Aller au contenu

Ingénieur(e) agro-agri, Animateur(trice) captages prioritaires

Votre annonce sur le site

Type d'offre : CDD (1 an renouvelable)
Localisation : Basse-Normandie
Société : Syndicat Départemental de l'eau de l'Orne (SDE61)Logo Syndicat Départemental de l'eau de l'Orne (SDE61)
Date limite de candidature : 07/05/2024 (publiée le 08/04/2024)

Présentation de l'offre

Contexte

Le Syndicat Départemental de l’Eau de l’Orne (SDE) a été institué par arrêté préfectoral en 1994. Associant le Conseil Départemental et quasiment l’ensemble des collectivités, communes ou Etablissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI) qui produisent et distribuent de l’eau potable dans le département. Le SDE c’est d’abord des compétences en gestion des ressources en eau potable. C’est ensuite une assistance, une source d’informations et de coordination pour la sécurisation de l’alimentation en eau potable de l’Orne. Depuis 2012, le SDE est également maître d’ouvrage des démarches de protection des captages prioritaires à l’échelle du département de l’Orne (11 Aires d’Alimentation de captages (AAC)). A cet effet, une cellule d’animation, placée sous l’autorité de la Directrice, est en charge de la mise en œuvre de programmes préventifs pour réduire les pollutions diffuses identifiées dans les eaux brutes prélevées par les captages classés prioritaires.

L’objectif de la cellule « captages prioritaires » est de promouvoir auprès de tous les acteurs du territoire des méthodes alternatives à l’utilisation de produits phytosanitaires et nitrates. Le travail consiste à les accompagner vers des systèmes de production et des pratiques compatibles avec la préservation de la ressource en eau. L’activité est en développement avec de nouveaux programmes d’actions validés et à concevoir.

La cellule « captages prioritaires » regroupe 4 personnes et est organisée de la manière suivante :

Description des Missions

Il s’agit d’animer les opérations d’amélioration de la qualité des eaux à l’échelle de plusieurs AAC.

La mission consiste, principalement auprès des acteurs agricoles et collectivités, à :

L’ingénieur(e) agro/agri aura notamment pour mission d’élaborer et mettre en œuvre un programme d’actions pour trois à quatre AAC.

Cela consistera à :

Au cours de la phase de concertation, l’animateur (.rice) pourra appuyer ses réflexions et son travail sur l’organisation de journées techniques à destination de collectivités et/ou d’agriculteurs : retours d’expériences, mobilisation d’expert.es compétent.es, visites et démonstrations.

La personne recrutée devra être le relai local entre les acteurs de terrain et les partenaires techniques et financiers. En relation avec le travail de la technicienne agricole, il s’agira d’identifier des projets innovants sur le territoire pouvant contribuer à la protection de la ressource en eau et accompagner les acteurs de terrain au changement.

Principaux interlocuteurs :

Informations complémentaires :

Poste à pouvoir à partir du 01/06/2024
Le poste est basé dans les bureaux du SDE situés au 27 Bd de Strasbourg à ALENÇON.

Rémunération : 25 à 29 K€ grille des ingénieurs territoriaux et régime indemnitaire correspondant, adaptable suivant l’expérience professionnelle.

Poste à temps complet - 39h par semaine - Jours de RTT (1 607 h/an) - CDD d’un an avec possibilité d’évolution vers un CDD de 3 ans au moment du renouvellement et d’un CDI au bout de 6 ans.

En cas de renouvellement du poste, il s’agira davantage pour la personne recrutée de mettre en œuvre de façon opérationnelle les programmes d’actions et projets élaborés au cours de cette première année.

Les atouts du poste :
- Travail en équipe - tutorat.
- Missions variées alternant travail au bureau et sur le terrain. 
- Possibilité de télétravail 
- 48 jours de congés et RTT
- Evolution salariale régulière du fait de la grille salariale de la fonction publique.

Profil recherché

La date limite de réponse est dépassée : 07/05/2024

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES VIDÉOS
Plus de 1800 vidéos classées par thématique

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stages Emplois dans les métiers de l'eau Stages dans les métiers de l'eau Emplois technicien de rivière Emplois traitement des eaux Emplois zones humides Emplois hydraulique Emplois assainissement Emplois chargé d'études / chargé de mission Emplois hydrobiologiste