Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Vidéo : Omerta sur une catastrophe industrielle majeure aux portes de Paris - Marc Laimé

En plein été, une installation stratégique de la plus grande station d’épuration des eaux usées d’Europe est totalement détruite par le feu à trente kilomètres de la capitale. Il faudra entre trois et cinq ans pour la reconstruire, au prix, dans l’intervalle, d’une pollution gravissime de la Seine. Ce site n’a cessé d’enregistrer des sinistres de plus en plus graves depuis plusieurs années. Sa gestion est entachée par des dévoiements sans précédent en matière de marchés publics. Un désastre absolu, qui ne suscite qu’une inquiétante indifférence.

Vidéos sur le même thème

Un océan de plastique - CNRS Le journal

Contrairement aux microplastiques qui se concentrent dans la couche supérieure des océans, les fragments nanométriques se retrouvent dans toute la colonne d'eau. Découvrez, dans ce diaporama sonore, les travaux d'Alexandra Ter Halle et de son équipe qui tentent de mieux cerner ces infimes particules et leur impact sur l'écosystème marin.

Source : http://lejournal.cnrs.fr
Ajouté le 05 juin 2018 à 18:35

Présentation de l'Ocean Cleanup Interceptor pour nettoyer les rivières les plus polluantes

Présentation intéressante, en anglais, de la péniche développée par Ocean Cleanup pour ramasser les déchets plastiques, avec pour objectif d'en équiper les 1000 rivières les plus polluées de la planète.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 05 novembre 2019 à 18:07

Histoire de crue par les artisans/commerçants (crue juin 2016) - EPTB Seine Grands Lacs

Dans le cadre du programme d'actions de prévention des inondations (PAPI), l'EPTB Seine Grands Lacs a réalisé cette vidéo qui s'appuie sur des témoignages recueillis en juin 2017 auprès de commerçants touchés directement ou indirectement par la crue de 2016. Voici donc leur retour d'expérience.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 04 décembre 2017 à 18:22

L'estuaire de la Seine

Le film "L'estuaire de la Seine" est le résultat d’une année de tournage au fil des 4 saisons de ce milieu riche et fragile à la fois. Le film alterne des vues subaquatiques, aériennes, en timelapse ou en slowmotion qui révèlent toute la beauté de l’Estuaire et de sa grande biodiversité.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 21 aout 2018 à 18:50

Canada - Projet d’assainissement des sédiments contaminés du récif Randle – Étape 1

Cette vidéo présente un aperçu de la première des trois étapes du projet d’assainissement du récif Randle – le site le plus contaminé des Grands Lacs au Canada.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 04 novembre 2018 à 17:59

Tara, enquête de plastique - Reportages CNRS

Chaque année, 8 millions de tonnes de déchets plastiques sont déversées dans les mers, soit l’équivalent d’un camion benne par minute. Des plastiques qui se fractionnent sous l’effet du vent, des vagues et de l’action du soleil pour se transformer en micro-plastiques. Pour mieux comprendre cette pollution et étudier son impact sur la biodiversité, une mission scientifique initiée par la Fondation Tara Océan s’est embarquée à bord de la goélette Tara. Ce navire parcourt le globe depuis 30 ans. Après les pôles et les récifs coralliens, le navire a mis le cap sur l’Europe et 9 de ses plus grands fleuves. Un voyage de 6 mois qui implique 40 chercheurs venus de 16 laboratoires et piloté par le CNRS.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 24 novembre 2019 à 18:32

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES PUBLICATIONS
Plus de 1500 publications classées par thématique

Découvrir

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

LA LISTE DES ETABLISSEMENTS PROPOSANT DES STAGES
Consultez la liste de tous les établissements proposant des stages dans les métiers de l'eau, classés par département

Découvrir