Aller au contenu

Thématique vosges

Articles, vidéos, publications et retours d'expérience sur la thématique vosges

Votre annonce sur le site




1 vidéos
339 articles

Vidéos

De grès et d’eau, balade dans les Vosges du nord

De grès et d’eau, balade dans les Vosges du nord

Un voyage entre ciel et terre dans les Vosges du Nord, à la découverte des sources et rivières sur grès, des ravins forestiers, des innombrables marais et des tourbières aux paysages nordiques… ces zones humides omniprésentes et aux multiples visages, souvent méconnues, parfois mal considérées. Découvrez leurs habitants les plus surprenants comme la Lamproie de planer - un poisson à la bouche en ventouse, l’Azuré des mouillères - un papillon amoureux de la gentiane et dépendant des fourmis, ou encore le Gomphe serpentin - une libellule bariolée et sentinelle des rivières ! Un voyage au cœur du Parc naturel régional des Vosges du Nord.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 30 janvier 2018 à 10:36

biodiversité >marais >tourbière >vosges >zone humide >

Articles

De Volvic à Vittel, l'eau en bouteille fait face à une fronde sans précédent : notre enquête vidéo

Du Puy-de-Dôme aux Vosges, de plus en plus de voix s’élèvent pour dénoncer un accaparement de l’eau et une diminution de la ressource, alors que les sécheresses menacent l’équilibre des espaces naturels. Nous avons enquêté sur ces tensions à Volvic et à Vittel.

Source : http://www.le-pays.fr
Ajouté le 14 juillet 2024 à 18:07

Appel à projet : La Moselle en commun

La Région Grand Est et l’Agence de l’eau Rhin-Meuse lancent un nouvel appel à projets « la Moselle en commun », en partenariat avec les Conseils départementaux de la Moselle, de la Meurthe-et-Moselle et des Vosges.

Source : http://www.eau-rhin-meuse.fr
Ajouté le 08 juillet 2024 à 18:23

Pollution plastique : des outils et méthodes pour résorber la pollution par les déchets plastiques

La question de la pollution plastique dans l’environnement, soulevée au niveau international, fait l’objet de plusieurs travaux du Cerema. L’enjeu est de mieux connaître la circulation des pollutions plastiques et de définir des méthodes efficaces pour les résorber. Des travaux sont menés dans ce sens, aussi bien au niveau européen que national et avec les territoires.

Source : http://www.cerema.fr
Ajouté le 24 mars 2024 à 18:20

BSH Grand Est février 2024 - DREAL Grand Est

Source : http://www.grand-est.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 20 mars 2024 à 16:38

Sports d’hiver : de la neige transportée en camions au Grand-Bornand

Au Grand-Bornand, dans les Alpes, les flocons ne tombent pas du ciel, mais du camion. Dans la nuit du 21 février, des véhicules ont transporté de la neige.

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 25 février 2024 à 22:12

Partout dans le monde, le business mortifère des bouteilles d’eau

Malgré ses conséquences pour la planète, malgré l’existence d’une eau du robinet sûre et peu chère, le marché de l’eau en bouteille est en plein boom à l’échelle mondiale. La conséquence d’une privatisation au long cours.

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 25 février 2024 à 19:36

Eaux minérales purifiées illégalement : l'association Foodwatch porte plainte contre Nestlé et Sources Alma

L'association de consommateurs Foodwatch va porter plainte mercredi contre les industriels Nestlé Waters et le groupe Sources Alma. Le 30 janvier, une enquête de la cellule investigation de Radio France révélait que ces entreprises avaient caché au public que l’eau qu’ils pompaient était purifiée.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 21 février 2024 à 19:03

L'irrigation des surfaces agricoles : évolution entre 2010 et 2020

En 2020, l’eau prélevée pour l’irrigation en France métropolitaine représente environ 10 % des prélèvements totaux réalisés en eaux superficielles et souterraines. Cette eau a servi à irriguer 1,8 million d’hectares (ha), soit 6,8 % de la surface agricole utile (SAU). Si les exploitations maraîchères et horticoles sont les plus équipées en système d’irrigation (51 % d’entre elles), ce sont les cultures de maïs qui mobilisent le plus de surfaces irriguées (38 %) devant le blé (12 %) et les légumes frais, fraises et melons (9 %).

Source : http://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 20 février 2024 à 19:36

Hold-up de neige dans les Vosges

Alors que la Cour des Comptes vient de rendre un rapport sans appel mettant en évidence l’impact du réchauffement climatique pesant sur l’équilibre financier des stations de montagne et appelant à repenser le modèle économique de ces territoires, les associations font, sur le terrain, le constat d’une toute autre réalité.

Source : http://www.mountainwilderness.fr
Ajouté le 12 février 2024 à 20:56

Manque de neige : «L’hiver 2024 illustre les problèmes de demain, qui sont déjà ceux d’aujourd’hui»

Dans les Pyrénées, les Vosges, le Jura et les Alpes du Sud, le manteau neigeux s’approche des niveaux les plus bas historiquement pour un début février. Pour Jean-Michel Soubeyroux, climatologue à Météo France, ce phénomène s’explique par la douceur hivernale et des pluies en altitude, une tendance de fond liée au changement climatique qui rend l’enneigement plus faible et irrégulier.

Source : http://www.liberation.fr
Ajouté le 06 février 2024 à 19:22

Nestlé reconnaît avoir eu recours à des traitements interdits sur des eaux minérales

Ces traitements, qui ont notamment concerné Perrier et Vittel, « ont toujours eu pour objectif de garantir la sécurité alimentaire », mais « ont mené l’entreprise à perdre de vue l’enjeu de conformité réglementaire », explique Nestlé Waters.

Source : http://www.leparisien.fr
Ajouté le 29 janvier 2024 à 19:01

Evolution de la colonisation des plans d'eau de Gondrexange et du Stock (Moselle) par l'aloès d'eau (Stratiotes aloides)

Stratiotes aloides, l’Aloès d’eau, est une espèce de plante aquatique au fonctionnement écologique pour le moins particulier puisqu’elle est immergée en période hivernale et, dans des conditions favorables de profondeur des eaux, peut émerger en été, y colonisant la surface des eaux avec des herbiers quelquefois très denses.

Source : http://especes-exotiques-envahissantes.fr
Ajouté le 23 janvier 2024 à 23:12

BSH Grand Est novembre 2023 - DREAL Grand Est

Source : http://www.grand-est.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 12 décembre 2023 à 19:59

Chaleur, sécheresse et pluies excessives : le bilan édifiant de Météo-France

Chaleurs extrêmes ou hors saison, manque ou trop-plein de pluies… L'inventaire météorologique de la France pour l'année 2023 illustre les dérèglements climatiques en cours.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 30 novembre 2023 à 18:43

Les crues à Lyon, un danger oublié ?

Que reste-t-il du danger des crues à Lyon ? Tour d'horizon des grandes inondations qui ont fait l'histoire de la capitale des Gaules depuis plusieurs siècles.

Source : http://tribunedelyon.fr
Ajouté le 01 novembre 2023 à 18:46

Chez Nestlé Waters, les ressources en eau diminuent, les emplois aussi

Les salariés basés à Vittel-Contrexéville sont en grève depuis la fin août. Ils protestent contre un plan de réorganisation qui prévoit 171 départs, dont une majorité de licenciements, sur fond d’épuisement des nappes au détriment des populations locales.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 12 octobre 2023 à 22:50

Bulletin national de situation hydrologique de septembre 2023

En août, la moyenne des précipitations est proche de la normale avec un fort contraste nord / sud : un déficit de plus de 75 % dans l'Hérault et un excédent qui atteint jusqu'à 3,5 fois la normale sur le nord et l'ouest de la Corse. 62 % des nappes sont sous les normales mensuelles.

Source : http://www.eaufrance.fr
Ajouté le 25 septembre 2023 à 17:58

BSH Grand Est août 2023 - DREAL Grand Est

Source : http://www.grand-est.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 17 septembre 2023 à 19:27

Stocamine : « votre inaction condamne nos ressources en eau, pour les générations actuelles et futures ! »

Dans une lettre ouverte au ministre de la transition écologique Christophe Béchu, un ensemble d'associations dénonce la menace du projet Stocamine sur les ressources d'eau en Alsace. Ils demandent « le déstockage massif si ce n’est intégral des mines et le stockage de ces déchets en surface afin de pouvoir contrôler et prévenir toute pollution. ».

Source : http://blogs.mediapart.fr
Ajouté le 11 septembre 2023 à 18:01

À Vittel, exploiter l’eau ne coule plus de source

Dans les Vosges, le changement climatique oblige Nestlé à diminuer sa production d’eaux minérales en bouteille. Le groupe suisse a annoncé l’arrêt de deux forages Hépar et le départ de 171 salariés.

Source : http://www.usinenouvelle.com
Ajouté le 23 aout 2023 à 17:44

Les villes moyennes aménagent leurs cours d'eau

Depuis une vingtaine d’années, les fleuves et rivières urbaines font l’objet de nombreux aménagements dans les métropoles françaises, à des fins esthétiques, pour améliorer le cadre de vie ou encore faciliter les échanges de marchandises. Le projet phare de ce renouveau des cours d’eau en ville est peut-être celui de la rénovation des usages de la Seine à Paris, qui concerne à la fois le fleuve et ses berges. Ils seront même le théâtre de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de 2024, et accueilleront plusieurs épreuves sportives dans une mise en scène inédite.

Source : http://www.lafabriquedelacite.com
Ajouté le 18 juillet 2023 à 15:04

Les luttes pour l’eau se donnent 100 jours pour mener bataille

« 100 jours pour les sécher ! » Les Soulèvements de la Terre ont lancé une nouvelle campagne d’actions visant « l’État et l’agro-industrie [qui] s’acharnent à polluer et privatiser l’eau ». Les activistes se donnent tout l’été, du 13 juillet au 21 septembre, pour cibler l’ensemble des acteurs qui « accaparent et empoisonnent l’eau. »

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 13 juin 2023 à 17:43

Perrier, Volvic, Hépar… les eaux en bouteille contraintes de réduire la voilure face à la sécheresse

2023, année de toutes les restrictions. Confrontées à une sécheresse intensifiée par la crise climatique, les eaux en bouteille sont contraintes de réduire leurs productions. Wattwiller en Alsace, Hépar dans les Vosges ou encore Volvic en Auvergne… l'avenir du secteur se trouble. 

Source : http://www.novethic.fr
Ajouté le 14 mai 2023 à 19:03

Sécheresse : Nestlé Waters suspend deux forages destinés à la production de l'eau Hépar à Vittel

Le groupe n'a pas précisé pour l'instant la durée prévisionnelle de cette suspension sur son site des Vosges décidée en raison de "conditions climatiques qui se détériorent."

Source : http://www.francetvinfo.fr
Ajouté le 08 mai 2023 à 19:11

Appel à partenaires "Exercer la Gemapi dans le cadre d’une gestion globale de l’eau" : 15 projets de collectivités partenaires à découvrir - Cerema

La gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations (Gemapi) est une compétence confiée aux intercommunalités depuis le 1er janvier 2018. Dans un contexte de raréfaction des ressources , le Cerema, INRAE, Intercommunalités de France et l’ANEB ont lancé un appel à partenaires pour accompagner les territoires dans la mise en œuvre de cette compétence.

Source : http://www.cerema.fr
Ajouté le 25 avril 2023 à 18:11

Sécheresse : des spécialistes allemands suisses et alsaciens réunis à Strasbourg pour protéger l'eau du Rhin

Des spécialistes allemands, alsaciens et suisses se sont réunis à Strasbourg ce lundi pour les assises rhénanes de l'eau, à l'initiative de la CEA, la collectivité européenne d'Alsace. Ils ont dressé un état des risques que le réchauffement climatique fait peser sur le Rhin et ses ressources en eau.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 18 avril 2023 à 19:17

Retrait-gonflement des sols argileux dû à la sécheresse : l’Assemblée vote le texte de la niche écologiste

La proposition de loi sur le retrait-gonflement des sols argileux adoptée en première lecture par l'Assemblée nationale, ce 6 avril, dans le cadre de la journée d'initiative parlementaire du groupe "Ecologiste", vise à améliorer le dispositif d’indemnisation des particuliers victimes de ce phénomène dû à la sécheresse et assis sur le régime des catastrophes naturelles. 

Source : http://www.banquedesterritoires.fr
Ajouté le 12 avril 2023 à 17:26

À Vittel, il n’y a plus assez d’eau pour la mettre en bouteilles

Une enquête publique est ouverte à Vittel (Vosges) sur l’avenir de la nappe souterraine surexploitée, notamment par Nestlé. Pour un collectif local, il s’agit d’une « démarche écocidaire ».

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 21 février 2023 à 17:40

PREMHYCE, une plateforme nationale pour la prévision des étiages

En France, de nombreux usages sont concernés par les pénuries d’eau en rivière. Dans un contexte de changement climatique, il apparait nécessaire de pouvoir mieux anticiper les périodes d’étiage afin d’améliorer la gestion de la ressource en eau. Le projet PREMHYCE a permis de mettre au point une plateforme opérationnelle de prévision des étiages applicable à l’échelle nationale.

Source : http://revue-set.fr
Ajouté le 02 février 2023 à 16:26

À la recherche d’une rivière disparue

En Meurthe-et-Moselle, Meuse et Vosges, l’Aroffe est une rivière qui joue à cache-cache au gré des saisons et de la météo entre un cours souterrain pérenne et un cours aérien temporaire et continue d’intriguer ceux qui la côtoient. En effet, le cours souterrain d’un potentiel d’au moins 30 kilomètres n’est actuellement exploré que sur 2,5 kilomètres. Spéléologues et géologues ont récemment collaboré pour affiner les études topographiques et colorimétriques déjà entreprises sur une des résurgences de l’Aroffe, « le Fond de la Souche », en testant une nouvelle technique basée sur la mesure des propriétés électriques des sous-sols.

Source : http://theconversation.com
Ajouté le 17 janvier 2023 à 18:17

Bulletin national de situation hydrologique de décembre 2022

Source : http://www.eaufrance.fr
Ajouté le 21 décembre 2022 à 16:13

BSH Grand Est novembre 2022 - DREAL Grand Est

Source : http://www.grand-est.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 15 décembre 2022 à 16:57

Bulletin national de situation hydrologique de novembre 2022 - Eaufrance

Le temps est resté remarquablement sec sur les régions du Sud durant le mois d’octobre. Les perturbations y ont été rares et peu actives avec généralement moins de six jours de pluie du sud de l’Aquitaine aux régions méditerranéennes hormis sur les Cévennes et le relief des Pyrénées.

Source : http://www.eaufrance.fr
Ajouté le 01 décembre 2022 à 17:43

BSH Grand Est octobre 2022 - DREAL Grand Est

Source : http://www.grand-est.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 21 novembre 2022 à 18:03

Sources taries, décharge sauvage… En Auvergne, Volvic soupçonnée de menacer la ressource en eau

Déjà accusée par des riverains de contribuer à assécher les sources de la région, la société des eaux de Volvic est aussi suspectée d’avoir caché l’existence d’une décharge de PVC située dans une réserve naturelle.

Source : http://www.francetvinfo.fr
Ajouté le 13 novembre 2022 à 17:31

Webinaire - Réduire vos consommations d'eau et limiter vos rejets : 4 temps forts pour découvrir les solutions testées en entreprise

La chambre des métiers Grand Est propose 3 webinaires pour réduire les consommations d’eau et limiter les rejets.

Source : http://www.flexmail.eu
Ajouté le 25 septembre 2022 à 22:12

Le Briançon a retrouvé son ancien lit à Théziers

Après plus de dix ans d'études et de travaux, le Briançon, un des affluents du Gardon, a retrouvé son lit à Théziers (Gard). Lors des fortes pluies, ce petit ruisseau débordait et inondait les parties basses de la commune. Son lit a été élargi pour réduire ce risque inondation.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 22 septembre 2022 à 17:54

Sécheresse : l'agglomération Pays Basque a précommandé 100.000 bouteilles d'eau

Les autorités tirent la sonnette d'alarme sur la situation de l'eau au Pays basque. La sécheresse continue d'assécher les petits cours d'eau, si bien que l'agglomération prend les devants.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 20 septembre 2022 à 17:45

La sécheresse historique se poursuit en France malgré les pluies récentes

Après un été exceptionnellement chaud et sec, les restrictions des usages de l’eau devraient durer cet automne. Les précipitations sont insuffisantes et ruissellent sur des sols compacts.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 18 septembre 2022 à 17:47

BSH Grand Est août 2022 - DREAL Grand Est

Source : http://www.grand-est.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 15 septembre 2022 à 18:18

Sécheresse : "Il nous faut une connaissance précise des prélèvements agricoles par filière", demande Frene 66

Joseph Génébrier représente la fédération de défense de l'environnement Frene 66 au Comité Ressources en eau, et il regrette que la préfecture des Pyrénées-Orientales prenne des mesures sans connaître précisément la consommation d'eau des agriculteurs ni sa répartition par filière.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 14 septembre 2022 à 18:44

Grenoble : une nouvelle cour de récréation pour les élèves de l'école Christophe-Turc

L'idée est de mieux récupérer l'eau, notamment grâce à une noue, explique Mathieu Rigaud, conducteur de travaux chez ID Verde : "Ca fait une sorte de rivière. Le but, c'est que l'eau soit récupérée par la pelouse, absorbée. Et puis s'il y a vraiment trop d'eau, on a un puits perdu qui permet de récupérer l'eau excédentaire et qui va ensuite dans la nappe phréatique."

