Continuité écologique et plans d’eau au sein du contrat territorial milieux aquatiques Creuse amont : bilan, diagnostic et reprogrammation
Type d'offre : Stage (5 à 6 mois)
Localisation : Limousin
Société : CC Creuse Grand Sud
Date limite de candidature : 13/12/2022 (publiée le 15/11/2022)
Présentation de l'offre
Contexte général
La communauté de communes Creuse Grand Sud (département de La Creuse, 26 communes, 12 000 habitants) exerce la compétence gemapi (Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des inondations) sur l’ensemble de son territoire.
Pour assurer sa mise en œuvre, Creuse Grand Sud s’est dotée d’outils de gestion intégrée de la ressource en eau à l’échelle des bassins versants de son territoire : les « contrats territoriaux milieux aquatiques ».
La Communauté de communes Creuse Grand Sud est porteuse du contrat territorial Creuse amont. Elle en assure la coordination auprès des différents maîtres d’ouvrage engagés dans le contrat ainsi que la maîtrise d’ouvrage sur l’ensemble du territoire.
Le contrat Creuse amont achève sa première programmation opérationnelle (2018/2022) et fera l’objet d’un renouvellement dès l’année 2025. Les années 2023 et 2024 sont consacrées au processus de bilan et de reprogrammation.
Objet du stage
Au regard des enjeux de préservation et de gestion de la ressource en eau du territoire, la mission consiste à procéder à une analyse particulière du volet thématique « continuité écologique et plans d’eau »
A l’occasion de l’achèvement du premier cycle contractuel 2018/2022, il est nécessaire de procéder à la réalisation d’un bilan et une évaluation des actions menées par la Communauté de communes sur le territoire du contrat en lien avec la thématique continuité écologique et plans d’eau. Cette thématique est un sujet majeur, la programmation ambitieuse initialement inscrite n’a pu aboutir que pour partie.
Le contrat visant à être reconduit dès 2025, il est nécessaire de procéder à la mise à jour du diagnostic de terrain des obstacles à l’écoulement et des plans d’eau. La mise à jour de cet état des lieux spécifique devra permettre d’identifier les futures actions prioritaires à inscrire au prochain cycle opérationnel du contrat concernant ce volet.
La mission consiste à apporter un soutien ponctuel à l’équipe du service environnement de la Communauté de communes pour la réalisation du bilan du contrat et la mise à jour du diagnostic de territoire concernant une thématique majeure des axes de travail du contrat Creuse amont.
Détails de la mission proposée
En étroite collaboration avec l’équipe du service environnement dédiée à la gemapi et responsable de la mise en œuvre du contrat Creuse amont, la mission consistera à :
- Réaliser une note bibliographique relative aux impacts des obstacles à l’écoulement et des plans d’eau sur les cours d’eau et notamment dans un contexte spécifique de tête de bassins versants,
- Synthétiser les données et les informations relatives au volet continuité écologique et plans d’eau du bassin versant Creuse amont et aux actions développées dans le cadre de ce volet sur la première période de programmation 2018/2022 (tableaux de synthèse, cartographie, etc.),
- Réaliser une revue de terrain des actions liées au volet continuité écologique et plans d’eau réalisées au cours du programme 2018/2022 et en faire une évaluation globale,
- Procéder à la mise à jour du diagnostic des obstacles à l’écoulement et des plans d’eau pour l’élaboration du prochain cycle du contrat Creuse amont,
- Réaliser une analyse spécifique portant sur les ouvrages jugés comme les plus impactants pour le cours d’eau et permettant de disposer d’aide à la décisions relatives à des opportunités d’actions,
- Participer à l’élaboration de la future programmation d’actions du contrat en formulant des propositions d’actions opérationnelles au regard du diagnostic réalisé.
Conditions de stage
- Structure d’accueil : Communauté de communes Creuse Grand Sud, service environnement, locaux du service sur la commune de Felletin (23)
- Encadrement du stage : Florine MERELLE, chargée de missions gemapi
- Durée : 5 à 6 mois
- Date de début de stage : entre février et mars 2023
- Prérequis : permis B, ordinateur portable personnel
- Rémunération : gratification stagiaire
Profil recherché
- Niveau MASTER I ou II en environnement, gestion des milieux aquatiques et humides ou autre si similaire
- Connaissances du fonctionnement des milieux aquatiques, humides et rivulaires
- Connaissances floristiques et pédologiques
- Maîtrise des outils SIG (Qgis) et de bureautique
- Goût avéré pour le terrain
- Autonomie, rigueur scientifique et esprit de synthèse
- Sens de l’organisation et esprit d’équipe
- Permis B indispensable
La date limite de réponse est dépassée : 13/12/2022
Veille eau c'est aussi
DES RETOURS D'EXPÉRIENCE
Des retours d'expérience classés par thématiques
Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !
Toutes les offres d'emplois et de stages Emplois dans les métiers de l'eau Stages dans les métiers de l'eau Emplois technicien de rivière Emplois traitement des eaux Emplois zones humides Emplois hydraulique Emplois assainissement Emplois chargé d'études / chargé de mission Emplois hydrobiologiste