Aller au contenu

Etude du fonctionnement hydrologique de la vallée du Caillan H/F

Votre annonce sur le site

Type d'offre : Stage (3 à 4 mois)
Localisation : Languedoc-Roussillon
Société : Syndicat Mixte de la Têt (SMTBV)Logo Syndicat Mixte de la Têt (SMTBV)
Date limite de candidature : 08/06/2022 (publiée le 08/05/2022)

Présentation de l'offre

CONTEXTE

Avec ses 1500 km2, le bassin versant de la Têt est le plus grand bassin versant des Pyrénées Orientales. Le contrôle partiel de l’écoulement par le barrage de Vinça, les prélèvements d’eau, les aménagements des berges, l’occupation des sols, les ouvrages hydrauliques, les extractions passées, le déversement des eaux agricoles et urbaines, etc. font que ce système naturel et son fleuve ont subi de fortes modifications. Dans ce contexte, les communes et collectivités territoriales inclues dans le bassin versant se sont regroupées à travers la création d’une structure de gestion, le Syndicat Mixte de la Têt Bassin Versant. Ce dernier a pour objet la gestion équilibrée de la ressource en eau, la protection et de la mise en valeur de la rivière Têt et de ses affluents.

En 2019, le SMTBV a connu des évolutions statutaires majeures par la prise de compétence gemapi. Il exerce par ailleurs, toujours des missions hors gemapi par son engagement notamment dans un contrat de rivière, un PGRE et un PAPI.

PROBLEMATIQUE

Le bassin versant de la Têt, comme la plupart des bassins versants du département a été classé comme étant en déséquilibre quantitatif par le Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE). Ce constat a été confirmé par l’étude des Volumes Prélevables qui a été réalisée sur le bassin en 2011.

Suite à cette étude, il a été confié au SMTBV l’élaboration d’un plan de gestion de la ressource en eau (PGRE) à l’échelle du bassin versant de la Têt, comprenant un programme d’actions et de règles de partage destiné à retrouver l’équilibre entre l’offre et la demande.

Validé en septembre 2019, le SMTBV déroule aujourd’hui les opérations fléchées dans le PGRE à travers notamment, le suivi des débits d’étiage sur les sous bassins sensibles du territoire. C’est dans ce cadre, que s’inscrit le stage proposé.

MISSION

Le PGRE a fixé des objectifs chiffrés de débits en plusieurs points nodaux de gestion de la Têt et de ses affluents. La mission est de réaliser des mesures de suivi sur ces points durant toute la saison estivale (juin-septembre) afin de vérifier que les actions mises en place dans le cadre du PGRE permettent l’atteinte des objectifs fixés. Le stagiaire pourra également être amené à réfléchir à l’instrumentation des sites de mesures par des capteurs de mesure en continu, avec l’aide du maitre de stage.

D’autre part, la vallée du Caillan a fait l’objet en 2020 d’un suivi hydrologique qu’il serait intéressant de reproduire de manière simplifié pour apporter une nouvelle chronique de données sur ce secteur sujet à de fortes baisses de débits en période estivale.

Le travail se déroulera en trois phases :

- Phase 1 :

Perfectionner la méthodologie et le protocole de mesure à mettre en œuvre. Au regard de la bibliographie disponible notamment des stages similaires effectués au SMTBV et des protocoles partenaires, et à partir de sa propre expertise, le stagiaire devra proposer un nouveau protocole, permettant notamment de répondre aux questions soulevées. Ce protocole fera l’objet d’une validation par un comité technique.

- Phase 2 :

Mise en œuvre du protocole et acquisition des données : Mesures de débit (à l’aide d’un courantomètre) en rivière sur la vallée de la Têt. Pour cela, le stagiaire bénéficiera de l’aide des différents partenaires techniques du PGRE.

- Phase 3 :

Interprétation des données collectées.

Au terme de ces trois phases d’acquisition des connaissances, le stagiaire devra être en mesure de proposer des pistes d’amélioration dans le cadre d’un protocole de gestion d’étiage.

Dans le cadre du stage, d’autres missions secondaires pourront être abordées par le stagiaire (observations de réunions partenaires, diagnostics canaux, etc.)

CONDITIONS DU STAGE

Profil recherché

La date limite de réponse est dépassée : 08/06/2022

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES VIDÉOS
Plus de 1800 vidéos classées par thématique

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stages Emplois dans les métiers de l'eau Stages dans les métiers de l'eau Emplois technicien de rivière Emplois traitement des eaux Emplois zones humides Emplois hydraulique Emplois assainissement Emplois chargé d'études / chargé de mission Emplois hydrobiologiste