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 30 aout 2022 à 18:15

Sécheresse : des viticulteurs réduisent les herbicides pour préserver l’eau des deux Charentes

Pour protéger l’eau potable captée à proximité de ses vignes à Chérac, Freddy Jamin a réduit de moitié l’utilisation d'herbicides. Un engagement coûteux, entrepris par une centaine d'agriculteurs. Mais nécessaire, car la sécheresse amoindrit la ressource en eau disponible dans les deux Charentes.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 22 aout 2022 à 16:04

« Il faut engager une réflexion démocratique sur le partage de l’eau »

Pour Sylvain Barone, chercheur en science politique à l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, la crise actuelle doit conduire à repenser les priorités entre les différents usages.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 22 aout 2022 à 15:53

Dans les fontaines publiques, l’eau ne coule plus à flots - Mediapart

Faute de moyens pour passer à des systèmes moins consommateurs en eau en période de sécheresse, de plus en plus de fontaines publiques sont fermées. Des Vosges à la Bretagne en passant par les Alpes-Maritimes, leur disparition marque la fin de « l’illusion de la disponibilité infinie de l’eau ».

Source : http://www.mediapart.fr
Ajouté le 18 aout 2022 à 16:29

Des Vosgiens obligés de boire l’eau du lac

Face à une pénurie d’eau liée à la sécheresse, une ville des Vosges puise depuis début août l’eau d’un lac. Une solution bien reçue localement, alors que les touristes, eux, continuent de profiter des activités balnéaires.

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 16 aout 2022 à 17:37

Varades : un bras de la Loire est quasiment à sec à cause de la sécheresse

Avec la chaleur, la Loire s'assèche. Dans l'un des bras situé entre Varades et Saint-Florent-le-Vieil, entre la Loire-Atlantique et le Maine-et-Loire, on peut même la traverser à pied.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 16 aout 2022 à 17:32

Sécheresse : les fleuves de France à un niveau inquiétant

La sécheresse historique qui s'abat sur la France affecte de nombreuses activités fluviales. Certains canaux sont même fermés à la navigation.

Source : http://www.lefigaro.fr
Ajouté le 07 aout 2022 à 18:50

Ardèche : la rivière Ouvèze en crise, les premiers PV tombent

Ce mardi, deux procès verbaux ont été dressés par les agents de l'agence française de la biodiversité (OFB) sur la seule commune de Flaviac. Dans un premier cas, ils ont constaté un forage dans la nappe phréatique de l'Ouvèze. Pour le second cas, il s'agissait d'un tuyau plongé dans la rivière et qui pompe l'eau. Même si le système n'est pas en action, le propriétaire doit débrancher la pompe ou sortir le tuyau de l'eau.  

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 20 juillet 2022 à 17:51

BSH Grand Est juin 2022 - DREAL Grand Est

Source : http://www.grand-est.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 17 juillet 2022 à 16:47

Les eaux usées de Valence Romans Agglo produisent désormais du gaz

Une unité de méthanisation a été inaugurée ce lundi quartier Mauboule à Valence (Drôme). Elle produit du gaz à partir des boues issues des stations d'épuration de l'agglomération. De quoi chauffer près de 7.000 habitants.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 12 juillet 2022 à 18:03

Réintroduire le castor en Ariège, un atout pour l’environnement

Le Comité écologique ariégeois travaille depuis deux ans sur un projet de réintroduction du castor dans les affluents ariégeois de la Garonne, une action qui pourrait se concrétiser à l’automne 2023. À la clé, de nombreux bénéfices environnementaux, de la restauration de la biodiversité à la maîtrise des crues.

Source : http://www.ladepeche.fr
Ajouté le 12 juillet 2022 à 18:01

Sécheresse : vers une pénurie en eau potable pour le nord de l'Ille-et-Vilaine ?

L'Ille-et-Vilaine est particulièrement touché par la sécheresse. Depuis le 24 mai 2022, le département est en alerte orange et pourrait passer en alerte renforcée dans les prochains jours. La situation est particulièrement tendue dans le nord du département, de Combourg à Saint-Malo.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 11 juillet 2022 à 17:42

Ressources en eau : le sud du massif des Vosges est une zone fragile

A l'aube d'un été qui s'annonce de nouveau chaud et sec, le Comité de bassin Rhin-Meuse a établi lors de sa dernière réunion ce jeudi 30 juin, une cartographie des zones fragiles pour l’accès à moyen et long terme aux ressources en eau.

Source : http://www.vosgestelevision.tv
Ajouté le 04 juillet 2022 à 17:55

Le Syndicat des six rivières trace son nouveau sillon

Créé en début d’année, le Syndicat mixte des six rivières, assurant la gestion aquatique et de prévention des inondations dans le Sud-est haut-marnais, a établi et signé son contrat de bassin 2022-2024. Tour d’horizon.

Source : http://jhm.fr
Ajouté le 27 juin 2022 à 18:37

Sécheresse : la quasi-totalité de la Loire passe en alerte, l'usage de l'eau est restreint

En raison d'un important déficit de pluie, la préfecture de la Loire place quasiment tout le département en alerte. Les Monts du Lyonnais et la zone Fleuve Loire Amont passent en alerte renforcée, l'usage de l'eau y est fortement restreint. La zone Fleuve Loire Aval reste en vigilance.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 26 juin 2022 à 14:35

Sécheresse : la rivière La Dive Nord déjà à sec dans la Vienne, la faune et la flore disparaissent

Dans le Nord Vienne, le bassin versant de la Dive n’a plus une goutte d’eau par endroit. La sécheresse est précoce cette année, la Fédération Départementale de Pêche crie une nouvelle fois l’urgence.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 16 juin 2022 à 17:21

Le bassin de la Durance dans un état préoccupant du fait de la canicule et du manque d'eau

À cause du manque de neige cet hiver et des fortes chaleurs actuelles, il y a moins d'eau que d'habitude dans le bassin de la Durance. Les professionnels du tourisme autour du lac de Serre-Ponçon et les agriculteurs du Vaucluse doivent se partager une ressource raréfiée.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 16 juin 2022 à 17:16

[Radio] L' apron du Rhône, la sentinelle de nos cours d'eau

Jordi Gil du Conservatoire d'Espaces Naturels Rhône Alpes est chargé de mission en faveur de l'apron en Ardèche et en Drôme.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 09 juin 2022 à 17:53

Sécheresse : plusieurs communes du Var passent en alerte de crise, avec notamment des arrosages interdits

Ce mardi, la préfecture du Var annonce que désormais le bassin de l'Huveaune amont, passe en situation de "crise sécheresse". L'arrosage est totalement interdit dans plusieurs communes.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 02 juin 2022 à 18:58

L'eau minérale Wattwiller va plafonner sa production pour préserver sa source

La filiale du groupe belge Spadel est désormais titulaire de la certification de l'Alliance for Water Stewardship, une association internationale qui se veut mieux-disante en matière de gestion de la ressource en eau. De quoi récompenser la gestion de ses deux sources haut-rhinoises, en particulier celle de Wattwiller.

Source : http://www.lesechos.fr
Ajouté le 02 juin 2022 à 18:47

Sécheresse : 24 départements ont franchi le seuil d’alerte en France

En tous, 24 départements français sont désormais placés en vigilance sécheresse par le ministère de la Transition écologique. En tout ce vendredi, les préfectures avaient pris 92 arrêtés de restriction d'eau.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 30 mai 2022 à 21:15

À Serviès, les fondations nationales de la chasse et de la pêche achètent ensemble un étang

C’est une première nationale : les pêcheurs et chasseurs associés viennent d’acheter un espace naturel. Un lac et des terrains sur plus de 35 hectares qui vont servir à la protection de la nature, à la pédagogie.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 29 mai 2022 à 17:12

Jean Castex en Vaucluse sur le thème de la sécheresse

Pour son probable dernier déplacement en France, Jean Castex a fait le déplacement jusqu'en Vaucluse ce jeudi. Le Premier ministre a avant tout voulu rassurer les agriculteurs victimes de la sécheresse.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 15 mai 2022 à 18:22

Par temps de sécheresse, Grand Poitiers lutte contre les déperditions d'eau dans les canalisations

Comme toute l'année mais d'autant plus en période de sécheresse, comme en ce printemps 2022, l'initiative de l'agglomération Grand Poitiers pour lutter contre les fuites d'eau dans ses canalisations permet d'économiser de grandes quantités d'eau. Le tout à l'aide d'une technologie acoustique.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 12 mai 2022 à 17:45

Une aire de lavage pour traiter les produits chimiques des agriculteurs en Vaucluse

Ce jeudi 5 mai, la commune de Mazan (Vaucluse) inaugure sa nouvelle aire de remplissage et de lavage pour les agriculteurs. Un système qui permet de mieux traiter les produits chimiques restants dans les cuves, mais aussi d'utiliser une eau saine sans utiliser le réseau d'eau potable.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 09 mai 2022 à 17:58

Sécheresse : de nouvelles mesures de restriction de l'usage de l'eau dans les Deux-Sèvres

La sécheresse pousse la préfecture des Deux-Sèvres à prendre de nouveaux arrêtés de restriction des prélèvements. Ils entrent en vigueur ce mercredi 4 mai à 8 heures et concernent l'irrigation agricole mais aussi particuliers, professionnels et collectivités.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 04 mai 2022 à 18:33

BSH Grand Est mars 2022 - DREAL Grand Est

Source : http://www.grand-est.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 21 avril 2022 à 16:56

Il est temps de sonner l’alerte pour sauver la vallée de la Saône

L’événement Ça Saône a mobilisé 500 élus et usagers de la rivière sur l’urgence de la situation climatique, le 3 février, en vue d’élaborer une stratégie globale à 20 ans. Marie-Claire Bonnet-Vallet, présidente du comité de rivière Saône, dresse le bilan de cette action.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 12 avril 2022 à 19:30

Yonne : une opération expérimentale pour déloger les plantes aquatiques du canal du Nivernais

Les agents des Voies Navigables de France (VNF) mènent pour la première fois une expérimentation de faucardage en ce mois de mars sur le canal du Nivernais, dans l'Yonne. Objectif : voir si une coupe plus précoce des plantes aquatiques envahissantes peut limiter leur prolifération à la belle saison.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 05 avril 2022 à 18:55

Alerte sécheresse dans les Bouches-du-Rhône : l'utilisation de l'eau est limitée

La préfecture des Bouches-du-Rhône place le département en "vigilance" sécheresse et même en "alerte" sur le secteur de l'Arc aval, dans les secteurs notamment de Berre, Coudoux, Rognac ou Ventabren. L'utilisation de l'eau est limitée.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 03 avril 2022 à 17:36

Creuse : le niveau des réserves d'eau est en baisse à l'arrivée du printemps

Le niveau de remplissage des réserves souterraines d'eau creusoise est en baisse sur les dernières semaines du mois de mars. Il faudra des pluies régulières pendant les deux mois à venir pour éviter des tensions à l'été, alerte le bureau de recherches géologiques de Poitiers.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 24 mars 2022 à 17:42

Bulletin de situation hydrologique Grand Est février 2022 - DREAL Grand Est

Source : http://www.grand-est.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 17 mars 2022 à 18:34

Des conchyliculteurs bretons manifestent pour dénoncer la dégradation de la qualité de l'eau

Près de 200 producteurs de coquillages de toute la Bretagne ont manifesté jeudi au port de Morlaix (Finistère). Ils répondaient à l'appel du Comité régional de la conchyliculture Bretagne Nord pour dénoncer la mauvaise qualité des eaux qui perturbe régulièrement leur activité.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 24 février 2022 à 18:45

BSH Grand Est janvier 2022 - DREAL Grand Est

Source : http://www.grand-est.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 17 février 2022 à 18:36

Transport fluvial : VNF investira près de 345 millions d’euros en 2022

Après avoir investi près de 320 millions d’euros en 2021 pour entretenir, moderniser et développer ses infrastructures (dont 100 millions au titre du plan de relance), Voies navigables de France (VNF) va y consacrer cette année une enveloppe de près de 345 millions d’euros. 

Source : http://www.lemoniteur.fr
Ajouté le 17 février 2022 à 18:32

Concertation lancée sur le projet de révision du Plan de Prévention des Risques d'Inondation du Rhône

Une concertation publique pour les communes d'Avignon, Le Pontet et Sorgues débute ce mercredi 9 février et jusqu'au 10 mars 2022. Il s'agit de présenter aux populations concernées ce PPRI en cours d’élaboration, en faciliter la compréhension, mais aussi de recueillir questions et observations.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 10 février 2022 à 19:02

Nestlé débranche Vittel en Allemagne et en Autriche - Mediapart

La multinationale suisse, mise en cause dans nos nombreuses enquêtes, retire ses marques Vittel et Contrex des marchés allemand et autrichien. La décision met en danger 150 emplois dans les Vosges.

Source : http://www.mediapart.fr
Ajouté le 06 février 2022 à 18:01

Pour lutter contre les algues vertes en Bretagne, l'État va doubler le montant de ses aides

L'État sort le gros carnet de chèques pour lutter contre les algues vertes en Bretagne. Les aides vont doubler et passer à 10 millions d'euros par an, a annoncé ce mardi 25 janvier 2022 le préfet de Bretagne.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 26 janvier 2022 à 18:43

Mandelieu se dote de véhicules amphibies à chenille pour lutter contre les inondations

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 23 janvier 2022 à 18:45

BSH Grand Est décembre 2021 - DREAL Grand Est

Source : http://www.grand-est.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 17 janvier 2022 à 18:20

BSH Grand Est novembre 2021 - DREAL Grand Est

Source : http://www.grand-est.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 19 décembre 2021 à 17:30

La mairie d'Andrézieux-Bouthéon apprend à cohabiter avec les castors

Des arbres sont rongés par les castors depuis 2018 autour des étangs à Andrézieux-Bouthéon. La mairie de la commune signe une convention sur trois ans avec France Nature Environnement Loire. Le but est d'apprendre à faire cohabiter les pêcheurs, familles et castors tout en préservant les arbres.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 12 décembre 2021 à 18:00

Santé : 15.000 Sarthois boivent une eau potentiellement dangereuse

Et si l'eau du robinet était dangereuse pour la santé ? Plusieurs associations sarthoises partent en guerre contre les vieilles canalisations. Elles peuvent véhiculer un gaz classé cancérogène. Des milliers de kilomètres de canalisations et 60 % des communes du département seraient concernés.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 09 décembre 2021 à 18:23

Vosges -. Gérardmer : gestion de l’eau, tourisme, habitats naturels… le plan de sauvegarde des lacs du secteur dévoilé

Lancé conjointement par les communes de Gérardmer et Xonrupt-Longemer avec l’appui de divers acteurs locaux, le Plan Grands Lacs a été dévoilé ce mercredi soir. Entre gestion de la ressource en eau, réflexion autour du tourisme de demain et préservation des habitats naturels, les grands axes d’action ont été détaillés.

Source : http://www.vosgesmatin.fr
Ajouté le 06 décembre 2021 à 17:00

Un premier clapet contre les crues sur le canal d'Orléans

Dans le cadre de la lutte contre les inondations, un clapet a été posé sur le canal d'Orléans à l'écluse de Vitry-aux-Loges. Outil de régulation des eaux, il est le premier de toute une série à venir sur tout le tronçon du canal.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 25 novembre 2021 à 17:11

Grand prix des Trophées de l'eau 2021, votez !

Les Trophées de l'eau sont une initiative de l’agence de l’eau Rhin-Meuse, pour valoriser toutes celles et ceux qui à une échelle locale oeuvrent pour la préservation des ressources en eau. C'est à vous de départager les 6 lauréats. VOTEZ !

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 24 novembre 2021 à 16:31

Les décharges illicites de Nestlé à Vittel

L’équivalent de cent piscines olympiques remplies de déchets. Soit 345 000 m3 d’ordures. Voilà ce que les usines d’embouteillage appartenant aujourd’hui à Nestlé ont enterré, souvent en toute illégalité, dans les souterrains vosgiens au fil des décennies, à en croire les chiffres avancés par la préfecture des Vosges.

Source : http://www.mediapart.fr
Ajouté le 22 novembre 2021 à 18:03

Vittel : une élue locale condamnée pour ses liens avec Nestlé - Mediapart

Pour la première fois, le système d’influence mis en place par Nestlé dans les Vosges était jugé devant un tribunal. L’ancienne conseillère départementale Claudie Pruvost a été condamnée à trois mois de prison avec sursis pour prise illégale d’intérêts.

