Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Vidéo : Le bief d'Auquinian, témoignage d'un Blavet renaturé

Découvrez ce que deviendrait la rivière du Blavet en cas de décanalisation ! Canalisé depuis plus de deux siècles, ce fleuve breton impacté par l'homme dispose depuis 7 ans d'un tronçon sauvage et restauré petit à petit par la nature sur la commune de Neuillac (56). Ce bief est le véritable témoin d'un passé perdu et une preuve que l'ensemble des activités humaines ne sont pas impactées par la grande ouverture des vannes de l'écluse d'Auquinian ! Mieux encore, de nombreuses espèces disparues de ce secteur réapparaissent dont des espèces piscicoles intéressantes pour la pêche !

Vidéos sur le même thème

Le Blavet est en danger ! - Fédération de pêche du Morbihan

Le Blavet, l'un des meilleurs bassins versants de Bretagne pour la reproduction du saumon atlantique est en danger ! Face aux projets de microcentrales électriques, les 4 AAPPMA gestionnaires du Blavet ainsi que la Fédération de Pêche du Morbihan, se mobilisent pour défendre ce cours d'eau et les populations de poissons migrateurs présentes !! Les pêcheurs morbihannais disent "NON AUX MICROCENTRALES DU BLAVET" !

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 17 mars 2019 à 18:41

Le site du Breuil poursuit sa métamorphose

Depuis une dizaine d'années, le site du Breuil à Epinay-sur-Orge, entre l'Orge et la Boëlle connaît une importante évolution liée à la volonté du Syndicat de l'Orge de rétablir la continuité écologique de la rivière par la suppression des clapets. Aujourd'hui, un bras secondaire de l'Orge traverse le site. Il alimente une mare et une zone humide. En 2019, ont démarré des travaux à la rivière et sur les berges : - démolition des 3 clapets avec création de nouvelles passerelles pour remplacer ces clapets, - aménagement des berges et du cours d'eau avec reméandrage, diversification des habitats.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 31 juillet 2019 à 17:55

Restaurer la continuité écologique des rivières du Jura : Le cas du Grosdar

Depuis plusieurs années, le Parc naturel régional du Haut-Jura agit pour redonner un fonctionnement plus naturel aux rivières : pour restaurer leur continuité écologique. Cette vidéo présente le cas concret du Grosdar avec la restauration de la pente de la rivière pour faciliter le franchissement d'un seuil par les poissons.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 08 mars 2020 à 22:43

Suivi de l’amélioration de la qualité des milieux consécutive à l’effacement de seuils - EPTB Loire


Yoann BRIZARD, Syndicat d’Aménagement du Bassin de la Vienne - Journées recherche gestion 2016.

Source : http://www.dailymotion.com
Ajouté le 18 aout 2016 à 15:41

Sur le Couesnon, l’effacement du seuil du Moulin de l’Angle - Agence de l'eau Loire-Bretagne

Le Couesnon est un petit fleuve côtier qui se jette dans la baie du Mont Saint-Michel. Comme bien des cours d’eau, il a accueilli dès le XIe siècle de nombreux moulins, pour le grain, le papier... Ainsi le Moulin de l’Angle, près d’Antrain, premier obstacle rencontré depuis la mer par les poissons migrateurs.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 20 novembre 2014 à 09:21

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES THÉMATIQUES
Des ressources classées par thématiques : GEMAPI, Zones humides, Migrateurs, ...

Découvrir

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UNE CVTHÈQUE
Trouvez votre prochain stagiaire ou collaboreur dans notre base de plus de 900 CV

Découvrir