Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Vidéo : De grès et d’eau, balade dans les Vosges du nord

Un voyage entre ciel et terre dans les Vosges du Nord, à la découverte des sources et rivières sur grès, des ravins forestiers, des innombrables marais et des tourbières aux paysages nordiques… ces zones humides omniprésentes et aux multiples visages, souvent méconnues, parfois mal considérées. Découvrez leurs habitants les plus surprenants comme la Lamproie de planer - un poisson à la bouche en ventouse, l’Azuré des mouillères - un papillon amoureux de la gentiane et dépendant des fourmis, ou encore le Gomphe serpentin - une libellule bariolée et sentinelle des rivières ! Un voyage au cœur du Parc naturel régional des Vosges du Nord.

Vidéos sur le même thème

Les zones humides littorales - Conférence de Jean Jalbert

Conférence du 2 février 2016, présentée par Jean Jalbert, directeur du Centre scientifique de la Tour du Valat – Arles. En jouant à la fois un rôle de tampon et de filtre, les zones humides font partie des milieux les plus utiles à l’homme. Elles représentent aussi un haut lieu de biodiversité. Les zones humides servent d’éponge en écrêtant les crues, et lors des périodes de sécheresse, elles prennent une fonction de « réservoir ». Un milieu très utile donc, mais aussi le plus menacé par l’homme, et c’est là tout le paradoxe. Parmi ces milieux humides, les zones humides littorales, comme les vasières, les roselières, les marais littoraux, etc. , sont parmi les plus connues, les plus vastes et les plus riches à l’échelle planétaire. Jean Jalbert vous propose un voyage virtuel dans ces grands espaces au cours de cette conférence grand public à l’auditorium d’Océanopolis.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 19 septembre 2016 à 16:22

Contrat de delta Camargue : connaissance et suivi

« Il n’est pas cohérent d’avoir une agriculture intensive dans une zone humide d’une telle richesse… Nous sommes en train de la détruire ». Yves Chérain, chargé de mission scientifique de la Réserve Nationale de Camargue, est inquiet. Même si la situation semble s’être améliorée ces dernières années avec moins de présence de produits issus de l’agriculture, notamment de la riziculture, se retrouvant dans les lagunes, la situation est loin d’être saine et sans impact, et met en péril certaines espèces dans le delta.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 18 septembre 2018 à 18:16

Syndicat mixte du contrat de rivière Woigot - Briey (54) - Agence de l'eau Rhin-Meuse

Créé dans les années 70, le plan d’eau de la Sangsue était très envasé et la présence de barrages empêchait le passage des poissons. Le syndicat lui a redonné un visage naturel en y créant une rivière et des zones humides et en aménageant les barrages existants. La nature dans la ville !

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 24 juillet 2015 à 11:48

Contrat de delta Camargue : milieux, gestion des zones humides

Depuis le 19ième siècle, on est sur un système qui est artificialisé…

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 02 octobre 2018 à 18:38

Marais du Vigueirat 3e partie : Le modèle économique

Depuis l’endiguement du Rhône sous Napoléon III, les espaces naturels en Camargue ne perdurent que par l’action de l’homme qui organise la circulation de l’eau et l’existence des zones humides. Essentiels pour le fonctionnement des écosystèmes, ces lieux peuvent il également vivre sans être majoritairement financés par l’argent public ? C’est une des questions fondamentales pour l’avenir des Marais du Vigueirat.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 06 juin 2017 à 17:45

Portrait de ces nouveaux paysans qui réinventent l'agriculture

Un exemple sur le Marais breton... 

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 07 septembre 2014 à 14:58

Zones Humides : des espaces naturels à préserver - SyAGE

Découvrez dans ce film les bénéfices apportés par les zones humides, qui sont aujourd'hui menacés par certaines activités humaines. Sanctuaire pour toute une biodiversité, forte capacité de régulation lors des crues, dépollution, comptent parmi les nombreux avantages liés à leur présence sur le territoire du bassin versant de l'Yerres...

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 13 décembre 2016 à 10:21