Aller au contenu

Thématique zostère

Articles, vidéos, publications et retours d'expérience sur la thématique zostère

Votre annonce sur le site




3 vidéos
2 publications
1 retours d'expérience
27 articles

Vidéos

Menace sur les herbiers marins : la zostère et la posidonie essentielles pour l'équilibre de la vie sous-marine

Menace sur les herbiers marins : la zostère et la posidonie essentielles pour l'équilibre de la vie sous-marine

On confond souvent les herbiers marins avec des algues. Ce sont pourtant des plantes avec des racines, des feuilles et des fleurs. Elles disposent de superpouvoirs à protéger de toute urgence. Tour d'horizon le long des côtes de la Manche et en Méditerranée avec un film qui leur est consacré dans le magazine "La mer est ronde".

Source : http://www.france.tv
Ajouté le 13 mai 2024 à 17:38

littoral >posidonie >zostère >

Cette plante permet de voir sous l'eau ! Les herbiers de zostères en Bretagne

Cette plante permet de voir sous l'eau ! Les herbiers de zostères en Bretagne

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 13 septembre 2021 à 17:32

biodiversité >zostère >

Natureshumaines : plongez dans les herbiers de zostères !

Natureshumaines : plongez dans les herbiers de zostères !

Venez découvrir le nouveau volet de la série Natures humaines, qui nous plonge dans le Golfe du Morbihan et nous emmène à la découverte de plantes à fleurs sous-marines : les herbiers de zostères. Cet épisode nous fait découvrir des solutions innovantes imaginées pour les préserver, tout en continuant à accueillir des plaisanciers.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 18 avril 2021 à 19:01

zostère >

Publications

Le rapport de suivi printanier de ZoRRO3

[Publication] Le rapport de suivi printanier de ZoRRO3

La troisième campagne du projet ZoRRO d’aide au retour de la zostère marine dans l’étang de Berre a eu lieu en 2023, mais nous n’effectuons le suivi qu’au printemps suivant. Le suivi a été fait et les avancées sont grandes : nous avons désormais trois « sites de réussite » : la côte rocheuse d’Istres, Figuerolles et le site de la Digue à Saint-Chamas. Et pour la première fois des graines du projet ont germé !

Source : http://souslasurfacedeletang.home.blog
Ajouté le 09 juin 2024 à 18:28

restauration >zostère >

Cartographie des Herbiers de Zostères - Guide technique

[Publication] Cartographie des Herbiers de Zostères - Guide technique

Elaboré dans le cadre de la convention Ifremer-AQUAREF-AFB 2016-2018, le présent document constitue ainsi un guide technique pour la cartographie des herbiers de zostères qui complète les protocoles de suivi stationnel existants dans le cadre de la DCE (Directive Cadre sur l’Eau). Il pourra également être utilisé pour répondre aux objectifs des autres directives : Directive Habitats Faune et Flore (DHFF) et Directive Stratégie milieu Marin (DCSMM).

Source : http://archimer.ifremer.fr
Ajouté le 25 mai 2020 à 17:34

zostère >

Retours d'expérience

Réimplantations expérimentales de zostères dans l'étang de berre

2014

Articles

Sauver ce qu’on peut de la biodiversité de l’étang de Thau par un transfert dans l’étang de Berre ?

Jusque vers 1965, les étangs de Thau et de Berre possédaient des biodiversités comparables. Ensuite, des décisions prises pendant les « trente glorieuses » ont fait perdre à l’étang de Berre une grande partie de sa biodiversité, alors que l’étang de Thau a conservé la sienne. Mais la diminution des sédiments du Rhône depuis plusieurs années déjà, et la montée des eaux de la mer aujourd’hui, semblent condamner toutes les lagunes languedociennes, dont l’étang de Thau, car elles ne sont séparées de la mer que par de fragiles et étroits lidos de sable.

Source : http://souslasurfacedeletang.home.blog
Ajouté le 16 juin 2024 à 19:07

Premières zostères marines de l’étang de Berre issues de graines de ZoRRO

Le projet citoyen ZoRRO de réintroduction de la zostère marine dans l’étang de Berre vient de franchir un grand pas : quelques jours après la découverte de 8 taches à Figuerolles, nous venons de découvrir une vingtaine de petits départs sur Saint-Chamas.