Source : http://www.mediapart.fr
Ajouté le 21 novembre 2021 à 17:12

BSH Grand Est octobre 2021 - DREAL Grand Est

Source : http://www.grand-est.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 21 novembre 2021 à 17:10

"La Têt en zone de répartition des eaux ? C'est prématuré !", répond le syndicat mixte du bassin versant

Non, la zone de répartition des eaux n'est pas la solution pour sauver le débit de la Têt. C'est la réponse ce jeudi matin de Pierre Parrat au projet de l'État. Le président du syndicat mixte du bassin versant de la Têt est revenu sur ce projet qui va limiter l'usage de l'eau.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 21 novembre 2021 à 17:07

Face à la montée des eaux, la ville de Lacanau relocalise ses postes de secours à l'intérieur des terres

Confrontée à l'avancée de l'océan, la station balnéaire du Médoc construit des digues en attendant de devoir peut-être, à l'horizon 2050, relocaliser certaines habitations et commerces.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 14 novembre 2021 à 18:17

Écrevisse des torrents : 260 jeunes nées en captivité introduites dans un cours d'eau des Vosges

Ce début d'automne a constitué un moment important du projet expérimental de sauvegarde de l'écrevisse des torrents : 260 jeunes écrevisses nées en captivité ont été introduites dans un cours d'eau du Parc naturel régional des Vosges du Nord.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 14 novembre 2021 à 17:48

Le castor fait son retour dans les rivières en Mayenne : c'est bon pour la biodiversité

Autrefois complètement chassé du département, le castor fait son retour dans les rivières mayennaises autour de Laval ! Quatre rongeurs ont été identifiés. Cette espèce emblématique d'une biodiversité de qualité reste sensible en 2021.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 09 novembre 2021 à 17:31

Un projet de ferme piscicole en rade de Brest inquiète riverains et plaisanciers

Le groupe breton Mytilimer s'apprête à implanter un élevage intensif de truites à proximité du port du Tinduff à Plougastel-Daoulas (Finistère). Un collectif de riverains et de plaisanciers s'inquiète des conséquences, notamment pour l'environnement et la biodiversité marine.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 04 novembre 2021 à 18:06

Des chiens détectent les fuites sur les réseaux d'eau potable grâce à leur odorat

Véolia expérimente la recherche de fuites sur les réseaux d'eau potable du Languedoc-Roussillon et de l'Aveyron, grâce aux chiens et à leur odorat. La technique est en phase de mise au point depuis deux ans, et commence à se déployer.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 04 novembre 2021 à 17:30

Montée des eaux : dans le Finistère, le Conservatoire du littoral crée des zones tampons en cas d'inondation

La montée du niveau des océans menace les côtes françaises. Dans le Finistère, le Conservatoire du littoral rachète des terrains pour en refaire des zones naturelles. Des "zones tampons" idéales en cas d'inondation.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 27 octobre 2021 à 17:34

À l'ouest de Strasbourg, des ruisseaux pollués menacent l'eau potable

La rivière de la Souffel est dans un état écologique catastrophique. Les pots d’échappement et les agriculteurs y rejettent notamment des molécules toxiques. Et tous les ruisseaux qui se jettent dedans sont pollués pour les mêmes raisons. Ils prennent leur source dans une zone très agricole, aux alentours de Strasbourg. Des ruisseaux qui communiquent avec la nappe phréatique… Conséquence : des puits de captage d’eau potable pourraient voir leur seuil de potabilité dépassés sur le long terme. Reportage.

Source : http://www.rue89strasbourg.com
Ajouté le 26 octobre 2021 à 17:46

[Radio] Les 4 saisons de la Terre au Carré - Saison 1, l'automne dans les Vosges : les lacs et tourbières vosgiens

Aujourd'hui, La Terre au Carré embarque sur le lac de Retournemer et sur la tourbière acide de Lispach, guidée par Pierre-Olivier Lausecker, Mathilde Esselin et Thibault Hingray.

Source : http://www.franceinter.fr
Ajouté le 25 octobre 2021 à 18:11

Submersion marine : bientôt des travaux obligatoires pour des habitants de Dunkerque et Bray-Dunes ?

C’est un sujet qui a de quoi inquiéter une partie des habitants de notre région. Les risques de submersion marine et d’inondation sont au cœur d’une enquête publique qui vient de démarrer à Dunkerque et Bray-Dunes. Cette enquête porte sur le très technique Plan de prévention des risques littoraux.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 19 octobre 2021 à 21:29

Eau : Lidl plonge la marque Vittel dans la crise - Mediapart

Alors que Nestlé est lourdement mis en cause dans nos enquêtes pour sa gestion de la nappe phréatique dans les Vosges, le géant de la distribution Lidl annonce qu’il va cesser de vendre les bouteilles de Vittel dans ses magasins allemands.

Source : http://www.mediapart.fr
Ajouté le 19 octobre 2021 à 21:29

Plus de 11 ans après Xynthia, exercices anti-submersion ce lundi et mardi à La Rochelle

Ce lundi 18 octobre et mardi 19 octobre, des exercices anti-submersion sont menés à La Rochelle. Plus de 11 ans après Xynthia, il s'agit de rôder les équipes techniques de la ville et de l'agglomération, notamment pour une mise en place rapide des batardeaux, des barrières anti-inondation.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 19 octobre 2021 à 21:25

BSH Grand-Est septembre 2021 - DREAL Grand Est

Source : http://www.grand-est.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 17 octobre 2021 à 17:56

Le silure en photos dans le fleuve Rhône comme vous ne l'avez jamais vu

Rémi Masson est plongeur en apnée et photographe subaquatique, il collabore avec différents chercheurs et contribue à l'amélioration des connaissances sur ce poisson géant encore mystérieux.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 06 octobre 2021 à 18:56

Marais audomarois : près de 120.000 euros d'amendes et d'indemnités pour avoir creusé des mares de chasse

Dans le Marais audomarois, les propriétaires d’un terrain sont lourdement condamnés par la justice, pour avoir creusé illégalement des mares de chasse en pleine zone humide protégée. Un préjudice à la biodiversité irréparable, souligne le Parc naturel des Caps et Marais d'Opale.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 29 septembre 2021 à 19:54

Gestion de l'eau en Auvergne-Rhône-Alpes : De plus en plus de petits bassins versants en déficit

L'Agence de l'Eau Rhône-Méditerranée-Corse intervient pour tenter de maintenir un certain équilibre. Mais la tendance est à la hausse des zones déficitaires en raison du réchauffement climatique et de l'augmentation de la population.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 27 septembre 2021 à 17:02

Mise aux normes des exploitations d’élevage en nouvelles zones vulnérables, place au diagnostic - Agence de l'Eau Rhin-Meuse

Pour soutenir les agriculteurs éleveurs dans la mise aux normes de leurs exploitations touchées par l’extension des zones vulnérables (arrêté préfectoral du 31/08/2021), l’agence de l’eau Rhin-Meuse propose d’accompagner la définition des travaux à mettre en œuvre, en visant des solutions alternatives au « tout cuve » et le développement de l’autonomie fourragère et alimentaire des élevages. 

Source : http://www.eau-rhin-meuse.fr
Ajouté le 26 septembre 2021 à 18:58

Le syndicat mixte d'aménagement de la Durance vient de terminer de consolider les berges de la rivière

Dans le lit de la Durance 12.000 tonnes de roches ont été mis en place au cours de l'été pour empêcher la rivière de saper ses berges lors des épisodes de crues.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 07 septembre 2021 à 17:15

A Vittel, Nestlé invente le miracle de la multiplication des eaux - Les eaux glacées du calcul égoïste

Alors que la publication du rapport de la commission d’enquête de l’Assemblée nationale sur l’eau confirme la gravité de la situation, l’association L’eau qui mord, qui se bat dans la région depuis des années contre les pratiques de la multinationale continue à documenter les dernières « inventions » de la firme.

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 01 aout 2021 à 19:48

Changement climatique : l'Alsace menacée de graves inondations

De nombreux scientifiques estiment que le risque d’inondation augmente dans certaines régions, à cause du dérèglement climatique. Entre les Vosges et le Rhin, l’Alsace est particulièrement concernée. Mais dans certaines zones rurales, les élus rechignent à mettre en place des mesures de prévention.

Source : http://www.rue89strasbourg.com
Ajouté le 26 juillet 2021 à 18:42

La peur de revivre les crues historiques de l'Oise et de l'Aisne des années 90

Après les fortes intempéries au Nord et à l'Est de la France, l'Oise et l'Aisne sont toujours en vigilance orange aux crues ce vendredi. Dans le département de l'Oise, les habitants redoutent de revivre les crues historiques des années 90 et se préparent à la montée des eaux.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 25 juillet 2021 à 16:34

Un rapport tacle l’accaparement de l’eau par les intérêts privés

« Raréfaction qualitative », accaparement par des intérêts privés, pollution… La commission d’enquête sur l’eau sort un rapport alarmant sur l’état de cette ressource en France. Elle appelle le gouvernement à la considérer comme un bien commun.

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 18 juillet 2021 à 19:14

BSH Grand-Est juin 2021 - DREAL Grand Est

Source : http://www.grand-est.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 15 juillet 2021 à 16:41

Une dizaine de Creusois recherchés pour participer à des ateliers de réflexion sur l'eau

Quatre ateliers vont être organisés sur la thématique de l'eau, cet automne en Creuse. Le centre permanent d’initiatives pour l’environnement (CPIE) cherche déjà une dizaine de Creusois pour prendre part à ces temps d'échanges.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 07 juillet 2021 à 23:25

[Radio] Serge Dumont : plongeur explorateur d'un trésor alsacien

Serge Dumont est enseignant-chercheur à l'Université de Strasbourg. Biologiste, il allie ses passions pour la plongée et l'image à travers la réalisation de nombreux documentaires. On lui doit notamment  ‘Le fleuve invisible, un trésor sous la plaine du Rhin’. L'écosystème phréatique et les gravières d'Alsace sont pour lui des milieux à préserver. Car leur équilibre est fragile, souvent menacé par les actions de l'homme.

Source : http://rcf.fr
Ajouté le 06 juillet 2021 à 17:21

Vallée du Gier : une association de riverains ne veut "plus trembler dès qu'il se met à pleuvoir"

Le trafic SNCF a repris normalement sur la ligne Saint-Étienne Lyon, après 40 jours et 40 nuits de travaux pour rétablir une caténaire à hauteur de Chateauneuf. La crue du Gier en question avec le fondateur d'une association de défense des riverains.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 22 juin 2021 à 18:05

Prévention des inondations à l'échelle d'un territoire : l'EPTB Meurthe-Madon donne la parole aux riverains

L’EPTB Meurthe-Madon a proposé à la population des villes et villages concernés par ce risque de donner leur avis sur le prochain programme d’actions de prévention des inondations (PAPI), via des échanges et ateliers.

Source : http://bassinversant.org
Ajouté le 17 juin 2021 à 18:26

Bulletin de Situation Hydrologique du mois de mai 2021 - DREAL Grand Est

Source : http://www.grand-est.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 14 juin 2021 à 18:57

Nappes d'eau souterraine au 1er mai 2021 et risques de sécheresse estivale - BRGM

Les tendances d'évolution sont à la baisse sur l’ensemble des nappes phréatiques. Pour l'été 2021, les risques de sécheresse hydrogéologique sont considérés comme forts sur une grande partie du territoire.

Source : http://www.brgm.fr
Ajouté le 02 juin 2021 à 18:27

BSH Grand-Est avril 2021 - DREAL Grand Est

Source : http://www.grand-est.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 01 juin 2021 à 17:50

Vendée : 1.000 litres de fioul se déversent "accidentellement" dans un ruisseau

Les sapeurs-pompiers de Vendée ont été épaulés par une équipe spécialisée pour tenter de contenir une pollution "involontaire", à Saint-Étienne-du-Bois en Vendée, ce lundi à la mi-journée. Deux barrages ont été mis en place pour tenter de contenir quelque 1.000 litres de fioul dans un ruisseau.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 25 mai 2021 à 18:54

Des lombrics ou vers de terre pour traiter les eaux usées dans la vallée de Kaysersberg

Des lombrics ou vers de terre pour traiter les eaux usées : l'expérimentation est menée dans la vallée de Kaysersberg depuis trois ans. Cinq stations d'épuration écologiques ont été installées chez des propriétaires, par la société Aquatiris.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 03 mai 2021 à 17:52

Et si la navigation sur le Tarn de Montauban à Albi n’était pas qu’un rêve

La Haute-Garonne crée un syndicat mixte pour la navigabilité du Tarn. L’idée est d’ouvrir des petits tronçons à la navigation et pourquoi pas, sur le long terme, de croire aux retours des bateaux sur la rivière, par exemple d’Albi à Montauban.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 02 mai 2021 à 18:34

Les terres agricoles du Loiret n'ont jamais été aussi sèches

Avec un déficit de 80% de précipitations ce mois d'avril, la sécheresse s'est installée dans le Loiret. Les sols sont désséchés en profondeur. Les agriculteurs redoutent des pertes importantes, à l'heure de planter le tournesol et la betterave.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 02 mai 2021 à 18:27

Zone de captage d’eau : des agriculteurs lorrains développent la production de lentilles

Les zones de captage de l’eau potable sont souvent situées sur des terres agricoles. Au cœur de la région Grand-Est, avec l’aide des chambres d’agriculture et de l’Agence de l’eau Rhin-Meuse, un groupement de 8 agriculteurs s’est constitué pour exploiter ces terres en cultivant des lentilles. Ce projet combine plusieurs enjeux : protéger les captages pour garantir une eau de qualité, permettre aux agriculteurs de diversifier leur production et leurs débouchés, approvisionner les cantines scolaires en protéines végétales.

Source : http://agriculture.gouv.fr
Ajouté le 29 avril 2021 à 17:24

La restauration de l'aqueduc de Roquefavour avance

Entre Ventabren et Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône), les travaux pour restaurer le plus grand aqueduc en pierres de taille du monde ont commencé il y a quelques mois.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 22 avril 2021 à 18:12

BSH Grand-Est mars 2021 - DREAL Grand Est

Source : http://www.grand-est.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 14 avril 2021 à 18:43

[Podcast] La Sauer, une rivière au coeur de la forêt

Près de Strasbourg coule une rivière : la Sauer. Au milieu des forêts des Vosges du Nord, la Sauer a fait son nid et y a une place importante depuis plus d’un siècle. Exploitée par les industries du bois et du verre, la Sauer a été marquée par la main de l’Homme. Aujourd’hui, des femmes et des hommes œuvrent pour que la Sauer retrouve son état naturel. Marie L’hospitalier travaille depuis 10 ans au Parc Naturel Régional des Vosges du Nord, elle nous raconte, ici, les origines et l’histoire de La Sauer et pourquoi il faut laisser plus de place au « sauvage » dans cette nature. Marie y aborde également ses souvenirs au bord de l’eau… 

Source : http://podcast.ausha.co
Ajouté le 13 avril 2021 à 19:56

Une commission enquête sur les prélèvements d’eau effectués par Volvic

Le 8 avril, la commission d’enquête sur « la mainmise des intérêts privés sur l’eau et ses conséquences » s’est penchée sur les autorisations de prélèvements accordées par la préfecture du Puy-de-Dôme à la société des eaux de Volvic. Un sujet qui crée de nombreuses tensions localement.

