Ingénieur(e) pour la prévision hydrologique des crues
Type d'offre : CDD (12 mois renouvelable)
Localisation : Ile-de-France
Société : Inrae
Date limite de candidature : 30/04/2024 (publiée le 03/04/2024)
Présentation de l'offre
Vous serez accueilli-e au sein de l'unité de recherche HYCAR (Hydrosystèmes Continentaux Anthropisés : Ressources, Risques, restauration ; site d’Antony - 92) qui regroupe une quarantaine de scientifiques. L’unité offre un contexte de recherche pluridisciplinaire et très dynamique dans les domaines de la modélisation et de l'observation, et est reconnue à l'échelle internationale pour ses modèles et bases de données hydrologiques et écologiques. Elle est composée de trois équipes travaillant sur l’ingénierie écologique (ARTEMHYS), l’hydroécologie fluviale (HEF) et l’hydrologie des bassins versants (HYDRO). L’unité dispose d’installations informatiques performantes et de dispositifs expérimentaux de pointe pour mener à bien ses recherches.
Vous serez rattaché-e à l’équipe HYDRO, qui compte une vingtaine de personnes, dont dix scientifiques et une dizaine de doctorants, post-doctorants, ingénieurs contractuels et stagiaires. Les travaux de l’équipe visent à répondre à de grands enjeux environnementaux et sociétaux liés à l’eau, dont la prévention et la prévision des risques hydroclimatiques, la gestion de la ressource en eau et l’évaluation des impacts des changements climatiques sur les hydrosystèmes. L’équipe développe pour cela des modèles hydrologiques et des méthodologies d’application de ces modèles pour répondre à des enjeux variés (prévision des crues et des étiages, quantification des impacts des changements climatiques, etc.). Elle diffuse différents logiciels pour des objectifs de recherche et d’hydrologie opérationnelle (par ex. le package airGR).
Profil recherché
Master/Ingénieur (Bac+5)
Formations recommandées :
Formation de niveau Master 2 ou d’école d’ingénieur en hydrologie, sciences de l’environnent, climatologie appliquée ou géosciences. Une spécialisation en thèse en lien avec le domaine du poste sera appréciée.
Connaissances techniques et/ou expériences souhaitées :
- Modélisation dans le domaine de l’hydrologie ou plus généralement des sciences de la Terre (structure des modèles, calage des paramètres, assimilation des données)
- Traitement de bases de données spatialisées en hydrologie et/ou climatologie
- Expérience en prévision hydrologique opérationnelle ou modélisation hydrologique pour la prévision des crues
- Programmation informatique avancée, avec maitrise d’un langage de programmation (préférentiellement R ou Fortran, mais une expérience avec d’autres langages équivalents sera également considérée)
Compétences recherchées :
- Goût affirmé pour le travail en équipe et les projets de recherche appliquée
- Autonomie dans les échanges avec des partenaires de recherche externes et les partenaires opérationnels
- Excellentes capacités de rédaction et communication scientifique en français
- Connaissance de l’anglais scientifique et professionnel
La date limite de réponse est dépassée : 30/04/2024
Veille eau c'est aussi
DES PUBLICATIONS
Plus de 1900 publications classées par thématique
Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !
Toutes les offres d'emplois et de stages Emplois dans les métiers de l'eau Stages dans les métiers de l'eau Emplois technicien de rivière Emplois traitement des eaux Emplois zones humides Emplois hydraulique Emplois assainissement Emplois chargé d'études / chargé de mission Emplois hydrobiologiste