Animateur(trice) préservation de la biodiversité des milieux aquatiques et humides
Type d'offre : CDI
Localisation : Champagne-Ardenne
Société : EPTB Meuse (EPAMA)
Date limite de candidature : 28/02/2024 (publiée le 18/01/2024)
Présentation de l'offre
L’EPAMA EPTB Meuse recrute un / une
ANIMATEUR.ICE « PRESERVATION DE LA BIODIVERSITE DES MILIEUX AQUATIQUES ET HUMIDES »
Ingénieur territorial / Technicien principal territorial (ou à défaut, contractuel) Poste basé à Charleville-Mézières (Ardennes)
CONTEXTE
L’Etablissement Public d’Aménagement de la Meuse et de ses affluents (EPAMA) est l’EPTB du fleuve Meuse. L’établissement est un syndicat mixte de collectivités qui étudie, définit et met en œuvre des actions concertées de prévention contre les inondations et de restauration des milieux aquatiques et humides. Il est compétent sur l’ensemble du bassin versant de la Meuse et de ses affluents, couvrant en partie les départements suivants : Haute-Marne, Vosges, Meuse, Meurthe-et- Moselle et Ardennes.
Il est composé d’une équipe de 14 agents : 10 techniques, 3 administratifs et un directeur.
MISSIONS DU POSTE
Référent.e technique de l’EPAMA pour la thématique générale « préservation de la biodiversité des milieux aquatiques et humides »
Missions liées aux projets globaux de préservation de l’élevage et des prairies sur le bassin (« Plans herbe ») - 30% ETP
- Animer et promouvoir d’une manière générale à l’échelle du territoire de l’EPAMA les actions visant à préserver les prairies permanentes au bord des cours d’eau ;
- Participer à la démarche menée par le Conseil Départemental de la Meuse (participation aux réunions techniques collectives écologues/conseillers élevage ainsi qu’aux réunions collectives avec les éleveurs) ;
- Participer et contribuer à l’émergence des démarches en cours de construction (Conseil départemental des Vosges, Parc naturel régional des Ardennes) et contribuer plus généralement à l’émergence de plans herbe à l’échelle du bassin de la Meuse ;
- Organiser des présentations de ces démarches et animer des réunions à destination de l’ensemble des collectivités du territoire de l’EPAMA et identifier les rôles de chacun selon les territoires ;
- Accompagner et appuyer techniquement les collectivités volontaires pour le déploiement des plans herbe à l’échelle de leur territoire.
Missions liées aux projets Trame Verte et Bleue (« Projets TVB ») – 30% ETP
- Animer d’une manière générale à l’échelle du territoire de l’EPAMA les actions permettant de maintenir ou de recréer les corridors écologiques et leur rôle pour les réservoirs de biodiversité ; Participer aux comités techniques et de pilotage des projets TVB en cours (Parc Naturel Régional des Ardennes, Communauté de communes Terre d’Eau, Communauté d’agglomération Ardenne Métropole, Syndicat intercommunal d’aménagement de la Chiers et de ses affluents, autres à venir) ;
- Répondre aux demandes d’appui par les collectivités adhérentes à l’EPAMA pour leurs projets TVB (Communauté de communes Terre d’Eau, Communauté d’agglomération Ardenne Métropole).
Missions liées aux inventaires des zones humides du territoire – 10% ETP
- Participer aux démarches en cours visant la délimitation des zones humides (Parc naturel régional
de Lorraine, Communauté de communes Terre d’Eau, Communauté d’agglomération Ardenne Métropole) ; - Faire émerger et appuyer les collectivités du bassin pour la réalisation d’inventaires sur leur territoire ;
- Appuyer les collectivités du bassin pour l’intégration de résultats d’inventaires à leurs documents 2 d’urbanisme.
Missions liées aux suivis environnementaux des travaux menés par l’EPAMA – 30% ETP
- Contribuer, avec l’appui des chefs de projet concernés, à la mise en œuvre des suivis faune/flore demandés dans le cadre des travaux sous maîtrise d’ouvrage de l’EPAMA : suivi des prestataires recrutés pour le projet des seuils de la Meuse médiane et le projet mixte hydraulique et environnemental sur le secteur de la Meuse amont.
INFORMATIONS PRATIQUES
Poste basé au 9, rue de l’Arquebuse 08000 Charleville-Mézières.
Recrutement : par voie statutaire ou contractuelle sur le grade d’Ingénieur Territorial (ou catégorie A équivalente) ou, selon profil, sur le grade de Technicien principal territorial (ou catégorie B équivalente). Rémunération selon expériences et qualifications.
Horaires de travail : 39h/semaine avec 21 jours de RTT. Véhicule de service en partage (permis B obligatoire).
Télétravail : après 6 mois de fonction, 2 jours par semaine maximum. Mise à disposition d’un ordinateur et d’un téléphone portable.
Avantages : Participation de l’employeur à hauteur de 50 euros à la mutuelle de l’agent + Participation de l’employeur à hauteur de 75% de l’abonnement de l’agent aux transports en commun.
CALENDRIER DE RECRUTEMENT
Date limite de candidature : 29 février 2024
Entretien de recrutement : semaine 12 Prise de poste optimale : au plus tôt.
Profil recherché
De formation BAC+2 à BAC+5 dans le domaine de la biodiversité, de la gestion des milieux aquatiques et humides, et de l’environnement en général.
Jeunes diplômés acceptés.
COMPETENCES REQUISES
Organiser, animer et piloter des réunions (comités techniques et comités de pilotage) visant l’émergence et la réalisation d’actions en faveur de la biodiversité des milieux aquatiques et humides.
Assister et conseiller les élus et les techniciens dans la définition de cahiers des charges et dans la réalisation d'études ou d’évaluations environnementales.
Produire des notes de synthèse, des rapports, des outils d’aide à la décision.
Maitriser les Systèmes d’Information Géographique.
CONNAISSANCES NECESSAIRES
Maîtrise du fonctionnement des écosystèmes aquatiques et humides.
Bonnes connaissances naturalistes en botanique et en zoologie, spécialement des milieux humides.
Bonne connaissance des protocoles scientifiques d’inventaires naturalistes et des techniques de suivi.
Bonne connaissance des stratégies nationale et régionale (Grand Est) en faveur de la biodiversité. Bonne connaissance des acteurs de la biodiversité.
Bonne connaissance de l’environnement légal et réglementaire dans les domaines de l’eau, de la biodiversité et de l’environnement.
De bonnes connaissances en agronomie et en agroécologie seraient un plus.
Maîtrise des Systèmes d’Information Géographique (Qgis).
Bonne connaissance des outils bureautiques.
Notions de la commande publique et du fonctionnement des collectivités.
QUALITES ATTENDUES
Profil d’animateur.ice : capacité à impulser des démarches, à fédérer les acteurs.
Aisance rédactionnelle et à l’oral.
Rigueur scientifique et technique.
Sens de l’écoute, de la pédagogie et de l’adaptation aux interlocuteurs.
La date limite de réponse est dépassée : 28/02/2024
Veille eau c'est aussi
DES PUBLICATIONS
Plus de 1900 publications classées par thématique
Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !
Toutes les offres d'emplois et de stages Emplois dans les métiers de l'eau Stages dans les métiers de l'eau Emplois technicien de rivière Emplois traitement des eaux Emplois zones humides Emplois hydraulique Emplois assainissement Emplois chargé d'études / chargé de mission Emplois hydrobiologiste