Source : http://www.lagazettedescommunes.com
Ajouté le 13 avril 2021 à 19:44

Dordogne : des silures de deux mètres de long piégés près des barrages

En deux semaines, 30 silures ont été récupérés dans les filets des pêcheurs professionnels près des barrages de Bergerac, de Tuilières et de Mauzac. Une campagne de piégeage est en cours.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 11 avril 2021 à 18:08

Les députés veulent empêcher la destruction des ouvrages qui barrent les rivières

Peu importe si le projet de loi ne concerne en rien le bâti historique au bord de l’eau, mais vise les seuils et leurs biefs qui font obstacle à l’écoulement des rivières, empêchant la circulation des poissons migrateurs et l’écoulement des sédiments. L’offensive s’est conclue avec succès, contre l’avis de la ministre de la transition écologique Barbara Pompilli. L’amendement 171 – présenté par treize députés comme un moyen de « définitivement exclure la possibilité de financer la destruction des retenues de moulins » par des crédits publics –, a été adopté à 79 voix pour (dont 26 LR, 21 LRM, 9 Modem et 8 PS), 70 contre et 24 abstentions.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 11 avril 2021 à 18:07

Après neuf ans de travaux, le projet "Isère Amont" voit enfin le bout du tunnel

135 millions d'euros, neuf ans de travaux. Le projet "Isère Amont", terminé, a été présenté aux élus et à la presse ce mardi à Crolles dans la vallée du Grésivaudan. Les rives de l'Isère ont été aménagées, de Pontcharra à Grenoble, pour contenir d'éventuelles crues.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 31 mars 2021 à 19:20

BSH Grand-Est février 2021 - DREAL Grand Est

Source : http://www.grand-est.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 14 mars 2021 à 18:33

De nouveaux financements pour protéger les zones humides en Gironde

Les régions Occitanie, Nouvelle-Aquitaine et l'Agence de l'eau Adour-Garonne s'engagent pour la protection et la restauration des zones humides. Dans le grand sud-ouest 15 millions d'euros vont être consacrés à des travaux écologiques sur 3.000 hectares de zones humides, lagunes et autres marais.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 10 mars 2021 à 19:44

Les berges de Seine dans l'Eure se refont une beauté au naturel

Des travaux pour lutter contre l'érosion des berges de Seine sont entrepris depuis septembre dernier dans le Roumois, entre Le Landin et Barneville sur Seine. Étendus sur 7 kilomètres, ils doivent durer jusqu'à fin 2021.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 07 mars 2021 à 19:01

Norovirus : les ostréiculteurs d'Arcachon demandent la reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle

Les huîtres du Bassin d'Arcachon restent interdites à la consommation en raison de la présence d'un norovirus. Jeudi dernier l'Agence Régionale de Santé a tiré la sonnette d'alarme suite à plusieurs cas d'intoxication alimentaire. L'interdiction ne sera pas levée avant le 11 mars prochain.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 01 mars 2021 à 23:22

Ces agriculteurs lorrains qui produisent des lentilles en préservant les nappes phréatiques

Au lieu de planter du blé, de l’orge ou du maïs sur les zones de captage, huit exploitations agricoles lorraines se sont engagées à produire des lentilles. Des légumineuses qui ne demandent aucun traitement et aucun engrais. Ce choix permet d’améliorer la qualité de l'eau potable.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 21 février 2021 à 18:52

Gave de Pau : à la poursuite du galet pucé

Les techniciens du Pays de Lourdes et des Vallées des Gaves  (PLVG) vont suivre les galets que charrie le gave de Pau. C'est l'une des étapes d'un ambitieux programme pour créer un observatoire des sédiments du gave. Tout est parti des crues de 2013. Il s'agit de prévenir les dégâts en cas de crue.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 17 février 2021 à 19:26

BSH Grand-Est janvier 2021 - DREAL Grand Est

Source : http://www.grand-est.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 16 février 2021 à 23:35

Continuité écologique du bassin Rhin-Meuse : Carte interactive des ouvrages prioritaires - DREAL Grand Est

Source : http://www.grand-est.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 09 février 2021 à 18:10

Dordogne : la cour de cassation pourrait bien sauver la mare aux grenouilles de Grignols

L'espoir renaît peut-être, un peu, pour les propriétaires de la mare aux grenouilles de Grignols, en Dordogne. Lors de l'audience de ce mardi à la cour de cassation, la rapporteur publique a estimé qu'il ne fallait pas toucher aux espèces protégées. Dans huit cas sur 10, la cour suit son opinion.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 02 février 2021 à 18:34

Vosges - À Deyvillers, castors et écloserie ne font pas bon ménage

Les castors qui ont élu domicile dans le Clébas ne font pas le bonheur des pêcheurs de l’AAPPMA d’Épinal qui voient leur écloserie menacée. Une solution est tentée en collaboration avec le groupe d’études des mammifères de Lorraine (GEML) pour faciliter la cohabitation.

Source : http://www.vosgesmatin.fr
Ajouté le 24 janvier 2021 à 17:05

BSH Grand-Est décembre 2020 - DREAL Grand Est

Source : http://www.grand-est.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 21 janvier 2021 à 18:46

BSH Grand-Est décembre 2020 - DREAL Grand Est

Source : http://www.grand-est.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 18 janvier 2021 à 22:36

"Ma source se tarit chaque été" : un Vosgien témoigne du réchauffement climatique pour "l'Affaire du siècle"

L’État français va-t-il être condamné pour son inaction climatique ? Quatre ONG attaquent l'Etat pour inaction climatique, c'est "l'Affaire du siècle". Dans le dossier d'accusation, plusieurs témoignages de Français font état du changement en cours, et notamment dans le massif Vosgien.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 14 janvier 2021 à 21:46

Le lac de Vassivière fête ses 70 ans : retour sur l'histoire de ce barrage EDF devenu joyau touristique

Construit dans l'après-guerre par EDF, le lac de Vassivière est né il y a tout juste 70 ans, en engloutissant une poignée de petits villages. Il est désormais l'un des plus grands lacs artificiels de France, atout majeur du "tourisme vert" en Creuse et dans le Limousin.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 07 janvier 2021 à 21:50

Deux-Sèvres : le financement de la première tranche du projet de bassines bouclé

La Coop de l'eau qui porte le projet controversé de construction de 16 retenues d'eau sur le bassin de la Sèvre niortaise annonce que le financement de la première tranche des travaux est bouclé. Et précise que "des engagements forts" ont été pris en faveur de la biodiversité.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 21 décembre 2020 à 19:34

BSH Grand-Est novembre 2020 - DREAL Grand Est

Source : http://www.grand-est.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 15 décembre 2020 à 22:10

Et la si la réouverture de la Sambre était menacée par une plante invasive ?

L'hydrocotyle prolifère depuis plusieurs années sur la Sambre avec un pic cette année, certains bras morts de la rivière sont carrément recouverts, un risque pour la biodiversité et la réouverture de la Sambre selon le parc naturel régional de l'Avesnois et le président de l'agglo de Maubeuge.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 07 décembre 2020 à 18:15

Ultime bouée pour l’écrevisse des torrents

En danger critique d’extinction en France, l’écrevisse des torrents ne subsiste plus que dans quelques cours d’eau des Vosges du Nord. Elle fait l’objet d’un programme Interreg franco-allemand de réintroduction.

Source : http://www.estrepublicain.fr
Ajouté le 01 décembre 2020 à 21:39

Et si la Loire ne prenait pas sa source au mont Gerbier de Jonc ?

Une équipe de bénévoles vient de réaliser un docu-fiction sur la source de la Loire. Ils y démontrent que le fleuve prend sa source au rocher du Pradoux à quelques kilomètres du mont Gerbier de Jonc et toujours sur la commune de Sainte-Eulalie.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 30 novembre 2020 à 21:59

Ultime bouée pour l’écrevisse des torrents

En danger critique d’extinction en France, l’écrevisse des torrents ne subsiste plus que dans quelques cours d’eau des Vosges du Nord. Elle fait l’objet d’un programme Interreg franco-allemand de réintroduction.

Source : http://www.vosgesmatin.fr
Ajouté le 23 novembre 2020 à 18:08

Signature d'un avenant au contrat de rivière Saône : un engagement porteur d'avenir

Depuis plusieurs années déjà, l’EPTB Saône et Doubs s’attache à donner une nouvelle dynamique au Contrat de rivière "Saône, corridor alluvial et territoires associés". Pour ce faire, un large travail s’est fait en 2020 autour de la construction d’un avenant à cette démarche territoriale... La cérémonie de signature de cet avenant s'est déroulée le vendredi 13 novembre prochain, en visio-conférence.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 15 novembre 2020 à 18:00

Dans le Lochois, collectivités et agriculteurs s'associent pour réduire la pollution des eaux de l'Esves

Pour réduire la pollution des eaux de rivières, les collectivités s'engagent un peu partout en Indre-et-Loire, notamment par le biais de contrats de territoires. C'est le cas autour du bassin versant de l'Esves, dans la communauté de communes de Loches Sud Touraine.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 10 novembre 2020 à 17:54

En Côte-d'Or, la SNCF réhabilite une zone humide près d'Auxonne

Dans le cadre de la construction de la LGV Rhin-Rhône, entre Dijon et Mulhouse, SNCF Réseau a acquis une peupleraie de 30 hectares en zone humide sur les communes d'Auxonne et de Flammerans (21). l’objectif est de la réhabiliter pour diversifier les habitats naturels pour les espèces protégées.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 01 novembre 2020 à 22:13

Le tourisme « fleuvestre » : un potentiel pris très au sérieux dans les Vosges

Les canaux ont un rôle à jouer dans le développement du « slow tourisme ». Voies navigables de France (VNF), la Région Grand Est et les collectivités concernées en sont conscientes qui ont engagé une réflexion pour valoriser le tourisme fluvial. Avec des crédits à l’appui.

Source : http://www.vosgesmatin.fr
Ajouté le 28 octobre 2020 à 18:00

Bonne dynamique des filières agricoles compatibles avec la ressource en eau - Agence de l'Eau Rhin-Meuse

Au terme de l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) 2019 sur le soutien aux filières agricoles permettant de garantir la restauration ou la préservation de la qualité de l’eau, ce sont 14 projets qui ont été retenus.

Source : http://www.eau-rhin-meuse.fr
Ajouté le 20 octobre 2020 à 17:58

BSH Grand-Est septembre 2020 - Internet DREAL Grand Est

Source : http://www.grand-est.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 19 octobre 2020 à 18:33

Corse : 135 M€ pour préserver et améliorer la qualité de l’eau

Le comité de bassins a présenté ses orientations pour les prochaines années. Elles visent à préserver la qualité de l’eau en Corse. Elle ambitionne même de flirter avec la perfection en la matière.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 08 octobre 2020 à 22:11

Nappe des Grès du trias inférieur : de nouvelles actions

Nestlé Waters a annoncé une réduction effective de ses prélèvements dans la nappe des Grès du Trias Inférieur (GTI) de 500 000 m³/an, soit la moitié de ses autorisations actuelles. Par ailleurs, l’entreprise a d’ores et déjà investi en vue de la récupération des eaux claires, permettant, à très court terme, de ne plus puiser dans la nappe pour ses besoins en eaux de process industriel.

Source : http://epinalinfos.fr
Ajouté le 07 octobre 2020 à 18:16

Retour à la normale sur le Lez après la pollution aux cyanobactéries du mois de septembre

La consommation de poissons pêchés dans le Lez est de nouveau autorisée, la pratique des sports nautiques aussi. La pollution aux cyanobactéries est terminée.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 07 octobre 2020 à 18:07

Pollution de la Sambre à Maubeuge : Tata Steel doit vérifier sa gestion des eaux fluviales

Un mois après le premier épisode de pollution de la Sambre sur 4 kilomètres, la préfecture du Nord explique que même si pour le moment aucun lien ne peut être établi entre la coloration orange et l'activité industrielle de Tata Steel, l'entreprise doit vérifier sa gestion des eaux fluviales.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 05 octobre 2020 à 19:01

Indre-et-Loire : une rivière de contournement du Cher est en train de voir le jour à Savonnières

Les travaux de création d'une rivière de contournement du Cher à Savonnières sont entrés cette semaine dans une phase spectaculaire. A terme, ce nouveau bras de la rivière doit permettre de faire passer les poissons migrateurs, mais aussi les canoës et bateliers du Cher.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 04 octobre 2020 à 17:43

Cattenom - Le lac qui refroidit la centrale nucléaire s’assèche peu à peu

Avec les variations climatiques, le lac de Pierre-Percée, réservoir créé pour réalimenter au besoin la Moselle et refroidir le cœur des réacteurs de la centrale de Cattenom, voit depuis ces dernières années son niveau baisser. Qu’en sera-t-il demain, si la tendance s’accentue ?

Source : http://www.republicain-lorrain.fr
Ajouté le 30 septembre 2020 à 18:23

L'été 2020, le plus sec depuis le début des mesures en France

L'été qui vient de s'achever a été le moins pluvieux depuis le début des mesures des précipitations en France en 1959, et l'un des plus chauds qu'ait connu le pays. Avec le dérèglement climatique le phénomène devrait se répéter et provoquer des sécheresses agricoles à répétition alerte Météo France.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 30 septembre 2020 à 18:00

Nouvelle opération de capture et de marquage des anguilles argentées sur le Rhône à Mondragon

Le projet DAARAC (Dévalaison des anguilles argentées du Rhône à travers les aménagements CNR) consiste pour la Compagnie National du Rhône et l’Institut National de Recherche pour l’Agriculture, l’Alimentation et l’Environnement à pister ces anguilles dans leurs déplacements et leur migration.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 29 septembre 2020 à 17:36

Le conseil départemental veille à la qualité des eaux de rivière en Vaucluse

Ce n'est pas une de ses missions obligatoires et pourtant le conseil départemental veille à la qualité des eaux de rivière. Depuis 2002, il a mis en place des campagnes de mesure dans les cours d'eau du Vaucluse tout au long de l'année.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 29 septembre 2020 à 17:25

Pollution : Ports de Paris renforce les contrôles des usines de béton situées en bord de Seine

Ports de Paris, qui attribue les concessions sur les bords de la Seine, doit lancer ce vendredi un plan d'actions qui renforce les contrôles de la trentaine d'usines à béton installées au bord du fleuve en Ile-de-France. Il prévoit aussi des mesures fortes pour protéger la Seine des pollueurs.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 21 septembre 2020 à 16:45

Pyrénées-Atlantiques - Acte de malveillance : le lac des Carolins à Lescar vidé durant la nuit

Le Lac des Carolins a été volontairement vidé dans la nuit de mercredi à jeudi. La plupart des poissons sont morts. La maire de la commune Valérie Revel parle de "catastrophe écologique".

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 20 septembre 2020 à 18:39

Bulletin de situation hydraulique Grand-Est août 2020 - Internet DREAL Grand Est

Source : http://www.grand-est.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 17 septembre 2020 à 15:50

Préserver les zones humides pour la gestion des crues et des eaux pluviales - Cerema

La gestion des eaux pluviales et la protection des territoires contre les inondations sont des priorités des politiques publiques. Les milieux humides, qui jouent un rôle tampon, régulent les débits hydrauliques et atténuent les flux de pollution. Zoom sur 3 projets de réhabilitation de zones humides en milieu urbain, destinés à améliorer ces fonctions.

Source : http://www.cerema.fr
Ajouté le 10 septembre 2020 à 17:39

Carte - Sécheresse : 80 départements en alerte

L'épisode de sécheresse se poursuit en France. En date du 28 août 2020, 80 départements sont soumis à une ou plusieurs restrictions. 179 arrêtés préfectoraux sont actuellement en vigueur pour limiter la consommation d'eau.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 31 aout 2020 à 17:58

La sécheresse dans le Vidourle inquiète les communes et les agriculteurs

Le fleuve qui marque la frontière entre le Gard et l'Hérault présente un niveau de débit inquiétant, et ses affluents sont parfois totalement à sec. Une sécheresse qui menace l'approvisionnement en eau potable pour les communes, mais qui est aussi désastreuse pour l'agriculture.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 26 aout 2020 à 16:55

Dans les Vosges, sécheresses et autres calamités successives menacent la forêt

"La forêt vosgienne telle qu'on la voit sera différente" à la fin du siècle: les sécheresses répétées, un insecte ravageur et le gibier fragilisent les arbres et mettent plus que jamais en péril l'équilibre du massif.

Source : http://www.lepoint.fr
Ajouté le 26 aout 2020 à 16:12

La sécheresse 2019 a fait disparaître la truite fario de certains cours d'eau creusois

L'Agence française de biodiversité le craignait, une étude le confirme : la truite fario a disparu de certains cours d'eau creusois. L'espèce est néanmoins toujours présente dans certains ruisseaux où l'Agence avait peu d'espoir d'en trouver.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 06 aout 2020 à 16:10

[Radio] Sécheresse : les nouvelles batailles de l'eau

En cette ultime journée de juillet, alors que trente-deux départements sont classés en alerte canicule et que soixante-huit font l’objet de mesures de restrictions d’eau, cette émission s’interroge sur les conflits d’usage qui surviennent de plus en plus fréquemment en France. Sivens (Tarn), Vittel (Vosges), la Sèvre Niortaise ou encore Caussade (Tarn-et-Garonne) sont devenus les lieux emblématiques de ces nouvelles "batailles de l’eau" et des fortes tensions entre agriculteurs, industriels, municipalités et défenseurs de l’environnement qui en découlent. Pour comprendre ces luttes, nous recevons Guillaume Choisy, directeur général de l’agence de l’eau Adour-Garonnel, Sami Bouarfa chercheur et spécialiste de l'irrigation, Gabrielle Bouleau, politiste et spécialiste des politiques publiques de gestion de l'eau et André Bernard, président des Chambres d'agriculture du Vaucluse et de la région PACA.

Source : http://www.franceculture.fr
Ajouté le 03 aout 2020 à 17:44

Urbanisme et intempéries à Ajaccio : Les bassins de rétention suffiront-ils ?

Un mois après les inondations historiques qui ont touché les quartiers de Pietralba et des Salines, la crainte d'une "deuxième vague" pèse sur la population. D'autres infrastructures sont prévues. Elles ne suffiront pas, selon un ingénieur.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 15 juillet 2020 à 20:00

Bulletin de situation hydrologique Rhône-Méditerranée au 10 juillet 2020

Juin 2020 : le bénéfice des épisodes orageux se tarit en 2ᵉ période de juin, l’impact de la sécheresse se creuse le long du couloir Saône.

