Menace sur les herbiers marins : la zostère et la posidonie essentielles pour l'équilibre de la vie sous-marine
On confond souvent les herbiers marins avec des algues. Ce sont pourtant des plantes avec des racines, des feuilles et des fleurs. Elles disposent de superpouvoirs à protéger de toute urgence. Tour d'horizon le long des côtes de la Manche et en Méditerranée avec un film qui leur est consacré dans le magazine "La mer est ronde".
Source : http://www.france.tv
Ajouté le 13 mai 2024 à 17:38
La posidonie au coeur de l'adaptation aux effets du changement climatique
À travers l’intervention de la Région Sud, d’Andromède Océanologie, de la ville de Beaulieu-sur-Mer et de la ville de Ramatuelle, ce webinaire a permis de présenter les enjeux liés à la préservation de la posidonie tant en mer que sur terre. Ainsi, des retours d’expériences de territoires littoraux sur leurs modalités de gestion et de protection des herbiers et des banquettes de posidonies ont été présentés. Il a été également détaillé les initiatives et outils développés par la Région Sud : Charte « Plages de Caractère », Stratégie Locale de Gestion Intégrée du Trait de Côte, Plateforme « Monlittoral « , etc.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 18 avril 2024 à 21:35
En Italie, les posidonies protègent le littoral de l’érosion
Les posidonies jouent un rôle majeur dans l'écosystème marin : elles permettent d'oxygéner l’eau, leur système racinaire dense et profond participe à la stabilité des fonds marins et elles abritent de nombreuses espèces animales. En Italie, les associations écologistes tentent de convaincre le gouvernement que ce végétal est un allié précieux pour défendre la biodiversité de Méditerranée.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 24 janvier 2024 à 19:05
REPIC : REstaurer la Posidonie Impactée par les anCres !
Le programme REPIC a été initié en 2019 par Andromède Océanologie en partenariat avec l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse et NAOS. Il permet de replanter des fragments d’herbier de posidonie sur des sites ateliers particulièrement impactés par le mouillage et, ainsi, d’engager une dynamique de restauration (renforcement des populations) de ces herbiers. Depuis la mise en place du programme en 2019, trois sites de restauration (Golfe Juan, baie de Beaulieu sur Mer et rade de Villefranche sur Mer, entre 1,5 et 30 mètres de profondeur) ont été définis. Du fait des anciennes dégradations subies par l’herbier de posidonie et des nouvelles mesures de protection mises en place (réglementation du mouillage notamment), ces sites géographiques du programme REPIC constituent aujourd’hui des zones à restaurer propices pour tester de nouvelles méthodes de restauration de ces herbiers.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 02 octobre 2023 à 19:01
Préserver le littoral et la mer : des exemples de pratiques responsables… et inspirantes !
La fréquentation croissante de la mer et des littoraux, en particulier sur la Côte d'Azur, exerce une pression délétère sur ces milieux sensibles. Face à ce constat, des personnes, des structures et des collectivités agissent au quotidien et mettent en place des pratiques vertueuses pour encadrer nos usages de la mer. Nous sommes allés à la rencontre de ces passionnés soucieux du vivant.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 31 aout 2023 à 19:38
Le poumon de la Méditerranée sous pression
La Méditerranée abrite une espèce de plante au rôle aussi important que la forêt amazonienne pour la Terre. Son nom : la posidonie. Le poumon de la Méditerranée, comme on l’appelle aussi, est pourtant détruit depuis des décennies. 10% de sa surface a disparu en 50 ans en France, 34 % sur l’ensemble du bassin méditerranéen. Que faire pour stopper cette hémorragie invisible ? C’est justement l’objet de cet épisode des Blue Panda Talks. Avec Pierre Descamp, biologiste marin, plongeur professionnel et président d’Andromède Océanologie, Thierry Duchesne, commissaire général et adjoint du préfet maritime de la Méditerranée pour l’action de l’État en mer et Catherine Piante, chargée de programme Aires Marines Protégées au sein du WWF France.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 13 mars 2022 à 15:20
Corse : une équipe de scientifique au chevet des posidonies menacées en Méditerranée
L’herbier de posidonies est en danger en Méditerranée, parmi les causes, les ancres des bateaux de plaisance. En octobre 2020 en Corse un arrêté préfectoral a interdit le mouillage des bateaux de plus de 24 mètres dans la réserve naturelle de Bonifacio. Par ailleurs une opération de restauration des herbiers est menée par une équipe de scientifiques…
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 15 septembre 2021 à 19:27
Publications
Atlas des formations récifales à posidonies en méditerranée française
Articles
En Méditerranée, entre restauration et restriction, il faut sauver le « poumon » posidonie…
Vitaux pour le climat et la biodiversité, les herbiers de posidonie perdent du terrain en Méditerranée. Des scientifiques et acteurs publics se mobilisent pour les protéger et les restaurer.
