologie photocatalytique avancée

Ce projet a pour objectif d’étudier une technologie photocatalytique avancée, dans le but de développer un processus de désinfection économique, hautement efficace et non-chimique.

Source : http://www.poledream.org
Ajouté le 02 octobre 2014 à 09:13

Recherche d’hydrocarbures : le ministère se veut rassurant - échoplanète

Attention à la confusion qui peut faire peur. « Evitez de ressortir le spectre du gaz de schiste », recommande le cabinet de Ségolène Royal, qui se veut rassurant quand on l’interroge sur le permis dit de Calavon : un projet d’arrêté accordant pour cinq ans à la société suédoise Tethyis Oil un « permis exclusif de recherches de mines d’hydrocarbures liquides ou gazeux » qui sera d’ici quelques jours à la signature des Ministres de l’Ecologie et de l’Economie.

Source : http://www.echoplanete.com
Ajouté le 30 septembre 2014 à 10:02

Mobilisation contre la recherche d'hydrocarbures dans le Luberon

Vent de colère chez les écologistes, qui craignent une future exploitation de gaz de schiste. Un arrêté accordant « un permis exclusif de recherches de mines d'hydrocarbures liquides ou gazeux » dans le Parc naturel régional du Luberon est en préparation au ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie. Il n'attend plus que la signature de la ministre, Ségolène Royal, et celle du ministre de l'économie, Emmanuel Macron.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 28 septembre 2014 à 14:23

Sables usagés recherchent filière de valorisation - Club Technique - Lagazette.fr

Que faire des matériaux filtrants (sables, etc.) utilisés en assainissement collectif et non collectif ? La question est délicate car le cadre juridique de ces déchets reste flou. Par ailleurs, aucune filière de traitement de valorisation n’existe à ce jour. Le conseil général des Côtes-d’Armor a présenté, lors du dernier Carrefour des gestions locales de l'eau à Rennes, les résultats d’une étude lancée en 2010 sur ce sujet. Plusieurs pistes sont analysées.

Source : http://www.lagazettedescommunes.com
Ajouté le 25 septembre 2014 à 10:17

Carcassonne - Grands travaux au Païchérou

Le barrage du Païchérou va faire l'objet d'un important programme de rénovation et de mise aux normes. La loi sur l'eau impose que les ouvrages établis sur les fleuves et rivières respectent la continuité écologique pour les espèces piscicoles et les sédiments.

Source : http://www.ladepeche.fr
Ajouté le 25 septembre 2014 à 09:23

La France relance la recherche d'hydrocarbures sur son sol

Le ministère de l'Ecologie met en consultation jusqu'au 11 octobre toute une série de nouveaux projets d'attribution de permis de recherche d'hydrocarbures conventionnels. Ils font suite à quatre autres projets dont la consultation prend fin ce lundi 22 septembre.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 23 septembre 2014 à 09:39

Pourquoi le bief du Cher doit-il être mis au chômage ?

Pendant trois semaines, le Cher est à son niveau le plus bas pour permettre des travaux sur les barrages à clapets. Explications.

Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 21 septembre 2014 à 13:39

Recherche de partenaires : Désinfection de l'eau destinée à une réutilisation industrielle et surveillance environnementale des substances prioritaires

Une université espagnole est à la recherche partenaires experts de la désinfection de l’eau destinée à une réutilisation industrielle et de la surveillance environnementale des substances prioritaires dans le but de soumettre une proposition pour l’appel à projets H2020-WATER-1-2015. Le projet, en cours de montage, cherche à promouvoir des solutions innovantes visant à minimiser l’utilisation de l’eau douce dans les processus industriels.

Source : http://www.poledream.org
Ajouté le 17 septembre 2014 à 16:06

Recherche de partenaires : Technologie pour récupérer le phosphore présent dans l'eau et le réutiliser à des fins agricoles

Un scientifique polonais a développé une technologie pour récupérer lephosphore présent dans l’eau et le réutiliser à des fins agricoles. Il est à la recherche de partenaires pour signer des accords commerciaux avec assistance technique ou des accords de licence.

Source : http://www.poledream.org
Ajouté le 17 septembre 2014 à 16:04

Sécheresse en Californie : le mirage de l’eau venue du désert

Comment sauver  la Californie de la sécheresse historique qui la touche ? Grâce à l’eau issue de la fonte des neiges. C’est l’idée d’une entreprise qui veut installer un pipeline entre les montagnes du désert Mojave et Los Angeles, située à 300 km. Les scientifiques dénoncent les risques écologiques et la privatisation de cette ressource naturelle.

Source : http://www.novethic.fr
Ajouté le 09 septembre 2014 à 08:41

Recherches au long cours pour la Loue

On s’en souvient, les épisodes de mortalité piscicole dans les eaux de la Loue avaient défrayé la chronique au tout début de la décennie. Un sujet de préoccupation pour les autorités gestionnaires du territoire comme pour les scientifiques, qui depuis longtemps s’intéressent à la qualité des eaux comtoises. Les travaux d’une équipe de chercheurs, emmenée par Pierre-Marie Badot et François Degiorgi au laboratoire Chrono-environnement de l’université de Franche-Comté, complètent depuis plus de deux ans les études déjà réalisées. Commandité par l’Agence de l’eau, la Région Franche-Comté et le Conseil général du Doubs, le programme est ambitieux et prévoit le diagnostic de la rivière et de son bassin versant, l’identification des mécanismes en cause, et l’élaboration de recommandations.

