Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Vidéo : Cours Gemapi

Cette vidéo a été tournée pendant la crise sanitaire à destination d'étudiants en droit en guise d'initiation à la GEMAPI mais pourra également intéresser toute personne souhaitant connaître les bases de cette compétence des communautés et de syndicats importante tant pour le milieu naturel et l'adaptation au changement climatique, que pour la protection des territoires au risque d'inondation submersion marine.

Vidéos sur le même thème

Méli Mélo, épisode 2 - "Sors de ton lit !"

En ville, peut-on construire dans le lit majeur d'une rivière ?

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 06 juin 2014 à 09:29

GEMAPI : quelles responsabilités ?

La compétence GEMAPI achève d'être structurée entre EPCI à fiscalité propre, EPAGE, EPTB, syndicats non labellisés, autres acteurs... Et tout le monde de s'atteler à l'étape d'après, celle des transferts d'ouvrages, d'établissement des systèmes d'endiguement et autres aménagements hydrauliques au prisme du « décret digues »...  En ce moment carrefour, il importe d'avoir une grille à l'esprit : celle des responsabilités pénales et administratives. Afin de calibrer son action, afin de savoir où on met les pieds... 

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 26 septembre 2018 à 18:50

Formation à l'eau pour les enseignants par l'agence de l'eau Adour-Garonne

Formation à l'eau : l'agence de l'eau Adour-Garonne partenaire de l'académie de Toulouse L'agence de l'eau Adour-Garonne a formé près d'une trentaine d'ensei...

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 17 juin 2014 à 10:11

Projet SYNAQUA (SYNergie transfrontalière pour la bio-surveillance et la préservation des écosystèmes AQUAtiques)

Video de sensibilisation à destination du grand public sur la préservation et l'état du Léman. Pour plus d'information sur le projet SYNAQUA (SYNergie transfrontalière pour la bio-surveillance et la préservation des écosystèmes AQUAtiques).

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 15 octobre 2018 à 18:34

La Ciotat : Végétalisation des cours d’école pour mieux gérer les eaux pluviales

La Ville de La Ciotat procède actuellement à de nombreuses plantations d'arbres dans les cours d'écoles. Ces plantations apporteront des îlots de fraîcheur sur les bâtiments scolaires, permettront aux eaux pluviales d'infiltrer les sols et sensibiliseront les enfants sur le cycle de l'eau.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 20 février 2020 à 16:52

GEMAPI : cadrage général

Cette vidéo introduit le contexte de cette compétence, ses contours, les grands principes en termes d’incidences sur les syndicats, acteurs actuels, communautés et métropoles. Elle constitue la première d’une série de présentations qui traiteront successivement des évolutions structurelles, des EPAGE et EPTB, des obligations et responsabilités, du décret digues, etc.

Source : http://blog.landot-avocats.net
Ajouté le 02 avril 2017 à 17:38

Méli Mélo - "Vive l'herbe libre !"

Découvrez le nouvel épisode de la web série Méli Mélo. Dans ce troisième volet, nos deux acolytes nous parlent de pesticides.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 30 juin 2014 à 13:07

Rendez-vous Gest'eau - La compétence GEMAPI (2/2)

Ce "Rendez-vous Gest'eau" traite de la compétence GEMAPI, ou "gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations". Il a eu lieu le jeudi 4 octobre 2018 et a été animé par l'Office International de l'Eau.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 15 octobre 2018 à 18:36

Diorama Écrevisse à pattes blanches

L’Écrevisse à pattes blanches est une espèce emblématique du bassin de l'Alagnon, et plus largement des rivières de moyenne montagne. Elle est une espèce indicatrice de très bonne qualité des cours d'eau, sa présence est une bonne nouvelle pour les milieux aquatiques. Cependant, de nombreuses menaces pèsent sur sa conservation à court et moyen terme, telles que les écrevisses exotiques, la diminution de la qualité des cours d'eau, ou encore la redoutable Aphanomycose, appelée couramment "Peste de l’Écrevisse". Le Diorama, réalisé en 2018 par l'Association Mille Traces, est un outil de sensibilisation à la biologie des Ecrevisses, aux menaces qui pèsent sur elles, ainsi que les critères de différenciation des espèces. Il permet aussi de prendre conscience de nos impacts individuel et collectif sur les milieux naturels et les espèces qui en dépendent.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 04 mars 2020 à 18:05

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

LA LISTE DES ETABLISSEMENTS PROPOSANT DES STAGES
Consultez la liste de tous les établissements proposant des stages dans les métiers de l'eau, classés par département

Découvrir

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UN AGENDA DES ÉVÈNEMENTS
Tous les évènements à venir dans le monde de l'eau

Découvrir