Source : http://www.ouest-france.fr
Ajouté le 11 novembre 2024 à 18:50
Le travail de fourmi pour replanter de la posidonie en Méditerranée
Depuis cinq ans, le projet Repic vise à replanter des herbiers de posidonie dans les fonds marins de la Côte d'Azur. Un vrai travail de fourmi, réalisé par des scientifiques, qui se poursuit en ce mois de septembre 2024.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 18 septembre 2024 à 20:21
Crise de l’eau : « J’ai espoir que collectivement, nous portions des solutions nouvelles pour une gestion sobre et résiliente de l’eau »
Interview de Thierry Bonnier, préfet du département des Pyrénées-Orientales depuis septembre 2023.
Source : http://aquagir.fr
Ajouté le 08 septembre 2024 à 17:51
La posidonie revient dans la rade de Marseille
Plus de 9000 taches de recolonisation de posidonie ont été découvertes dans la rade de Marseille, signe d'une amélioration significative de l'état de santés des herbiers.
Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 19 aout 2024 à 18:06
Pour protéger les herbiers de posidonies, 200 bouées d'amarrage bientôt installées au large de Saint-Tropez
Au large de Saint-Tropez dans le Var, 200 bouées d'amarrage pour les plaisanciers seront installées à l'horizon 2025. Le but ? Épargner les herbiers de posidonie et les fonds marins lorsque plusieurs centaines de bateaux viennent mouiller au plus fort de l'été.
Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 09 juin 2024 à 18:35
"Une grande chance" : le maire du Lavandou signe une charte pour préserver la posidonie sur les plages
La posidonie peut par exemple absorber du carbone, mais aussi réduire l'érosion. C'est justement pour ces raisons que le maire du Lavandou a signé une charte protégeant l'écosystème des plages.
Source : http://www.bfmtv.com
Ajouté le 17 avril 2024 à 17:11
Environnement : le "préjudice écologique" bientôt au secours de l'herbier de posidonie ?
Des parties civiles invoquent désormais cette notion devant le tribunal maritime de Marseille, suite à la dégradation par des yachts de cet espace sous-marin protégé et omniprésent sur le littoral corse. Les décisions de justice pourraient faire jurisprudence et ouvrir la voie à de plus lourdes condamnations.
Source : http://www.corsematin.com
Ajouté le 05 février 2024 à 21:53
Le business (ou pas) de la restauration des herbiers marins
Dans notre économie libérale, il a été très facile de trouver les millions d’euros qui ont permis de construire des barrages hydroélectriques, mais il est très difficile de trouver les milliers d’euros qui permettraient de les équiper de passes à poissons. Il y a ce qui est rentable et ce qui ne l’est pas. Réparer la nature ne l’est pas. Pas directement en tout cas. Restaurer la nature ne peut donc être réalisé que par du bénévolat ou grâce à de l’argent donné sans espoir de rentabilité monétaire. Cet argent pouvant venir du public ou du privé.
Source : http://souslasurfacedeletang.home.blog
Ajouté le 18 décembre 2023 à 18:02
[Radio] Dans la baie du Prado, des chercheurs replantent la posidonie
Quiconque a fréquenté une plage de Méditerranée a déjà marché sur cette plante : l'herbier de posidonie s'échoue naturellement sur le rivage, et forme des banquettes. Cette plante méditerranéenne est menacée par les activités humaines et pourtant, elle est très bénéfique pour le climat.
Source : http://www.radiofrance.fr
Ajouté le 28 novembre 2023 à 19:19
La mer, nouvel or bleu de l'immobilier
Submergées par la montée des eaux ou trop à l'étroit face à la pression démographique, des villes imaginent leur futur offshore. Les technologies sont au point, assurent les professionnels.
Source : http://www.lesechos.fr
Ajouté le 19 novembre 2023 à 18:31
20.000 euros d'amende pour le capitaine de yacht poursuivi pour destruction de posidonies à Cannes et Saint-Tropez
Le capitaine hongrois d'un yacht a été condamné à 20.000 euros d'amende vendredi à Marseille, ainsi qu'à l'interdiction de naviguer pendant un an dans les eaux territoriales françaises, pour avoir détruit, lors de trois mouillages, des herbiers de posidonie sur la Côte d'Azur.
Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 24 octobre 2023 à 17:13
En Méditerranée, l’heure de la mobilisation pour sauver la posidonie
Alors que près de 10 % de ces prairies sous-marines au rôle majeur ont disparu des côtes françaises, des plongeurs repiquent des fragments d’herbier arrachés par les ancres des yachts, dont les capitaines sont désormais poursuivis en justice.
Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 21 septembre 2023 à 22:09
Montée du niveau de la mer : Marseille va-t-elle perdre ses plages ?
Sous l’effet de la montée du niveau de la mer et de l’érosion côtière, les plages marseillaises sont peu à peu grignotées par les eaux. Sur tout le littoral, le risque de submersion marine se précise, nécessitant des aménagements.
Source : http://www.laprovence.com
Ajouté le 19 septembre 2023 à 18:31
Posidonie : trois associations portent plainte pour destruction d'espèces protégées dans le Var
France Nature Environnement (FNE) PACA, FNE Var et l'Association de Protection de l'Environnement et du Cadre de Vie de la presqu'ile de Saint Mandrier (APE) portent plainte pour destruction d'espèces protégées, suite au réensablement des plages, à Saint Mandrier, au sud de Toulon (Var). Il s'agit en particulier de la plage Saint Asile où cette pratique aurait endommagé des posidonies, alors qu'une zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) dédiée est située à proximité.
Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 17 aout 2023 à 17:14
La posidonie, "super-plante" sous-marine
La posidonie protège les plages de l’érosion, sert de nurserie pour de nombreuses espèces et surtout de puits de carbone. Mais en 100 ans, entre 10 % et 30 % ont disparu en Méditerranée. Des scientifiques veulent maintenant la réintroduire dans la rade de Marseille - une première dans la ville.
Source : http://www.radiofrance.fr
Ajouté le 13 juillet 2023 à 16:50
Marseille - Des graines de posidonies ramassées sur les plages et replantées sur les récifs du Prado
Source : http://marsactu.fr
Ajouté le 29 mai 2023 à 18:37
En Corse, des installations pour yachts financées par le fonds vert du gouvernement font polémique
Deux coffres d'amarrage pour les grands yachts vont être installés dans le golfe d'Ajaccio, en partie financés par le "fonds vert" du gouvernement. Une mesure qui a provoqué la colère des défenseurs de l'environnement.
Source : http://www.capital.fr
Ajouté le 06 avril 2023 à 20:08
Protection de la posidonie à Marseille : "A contresens de l'histoire"
Un projet d'arrêté revient sur l'interdiction d'enlèvement des banquettes présentes sur le rivage. Elles sont pourtant le seul rempart à l'érosion des plages.
Source : http://www.laprovence.com
Ajouté le 14 mars 2023 à 17:55
Journée régionale sur la gestion des banquettes de posidonie - DREAL Provence-Alpes-Côte d'Azur
La journée d’échange sur la gestion des banquettes de Posidonie du 3 février 2023, co-organisée par la Région et la DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur, a réuni environ 80 participants impliqués dans la gestion des plages (scientifiques, élus, agents des collectivités, des services de l’État, des établissements publics, associations). Les présentations sont disponibles.
Source : http://www.paca.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 23 février 2023 à 17:39
Herbiers de posidonie : l'appel à projets de réduction de l'impact des ancres des navires est renouvelé
Le 18 octobre dernier, à l'occasion de la seconde édition du forum Mouillage Méditerranée, la Direction interrégionale de la mer Méditerranée (Dirm Med) a annoncé poursuivre sur sa lancée pour réduire l'impact des ancres des navires de plaisance sur l'herbier de posidonie.
Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 25 octobre 2022 à 16:52
Massif du Carlit : les Camporells, un paradis à partager
Dans le cadre d’un appel à projets Eau et Biodiversité de l’agence de l’eau, le site naturel des étangs de Camporells, au cœur du massif du Carlit dans les Pyrénées-Orientales, a fait l’objet d’une étude d’ensemble. La période 2022-2024 est celle de l’action.
Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 25 aout 2022 à 18:41
Et si l’herbier de Posidonie gagnait à nouveau du terrain !
L’université de Montpellier et Andromède Océanologie publient, avec le soutien de l’agence de l’eau, une carte qui montre la réalité d’une repousse des herbiers de Posidonie en Provence-Alpes-Côte d’Azur grâce à leur protection. Une bonne nouvelle qui doit inciter à poursuivre les actions de sauvegarde.
Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 23 aout 2022 à 16:45
Sécheresse : le dessalement de l'eau de mer est-il vraiment une solution potable face aux pénuries ?
Plusieurs communes touristiques ont décidé d'installer des unités de dessalement pour remédier aux manques d'eau qui les frappent cet été. Cette solution coûteuse, utilisée en dernier recours, est critiquée par certains spécialistes pour son impact sur l'environnement.
Source : http://www.francetvinfo.fr
Ajouté le 21 aout 2022 à 22:36
Pour sauver la posidonie, une grande opération de repiquage à Antibes et à Beaulieu-sur-Mer
Un vaste programme de repiquage de la posidonie, cette herbe considérée comme "le poumon de la Méditerranée" est en cours dans les Alpes-Maritimes.
Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 06 juillet 2022 à 17:01
L’impérative restauration des zones humides en méditerranée
Une tribune de Alessio Satta, coordinateur de l’initiative MedWet.
Source : http://planete.lesechos.fr
Ajouté le 29 mai 2022 à 17:12
Calanques : vaste opération de « dépneullution »
Du 13 au 17 juin, les plongeurs du Bachelor gestion et protection du milieu marin vont retirer de la mer plus de 200 pneus immergés par 13 mètres de fond dans le Parc national des Calanques. Un projet de fin d’études ambitieux, qui met fin à une pollution installée depuis trop d’années.
Source : http://www.bleu-tomate.fr
Ajouté le 23 mai 2022 à 17:45
Un cabinet marseillais veut transformer les bouées et mouillages inertes en récifs
Source : http://www.laprovence.com
Ajouté le 09 février 2022 à 17:59
Une algue rouge invasive repérée dans une deuxième zone de Méditerranée française
Cette algue « peut avoir un impact préoccupant sur les herbiers de posidonie », essentiels à l’écosystème marin car ils servent de nurserie aux poissons et de barrière contre l’érosion.
Source : http://www.nouvelobs.com
Ajouté le 26 janvier 2022 à 18:46
Nouvel appel à projet FULASCA II - Parc naturel marin Cap Corse et Agriate
Le Parc naturel marin du Cap Corse et de l’Agriate / Parcu naturale marinu di u Capicorsu è di l’Agriate lance un nouvel appel à projets, Fulasca II (« posidonie » en langue corse) pour soutenir financièrement le développement d’étude de faisabilité pour la mise en place de bouées destinées à accueillir les grandes unités de plaisance. Ces études devront être menées sur des zones de fréquentation de la grande plaisance.
Source : http://www.parc-marin-cap-corse-agriate.fr
Ajouté le 30 novembre 2021 à 18:12
En Espagne, la mer dévore le littoral catalan
Depuis 2017, sous la pression du changement climatique et de l’artificialisation des sols, les scientifiques ont observé une régression significative du littoral catalan espagnol. Ils alertent sur la nécessité urgente de « repenser la côte » et ses infrastructures.
Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 24 octobre 2021 à 18:40
Pyrénées-Orientales : des zones de mouillages écologiques entre Cerbère et Banyuls pour sauver la Méditerranée
L'Occitanie, destination préférée des touristes : ils ont été encore plus nombreux qu'en 2019 cet été. Sur le littoral, pour protéger les fonds marins, des bouées écologiques fleurissent par bouquets sur la Côte Vermeille et au Cap d'Agde, dans l'Hérault, où la fréquentation est la plus dense.
Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 23 septembre 2021 à 18:46
Posidonies : 500 infractions aux règles en Méditerranée française
Pour la première fois cet été, la France a interdit le mouillage des grands yachts dans certaines zones de son littoral méditerranéen pour protéger les précieuses forêts de posidonie, mais 475 infractions ont été constatées, selon des chiffres officiels obtenus vendredi.
Source : http://www.laprovence.com
Ajouté le 14 septembre 2021 à 18:10
Montée des mers : les salins d'Hyères font sauter les digues et laissent faire
Sur la touristique Côte d'Azur, les Vieux-Salins d'Hyères, dernière zone humide entre la Camargue et l'Italie, ont fait sauter deux kilomètres de rochers artificiels et choisi de laisser la mer faire. Très vite, une plage s'est redessinée et tout un écosystème avec.
Source : http://www.lepoint.fr
Ajouté le 08 septembre 2021 à 20:55
En Méditerranée, les herbiers de posidonies davantage préservés des bateaux de plaisance
Les services de l’Etat ont fait respecter pour la première fois, cet été, l’interdiction de jeter l’ancre au-dessus des plantes aquatiques devant les côtes des Alpes-Maritimes, du Var et de la Corse, une mesure plutôt bien acceptée.
Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 05 septembre 2021 à 18:54
Face à l’afflux de baigneurs, les calanques de Marseille veulent mettre fin au libre accès
Trouver une place pour poser sa serviette dans les calanques de Marseille n’a jamais été chose aisée. Afin de juguler la fréquentation, le site envisage de mettre en place un système de réservation.
Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 18 juillet 2021 à 19:17
Marseille : halte aux faucheurs de posidonies
Les autorités maritimes vont durcir les conditions de mouillage des bateaux de plaisance de 24 mètres et plus.
