Aller au contenu

Thématique posidonie

Articles, vidéos, publications et retours d'expérience sur la thématique posidonie

Votre annonce sur le site




1 vidéos
1 publications
10 articles

Vidéos

Le poumon de la Méditerranée sous pression

Le poumon de la Méditerranée sous pression

La Méditerranée abrite une espèce de plante au rôle aussi important que la forêt amazonienne pour la Terre. Son nom : la posidonie. Le poumon de la Méditerranée, comme on l’appelle aussi, est pourtant détruit depuis des décennies. 10% de sa surface a disparu en 50 ans en France, 34 % sur l’ensemble du bassin méditerranéen. Que faire pour stopper cette hémorragie invisible ? C’est justement l’objet de cet épisode des Blue Panda Talks. Avec Pierre Descamp, biologiste marin, plongeur professionnel et président d’Andromède Océanologie, Thierry Duchesne, commissaire général et adjoint du préfet maritime de la Méditerranée pour l’action de l’État en mer et Catherine Piante, chargée de programme Aires Marines Protégées au sein du WWF France.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 13 mars 2022 à 15:20

changement climatique >méditerranée >posidonie >

Publications

Atlas des formations récifales à posidonies en méditerranée française

[Publication] Atlas des formations récifales à posidonies en méditerranée française

Source : http://fr.calameo.com
Ajouté le 02 mars 2022 à 19:15

méditerranée >posidonie >

Articles

Posidonies : 500 infractions aux règles en Méditerranée française

Pour la première fois cet été, la France a interdit le mouillage des grands yachts dans certaines zones de son littoral méditerranéen pour protéger les précieuses forêts de posidonie, mais 475 infractions ont été constatées, selon des chiffres officiels obtenus vendredi.

Source : http://www.laprovence.com
Ajouté le 14 septembre 2021 à 18:10

En Méditerranée, les herbiers de posidonies davantage préservés des bateaux de plaisance

Les services de l’Etat ont fait respecter pour la première fois, cet été, l’interdiction de jeter l’ancre au-dessus des plantes aquatiques devant les côtes des Alpes-Maritimes, du Var et de la Corse, une mesure plutôt bien acceptée.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 05 septembre 2021 à 18:54

Marseille : halte aux faucheurs de posidonies

Les autorités maritimes vont durcir les conditions de mouillage des bateaux de plaisance de 24 mètres et plus.

Source : http://www.laprovence.com
Ajouté le 20 mai 2021 à 20:48

Herbiers de Posidonie : onze projets pour réduire l'impact des ancres des navires

L'Office français pour la biodiversité (OFB) a dévoilé le 12 mai les onze lauréats d'un appel à projets lancé en 2020 par les services de l'État, en partenariats avec plusieurs collectivités et établissements publics, en vue de réduire l'impact des ancres des navires de plaisance sur les herbiers de Posidonie. Le mouillage constitue en effet l'une des principales causes de destruction de ces écosystèmes, dont 7 670 hectares le long des côtes françaises sont identifiés comme morts.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 17 mai 2021 à 18:26

Lancement du projet Prométhée Med pour la protection des herbiers de Posidonie - Parc national des Calanques

Des acteurs du numérique et de l’environnement ont décidé de s’associer afin de développer la première méthodologie dédiée à la protection des herbiers marins et permettant la certification de projets bas-carbone en France, avec comme site pilote le Parc national des Calanques. Cette méthodologie sera soumise à validation de la Direction générale de l’Énergie et du Climat (DGEC) du ministère de la Transition écologique et solidaire (MTES) dans le cadre du dispositif Label bas-carbone qui vise à certifier des projets permettant l’atteinte des objectifs de neutralité carbone de la France.

Source : http://www.calanques-parcnational.fr
Ajouté le 21 mars 2021 à 18:58

Inédit : un atlas cartographique pour identifier l’état de santé de l’herbier de posidonie et du coralligène

Pour la première fois, l’agence de l’eau, Andromède Océanologie et CHORUS publient un atlas cartographique de la qualité des eaux côtières de Méditerranée qui présente les résultats de la surveillance de l’état écologique des herbiers de Posidonie et du coralligène, de leurs fonctions écologiques et du niveau de pressions exercées. Ces données permettront aux collectivités du littoral, aux services de l’Etat et aux usagers de la mer de mieux connaître et donc mieux protéger la biodiversité sous-marine.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 10 novembre 2020 à 17:42

Le projet REPIC, début d'une politique de restauration des herbiers sous-marins à posidonie en France ?

Du 12 au 22 août dernier, six plongeurs d’Andromède océanologie ont replanté 16 000 faisceaux de posidonie pour restaurer 150 m² de cet habitat sous-marin protégé. Les transplants proviennent d’arrachages par les ancres de navires ; ils ont été collectés en plongée à proximité de la zone de replantation. La méthode de transplantation ainsi que la survie et la croissance des plants font l’objet d’un suivi scientifique jusque 2024. La zone de réimplantation se situe à l’intérieur d’une zone interdite à la navigation, située à l’est du Golfe Juan, sur la commune d’Antibes.

Source : http://figaronautisme.meteoconsult.fr
Ajouté le 05 septembre 2019 à 19:05

La préservation des posidonies au cœur d'un arrêté du préfet maritime de Méditerranée visant à réglementer le mouillage

Les herbiers de posidonies sont malmenés sur le littoral méditerranéen par le mouillage des bateaux de plus de 24 mètres. Le préfet maritime entend préserver cet écosystème en prenant prochainement un arrêté visant à réglementer le mouillage des grosses unités.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 02 mai 2019 à 17:46

Méditerranée : l’herbier de posidonie lutte contre le changement de climat

Source : http://www.midilibre.fr
Ajouté le 31 mars 2019 à 19:15

La Posidonie, le poumon de la Méditerranée

Endémique de la mer Méditerranée, la Posidonie (Posidonia oceanica), la plante aquatique la plus répandue dans ses eaux, représente l’une des principales richesses marines de cette mer. Elle occupe entre 25 000 et 50 000 km2 des zones côtières de la Méditerranée, correspondant à 25% du fond marin. Elle se développe dès les premiers mètres jusqu’à 40 m de profondeur.

Source : http://medwet.org
Ajouté le 26 octobre 2017 à 18:28

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES RETOURS D'EXPÉRIENCE
Des retours d'expérience classés par thématiques

Découvrir