Aller au contenu

Chargé(e) de recherche en hydraulique numérique

Votre annonce sur le site

Type d'offre : CDI
Localisation : Ile-de-France
Société : CeremaLogo Cerema
Date limite de candidature : 17/03/2023 (publiée le 13/03/2023)

Présentation de l'offre

L’équipe RHITME (Risques Hydrauliques et Impacts environnementaux à l’Interface Terre-Mer), regroupant 3 chercheur.e.s et 3 membres associé.e.s, conduit des activités de recherche finalisée et fondamentale dans le domaine appliqué de l’hydraulique environnementale en réponse aux enjeux sociétaux qui sont :

L’équipe de recherche RHITME du Cerema noue actuellement un partenariat avec le Laboratoire de Morphodynamique Continentale et Côtière (M2C – UMR 6143 CNRS/UniCaen/UniRouen), visant à terme l’implication du Cerema dans cette UMR.

Ce projet s’articule autour de trois thématiques :

Le partenariat entre l’équipe RHITME et M2C vise à développer et renforcer les expertises communes pour améliorer les connaissances dans les domaines suivants :

Missions

Dans un contexte de changement climatique, les régimes de pluies et des débits fluviaux résultants sont susceptibles d’évoluer vers une augmentation des événements extrêmes (crue ou étiage sévère) et une modification des tendances d’évolutions . Cette modification des forçages hydrodynamiques pourrait impacter la réponse hydrosédimentaire de ces milieux avec une contrainte croissante sur la gestion de la ressource en eau tant en termes de qualité de l’eau (oxygénation des eaux, contaminant et nutriments) que de quantité (gestion de la navigation, éclusage, mais aussi pompage d’eau potable). La modification des débits liquides les alimentant impactera les apports solides vers les estuaires, ainsi que la remontée des fronts salins et les limites entre estuaire et rivière tidale. En rétroaction, les modifications morphodynamiques impacteront l’hydrodynamisme.

Pour apporter des réponses aux gestionnaires de ces milieux, nous voudrions développer dans le cadre de la collaboration entre RHITME et le laboratoire M2C des thématiques de recherches sur la caractérisation et la modélisation numérique des écoulements hydrodynamiques et de transport de matières (particulaires ou dissoutes) à grande échelle des bassins versants vers leurs exutoires (estuaire). Différents des sites d’études pourrront être investigués à l’échelle régionale (fleuve normand) ou à l’échelle nationale (Maroni, Loire,..).

Le candidat ou la candidate contribuera principalement à des travaux de modélisation hydrologique/hydrodynamique/hydrosédimentaire. Il/elle travaillera en contact étroit avec les chercheurs travaillant sur l’hydrologie et la sédimentologie des bassins versants, l’hydrologie des aquifères, l’hydrodynamique et la sédimentologie des estuaires au Cerema et à M2C.

Toute expertise en modélisation hydrologique à base physique sera appréciée, ainsi que des connaissances et compétences en mesure in situ, assimilation de données, machine learning, compétences que la mission de recherche sera in fine amenée à devoir mobiliser, suivant les questions de recherche en cours et en voie de développement au sein de l’équipe RHITME du Cerema et à l’UMR M2C.

Il/elle devra utiliser ses compétences dans le domaine de la modélisation numérique hydrosédimentaire , pour proposer/ développer des nouvelles approches permettant d’améliorer les modèles conçus par l’équipe pour une meilleure prise en compte des processus physiques et de leurs interactions. Ceci pourra être envisagé par le couplage des modèles numériques avec les observations (toutes sortes de donnée multi-capteur), l’expérimentation physique in situ, ainsi que par le renfort des méthodes d’apprentissage automatique.

Il/elle contribuera à la mise en place de campagnes de mesure in situ en lien avec les structures de recherche existantes (SNO, ZA Seine, OSU...)

Le/la chargé(e) de recherche mènera des travaux portés par le Cerema et ses partenaires ou sur appels à projets des institutions locales, nationales ou européennes (type ANR, H2020, Intereg,.) avec des partenaires externes (universités, industriels, CNRS, ministères) et plus particulièrement avec les partenaires de la FR Scale.

Autres activités associées :

Profil recherché

Le (la) candidat(e) doit être titulaire d'un doctorat dans le domaine de la mécanique des fluides, ou des géosciences, hydraulique ou hydrologie ou pouvoir justifier d’un niveau équivalent en particulier pour les candidat(e)s étrange(è)r(e)s (publications, participation à des projets, enseignement).

Des compétences additionnelles dans l’un ou plusieurs des domaines suivants, bien que non indispensables, seront un atout pour le poste : télédétection, assimilation de données, apprentissage automatique.

Le localisation du poste : Compiègne, Rouen ou Caen

La date limite de réponse est dépassée : 17/03/2023



Fichier PDF de l'annonce

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES VIDÉOS
Plus de 1800 vidéos classées par thématique

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stages Emplois dans les métiers de l'eau Stages dans les métiers de l'eau Emplois technicien de rivière Emplois traitement des eaux Emplois zones humides Emplois hydraulique Emplois assainissement Emplois chargé d'études / chargé de mission Emplois hydrobiologiste