Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Vidéo : L'agence de l'eau Adour-Garonne se mobilise pour les zones humides 2011-2012

L'agence de l'eau Adour-Garonne a la volonté d'être au plus près des acteurs qui interviennent dans les zones humides. Ce film l'illustre à travers quelques projets soutenus techniquement et financièrement.

Vidéos sur le même thème

Zones Humides : des espaces naturels à préserver - SyAGE

Découvrez dans ce film les bénéfices apportés par les zones humides, qui sont aujourd'hui menacés par certaines activités humaines. Sanctuaire pour toute une biodiversité, forte capacité de régulation lors des crues, dépollution, comptent parmi les nombreux avantages liés à leur présence sur le territoire du bassin versant de l'Yerres...

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 13 décembre 2016 à 10:21

Préservation de la vallée alluviale de la Loire en région Centre - Agence de l'eau Loire-Bretagne

Les vallées alluviales de la région Centre étaient en relative déshérence jusqu’à ce que le plan Loire les intègre dans ses objectifs de préservation. Depuis, le conservatoire d'espaces naturels, soutenu par la région, l'agence de l'eau et les départements, intervient pour conserver les zones humides en bon état, éviter leur embroussaillement et reconquérir des prairies humides.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 20 novembre 2014 à 09:22

Les zones humides littorales - Conférence de Jean Jalbert

Conférence du 2 février 2016, présentée par Jean Jalbert, directeur du Centre scientifique de la Tour du Valat – Arles. En jouant à la fois un rôle de tampon et de filtre, les zones humides font partie des milieux les plus utiles à l’homme. Elles représentent aussi un haut lieu de biodiversité. Les zones humides servent d’éponge en écrêtant les crues, et lors des périodes de sécheresse, elles prennent une fonction de « réservoir ». Un milieu très utile donc, mais aussi le plus menacé par l’homme, et c’est là tout le paradoxe. Parmi ces milieux humides, les zones humides littorales, comme les vasières, les roselières, les marais littoraux, etc. , sont parmi les plus connues, les plus vastes et les plus riches à l’échelle planétaire. Jean Jalbert vous propose un voyage virtuel dans ces grands espaces au cours de cette conférence grand public à l’auditorium d’Océanopolis.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 19 septembre 2016 à 16:22

Contrat de delta Camargue : connaissance et suivi

« Il n’est pas cohérent d’avoir une agriculture intensive dans une zone humide d’une telle richesse… Nous sommes en train de la détruire ». Yves Chérain, chargé de mission scientifique de la Réserve Nationale de Camargue, est inquiet. Même si la situation semble s’être améliorée ces dernières années avec moins de présence de produits issus de l’agriculture, notamment de la riziculture, se retrouvant dans les lagunes, la situation est loin d’être saine et sans impact, et met en péril certaines espèces dans le delta.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 18 septembre 2018 à 18:16

La protection des zones humides au Québec

Un nouveau règlement entré en vigueur au Québec en 2018 prévoit stopper la destruction des milieux humides, essentiels dans la lutte aux changements climatiques. Des pénalités considérables seront imposées aux agriculteurs qui voudraient développer de nouvelles superficies sur leurs terres abritant des zones humides. Mais, si la collectivité profitera de la présence des milieux humides, qui devrait payer pour les protéger ?

Source : http://ici.radio-canada.ca
Ajouté le 13 janvier 2020 à 19:32

Webconférence OiEau - Zones humides et entreprises, pour une meilleure gestion de l'eau

Un évènement organisé le 23 février 2021 par l’Office international de l’eau dans le cadre de la Journée mondiale des zones humides, avec l'appui financier de l’Office français de la biodiversité.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 29 mars 2021 à 18:40

Syndicat mixte du contrat de rivière Woigot - Briey (54) - Agence de l'eau Rhin-Meuse

Créé dans les années 70, le plan d’eau de la Sangsue était très envasé et la présence de barrages empêchait le passage des poissons. Le syndicat lui a redonné un visage naturel en y créant une rivière et des zones humides et en aménageant les barrages existants. La nature dans la ville !

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 24 juillet 2015 à 11:48

La question de la circulation de l’eau depuis le château d’eau du plateau Chambaran

Voici une vidéo explicative sur le fonctionnement de la molasse du bas dauphiné, dont le château d’eau de la forêt des Chambaran est une pièce maîtresse essentielle, qui serait grandement affectée par une ville de 1000 Cottages (4000 à 6000 personnes, parking énormes, imperméabilisation, destruction des zones humides, etc.)

Source : http://www.pcscp.org
Ajouté le 30 novembre 2014 à 16:51

De grès et d’eau, balade dans les Vosges du nord

Un voyage entre ciel et terre dans les Vosges du Nord, à la découverte des sources et rivières sur grès, des ravins forestiers, des innombrables marais et des tourbières aux paysages nordiques… ces zones humides omniprésentes et aux multiples visages, souvent méconnues, parfois mal considérées. Découvrez leurs habitants les plus surprenants comme la Lamproie de planer - un poisson à la bouche en ventouse, l’Azuré des mouillères - un papillon amoureux de la gentiane et dépendant des fourmis, ou encore le Gomphe serpentin - une libellule bariolée et sentinelle des rivières ! Un voyage au cœur du Parc naturel régional des Vosges du Nord.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 30 janvier 2018 à 10:36

Contrat de delta Camargue : milieux, gestion des zones humides

Depuis le 19ième siècle, on est sur un système qui est artificialisé…

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 02 octobre 2018 à 18:38

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UNE CVTHÈQUE
Trouvez votre prochain stagiaire ou collaboreur dans notre base de plus de 900 CV

Découvrir

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UN ANNUAIRE DES SOCIÉTÉS
Les coordonnées des acteurs de l'eau en France

Découvrir