Cette plante permet de voir sous l'eau ! Les herbiers de zostères en Bretagne

Natureshumaines : plongez dans les herbiers de zostères !

Venez découvrir le nouveau volet de la série Natures humaines, qui nous plonge dans le Golfe du Morbihan et nous emmène à la découverte de plantes à fleurs sous-marines : les herbiers de zostères. Cet épisode nous fait découvrir des solutions innovantes imaginées pour les préserver, tout en continuant à accueillir des plaisanciers.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 18 avril 2021 à 19:01
Publications
Cartographie des Herbiers de Zostères - Guide technique
![[Publication] Cartographie des Herbiers de Zostères - Guide technique](/publications_conv/cartographie-herbiers-de-zosteres-sm.jpg)
Elaboré dans le cadre de la convention Ifremer-AQUAREF-AFB 2016-2018, le présent document constitue ainsi un guide technique pour la cartographie des herbiers de zostères qui complète les protocoles de suivi stationnel existants dans le cadre de la DCE (Directive Cadre sur l’Eau). Il pourra également être utilisé pour répondre aux objectifs des autres directives : Directive Habitats Faune et Flore (DHFF) et Directive Stratégie milieu Marin (DCSMM).
Source : http://archimer.ifremer.fr
Ajouté le 25 mai 2020 à 17:34
Retours d'expérience
Réimplantations expérimentales de zostères dans l'étang de berre
2014Articles
Distinguer zostères marines et naines sur les images aériennes
Un petit article un peu technique sur un point qui pourra prendre de l’importance, surtout si le projet ZoRRO (de réintroduction des zostères marines dans l’étang de Berre) est autorisé à se poursuivre et qu’on doive évaluer sa réussite.
Source : http://souslasurfacedeletang.home.blog
Ajouté le 15 février 2022 à 17:04
Planter les zostères à la mode des gallois
Le présent article présente une expérience de plus de restauration d’herbiers de zostères marines (la précédente venait du Japon, voir ici). Nous insistons sur le sujet parce que nous sommes en pleine réflexion pour ZoRRO2, notre seconde année pour notre propre projet de restauration d’herbier dans l’étang de Berre. Toutes les (bonnes) méthodes doivent nous inspirer.
Source : http://souslasurfacedeletang.home.blog
Ajouté le 09 novembre 2021 à 17:38
Planter les zostères à la mode des pêcheurs japonais (et le concept de satoumi)
Il existe désormais un consensus pour dire que l’étang de Berre est dans un état écologique suffisant pour réintroduire des zostères marines et des cymodocées. Reste à savoir comment s’y prendre ! Notre projet local ZoRRO qui a débuté cette année 2021 doit améliorer ses méthodes et s’inspirer d’autres expériences est toujours une bonne chose. Après avoir analysé des expériences suédoises, américaines et néerlandaises, jetons un œil sur une expérience japonaise ancienne, toujours d’actualité et originale.
Source : http://souslasurfacedeletang.home.blog
Ajouté le 07 novembre 2021 à 18:10
Planter les zostères à la mode des Néerlandais
Restaurer les herbiers de zostères est une problématique (presque) mondiale. Le blog précédent avait parlé des expériences suédoises, promouvant une méthode utilisant les rhizomes, et le présent blog a traité d’une expérience américaine, utilisant les graines. Voici le tour des néerlandais qui uilisent les deux méthodes sur au moins deux sites.
Source : http://souslasurfacedeletang.home.blog
Ajouté le 03 juin 2021 à 17:00
Etang de Berre - Petit aperçu de la biodiversité liée aux zostères marines
Source : http://souslasurfacedeletang.home.blog
Ajouté le 31 mai 2021 à 17:29
Etang de Berre - La crise dystrophique de l’été 2018 et la pertinence de transplanter les zostères
Source : http://souslasurfacedeletang.home.blog
Ajouté le 29 avril 2021 à 17:28
Etang de Berre - Appel à volontaires pour semer des zostères (cette année 2021 et les suivantes)
Source : http://souslasurfacedeletang.home.blog
Ajouté le 07 mars 2021 à 19:01
Les zostères ont aussi leurs variants
Les virus ne sont pas les seuls à muter : les plantes qui se reproduisent de façon non sexuée, c’est à dire dont la voie végétative (clonage) est l’unique mode de reproduction, mutent et forment des variants, et s’adaptent ainsi à leur environnement. C’est le cas des zostères.
Source : http://souslasurfacedeletang.home.blog
Ajouté le 24 février 2021 à 18:25
Planter les zostères à la mode des américains
Mes sources sont cet article scientifique (en anglais) relaté par cet article du Monde. Cette méthode a été appliquée pendant 20 ans dans des baies de la côte de Virginie, un état de la côte atlantique des États-Unis, avec des résultats inhabituellement bons. Ces baies sont proches de la baie de Chesapeake dont j’ai parlé dans cet ancien article (sur le thème de l’ostréiculture), où les zostères sont en déclin régulier.