Source : http://souslasurfacedeletang.home.blog
Ajouté le 03 juin 2024 à 11:12

Etang de Berre - Le réjouissant retour des zostères marines de Figuerolles

Alors que nous avions fini notre suivi du printemps 2023 de notre projet ZoRRO d’aide au retour de la zostère marine dans l’étang, une plongée sur Figuerolles nous a fait découvrir huit taches. Cette réjouissante découverte qui fait passer le nombre de taches connues de zostères marines de l’étang de 18 à 26 !

Source : http://souslasurfacedeletang.home.blog
Ajouté le 30 mai 2024 à 21:30

Bilan du nettoyage de bancs ostréicoles abandonnés -Parc naturel marin Estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis

Débuté en février 2022 pour une durée de 20 mois, le programme NETCONCH s’est achevé cet automne. Ce projet a réuni le Parc naturel marin de l’estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis, le Département de la Charente-Maritime et le Conseil Régional de la Conchyliculture (CRC) autour d’une cause commune : enlever les déchets ostréicoles de 12 zones conchylicoles abandonnées. Au total, près de 600 tonnes de déchets ont été enlevées. Fin du projet NETCONCH avec 5 zones de friches nettoyées.

Source : http://parc-marin-gironde-pertuis.fr
Ajouté le 25 janvier 2024 à 22:30

Etang de Berre - Le rapport automnal de ZoRRO3

Notre projet ZoRRO de réintroduction de la zostère marine, prévu sur dix ans, est arrivé au bout de sa troisième campagne fin 2023. Conformément à l’arrêté préfectoral, nous avons communiqué à la DDTM et aux chercheurs qu’elle nous avait indiqués un rapport sur ce qui a été réalisé.

Source : http://souslasurfacedeletang.home.blog
Ajouté le 22 janvier 2024 à 23:27

Le business (ou pas) de la restauration des herbiers marins

Dans notre économie libérale, il a été très facile de trouver les millions d’euros qui ont permis de construire des barrages hydroélectriques, mais il est très difficile de trouver les milliers d’euros qui permettraient de les équiper de passes à poissons. Il y a ce qui est rentable et ce qui ne l’est pas. Réparer la nature ne l’est pas. Pas directement en tout cas. Restaurer la nature ne peut donc être réalisé que par du bénévolat ou grâce à de l’argent donné sans espoir de rentabilité monétaire. Cet argent pouvant venir du public ou du privé.

Source : http://souslasurfacedeletang.home.blog
Ajouté le 18 décembre 2023 à 18:02

Bassin d'Arcachon : Des structures artificielles pour favoriser le retour de l’herbier

La restauration des herbiers de zostères, qui ont subi une forte régression ces dernières décennies sur le Bassin d’Arcachon, constitue un enjeu essentiel pour le Parc naturel marin. Une étape importante a été franchie les 29 et 30 septembre avec l’installation de structures artificielles sur l’estran de Gaillard par la société Seaboost et le Parc naturel marin.

Source : http://parc-marin-bassin-arcachon.fr
Ajouté le 11 octobre 2023 à 18:25

Etang de Berre - Le rapport de suivi printanier de ZoRRO2

Notre projet ZoRRO de réintroduction de la zostère marine dans l’étang de Berre est autorisé sous réserve d’émettre régulièrement des rapports. Nous émettons ainsi chaque année deux rapports.

Source : http://souslasurfacedeletang.home.blog
Ajouté le 27 avril 2023 à 18:10

En Bretagne, les méfaits des pêcheurs du dimanche

Les amateurs de coquillage munis de râteaux ne font pas bon ménage avec les zostères. Ces plantes qui s’étalent sur les plages d’Ille-et-Vilaine sont pourtant des refuges pour la faune. Mais une brigade veille au grain.

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 16 avril 2023 à 20:52

Semer les huîtres plates à la mode des écossais

Si notre projet ZoRRO consiste à réintroduire la zostère marine dans l’étang de Berre, nous travaillons aussi sur un projet de réintroduction de l’huître plate. Si on trouve (magie d’Internet) autour du monde beaucoup de projets visant les zostères, les projets visant les huîtres plates sont plus rares. C’est encore plus vrai des projets citoyens, qui n’hésitent pas à détailler leur méthode. Le projet écossais Seawilding est un projet citoyen de réintroduction d’huîtres plates, et il est particulièrement bien documenté.