Source : http://www.laprovence.com
Ajouté le 20 mai 2021 à 20:48
Herbiers de Posidonie : onze projets pour réduire l'impact des ancres des navires
L'Office français pour la biodiversité (OFB) a dévoilé le 12 mai les onze lauréats d'un appel à projets lancé en 2020 par les services de l'État, en partenariats avec plusieurs collectivités et établissements publics, en vue de réduire l'impact des ancres des navires de plaisance sur les herbiers de Posidonie. Le mouillage constitue en effet l'une des principales causes de destruction de ces écosystèmes, dont 7 670 hectares le long des côtes françaises sont identifiés comme morts.
Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 17 mai 2021 à 18:26
Cannes, Antibes, Vallauris... Les chères plages de la Côte d'Azur peuvent-elle résister à l'érosion ?
Sur la Côte d'Azur, les plages font l'objet d'une attention particulière car elles sont un enjeu touristique et économique important. Mais recharger ces plages en sable, est-ce la bonne solution ? Et surtout, peut-on continuer à payer la facture ? Eléments de réponse avec une spécialiste.
Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 02 mai 2021 à 18:27
Lancement du projet Prométhée Med pour la protection des herbiers de Posidonie - Parc national des Calanques
Des acteurs du numérique et de l’environnement ont décidé de s’associer afin de développer la première méthodologie dédiée à la protection des herbiers marins et permettant la certification de projets bas-carbone en France, avec comme site pilote le Parc national des Calanques. Cette méthodologie sera soumise à validation de la Direction générale de l’Énergie et du Climat (DGEC) du ministère de la Transition écologique et solidaire (MTES) dans le cadre du dispositif Label bas-carbone qui vise à certifier des projets permettant l’atteinte des objectifs de neutralité carbone de la France.
Source : http://www.calanques-parcnational.fr
Ajouté le 21 mars 2021 à 18:58
Cette plante marine rejette le plastique de la mer sur les côtes - Le Parisien
Des chercheurs espagnols ont découvert des caractéristiques étonnantes d’une plante marine, la posidonie, présente en Méditerranée et capable de rejeter des matières plastiques sur les rives et sur les plages.
Source : http://www.leparisien.fr
Ajouté le 10 février 2021 à 18:58
Niveau de la mer, réchauffement, sécheresse : les populations autour de la Méditerranée "en danger" selon un rapport
La Méditerranée se réchauffe 20% plus vite que la moyenne mondiale. Les prévisions les plus pessimistes envisagent une augmentation du niveau de la mer de 2,5m d’ici 2100. Un rapport pointe les "dangers" encourus par les populations.
Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 06 décembre 2020 à 18:55
L’étang de Berre est-il un puits de carbone ?
Le réchauffement climatique est le défi du siècle. Pour les généralités je vous renvoie aux rapports du GIEC (par ex celui-ci) ou ce modeste article précédent du présent blog. Dans ce cadre, la captation du carbone par les biotopes terrestres ou maritimes est un sujet de réflexion pour les scientifiques, les décideurs et… quiconque s’intéresse au sujet. On dit parfois que l’étang de Berre est un puits de carbone. Cet article tente de faire le point sur le sujet.
Source : http://souslasurfacedeletang.home.blog
Ajouté le 22 novembre 2020 à 18:35
Inédit : un atlas cartographique pour identifier l’état de santé de l’herbier de posidonie et du coralligène
Pour la première fois, l’agence de l’eau, Andromède Océanologie et CHORUS publient un atlas cartographique de la qualité des eaux côtières de Méditerranée qui présente les résultats de la surveillance de l’état écologique des herbiers de Posidonie et du coralligène, de leurs fonctions écologiques et du niveau de pressions exercées. Ces données permettront aux collectivités du littoral, aux services de l’Etat et aux usagers de la mer de mieux connaître et donc mieux protéger la biodiversité sous-marine.
Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 10 novembre 2020 à 17:42
Sur la Côte d’Azur, la guerre aux super-yachts n’aura pas lieu
Une nouvelle réglementation, "conciliante", se dessine en vue de protéger les fonds marins.
Source : http://www.sudouest.fr
Ajouté le 06 aout 2020 à 16:08
Le confinement déclenche une vaste étude de la biodiversité en Méditerranée
Des biologistes marins ont profité du confinement pour lancer une vaste étude de la biodiversité sous-marine en Méditerranée. Un recensement à grande échelle grâce à une technique novatrice de prélèvement « d’ADN environnemental ». Il s’étalera sur deux ans.