Source : http://endirect.univ-fcomte.fr
Ajouté le 08 septembre 2014 à 14:54

Recherche de partenaires : nouveau système de détection en temps réel de l'Escherichia coli dans l'eau - DREAM

Une entreprise espagnole a développé un système innovant pour la détection des contaminations microbiennes dans l’eau. Le système permet la détection en temps réel de l’Escherichia coli, qui est un indicateur de contamination microbiologique selon la Directive européenne 98/83/EC qui réglemente la qualité de l’eau potable. Cette entreprise est à la recherche de partenaires pour des coopérations commerciales et techniques.

Source : http://www.poledream.org
Ajouté le 05 septembre 2014 à 15:06

La Réunion : sécheresse record depuis février

Depuis le passage du cyclone Bejisa, les 2 et 3 janvier 2014, la sécheresse s'est installée à la Réunion. Cumulant un déficit pluviométrique* de 43% environ, cette période de sept mois (de février à août) se positionne au 1er rang des plus sèches depuis 50 ans.

Source : http://www.meteofrance.fr
Ajouté le 04 septembre 2014 à 08:41

Vallée du Cousin : la destruction des seuils de moulins coûte deux fois plus cher que leur aménagement écologique - Hydrauxois

Le Parc naturel régional du Morvan bénéficie d'un contrat LIFE+ pour la restauration écologique du Cousin Aval. Sur la période 2011-2015, le contrat est de 3,2 millions d'euros. Soit une somme considérable, et une somme prélevée sur l'argent public.

Source : http://www.hydrauxois.org
Ajouté le 01 septembre 2014 à 08:39

Le Vaucluse n’est plus classé en situation de vigilance sécheresse

Le Préfet de Vaucluse, après consultation du comité départemental "Sécheresse" a décidé de lever toutes les mesures visant à anticiper les risques de pénurie d’eau.

Source : http://www.vaucluse.gouv.fr
Ajouté le 29 aout 2014 à 14:35

Recherche de partenaires : dispositif de sondage miniaturisé pour proposer de nouveaux services de mesure, de surveillance et d'aide à la prise de décision aux exploitants agricoles

Une PME suisse, spécialisée dans la surveillance des sols et de l’eau, développe un dispositif de sondage miniaturisé pour proposer de nouveaux services de mesure, de surveillance et d’aide à la prise de décision aux exploitants agricoles. L’appareil permettra notamment de réaliser un suivi des impacts des engrais et pesticides sur les eaux souterraines. Cette entreprise est à la recherche d’un partenaire, spécialiste de la microélectronique, pour concevoir la sonde.

Source : http://www.poledream.org
Ajouté le 27 aout 2014 à 13:20

Recherche de partenaires : technologies innovantes pour l'amélioration de la gestion de l'eau dans les milieux aquatiques sujets aux pressions anthropiques

Une entreprise italienne est à la recherche de collectivités locales, organismes de recherche et entreprises pour un projet collaboratif candidat à l’appel à projets H2020-WATER-2015-WATER INNOVATION. Les partenaires du projet vont oeuvrer au développement de technologies innovantes pour l’amélioration de la gestion de l’eau dans les milieux aquatiques sujets aux pressions anthropiques.

Source : http://www.poledream.org
Ajouté le 27 aout 2014 à 13:20

Contre la sècheresse aux États-Unis, San Diego dessale le Pacifique

Vingt kilomètres de tuyaux reliant la côte Pacifique au comté de San Diego, et quelque 17 000 membranes pour transformer en eau douce 200 millions de litres d’eau salée par jour… C’est la solution de San Diego face à la pire sécheresse de l’histoire de la Californie.

Source : http://www.latribune.fr
Ajouté le 22 aout 2014 à 09:35

Un nouveau satellite à la rescousse des agriculteurs touchés par la sécheresse

Ce satellite doit surveiller l’humidité du sol de la surface terrestre jusqu’à cinq centimètres de profondeur. Il produira des estimations à une résolution d’environ 9 kilomètres et assurera une couverture complète du globe tous les deux ou trois jours. Si elle ne peut pas montrer les variations d’humidité dans un champ, cette résolution fournira malgré tout les cartes les plus détaillées qu’on ait jamais eues.

Source : http://iipdigital.usembassy.gov
Ajouté le 20 aout 2014 à 15:33

Recherche de partenaires : dispositif permettant de déterminer en continu la contamination biologique de l'eau - DREAM

Une PME allemande, spécialisée dans la restauration et la maintenance delacs, d’aquacultures et de piscines, a développé un dispositif permettant de déterminer en continu la contamination biologique de l’eau. Cette entreprise est à la recherche de partenaires pour faire évoluer ce dispositif ou signer des accords de licences.

Source : http://www.poledream.org
Ajouté le 16 juillet 2014 à 14:17

Recherche de partenaires : installation automatique de prévision et d'anticipation pour les systèmes d'irrigation des cultures - DREAM

Un institut de recherche roumain a développé une installation automatique de prévision et d’anticipation pour les systèmes d’irrigation des cultures. Le principe de fonctionnement repose sur la relation entre la consommation d’eau de la plante et le volume d’eau évaporé (évaporomètre de type flotteur, classe A). L’institut est à la recherche d’un partenaire industriel pour assembler et concevoir l’installation.