Source : http://www.rhone-mediterranee.eaufrance.fr
Ajouté le 15 juillet 2020 à 19:54

Gujan-Mestras : un barrage sur le canal des Landes pour protéger des milliers d'habitants

Le canal des Landes relie le lac de Biscarrosse et le Bassin d'Arcachon en passant par Gujan-Mestras.  Un barrage datant de la deuxième guerre mondiale menaçait de céder et de provoquer d'immenses inondations dans le quartier de la Hume. L'agglomération du Sud-Bassin (COBAS) a mis la main à la poche (2,4 millions d'euros) pour reconstruire ce barrage. 

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 14 juillet 2020 à 16:48

Isère : Center Parcs abandonne son projet à Roybon

Le groupe Pierre et vacances n'ira pas plus loin dans le projet de Center Parcs sur la commune de Roybon (Isère). Le programme était enlisé dans de multiples procédures.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 09 juillet 2020 à 17:27

Pollution à Toulouse : 30.000 litres de gasoil dans l'eau de l'Hers, une plainte déposée

Une fuite de gasoil provenant du dépôt de bus Tisséo situé au nord de Toulouse a pollué la rivière Hers ces derniers jours. L'opérateur de transports publics toulousain a entrepris des opérations de dépollution.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 09 juillet 2020 à 17:13

Dordogne : au barrage de Mauzac le saumon sera roi

Une nouvelle passe à poissons a ouvert au barrage de Mauzac. Les premiers essais sont concluants. Cétait le point noir pour la remontée des saumons sur la Dordogne.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 28 juin 2020 à 19:01

Une plainte déposée contre Nestlé pour forages illégaux dans les Vosges

Selon nos informations, plusieurs associations portent plainte contre Nestlé pour prélèvements d’eau sans autorisation et dénoncent l’attitude complaisante des pouvoirs publics.

Source : http://www.mediapart.fr
Ajouté le 22 juin 2020 à 21:55

L’agence de l’eau récompense 5 nouvelles rivières en bon état

Cinq nouvelles rivières des bassins Rhône-Méditerranée et Corse - deux en Occitanie et trois en Bourgogne-Franche-Comté et Grand Est - s’ajoutent aux 64 "Rivières en bon état", une distinction écologique décernée par l’agence de l’eau depuis 2015. Elle valorise les cours d’eau d’un bon niveau de qualité écologique et les actions des gestionnaires qui ont permis d’assurer ce succès.

Source : http://www.eaurmc.fr
Ajouté le 18 juin 2020 à 22:58

Bulletin de situation hydrologique Grand-Est mai 2020 - Internet DREAL Grand Est

Source : http://www.grand-est.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 15 juin 2020 à 23:15

Haute-Loire : des records de pluviométrie et des dégâts dans les caves et les garages

Des records de pluviométrie enregistrés en Haute-Loire lors de cet épisode particulièrement violent et rapide d'averses orageuses. À Chadrac, on a enregistré 144 millimètres de pluie en 24h. C'est le double du précédent record. À Landos, la pluie a atteint les 168 millimètres en une journée.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 14 juin 2020 à 21:56

Faut-il se préparer à une nouvelle sécheresse en France cet été ?

D'après le ministère de la Transition écologique, plus de la moitié des départements français risquent de connaître une sécheresse cet été. Même si la période devrait être moins sèche au niveau national qu'en 2019, les agriculteurs s'inquiètent.

Source : http://www.francetvinfo.fr
Ajouté le 09 juin 2020 à 17:20

Un gros chantier débute contre les inondations et pour l'état des rivières dans le Sedanais

La communauté d'agglomération Ardenne Métropole engage 22 millions d'euros pour aménager la Meuse et ses affluents dans le bassin sedanais afin de protéger les habitants contre les risques d'inondation et d'améliorer l'état écologique des cours d'eau. Les études ont commencé.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 07 juin 2020 à 19:14

Ardèche : le début de l'année a été le plus sec depuis 15 ans

Il n'a pas beaucoup plu en Ardèche depuis le mois de janvier. Seulement 254 millimètres, il faut remonter à 2005 pour avoir des cumuls aussi bas. Cela commence à avoir une incidence sur les cours d'eau, notamment dans le Nord et centre du département.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 02 juin 2020 à 17:09

Réintroduction d'Écrevisses des torrents en Moselle

En France, l'Écrevisse des torrents (Austropotamobius torrentium) est en danger critique d'extinction. Pour permettre le développement des populations de cette espèce, les agents du service départemental de la Moselle de l'Office français de la biodiversité (OFB) ont mené une opération de réintroduction, mercredi 29 avril 2020.

Source : http://ofb.gouv.fr
Ajouté le 01 juin 2020 à 17:53

Corse - Assez d'eau pour passer l'été ?

A ce jour les réserves en eau sont identiques qu'à la même période l'année dernière. Des barrages pleins à 100%, soit 45 millions de M3 d'eau stockés. En théorie de quoi passer l'été sans encombre. Mais cette saison s'annonce très chaude. En Balagne, l'irrigation des sols a commencée.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 27 mai 2020 à 18:50

Financement de l’ANC et de la récupération de l’eau de pluie - Les eaux glacées du calcul égoïste

En réponse à une question parlementaire, le MTES a détaillé de manière exhaustive les nombreuses aides publiques qui peuvent être mobilisées, tant pour la remise aux normes des systèmes d’Assainissement non collectif que de la création de systèmes de récupération de l’eau de pluie.

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 18 mai 2020 à 17:22

A la recherche des débris de plastique dans les lacs alpins du Bourget et d'Annecy

Pour contribuer à réduire la pollution aux micro-plastiques dans les lacs alpins, des chercheurs de l'Université Savoie Mont-Blanc initient le projet Plastilac dans les grands lacs du Bourget et d'Annecy. Tous les deux mois pendant deux ans, ils vont prélever de l'eau et en analyser la composition.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 17 mai 2020 à 17:29

L'héritage de la Houille Blanche

Eau et électricité font rarement bon ménage... sauf lorsqu'il s'agit de la Houille Blanche, intimement liée au développement scientifique, économique et touristique de Grenoble

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 17 mai 2020 à 17:25

Epandage des boues : arrêté au JO de ce matin

Au JO de ce matin se trouve l’arrêté du 30 avril 2020 précisant les modalités d’épandage des boues issues du traitement des eaux usées urbaines pendant la période de covid-19 (NOR: TREL2011136A)… qui synthétise ce qu’on connaissait en la matière, mais avec quelques ajustement et enfin une base juridique (prise en compte dès 1% d’eaux résiduaires domestiques ; pas d’épandage sans hygiénisation préalable sauf boues antérieures au Covid-19 mais avec enfin sur ce point une règle claire et une table des dates à prendre en compte par département ; mesures de surveillance…). Reprenons tout ceci en détails. 

Source : http://blog.landot-avocats.net
Ajouté le 05 mai 2020 à 18:59

Une nouvelle période de sécheresse estivale se profile en Bourgogne

Après deux sécheresses exceptionnelles au cours des étés 2018 et 2019, la situation est déjà préoccupante ce printemps notamment en Saône-et-Loire. La pluviométrie relevée sur les trois premiers mois de l’année 2020 est encore largement déficitaire.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 15 avril 2020 à 18:25

Bulletin de situation hydraulique Grand-Est mars 2020 - Internet DREAL Grand Est

Source : http://www.grand-est.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 14 avril 2020 à 18:13

La forêt des Landes menacée par la sécheresse ?

Des chercheurs ont étudié pendant trois ans la régénération de la forêt landaise le long du littoral. La sécheresse estivale et la prolifération d'herbivores remettent en cause le renouvellement de ces pinèdes.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 11 mars 2020 à 17:36

Succès de l'opération "J'aime la Loire propre" dans le Loiret : 80 tonnes de déchets ramassés

L'opération "J'aime la Loire propre" avait ce lieu ce samedi dans le Loiret, avec comme but de nettoyer le fleuve de ses déchets. Les organisateurs parlent d'un succès. 80 tonnes ont été ramassés dans dix-huit points du département le long du fleuve.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 08 mars 2020 à 22:33

La SNCF réclame une expertise judiciaire après les inondations dans le Biterrois

Quatre mois après les intempéries dans le Biterrois, la SNCF cherche à comprendre pourquoi la voie ferrée s'est affaissée. Une expertise judiciaire est réclamée après de grosses pertes financières. Le trafic des trains a été perturbé pendant un mois. L'agglomération de Béziers va devoir s'expliquer.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 03 mars 2020 à 20:44

Haute-Savoie : 700 litres d'hydrocarbure se déversent dans la rivière du Foron

Une fuite dans une citerne de gazole à Sciez en Haute-Savoie, a libéré 700 litres d'hydrocarbure dans le sol. Le fuel s'est rependu dans la nuit de vendredi à samedi et a touché la rivière du Foron qui débouche sur le Lac Léman.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 02 mars 2020 à 18:20

Center Parcs à Roybon : nouveaux recours, Pierre et Vacances maintient son projet

Trois nouveaux recours devant la justice administrative visent- mais indirectement - le projet de construction d'un Center Parcs à Roybon. L'association "Chambarans sans Center Parcs" d'une part, et la conseillère régionale écologiste Myriam Laïdouni-Denis d'autre part, attaquent deux documents. Sont visés : le Sage pour "Schéma d’aménagement et de gestion des eaux" du Bas-Dauphiné / Plaine de Valence, et le PLUi , le plan local d'urbanisme intercommunal de Bièvres Isère Communauté. 

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 02 mars 2020 à 18:18

La migration des saumons a déjà commencé dans la rivière Dordogne

La remontée des saumons sauvages a commencé avec près d'un mois d'avance dans la Dordogne. Le premier reproducteur a été filmé le 31 janvier au barrage EDF de Tuilières, et 17 autres sont passés par l'ascenseur du barrage.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 02 mars 2020 à 18:10

Des turbines dans la Fensch pour alimenter toute la vallée en électricité ?

Capables de produire de l’électricité grâce à la force motrice de l’eau, les turbines constituent une alternative aux énergies fossiles. Selon le chercheur knutangeois Michel Mellet, la Fensch pourrait en accueillir une dizaine, pour une production estimée à 6 millions de kWh. De quoi éclairer toute la vallée.

Source : http://www.republicain-lorrain.fr
Ajouté le 25 février 2020 à 14:59

7.300 panneaux solaires sur un lac : la 2ème centrale flottante de France sera dans la Vienne

Un lac artificiel implanté dans une carrière de Saint-Maurice-la-Clouère va accueillir prochainement quatre hectares de panneaux solaires installés sur des flotteurs. Objectif : assurer les besoins annuels en électricité de 1.700 habitants.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 16 février 2020 à 18:35

[Radio] Les tourbières : ces éponges naturelles en péril

C'est un écosystème particulièrement précieux pour piéger le CO2. Mais elles n'échappent malheureusement pas à l’intensification de l’agriculture, à l’aménagement du territoire qui occasionnent leur assèchement. Un péril écologique qui augmente de 5 % les émissions de Dioxyde de carbon

Source : http://www.franceinter.fr
Ajouté le 13 février 2020 à 17:15

Plaine des Vosges - Prévention des inondations : une si lente montée des opérations

Alors que le dernier grand épisode de crues dans la Plaine date de deux ans, la Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations, dite Gemapi, devenue compétence des communautés de communes, n’a pas encore débouché sur le moindre coup de pelle dans la Plaine. Explications.

Source : http://www.vosgesmatin.fr
Ajouté le 26 janvier 2020 à 18:14

Sécheresse dans le Nord : la consommation en eau augmente dans la métropole lilloise

Alors que le département du Nord a été rétrogradé vendredi dernier en vigilance sécheresse, après des semaines passées en alerte, la consommation d'eau sur le réseau Sourcéo est en augmentation dans la Métropole de Lille. Un paradoxe que personne ne semble pouvoir expliquer.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 21 janvier 2020 à 18:30

Nestlé Waters : retour à l'équilibre attendu pour la nappe phréatique de Vittel

Épinal - Une nappe phréatique déficitaire à Vittel (Vosges), dans laquelle puisent le groupe Nestlé Waters et trois communes, devrait retrouver l'équilibre entre 2021 et 2027 grâce à un protocole d'engagement présenté jeudi à Epinal. Ce document, examiné lors d'une commission locale de l'eau (CLE), prévoit entre autres la rationalisation des prélèvements industriels et publics, la création d'un observatoire des ressources en eau souterraine et la rétrocession de forages à Nestlé Waters (marques Vittel, Contrex, Hépar, Perrier...). "Nous escomptons une reconstitution de la nappe entre 2021 et 2027", a annoncé Marc Hoeltzel, de l'Agence de l'eau Rhin-Meuse.

Source : http://www.zonebourse.com
Ajouté le 19 janvier 2020 à 20:23

Le changement climatique précipite la chute de l'industrie du ski

Même si ce sont surtout les petites structures qui sont touchées par la raréfaction de la neige, le nombre de stations en activité diminue et les jeunes skient moins que dans les années 1990.

Source : http://www.slate.fr
Ajouté le 14 janvier 2020 à 17:59

Vierzon : Nature 18 dénonce un risque de pollution de l'eau

Il y a cinq ans, Nature 18 a alerté les autorités (jusqu'au ministre de l'environnement) sur les tonnes de déchets enfouis jusqu'au début des années 2000 route du bois blanc, et ceci en partie sur le site de protection du captage en eau de l'agglomération. Une opération vaine...

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 07 janvier 2020 à 17:34

Continuités écologiques : un important décret au JO de ce matin

Source : http://transitions.landot-avocats.net
Ajouté le 22 décembre 2019 à 22:08

Le plus gros bassin de rétention d'eau de Nîmes en cours de creusement

Depuis les inondations du 3 octobre 1988, Nîmes a lancé de gros travaux pour protéger la ville d'un événement similaire. 31 ans après, ils se poursuivent toujours. Exemple avec le bassin-carrière des Antiquailles qui deviendra à terme le plus gros bassin de rétention de Nîmes.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 08 décembre 2019 à 17:06

Le département du Cher manque toujours d'eau

Il a beaucoup plu depuis quelques semaines en Berry mais la situation reste toujours compliquée dans le Cher. La préfecture a reconduit la semaine dernière ses arrêtés d'économies d'eau, même s'ils n'ont plus d'impact direct pour les agriculteurs dont les récoltes sont terminées.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 12 novembre 2019 à 21:48

Dijon-Sud : si vous possédez un puits, pensez à vous faire recenser

Alors que les restrictions d'eau liées à la sécheresse viennent d'être levées en Côte-d'Or, la commission locale chargée de la gestion de l'eau pour les bassins de la Vouge et de l'Ouche incite les particuliers à déclarer les puits, les forages et les captages qu'ils ont chez eux.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 06 novembre 2019 à 18:41

Des pénuries d'eau récurrentes menacent les villages du massif vosgien

Fondé pour étudier l’impact des pluies acides sur la forêt vosgienne, l’Observatoire du Strengbach à Aubure collecte depuis 1986 des données, écologiques, chimiques, hydrologiques et météorologiques. Elles confirment que l’évolution du climat du massif menace l’approvisionnement en eau des villages.

Source : http://www.rue89strasbourg.com
Ajouté le 03 novembre 2019 à 16:28

Sécheresse : dans la forêt vosgienne, sapins et épicéas « n’arrêtent plus de mourir »

Dans les Vosges, épicéas et sapins meurent en masse et ce bois mort ne sert plus qu’à produire du combustible. Une « crise silencieuse » selon un bûcheron, écologique comme économique. Pour la sauver, faut-il transformer la forêt vosgienne en pinède corse ?

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 24 octobre 2019 à 17:40

Bulletin de situation hydrologique d'octobre 2019 - Eaufrance

Source : http://www.eaufrance.fr
Ajouté le 24 octobre 2019 à 17:31

Des discussions franco-espagnoles pour en finir avec la "guerre de l'eau" en Cerdagne

La France et l'Espagne ont décidé de relancer les discussions pour tenter de mettre un terme à la "guerre de l'eau" en Cerdagne, région transfrontalière dans les Pyrénées-Orientales. Dans l'un des conflits, l'agence française de l'eau réclame prés de 400.000 euros à la ville espagnole de Puigcerda.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 22 octobre 2019 à 18:27

Sécheresse dans le Nord : la moitié du gibier a disparu, les zones humides se réduisent

La pluie abondante de ces derniers jours n'y change rien. Le département du Nord reste placé en alerte renforcée concernant la sécheresse.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 06 octobre 2019 à 17:53

Quel avenir pour le canal des Vosges ?

Le projet de loi "mobilités" prévoit d’arrêter la navigation sur des itinéraires « à faible potentiel ». Le canal des Vosges fait partie de ces itinéraires et pourrait être concerné. Yannick Payot, directeur territorial Nord-Est de Voies navigables de France (VNF), se veut rassurant sur l’avenir de ce canal, au très fort potentiel touristique.

