Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Vidéo : Gestion des eaux pluviales : réaménagement de la déchetterie de Pfaffenheim (68)

Création d’une noue d’infiltration sur le site de la déchetterie de Pfaffenheim (68). La déchetterie existante de Pfaffenheim a été agrandie et réaménagée. La collectivité a choisi d’en faire un projet durable et écologique, en intégrant le risque lié aux activités du site : noues de collecte et d’infiltration des eaux pluviales, plantation d’espèces locales favorables à la biodiversité, plantation de haies…

Vidéos sur le même thème

Zoom sur la gestion des eaux pluviales du bassin de Thau

Maîtriser la vitesse de ruissellement et favoriser l'infiltration de l'eau permettent de dépolluer naturellement les eaux pluviales. Un principe retenu par Sète agglopôle Méditerranée dans l'aménagement du territoire de Thau. Exemples à Mèze où un bassin de dépollution vient d'être construit et au quartier de Villeroy où des canaux végétaux facilitent l'infiltration de l'eau.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 17 décembre 2020 à 17:53

Gestion des eaux pluviales : le campus universitaire Artem-Nancy fait peau neuve (54)

Transformation de l’ancienne caserne Blandan à Nancy (54) en centre d’enseignement et de recherche avec une gestion intégrée des eaux pluviales et autres innovations. Le projet ARTEM a permis la transformation de la friche urbaine de l'ancienne caserne Blandan en centre d'enseignement et de recherche. L'ambition des aménagements retenus est de valoriser et gérer les eaux de pluie à la source par une combinaison de dispositifs : toitures végétalisées, parcs de verdure en pied de bâtiments permettant la rétention et l'infiltration des eaux de pluie, noues de collecte et d'infiltration, pavés drainants.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 08 avril 2020 à 18:16

Techniques alternatives de gestion des eaux pluviales face aux micropolluants


Le projet sélectionné dans le cadre d’Agir pour la Ressource en Eau a pour objectif d’évaluer la performance des techniques alternatives de gestion des eaux pluviales dans l’élimination des micropolluants. Un projet présenté par l'ADOPTA et le CD2E.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 23 mars 2016 à 14:29

La gestion des eaux pluviales urbaines

A l’invitation d’Eau Secours 34 nous avons présenté à Montpellier le jeudi 27 juin 2019 une réflexion sur la gestion des GEPU qui va compter au rang des enjeux majeurs des politiques publiques de l’eau à l’horizon des toutes prochaines années.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 04 juillet 2019 à 18:14

Et si la Nature était la Solution ? Ateliers Cycl'Eau

#atelier 1 : infiltrer l'eau de pluie là où elle tombe, c'est LA solution #atelier 2 : Préserver, restaurer, végétaliser : 3 solutions pour limiter la vulnérabilité des territoires

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 15 octobre 2020 à 21:51

Gestion des eaux pluviales urbaines : qui a la charge de cette compétence ?

Gestion des eaux pluviales urbaines a donné lieu à de nombreuses évolutions juridiques ces dernières années. Me Yann et Eric Landot ont donc décidé de revenir sur ce sujet avec trois vidéos. Voici la première de ces trois vidéos, consacrée à une question centrale : qui a la charge de cette compétence ? Les communes ? L'intercommunalité ?

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 18 septembre 2019 à 19:10

Il y a de la vie dans les caniveaux - CNRS Le journal

Les caniveaux foisonnent de vie ! Une étonnante étude révèle l'étendue de la biodiversité qui s'est développée dans les rues de Paris. Organisés en communautés, micro-algues, champignons, éponges ou mollusques sont susceptibles de jouer un rôle important dans le traitement des eaux urbaines.

Source : http://lejournal.cnrs.fr
Ajouté le 15 octobre 2017 à 18:13

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES THÉMATIQUES
Des ressources classées par thématiques : GEMAPI, Zones humides, Migrateurs, ...

Découvrir