Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Vidéo : Gestion des eaux pluviales en roannais

Vidéos sur le même thème

Zoom sur la gestion des eaux pluviales du bassin de Thau

Maîtriser la vitesse de ruissellement et favoriser l'infiltration de l'eau permettent de dépolluer naturellement les eaux pluviales. Un principe retenu par Sète agglopôle Méditerranée dans l'aménagement du territoire de Thau. Exemples à Mèze où un bassin de dépollution vient d'être construit et au quartier de Villeroy où des canaux végétaux facilitent l'infiltration de l'eau.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 17 décembre 2020 à 17:53

Agriculture : comment les Allemands utilisent l’eau de pluie - LCI

De l’autre côté du Rhin la récolte des eaux de pluie est beaucoup plus organisée qu’en France. Une solution privilégiée plutôt que de prélever de l’eau dans les nappes phréatiques. Mais des associations écologistes estime que cette méthode a aussi ses défauts en ce qui concerne le cycle de la pluie.

Source : http://www.lci.fr
Ajouté le 29 aout 2017 à 17:36

Valoriser les eaux pluviales dans les aménagements urbains

Comment valoriser les eaux pluviales dans les aménagements urbains et éviter ainsi les débordements de réseaux ?

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 01 octobre 2019 à 18:48

L'eau dans la ville : vers une gestion durable des eaux de pluie

Le dérèglement climatique cause aujourd’hui des épisodes de canicule plus intenses et plus longs, mais augmente également les risques d’inondations. Pour faire face à ces aléas de plus en plus nombreux, des solutions existent parmi lesquelles des bassins de rétention et d'infiltration des eaux pluviales. La ville de Portet-sur-Garonne (Haute-Garonne) a décidé de mettre en place ces bassins afin de réduire les risques d’inondation pour ses usagers. Elle a été soutenue techniquement et financièrement par l’agence de l’eau.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 01 décembre 2020 à 22:00

Environnement : la pluie vaut de l'or

Les deux tiers de la France sont sous la pluie ce mercredi 8 mars. Il y a ceux qui s'en plaignent, et ceux qui s'en réjouissent. Aujourd'hui, de plus en plus de particuliers et d'entreprises récupèrent l'eau de pluie.

Source : http://www.francetvinfo.fr
Ajouté le 13 mars 2017 à 17:29

Interview Sylvie Barraud - Pour une gestion alternative des eaux pluviales - GRAIE

En juin dernier le Graie organisait la 9e édition de Novatech. À l’issue de cette conférence internationale, le Graie a interviewé ses conférenciers invités. Découvrez la 2nde vidéo de la série : une interview de Sylvie Barraud, professeur en hydrologie urbaine à l'INSA Lyon. Sylvie Barraud, nous explique que la gestion des eaux pluviales à la source, par le recours à des techniques alternatives, fait l’objet de multiples expérimentations, notamment sur l’EcoCampus LyonTech-la Doua. Elle souligne l'intérêt, d’un point de vue scientifique, pédagogique et politique, de mettre en place des observatoires de terrain, pour mesurer les performances de ces techniques et ainsi lever les freins à leur utilisation.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 13 décembre 2016 à 13:23

Séminaire Aménageons sous la pluie !

Le 13 décembre 2019, s’est tenu le séminaire « Aménageons sous la pluie ! » à la Préfecture de la région Île-de-France. Ce séminaire a été co-organisé par la Direction régionale et interdépartementale de l’environnement et de l’énergie (DRIEE), le SIAAP, l’agence de l’eau du bassin Seine Normandie (AESN) et le cluster Eau, milieux et sols (Cluster EMS).

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 11 février 2020 à 17:44

Méli Mélo - "Bzz !" - Les eaux pluviales en ville

Le "tout-à-l'égout" est-il une bonne solution pour gérer les eaux pluviales urbaines ?

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 18 septembre 2014 à 11:16

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UN ANNUAIRE DES SOCIÉTÉS
Les coordonnées des acteurs de l'eau en France

Découvrir