Source : http://www.vosgesmatin.fr
Ajouté le 01 octobre 2019 à 18:28

Indre-et-Loire : la très forte croissance d'algues vertes dans les cours d'eau inquiète les pêcheurs

Avec la sécheresse, le débit des cours d'eau en Indre-et-Loire baisse et favorise la prolifération extrême d'algues vertes. Un vrai problème pour les pêcheurs qui voient certaines espèces de poissons se faire de plus en plus rares.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 23 septembre 2019 à 19:33

Sécheresse en Creuse : du jamais vu depuis 60 ans !

La sécheresse s'aggrave en Creuse. Les niveaux d'eau n'ont jamais été aussi bas. Et la pluie annoncée pour ces prochaines heures ne devrait pas y changer grand chose.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 22 septembre 2019 à 11:46

Guéret au bord de la pénurie d'eau potable

Y'aura t-il encore demain de l'eau au robinet à Guéret ? Pas de pluie à l'horizon, on est maintenant pas loin de la pénurie. Les élus cogitent pour garder une pression suffisante dans les tuyaux et croisent les doigts pour que l'eau reste potable.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 17 septembre 2019 à 20:20

La rivière Ardèche n'a jamais été aussi basse depuis 30 ans

Le débit de l'Ardèche n'a jamais été aussi bas depuis 30 ans. En cause, la sécheresse et la fin du soutien d'étiage.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 16 septembre 2019 à 18:01

Bourges risque t-elle de manquer d'eau potable ?

La qualité de l'eau potable est-elle menacée sur Bourges ? C'est en tout cas un risque que pointe un collectif d'associations qui s'est invité en mairie de Bourges vendredi matin.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 08 septembre 2019 à 14:43

Sud Ardèche : une nappe phréatique artificielle pour lutter contre la sécheresse

Le village de Beaumont en Sud Ardèche va expérimenter sur son territoire le creusement d'une nappe phréatique artificielle. Elle devrait permettre de résoudre en partie les problèmes liés au manque d'eau.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 02 septembre 2019 à 17:50

Nouveau barrage de Poutès : portes ouvertes pour les saumons sur l'Allier

Ce n'est plus une arlésienne. Le barrage de Poutès, à Alleyras en Haute-Loire, est en train d'être démantelé. L'Allier va pouvoir retrouver son caractère sauvage alors qu'EDF va préserver l'essentiel de son potentiel électrique.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 01 septembre 2019 à 16:51

Sécheresse en Indre-et-Loire : Tours-Métropole envoie de l'eau potable à Vouvray et Vernou-sur-Brenne

A situation exceptionnelle, mesure exceptionnelle. Vouvray et Vernou-sur-Brenne se sont retrouvées à sec cet été. Le débit de la Loire ne permet plus des pompages d'eau. C'est Tours-Métropole qui alimente les deux communes en eau potable. La situation devrait durer au moins jusqu'au 30 septembre.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 28 aout 2019 à 18:46

Indre : des discussions mouvementées autour de la nouvelle carte des cours d'eau

Dans chaque département, une nouvelle cartographie des cours d'eau est réalisée. Des associations écologistes et la fédération de pêche de l'Indre s'inquiètent de la disparition de cours d'eau dans la Brenne.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 19 aout 2019 à 19:04

Haute-Vienne : le débit des cours d'eau est au plus bas

Les 7000 km de rivières et ruisseaux de Haute-Vienne sont profondément victimes de la sécheresse. C'est tout le réseau hydrographique du département qui souffre. En cause, le faible taux de précipitations enregistré l'hiver dernier.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 19 aout 2019 à 18:54

Sécheresse : 83 départements sont désormais concernés par des mesures de restriction d'eau

Dans 39 départements, des mesures d'économie d'eau pour les particuliers et les professionnels ont été mises en place.

Source : http://www.francetvinfo.fr
Ajouté le 12 aout 2019 à 16:40

Interview - Sécheresse : En France, «l’eau est une ressource encore gérée à la petite semaine»

Le nouvel épisode caniculaire devrait aggraver la sécheresse qui frappe déjà 67 départements. Pour la juriste Florence Denier-Pasquier, de France Nature Environnement, cet épisode montre un peu plus l’urgence de revoir, en France, notre gestion de l’eau

Source : http://www.20minutes.fr
Ajouté le 28 juillet 2019 à 19:12

La sécheresse guette le marais breton, et c'est à cause... de la Loire

La Vendée est en situation de "crise" hydrique, en particulier le marais breton-vendéen. La faute au niveau exceptionnellement bas de la Loire, qui alimente les marais grâce à 40 km de canaux. Si tôt dans la saison estivale, la situation inquiète les agriculteurs.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 09 juillet 2019 à 17:55

Cri d'alarme de la fédération de pêche de la Drôme sur les niveaux de nos rivières

La fédération de pêche de la Drôme tire la sonnette d'alarme sur l'état de nos rivières. Elle fait circuler depuis lundi une pétition intitulée "ensemble, sauvons l'eau !!". Une réaction aux annonces du ministre de la transition écologique François De Rugy après les Assises de l'eau.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 04 juillet 2019 à 18:21

Dordogne : de l'eau chaude solaire pour les papeteries de Condat

Les papeteries de Condat ont inauguré ce vendredi 21 juin leur centrale solaire thermique. Cette installation, unique au monde selon ses créateurs, fournit de l'eau chaude à l'usine qui a besoin de vapeur pour fabriquer du papier.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 24 juin 2019 à 18:45

Sécheresse : onze départements ont déjà pris des mesures de restriction d'eau

Le comité de suivi sur la sécheresse s'est réuni ce mardi au ministère de la Transition écologique. Onze départements appliquent déjà des restrictions d'eau, a indiqué la secrétaire d'État auprès du ministre de la Transition écologique à franceinfo.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 15 mai 2019 à 18:36

Vendée : une pollution au lisier dans la Boulogne provoque la mort de milliers de poissons

Une grande quantité de lisier a été déversée dans un affluent de la Boulogne, au nord de la Vendée vendredi après-midi, causant la mort de milliers de poissons de la rivière. Des plaintes ont été déposées et la gendarmerie a ouvert une enquête.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 14 mai 2019 à 18:16

Contre Nestlé, la lutte s’organise à Vittel

Dans la région de Vittel, l’eau se fait rare. Nestlé Waters, soutenue par les élus, œuvre pour préserver son accès à la ressource. Malgré le poids du géant de l’agroalimentaire dans la vie locale, des habitants se mobilisent pour défendre leur propre accès à l’eau.

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 12 mai 2019 à 19:10

À Vittel, Nestlé contrôle l’eau, la politique et les esprits

Nestlé pompe abondamment l’eau de Vittel, dans les Vosges, malgré un déficit inquiétant de la nappe phréatique. À tel point que la commune va devoir importer de l’eau potable de villages voisins. Depuis près de trente ans, la multinationale a noyauté le territoire, régentant le développement économique et agricole. Elle est l’objet d’une enquête pour corruption.

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 09 mai 2019 à 18:51

Allier : des émetteurs radios sur des saumons pour étudier leur migration

Dans la rivière Allier, un groupement d'acteurs locaux (Vinci Autoroutes-ScimaBio-Logrami) a installé des émetteurs radios pour les suivre dans leur migration. Une opération qui permettra de jauger si les aménagements réalisés par Vinci Autoroutes sont performants.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 09 mai 2019 à 18:49

Réseau national de sites de restauration des cours d’eau

Comment mesurer les effets des opérations de restauration de l’hydromorphologie des cours d’eau et évaluer leur réussite ? Le projet Réseau de sites de démonstration pour la restauration hydromorphologique des cours d’eau, coordonné par l’Agence française pour la biodiversité, les agences de l’eau et l’Irstea a pour ambition d’apporter des éléments de réponse à ces questionnements.

Source : http://www.genie-ecologique.fr
Ajouté le 28 avril 2019 à 16:58

La France Insoumise veut protéger les aquifères - Les eaux glacées du calcul égoïste

S’appuyant sur le conflit en cours dans la région de Vittel, dont de nombreux usagers dénoncent l’accaparement de leurs ressources en eau par Nestlé Waters, le groupe parlementaire LFI a déposé le 10 avril 2019 à l’assemblée une proposition de loi qui vise à mettre un terme à ce type de conflit d’usage, et conformémént à la LEMA de 2006, à prioriser, dans la perspective de l’impact à venir du changement climatique, l’alimentation eau eau des populations qui dépendent de ce type d’aquifère.

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 14 avril 2019 à 17:21

100 % d'énergies renouvelables dans le monde, c'est possible grâce aux Step

Les capacités en éolien et en solaire montent en flèche dans le monde. Mais, sans moyen de stockage sûr, nous sommes condamnés à garder nos centrales thermiques pour prendre le relais. À moins que le bon vieux stockage hydraulique ne puisse palier les besoins ? C'est justement le cas, d'après des chercheurs australiens qui viennent de mettre en ligne un atlas recensant plus de 530.000 sites potentiels de stations de transfert d'énergie par pompage. 

Source : http://www.futura-sciences.com
Ajouté le 07 avril 2019 à 20:01

La situation des nappes phréatiques de la Creuse est très inquiétante

A cause des faibles précipitations de cet hiver, il y a très peu d'eau dans nos sous-sols, sur les trois-quart du département, le niveau d'eau est le pire jamais enregistré.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 20 mars 2019 à 21:52

Le plateau des 1000 étangs en Haute-Saône classé sous un nouveau label ? - France 3 Bourgogne-Franche-Comté

Mieux connaître les 1000 étangs pour mieux les valoriser. A Faucogney-la-Mer, 13 scientifiques ont présenté le résultat de leur étude. Le Conseil départemental souhaiterait à terme un nouveau label pour ce site exceptionnel. 

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 17 mars 2019 à 18:19

Syndicats d'eau et d'assainissement : adieu les indemnités de fonction ! - Les eaux glacées du calcul égoïste

Avec les aménagements successifs de la loi NOTRe, un grand nombre des présidents et vice-présidents des syndicats qui ont échappé à la dissolution et au transfert de leurs compétences aux EPCI-FT, perdront leurs indemnités de fonction le 1er janvier 2020 si leur syndicat est trop petit et ne rayonne pas au-delà d’un EPCI. Dès lors qui va s’investir dans la fonction après cette date au sein des simples élus communaux s’inquiète un parlementaire ? Le gouvernement n’en a cure car ce biais machiavélique va accélérer la disparition de centaines de petits ou moyens syndicats survivants qui auraient pu continuer à exister…

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 03 mars 2019 à 17:48

Dans les Alpes, la neige artificielle menace l’eau potable, par Marc Laimé

Développée aux États-Unis dans les années 1950, la fabrication de neige artificielle s’est répandue en Europe depuis une trentaine d’années. En France, la neige de culture, utilisée sur 120 hectares au milieu des années 1980, s’étendait vingt ans plus tard sur plus de 4 500 hectares, soit 18 % de l’ensemble du domaine skiable. Depuis, l’industrie de l’or blanc n’a cessé de mettre de nouvelles installations en service, menaçant l’ensemble du cycle hydrologique naturel, et désormais jusqu’à la production d’eau potable.

Source : http://blog.mondediplo.net
Ajouté le 24 janvier 2019 à 18:53

Le futur du ski est-il en boîte ?

Face au péril du réchauffement climatique, auquel elle contribue par sa grosse consommation énergétique, l’industrie du ski poursuit sa course technologique pour survivre au manque d'enneigement. Avec un nouveau fantasme : les skis-dômes. Reportage au Snowhall d'Amnéville (Lorraine) et à Tignes, au pied des pistes, pour vérifier si, dans le futur, le ski se pratiquera vraiment en indoor.

Source : http://usbeketrica.com
Ajouté le 14 janvier 2019 à 18:56

Sur la Meuse, les aménageurs font le choix de la protection des espèces

Rectifiée, recalibrée, aménagée, la Meuse, troisième fleuve de France, a souffert des travaux effectués pour la navigation et la lutte contre les inondations. Au point de voir la disparition de deux espèces emblématiques de ce fleuve : le saumon et la loutre. Signe des temps, aujourd’hui, les aménageurs de l’époque font marche arrière et viennent de lancer une politique en faveur de la biodiversité.

Source : http://www.lagazettedescommunes.com
Ajouté le 09 janvier 2019 à 18:31

Surexploitation de la nappe phréatique de Vittel : la concertation publique est ouverte

"L'affaire Vittel" revient sur le devant de la scène. La concertation préalable sur le projet de schéma d'aménagement et de gestion des eaux (Sage) des nappes des Grès du Trias inférieur (Vosges) est ouverte. Elle se déroulera jusqu'au 20 février 2019. Deux réunions et deux ateliers sont programmés.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 13 décembre 2018 à 19:40

1re journée nationale du réseau des sites de démonstration pour la restauration hydromorphologique des cours d’eau

Les présentations sont disponibles.

Source : http://jet.espaces-naturels.fr
Ajouté le 09 décembre 2018 à 18:25

Les médicaments polluent les eaux - mais il y a des solutions !

Les résidus de médicaments polluent trop souvent les eaux. Pourtant, des solutions existent, notamment un indicateur testé par des médecins et des pharmaciens qui leur permet de prescrire et délivrer des molécules moins dangereuses pour les milieux aquatiques.

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 07 novembre 2018 à 18:19

Les niveaux d’eau du Rhin deviennent "critiques" pour la navigation et l'industrie

Source : http://www.dna.fr
Ajouté le 06 novembre 2018 à 17:57

La conservation de l’écrevisse des torrents, un projet expérimental pour la région Grand-Est - AFB

De jeunes écrevisses nées en captivité seront introduites dans un cours d’eau du Parc naturel régional des Vosges du Nord, dans le courant du mois d’octobre. Cette opération se déroule dans le cadre d’un projet de conservation de l’espèce lancé en 2017 par la DREAL Grand Est, l’Agence française pour la biodiversité (AFB), le Parc naturel régional des Vosges du Nord, la Citadelle de Besançon et l’Agence de l’eau Rhin-Meuse.

Source : http://www.afbiodiversite.fr
Ajouté le 09 octobre 2018 à 18:22

Surexploitation de la nappe phréatique de Vittel : la concertation publique se prépare

Première étape de la concertation publique sur la surexploitation de la nappe sur le secteur de Vittel. La Commission nationale du débat public vient de nommer les garants.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 25 septembre 2018 à 17:31

Vosges : Un rejet de produits de la papeterie tue des centaines de poissons

Source : http://www.20minutes.fr
Ajouté le 18 septembre 2018 à 17:42

Bulletin de situation Grand-Est Août 2018 - Internet DREAL Grand Est

Source : http://www.grand-est.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 18 septembre 2018 à 17:36

Gemapi et entretien des cours d’eau : les riverains dans la nasse - Les eaux glacées du calcul égoïste

Où il se confirme que l’infernale Gemapi est encore loin d’avoir révélé les innombrables chausse-trappes dont elle est porteuse. Au détour de la question posée à un parlementaire, le ministère de l’Ecologie (ce qu’il en reste) est en effet contraint de confirmer que la première collectivité gemapienne venue pourra contraindre, faute d’entretien, un propriétaire riverain, supposé défaillant, à accomplir des travaux d’entretien, voire se substituer à lui, puis lui adresser la facture. Mais qui décidera, et d’après quels critères, que ledit riverain a été défaillant dans son obligation d’entretien ? Les avocats vont se régaler…

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 21 aout 2018 à 18:48

À Vittel, Nestlé privatise la nappe phréatique

À Vittel, dans les Vosges, Nestlé Waters et les habitants pompent la même eau. La ressource se réduisant de façon préoccupante, les autorités locales veulent la faire venir des environs pour abreuver la population. La multinationale, elle, pourra continuer de puiser dans le sous-sol.

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 27 mai 2018 à 16:33

[Radio] À Vittel, on est sur le point de manquer d'eau

La nappe phréatique située sous Vittel baisse de 30 centimètres par an. Localement, on envisage de réserver cette ressource aux seuls industriels et de demander aux communes d'aller chercher de l'eau ailleurs. 

Source : http://www.europe1.fr
Ajouté le 06 mai 2018 à 17:03

La Moselle, un projet commun ?

La Moselle et ses affluents constituent une richesse pour la communauté d’agglomération d’Épinal. Dont les élus, aux côtés de diverses associations et institutions, ont commencé à imaginer de nouveaux développements.

Source : http://www.vosgesmatin.fr
Ajouté le 24 avril 2018 à 18:21

Tourbières infos

N°87, avril 2018.

Source : http://us9.campaign-archive.com
Ajouté le 23 avril 2018 à 18:56

Nestlé accusé d’épuiser l’eau de Vittel - 60 Millions de consommateurs

La nappe phréatique de Vittel, largement exploitée par Nestlé, est menacée d’assèchement. La ville devra-t-elle capter son eau potable ailleurs ?

Source : http://www.60millions-mag.com
Ajouté le 19 avril 2018 à 19:44

Comment du coton asiatique pollue-t-il les rivières vosgiennes ?

