Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Thématique zostère


Articles, vidéos, publications et retours d'expérience sur la thématique zostère





1 publications
1 retours d'expérience
12 articles

Publications

Cartographie des Herbiers de Zostères - Guide technique

[Publication] Cartographie des Herbiers de Zostères - Guide technique

Elaboré dans le cadre de la convention Ifremer-AQUAREF-AFB 2016-2018, le présent document constitue ainsi un guide technique pour la cartographie des herbiers de zostères qui complète les protocoles de suivi stationnel existants dans le cadre de la DCE (Directive Cadre sur l’Eau). Il pourra également être utilisé pour répondre aux objectifs des autres directives : Directive Habitats Faune et Flore (DHFF) et Directive Stratégie milieu Marin (DCSMM).

Source : http://archimer.ifremer.fr
Ajouté le 25 mai 2020 à 17:34

Retours d'expérience

Réimplantations expérimentales de zostères dans l'étang de berre

2014

Articles

Etang de Berre - Les zostères, les bivalves et les malaïgues

En 2018, pendant l’été, l’étang de Berre a souffert d’une grosse crise dystrophique, avec grosse hypoxie quasi générale et localement quelques épisodes de malaïgue (le stade le plus grave, avec production de H2S et de NH3). Les zostères, encore rares début 2018 malgré une reconquête amorcée les années précédentes, ont beaucoup souffert de cette crise, avec une mortalité estimée à 50% sur la globalité de l’étang. Mais de grosses différences locales (0 à 100%…) méritent un article, et mériteraient une recherche scientifique…

Source : http://souslasurfacedeletang.home.blog
Ajouté le 01 juillet 2020 à 18:23

Etang de Berre - Les zostères de Monteau en petite reprise – L’Étang Nouveau

La plage de Monteau à Istres est un des sites les plus récemment conquis par les zostères (2016?) et ces taches ont beaucoup souffert de la crise dystrophique de l’été 2018. En début d’été (2019), nous avions évalué le taux de survie à 1%. En ce mois d’août, il nous semblait pertinent de retourner les voir.

Source : http://letangnouveau.wordpress.com
Ajouté le 19 aout 2019 à 19:05

Survie ou mort des zostères de Berre après l’été 2018 – Synthèse – L’Étang Nouveau

L’étang de Berre a connu lors de l’été 2018 une crise dystrophique qui a tué de nombreux poissons et coquillages. Pour les zostères, ces plantes structurantes qui revenaient dans l’étang après avoir presque disparu, nous avons attendu ce printemps pour inspecter en plongée les différents site de présence. Les taux de survie sont étonnamment variés. Cet article tente une synthèse et quelques observations.

Source : http://letangnouveau.wordpress.com
Ajouté le 24 juin 2019 à 19:29

Projet HYPERBERRE 2017-2018 : Cartographie des herbiers de zostères de l’étang de Berre par imagerie hyperspectrale aéroportée - Pôle lagunes

C’est une première en France, ce projet, cofinancé par l’Agence de l’Eau, a consisté à utiliser la méthodologie d’imagerie hyperspectrale pour la cartographie des habitats de l’étang de Berre. Dans le cadre de cette première étude, les habitats considérés étaient principalement les herbiers de zostères mais ce projet apportera des résultats complémentaires pour la cartographie d’autres types d’habitats.

Source : http://pole-lagunes.org
Ajouté le 16 octobre 2018 à 18:42

Planter les zostères à la mode des Suédois – L’Étang Nouveau

Les 4 vidéos ci-dessous, mises en ligne par l’université suédoise de Göteborg, se veulent un mode d’emploi pour des structures qui souhaiteraient transplanter des zostères.

Source : http://letangnouveau.wordpress.com
Ajouté le 23 avril 2018 à 18:51

Cartographie et interactions des zostères en secteur conchylicole en ouest Cotentin

Les herbiers de zostères ont un intérêt écologique et patrimonial reconnu en tant qu’habitats remarquables [recommandation OSPAR 2012/4, Art.4 Annexe5 DCE, arrêté du 27/04/1995 en BN]. Présents en grande quantité au début du 20ième siècle, ils ont subi une forte régression dans les années 1930 (maladies) affectant 90% de la biomasse de tous les herbiers en atlantique nord. La prise en compte des interactions entre les pratiques culturales et l’environnement est aujourd’hui une priorité pour les conchyliculteurs mais également pour l’ensemble des gestionnaires du domaine public maritime. Une partie des herbiers de zostères est directement imbriquée dans les concessions ostréicoles et mytilicoles. Une meilleure connaissance des interactions permettrait une meilleure gestion durable de ces secteurs

Source : http://www.smel.fr
Ajouté le 15 mars 2018 à 18:43

Le suivi des zostères à vélo

Pour ceux qui ne sont pas familiers du blog de L’Etang Nouveau, les zostères sont des plantes à fleurs sous-marines, qui peuplaient l’essentiel (6000 ha sur 15500) du fond de l’étang de Berre au début du XXème siècle (voir cet article). Il y a 2 sortes de zostères, les zostères naines (Zostera noltii) et les zostères marines (Zostera marina).  Elles ont régressé avec l’arrivée de la pétrochimie (fin des années 1920) puis des rejets EDF (1966). Au début des années 2000, il ne restait plus de zostères marines et seulement quelques foyers de zostères naines. De l’avis général, leur retour signifierait une nette amélioration de l’écologie de l’étang. Mais ce retour fait débat.

Source : http://letangnouveau.wordpress.com
Ajouté le 20 avril 2015 à 08:51

Les transplantations de zostères : un outil clé pour l’interprétation de la dynamique des herbiers de l’étang de Berre. | Pôle-relais lagunes méditerranéennes

Bilan 4 ans après les transplantations Les herbiers de zostères constituent un écosystème clé dans la réhabilitation de l’étang. L’anthropisation a fait chuter la surface qu’ils couvraient.

Source : http://www.pole-lagunes.org
Ajouté le 27 septembre 2013 à 11:02

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES PUBLICATIONS
Plus de 1500 publications classées par thématique

Découvrir