Source : http://www.poledream.org
Ajouté le 16 juillet 2014 à 14:16

La sécheresse menace le Vaucluse - France Bleu

Cela peut sembler cocasse, au lendemain des trombes d'eau qui se sont abattues sur le Vaucluse, mais la préfecture a placé le département en vigilance sécheresse mardi. Le manque d'eau dans nos sols est jugé suffisamment préoccupant par les services de l'Etat pour demander un effort aux habitants.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 10 juillet 2014 à 11:10

Garonne - Bilan hydrologique : le spectre de la sécheresse s'éloigne

Les pluies hivernales régulières, l'enneigement exceptionnel, nous tranquillisent sur le front de la sécheresse. Le point avec le 1er bulletin hydrologique émis par l'Agence régionale pour le développement durable.

Source : http://www.ladepeche.fr
Ajouté le 01 juillet 2014 à 14:23

Lorraine : la sécheresse de trop ?

La campagne lorraine a soif et ceux qui la cultivent appréhendent une année catastrophe. Sale temps dans un terroir de plus en plus otage des vicissitudes du climat.

Source : http://www.estrepublicain.fr
Ajouté le 30 juin 2014 à 14:06

[Radio] Sécheresse : colère du président de la Chambre d'agriculture de l'Ardèche - France Bleu

Devant les nouvelles restrictions d'eau qui concernent particuliers, industriels et agriculteurs, en Ardèche, Jean-Luc Flaugères, le président de la chambre d'agriculture dénonce une mauvaise gestion de l'eau dans un département qui n'en manque pourtant pas.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 24 juin 2014 à 15:03

Touchés par la sécheresse, les départements du Languedoc-Roussillon prennent des arrêtés de restriction d’eau - Blog PCS & Résilience

Après l’Hérault, le Gard, c’est le département de l’Aude qui met en place des mesures de restrictions des usages de l’eau liées à l’état de sécheresse.  Les ressources en eau de l’est audois étant faibles, la préfecture a émis un arrêté de vigilance et d’alerte afin  d’inciter les particuliers comme les professionnels à limiter les consommations d’eau.

Source : http://www.pavillon-orange.org
Ajouté le 23 juin 2014 à 10:50

Yonne - La sécheresse inquiète les agriculteurs

Depuis quatre mois, il a très peu plu dans l’Yonne. Une réunion est prévue en préfecture la semaine prochaine pour décider des mesures à adopter.

Source : http://www.lyonne.fr
Ajouté le 20 juin 2014 à 14:55

Martinique - Les eaux souterraines contre la sécheresse

Le forage « Emma-Absalon » , situé sur les hauteurs de Fond Lahayé, a été inauguré hier après-midi. Il permet de subvenir aux besoins en eau potable de 2 000 foyers.

Source : http://www.martinique.franceantilles.fr
Ajouté le 19 juin 2014 à 15:01

Recherche de partenaires : Technologie pour extraire ou filtrer le carotène des eaux de process - DREAM

Une entreprise allemande de transformation de fruits et légumes est à la recherche d’une technologie pour extraire ou filtrer le carotène des eaux de process. L’entreprise souhaite signer un accord de partenariat technique.

Source : http://www.poledream.org
Ajouté le 18 juin 2014 à 15:43

Recherche de partenaires : Plateforme intégrée qui mesure le stress hydrique des plantes - DREAM

Un centre de recherche italien a développé une plateforme intégrée qui mesure le stress hydrique des plantes. Cette plateforme utilise une jauge de pluie, des capteurs d’humidité, des dendromètres et un algorithme qui calcule l’indice de végétation par différence normalisée (IVDN). L’organisme souhaite mettre en place des partenariats avec des entreprises pour développer un nouveau produit ou service à partir de ce prototype.

Source : http://www.poledream.org
Ajouté le 18 juin 2014 à 15:42

Sécheresse : on n’a pas vu de sols aussi secs dans l'Est de la France depuis un demi-siècle - France 3 Bourgogne

Dans l’Est de la France et notamment en Bourgogne, il a beaucoup moins plu que d’habitude au printemps. Conséquence : l'assèchement des sols bat des records, particulièrement en Côte d’Or.

Source : http://bourgogne.france3.fr
Ajouté le 17 juin 2014 à 14:57

Le département de la Loire placé en vigilance sécheresse

En raison de la faible pluviométrie de cet hiver et des fortes chaleurs des derniers jours, la préfecture ligérienne a déclenché la vigilance sécheresse. L’agriculture est la première visée par cette mesure. 

Source : http://www.enviscope.com
Ajouté le 16 juin 2014 à 10:03

Des recherches minières dans les Côtes-d'Armor ? - Ouest France Entreprises

Une société minière a sollicité un permis pour une recherche de métaux rares dans une zone de 411 km2 allant de Saint-Gelven à Moncontour. Les premières recherches pourraient débuter en septembre-octobre.

Source : http://www.entreprises.ouest-france.fr
Ajouté le 13 juin 2014 à 10:33

Sécheresse : où est passée toute l'eau de cet hiver ? - Lagazette.fr

Comment expliquer qu'avec une année aussi pluvieuse, les réserves soient déjà à sec ? Explications sur le terrain.

Source : http://www.lagazettedescommunes.com
Ajouté le 13 juin 2014 à 10:05

Hautes-Alpes - Sécheresse : les bassins du Buëch et du Gapençais placés en vigilance

Les déficits pluviométriques ainsi que les perspectives sèches des prochains jours justifient aujourd’hui de placer les bassins versants du Buëch, de la Méouge, de la Luye, du Rousine et de l’Avance en situation de vigilance (niveau 1 sur 4) en application du plan cadre sécheresse départemental, indique la préfecture des Hautes-Alpes. Cette décision a été prise lors du comité départemental sur la sécheresse, réuni ce mercredi sous la présidence du préfet Pierre Besnard.

