Aller au contenu

Continuité écologique et plans d’eau au sein du contrat territorial milieux aquatiques Creuse amont : bilan, diagnostic et reprogrammation

Votre annonce sur le site

Type d'offre : Stage (5 à 6 mois)
Localisation : Limousin
Société : CC Creuse Grand Sud
Date limite de candidature : 13/12/2022 (publiée le 15/11/2022)

Présentation de l'offre

Contexte général 

La communauté de communes Creuse Grand Sud (département de La Creuse, 26 communes, 12 000 habitants) exerce la compétence gemapi (Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des inondations) sur l’ensemble de son territoire.

Pour assurer sa mise en œuvre, Creuse Grand Sud s’est dotée d’outils de gestion intégrée de la ressource en eau à l’échelle des bassins versants de son territoire : les « contrats territoriaux milieux aquatiques ».

La Communauté de communes Creuse Grand Sud est porteuse du contrat territorial Creuse amont. Elle en assure la coordination auprès des différents maîtres d’ouvrage engagés dans le contrat ainsi que la maîtrise d’ouvrage sur l’ensemble du territoire.

Le contrat Creuse amont achève sa première programmation opérationnelle (2018/2022) et fera l’objet d’un renouvellement dès l’année 2025. Les années 2023 et 2024 sont consacrées au processus de bilan et de reprogrammation. 

Objet du stage 

Au regard des enjeux de préservation et de gestion de la ressource en eau du territoire, la mission consiste à procéder à une analyse particulière du volet thématique « continuité écologique et plans d’eau »

A l’occasion de l’achèvement du premier cycle contractuel 2018/2022, il est nécessaire de procéder à la réalisation d’un bilan et une évaluation des actions menées par la Communauté de communes sur le territoire du contrat en lien avec la thématique continuité écologique et plans d’eau. Cette thématique est un sujet majeur, la programmation ambitieuse initialement inscrite n’a pu aboutir que pour partie.

Le contrat visant à être reconduit dès 2025, il est nécessaire de procéder à la mise à jour du diagnostic de terrain des obstacles à l’écoulement et des plans d’eau. La mise à jour de cet état des lieux spécifique devra permettre d’identifier les futures actions prioritaires à inscrire au prochain cycle opérationnel du contrat concernant ce volet. 

La mission consiste à apporter un soutien ponctuel à l’équipe du service environnement de la Communauté de communes pour la réalisation du bilan du contrat et la mise à jour du diagnostic de territoire concernant une thématique majeure des axes de travail du contrat Creuse amont. 

Détails de la mission proposée 

En étroite collaboration avec l’équipe du service environnement dédiée à la gemapi et responsable de la mise en œuvre du contrat Creuse amont, la mission consistera à :

Conditions de stage 

Profil recherché

Pour postuler

Renseignements et candidature : (lettre de motivation + CV à adresser avant le 14 décembre 2022)

Florine MERELLE, chargée de missions GEMAPI

florine.merelle@creuse-grand-sud.fr / 06.43.28.13.94

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UNE VEILLE QUOTIDIENNE SUR L'EAU
Tous les matins, une synthèse de l'actualité de l'eau par mail

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stages Emplois dans les métiers de l'eau Stages dans les métiers de l'eau Emplois technicien de rivière Emplois traitement des eaux Emplois zones humides Emplois hydraulique Emplois assainissement Emplois chargé d'études / chargé de mission Emplois hydrobiologiste