Source : http://souslasurfacedeletang.home.blog
Ajouté le 08 mai 2022 à 22:39

ZoRRO 2 est autorisé (et recherche des volontaires)

Le projet ZoRRO, de type participatif, vise à réintroduire la zostère marine dans l’étang de Berre. Il est porté par l’association 8 Vies pour la Planète et avait été imaginé durer 10 ans. Nous avons commencé en 2021 (la campagne que nous avons appelée après coup ZoRRO1). Notre projet pour 2022, que nous appelons ZoRRO2, vient de recevoir l’arrêté préfectoral qui nous autorise à travailler à nouveau avec cette plante protégée.

Source : http://souslasurfacedeletang.home.blog
Ajouté le 13 mars 2022 à 15:18

Planter les zostères à la mode des pêcheurs japonais (et le concept de satoumi)

Il existe désormais un consensus pour dire que l’étang de Berre est dans un état écologique suffisant pour réintroduire des zostères marines et des cymodocées. Reste à savoir comment s’y prendre ! Notre projet local ZoRRO qui a débuté cette année 2021 doit améliorer ses méthodes et s’inspirer d’autres expériences est toujours une bonne chose. Après avoir analysé des expériences suédoises, américaines et néerlandaises, jetons un œil sur une expérience japonaise ancienne, toujours d’actualité et originale.

Source : http://souslasurfacedeletang.home.blog
Ajouté le 07 novembre 2021 à 18:10

Le film du projet ZoRRO (2021 – Année 1)

Le projet ZoRRO est un projet de réintroduction de la zostère marine dans l’étang de Berre. Il est présenté en détail dans cet article précédent, avec le rapport officiel. Je ne suis pas une star du tournage ou du montage vidéo, mais ce projet inhabituel pour moi méritait que je fasse un effort. Voici donc le film qui raconte cette première saison du projet.

Source : http://souslasurfacedeletang.home.blog
Ajouté le 27 juillet 2021 à 19:08

Etang de Berre - Le projet Bernardo pour le retour des acétabulaires

Alors que le projet ZoRRO s’occupait du retour de la zostère marine dans l’étang de Berre, plante tenue pour être « ingénieur d’écosystème », le projet Bernardo s’intéresse au retour d’une algue a priori moins importante : la petite acétabulaire. Bernardo est donc également un projet d’ingénierie et de restauration écologique, mais à un niveau moindre, en organisation comme en objectif.

Source : http://souslasurfacedeletang.home.blog
Ajouté le 13 juillet 2021 à 16:43

Le rapport du projet ZoRRO pour 2021

Le projet ZoRRO (Zostères, le Retour Rapide comme Objectif), dont j’ai déjà parlé dans cet article précédent au moment de son lancement, consiste à réintroduire la zostère marine dans l’étang de Berre, où cette plante était jadis très fréquente. Concrètement il s’agit d’aller chercher des graines dans l’herbier de l’anse de Carteau, à Port-Saint-Louis-du Rhône, les transporter vers l’étang de Berre et de les y semer.

Source : http://souslasurfacedeletang.home.blog
Ajouté le 04 juillet 2021 à 19:17

Etang de Berre - Le lancement du projet Zorro

Le projet de transplantation de zostères vers l’étang de Berre par graines pour lequel je recherchais des volontaires a bien avancé depuis le 6 mars dernier (2021). Il a été autorisé par la DDTM13 et la première journée a eu lieu. Il est temps de faire un point.

Source : http://souslasurfacedeletang.home.blog
Ajouté le 24 mai 2021 à 19:38

Etang de Berre - Appel à volontaires pour semer des zostères (cette année 2021 et les suivantes)

Source : http://souslasurfacedeletang.home.blog
Ajouté le 07 mars 2021 à 19:01

Les zostères ont aussi leurs variants

Les virus ne sont pas les seuls à muter : les plantes qui se reproduisent de façon non sexuée, c’est à dire dont la voie végétative (clonage) est l’unique mode de reproduction, mutent et forment des variants, et s’adaptent ainsi à leur environnement. C’est le cas des zostères.

Source : http://souslasurfacedeletang.home.blog
Ajouté le 24 février 2021 à 18:25

L’étang de Berre est-il un puits de carbone ?