Source : http://www.lemedia05.com
Ajouté le 12 juin 2014 à 09:54

Après l'Hérault, le Gard est en alerte sécheresse - France 3 Languedoc-Roussillon

Le Gard connaît, depuis ces 3 derniers mois, un déficit pluviométrique important. Les épisodes pluvieux de fin mai n'ont pas permis de rétablir la situation. L’état des cours d’eau est celui que l’on peut observer en général fin juillet, début août. Le Gard est donc en vigilance.

Source : http://languedoc-roussillon.france3.fr
Ajouté le 12 juin 2014 à 09:37

Recherche de partenaires : Solutions pour réduire les fuites des tuyaux souterrains

Un fabricant de canalisations chinois est à la recherche de solutions pour réduire les fuites des tuyaux souterrains, et donc améliorer sa gestion des eaux pluviales dans un contexte urbain. L’ entreprise souhaite nouer des accords de coopération de R&D.

Source : http://www.poledream.org
Ajouté le 12 juin 2014 à 14:29

Recherche de partenaires : Technologie pour extraire l'arsenic dans l'eau potable

Une PME grecque du secteur de la chimie a développé une technologie, mobilisant des adsorbants à base de fer et de manganèse, pour extraire l’arsenic dans l’eau potable. Cette technologie permet d’extraire les arsenics trivalents et pentavalents. La PME souhaite signer des accords de licences, de coopérations techniques et/ou de coopérations commerciales avec des producteurs de systèmes de traitement de l’eau potable.

Source : http://www.poledream.org
Ajouté le 12 juin 2014 à 14:29

La Norvège et la FAO lancent un navire de recherche ultra sophistiqué

Un bateau équipé de sept laboratoires continuera à recueillir des données sur les écosystèmes marins, le changement climatique et la pollution.

Source : http://www.techno-science.net
Ajouté le 11 juin 2014 à 14:58

Recherche de partenaires : Méthode de biocaptage low-cost pour détecter les pathogènes dans l'alimentation et l'eau

Un organisme de recherche catalan a développé une méthode de biocaptage low-cost pour détecter les pathogènes dans l’alimentation et l’eau. Cette invention est hautement sensible, rapide et simple d’utilisation. L’organisme est à la recherche de partenaires industriels pour signer des accords de coopération technique.

Source : http://www.poledream.org
Ajouté le 05 juin 2014 à 14:34

Pêcher dans le Hable d'Ault redevient possible - Syndicat Mixte Baie de Somme Grand Littoral Picard

La diminution du nombre d’anatidés et de foulques est très probablement liée à la disparition progressive de la roselière et à l’absence de végétation dans le plan d’eau, assure la délégation interrégionale nord-ouest de l’ONCFS. Le Syndicat Mixte Baie de Somme - Grand Littoral Picard, gestionnaire du site, a mis en évidence que l’hypothèse d’une surabondance de poissons herbivores était une explication à prendre très au sérieux.

Source : http://www.baiedesomme.org
Ajouté le 03 juin 2014 à 10:22

Malgré la sécheresse en Californie, 4 000 privilégiés ont accès à une eau gratuite et illimitée

Des lois datant de plus d'un siècle, quand l'eau coulait à flot, permettent à près de 4 000 entreprises, exploitations agricoles et particuliers de consommer l'or bleu gratuitement et presque sans contrôle, d'après une enquête menée par l'agence de presse américaine Associated Press (AP).

Source : http://ecologie.blog.lemonde.fr
Ajouté le 30 mai 2014 à 09:52

Le panorama OIEau / Onema 2014 des acteurs de Recherche et Développement dans le secteur des eaux et des milieux aquatiques - OIEau - Eaudoc

En mars 2014, 5814 ETP sont répertoriés dans Carteau, 77% dans le secteur public et 23% dans le secteur privé. Le site contient des informations sur 204 unités de recherche publiques, 73 unités de recherche privés, 126 organismes de recherche publique, 131 structures collectives, 90 programmes de recherche et 922 projets de recherche.
Ce travail est réalisé par l'OIEau en partenariat avec l'Onema.

Source : http://documentation.oieau.fr
Ajouté le 28 mai 2014 à 16:08

[Thèse] Fonctionnement morphodynamique des méandres du Cher - Les projets du Plan Loire

La compréhension du fonctionnement géomorphologique des méandres du Cher est entreprise au travers d’une approche spatio-temporelle multiscalaire. Dans un premier temps, l’évolution des formes fluviales planimétriques est reconstituée sur le temps long (1825-2010). Dans un second temps sera mis en place un suivi du déplacement de la charge de fond du cours d’eau à l’échelle des crues et des événements morphogènes actuels.

Source : http://projets.plan-loire.fr
Ajouté le 27 mai 2014 à 09:16

Californie: la sécheresse va coûter 1,7 milliard $ aux agriculteurs

Les agriculteurs de Californie vont perdre 1,7 milliard de dollars cette année en raison de la sécheresse qui sévit dans cet État de l'Ouest des États-Unis, pointe une étude publiée lundi.

