Technicien eau potable (F/H)
Type d'offre : CDI
Localisation : Auvergne
Société : Conseil départemental du Cantal
Date limite de candidature : 23/11/2023 (publiée le 02/11/2023)
Présentation de l'offre
TECHNICIEN eau potable - (H/F)
Sécurisation qualitative des systèmes AEP du Cantal
Technicien territorial
Sous l'autorité hiérarchique du Chef de la Mission d'Assistance à la Gestion de l'Eau (M.A.G.E), le poste proposé s'intègre dans une équipe (9 agents) chargée de l'assistance technique aux collectivités du Cantal dans les domaines de l'assainissement des eaux usées et de l'alimentation en eau potable. Ce poste sera pour une partie de son temps de travail mutualisé avec l'Agence Départementale " Cantal Ingénierie & Territoires " (CIT), qui assure notamment des missions de conduite de projets dans les domaines de l'eau et de l'assainissement.
Le poste concerne plusieurs missions, en lien avec des problématiques de " Qualité " de l'eau distribuée, notamment :
Assistance Technique eau potable (missions SATEP) :
- 85% du temps de travail global (~ 0,85 ETP)
- Aide au ciblage des non conformités bactériologiques (principalement), ou autres (CVM, HAP, Arsenic, Fer, Manganèse, Pesticides, Reminéralisation) :
- Missions de terrain pour identifier les causes probables des non conformités de la qualité de l'eau distribuée sur les réseaux de certaines collectivités identifiées par l'ARS. Conseils techniques pour sécuriser la qualité de l'eau distribuée. Rédactions de compte-rendus. Réunions avec les responsables des services d'eau potable concernés.
- Conseils à l'amélioration du fonctionnement des réseaux : recommandations techniques concernant des problèmes de qualité de l'eau (entretien des ouvrages et des équipements, temps de séjour, purges, etc.).
- Accompagnement à l'élaboration, à l'animation et à la mise à jour des PGSSE (Plans de Gestion de la Sécurité Sanitaire des Eaux).
- Analyse et Exploitation des données journalières issues du Réseau Départemental de suivi (automatisé) des ressources en eaux souterraines.
- Suivi des études diagnostiques AEP : avis technique sur les rapports des bureaux d'études, participations ponctuelles à des réunions de COPIL et COTEC.
AMO - travaux de mise en œuvre de systèmes désinfection (via CIT) :
- 5% du temps de travail global (~ 0,5 ETP)
- Missions d'AMO relative à la mise en place de dispositifs de traitement de potabilisation (essentiellement des systèmes de désinfection et/ou de reminéralisation) : aide à la définition des besoins, élaboration des marchés, consultation des entreprises, analyse des offres, suivi technique et financier de l'exécution des travaux.
Pour la partie DCE-Consultation, et pour la partie suivi financier, l'agent pourra s'appuyer sur les services administratifs supports de CIT (aide à la commande publique).
AMO - pilotage de marchés de prestations d'entretien des espaces verts liés aux ouvrages d'eau potable (via CIT) :
- 5% du temps de travail global (~ 0,5 ETP)
- Missions d'AMO relative à l'élaboration et au pilotage de marchés pluriannuels (en groupements de commandes, par secteurs géographiques à l'échelle de plusieurs collectivités) de prestations d'entretien des espaces verts liés aux ouvrages AEP (périmètres de protections, abords des réservoirs et stations de pompage) : aide à la définition des besoins, élaboration des marchés, consultation des entreprises, analyse des offres, suivi technique et financier de l'exécution des prestations.
Pour la partie DCE-Consultation, et pour la partie suivi financier, l'agent pourra s'appuyer sur les services administratifs support de CIT (aide à la commande publique).
Rédaction de Règlements de service d'eau potable (via CIT) :
- 2% du temps de travail global (~ 0,2 ETP)
- Accompagner les collectivités qui le demandent, en apportant un appui administratif et technique à l'élaboration de Règlements de Service (adapté à chaque cas de figure, en fonction de la configuration technique des infrastructures et des problématiques rencontrées).
Contribution à la mise en œuvre de la politique départementale en matière d'eau potable :
- 3% du temps de travail global (~ 0,03 ETP)
- Avis techniques à émettre concernant les dossiers de demande d'aide départementale portant sur des études/travaux relatifs aux systèmes d'Alimentation en eau potable (problème de qualité, traitements).
- Contribution à la réalisation des objectifs conventionnées avec les Agences de l'eau au titre de l'assistance technique et à la réalisation du rapport d'activité annuel.
Toutes ces actions convergent vers un objectif de sécurisation qualitative des réseaux AEP du Cantal.
Informations complémentaires
- Poste faisant l'objet d'une mutualisation à ~ 15 % avec Cantal Ingénierie & Territoires ;
- Lieu d'exercice : Aurillac - Bd de Lescudilliers ;
- Déplacements fréquents sur l'ensemble du département (Permis B obligatoire).
Profil recherché
- Formation de technicien supérieur dans le domaine de l'eau potable;
- Bonnes connaissances des institutions publiques notamment des collectivités territoriales ;
- Bonnes connaissances des cadres organisationnels, juridiques et techniques de la gestion de l'eau potable ;
- Expérience en gestion et exploitation de systèmes d'eau potable ;
- Maitrise des notions de maitrise d'ouvrage, d'AMO et de maitrise d'œuvre ;
- Connaissances (notions) des procédures de commande publique, et de suivi d'un marché ;
- Maîtrise des outils informatiques (Word, Excel, SIG..), la connaissance de Qgis serait appréciée ;
- Détention du Permis B ;
- Qualités relationnelles pour un travail avec les élus locaux ;
- Capacités de travail en équipe et d'animation, autonomie ;
- Disponibilité.
La date limite de réponse est dépassée : 23/11/2023
Veille eau c'est aussi
UNE CVTHÈQUE
Trouvez votre prochain stagiaire ou collaboreur dans notre base de plus de 1000 CV
Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !
Toutes les offres d'emplois et de stages Emplois dans les métiers de l'eau Stages dans les métiers de l'eau Emplois technicien de rivière Emplois traitement des eaux Emplois zones humides Emplois hydraulique Emplois assainissement Emplois chargé d'études / chargé de mission Emplois hydrobiologiste