Le réchauffement climatique est le défi du siècle. Pour les généralités je vous renvoie aux rapports du GIEC (par ex celui-ci) ou ce modeste article précédent du présent blog. Dans ce cadre, la captation du carbone par les biotopes terrestres ou maritimes est un sujet de réflexion pour les scientifiques, les décideurs et… quiconque s’intéresse au sujet. On dit parfois que l’étang de Berre est un puits de carbone. Cet article tente de faire le point sur le sujet.

Source : http://souslasurfacedeletang.home.blog
Ajouté le 22 novembre 2020 à 18:35

Mise en place et expérimentations de mouillages et de balisages de moindre impact sur les façades Atlantique et Manche Mer du Nord - Office français de la biodiversité

Dans le cadre du projet LIFE intégré Marha, l’Office français de la biodiversité (l’OFB) démarre la deuxième session de l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) « Mise en place et expérimentations de mouillages et de balisages de moindre impact sur les façades Atlantique et Manche Mer du Nord ». Cet AMI a pour objectif d’identifier des partenaires pour la mise en œuvre de projets, entrant dans le périmètre de la recherche et développement notamment expérimental, et contribuant à réduire l’impact des mouillages et du balisage sur les habitats marins d’intérêt communautaire des façades Manche-Mer du Nord et Atlantique (ex. herbiers de zostère, récifs à gorgones).

Source : http://ofb.gouv.fr
Ajouté le 17 juin 2020 à 21:49

Etang de Berre - Les moulières de Ferrières

Un article un peu esthétique, un peu biologique… et un peu polémique pour rappeler à la ville de Martigues que le géotextile étalé en 2008 est toujours au fond de l’anse, et que dans le dossier Unesco, ce n’est pas sûr que ça fasse bien…

Source : http://souslasurfacedeletang.home.blog
Ajouté le 10 juin 2020 à 18:27

Etang de Berre : L’étang de 1966 et 1971...

Comme le précédent, cet article est écrit en temps de confinement pour cause de pandémie due au virus COVID-19. Au moins ça laisse le temps de lire de vieux dossiers laissés jusqu’ici dans un coin… Cet article traite donc de 2 recueils scientifiques.

Source : http://souslasurfacedeletang.home.blog
Ajouté le 05 avril 2020 à 15:31

Survie ou mort des zostères de Berre après l’été 2018 – Synthèse – L’Étang Nouveau

L’étang de Berre a connu lors de l’été 2018 une crise dystrophique qui a tué de nombreux poissons et coquillages. Pour les zostères, ces plantes structurantes qui revenaient dans l’étang après avoir presque disparu, nous avons attendu ce printemps pour inspecter en plongée les différents site de présence. Les taux de survie sont étonnamment variés. Cet article tente une synthèse et quelques observations.

Source : http://letangnouveau.wordpress.com
Ajouté le 24 juin 2019 à 19:29

Le classement « mauvais » de l’état écologique de l’étang de Berre ne tient plus à grand chose – L’Étang Nouveau

Le GIPREB vient d’éditer son article et son rapport sur «l’état écologique de l’étang de Berre 2016 » (il était temps, nous sommes bientôt en 2018 ! D’habitude cet article annuel paraissait vers avril…). Il classe une fois de plus le grand étang en état écologique « mauvais » mais dans le détail il y a des changements…

Source : http://letangnouveau.wordpress.com
Ajouté le 05 novembre 2017 à 17:31

Lettre des lagunes - Pôle-relais lagunes méditerranéennes

Janvier 2016.

Source : http://www.pole-lagunes.org
Ajouté le 28 janvier 2016 à 10:54

Hérault - Un herbier pour booster la lagune

Des scientifiques tentent de réimplanter la Zostère marine, une prairie protégée, dans la lagune de la Sarrazine, à Villeneuve-lès-Maguelone (34), où de récents travaux l’avaient fait disparaître.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 20 aout 2015 à 11:27

Appel à projets "Habitats et pressions" - Agence des aires marines protégées

Appel à projets de recherche : étude des pressions et impacts des activités humaines sur les habitats benthiques côtiers pour la mise au point d’indicateurs et de protocoles de surveillance de l’état écologique de ces habitats.

Source : http://www.aires-marines.fr
Ajouté le 27 octobre 2014 à 14:05

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES PUBLICATIONS
Plus de 1900 publications classées par thématique

Découvrir