Source : http://www.lapresse.ca
Ajouté le 20 mai 2014 à 10:51

Recherche de partenaires : Capteurs innovants et compétitifs pour surveiller la présence de grosses particules dans des réseaux de distribution d'eau - Dream

Un fournisseur d’eau belge est à la recherche de capteurs innovants etcompétitifs pour surveiller la présence de grosses particules (plus de 100 micromètres) dans ses réseaux de distribution d’eau, afin de mieux détecter les dégâts de canalisations et anticiper les besoins de rénovations.

Source : http://www.poledream.org
Ajouté le 16 mai 2014 à 10:20

Bulletin Sécheresse - Semaine 20 - DREAL Franche-Comté

La situation hydrologique s’est donc améliorée cette semaine, même si le déficit pluviométrique cumulé depuis plusieurs mois n’est toujours pas comblé.
Les alertes sont donc levées sur les 2 unités du bassin versant de l’Allan et des rivières vosgiennes.

Source : http://www.franche-comte.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 15 mai 2014 à 09:44

[Radio] De la Méditerranée à la Caspienne, longue vue sur la mer - La mer, nouveau terrain de recherche - France Culture

Ce matin, c’est à la mer en tant que nouveau terrain de recherche que nous nous intéresserons. Longtemps, seules les activités traditionnelles ont caractérisé l’« usage » de la mer par les hommes. Longtemps donc, la mer est demeurée un terrain de recherche à bien des égards inexploré, dont l’éventail des potentialités est resté largement sous-estimé. Mais ces dernières décennies, les choses ont peu changé et la fascination grandie chez tous ces chercheurs des mers qui se lancent à la conquête de cette « étendue infinie ». 

Source : http://www.franceculture.fr
Ajouté le 14 mai 2014 à 09:15

Trois nouveaux permis de recherche en géothermie accordés - Ministère du Développement durable

En février et mars 2014, trois permis exclusifs de recherche de gîtes géothermiques à haute température ont été accordés à la société Fonroche Géothermie.

Source : http://www.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 11 mai 2014 à 15:18

Du Léman à Lyon : la gouvernance du Rhône sous la loupe des chercheurs - Aqueduc.info

Comment fonctionne un fleuve transfrontalier quand il n’existe pas de base légale internationale pour le gouverner ? C’est le genre de question que l’on peut légitimement se poser à propos du Rhône : ses riverains suisses et français ne collaborent en effet qu’épisodiquement et de manière très informelle à la gestion de ses eaux. Depuis deux ans, un projet baptisé GOUVRHÔNE et mené au sein de l’Institut des sciences de l’environnement de l’Université de Genève a pour ambition de proposer aux décideurs des deux pays un cadre de réflexion en vue d’une gestion durable et coordonnée du fleuve entre Genève et Lyon. Début avril, à mi-parcours du projet, un séminaire organisé à Lyon a donné l’occasion aux experts et professionnels concernés de faire le point sur les recherches en cours.

Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 09 mai 2014 à 10:17

Premières restrictions d’eau dans le Cher - LociNews.com

La préfecture du Cher a rendu publiques cette semaine, via un communiqué de presse, de premières restrictions dans l’utilisation de l’eau dans le département du Cher. Elles concernent uniquement les agriculteurs situés dans le bassin versant de l’Yèvre à l’amont de Bourges.

Source : http://fr.locinews.com
Ajouté le 05 mai 2014 à 09:14

Eau : Gillot cherche une solution - Environnement en Guadeloupe

Le président du conseil général Jacques Gillot, a réuni les services de l'État, les gestionnaires d'eau potable et les élus. Ils ont abordé la création d'une structure unique de l'eau et ont fait des propositions de mesures d'urgence face à la pénurie. Après un début de réunion mouvementé.

Source : http://www.guadeloupe.franceantilles.fr
Ajouté le 02 mai 2014 à 14:28

Pour les fermiers de Californie, « la sécheresse est artificielle »

Si vous passez par la vallée de San Joaquin, les agriculteurs vous le diront. Cette sécheresse est « artificielle ».
Certes, il n'a pratiquement pas plu de l'année. Certes, c'est la troisième année de disette. Mais il ne s'agit « pas d'un problème d'hydrologie », affirme Bill Diedrich, membre d'une famille d'agriculteurs depuis l'arrivée d'Allemagne de l'arrière-grand-père en 1892 :
« C'est une sécheresse créée par l'homme. »

Source : http://clesnes.blog.lemonde.fr
Ajouté le 02 mai 2014 à 13:53

En Californie, 25 millions de saumons transportés en camion à cause de la sécheresse

La sécheresse historique qui ravage la Californie depuis le début de l'année n'a pas seulement pour effet de rationner les habitants en eau et de mettre en péril la production de fruits et légumes. Elle menace également des millions de saumons qui, faute de pouvoir atteindre l'océan en descendant la rivière Sacramento, trop basse et trop chaude, doivent être transportés… en camion.

Source : http://ecologie.blog.lemonde.fr
Ajouté le 01 mai 2014 à 14:20

La guerre de l'eau a éclaté en Californie, après trois années de sécheresse

Les larmes lui viennent aux yeux lorsqu'il évoque ses amandiers. Bill Diedrich n'est pourtant pas un tendre. Il a un profil d'aigle et la voix rocailleuse. Depuis que l'arrière-grand-père est arrivé d'Allemagne en 1892, sa famille est dans l'agriculture. Il aime cette région aride, cette vallée qui a inspiré Steinbeck. « J'ai la terre dans les veines, dit-il. C'est comme un artiste avec sa peinture. » Mais, aujourd'hui, la terre s'effrite sous les doigts. « Si la sécheresse continue, craint-il, ça va être l'apocalypse ici. »

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 30 avril 2014 à 12:17

Bulletin Sécheresse - Semaine 17 - DREAL Franche-Comté

Malgré de faibles intempéries la semaine passée, la situation hydrologique de la région a continué de se dégrader. Pour les unités les plus concernées, les débits sont proches de ceux observés début mai en 2011.

