Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Vidéo : Le bief d'Auquinian, témoignage d'un Blavet renaturé

Découvrez ce que deviendrait la rivière du Blavet en cas de décanalisation ! Canalisé depuis plus de deux siècles, ce fleuve breton impacté par l'homme dispose depuis 7 ans d'un tronçon sauvage et restauré petit à petit par la nature sur la commune de Neuillac (56). Ce bief est le véritable témoin d'un passé perdu et une preuve que l'ensemble des activités humaines ne sont pas impactées par la grande ouverture des vannes de l'écluse d'Auquinian ! Mieux encore, de nombreuses espèces disparues de ce secteur réapparaissent dont des espèces piscicoles intéressantes pour la pêche !

Vidéos sur le même thème

Restauration de la continuité écologique de la Béthune - Pont de Glinet - SMBV Arques

Le film des travaux d'effacement de la chute du pont de Glinet à Beaussault (Seine-Maritime), pour restaurer la continuité écologique de la Béthune. La Béthune est une rivière du bassin versant de l'Arques classée en 1ere catégorie piscicole pour les grands salmonidés.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 04 décembre 2016 à 17:53

Restauration des zones humides en fond de vallée, la Prée des Cosses à Saint-André-sur-Sèvre

En 2005, un large inventaire des zones humides a été mené. Celui-ci a permis l'identification, la hiérarchisation, la restauration et la réhabilitation de nombreux lieux, dont la Prée des Cosses, site emblématique reconnu espace naturel sensible à Saint-André-sur-Sèvre.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 22 janvier 2019 à 19:10

La continuité écologique : nécessaire et possible !

La Fédération de Pêche et de protection du milieu aquatique d’Indre et Loire a souhaité réalisé ce film afin de communiquer sur les actions réalisées en Indre et Loire sur la continuité écologique. Les très nombreux travaux réalisés par les collectivités territoriales montrent que le rétablissement de la migration piscicole voire sédimentaire sont possibles. Ces exemples très variés doivent inciter d’autres maitres d’ouvrages à travailler sur cette thématique afin de participer à l’amélioration de l’état de nos cours d’eau.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 05 novembre 2017 à 17:10

Au fil du Furan

Zoom sur le Furan, rivière emblématique de la ville, qui depuis une dizaine d'années a bien changé de visage. Aujourd'hui, une douzaine de variétés de poissons repeuplent les eaux redevenues claires de la rivière qui prend sa source au Bessat pour rejoindre la Loire à Andrézieux. C'est l'aménagement des rives mais aussi l'installation de passes à poissons qui ont permis cette amélioration. Quant aux eaux usées, elles sont à 98 % traitées et épurées avant de rejoindre le cours d'eau. En aval, le barrage du Pas de Riot connaît actuellement des travaux d'envergure afin d'être conforté. Quant à celui du Gouffre d'Enfer, il devrait lui aussi, dans les années prochaines, bénéficier d'importants travaux.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 18 avril 2018 à 18:05

La continuité écologique en Vendée : des opérations engagées dans le département

Réalisé par la Direction départementale des territoires et de la mer (DDTM) de la Vendée en partenariat avec différents acteurs du département, ce film présente quelques actions engagées/reussies par des propriétaires d’ouvrages soucieux de rétablir cette continuité écologique et de satisfaire à leurs obligations réglementaires.

Source : http://www.vendee.gouv.fr
Ajouté le 28 septembre 2017 à 17:35

Continuité écologique - L' Aigre à Romilly-sur-Aigre

Ce film est le second d’une série de trois. Un premier film a été réalisé en 2016 et le dernier sera réalisé en 2018 pour montrer le résultat final. Dans le cadre du contrat territorial Loir amont, le SMAR Loir 28 - syndicat mixte d’aménagement et de restauration du bassin du Loir en Eure-et-Loir va restaurer la continuité de la rivière Aigre sur le site d’une ancienne scierie, à Romilly-sur-Aigre.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 19 avril 2018 à 20:05

La rivière du Formans retrouve son lit

Permettre aux poissons de remonter la rivière, rendre à nouveau possible le déplacement des sédiments et ainsi permettre à la rivière de s’auto-épurer, ce sont là quelques-unes des conséquences attendues du dérasement du seuil de Cibeins.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 12 février 2019 à 19:01

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UNE VEILLE QUOTIDIENNE SUR L'EAU
Tous les matins, une synthèse de l'actualité de l'eau par mail

Découvrir

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES THÉMATIQUES
Des ressources classées par thématiques : GEMAPI, Zones humides, Migrateurs, ...

Découvrir