Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Thématique noues


Articles, vidéos, publications et retours d'expérience sur la thématique noues





2 vidéos
1 publications
1 retours d'expérience
1 articles

Vidéos

Gestion des eaux pluviales : le campus universitaire Artem-Nancy fait peau neuve (54)

Transformation de l’ancienne caserne Blandan à Nancy (54) en centre d’enseignement et de recherche avec une gestion intégrée des eaux pluviales et autres innovations. Le projet ARTEM a permis la transformation de la friche urbaine de l'ancienne caserne Blandan en centre d'enseignement et de recherche. L'ambition des aménagements retenus est de valoriser et gérer les eaux de pluie à la source par une combinaison de dispositifs : toitures végétalisées, parcs de verdure en pied de bâtiments permettant la rétention et l'infiltration des eaux de pluie, noues de collecte et d'infiltration, pavés drainants.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 08 avril 2020 à 18:16

Gestion des eaux pluviales : réaménagement de la déchetterie de Pfaffenheim (68)

Création d’une noue d’infiltration sur le site de la déchetterie de Pfaffenheim (68). La déchetterie existante de Pfaffenheim a été agrandie et réaménagée. La collectivité a choisi d’en faire un projet durable et écologique, en intégrant le risque lié aux activités du site : noues de collecte et d’infiltration des eaux pluviales, plantation d’espèces locales favorables à la biodiversité, plantation de haies…

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 07 avril 2020 à 17:34

Publications

Gérer les eaux pluviales à Paris, atlas du potentiel par bassin versant - Apur

[Publication] Gérer les eaux pluviales à Paris, atlas du potentiel par bassin versant - Apur

Un changement de paradigme dans la gestion de l’eau de pluie se confirme depuis plusieurs années avec l’obligation réglementaire d’une infiltration locale encadrée par la mise en place de plans de zonage pluvial. Dans le prolongement des nombreux travaux déjà menés sur cette thématique, l’étude menée par l’Atelier parisien d’urbanisme (Apur) localise et quantifie les espaces déjà perméables et/ou végétalisés et propose une estimation de potentiels de désimperméabilisation / déconnexion de chacun des 18 bassins versants parisiens soit 97 % du territoire parisien hors bois. Ces travaux sont réunis dans un atlas cartographique des bassins versants parisiens, cartes originales jamais encore réalisées.

Source : http://www.apur.org
Ajouté le 04 juin 2020 à 17:38

Retours d'expérience

Création de bassins de rétention et de noues au lycée Guy Debeyre sur le site du Grand Large à Dunkerque

2010

Articles

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UN ANNUAIRE DES BUREAUX D'ETUDES
Bureaux d'études dans les métiers de l'eau, classés par département

Découvrir