Source : http://www.franche-comte.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 25 avril 2014 à 10:41

Sécheresse en Languedoc-Roussillon : vivement une vraie pluie !

De Montpellier à Perpignan, le littoral régional est en situation de forte sécheresse. On va devoir économiser l’eau. Il n’y a pas eu de recharge satisfaisante des nappes cette année. Alors qu’on ne cessait de s’inonder en Bretagne et dans le Var, ici nous passions entre les gouttes. Nous avons accumulé les déficits de précipitations mois après mois. De septembre à mars, la pluviométrie normale est de 600 mm. On est entre 250 et 300, analyse Roland Mazurie, chef du centre Météo France de Montpellier.

Source : http://www.midilibre.fr
Ajouté le 24 avril 2014 à 11:13

Sécheresse : la Californie propose de nouveaux standards pour économiser l’eau

La Californie a proposé de nouveaux standards en matière d’efficience en eau pour les nouveaux toilettes, urinoirs et lavabos, cherchant ainsi à économiser de l’eau dans cet Etat profondément affecté par la sécheresse.

Source : http://www.actualites-news-environnement.com
Ajouté le 24 avril 2014 à 10:16

La Martinique est en zone d'alerte sécheresse - Outre-mer martinique

Le préfet de Martinique vient de prendre un arrêté pour la restriction de l'eau, jusqu'au 1er juin 2014, en raison d'un carême de plus en plus rude. Météo France prévoit à court et moyen terme un climat plus sec qu’en moyenne.

Source : http://martinique.la1ere.fr
Ajouté le 16 avril 2014 à 08:33

Bulletin Sécheresse, avril 2014 - DREAL Franche-Comté

Suite à une dégradation progressive de la situation hydrologique de Franche-Comté, nous avons décidé de reprendre la publication des bulletins de vigilance hebdomadaires. De manière générale, les niveaux relevés actuellement sont du même ordre de grandeur que ceux que l’on observe traditionnellement durant le mois de juin. Il ne s’agit pas, en ce sens, de niveaux absolument bas, c’est pourquoi la colonne des débits moyens indique majoritairement des valeurs supérieures au 1/5 du module.

Source : http://www.franche-comte.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 11 avril 2014 à 10:57

Recherche de partenaires : Technologies innovantes et écologiques pour la surveillance, la restauration et la gestion environnementales de plans d'eau

Une entreprise espagnole est à la recherche, dans l’objectif de les distribuer sur son marché, de technologies innovantes et écologiques pour la surveillance, la restauration et la gestion environnementales de plans d’eau.

Source : http://www.poledream.org
Ajouté le 04 avril 2014 à 14:01

Géothermie : un permis de recherche accordé dans les Bouches-du-Rhône et le Gard

Le développement de la géothermie à haute température se poursuit. Un permis exclusif de recherches de gîtes géothermiques à haute température, dit "Permis de Vistrenque", a été accordé, par un arrêté du 18 mars, à la société Fonroche Géothermie. Ce permis, valable pour une durée de cinq ans, porte sur une étendue de 333 km⊃2;, couvrant les départements des Bouches-du-Rhône et du Gard. Autorisation est donc donnée à la société minière d'effectuer des travaux de recherche et d'exploitation de gîtes géothermiques sur le périmètre défini.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 03 avril 2014 à 08:50

Ecotoxicologie : création d'une unité de recherche sur la surveillance des milieux aquatiques

L'Ineris, l'Université de Reims Champagne-Ardenne et l'Université du Havre ont annoncé, le 2 avril, la signature d'une convention pour la création d'une unité mixte de recherche dédiée aux stress environnementaux et à la biosurveillance des milieux aquatiques (Sebio). Dirigée par le Pr Alain Geffard, l'unité compte 43 chercheurs, 28 doctorants et post-doctorants.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 03 avril 2014 à 08:45

Les échos d'irstea n°10 - En marche pour construire la recherche environnementale européenne

Numéro spécial « Europe et recherche environnementale » des échos d’irstea, à l’occasion du lancement du programme de financement européen Horizon 2020, auquel participe pleinement Irstea. Pour tout savoir sur les défis présents et à venir.

Source : http://www.irstea.fr
Ajouté le 01 avril 2014 à 09:21

Bordeaux - Recherche en eau trouble

Des chercheurs planchent sur des algorithmes qui permettent aux satellites de cartographier quotidiennement la qualité de l’eau et comprendre la dynamique de l’estuaire.

Source : http://www.sudouest.fr
Ajouté le 29 mars 2014 à 16:30

Recherche de partenaires : Un capteur pour surveiller le développement de biofilm dans les eaux stagnantes

Une équipe de recherche de l’Université de Basse-Silésie (Pologne) a développé un capteur pour surveiller le développement de biofilms dans les eaux stagnantes. Le capteur surveille la croissance des biofilms dans l’eau par la mesure en continu des fluctuations de l’impédance électrique. L’Université souhaite signer des accords de licence pour commercialiser le capteur, mais également des accords de coopération de recherche pour poursuivre les développements.