Source : http://madeinmarseille.net
Ajouté le 25 mai 2020 à 17:30
Quand la terre prend l'eau
Dans l'imaginaire collectif, le réchauffement climatique ça se passe sur Terre et dans l’atmosphère. On oublie trop souvent que ça chauffe aussi sous la surface des océans et ce, avec une conséquence directe : le niveau de la mer monte de plus en plus vite. Océan et climat sont intrinsèquement liés : la hausse du niveau des mers est, de fait, un indicateur clé du réchauffement climatique. Mais comment mesurer son évolution ? Comment observer une surface aussi vaste a l’échelle planétaire ? C’est là que l’agence spatiale française, le CNES, intervient. Depuis les années 1990, grâce à ses programmes satellitaires, l’observation de l’océan connait une révolution. Que nous apprennent-ils sur l’évolution de notre climat ? Allons-nous être engloutis sous les eaux ? Comment réagir ? Prenons de la hauteur pour mieux appréhender les enjeux océaniques sur la terre ferme.
Source : http://corporate.cnes.fr
Ajouté le 23 mars 2020 à 18:27
Le projet REPIC, début d'une politique de restauration des herbiers sous-marins à posidonie en France ?
Du 12 au 22 août dernier, six plongeurs d’Andromède océanologie ont replanté 16 000 faisceaux de posidonie pour restaurer 150 m² de cet habitat sous-marin protégé. Les transplants proviennent d’arrachages par les ancres de navires ; ils ont été collectés en plongée à proximité de la zone de replantation. La méthode de transplantation ainsi que la survie et la croissance des plants font l’objet d’un suivi scientifique jusque 2024. La zone de réimplantation se situe à l’intérieur d’une zone interdite à la navigation, située à l’est du Golfe Juan, sur la commune d’Antibes.
Source : http://figaronautisme.meteoconsult.fr
Ajouté le 05 septembre 2019 à 19:05
"Il y a urgence à restaurer les fonds de la Méditerranée"
Métropole Nice Côte d’Azur pilote l’un des schémas territoriaux de restauration écologique à l’échelle du littoral méditerranéen. Véronique Paquis, élue en charge de l’environnement, du développement durable, de l’enseignement supérieur et de la recherche, présente cette démarche innovante.
Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 21 aout 2019 à 16:32
Colloque Sauvons l’eau ! Les enjeux et défis avec Laurent Roy
Le devenir de la Méditerranée est entre nos mains… parlons-en ! Le 4 juillet prochain à Marseille, l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse présentera les priorités de son programme “Sauvons l’eau” des six prochaines années. Son directeur Laurent Roy les dévoile à Gomet’.
Source : http://www.go-met.com
Ajouté le 24 juin 2019 à 18:54
Méditerranée : découverte d’un mécanisme de circulation souterraine des flux chimiques
De nombreuses lagunes côtières bordent le golfe du Lion, séparées de la mer par un cordon de sable. Des chercheurs du Laboratoire d'études en géophysique et océanographie se sont intéressés à la connectivité souterraine de ces zones voisines. Leur étude révèle de nouveaux mécanismes interagissant et fournissant ainsi plus d'informations sur les flux d'éléments chimiques transférés au domaine côtier au travers de ces apports souterrains.
Source : http://www.futura-sciences.com
Ajouté le 06 juin 2019 à 18:19
Méditerranée : l’herbier de posidonie lutte contre le changement de climat
Source : http://www.midilibre.fr
Ajouté le 31 mars 2019 à 19:15
Au large de Vallauris, sur le site Natura 2000, 25.000 pneus immergés sont remontés à la surface
Située dans le site Natura 2000 Baie et Cap d’Antibes – Îles de Lérins, l’opération d’enlèvement de récifs artificiels constitués de 25.000 pneus a pour objectif premier de restaurer le milieu marin où les pneus se sont disséminés depuis les années 70 et 80.
Source : http://www.caissedesdepotsdesterritoires.fr
Ajouté le 24 septembre 2018 à 18:21
Le projet JUVABERRE : lancement d’une étude sur les bébés poissons dans l’Etang de Berre
Les juvéniles de poisson ont-ils besoin d’être protégés dans l’étang de Berre ou vivent-ils bien tout seuls ? Le Gipreb, conscient de l’intérêt pour la biodiversité et des enjeux économiques pour la pêche, a proposé une étude innovante menée par le GIS Posidonie.
Source : http://www.mio.univ-amu.fr
Ajouté le 05 mars 2018 à 17:59
Lancement d'une étude sur les bébés poissons dans l'Etang de Berre
Les juvéniles de poisson ont-ils besoin d'être protégés dans l'étang de Berre ou vivent-ils bien tout seuls ? Le Gipreb, conscient de l'intérêt pour la biodiversité et des enjeux économiques pour la pêche, a proposé une étude innovante.
Source : http://www.maritima.info
Ajouté le 20 février 2018 à 17:42
Etude : quel est l'impact du mouillage des grands navires le long de nos côtes ?
En utilisant des données AIS (système d’identification automatique) permettant aux bateaux de s’identifier et se localiser, des chercheurs d’Andromède océanologie et de l’Université de Montpellier ont estimé la pression de mouillage subie par les habitats marins côtiers de méditerranée Française (1 800 km de côte). Près de 30 % des fonds subissent l’impact des ancres de grands navires, et les herbiers sous-marins à posidonie (Posidonia oceanica) sont les plus impactés en termes de durée.
Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 26 octobre 2017 à 18:28
La Posidonie, le poumon de la Méditerranée
Endémique de la mer Méditerranée, la Posidonie (Posidonia oceanica), la plante aquatique la plus répandue dans ses eaux, représente l’une des principales richesses marines de cette mer. Elle occupe entre 25 000 et 50 000 km2 des zones côtières de la Méditerranée, correspondant à 25% du fond marin. Elle se développe dès les premiers mètres jusqu’à 40 m de profondeur.
Source : http://medwet.org
Ajouté le 26 octobre 2017 à 18:28
Algues, mousses, plantes flottantes... qu'est-ce qui pousse dans l'eau à Toulouse ?
Particulièrement visibles en été lorsque les eaux deviennent dormantes (à l'étiage), chaudes, riches en nutriments et bénéficiant d'un ensoleillement maximum, les plantes aquatiques n'ont pas toujours bonne presse. Poussant très rapidemment (l'eau n'est pas un facteur limitant), elles gênent les activités nautiques et apparaissent aux contemplatifs de l'eau limpide comme un signe d'insalubrité. Ces végétaux sont pourtant au contraire le reflet émergé d'une importante mais discrète biodiversité : ces plantes hébergent en effet des escargots, coquillages et moules d'eau douce, les larves et adultes d'une multitude d'insectes, des poissons, des oiseaux et des mammifères amphibies.
Source : http://www.museum.toulouse.fr
Ajouté le 17 septembre 2017 à 17:41
La restauration écologique du port de Bormes-les-Mimosas : ReFISH, un projet innovant de nurserie côtière
Activités portuaires et préservation de la biodiversité marine ne sont pas forcément incompatibles. Désireux d’approfondir sa démarche environnementale initiée avec la certification « Ports Propres », le Yacht Club International de Bormes-les-Mimosas le démontre avec le projet ReFISH.
Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 21 juin 2017 à 17:24
Une carte très détaillée des fonds marins de Méditerranée - Journal La Marseillaise
A Montpellier, la collaboration entre l’Institut des sciences de l’évolution et la société Andromède est consacrée par un nouveau laboratoire nommé Air to Sea (R2C). Son objectif est de produire des cartes marines très détaillées des zones côtières méditerranéennes.
Source : http://www.lamarseillaise.fr
Ajouté le 04 décembre 2016 à 17:37
Journée Mer : la qualité des eaux côtières méditerranéennes est bonne mais le milieu reste fragile
Pour la sixième année consécutive et à l’occasion de la Journée mondiale de l’Océan, l’agence de l’eau et la Direction interrégionale de la mer ont organisé une rencontre avec les acteurs du monde de la mer sur la qualité des eaux de la Méditerranée. Les résultats de la campagne 2015 de surveillance «qualité de la Méditerranée », réalisée pour la mise en œuvre des directives-cadres sur l’eau et sur le milieu marin, ont été présentés.
Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 08 juin 2016 à 17:29
Arrêté du 27 juillet 2015 relatif aux méthodes et critères d'évaluation de l'état écologique, de l'état chimique et du potentiel écologique des eaux de surface...
Source : http://www.legifrance.gouv.fr
Ajouté le 28 aout 2015 à 09:51
La protection des océans rapporte trois fois plus qu’elle ne coûte
L’organisation WWF vient de publier un rapport sur les aires marines protégées qui aborde la santé des océans comme un investissement rentable.
Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 26 aout 2015 à 12:53
Partenariat avec l’aire marine protégée de la côte agathoise - Agence des aires marines protégées
L’Agence des aires marines protégées et la ville d’Agde, gestionnaire de l’aire marine protégées de la côte agathoise, ont officialisé leur partenariat technique et financier.
Source : http://www.aires-marines.fr
Ajouté le 25 mai 2015 à 11:06
Enlèvement de récifs artificiels constitués de 2500 pneumatiques sur le site Natura 2000 du cap d’Antibes et des îles Lérins
L’Agence des aires marines protégées s’engage dans un projet pilote de restauration du milieu marin. Depuis le 4 mai 2015, 2 500 pneumatiques immergés dans les années 1980 en tant que récifs artificiels sont enlevés du site Natura 2000 de la baie et du cap d’Antibes et des îles Lérins, aire marine protégée localisée dans les Alpes maritimes.
L’objectif est de restaurer l’intégrité du milieu marin sur lequel les pneumatiques se sont disséminés depuis quelques décennies et d’éviter toute altération des habitats d’intérêt européen.
