Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Vidéo : Alerte zones humides

On estime que 60% des zones humides en France ont disparus depuis 1970. Ces zones humides constituent un véritable réservoir de biodiversité, faune comme flore, elles ont des rôles hydrographiques, biologiques et contribuent au réchauffement climatique. Dans ce documentaire, nous partons à la rencontre de diverses personnes, expliquant ce qu'est une zone humide, et ce que l'on peut faire pour les préserver. La CCB2V réalise actuellement un inventaire des zones humides dont l'objectif sera de mettre en place un programme d'actions pour préserver et restaurer cet écosystème.

Vidéos sur le même thème

Interview : l'Agence de l'eau répond à nos questions sur les zones humides - ARPE PACA


Joëlle HERVO, Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse.
7 questions sur les zones humides.
Rencontre "La gestion des zones humides" organisée par le réseau régional des gestionnaires de milieux aquatiques [RRGMA], animé par l'ARPE, 23 juin 2016, Etang des Aulnes.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 25 mars 2016 à 11:45

Réhabitation de la Coua et des Cavettes - 2007/2018 - Cisalb

Retours sur le chantier de réhabilitation des anciennes décharges de la Coua et des Cavettes à Viviers du lac, près du lac du Bourget.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 29 aout 2018 à 18:24

Zones Humides : des espaces naturels à préserver - SyAGE

Découvrez dans ce film les bénéfices apportés par les zones humides, qui sont aujourd'hui menacés par certaines activités humaines. Sanctuaire pour toute une biodiversité, forte capacité de régulation lors des crues, dépollution, comptent parmi les nombreux avantages liés à leur présence sur le territoire du bassin versant de l'Yerres...

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 13 décembre 2016 à 10:21

Préservation de la vallée alluviale de la Loire en région Centre - Agence de l'eau Loire-Bretagne

Les vallées alluviales de la région Centre étaient en relative déshérence jusqu’à ce que le plan Loire les intègre dans ses objectifs de préservation. Depuis, le conservatoire d'espaces naturels, soutenu par la région, l'agence de l'eau et les départements, intervient pour conserver les zones humides en bon état, éviter leur embroussaillement et reconquérir des prairies humides.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 20 novembre 2014 à 09:22

L'agence de l'eau Adour-Garonne se mobilise pour les zones humides 2011-2012

L'agence de l'eau Adour-Garonne a la volonté d'être au plus près des acteurs qui interviennent dans les zones humides. Ce film l'illustre à travers quelques projets soutenus techniquement et financièrement.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 14 juin 2016 à 18:03

Les Salins d'Hyères comme outil de gestion & de développement du territoire - ARPE PACA


François FOUCHIER, Conservatoire du littoral.
Frédérique GIMOND-LANTERI, Toulon Provence Méditerranée.
Rencontre "La gestion des zones humides" organisée par le réseau régional des gestionnaires de milieux aquatiques [RRGMA], animé par l'ARPE, 23 juin 2016, Etang des Aulnes.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 25 mars 2016 à 11:38

Syndicat mixte du contrat de rivière Woigot - Briey (54) - Agence de l'eau Rhin-Meuse

Créé dans les années 70, le plan d’eau de la Sangsue était très envasé et la présence de barrages empêchait le passage des poissons. Le syndicat lui a redonné un visage naturel en y créant une rivière et des zones humides et en aménageant les barrages existants. La nature dans la ville !

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 24 juillet 2015 à 11:48

La question de la circulation de l’eau depuis le château d’eau du plateau Chambaran

Voici une vidéo explicative sur le fonctionnement de la molasse du bas dauphiné, dont le château d’eau de la forêt des Chambaran est une pièce maîtresse essentielle, qui serait grandement affectée par une ville de 1000 Cottages (4000 à 6000 personnes, parking énormes, imperméabilisation, destruction des zones humides, etc.)

Source : http://www.pcscp.org
Ajouté le 30 novembre 2014 à 16:51

Les zones humides littorales - Conférence de Jean Jalbert

Conférence du 2 février 2016, présentée par Jean Jalbert, directeur du Centre scientifique de la Tour du Valat – Arles. En jouant à la fois un rôle de tampon et de filtre, les zones humides font partie des milieux les plus utiles à l’homme. Elles représentent aussi un haut lieu de biodiversité. Les zones humides servent d’éponge en écrêtant les crues, et lors des périodes de sécheresse, elles prennent une fonction de « réservoir ». Un milieu très utile donc, mais aussi le plus menacé par l’homme, et c’est là tout le paradoxe. Parmi ces milieux humides, les zones humides littorales, comme les vasières, les roselières, les marais littoraux, etc. , sont parmi les plus connues, les plus vastes et les plus riches à l’échelle planétaire. Jean Jalbert vous propose un voyage virtuel dans ces grands espaces au cours de cette conférence grand public à l’auditorium d’Océanopolis.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 19 septembre 2016 à 16:22

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES OFFRES D'EMPLOIS ET DE STAGES
Des dizaines d'offres d'emplois et de stages actualisées quotidiennement

Découvrir