Source : http://www.poledream.org
Ajouté le 28 mars 2014 à 15:42

Géothermie : un permis de recherche accordé dans l'Ardèche et la Drome

Le soutien du gouvernement à un développement rapide de la filière de la géothermie à haute température ne se dément pas. Un permis exclusif de recherches de gîtes géothermiques à haute température dit "Permis de Val de Drôme" a été accordé, par un arrêté du 18 mars 2014, à la société Fonroche Géothermie.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 27 mars 2014 à 14:19

Milieux humides : une journé d’échanges pour rapprocher l recherche des besoins du terrain - Les rencontres de l'Onema n°25

Retour sur la journée d'échanges "Expertise scientifique et opérationnelle sur les zones humides (2001-2011): des acquis - des besoins - des pistes -de recherche pour agir" organisée le 13 décembre à Paris par l’Onema, le Museum national d’histoire naturelle et l’Office international de l’eau, en partenariat avec le ministère en charge de l’écologie et les pôles-relais zones humides.

Source : http://www.zones-humides.eaufrance.fr
Ajouté le 19 mars 2014 à 08:22

Une importante réserve d'eau se cacherait au centre de la Terre

Cette zone particulière de la Terre, la zone de transition, pourrait renfermer autant d'eau que tous les océans réunis. Comme Jules Verne l'avait imaginé, le manteau terrestre recèlerait, entre 410 et 660 km sous nos pieds, d'importantes quantités d'eau, révèle l'analyse d'un petit diamant venu des profondeurs de la Terre, publiée mercredi 12 mars dans la revue Nature.

Source : http://www.francetvinfo.fr
Ajouté le 13 mars 2014 à 08:51

INRA - Rhizobium et protection contre la sécheresse

Les rhizobactéries jouent un rôle important dans la vie des plantes. Une étude conduite à Montpellier montre comment elles exercent un effet protecteur contre la sécheresse, permettant de réduire la mortalité des plantes jusqu'à 50% en cas de stress hydrique sévère.

Source : http://www.inra.fr
Ajouté le 07 mars 2014 à 14:28

Recherche de partenaires : Filtre naturel à haute capacité de filtration pour les industries du traitement de l’eau et des eaux usées

Une société britannique commercialise un filtre naturel de Clinoptilolite à haute capacité de filtration (< 5 micromètres), avec un rendement 3 à 4 fois supérieur aux filtres conventionnels. Sa compétitivité-prix en fait un support de filtration prometteur pour les industries du traitement de l’eau et des eaux usées. Cette entreprise souhaite nouer des accords de coopérations techniques.

Source : http://www.poledream.org
Ajouté le 06 mars 2014 à 15:19

Eau et rivières de Bretagne : Eau et rivières demande l'annulation du décret porcherie [03/03/2014]

Entre les fêtes de Noël et du 1er de l'an, le gouvernement a assoupli considérablement les procédures d'autorisation des porcheries industrielles. En relevant le seuil d'autorisation de 450 à 2000 places de porcs, un décret du 27 décembre 2013 dispense en effet la création, l’extension ou le regroupement de ces élevages intensifs de la réalisation d'une étude d'impact sur l'environnement, d'une enquête publique et de l'avis des services de l'État en charge de la santé publique et de l'environnement.

Source : http://www.eau-et-rivieres.asso.fr
Ajouté le 03 mars 2014 à 16:27

La bonne CLE pour la vallée du Cher

La Commission locale de l'eau (CLE) chargée d'élaborer le Schéma d'aménagement et de gestion des eaux (Sage) du bassin-versant du Cher aval vient de franchir une étape charnière la semaine dernière. Réunis en séance plénière ses membres, élus territoriaux, représentants d'associations, des services de l'État, ont validé la stratégie et l'évaluation économique du Sage Cher aval. Autrement dit, la feuille de route pour mener et financer les travaux et les études dans les dix ans à venir dans cette partie de la vallée du Cher.

Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 27 février 2014 à 09:13

Une étude vient d’être lancée sur les cours d’eau du bassin des Sauldre du Cher

Une étude sur les milieux aquatiques du bassin des Sauldre du Cher vient d’être lancée. Elle permettra par la suite d’établir un programme d’actions pour reconquérir la qualité des eaux et des milieux aquatiques du bassin des Sauldre du Cher.

Source : http://www.leberry.fr
Ajouté le 23 février 2014 à 16:04

Recherche de partenaires : Système innovant et breveté de zones humides artificielles pour le traitement des eaux usées

Une entreprise italienne a développé un système innovant et breveté de zones humides artificielles pour le traitement des eaux usées, s’étendant sur de petites surfaces par rapport aux solutions traditionnelles. L’entreprise souhaite conclure des accords de coopérations et des contrats de distribution exclusive pour diffuser cette technologie.

Source : http://www.poledream.org
Ajouté le 13 février 2014 à 08:52

Vers un monitoring adapté au futur « Chéran sauvage labellisé » | Rivières Sauvages | Fonds pour la Conservation des Rivières Sauvages

Une surveillance du Chéran « sur mesure » permettra de suivre plus finement l’écologie de la rivière que les simples indicateurs utilisés dans le cadre de la DCE. Ce réseau de surveillance « sur mesure » a été validé par les acteurs du bassin versant et s’affiche comme une prérogative nécessaire dans le cadre de la demande à la candidature au label « rivière sauvage ».

