Aller au contenu

Renouvellement du label « Site Rivière sauvage » du Galeizon H/F

Votre annonce sur le site

Type d'offre : Stage
Localisation : Languedoc-Roussillon
Société : EPTB Gardons
Date limite de candidature : 14/12/2022 (publiée le 13/11/2022)

Présentation de l'offre

Contexte du stage :

Le bassin versant des Gardons s’étend sur 2000 km² et concerne environ 160 communes réparties sur deux départements, Gard et Lozère. Il est concerné par un SAGE (révisé en 2015), un PAPI (3ème génération), un contrat de rivière signé pour la période 2017-2022 et un PGRE validé en 2018 (cf. www.les-gardons.fr).

Le bassin versant est de type Méditerranéen, c'est-à-dire marqué par des étiages très sévères et des crues torrentielles (type cévenoles).

L’EPTB Gardons est missionné sur la compétence gemapi à l’échelle du bassin versant et intervient sur plusieurs thématiques : risque inondation, ressource en eau (quantité et qualité) et préservation et reconquête des milieux naturels.

Situé dans l’aire d’adhésion du Parc National des Cévennes, le bassin versant du Galeizon a été classé Natura 2000 en 2006 (Code FR9101369), Zone spéciale de conservation en 2016 et labélisé « Rivière sauvage » en 2018.

Ces démarches sont animées par le Syndicat des Hautes Vallées Cévenoles (SHVC), à l’exception de la partie « Rivière sauvage » qui est co-portée avec l’EPTB Gardons.

Objectifs du stage :

L’objectif est le renouvellement du label et l’étude d’une éventuelle extension. Le stage vise à porter et rédiger, avec l’appui du technicien de rivière, le dossier de renouvellement du label « Site Rivières Sauvages ».

Pour rappel ce dossier se compose :

Détail des missions :

Le stagiaire participera à l’audit réalisé par l’AFNOR.

La candidature au label étant soumise à la présentation d’un programme d’actions visant à préserver et améliorer les critères définissant le caractère « sauvage » de la rivière, le stagiaire participera à la réflexion sur les adaptations nécessaires pour les années à venir.

Il-elle mettra en avant les points de vigilance vis-à-vis du risque de perte du label.

A l’inverse, il-elle effectuera des simulations à partir de la grille de critères sur les possibilités d’extension du label sur la partie aval du Galeizon et sur un affluent (la Salandre).

Conditions de réalisation du stage :

Profil recherché

Pour postuler

Les candidatures (lettre de motivation et CV) sont à transmettre à M. le Président de l’EPTB Gardons

avant le jeudi 15 décembre 2022 15h00 :

La gestion dématérialisée sera privilégiée, n’envoyez donc pas de courrier si vous transmettez votre candidature par courriel. Un accusé de réception vous sera transmis.

Pour toute question, merci d’utiliser le courriel ci-dessus.

Adresses postales :

EPTB Gardons

6, Avenue du Général Leclerc

30000 NIMES

Syndicat des Hautes Vallées Cévenoles

Mairie de Cendras

Place Roger Assenat

30480 CENDRAS

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES RETOURS D'EXPÉRIENCE
Des retours d'expérience classés par thématiques

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stages Emplois dans les métiers de l'eau Stages dans les métiers de l'eau Emplois technicien de rivière Emplois traitement des eaux Emplois zones humides Emplois hydraulique Emplois assainissement Emplois chargé d'études / chargé de mission Emplois hydrobiologiste