Eaux pluviales
Faire de l’eau de pluie un atout pour les villes en la valorisant au plus près de l’endroit où elle tombe : relevons le défi du changement climatique ! Découvrez, une série de 10 vidéos de témoignages de collectivités territoriales du bassin de la Seine et des cours d’eau côtiers normands présentant des actions financées par l’agence de l’eau Seine-Normandie.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 01 février 2022 à 18:07
Structurer espace et infiltrer eaux pluie dans rénovation urbain (Les Mureaux -78 )
Depuis 2006, la ville des Mureaux (78) s’est fixée l’objectif «zéro réseau d’eau pluviale» inscrit dans son projet de rénovation urbaine. La collectivité a mis en place des techniques alternatives de gestion des eaux de pluie telles que les noues, chaussées à structure réservoir, tranchées drainantes... Ces techniques d’infiltration contribuent à la qualité de l’eau et améliorent le cadre de vie de tous les Muriautins. Les aménagements sont subventionnés par l'agence de l'eau Seine-Normandie. Ce projet a obtenu le trophée « Gestion préventive des eaux dans la ville » décerné par la Revue des collectivités territoriales.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 19 mai 2021 à 18:47
Zoom sur la gestion des eaux pluviales du bassin de Thau
Maîtriser la vitesse de ruissellement et favoriser l'infiltration de l'eau permettent de dépolluer naturellement les eaux pluviales. Un principe retenu par Sète agglopôle Méditerranée dans l'aménagement du territoire de Thau. Exemples à Mèze où un bassin de dépollution vient d'être construit et au quartier de Villeroy où des canaux végétaux facilitent l'infiltration de l'eau.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 17 décembre 2020 à 17:53
Gestion des eaux pluviales : le campus universitaire Artem-Nancy fait peau neuve (54)
Transformation de l’ancienne caserne Blandan à Nancy (54) en centre d’enseignement et de recherche avec une gestion intégrée des eaux pluviales et autres innovations. Le projet ARTEM a permis la transformation de la friche urbaine de l'ancienne caserne Blandan en centre d'enseignement et de recherche. L'ambition des aménagements retenus est de valoriser et gérer les eaux de pluie à la source par une combinaison de dispositifs : toitures végétalisées, parcs de verdure en pied de bâtiments permettant la rétention et l'infiltration des eaux de pluie, noues de collecte et d'infiltration, pavés drainants.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 08 avril 2020 à 18:16
Veille eau c'est aussi
UN ANNUAIRE DES SOCIÉTÉS
Les coordonnées des acteurs de l'eau en France