Source : http://www.rivieres-sauvages.fr
Ajouté le 08 février 2014 à 16:38

Installation du Comité spécialisé pour la recherche marine, maritime et littorale du Conseil national de la mer et des littoraux - Ministère du Développement durable

Le Comité spécialisé pour la recherche marine, maritime et littorale (COMER) a été installé aujourd’hui.

Source : http://www.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 01 février 2014 à 15:20

Recherche de partenaires : méthode de biomonitoring pour la qualité des bassins hydrographiques

Un institut de recherche roumain a développé une méthode de surveillance organique, complexe et intégrée de la qualité des bassins hydrographiques, se référant aux changements produits par l’influence de divers facteurs anthropogéniques. Cet institut est à la recherche de partenaires académiques et industriels pour développer et mettre en oeuvre la méthode à grande échelle.

Source : http://www.poledream.org
Ajouté le 31 janvier 2014 à 13:55

Cher canalisé : Pierre Lestoquoy contre-attaque

Plusieurs associations de protection de la nature, dont France Nature Environnement et Nature Centre, avaient, il y a quelques semaines, adressé une lettre aux préfets d'Indre-et-Loire et de Loir-et-Cher dans laquelle ils menaçaient de saisir le procureur de la République et d'engager un recours devant le tribunal administratif.

Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 29 janvier 2014 à 09:17

En Franche-Comté, chercheurs et industriels du traitement de surface traquent la pollution toxique

Ce mardi 21 janvier, une dizaine d'industriels franc-comtois du traitement de surface étaient réunis sur le site de l'entreprise. Objectif : partager avec des scientifiques de l'université de Franche-Comté et des élus élus, les premiers résultats du programme NIRHOFEX qui vise à limiter les rejets de substances toxiques dans les rivières. 

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 28 janvier 2014 à 22:09

L'inventaire du patrimoine géologique du Languedoc-Roussillon réalisé - BRGM - Bureau de Recherches Géologiques et Minières

Le BRGM et la DREAL ont dressé l'inventaire du patrimoine géologique du Languedoc-Roussillon, pour sensibiliser le public à la géodiversité et mieux en tenir compte dans les projets d'aménagement.

Source : http://www.newspress.fr
Ajouté le 24 janvier 2014 à 11:12

Recherche de partenaires : Solution écologique pour la gestion des sédiments dans les rivières et réservoirs

Une entreprise allemande propose une solution brevetée et écologique pour la gestion des sédiments dans les rivières et réservoirs. Cette solution s’appuie sur des outils hydrauliques. L’entreprise cherche des opérateurs de réservoirs ou des syndicats de rivières pour signer des accords de licence ou commerciaux, avec assistance technique.

Source : http://www.poledream.org
Ajouté le 17 janvier 2014 à 14:19

La recherche sur les polluants émergents à l’agenda européen | Irstea

Identifier, prévenir, contrôler et traiter les nouveaux polluants et agents pathogènes des masses d’eau européennes afin de protéger la santé humaine et sécuriser les écosystèmes : tels sont les principaux objectifs de l’appel à projets, lancé le 1er novembre 2013 à destination des scientifiques de l’Union européenne par le JPI Water. Retour sur ce premier appel d’offre sur les contaminants émergents dans l’eau avec Jeanne Garric, ecotoxicologue à Irstea.

Source : http://www.irstea.fr
Ajouté le 14 janvier 2014 à 15:15

Pourquoi votre eau est-elle plus (ou moins) chère que celle de votre voisin ? (INFOGRAPHIE)

Combien payez-vous votre eau et combien payent vos voisins des autres villes et villages du secteur ? L’exemple du Boulonnais pour comprendre un système très compliqué et des prix qui peuvent varier de 1 à 3 !

Source : http://www.lavoixdunord.fr
Ajouté le 13 janvier 2014 à 09:52

Recherche de partenaires : Dispositifs de surveillance en temps réel de l'eau, des sols et des conditions climatiques

Une entreprise allemande propose des dispositifs de surveillance en temps réel de l’eau, des sols et des conditions climatiques. Ses data loggers (norme GPRS) permettent une mesure automatisée des données, leur transmission via l’internet, et des évaluations statistiques. La société souhaite nouer des accords de coopérations techniques ou commerciales avec des entreprises réalisant des travaux de surveillance environnementale. 

Source : http://www.poledream.org
Ajouté le 10 janvier 2014 à 14:35

Inauguration du Centre de Recherche sur les Ecosystèmes Marins (CREM) | News | Actualités | Accueil - Pôle Mer Méditerranée

Le responsable du centre, Philippe Lenfant a remercié l’ensemble de ses partenaires et catalyseurs et à cette occasion le Pôle Mer Méditerranée, l’agence de l’eau RMC et plusieurs PME adhérentes ont été cités. 

Source : http://www.polemermediterranee.com
Ajouté le 20 décembre 2013 à 15:11

Contaminants émergents de l’eau, un appel à projets lancé le 1er novembre | ANR - Agence Nationale de la Recherche

L'Initiative de programmation conjointe "Défis de l'eau pour un monde en mutation" (JPI Water) lancera un appel à projets doté d'un montant estimé à 9 M€ sur le thème "Contaminants émergents de l'eau - polluants anthropiques et agents pathogènes.

Source : http://www.agence-nationale-recherche.fr
Ajouté le 06 novembre 2013 à 09:19

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

LA LISTE DES ETABLISSEMENTS PROPOSANT DES STAGES
Consultez la liste de tous les établissements proposant des stages dans les métiers de l'eau, classés par département

Découvrir