Source : http://souslasurfacedeletang.home.blog
Ajouté le 30 novembre 2020 à 22:08
Etang de Berre - Les zostères, les bivalves et les malaïgues
En 2018, pendant l’été, l’étang de Berre a souffert d’une grosse crise dystrophique, avec grosse hypoxie quasi générale et localement quelques épisodes de malaïgue (le stade le plus grave, avec production de H2S et de NH3). Les zostères, encore rares début 2018 malgré une reconquête amorcée les années précédentes, ont beaucoup souffert de cette crise, avec une mortalité estimée à 50% sur la globalité de l’étang. Mais de grosses différences locales (0 à 100%…) méritent un article, et mériteraient une recherche scientifique…
Source : http://souslasurfacedeletang.home.blog
Ajouté le 01 juillet 2020 à 18:23
Etang de Berre - L’étrange « mal blanc » des zostères du Ranquet – L’Étang Nouveau
Source : http://letangnouveau.wordpress.com
Ajouté le 08 septembre 2019 à 14:56
Etang de Berre - Les zostères de Monteau en petite reprise – L’Étang Nouveau
La plage de Monteau à Istres est un des sites les plus récemment conquis par les zostères (2016?) et ces taches ont beaucoup souffert de la crise dystrophique de l’été 2018. En début d’été (2019), nous avions évalué le taux de survie à 1%. En ce mois d’août, il nous semblait pertinent de retourner les voir.
Source : http://letangnouveau.wordpress.com
Ajouté le 19 aout 2019 à 19:05
Survie ou mort des zostères de Berre après l’été 2018 – Synthèse – L’Étang Nouveau
L’étang de Berre a connu lors de l’été 2018 une crise dystrophique qui a tué de nombreux poissons et coquillages. Pour les zostères, ces plantes structurantes qui revenaient dans l’étang après avoir presque disparu, nous avons attendu ce printemps pour inspecter en plongée les différents site de présence. Les taux de survie sont étonnamment variés. Cet article tente une synthèse et quelques observations.
Source : http://letangnouveau.wordpress.com
Ajouté le 24 juin 2019 à 19:29
Projet HYPERBERRE 2017-2018 : Cartographie des herbiers de zostères de l’étang de Berre par imagerie hyperspectrale aéroportée - Pôle lagunes
C’est une première en France, ce projet, cofinancé par l’Agence de l’Eau, a consisté à utiliser la méthodologie d’imagerie hyperspectrale pour la cartographie des habitats de l’étang de Berre. Dans le cadre de cette première étude, les habitats considérés étaient principalement les herbiers de zostères mais ce projet apportera des résultats complémentaires pour la cartographie d’autres types d’habitats.
Source : http://pole-lagunes.org
Ajouté le 16 octobre 2018 à 18:42
Comment transplanter facilement (et sans dégâts) des zostères marines dans l’étang de Berre – L’Étang Nouveau
Source : http://letangnouveau.wordpress.com
Ajouté le 14 octobre 2018 à 19:07
Planter les zostères à la mode des Suédois – L’Étang Nouveau
Les 4 vidéos ci-dessous, mises en ligne par l’université suédoise de Göteborg, se veulent un mode d’emploi pour des structures qui souhaiteraient transplanter des zostères.
Source : http://letangnouveau.wordpress.com
Ajouté le 23 avril 2018 à 18:51
Etang de Berre - Les zostères (et le codium) à la conquête de la côte istréenne – L’Étang Nouveau
Source : http://letangnouveau.wordpress.com
Ajouté le 19 mars 2018 à 18:15
Cartographie et interactions des zostères en secteur conchylicole en ouest Cotentin
Les herbiers de zostères ont un intérêt écologique et patrimonial reconnu en tant qu’habitats remarquables [recommandation OSPAR 2012/4, Art.4 Annexe5 DCE, arrêté du 27/04/1995 en BN]. Présents en grande quantité au début du 20ième siècle, ils ont subi une forte régression dans les années 1930 (maladies) affectant 90% de la biomasse de tous les herbiers en atlantique nord. La prise en compte des interactions entre les pratiques culturales et l’environnement est aujourd’hui une priorité pour les conchyliculteurs mais également pour l’ensemble des gestionnaires du domaine public maritime. Une partie des herbiers de zostères est directement imbriquée dans les concessions ostréicoles et mytilicoles. Une meilleure connaissance des interactions permettrait une meilleure gestion durable de ces secteurs
Source : http://www.smel.fr
Ajouté le 15 mars 2018 à 18:43
Etang de Berre : Le survey des zostères par drone - L’Étang Nouveau
Source : http://letangnouveau.wordpress.com
Ajouté le 17 juillet 2017 à 18:24
Le suivi des zostères à vélo
Pour ceux qui ne sont pas familiers du blog de L’Etang Nouveau, les zostères sont des plantes à fleurs sous-marines, qui peuplaient l’essentiel (6000 ha sur 15500) du fond de l’étang de Berre au début du XXème siècle (voir cet article). Il y a 2 sortes de zostères, les zostères naines (Zostera noltii) et les zostères marines (Zostera marina). Elles ont régressé avec l’arrivée de la pétrochimie (fin des années 1920) puis des rejets EDF (1966). Au début des années 2000, il ne restait plus de zostères marines et seulement quelques foyers de zostères naines. De l’avis général, leur retour signifierait une nette amélioration de l’écologie de l’étang. Mais ce retour fait débat.
Source : http://letangnouveau.wordpress.com
Ajouté le 20 avril 2015 à 08:51
Les transplantations de zostères : un outil clé pour l’interprétation de la dynamique des herbiers de l’étang de Berre. | Pôle-relais lagunes méditerranéennes
Bilan 4 ans après les transplantations Les herbiers de zostères constituent un écosystème clé dans la réhabilitation de l’étang. L’anthropisation a fait chuter la surface qu’ils couvraient.
Source : http://www.pole-lagunes.org
Ajouté le 27 septembre 2013 à 11:02
Veille eau c'est aussi
DES PUBLICATIONS
Plus de 1900 publications classées par thématique