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 26 mars 2018 à 18:09

Mise à jour de la synthèse GEMAPI - Veille Eau

61 intercommunalités recensées. La taxe moyenne est de 7.10 € par habitant (de 1 € pour CA Marne et Gondoire à 21.68 € pour CC du Pays Réuni d'Orange (CCPRO)). Ajout du montant total collecté par chaque intercommunalité et du nombre d'habitant.

Source : http://veille-eau.com
Ajouté le 28 février 2018 à 19:19

Synthèse de la mise en place de la taxe GEMAPI - Veille Eau

Cette nouvelle rubrique du site Veille Eau fait la liste des intercommunalités ayant décidé de mettre en place une taxe GEMAPI pour 2018. Elle sera mise à jour au gré des annonces. N'hésitez pas à contribuer si vous connaissez des intercos ne se trouvant pas dans la liste.

Source : http://veille-eau.com
Ajouté le 19 février 2018 à 18:46

Journée d’échange des animateurs « pollutions diffuses » du 16 janvier 2018 - Agence de l'Eau Rhin-Meuse

L'agence de l'eau a organisé le 16 janvier dernier, une journée d'échange à destination des animateurs « pollutions diffuses » du bassin Rhin-Meuse. 80 personnes étaient présentes à cette journée.  Après une matinée consacrée au futur programme d’intervention de l’agence de l’eau en cours d’élaboration (quelles priorités, quelles inflexions…), l’après-midi a porté sur des retours d’expériences d’Eau de Paris et de l’Agence de l’eau Artois-Picardie. Les présentations sont disponibles.

Source : http://www.eau-rhin-meuse.fr
Ajouté le 24 janvier 2018 à 18:16

Tourbières infos

N°85, janvier 2018.

Source : http://us9.campaign-archive.com
Ajouté le 24 janvier 2018 à 18:12

Tourbières infos

N°83, octobre 2017.

Source : http://mailchi.mp
Ajouté le 29 octobre 2017 à 19:05

Vosges - Des crustacés pour mesurer la pollution cumulée de la Cleurie

Suite aux inquiétudes des habitants et des associations de défense de l’environnement face aux taux de polluants trouvés dans la Cleurie, l’Agence de l’eau Rhin-Meuse a décidé de faire une étude du milieu en plaçant des crustacés, des gammares et des moules de rivière pendant 3 mois pour analyser le cumul de polluants qu’elles absorberont.

Source : http://www.actu88.fr
Ajouté le 24 octobre 2017 à 17:34

Territoire de Belfort : le département vulnérable à la sécheresse doit revoir sa gestion de l'eau

Entre la prise de compétence de la gestion de l'eau par les communautés de communes (à la place du département) et l'arrêté sécheresse toujours en cours depuis le 26 juin dernier dans le Territoire de Belfort, les élus s'inquiètent de la gestion de l'eau dans le département.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 25 septembre 2017 à 16:35

Tourbières infos, la lettre du Pôle-relais tourbières

N°81, juillet 2017.

Source : http://us9.campaign-archive1.com
Ajouté le 12 juillet 2017 à 17:23

Qu'est ce qui se trame ? Lettre d'information nationale sur la Trame verte et bleue

N°36, juin 2017.

Source : http://www.trameverteetbleue.fr
Ajouté le 18 juin 2017 à 17:52

Restitution du colloque Life "Continuité écologique"

Source : http://www.life-continuite-ecologique.eu
Ajouté le 12 juin 2017 à 17:34

Arrêté du 10 mai 2017 relatif à la représentation des collectivités territoriales et des usagers aux comités de bassin - Legifrance

Source : http://www.legifrance.gouv.fr
Ajouté le 24 mai 2017 à 17:27

La lettre du Pôle-relais Marais Atlantiques, Manche et mer du Nord

N°66, avril 2017.

Source : http://www.forum-zones-humides.org
Ajouté le 27 avril 2017 à 17:17

Bulletin de situation hydrologique - Eaufrance

Après avoir retrouvé en février une pluviométrie conforme à la normale, le mois de mars a été bien arrosé sur la moitié sud du pays à l’exception de la Corse, un peu moins sur la moitié nord où les précipitations ont été déficitaires de la Bretagne au sud de la Normandie ainsi que des Hauts-de-France aux frontières du Grand-Est. En moyenne sur la France, l’excédent atteint 20 %.

Source : http://www.eaufrance.fr
Ajouté le 26 avril 2017 à 17:42

Des petits barrages hydroélectriques, écolos et rentables, pour produire une électricité de proximité

Deux-mille petits barrages hydroélectriques sont abandonnés en France, depuis la domination de l’électricité nucléaire. Ercisol, une société à statuts coopératifs, a décidé d’investir dans ces énergies renouvelables de proximité et de réhabiliter plusieurs barrages dans les Vosges, tout en limitant au maximum les contraintes pesant sur l’environnement des rivières. Un seul de ces barrages peut alimenter en électricité un village de quelques centaines d’habitants.

Source : http://www.bastamag.net
Ajouté le 12 mars 2017 à 17:10

L'eau en Australie : de l'exploitation des ressources à la gestion des milieux ? L'exemple du bassin versant du Gordon en Tasmanie - Géoconfluences

Dans un vaste pays marqué par une distribution très inégale de la ressource en eau, la Tasmanie est un cas à part : arrosée et agricole, elle a beaucoup misé sur l'hydroélectricité, jusqu'à ce qu'une controverse soulève les défenseurs écologistes de la wilderness australienne. Ce conflit, sans avoir affecté la gestion de l'eau en Australie, est devenu le symbole de l'émergence de l'environnement comme enjeu politique et juridique. Par ailleurs, il a profondément marqué la société tasmanienne et continue encore aujourd'hui à façonner le territoire.

Source : http://geoconfluences.ens-lyon.fr
Ajouté le 26 février 2017 à 18:05

Sécheresse hivernale dans le Haut-Rhin: un phénomène rare

Le Haut-Rhin n'avait pas connu ça depuis 50 ans: une sécheresse en plein hiver. Certaines communes sont en situation de rupture d'eau potable. La préfecture appelle les particuliers, les agriculteurs et les entreprises à modérer leur consommation.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 26 février 2017 à 18:01

15 nouvelles rivières labellisées "en bon état" - Agence de l'eau RMC

L’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse décerne son label 2016 "rivière en bon état" à 15 nouvelles rivières. Ce label récompense les gestionnaires des rivières qui agissent pour l’atteinte du bon état écologique de leur cours d’eau.

Source : http://www.eaurmc.fr
Ajouté le 30 novembre 2016 à 18:08

Eaux usées : la France condamnée pour insuffisance de traitement dans onze collectivités

La Cour de justice de l'Union européenne a condamné la France ce mercredi 23 novembre pour ne pas avoir assuré un traitement secondaire des eaux usées urbaines dans onze agglomérations.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 24 novembre 2016 à 11:27

Lancement du site web du Référentiel géologique de la France - BRGM

Prolongement de la carte géologique de la France, le RGF vise à fournir une information géologique, numérique, homogène et cohérente dans les 3 dimensions sur l’ensemble du territoire national. Le RGF, programme pluri-décennal porté par le BRGM, mobilise l’ensemble de la communauté française des géosciences.

Source : http://www.brgm.fr
Ajouté le 20 octobre 2016 à 16:10

Meurthe-et-Moselle : des interrogations autour d'un projet de barrage

Le projet : un programme d'action prévention des inondations , PAPI de la Meurthe et du Madon , concerne 505 communes entre Meurthe-et-Moselle et Vosges. La volonté, explique le Conseil départemental à Nancy , ce n'est pas d'empêcher les crues mais de les ralentir pour réduire leur impact en aval . Comment ? En réalisant des aménagements, notamment 5 digues en terre sur la Meurthe, ses affluents et sur le Madon.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 11 octobre 2016 à 16:08

Fermeture anticipée de la pêche dans le Jura en raison de la sécheresse - France 3 Franche-Comté

La pêche sur l’ensemble des cours d’eau de première catégorie du département du Jura (hormis les retenues de Vouglans et Saut-Mortier) est fermée depuis vendredi soir.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 12 septembre 2016 à 16:14

Tourbières infos, la lettre du pôle-relais tourbières

N°75, septembre 2016.

Source : http://us9.campaign-archive2.com
Ajouté le 01 septembre 2016 à 17:07

Vosges : Anticor fait un signalement au Parquet concernant la nappe d’eau GTI de Vittel

A l’instar de plusieurs associations environnementales (ASVPP, Oiseaux nature et Vosges nature environnement), les responsables lorrains d’Anticor regrettent entre autres qu’aucun scénario n’ait été envisagé afin de réduire les prélèvements industriels, et plus précisément ceux menés par les deux grandes sociétés du secteur : Nestlé Waters et l’Ermitage. Et d’ajouter que tous les scénarios présentés « comportaient tous des mesures de substitution, à savoir des projets de transfert massif d’eau. »

Source : http://www.vosgesmatin.fr
Ajouté le 18 aout 2016 à 15:19

La nappe d’eau de Vittel est en train de se vider

Le niveau de la source qui fournit l'eau de Vittel baisse un peu plus chaque année. Pour éviter l’asséchement, les habitants, les communes et les entreprises sont appelés à économiser l’eau.

Source : http://www.franceinfo.fr
Ajouté le 17 aout 2016 à 18:24

Une approche historique de l’état de santé des lacs de Gérardmer, Longemer et Retournemer - Agence de l'Eau Rhin-Meuse

Plans d’eau sensibles, les lacs de Gérardmer, Longemer et Retournemer dans les Vosges ont fait l’objet d’une étude pour reconstituer leur environnement passé et ainsi définir les causes probables des dysfonctionnements écologiques auxquels ils doivent faire face aujourd’hui.

Source : http://www.eau-rhin-meuse.fr
Ajouté le 21 juillet 2016 à 17:43

Signature du contrat de Rivière Tête de bassin de la Saône

Le jeudi 30 Juin 2016, à Selles (70), s’est déroulée la cérémonie officielle de signature du Contrat de Rivière qui a scellé l’engagement des différents partenaires financiers et des acteurs locaux porteurs d’actions inscrites au Contrat de Rivière.

Source : http://www.eptb-saone-doubs.fr
Ajouté le 20 juillet 2016 à 18:13

Signature du contrat de rivière Saône : au chevet des cours d'eau

Dans le prolongement du Contrat de Vallée Inondable de la Saône, mis en œuvre entre 2004 et 2009, les différents acteurs du Val de Saône et des petits affluents jusqu’alors délaissés par les politiques de gestion, ont décidé d’engager une nouvelle démarche opérationnelle en faveur de la préservation des ressources en eau et des milieux aquatiques de leur territoire.

Source : http://dole-auxonne.hebdo39.fr
Ajouté le 11 juillet 2016 à 15:22

Saône : un contrat de rivière qui voit grand

Les 12 partenaires du contrat de rivière "Saône, corridor alluvial et territoires associés" étaient réunis le 22 juin dernier à Flammerans (21) pour la signature de ce document qui planifie 200 actions sur 3 ans. Le montant global des opérations prévues au contrat s’élève à 37,4 M€ pour préserver les ressources en eau.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 24 juin 2016 à 17:05

Crues printemps 2016, 8000 images acquises par les avions de l’IGN ! - DécryptaGéo, l'information géographique

Face aux inondations qui ont touché plusieurs départements français fin mai et début juin, les avions de l’IGN mobilisés par le Service central d’hydrométéorologie et d’appui à la prévision des inondations (SCHAPI), ont quitté la base aérienne de Creil en urgence pour photographier les zones inondées au moment le plus proche du pic de crue ; 8000 images ont été acquises par les avions de l’IGN.

Source : http://decryptageo.fr
Ajouté le 16 juin 2016 à 18:27

Appel à projet - Economiser les ressources en eau potable fragiles - Agence de l'Eau Rhin-Meuse

Plus d’une centaine de collectivités du bassin Rhin-Meuse doivent faire face à une ressource en eau potable identifiée comme fragile. Pénuries récurrentes d’eau (sécheresse) ou déficit quantitatif structurel (nappe des grès dans les Vosges) sont les situations les plus fréquentes. Avec ce nouvel appel à projets, l’agence de l’eau Rhin-Meuse invite ces collectivités à initier des actions pour garantir durablement leur approvisionnement en eau potable.

Source : http://www.eau-rhin-meuse.fr
Ajouté le 02 juin 2016 à 18:39

Les impacts hydrologiques de la production de neige dans un domaine de moyenne montagne

Source : http://vertigo.revues.org
Ajouté le 13 mai 2016 à 13:38

Interview de Jean-Paul Bravard, géographe, coauteur du livre Pour saluer le Rhône avec Jacques Bethemont - Aqueduc.info

Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 20 avril 2016 à 09:07

Vosges : le taux de nitrates dans l'eau de Chamagne bat des records au niveau national

Depuis plus d’un mois, les habitants de Chamagne ne peuvent plus consommer l’eau du robinet. En cause : un taux record de nitrates rarement atteint au niveau national.

Source : http://www.vosgesmatin.fr
Ajouté le 11 avril 2016 à 16:41

Quel est le débit le plus fréquent d'un cours d'eau ?

Cet article s'intéresse à l'estimation du débit le plus fréquent d'un cours d'eau, ou débit modal. Cette variable rarement utilisée en hydrologie apporte pourtant des informations intéressantes sur le fonctionnement des cours d'eau. Nous comparons plusieurs méthodes d'estimation du débit modal, puis nous repositionnons cette valeur par rapport à d'autres variables hydrologiques. Le débit modal apparaît par exemple très éloigné du module, valeur fréquemment utilisée pour caractériser le comportement moyen des cours d'eau, mais qui ne correspond pas à l'écoulement qui a la plus forte probabilité d'être observé.

Source : http://physio-geo.revues.org
Ajouté le 07 avril 2016 à 18:07

Gérardmer : le collectif Rivières propres alerte à nouveau sur la pollution de la Cleurie

Trois représentants du collectif « Rivières propres » se sont rendus, jeudi après-midi, sur les bords de la rivière Cleurie où, au printemps 2014, ils avaient constaté une pollution aux pesticides. Devant la situation jugée « inquiétante », le collectif a réussi à obtenir du préfet des Vosges la tenue d’une table ronde avec les industriels du secteur, l’agence de l’eau Rhin-Meuse, les services de l’Etat, le 2 mars dernier. Deux objectifs étaient fixés : affiner la réalité des pollutions et leurs impacts sur le milieu d’une part ; examiner les possibilités d’épuration complémentaires ainsi que leur accompagnement financier, d’autre part.

Source : http://www.vosgesmatin.fr
Ajouté le 20 mars 2016 à 15:51

Tourbières infos, la lettre du pôle-relais tourbières

N°72, mars 2016.

Source : http://us9.campaign-archive2.com
Ajouté le 18 mars 2016 à 15:06

Les stations de ski « accros » à la neige artificielle

Le recours à la neige artificielle n’a cessé de se renforcer en France ces dernières années. Au risque d’oublier que le ski, à l’origine, est un sport de nature.

Source : http://www.la-croix.com
Ajouté le 23 février 2016 à 14:50

Une charte pour l’assainissement non collectif des Vosges - Agence de l'Eau Rhin-Meuse

Elle a été signée le 19 janvier dernier et vise à promouvoir la réalisation d’installations d’assainissement non collectif de qualité. L’agence de l’eau Rhin-Meuse est partenaire.

Source : http://www.eau-rhin-meuse.fr
Ajouté le 29 janvier 2016 à 13:49

Meuse - Des aménagements hydrauliques qui menacent des exploitations

En limite des Vosges et de la Haute-Marne, des agriculteurs se mobilisent car leurs outils de travail sont compromis.
« A-t-on le droit d’inonder les riverains en amont pour protéger les habitations en aval ? ». Pour Michel Barret, agriculteur à Soulaucourt-sur-Mouzon, le projet dit HEBMA, Hydraulique et Environnement du Bassin de la Meuse Amont, est une aberration technique, économique et environnementale. Celui-ci  prévoit de créer des zones dites « d’expression des crues ». En fait des zones de sur-inondations en amont  pour faire tampon en aval.

Source : http://rebelledeschamps.wordpress.com
Ajouté le 27 janvier 2016 à 16:25

Vosges - Lancement des travaux sur la Vologne

Alors que les travaux, coordonnés par la Communauté de Communes de Bruyères – Vallons des Vosges, doivent commencer au mois de mars prochain, les acteurs de ce programme de restauration invitent les riverains du bassin versant de la Vologne à venir participer à une série de réunions publiques d’information au cours desquelles le projet sera présenté en détail :
Jeudi 21 janvier, à la salle des fêtes de Granges sur Vologne, à 20h, pour les riverains de la partie amont du bassin versant,
Lundi 25 janvier, à la salle communale de Laval sur Vologne, à 20h, pour les riverains de la partie médiane de la Vologne,
Mardi 26 janvier, à la salle multi-activités de Docelles, à 20h, pour les riverains de la partie aval du bassin versant.

