Aller au contenu

Stage sur l'enjeu de la qualité des eaux littorales de la Baie du Mont Saint Michel H/F

Votre annonce sur le site

Type d'offre : Stage (6 mois)
Localisation : Bretagne
Société : Syndicat des Bassins Côtiers de la région de Dol de Bretagne (SBCDol)Logo Syndicat des Bassins Côtiers de la région de Dol de Bretagne (SBCDol)
Date limite de candidature : 01/03/2024 (publiée le 30/01/2024)

Présentation de l'offre

Le Syndicat des Bassins Côtiers de la région de Dol de Bretagne (SBCDol) est une structure qui porte le Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) depuis 2006. Les SAGE ont plusieurs rôles : outil de planification pour définir une stratégie de gestion de l’eau sur un territoire de bassin versant ; outil opérationnel pour définir les actions à mettre en œuvre pour atteindre les objectifs de bon état des masses d’eau fixés par la DCE, et outil juridique via une réglementation adaptée à certains usages et milieux aquatiques dans un objectif de protection de la ressource en eau.

Le SAGE des Bassins Côtiers de Dol dispose d’un volet littoral important au vu des enjeux propre à la baie du Mont Saint Michel : qualité des eaux littorales, enjeu pour la production conchylicole, la pêche à pied et les sites de baignade.

Dans la Commission Locale de l’Eau, instance qui est chargée de l’élaboration et du suivi du SAGE, les représentants de la mer sont très présents et font remonter leurs fortes attentes pour une amélioration de la qualité sanitaire des eaux littorales.

CONTEXTE

Dans le cadre de la mise en œuvre du SAGE des Bassins Côtiers de la région de Dol-de-Bretagne, la Commission Locale de l'Eau a inscrit dans son programme d'action la poursuite des actions de concertation autour de l’enjeu Terre-Mer.

Cette action s'inscrit dans le cadre des objectifs du SAGE qui visent notamment à améliorer la qualité des eaux littorales pour répondre aux enjeux de maintien et de pérennisation de l'activité conchylicole, de pêche à pied, de pêche et d'usage de baignade dans le site emblématique de la Baie du Mont Saint-Michel.

Durant l’élaboration des profils de vulnérabilité des sites conchylicoles et sites de pêche à pied en Baie du Mont Saint Michel en 2020, il a été constaté les sources de contaminations bactériologiques étaient fortement liées à des dysfonctionnements des systèmes d’assainissement sur l’ensemble du territoire de la Baie. Une modélisation des flux a permis de démontrer l’impact de tous les cours du territoire sur les sites de production.

Un travail de coordination entre les différents services assainissement des collectivités de la Baie du Mont Saint Michel se met progressivement en place.

Pour la mise en œuvre du programme d’actions des profils, le SAGE des bassins Côtiers de la région de Dol, le SBCDol s’est défini 4 axes de travail :

Missions principales

Dans ce cadre, il est demandé au stagiaire :

Conditions de travail

Profil recherché

Pour postuler

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UNE CVTHÈQUE
Trouvez votre prochain stagiaire ou collaboreur dans notre base de plus de 1000 CV

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stages Emplois dans les métiers de l'eau Stages dans les métiers de l'eau Emplois technicien de rivière Emplois traitement des eaux Emplois zones humides Emplois hydraulique Emplois assainissement Emplois chargé d'études / chargé de mission Emplois hydrobiologiste