Accompagnement à la finalisation des études HMUC
Type d'offre : Stage (4 à 6 mois)
Localisation : Poitou-Charentes
Société : Institution Interdépartementale du Bassin de la Sèvre Niortaise (IIBSN)
Date limite de candidature : 26/02/2024 (publiée le 04/02/2024)
Présentation de l'offre
OBJET :
Basé à Niort, au sein de l’équipe Etudes, planification et suivi de la ressource en eau constituée de 4 collaborateurs de l’IIBSN (Institution Interdépartementale du Bassin de la Sèvre Niortaise), nous recherchons un stagiaire pour participer à l’accompagnement et la vulgarisation des Études HMUC (Hydrologie, Milieux, Usages, Climat), menées dans le cadre de la révision du SAGE (Schéma d’Aménagement et de Gestion de l’Eau) de la Sèvre Niortaise et du marais Poitevin (SNMP).
Menées depuis 2020 sur le bassin de la Sèvre niortaise, les Études HMUC ont pour objectif d’aboutir à la détermination des Volumes Prélevables qui seront inscrits dans le SAGE SNMP. Les résultats des études seront présentés aux membres de la CLE (Commission Locale de l’Eau). Afin d’aider à la prise de décision de la CLE, il est proposé de créer différents outils de communication pour vulgariser les études.
MISSIONS :
Rattaché à l’ingénieur d’études hydrogéologiques et hydrologiques, en lien avec la chargée de communication et l’animateur du SAGE, le stagiaire mettra en œuvre un plan de communication à travers les missions suivantes :
- Rendre "acteurs" les membres de la CLE
- Développer les connaissances des membres de la CLE
- Susciter de l'intérêt pour les résultats des études
- Avoir des éléments concrets d'aide à la prise de décision
Vous serez amené à :
- Synthétiser les résultats des études
- Valoriser et vulgariser les études HMUC
- Créer de fiches et de diaporamas animés (ou autres supports) sur des notions clés
- Organiser des évènements (visite/animation de réunion)
- Créer, rédiger et maquetter des supports de communication à destination de la CLE et du grand public (diaporama animé / carte interactive / infographies …)
En parallèle, il sera demandé au stagiaire d'assister l'ingénieur d'études hydrogéologiques et hydrologiques dans le suivit des études finales HMUC, en cours sur 2024 et réalisées par des prestataires externes. Cette mission consistera notamment au traitement de nombreuses données ainsi qu’à la compréhension d’approches novatrices dans l’évaluation des Volumes Prélevables (VP).
Enfin, une dernière mission consistera en la mise en place d’un protocole de suivi hydrogéologique (inventaire des moyens actuellement en place, établissement d’un cahier des charges renouveler les moyens matériels et mise en service de ces derniers).
Profil recherché
- Actuellement en formation supérieure Bac + 4 / Bac +5 (Ecole d’Ingénieur, Université…)
- Esprit d’analyse et de synthèse
- Solides connaissances techniques (hydrologie, modélisation hydraulique, gestion des eaux pluviales, SIG)
- Maîtrise des outils géomatiques (QGIS)
- Bonne capacité de vulgarisation
- Qualités rédactionnelles
- Travail en équipe
- Autonomie et esprit créatif
- Sens de l’écoute et du relationnel
- Notions sur l’utilisation des logiciels de création graphique
- Une connaissance de l’organisation administrative de la gestion de l’eau serait un plus
La date limite de réponse est dépassée : 26/02/2024
Veille eau c'est aussi
UN ANNUAIRE DES BUREAUX D'ETUDES
Bureaux d'études dans les métiers de l'eau, classés par département
Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !
Toutes les offres d'emplois et de stages Emplois dans les métiers de l'eau Stages dans les métiers de l'eau Emplois technicien de rivière Emplois traitement des eaux Emplois zones humides Emplois hydraulique Emplois assainissement Emplois chargé d'études / chargé de mission Emplois hydrobiologiste