Toutes les vidéos

Radiopistage des brochets en Seine-et-Marne

Découvrez les principaux résultats du suivi des brochets de la Seine en Seine-et-Marne !
Etude financée par l'agence de l'eau Seine-Normandie, la région Île-de-France, le fond européen de développement régional, la Fédération Nationale pour la Pêche en France et par le Crédit Agricole.

Source : www.youtube.com
Ajouté le 15 avril 2021 à 19:20

Vidéos sur le même thème

Suivi acoustique des brochets dans l’Aube

Suivi acoustique des brochets dans l’Aube

www.youtube.com

Découvrez les principaux résultats du suivi des brochets sur la Seine auboise. Cette étude, débutée en septembre 2020, a été menée par la Fédération de l’Aube pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique et a été financée par l'agence de l'eau Seine Normandie et par la Fédération Nationale de la Pêche en France. Elle a permis de suivre pendant 1an les déplacements de 42 brochets par détection acoustique.

Ajouté le 13 février 2023 à 17:30

Sous Paris : la plus grande clim' d’Europe marche à l'eau de Seine

Sous Paris : la plus grande clim' d’Europe marche à l'eau de Seine

www.youtube.com

Hello, pour ce nouvel épisode des Exploration de Flo, je me suis enfoncé dans les sous-sols de Paris pour découvrir une infrastructure qui permet de climatiser 700 millions de m2, dont le Louvre, l’Assemblée nationale ou encore l’Opéra Garnier. C'est le plus grand réseau de froid urbain d'Europe et il fonctionne en partie avec l'eau de la Seine. Pour Brut, j'ai pu explorer cette infrastructure qui permet de se refroidir en utilisant 35 % moins d'électricité qu'une clim' classique et en émettant 50 % moins de CO2.

Ajouté le 12 juillet 2026 à 19:27

Quand l’estuaire de la Seine se dévoile…

Quand l’estuaire de la Seine se dévoile…

www.seine-aval.fr

En 2025, Manuel Año (Prodaqua) à parcouru l’estuaire à pied, en plongée, en kayak, en drône, en zodiac … pour le photographier et le filmer sous tous ses angles. Une vingtaine de sites ont ainsi été documentés à différentes saisons, avec des prises de vue terrestres, aériennes et aquatiques (de 3000 photos et capsules vidéos). De ce travail est née la série « Quand l’estuaire de la Seine se dévoile », composée de trois capsules thématiques. Elles explorent successivement les mouvements de l’eau et des sédiments, la richesse de la vie aquatique et les activités humaines qui façonnent ce territoire en perpétuelle évolution.

Ajouté le 11 juin 2026 à 18:13

Webconférence thématique inneauvation - Biosurveillance des eaux franciliennes

Webconférence thématique inneauvation - Biosurveillance des eaux franciliennes

www.youtube.com

Depuis plus de 30 ans, le SIAAP s’attache à surveiller la qualité des eaux de la Seine et de ses affluents, à travers son observatoire MeSeine. Ce dispositif, en constante évolution grâce à la programmation scientifique Inneauvation, intègre désormais une nouvelle dimension : la biosurveillance. Après plusieurs années d’expérimentations, cette méthode innovante est aujourd’hui déployée à l’échelle opérationnelle. Elle repose sur des bioessais, qui permettent de mesurer directement les effets des contaminants sur des organismes vivants, depuis la cellule jusqu’à l’organisme entier. En complément des analyses chimiques, la biosurveillance offre un regard plus global et sensible sur l’état écologique des rivières. Le SIAAP a récemment publié un fascicule intitulé « Biosurveillance : surveiller la qualité des eaux franciliennes en mesurant leurs effets sur le vivant ». Ce document présente les premières applications concrètes de la biosurveillance, menées entre 2018 et 2023 sur la Seine et la Marne. Il illustre comment cette approche a permis de mesurer l’évolution de la toxicité des eaux dans le temps, d’étudier les effets du système d’assainissement sur les milieux aquatiques, et d’évaluer l’efficacité de traitements spécifiques, notamment pour les micropolluants. Ce webinaire vous propose de découvrir en détail les enseignements de cette publication, et de revenir sur d’autres initiatives portées par le SIAAP et ses partenaires autour de la biosurveillance : évaluation de procédés de désinfection, validation environnementale de nouvelles technologies, et perspectives pour la gestion durable des eaux en Île-de-France.

Ajouté le 14 octobre 2025 à 18:56

Evolution de l’aléa inondation par débordement en estuaire de Seine

Evolution de l’aléa inondation par débordement en estuaire de Seine

www.youtube.com

Il est question de l'aléa inondation par débordement de la Seine, à travers : 1 - la connaissance de l'aléa inondation en estuaire et l'état de protection contre ce dernier ; 2 - les facteurs qui influencent cet aléa et leur évolution (vision rétrospective et prospective) ; 3 - les solutions pour s'adapter sur notre territoire normand.

Ajouté le 08 octobre 2025 à 18:08

Se baigner dans la Seine : bonne ou mauvaise expérience ?

Se baigner dans la Seine : bonne ou mauvaise expérience ?

www.youtube.com

Depuis le 5 juillet dernier, il est possible de se baigner dans la Seine à Paris. Alors, un mois après l’ouverture des 3 sites de baignade, on est allé voir sur place, au bras Marie, pour voir comment ça se passait… Et on y a croisé pas mal de baigneurs heureux.

Ajouté le 19 aout 2025 à 16:40

La restauration écologique de l'estuaire de la Seine

La restauration écologique de l'estuaire de la Seine

www.youtube.com

Il est question de la restauration écologique de l'estuaire de la Seine, à travers : les projets menés en estuaire de Seine depuis les années 2000 ; les verrous à lever pour mener des projets ambitieux ; les apports de la connaissance scientifique pour construire une vision intégrée de restauration/adapatation.

Ajouté le 29 juin 2025 à 18:56

Mission Nature 2 : restauration de mares dans le domaine national de Saint-Cloud (92)

Mission Nature 2 : restauration de mares dans le domaine national de Saint-Cloud (92)

www.youtube.com

L'association Espaces valorise les milieux naturels et renforce les corridors écologiques en Île-de-France. Le projet dans le domaine de Saint-Cloud s'inscrit dans cette démarche en rétablissant des éléments clés sur le bassin versant du ru de Vaucresson. La création de mares va créer une connexion entre les étangs de la Marche et la Seine, favorisant ainsi la biodiversité et soutenant les espèces des milieux humides et terrestres.

Ajouté le 26 mars 2025 à 20:26

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UNE CVTHÈQUE

Trouvez votre prochain stagiaire ou collaboreur dans notre base de plus de 1 400 CV

Découvrir