Source : http://www.aires-marines.fr
Ajouté le 06 mai 2015 à 09:27
Le programme MedObs-Sub : un exemple réussi de sciences participatives dans la surveillance du milieu marin
Ce sont 5 thématiques d’observation différentes qui sont proposées aux sentinelles : les paysages sous-marins (par l’utilisation d’un protocole spécifique subjectif, « l’indice paysager »), les espèces exotiques, la biodiversité (observation d’un phénomène particulier sur une espèce), les usages du milieu marin et les pollutions. Un formulaire de saisie est disponible pour chacune, et les informations saisies sont capitalisées dans des bases de données traitées en interne ou par des scientifiques partenaires du projet.
Source : http://merendirect.fr
Ajouté le 19 avril 2015 à 14:26
Projet pilote de réversibilité d’un aménagement en récifs artificiels : enlèvement de 25000 pneumatiques immergés dans le site Natura 2000 "Baie et cap d’Antibes - Iles de Lérins"
L’Agence des aires marines protégées, établissement public français, souhaite engager une démarche exemplaire de nettoyage de cet ancien récif artificiel en procédant à l’enlèvement des 25000 pneus immergés.
Source : http://www.paca.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 19 janvier 2015 à 15:41
Interventions des Rencontres « Étang de Berre, où en est on ? »
Les rencontres « Étang de Berre, où en est-on ? », organisées pour marquer l’anniversaire des 10 ans de la condamnation de la France pour pollution de l’étang de Berre par les rejets EDF et la réduction de ses rejets consécutive à cette condamnation, se sont déroulées les samedi 29 et dimanche 30 novembre 2014 au Pavillon des Creusets à St Chamas.
Source : http://letangnouveau.wordpress.com
Ajouté le 09 janvier 2015 à 17:19
La Corse en tête du classement français et européen pour la qualité de ses cours d’eau
Interview de Martin Guespereau, directeur de l'agence de l'eau RMC et de Paul Giacobbi, président du Conseil exécutif de Corse.
Source : http://www.corsenetinfos.fr
Ajouté le 16 septembre 2014 à 09:20
Découvrez le guide du littoral méditerranéen : "Les dessous de la mer"
L’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse publie la première cartographie continue de l'écologie des fonds sous marins de la Méditerranée française sous la forme d'un guide expert "Les dessous de la mer".
Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 03 juillet 2014 à 14:13
Nouveau : l’état de santé de la Méditerranée sur smartphone
Amoureux de la mer, plaisanciers, pêcheurs, plongeurs, voici votre appli culte de l’été. Pour la 1ère fois, visualisez la carte complète des fonds marins. Découvrez la qualité des eaux marines ou encore l’état du corail. Repérez où se cache le mérou, les zones au large où vous aurez des chances de croiser des dauphins et des baleines.
Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 01 juillet 2014 à 09:46
Evaluation des habitats marins des eaux cotières corses
Les équipes de plongeurs profonds d’Andromède Océanologie, en collaboration avec l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse, évaluent actuellement l’état de l’herbier de posidonie et des récifs coralligènes, écosystèmes sensibles témoins de la qualité des eaux côtières corses.
Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 13 juin 2014 à 10:15
Euro-Méditerranée : Dessaler l'eau de mer, la pollution comme prix de l'eau douce
Les zones du pourtour de la Méditerranée sont très arides et l'eau douce y est rare. Avec l'accroissement de la population, cette situation conduit les Etats à choisir de produire de l'eau potable à partir du dessalement* de l'eau de mer. Or, le dessalement a des retombées néfastes sur l'environnement.
Source : http://euro-mediterranee.blogspot.fr
Ajouté le 05 mai 2014 à 08:40
Une appli pour s'ancrer sans dégâts
La saison de pêche redémarre pour les plaisanciers et à cette occasion France 3 Côte d'Azur propose de découvrir une application smartphone pour préserver les fonds marins. Appelée Donia, l'application est disponible depuis décembre et constitue une première en ce qui concerne la lutte contre la destruction des herbiers de posidonie par les ancres. Elle permet aux plaisanciers d'être géolocalisés et leur donne accès à une carte de fonds marins.
Source : http://www.marsactu.fr
Ajouté le 22 avril 2014 à 19:18
Herbiers sous-marins : l’appli DONIA évite de les abimer, elle est récompensée
DONIA est une application smartphone/tablette gratuite qui permet à tout plaisancier ou capitaine de yacht de se positionner par rapport à la nature des fonds et d’éviter d’ancrer dans les herbiers sous-marins de Posidonie en Méditerranée.
Source : http://www.tela-botanica.org
Ajouté le 11 décembre 2013 à 15:51
Veille eau c'est aussi
UN AGENDA DES ÉVÈNEMENTS
Tous les évènements à venir dans le monde de l'eau