Source : http://epinalinfos.fr
Ajouté le 15 janvier 2016 à 14:58

Rénovation collective pour assainissement individuel

Grâce à des opérations groupées, les habitants des 19 villages du Pays de la Saône vosgienne peuvent bénéficier d’aides pour rénover leurs installations d’assainissement non collectif.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 12 janvier 2016 à 09:20

Vittel-Contrex-Hépar : l’eau, une ressource à préserver coûte que coûte

Alors que la COP 21 s’ouvre à Paris, Agrivair cherche à concilier développement local d’une politique « zéro pesticides » et préservation de la qualité des eaux.

Source : http://www.vosgesmatin.fr
Ajouté le 01 décembre 2015 à 09:13

Grand Est : l’eau manque tous azimuts

Parler de sécheresse et de manque d’eau alors que depuis vendredi, une pluie dense et des premiers flocons de neige s’abattent sur la région, semble peut-être inopportun. Ne nous y trompons pas : quelques jours de pluie, aussi bienvenus soient-ils, ne suffiront pas à apporter l’eau qui fait tant défaut à la Lorraine et au quart nord-est depuis le mois de juin et place notre territoire dans une situation hydrologique dégradée, unique en France ; laquelle n’est pas sans conséquences tant sur le plan environnemental qu’économique.

Source : http://www.estrepublicain.fr
Ajouté le 25 novembre 2015 à 15:56

Guerre du sable sur les côtes de France

Au terme d’un bras de fer qui a vu toute une région se mobiliser contre un projet d’extraction de sable minier dans la baie de Lannion en Bretagne, le ministre de l’économie Emmanuel Macron signait, le 14 septembre 2015, un décret accordant une concession de quinze ans à la Compagnie armoricaine de navigation… Les littoraux français, nouvel eldorado promis à une exploitation intensive ? C’est ce que préconisait un rapport sénatorial rendu public en janvier 2014. Le gouvernement devrait présenter au printemps 2016 une réforme « libéralisant » le code minier, datant de Napoléon, et ainsi accroître la tentation de piller sans vergogne des ressources naturelles sensibles. L’enjeu ? L’exploitation, au-delà du sous-sol continental, des littoraux et des océans, sachant que la France possède le deuxième domaine maritime mondial après les Etats-Unis.

Source : http://blog.mondediplo.net
Ajouté le 05 novembre 2015 à 08:59

Les carbonates archéologiques : une mémoire de la gestion de l’eau - HYDRΩMED

Source : http://hydromed.hypotheses.org
Ajouté le 01 novembre 2015 à 14:16

Lorraine : quand l’eau ne coule plus de source...

Depuis la fin du mois de juillet, Denis Lalloz, habitant de la vallée des granges au Ménil dans les Hautes-Vosges, a vu la source dont il dépend se tarir. Plus une goûte d’eau au robinet. Le cas n’est pas isolé, loin de là. À La Bresse, Rupt-sur-Moselle, Vagney, Sapois ou encore au Thillot de nombreux montagnards dont les maisons isolées ne sont pas raccordées aux réseaux communaux souffrent du manque d’eau.

Source : http://www.estrepublicain.fr
Ajouté le 14 septembre 2015 à 14:50

Médicaments dans l'eau : les Vosges testent l'éco-prescription

Afin de lutter contre la pollution médicamenteuse des cours d’eau, une association de médecins généralistes lorrains lance une initiative de prescription raisonnée des médicaments.

Source : http://www.francetvinfo.fr
Ajouté le 02 septembre 2015 à 08:50

Vosges - Des travaux pour revitaliser la faune piscicole de la Moselle

Une partie de la Moselle vient de faire l’objet d’une série de travaux de réhabilitation. L’objectif étant de diversifier le lit de la rivière et d’offrir ainsi de nouveaux habitats à la faune piscicole.

Source : http://www.vosgesmatin.fr
Ajouté le 26 aout 2015 à 12:43

« Je parraine ma rivière dans les Vosges » fête ses 10 ans ! | Agence de l'Eau Rhin-Meuse

Les différentes animations se dérouleront du 1er au 7 juin sur les bords de la Mortagne.
L'opération « Je parraine ma rivière dans les Vosges » est un projet de coopération entre les écoles, les établissements de loisirs, les associations locales et les collectivités situés sur le même bassin versant.
Véritable projet pédagogique d'éducation au développement durable, il est soutenu par le Conseil Départemental des Vosges et l'Agence de l'Eau Rhin Meuse, co-animé par la plate-forme départementale d’éducation à l’environnement et au développement durable.

Source : http://www.eau-rhin-meuse.fr
Ajouté le 05 juin 2015 à 14:01

Revenir sur l’exemplarité de Vittel : formes et détours de l’écologisation d’un territoire agricole - Vertigo

Dans cet article, nous proposons d’étudier l’impact de mesures de protection de la qualité de l’eau sur l’agriculture, en revenant sur un cas célèbre, celui de Vittel (Vosges, France). Sur l’impluvium de Vittel-Contrex, dès le début des années 1990, l’entreprise agroalimentaire qui exploite les sources d’eau minérale a mis en place un dispositif de maîtrise des pollutions d’origine agricole, articulant acquisitions foncières et contractualisations avec des agriculteurs volontaires. Notre enquête, de type compréhensive, s’est attachée à analyser les jeux fonciers qui ont eu lieu, et qui ont été à l’origine de nombreux conflits, ainsi qu’à caractériser l’évolution de l’agriculture sur ce territoire, en nous intéressant aux dynamiques professionnelles agricoles qui y prennent place. En conclusion, nous discutons des limites de l’intervention croissante des acteurs industriels dans le processus d’écologisation de l’agriculture.

Source : http://vertigo.revues.org
Ajouté le 29 mai 2015 à 15:47

Vosges - Un programme d’aménagement de la Moselotte et de ses affluents va débuter

Un programme de travaux visant à améliorer la qualité écologique de la Moselotte et de ses affluents va commencer. S’échelonnant sur cinq ans, les travaux vont s’engager le long du Bouchot.

Source : http://www.vosgesmatin.fr
Ajouté le 11 mai 2015 à 14:54

La renaturation des rivières porte ses fruits - Parc naturel régional des Vosges du Nord

Le syndicat de coopération pour le Parc naturel régional des Vosges du nord (Sycoparc) et le conseil départemental du Bas-Rhin ont organisé samedi 14 mars une journée d’échanges sur la renaturation des rivières pour illustrer sur le terrain un ensemble d’opérations réalisées sur les territoires Sauer-Pechelbronn et Pays de Niederbronn par la politique Natura 2000.

Source : http://www.dna.fr
Ajouté le 29 mars 2015 à 22:01

Alsace - La nappe phréatique d’Alsace est toujours polluée par les nitrates

Cela fait quarante ans que la nappe phréatique d’Alsace est polluée par les nitrates et, dans une moindre mesure, par les pesticides. Si cette pollution a diminué en plaine, elle reste très préoccupante dans le Piémont vosgien et le Sundgau, malgré les mesures de protection et le changement des pratiques agricoles.

Source : http://naturealerte.blogspot.fr
Ajouté le 01 mars 2015 à 16:33

Vosges - Les caprices du Madon dans le viseur

Les travaux nécessaires à la régulation du Madon et de la Meurthe se profilent, au mieux, à l’horizon 2017. Mais avant le lancement du chantier, il faudra d’abord en définir les moyens et obtenir l’accord de tous.

Source : http://www.vosgesmatin.fr
Ajouté le 10 février 2015 à 14:25

Mise en ligne du SIGES Rhin-Meuse, portail sur les eaux souterraines | BRGM

L'Agence de l’eau Rhin-Meuse et le BRGM mettent en ligne le SIGES Rhin-Meuse, portail internet de valorisation des données sur les eaux souterraines à l'échelle du bassin Rhin-Meuse.

Source : http://www.brgm.fr
Ajouté le 18 décembre 2014 à 14:54

SIGES Pays de la Loire : portail de référence pour la gestion des eaux souterraines régionales - BRGM

Le BRGM, l'agence de l'eau Loire-Bretagne et la DREAL présentent le SIGES Pays de la Loire (Système d'Information pour la gestion des eaux souterraines), un nouvel outil au service de la valorisation des connaissances hydrogéologiques des Pays de la Loire.

Source : http://www.brgm.fr
Ajouté le 18 novembre 2014 à 15:10

Sous Paris, des géologues découvrent une énorme réserve d'eau potable

Le Bassin parisien, le plus grand bassin sédimentaire français, qui s'étend des Vosges à la Normandie, s'est offert une nouvelle coupe géologique, révélant des réserves potentielles importantes en gaz naturel et en eau, mais aussi de très anciens volcans. Elle a été présentée ce mercredi 5 novembre par l’Association des géologues du bassin de Paris (AGBP).

Source : http://www.huffingtonpost.fr
Ajouté le 06 novembre 2014 à 09:24

Directive nitrates : annulation de l’arrêté de délimitation des zones vulnérables de Rhin-Meuse

Le tribunal administratif de Strasbourg a annulé, au début d'octobre, l'arrêté du préfet de la Lorraine, coordonnateur du bassin Rhin-Meuse, signé le 20 décembre 2012, et qui étendait la liste des communes concernées par l'application de la directive nitrates au bassin Rhin-Meuse. La décision du juge, saisi au début de 2013 par la FRSEA, se fonde sur l'illégalité d'une partie de la circulaire du 22 décembre 2011 qui imposait de manière impérative la méthode à employer pour identifier les zones vulnérables, indique la FNSEA.

Source : http://www.lafranceagricole.fr
Ajouté le 22 octobre 2014 à 14:08

Journée d'échanges des animateurs agricoles et "milieux aquatiques" du 25 septembre 2014 - Agence de l'Eau Rhin-Meuse

Retour sur la journée technique à destination des animateurs agricoles et "milieux aquatiques".

Source : http://www.eau-rhin-meuse.fr
Ajouté le 10 octobre 2014 à 14:11

Yonne - La centrale hydroélectrique vise l'excellence écologique

Une turbine de 13 tonnes a été installée hier à la centrale hydroélectrique dans le cadre d’une campagne de travaux de 1,1 M€ en faveur de la continuité écologique de la rivière. D’autres installations, comme une passe à poissons ont été créées.

Source : http://www.lyonne.fr
Ajouté le 28 septembre 2014 à 14:15

Lorraine : extension 2014 des zones vulnérables aux nitrates

Le  3 septembre à la DRAAF, la CR Lorraine a participé à une réunion de présentation par la DRAAF et la DREAL de l'extension des zones vulnérables aux nitrates. Vous pouvez télécharger la carte de votre département ainsi que la liste des communes proposées en extension des zones vulnérables 2014.

Source : http://www.coordinationrurale.fr
Ajouté le 12 septembre 2014 à 15:01

Prix de l’eau : les iniquités persistent - Fréquence Terre

Les français sont loin d’être égaux face à leur facture d’eau. C’est ce qui ressort d’une étude publiée par la Confédération Générale du Logement qui pointe du doigt la vraie « jungle » qui régit le marché de l’eau en France. L’association de consommateur met en lumière les disparités existantes sur le territoire.

Source : http://www.acme-eau.org
Ajouté le 17 aout 2014 à 15:42

Touchés par la sécheresse, les départements du Languedoc-Roussillon prennent des arrêtés de restriction d’eau - Blog PCS & Résilience

Après l’Hérault, le Gard, c’est le département de l’Aude qui met en place des mesures de restrictions des usages de l’eau liées à l’état de sécheresse.  Les ressources en eau de l’est audois étant faibles, la préfecture a émis un arrêté de vigilance et d’alerte afin  d’inciter les particuliers comme les professionnels à limiter les consommations d’eau.

Source : http://www.pavillon-orange.org
Ajouté le 23 juin 2014 à 10:50

Rhône-Alpes et quatre régions s'unissent pour mieux économiser l'eau - France Bleu

C'est une première en France en matière d'environnement. L'Etat, les cinq régions du sud Est de la France et l'agence de l'eau veulent économiser l'eau à la maison comme dans les secteurs de l'économie. La Franche Comté, la Bourgogne, la région PACA , le Languedoc Roussillon et bien sûr Rhône Alpes, s'engagent dans un plan d'adaptation au changement climatique.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 06 juin 2014 à 08:51

[Thèse] Traçage et modélisation des processus d'altération à l'échelle d'un petit bassin versant, le Ringelbach (Vosges, France)

L'objectif de cette thèse est d'arriver à mieux contraindre les paramètres qui contrôlent les processus d'altération à l'échelle d'un petit bassin versant, en se focalisant plus précisément sur le rôle de l'hydrologie. Pour ce faire, les variations temporelles et spatiales des signatures chimiques et isotopiques (U, Sr) des eaux du bassin versant du Ringelbach (Vosges, France) sont étudiées. Plusieurs sources de ce bassin versant, essentiellement composé d'un granite plus ou moins fracturé, ont été échantillonnées mensuellement sur une période de deux ans, le long d'un profil altitudinal.

Source : http://tel.archives-ouvertes.fr
Ajouté le 20 mai 2014 à 11:35

Intérêts de l'analyse territorialisée des parcellaires des exploitations agricoles concernées par une aire d'alimentation de captage

Sciences Eaux & Territoires, la revue d'Irstea. 13 mai 2014, numéro hors série.

Source : http://www.set-revue.fr
Ajouté le 14 mai 2014 à 08:55

Mulhouse - Colloque Aquaterritorial

Le colloque Aquaterritorial se déroulera les 24 et 25 septembre prochains au parc des expos de Mulhouse. Cet événement est organisé en partenariat avec le SIVOM de la région Mulhousienne, Mulhouse Alsace Agglomération, la ville de Mulhouse et avec l'appui du Conseil général du Haut-Rhin et de l’Agence de l’eau Rhin-Meuse. L’objectif du colloque est de présenter, à partir de retours d'expériences, les solutions trouvés par les collectivités, les innovations réalisées les entreprises du secteur. Les journées aborderont le volet politique avec les différents acteurs du domaine de l’eau.

Source : http://www.aquaterritorial.com
Ajouté le 05 mai 2014 à 16:04

La renaissance de la tourbière du Gaschney - France 3 Alsace

Sauver une tourbière ou la laisser disparaître avec la progression de la forêt est un dilemme. Au Gaschney, des arbres ont été abattus pour redonner de la lumière à un cirque glacière qui abrite des espèces remarquables.

Source : http://alsace.france3.fr
Ajouté le 23 avril 2014 à 09:59

Journée mondiale de l'eau : eau, énergie et indsutrie font bon ménage dans les Vosges | Agence de l'Eau Rhin-Meuse

Depuis 20 ans, le 22 mars célèbre la journée mondiale de l'eau. Cette année, cette journée particulière est placée sous le signe de l'eau et l'énergie. Loin des idées reçues, les aménagements réalisés par l'entreprise de tissus Tenthorey dans les Vosges concilient production d'énergie pour l'entreprise et respect des cours d'eau et de la continuité écologique.

Source : http://www.eau-rhin-meuse.fr
Ajouté le 21 mars 2014 à 14:27

En 2014, le Gouvernement consacrera 38 millions d’euros à la prévention des risques naturels et hydrauliques | Blog PCS & Résilience

En 2014, le Gouvernement consacrera 38 millions d’euros à la prévention des risques naturels et hydrauliques, en complément des interventions du Fonds de prévention des risques naturels majeurs, dit Fonds Barnier.

Source : http://www.pavillon-orange.org
Ajouté le 28 janvier 2014 à 21:57

Enquête Irstea sur les élus de l’eau [1/3]

L’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse publie une étude sur le profil et les attentes des élus de l’eau

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 21 décembre 2013 à 15:26

Sensibilisation sur la continuité écologique - Eaufrance

Dans le but d’informer et de sensibiliser le grand public sur les enjeux relatifs à la protection de la ressource en eau et au bon état écologique des milieux aquatiques, les Parcs naturels régionaux du Morvan et des Ballons des Vosges se sont associés pour créer une bande dessinée intitulée « L’eau se la raconte ». 

Source : http://www.eaufrance.fr
Ajouté le 19 décembre 2013 à 09:48

Agriculture et eau en Lorraine : une journée pour les décideurs | Agence de l'Eau Rhin-Meuse

Ce rendez-vous, organisé par les chambres d’agriculture de Lorraine avec le soutien de l’agence de l’eau Rhin-Meuse, aura lieu mercredi 18 décembre. 130 personnes y participeront (organismes agricoles, administration d’Etat, collectivités, syndicats d’eau).

Source : http://www.eau-rhin-meuse.fr
Ajouté le 17 décembre 2013 à 15:51

La situation hydrologique de ce début d’automne annonce t-elle des crues exceptionnelles | Blog PCS & Résilience

La situation hydrologique de ce début d’automne est exceptionnelle car les pluies, généralement, interviennent plus tard. Le risque est que cette pluviométrie abondante se poursuive, ce qui pourrait engendrer très rapidement des crues importantes…voire centennales comme en 1910.

Source : http://www.pavillon-orange.org
Ajouté le 01 novembre 2013 à 13:34

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES OFFRES D'EMPLOIS ET DE STAGES
Des dizaines d'offres d'emplois et de stages actualisées quotidiennement

Découvrir